• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les républicains américains en guerre contre l’ESG des asset (...)

Les républicains américains en guerre contre l’ESG des asset managers

JPEG

L’article La doctrine de Friedman - La responsabilité sociale des entreprises est d'augmenter leurs profits écrit par l’économiste Milton Friedman et publié par le New York Times en 1970 a refait surface ces derniers temps…

En mars 2023, les procureurs généraux de 21 états américains ont envoyé une missive aux 53 plus grandes sociétés de gestion (BlackRock, State Street, JPMorgan AM...). Dans cette lettre, les procureurs républicains évoquent leurs préoccupations concernant l’activité de ses asset managers et leur utilisation de l’épargne du peuple américain. Ils leur reprochent de promouvoir des objectifs politiques et, de facto, de prendre des mesures incompatibles avec les intérêts financiers de leurs clients comme celles de rejoindre la Net Zero Asset Managers Initiative (NZAMI) ou le Climate Action 100+ (une coalition d'investisseurs destinée à faire pression sur des grands groupes pour lutter contre le réchauffement climatique).

Dans le débat républicain du 9 novembre 2023 - visant à trouver une alternative à Donald Trump pour les prochaines élections - l’ancien candidat Vivek Ramaswamy déplorait : “Larry Fink, le roi du complexe industriel woke, le mouvement ESG, le PDG de BlackRock, la société la plus puissante du monde, soutient maintenant Nikki Haley.”

Quelques mois plus tard, dans un communiqué, la même société indique se rétracter de l’initiative CA100+ : “En raison des modifications apportées à la stratégie de Climate Action 100+, nous transférons notre participation à Climate Action 100+ à BlackRock International, et BlackRock, Inc. ne sera plus signataire.”

Le gestionnaire aux 10.000 milliards d’actifs justifie ce transfert : “L'argent géré par BlackRock n'est pas le nôtre — il appartient à nos clients — et BlackRock s'engage à offrir aux clients du monde entier des choix pour soutenir leurs objectifs d'investissement uniques et variés. La plupart de nos clients qui ont fixé des objectifs de neutralité carbone pour leurs organisations sont des clients de nos activités internationales ("BlackRock International").”

En février 2024, JP Morgan Asset Management, State Street Global Advisors (SSGA) et PIMCO se sont totalement retirés. Selon certains, le CA100+ les empêchaient d'agir de manière indépendante.


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • amiaplacidus amiaplacidus 7 septembre 18:18

    Pourquoi vouloir faire semblant que le capitalisme aurait une quelconque responsabilité, serait-elle sociale ?

    Le capitalisme, c’est le parangon de l’égoïsme : tout pour ma gueule, les autres n’ont qu’à se démerder ou crever.

    Et je trouve tellement stupide de la part des capitalistes cette fureur de toujours vouloir amasser plus.

    Peut-être le désir d’être le plus riche du cimetière ? De toute façon, on n’a jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard.


    • Lonzine 7 septembre 18:27

      @amiaplacidus
      exact, et « un linceul n’a pas de poche »


    • Parrhesia Parrhesia 9 septembre 09:40

      @amiaplacidus
      >>>Peut-être le désir d’être le plus riche du cimetière ? <<<
      Je crains que ce ne soit encore pire que cela.
      Il s’agit plus certainement d’un désir de domination, si possible planétaire, d’une caste capitaliste exclusivement financière sur le reste du troupeau !
      Et jusqu’à preuve du contraire, pour le moment, si nous observons l’évolution de l’Europe, et plus particulièrement l’exemple des restes d’une France qui était la plus avancée socialement, ça marche.


    • sylvain sylvain 7 septembre 18:41

      Le probleme serait donc que ces entreprises ne sont plus uniquement centrees sur le profit ?? 


      • leypanou 7 septembre 19:20

        Il n’y a pas que Blackrock qui a décidé d’abandonner ce délire de décarbonation, toutes les compagnies qui sont maintenant conscientes que c’est infaisable ont laissé tomber leurs engagements, plus de détails ici.

        Autres exemples en Nouvelle-Zélande.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité