• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Législatives 2024 (45) : Michel Barnier, le choix de l’apaisement

Législatives 2024 (45) : Michel Barnier, le choix de l’apaisement

« Ne sois jamais sectaire ! Le sectarisme est une preuve de faiblesse. Quand on est sectaire, c'est qu'on n'est pas sûr de ses idées. » (Michel Barnier, le 5 septembre 2024 à Matignon).

Cette parole, elle n'est pas du nouveau chef du gouvernement, mais de sa mère lorsqu'elle a assisté à sa première réunion politique, au tout début des années 1970. Il la garde au fond du cœur comme une sorte de devise personnelle. Ça y est, enfin ! Le Président Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier Premier Ministre ce jeudi 5 septembre 2024.

Au bout de 51 jours de vide gouvernemental, Michel Barnier a été nommé, cumulant 51 années d'expérience politique ! À 73 ans, il entre à Matignon avec le plus grand âge de la Quatrième et de la Cinquième Républiques réunies (le précédent record était 66 ans avec Pierre Bérégovoy). Pas de la Troisième République car on peut "se souvenir" (façon d'écrire !) que Clemenceau est revenu au pouvoir à l'âge de 76 ans. Et Michel Barnier a succédé au plus jeune chef de gouvernement de toutes les républiques, Gabriel Attal (34 ans à sa nomination).

Je suis ravi de la nomination de Michel Barnier car je crois vraiment que c'est le choix de l'apaisement. Michel Barnier est incontestablement un acteur de "l'ancien monde" dans le sens macronien du terme. Il a commencé son militantisme à l'âge de 15 ans sous les couleurs de l'UJP qui rassemblait les jeunes gaullistes. De la même promotion à Sup de Co Paris que Jean-Pierre Raffarin, il a travaillé très vite pour la politique, membre du cabinet du premier Ministre de l'Environnement Robert Poujade de 1973 à 1974, ce qui pourrait expliquer son attention portée à l'environnement qui fut son premier ministère en 1993. Il a travaillé aussi dans les cabinets des ministres Pierre Mazeaud (Jeunesse et Sports) puis Antoine Rufenacht (Commerce et Artisanat) de 1974 à 1978.

À 22 ans, en 1973, il a conquis son premier mandat électoral, conseiller général de Bourg-Saint-Maurice, qu'il a conservé jusqu'en 1999. De mars 1982 à septembre 1999, il a présidé le conseil général de Savoie (à partir de 31 ans, plus jeune président du conseil général, département qu'il a repris à la gauche) avec un projet ambitieux, l'organisation des Jeux olympiques d'hiver en 1992 à Albertville, avec Jean-Claude Killy. Auparavant, il s'est fait élire député RPR de Savoie, en mars 1978, il était alors le plus jeune député de France, à 27 ans, après avoir été le plus jeune conseiller général.

S'il a voté contre la dépénalisation de l'homosexualité (particulièrement anachronique) en décembre 1981 (comme beaucoup de députés de droite), il a voté pour l'abolition de la peine de mort en septembre 1981. La grande réussite des JO d'Albertville l'a propulsé sur la scène nationale. Ou plutôt, l'a conforté sur la scène nationale car dès le printemps 1989, il faisait partie des Douze Rénovateurs de l'opposition, des trentenaires et des quadragénaires voulant prendre le pouvoir sur les plus âgés. L'initiative a foiré, elle n'a duré que quelques mois (un printemps) et n'a pas eu de suite, mais elle a été une bonne école de concertation entre UDF et RPR, avec des personnalités à fort caractère : François Bayrou, Philippe Séguin, Dominique Baudis, Michel Noir, Philippe de Villiers, Charles Millon, Bernard Bosson, François Fillon et quelques autres dont Alain Carignon, le voisin, qui a conquis la mairie de Grenoble et la présidence du conseil général de l'Isère à la gauche (Hubert Dubedout et Louis Mermaz) à la même époque.

La deuxième cohabitation l'a propulsé au gouvernement. De 1992 à 2021, Michel Barnier a eu une carrière ministérielle un peu en dents de scie, alternant mandats parlementaires (député, sénateur, député européen) et responsabilités ministérielles (Environnement, Affaires européennes, Affaires étrangères, Agriculture et Pêche) et européennes deux fois nommé commissaire européen (politique des régions, puis marché intérieur et services). Pour son second mandat, il avait rang de Vice-Président de la Commission Européenne et a tenté en 2014 et en 2019 de se présenter à la Présidence de la Commission Européenne sous l'étiquette du PPE (démocrate chrétien, parti européen de centre droit dominé par la CDU allemande). Il a eu également pour mission de négocier la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne après le Brexit, d'octobre 2016 à mars 2021, où il a montré fermeté et souplesse dans les discussions (particulièrement compliquées d'un point de vue juridique).

Dernière démarche politique de Michel Barnier, c'était sa candidature à la primaire LR de décembre 2021 : candidat le mieux placé dans les sondages, mais piètre débatteur, il s'est retrouvé à la troisième place derrière Valérie Pécresse et Éric Ciotti. C'était l'occasion de montrer sa détermination mais aussi son opposition à Emmanuel Macron à qui il voulait succéder en 2022. Pour cette élection interne, il a fait des propositions très droitières en demandant un moratoire sur l'immigration ainsi qu'un référendum et le désengagement de la France de la Cour de justice de l'Union Européenne (ce qui a beaucoup surpris les pro-Européens).

Michel Barnier est d'abord un homme d'écoute, de dialogue, de synthèse, mais il peut être parfois dur. Par courtoisie, politesse, respect surtout, il n'a jamais insulté un seul adversaire de toute sa carrière, ce qui fait qu'il a peu d'ennemis personnels malgré sa très grande longévité politique. Il a toujours été fidèle, loyal, fiable, il est toujours resté dans son parti d'origine malgré les très nombreuses évolutions (UDR, RPR, UMP, LR). Il a su garder une neutralité dans les grandes rivalités internes. Il était très proche de Philippe Séguin et de son "gaullisme social", mais s'en est éloigné lors du référendum de Maastricht car il a fait campagne pour le oui.

Lorsqu'il arrive à Matignon, Michel Barnier n'est pas un débauché du macronisme, comme cela a été le cas d'un autre grand élu local LR, Édouard Philippe. Il est LR et reste LR et tous les dirigeants LR ont salué sa nomination (de Laurent Wauquiez à Xavier Bertrand en passant même par Éric Ciotti). À l'évidence, Michel Barnier ne sera pas un supplétif d'Emmanuel Macron et il le montrera sans doute très rapidement avec la composition de son gouvernement.
 

Les discours de passation des pouvoirs à Matignon ont déjà donné un aperçu. Michel Barnier a pris la parole en demandant s'il pouvait dire deux mots après le long discours de politique générale de Gabriel Attal qui voulait prendre date. Michel Barnier a aussi ironisé sur les "conseils" de son prédécesseur (qui pourrait être son fils ; ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces, dit le proverbe). Michel Barnier est aimable, courtois, mais n'hésite pas à montrer sa détermination. Il a été un négociateur très rude face aux Britanniques, ce qui a été favorable aux Européens que nous sommes.

Bien entendu, sa très grande expérience européenne est un atout pour redresser les comptes publics et convaincre la Commission Européenne que la France va se remettre sur les rails du désendettement. Il connaît tous les chefs d'État et de gouvernement. Il n'a pas à se faire connaître, il est immédiatement opérationnel.

D'ailleurs, il a annoncé qu'il allait recevoir tous les groupes politiques dès ce jeudi soir, y compris le RN et les insoumis. Respecter, cela veut dire pour lui écouter. Cela n'engage à rien, et sans doute que son premier exploit sera de faire un budget qui puisse recueillir une majorité ou, au moins, puisse ne pas recevoir de majorité contre.
 

C'est pour Michel Barnier une opération suicide : pour combien de temps sera-t-il à Matignon ? Tout le monde l'ignore. C'est un défi particulièrement motivant. Et puis, il n'a rien à perdre. Il n'envisageait pas de candidature à l'élection présidentielle de 2027 (il aurait 76 ans). Il est complètement libre, et son autorité, il la doit à lui seul, à son expérience, à ses réseaux, à son bilan, à ses réussites.

Dans les réactions, celles du RN ont été étonnantes. Au début de la matinée, avant la nomination, des députés RN ont particulièrement chargé Michel Barnier (j'y reviendrai peut-être), mais vite stoppés par Marine Le Pen qui a préféré le bénéfice du doute. Sa réaction officielle : « Il semble répondre au premier critère : c'est un homme respectueux des forces politiques. (…) Sur les sujets de fonds, nous attendrons de voir quel est le discours de politique générale de Monsieur Barnier. (…) Nous serons attentifs au projet qu'il portera. (…) Les sujets de fond qui nous intéressent (…) [sont] l'immigration, la sécurité et le pouvoir d'achat des Français. (…) Nous ne participerons pas à un gouvernement de Michel Barnier. ».

En revanche, son rival d'extrême droite, Éric Zemmour, n'a pas arrêté les hostilités : « Macron vient de remplacer un Macron avec 10 ans de moins par un Macron avec 30 de plus ». Pas très constructif !

Dans le camp présidentiel, c'est contrasté. Certains ont applaudi rapidement comme Édouard Philippe et Yaël Braun-Pivet qui a demandé l'ouverture d'une session extraordinaire. D'autres sont plus prudents et veulent connaître la feuille de route du nouveau Premier Ministre.

C'est à gauche que la situation est complètement ubuesque, par les déclarations notamment de Jean-Luc Mélenchon, Marine Tondelier et la palme revient à Olivier Faure. Tous ces irresponsables politiques ont parlé d'un déni démocratique, croyant encore à leur fable qu'à 193 députés sur 577, ils avaient gagné les élections. Une affirmation totalement stupide puisque aujourd'hui a été confirmée une coalition entre le camp présidentiel et LR, ce qui fait 213 députés (sans compter LIOT), confirmés déjà lors du vote pour le perchoir.

On peut comprendre la déception des électeurs de gauche mais certainement pas les vociférations des mélenchonistes et mélenchonés. Olivier Faure a regretté l'absence d'un Premier Ministre de gauche. Mais il avait pourtant la possibilité avec Bernard Cazeneuve : Emmanuel Macron était prêt à le nommer à Matignon, mais c'est le PS qui a refusé d'apporter un soutien ou même une neutralité bienveillante à son ancien membre (le dernier Premier Ministre socialiste actuellement). C'est donc bien à cause des socialistes qu'Emmanuel Macron a été obligé de se tourner vers sa droite.

De toute façon, il n'y avait pas trente-six possibilités : trois blocs à peu près égaux. Donc, forcément, dans la coalition, il y a le bloc central. La volonté d'Emmanuel Macron et aussi de Gabriel Attal, était de nommer un Premier Ministre de centre gauche, et Bernard Cazeneuve répondait à toutes les exigences. Il a été hué par son propre camp. Avec l'assurance d'être censuré immédiatement. Comme il n'était pas possible de nommer à Matignon un responsable du camp présidentiel, il ne restait plus qu'un membre de LR. Michel Barnier est un point d'équilibre dans une coalition vers la droite, mais du simple fait stupide de la posture jusqu'au-boutiste des socialistes qui ont refusé de négocier sur le projet de gouvernement (qui devait rester le programme de la nouvelle farce populaire). Marine Tondelier a eu des propos absolument choquants sur LCI, insultant le Président de la République de pervers, refusant de voir la réalité arithmétique de l'Assemblée.

Michel Barnier ne renoncera cependant pas à trouver un terrain d'entente avec les socialistes sur le budget et sur des textes bien précis, mais cela reste encore dans l'ordre de la mission impossible. La véhémence des réactions de la gauche ultradicaliée est peut-être à la mesure de la croyance qu'elle a apportée à ses propres illusions : non, vous n'avez pas gagné les élections ! Et cette nomination à Matignon sonne la fin de la récréation. Socialistes, si vous êtes dans l'opposition, c'est simplement par votre propre et seule faute !

Pour Les Républicains, c'est évidemment une renaissance miraculeuse après une élection présidentielle, des élections européennes et des élections législatives désastreuses. La seule différence avec le PS, c'est que les dirigeants de LR ont pris (enfin) leurs responsabilités et ont commencé à agir pour l'intérêt national et pas l'intérêt partisan. Par effet miroir, cela ancre également le parti présidentiel dans le camp de la droite modérée.

En revanche, les allusions à une sorte de collusion entre le macronisme et le RN sont parfaitement ridicules. Simplement, à quelques semaines d'un procès pas particulièrement flatteurs, les dirigeants du RN préfèrent temporairement fermer cette période de crise et attendre des jours meilleurs avant de précipiter le cas échéant une élection présidentielle.

L'histoire ne dit pas encore l'avenir du gouvernement Barnier. Mais il est certain déjà que la désignation de Michel Barnier était l'un des meilleurs choix possibles pour sortir de l'impasse politique. Les gens de gauche, méfiez-vous : le peuple pourrait apprécier ! Michel Barnier sera le Premier Ministre de l'apaisement, et après deux campagnes électorales très stressantes, c'était ce que le peuple voulait avec la trêve estivale et olympique. Michel Barnier est en capacité d'apporter cet apaisement... et rien ne dit qu'il ne sera pas populaire dans les prochains jours.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (05 septembre 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Législatives 2024 (45) : Michel Barnier, le choix de l'apaisement.
Législatives 2024 (44) : l'introuvable Premier Ministre.
Édouard Philippe massivement candidat.
Législatives 2024 (43) : Haro sur le Beaudet !
Législatives 2024 (42) : Bernard Cazeneuve et le retour à la case départ ?
Législatives 2024 (41) : intérêt national et mode de scrutin.
Législatives 2024 (40) : Patrick Cohen a raison !
Législatives 2024 (39) : Consultations et mains tendues !
Législatives 2024 (38) : la coconstruction du Premier Ministre.
Législatives 2024 (37) : stupide chantage à la destitution !
Législatives 2024 (36) : Gérald Darmanin plaide pour un Premier Ministre non macroniste !
François Hollande sera-t-il le Premier Ministre de son ancien Ministre de l'Économie ?
Législatives 2024 (35) : Vers une cohabitation du troisième type ?
Législatives 2024 (34) : Lucie Castets noyée dans une réalité alternative !
Législatives 2024 (33) : Le grain de sel du Sénat !
Législatives 2024 (32) : Le casse-tête de Lucie Castets.
Législatives 2024 (31) : Emmanuel Macron et les joyeux JO.
Interview du Président Emmanuel Macron le 23 juillet 2024 sur France 2 (vidéo intégrale).
Claude Malhuret au Sénat : le spectacle continue !
Législatives 2024 (30) : coalition ou pacte ?
Législatives 2024 (29) : le staff de l'Assemblée Nationale.
Législatives 2024 (28) : la stratégie du chaos institutionnel de Jean-Luc Mélenchon.
Législatives 2024 (27) : l'émotion de Yaël Braun-Pivet.
Législatives 2024 (26) : les larmes de Marine Tondelier.
Législatives 2024 (25) : faut-il ostraciser le RN à l'Assemblée Nationale ?
Législatives 2024 (24) : Huguette Bello, mélenchonette en peau de lapin.
Législatives 2024 (23) : grand pays recherche son gouvernement.
Législatives 2024 (22) : qui au perchoir ?
Législatives 2024 (21) : marche sur Matignon ?
Lettre aux Français par Emmanuel Macron le 10 juillet 2024 (texte intégral).
Législatives 2024 (20) : le poison du scrutin proportionnel.
Législatives 2024 (19) : quel possible Premier Ministre pour une impossible majorité ?
Législatives 2024 (18) : la fin du cauchemar Bardella (pour le moment).
Résultats du second tour des élections législatives du 7 juillet 2024.
Fake news : la scandaleuse manipulation politique du RN.
Législatives 2024 (17) : rien n'est joué dimanche prochain !
Législatives 2024 (16) : la question de dimanche prochain.
Législatives 2024 (15) : les promesses n'engagent que ceux qui y croient !
Législatives 2024 (14) : la revanche des gilets jaunes ?
Législatives 2024 (13) : fortes mobilisations au premier tour.
Résultats du premier tour des élections législatives du 30 juin 2024.
Appel aux sociaux-démocrates.
Éric Le Boucher : la France va plutôt bien (27 juin 2024).
Législatives 2024 (12) : un isoloir, ce n'est pas un cabine d'essayage !
Législatives 2024 (11) : front, rassemblement, union nationale, barrage, consignes de vote...
Législatives 2024 (10) : il était une fois Jordan Bardella, Gabriel Attal et Manuel Bompard.
Législatives 2024 (9) : Emmanuel Macron et son n'ayez-pas-peur !
Interview d'Emmanuel Macron à Génération Do It Yourself le 24 juin 2024 (podcast intégral).
Lettre aux Français d'Emmanuel Macron le 23 juin 2024 (texte intégral).
Législatives 2024 (8) : la bataille de Matignon.
Le programme aux élections législatives du 30 juin 2024 d'Ensemble pour la République (document à télécharger).
Législatives 2024 (7) : Ensemble pour la République.
Législatives 2024 (6) : Nicolas Sarkozy et François Fillon bougent encore !
Législatives 2024 (5) : le trouble de Lionel Jospin.
Législatives 2024 (4) : l'angoisse de Manuel Valls.
Législatives 2024 (3) : François Hollande dans l'irresponsabilité totale !
Législatives 2024 (2) : clarification ou chaos ?
Législatives 2024 (1) : vaudeville chez Les Républicains.
Sidération institutionnelle.
Élections européennes 2024 (4) : la surprise du chef !
Résultats des élections européennes du dimanche 9 juin 2024.


 


Moyenne des avis sur cet article :  1.41/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • leypanou 6 septembre 10:36

    Dès le titre, on sait déjà où va l’article, donc inutile de lire plus loin.


    • Eric F Eric F 6 septembre 11:15

      @leypanou
      Même avant de lire le titre, on pouvait s’attendre que l’auteur rédige cette apologie


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 6 septembre 12:38

      @Eric F
      pour nous chier autant d’articles à chaque décès ou nomination, iel n’est pas seul ...


    • Eric F Eric F 6 septembre 11:20

      On a un nouveau premier ministre, il y a eu passation immédiate, mais les autres ministres continuent à exercer leur fonction en attente de désignation des remplaçants. Mais nommés par Attal, vont-ils désormais rendre des comptes à Barnier ? y aura-t-il ’’conseil des ministres’’ avec cet improbable attelage ? 


      • ETTORE ETTORE 6 septembre 11:41

        En fait cette situation de mixité des genres, exprime bien, la volonté du chef de l’état, et de ses sbires, de laisser fermenter une situation de « famille » politique, ou le « couple » est désormais banni, pour être en représentativité permanente en position de :« trouple » « triplette » « quadrille » « cinquième doigt » « SEXtuple »...

        Bref, un véritable Gang Bang, ou se mêlent, et FORT-niquent, « goupille et obusier, » « démissionnaires et CONtris ».....

        Tout cela sous le regard médusé, des Français, à qui on as vendu une affiche des jeux à colorier, et qui se retrouvent, avec......un nutriscore de CHOC-o-Lat !


        • Gérard Luçon Gérard Luçon 6 septembre 12:36

          suce, rakoto, suce ... A-vox a besoin de toi ...


          • Seth 6 septembre 13:51


            Ne vous l’avais-je pas annoncé hier ? J’ai tout bon. smiley


            Seth 5 septembre 19:18

            Demain, dithyrambe par la rakoko team du dinosaure droitard Barnier ressorti de la naphtaline pour les besoins de Matignon et du petit badinguet, préparez vos mouchoirs. 


            Mais en dépit de la louange rakokotienne, n’ayons pas peur des mots : c’est un droitier pur et dur, un ultra-libéral, un européiste forcené et une vielle ganache réac dont le parti totalise 47 dépités soit à peine 1/10ème à l’AN. smiley


            • ggo56 6 septembre 16:55

              Rakoto et Barnier sont dans un bateau, ils tombent à l’eau. Que reste t’il ?

              Des requins pas contents : que du vide à se mettre sous les dents


              • Seth 6 septembre 18:29

                @ggo56

                Et ça :

                Rakoto et Barnier sont sur une île.
                iIs tombent à l’eau et que reste t’il ?
                Que des requins qui ne sont pas contents :
                Que du vide à se mettre sous la dent.

                Et voilà un quatrain de décasyllabes en bon uniforme.

                Bravo ggo56, bravo Seth ! smiley


              • mac 6 septembre 17:18

                Un européiste à outrance qui visiblement n’est pas pour rien dans ce que d’aucuns considèrent comme une félonie, à savoir te traité de Lisbonne, après le refus net par le peuple de son contenu, lors du référendum de 2005.

                Comment des personnes qui sont un tant soit peu souverainistes peuvent-elles donner du crédit à ce monsieur ?

                Quant à la réaction d’Asselineau à sa nomination,elle semble en avoir sidéré plus d’un, parmi ses soutiens....


                • Com une outre 7 septembre 10:27

                  @mac
                  Je ne suis pas soutien d’Asselineau mais je dois reconnaitre que sa satisfaction de la nomination de Barnier m’a laissé sans voix. Cela sent le copinage entre ex du RPR à plein nez. Il espère un poste ministériel ou bien ?


                • Panoramix Panoramix 7 septembre 14:31

                  @Com une outre
                  Asselineau a un côté réaliste, ça peut surprendre, mais entre plusieurs maux (gauche internationaliste ou droite sécuritaire), il opte celui qu’il considère le moindre..


                • Gérard Luçon Gérard Luçon 6 septembre 17:35

                  Barnier c’est le traité de Lisbonne (cf referendum de 2005), « le » signataire de l’accord franco-chinois sur le P4 de Wuhan, le spécialiste en médecine qui voulait imposer à tous le vaxx anti-Codiv ...


                  • Octave Lebel Octave Lebel 6 septembre 19:25

                    Ceux qui méconnaissent la réalité du parcours politique de Barnier en s’en tenant aux apparences médiatiques le plus souvent étonnamment favorables vont avoir des surprises quant à l’apaisement dont serait porteur le personnage. J’avoue que j’avais moi-même oublié certains épisodes révélateurs.

                     Orage à l’horizon !

                    https://melenchon.fr/2024/09/05/orage-a-lhorizon

                     



                      • Iris Iris 6 septembre 20:39

                        Le choix de l’apaisement, on peu en douter fortement, mais c’est finalement un choix assez logique, car c’est bien à droite toute que se situe la majorité parlementaire, non ? 


                        • Barnier ne dira pas toute la vérité et rien que la vérité .

                          Barnier dira ce qu’ils lui diront de dire , c’est tout !

                          Ils veillent et sont capable de toutes les vengeances et violences .


                          • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                            https://qactus.fr/2024/09/01/ukraine-les-sionistes-et-leur-plan-de-repli-en-ukraine-la-verite-demasquee/
                            Ukraine : Les Sionistes et leur Plan de Repli en Ukraine, la Vérité Démasquée – L’Informateur




                          • https://x.com/verity_france/status/1631940337273909248

                            Bill Gates est passé prendre le chèque de 1,6 milliard d’euros que notre président a donné à sa fondation


                            • Le laboratoire de Wuhan a été autorisé par Michel Barnier, en 2004 - malgré les avertissements des services de renseignement français selon lesquels la mauvaise réputation de la Chine en matière de biosécurité pourrait conduire à une fuite catastrophique

                              https://www.dailymail.co.uk/news/article-8351113/Wuhan-virus-lab-signed-Michel-Barnier-2004-despite-French-intelligence-warnings.html

                              Encore une fois les français jugent sans savoir , comme pour beaucoup de choses ...

                              Peuple de Kons et que les médias prennent part à la diffusion des mensonges .


                              • Barnier, renversant ...

                                Je ne m’interdis pas une plus grande justice fiscale !

                                Cette phrase est remarquable  !

                                Je ne m’interdis pas d’être juste :

                                c’est juste remarquable !

                                Entre la France d’en bas et le fait qu’il ne s’interdise pas d’être juste :

                                il commence bien  !


                                • https://x.com/philippeherlin/status/1832066994582978854

                                  Je considère que Bruno Le Maire doit passer devant la Cour de justice de la République pour avoir dissimulé la dégradation des comptes publics.


                                  • https://x.com/gabriel_draghi/status/1832063316182589845

                                    C’est intolérable ces drapeaux russes présents dans l’élection américaine. 


                                    • Dick Cheney…

                                      Architecte de 20 ans de mensonges et crimes de guerre en Irak

                                      Promoteur des « interrogatoire renforcés » de la CIA (a.k.a torture)

                                      Sulfureux, corrompu, criminel de guerre selon Julian Assange et Chelsea Manning…

                                      …déclare qu’il votera pour Kamala Harris


                                      • Garibaldi2 7 septembre 11:41

                                        Michel Barnier va commencer par reconduire Gérald Darmanin au poste de ministre de l’intérieur car il est RN-compatible. mais il le fera dans un ’’package’’ pour noyer le poisson.


                                        • Panoramix Panoramix 7 septembre 14:24

                                          @Garibaldi2
                                          Lisnard n’est-il pas un postulant davantage RN-compatible que Darmanin, dont le bilan est plutôt pire que ses prédécesseurs ?


                                        • Garibaldi2 8 septembre 08:18

                                          @Panoramix

                                          Je ne pense pas que, vu du côté RN et Alliance, le très répressif Darmanin ait un bilan pire que ses prédécesseurs.

                                          Lisnard est maire de Cannes, et quitter la Croisette et ses mondanités ne doit pas le tenter plus que ça.


                                        • ETTORE ETTORE 7 septembre 12:52

                                          quand on commence en haut de la pyramide, avec un produit frelaté, politiquement parlant...

                                          Ce(ux) qui peu(vent) en découler, seront de la même pression de mou.

                                          Avec ce choix, il n’est pas question de remettre en question quoi que ce soit.

                                          Cela a été une martingale de faux culs, ,pour noyer le vote des citoyens, sous une grenade mal goupillée, qui n’as fait que « démontrer » qui est le vrai danger de cette république, et qui sont les troupes de voltigeurs, prêts à se consterner, pour y être enrôlés.

                                          La question, n’est même plus à quoi cela sert, et QUI ? Mais bien, comment cela vas se passer, quand cette molle et fausse muraille du foutage de gueule, vas être abattue.


                                          • Panoramix Panoramix 7 septembre 14:20

                                            L’arithmétique et la logique jouent plus fort que l’idéologie. D’abord Barnier repose sur un socle de soutien de 230 députés, davantage que la gauche ou les souverainistes, et ensuite parce qu’il peut glaner des soutiens tacites à sa droite et à sa gauche.

                                            Si on dit que la majorité des électeurs ont voté contre Macron c’est exact, mais une partie tire à gauche et l’autre tire à droite ...la résultante, ah, zut ça va au centre.

                                            Une majorité des électeurs est déçue, mais pour des raisons opposées.
                                            La gauche se console en disant qu’ils ont évité les souverainistes, et les souverainistes se consolent en disant qu’ils ont évité la gauche. Ce gouvernement serait-il un lot de consolation ?


                                            • Macron aura grillé définitivement la ligne de confiance qu’il restait à la France et aux politiciens français vis à vis des autres pays.

                                              Macron le roi pourri et ses hauts fonctionnaires .

                                              La gendarmerie française, qui a inculpé six personnes contre le fondateur de Telegram, Pavel Durov, a utilisé pour la première fois une loi sur l’utilisation de la cryptographie qui n’a jamais été appliquée auparavant, écrit le journal Politico.

                                              L’article note que deux des six chefs d’accusation sont basés sur une loi de 2004 qui oblige toute entreprise fournissant des fonctions cryptographiques à le notifier à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). De plus, les plateformes sont tenues de conserver une « description des caractéristiques techniques de l’outil cryptographique » ainsi que le code source du logiciel.

                                              La publication indique que les accusations portées contre M. Durov ont été une surprise et une source d’inquiétude pour les entreprises qui fournissent des fonctionnalités de correspondance cryptée, telles que iMessage d’Apple, Signal ou WhatsApp (propriété de Meta, qui est reconnue comme une organisation extrémiste en Russie et est interdite).

                                              Des experts de l’industrie et des avocats interrogés par le journal ont déclaré qu’au cours des 20 dernières années, il n’y a pas eu un seul cas où une telle redevance aurait été utilisée contre des plateformes technologiques. « Il s’agit d’un suicide économique qui change rapidement et à jamais la perception des fondateurs et des investisseurs  », a écrit Andy Yen, PDG de Proton, dans X.

                                              Pavel Durov a été arrêté à l’aéroport de Paris le 24 août. Le tribunal a inculpé contre lui les activités de Telegram et le refus de la direction du messager de coopérer avec les autorités françaises. Le 28 août, l’homme d’affaires a été libéré sous contrôle judiciaire avec une caution de 5 millions d’euros et s’est également vu interdire de quitter la France.

                                              Le service de presse de Telegram a indiqué que la messagerie est conforme aux lois de l’UE, y compris la loi sur les services numériques, et que les règles de modération du contenu sont conformes aux normes de l’industrie. Pavel Durov lui-même a déclaré la veille que c’était une erreur de l’accuser de crimes commis sur Telegram par des tiers. Il a assuré que le messager prendrait des mesures pour lutter contre la criminalité dans ce pays.


                                              A partir de l’affaire Durov :

                                              Quand on t’offre la nationalité française avec des louanges à l’appui, méfis toi , il y a peut être une saloperie derrière le paravent des honneurs .

                                              La France est devenue la prison dont les juges et le personnel pénitentiaire sont manipulés le G O D F anti-chambre judéo-américaine .



                                              • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                                Après le vole des brevets de la carte à puce de Gemplus, les résidus du G O D F se foutent de la gueule du monde entier ...
                                                Les LR, MODEM, UDI, Nationaux Socialistes, Communistes, EELV ...et taratata représentent la liste non exhaustive de la Ripoux-blique Franc-maçonne .


                                              • Garibaldi2 8 septembre 08:31

                                                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                                Ce n’est pas le Grand Orient de France qui est responsable du transfert de l’invention de Moreno aux US, mais les manoeuvres de la NSA et de la CIA.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité