• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les LR confirment la résistance face au Front national

Les LR confirment la résistance face au Front national

L’année 2017 signe la recomposition des partis politiques avec deux processus distincts, la perte accompagnée de dissolution de l’identité politique et l’affirmation de l’identité politique. Les partis sont parfois désemparés lorsqu’il leur faut fixer une ligne. La tâche n’est pas facile car une ligne politique établie sur des convictions profondes suppose de respecter ce qu’on nomme l’ADN du parti au risque d’être trop précis, ce qui réduit la base électorale. Les partis sont alors inclinés à rendre plus large la ligne politique, au risque de pratiquer un flou artistique idéologique. Mais nul besoin de faire des efforts en ce sens, les personnalités se chargent bien souvent de mettre une touche singulière en façonnant des courants. Il faut alors trouver l’homme de la situation pour faire la synthèse. C’est ce que fit François Hollande pendant des années au PS.

Les partis ont beau avoir un ADN s’exprimant en divers courants, le monde change et déstabilise les formations politiques qui doivent réajuster leur ligne idéologique et programmatique sans perdre leur identité. L’instabilité financière de 2008, la montée en puissance de l’Etat islamique et du terrorisme, la globalisation numérique, économique, médiatique, le Brexit et Trump à la Maison blanche… tous ces ingrédients ont fracassé les lignes, celle du PS et des LR, alors qu’à gauche, Mélenchon s’est radicalisé comme l’est également le FN. Le jeu politique de 2017 a affaibli pour ne pas dire anéanti le PS alors que les LR ont été bien secoués.

Un événement important s’est produit depuis le premier tour de la présidentielle. C’est la détermination des LR à refuser non seulement toute alliance avec le FN mais à s’impliquer activement dans le retrait lorsque le FN est en passe de faire élire un député. Cette ligne a été appliquée pour le second tour avec les appels de la plupart des lieutenants LR pour un vote Macron. Cette ligne vient d’être réaffirmée par François Baroin pour les législatives. Fini le temps des hésitations avec le ni ni pour ne pas se soumettre à l’impératif du front républicain.

Cette mise au point est due à deux ressorts. D’une part le flottement et la recomposition politique au centre. Le front républicain est maintenant libéré de la hantise ancrée depuis Mitterrand, celle de favoriser l’adversaire historique des LR que représente le PS maintenant presque balayé. Le second ressort relève de l’ADN des LR et d’une sorte d’urgence à afficher une détermination face à un FN qui maintenant, est devenu une force contre laquelle on résiste, comme on résista dans un tout autre contexte en 40. Le FN est devenu un danger, une menace, pas tant avec ses positions contre les immigrés que par ses intentions anti-européennes. Le FN représente un double épouvantail, celui du populisme incarné par Trump et celui de l’anti-européisme qui s’est manifesté par la grosse bêtise du Brexit.

Résistance ! Moi je dis, bravo les LR même s’ils ne représentent pas ma famille politique. Quant à Mélenchon, sa résistance est bien tiède et nous rappelle qu’à une certaine période de l’histoire, une certaine gauche était en délicatesse au moment du pacte germano-soviétique.


Moyenne des avis sur cet article :  1.13/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 30 mai 16:06
    Les LR confirment la résistance face au Front national.... ils ont la trouille de se faire bouffer leur financement de parti , ils sont tellement habitués a vivre dans le fric , les pauvres biquets , se serrer la ceinture n’est pas dans leurs habitudes n’est ce pas les Fillon-Sarkozy ? .....

    • Le421 Le421 30 mai 18:11

      @zygzornifle
      La perméabilité entre LR et EM est telle que maintenant, le sigle devient LREM.
      Le FN parlait de l’UMPS avec Hollande, Macron l’a fait avec LREM.

      Ben oui.
      Quand on n’est ni de gauche ni de droite, on est forcément de droite.

      Le retour aux années 40 avec le rappel de l’épisode Staline - Hitler est en parfaite adéquation avec l’article...
      Poubelle.


    • JP94 30 mai 19:56

      @Le421


      Etudiez tout de même un peu plus l’histoire avant de vous lancer : vous avez déjà entendu parler du pacte germano-polonais de 34 ? ( Pilsudsky-Hitler , avec partage de l’URSS en partie secrète).

      Du pacte de non -agression anglo-germanique ( septembre 1938) , peut-être ? 

      du pacte Bonnet-Ribbentropp , franco-allemand de décembre 1938 , avec à la clef d’importantes livraisons de matières premières pour l’armement allemand ? 

      Et du refus par l’Angleterre et la France de signer et de laisser signer à d’autres pays occidentaux :
       - 1) des traités d’amitié avec l’URSS dès la fin des années 20 et surtout dans le début des années 30 jusqu’à 1938, où l’URSS a compris .. ?
       - 2) des traités de non-agression ( Pacte Oriental, Pacte franco-soviétique ) ? 

      Donc afin de ne pas être victime de la doxa, je vous invite à développer réellement votre esprit critique en apprenant l’Histoire en dehors des manuels de collège...
      Parce que tirer sur Macron et LR, c’est du consensuel ... en gros c’est tirer sur une ambulance.



    • sarcastelle sarcastelle 30 mai 21:30

      @Le421

      .
      quand on n’est ni de gauche ni de droite, on est forcément de droite
      .
      Ouille, ça fait mal !
      Faut dire que quand on est mentalement indépendant on se fiche pas mal de ce qu’en pensent les encasernés mentaux. 




    • zygzornifle zygzornifle 31 mai 07:27

      @sarcastelle
       quand on n’est ni de gauche ni de droite, on est forcément de droite...


      moi je suis comme le courant alternatif je change droite-gauche 50 fois par seconde .....

    • Le421 Le421 31 mai 08:29

      @sarcastelle
      Je vous signale que cette phrase, je ne l’ai pas inventé, je l’ai juste reprise...
      Et je pense que les encasernés mentaux, ce sont plutôt les gens qui voient un progrès dans la politique Macron.
      Les retraités à petits revenus vous remercient...



    • Le421 Le421 31 mai 08:39

      @JP94
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_de_l%27Est_(Seconde_Guerre_mondiale)

      De 1941 à 1945...

      Et vendre son cul pour une poignée de moule, Staline ne l’a pas inventé et les politiques d’aujourd’hui font de même.
      Avec parfois des enjeux différents, quoique.

      Exemple type : Trump en Arabie Saoudite, pays soutien du terrorisme s’il en est et aussi pays ou Trump a d’énormes intérêts économiques...

      Rien de nouveau sous le soleil.

      Bon. Si on parlait de ce salopard de communiste de Guy Môquet.
      Sarkozy a bien osé utiliser son image !!

      Quand à :
      Donc afin de ne pas être victime de la doxa, je vous invite à développer réellement votre esprit critique en apprenant l’Histoire en dehors des manuels de collège...

      Il est vrai que je ne fréquente pas la littérature de Robert Faurisson...


    • sarcastelle sarcastelle 31 mai 13:29

      @Le421

      .
      Marrant.
      Déjà, j’ai une retraite nette de 780 euros après prélèvement de la cotisation de ma mutuelle : 500 pour vivre en achetant tout aux puces et en faisant rouler ma 106 de 480 000 km, et 280 pour mettre de l’essence dans mon ULM, payer son garage et son menu entretien. Plus son assurance, quarante-huit euros par an. 
      .
      Désolée, je n’avais pas compris que vous repreniez une citation pour le plaisir, sans qu’il faille penser que vous y adhérez.
      .
      Ensuite, prenez garde à l’erreur de logique : ai-je parlé de Macron ? Pourquoi ramener Macron si ce n’est pour noyer le poisson ? J’appelle encaserné mental celui qui désigne les bons et les mauvais, et qui se classant bon, classe mauvais ceux qui ne marchent pas avec lui. Je persiste et signe. 


    • mario mario 30 mai 16:13

      Ha,vous êtes rassuré ? parce que vous pensez que les appareils donnent des ordres et les électeurs exécutent ? et en bon democrate, vous allez être satisfait que plus de 10 millions de électeurs ne seront pas ou peu représenté ? Et bien dans vos rêves facho ,vous allez faire un sacré cauchemar. ....celui qui vous donne bonne conscience de être républicain. ....tout en étant un supporter fn dans l’ombre.....


      • mario mario 30 mai 16:35

        @mario

        Après 5 années de Macron’il est fort possible que le fn devient majoritaire en France.avec qui allez vous vous allier pour faire le front républicain ?


      • mario mario 30 mai 16:39

        Vous terminé votre article en disant bravo aux LR . ce qui revient à feliciter ceux qui vont courrir dans les bras du fn......


        • Albert123 30 mai 17:36

          les peurs des guignols et des hystériques font sourire, ce qui les rassure tout autant.


          ne parlons même pas des amalgames malheureux et des concepts à la con qu’ils s’infligent à eux même afin de leur permette de continuer de tourner en rond dans leur cage de hamster.

          les « trous du cul » ont peur de la peur et c’est à cela qu’on les reconnait, dans cette irrationnelle trouille de petit enfant qui se suffit de ce qu’on lui raconte depuis 40 ans pour continuer d’aller où on veut qu’il aille.

          « Le front républicain est maintenant libéré de la hantise ancrée depuis Mitterrand »

          dit le type qui n’a pas compris que c’est être libéré du front républicain mis en place par le machiavélique Mitterrand qui nous rendra un semblant de démocratie et pour cela 2 options possibles :

          interdire le FN ou cesser ce chantage au front républicain en dédiabolisant définitivement le FN.

          La question à l’auteur sera donc la suivante :

          vous êtes conscient d’essayer d’être confusionniste ou vous planer juste à 75.000 m avec un fort dosage de PCP ?

          • Bernard Dugué Bernard Dugué 30 mai 19:54

            @Albert123

            C’est vous qui êtes confusionniste, on ne comprend rien à ce que vous exprimez en utilisant des mots. Il y a une troisième option, celle qui se dessine et qui est moins mauvaise. Les élections se passent avec les règles du jeu. Et chaque parti a la liberté de jouer comme il veut, en prenant en compte ou pas les électeurs. Vous êtes infantile, désolé de vous le dire. je vous réponds parce que le reste des commentaires est affligeant


          • Le421 Le421 31 mai 08:42

            @Albert123
            Parlant de Machiavel, je connais un certain président qui est expert dans ce domaine...

            C’est en se penchant sur la biographie du jeune Macron que l’on établit le lien entre les deux personnages. Alors qu’il est étudiant, l’actuel leader d’En Marche mène son DEA à l’Université de Nanterre sur un certain Nicolas Machiavel... (sic)


          • zygzornifle zygzornifle 31 mai 07:23

            en disant qu’il faut résister au FN les LR espèrent se mettre dans les petits papiers de Macron et avoir droit a leur gamelle de soupe voire un croûton......


            c’est au gouvernement qu’il faut résister mais comme ils espèrent tous un sourire voir un clin d’œil de Macron ils couillemollisent devant lui......

            • troletbuse troletbuse 31 mai 07:52

              @zygzornifle
              Tu as raison. Comme EM est le parti perméable qui ramasse tout afin que les élus continuent à bouffer dans la gamelle, il ne reste que le FN à prendre comme adversaire. Hier, j’ai un député PS qui se présentait aux législatives mais sans mettre de parti sur son affiche.
              Idem pour les mondialistes : avant, c’était l’URSS, aujourd’hui ils ont crée Daech afin d’avoir un adversaire.


            • Zip_N Zip_N 31 mai 09:14

              « l’ADN »

              Diaboliser le front national c’est du racisme politisé, c’est être contre les différences constitutives du monde représentatif, et malheureusment beaucoup le crient ouvertement pour s’en vanter, plus ou moins violement. Le jour ou le FN saura s’entourer avec des personnes de couleur il gagnera ce qu’il a perdu. Si Obama avait appelé la communauté noire à voter Le Pen aurait gagné à pile ou face.


              • François Vesin François Vesin 31 mai 09:49

                C’est beaucoup plus simple :

                prenez tous les partis favorables à l’état Maastricht
                (y compris ceux qui prétendent pouvoir le réformer)
                et divisez les en deux entités, Démocrates et Républicains,
                à l’intérieur de chacune desquelles vous avez 80%
                de « libéraux » de gauche pour l’une et 80% de « libéraux »  
                de droite pour l’autre et, 20% d’idiots utiles dans chaque
                et le tour est joué, la macronisation est servie !!

                « En Marche », c’est la marque de lancement du produit et,
                d’ici 2 ou 3 ans au gré des « réformes » , les clans se reformeront
                tout en garantissant la pérennité du système « libéral »,
                la vraie, la seule démocratie qui garantisse au « Marché »
                de faire la loi !







                • L'enfoiré L’enfoiré 31 mai 10:57

                  "Les partis ont beau avoir un ADN s’exprimant en divers courants, le monde change et déstabilise les formations politiques qui doivent réajuster leur ligne idéologique et programmatique sans perdre leur identité"

                  La phrase qu’il faut retenir.
                  Tout évolue plus vite aujourd’hui.
                  De là le fait que la plupart des gens ne se retrouvent pas et ne parviennent pas à s’adapter.
                  La chance d’être proactif, n’est pas donné à tout le monde.
                  Il y a plus de suiveurs que de créatifs tireurs.


                  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 31 mai 11:52

                    Dugué croit que l’ADN est une soupe de Grand-mères... 


                    La France qui se renie et s’agglutine peureusement derrière les bâtards qui font justement barrage au Front National, doit vérifier son chapelet génétique et son ADN.

                    « Le Dantec » disait : « il n y a rien dans la Nature qui n’ait été d’abord dans les esprits ». 

                    Cela se comprend ainsi : Les aberrations de l’ADN des politiques français finira bien pas se traduire sur le terrain en une république de Zigotos !

                    • L'enfoiré L’enfoiré 31 mai 12:39

                      @Mohammed MADJOUR

                      Nous sommes tous des zigotos.
                      Vous ne savez pas... comment on dit chez nous ?
                      Cela s’appelle être zinneke, nous en sommes fiers et nous avons même une parade pour cela..


                    • Orageux / Maxim Orageux 31 mai 12:10

                      Les grands partis traditionnels, j’abrège en évoquant l’UMPS vu que ce sont les mêmes profiteurs depuis des décennies , bref

                      Ces grands partis donc étaient tellement enfermés dans leurs certitudes et habitudes, leur protectionnisme, sans compter les privilèges, petits arrangements et copinages qu’ils n’ont pas perçu ou alors bien trop tard que tout change de jour en jour !!

                      Ce qui était vérité hier n’est plus que ruines, vieilleries, il fallait s’adapter au monde actuel, ce bouillonnement mondial qui se fout bien des valeurs et certitudes établies !! Rien n’est gravé dans le marbre ( si, sur les tombes oubliées par les familles qui s’en foutent )

                      Pour revenir à nos moutons ( sans mauvais jeux de mot ) Ben oui, un parti comme le FN qui s’est amplifié de plus en plus parce que les gens qui votaient PS ou PCF se sont rendus compte que l’on se foutait d’eux, donc ils ont voté FN , d’ailleurs Marine le Pen dépassée par les événements n’était pas prête pour gouverner, nous en reparlerons en 2020 après les cinq années de Macronisme vu le bordel que ça a mis autant dans les classes politiques que dans les syndicats, la population qui s’est abstenue en grand nombre, et le cirque à venir quand les réformes vont être installées par décret !!!


                      • zygzornifle zygzornifle 31 mai 13:07

                        EM est un vide grenier d’un chiffonnier qui récupère toutes les vieilleries du centre du PS et des LR pour recyclage, on fait croire que c’est du neuf mais ça sent la pourriture la moisissure les champignons et le plâtre humide, vraiment c’est un terrain propice aux allergies de toute sorte ..... Faites vous désensibiliser avant des les approcher .....


                        • non667 31 mai 14:26

                          le résultat du 2° tour des présidentielles montrent qu’il y a parmi les électeurs 75% /30.000.000 de veaux ! qui méritent leur abattoir !

                          a quoi ça sert que le fn se décarcasse ?
                          les lepen feraient mieux de profiter peinards de l’héritage lambert !
                          accro de la politique  ? mazo ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires