• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Macron : la même impasse, l’arrogance en plus

Macron : la même impasse, l’arrogance en plus

Macron a été élu par défaut malgré bien des faiblessesface à des partis traditionnels démonétisés ayant choisi de mauvais candidats, et des alternatifs trop repoussants. J’avais soutenu, que son élection serait peut-être une bonne opportunité de vrai changement en 2022. Sa descente aux enfers, que le voyage aux Antilles ne corrigera pas, pourrait bien le confirmer.

 

Le pire de l’ancien monde, encore pire
 
Les sondages de la rentrée ont sonné le glas de cette présidence. Car ils ne sont pas un mouvement d’humeur momentané, mais une vraie fracture qu’il sera probablement impossible de réparer. Macron n’a gagné du fait de l’extrême faiblesse de ses opposants comme le montraient le détail des votes avec le très faible nombre de votes que lui et sa majorité ont réunis. Beaucoup ont probablement sur-estimé l’adhésion des Français à ce discours. Après tout, diriger la France au centre est une idée des années 1970 et Macron a repris bien des codes du giscardisme. Et sur le fond, il ne fait qu’adhérer à la pensée unique qui domine dans les cercles du pouvoir depuis pas moins de 35 ans.
 
Ce fils politique de Sarkozy et Hollande ne propose absolument rien de nouveau sur le fond. Nous avons droit aux mêmes politiques dans tellement de domaines : déconstruction du droit du travail, baisse des taxes pour les riches et le monde des affaires, et austérité pour tous les autres. Et sur la forme, c’est aussi la même chanson, avec cette culpabilisation permanente des petits (ces Français qui ne chercheraient pas vraiment à trouver un emploi) et une victimisation des plus forts, le tout habllé dans le langage pseudo moderniste du moment : le discours sur la « start up nation » n’étant pas moins ridicule que Mitterrand disant « cablé » au JT dans les années 1980.
 
Et ce qui apparaît aujourd’hui, c’est l’inefficacité complète de la politique économique menée par Macron. Passés les effets d’aubaine de la baisse des taux, de l’euro et du pétrole, la croissance recule, le chômage ne baisse presque pas, malgré son niveau très élevé. Bref, les dizaines de milliards dépensés par Hollande l’ont été en vain et les premiers choix du mandat de Macron n’ont rien apporté au pays, se contentant d’être des effets d’aubaine pour les plus riches. Le logiciel est le même que celui qui échoue depuis des décennies, Macron ne faisant que suivre la route oligolibérale en accélérant. Il apparaît pour ce qu’il est : le président qui donne aux riches et prend aux pauvres.
 
Pire, s’y ajoute un ton profondément détestable. Ce que ses conseillers appellent le « parler-vrai  », dans un nouveau parallèle avec Sarkozy, est encore plus vulgaire que celui qu’il avait conseillé dans la commission Attali. Car si ce dernier manquait de retenue, cela était bien moins fréquent, et surtout, ne comportait pas cette arrogance crasse, à nouveau exprimée dans ses conseils pour trouver un travail. Macron, ce n’est pas seulement le président des riches, mais le président qui prend les Français pour des cons fainéants et racistes. Ces coups de communication grossiers qui ne cessent de se retourner contre lui, comme aux Antilles, ne font que rendre cela encore plus insupportable.
 
 
Il n’était pas surprenant que la bulle Macron, bien plus petite et fragile que certains ne le croyaient, éclate assez vite. Le parti-pris oligarchique plus poussé que jamais, totalement inefficace, contraste de manière très dure avec l’assurance d’un président décidément bien léger dans sa façon de se comporter, comme il l’a de nouveau montré aux Antilles. Le chant du cygne pour la pensée unique  ?

Moyenne des avis sur cet article :  4.4/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Olivier 10 octobre 10:26

    «  le président qui donne aux riches et prend aux pauvres. » Mais ce sont justement les riches qui l’on fait élire ! Il n’y a donc pas à s’en étonner. 


    Si on regarde comment il a été élu, on s’aperçoit que macron est une marionnette intégrale de la technostructure, avec médias aux ordres et justice complice pour se débarrasser de Fillon. 

    Il est déjà complètement discrédité ? Aucune importance : en 2022 le système sortira de son chapeau un nouveau « nouvel homme » qui « incarnera l’espoir et le changement », etc. On connait la chanson. Mais les médias aidant, le con moyen gobera ça une fois de plus et votera pour lui avec enthousiasme...

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 10 octobre 11:41

      @Olivier

      François Fillon en opposant à la technostructure.

      Heureusement que je viens ici pour m’informer, car ça ne sautait pas aux yeux smiley


    • Et hop ! Et hop ! 10 octobre 20:05

      @Olivier Perriet 

      François Fillon l’opposant à la technostructure, c’est comme Hollande ennemi de la finance.

      Il a appelé à voter massivement pour Macron 
       et pour le remercier il a été invité comme associé chez Tikehau, un fonds financier vautour qui lui verse 10 fois son ancien traitement de premier ministre.

    • V_Parlier V_Parlier 11 octobre 21:55

      @Olivier

      Riches qui l’ont fait élire, pigeons qui leur ont obéit...
      A part ça le dessin me plait beaucoup, il est excellent smiley

    • bibou1324 bibou1324 10 octobre 10:36

      Je me tiens assez peu au courant des actions du gouvernement via les médias traditionnels, et je trouve complètement stérile et ridicule de polémiquer sur la façon de communiquer ou la façon dont a été élu un dirigeant. Je me concentre donc sur ce que les décisions de Macron changent dans ma vie de tous les jours pour mon ménage de la classe moyenne basse :


       - J’ai reçu ma taxe d’habitation : -150€ depuis l’année dernière, et ça va continuer de diminuer
       - J’ai fait la simulation, mon salaire va augmenter de 20€ à la fin de chaque mois dès aujourd’hui avec la baisse des prélèvements
       - Le prélèvement à la source va m’éviter un manque d’anticipation des impôts qui étaient avant prélevés par trimestre
       - Les prix de l’essence et du gaz vont augmenter, excellente nouvelle pour ma descendance
       - J’observe que les gens prennent moins leur voiture, privilégient le covoiturage et les transports en commun autour de moi : les routes sont plus sûres, moins chargées, que du bonheur

      Alors oui, vu que je n’ai pas regardé un JT depuis au moins 10 ans, je ne suis pas au fait qu’il donne plus aux riches ou qu’il insulte les français. Mais en fait, qu’est-ce que ça peut bien faire si la majorité des français s’y retrouve ?

      Et pour information j’avais voté blanc au 2ème tour et ne suis pas spécialement fan de Macron, j’observe juste ce que ça modifie pour moi ...

      • math math 10 octobre 11:13
        Elu par des faux semblants, tromperies et mensonges ?
        Toute la panoplie d’un bon politicien en somme !

        • Alren Alren 10 octobre 13:10
          @math

          Et surtout élu par défaut après une formidable campagne anti-Mélenchon que Laurent Herblay jugeait sans doute « trop repoussant » et qui a dû coûter une fortune à des médias heureusement subventionnés par nos impôts !

        • foufouille foufouille 10 octobre 14:40

          @Alren

          tu parles bien du mec qui est ami avec hortefeux, bouffe avec macron, etc ?
          plus faux cul, tumeur.


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 10 octobre 11:38

          La baisse du chômage n’intervient pas ?

          Le Président se moque(rait) des plus modestes ?

          Soyons sérieux un moment :

          la Droite la plus bête du Monde se contrefiche du chômage, elle s’est mobilisée, elle, contre le mariage homo.

          D’ailleurs, elle a trouvé un argument choc contre Macron :
          c’est un pédé, qui a épousé sa mère smiley

          Je n’ai pas bien vu non plus à quel moment elle se soucierait des plus modestes : c’est un sujet beaucoup trop clivant pour elle smiley On va dire que j’ai mal vu.

          Donc avec des opposants pareils, Macron a encore de beaux jours devant lui.


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 10 octobre 11:39

            Je passe rapidement sur les Insoumis :

            « La VIe république, voilà l’urgence »

             smiley


          • mmbbb 10 octobre 18:54

            @Olivier Perriet « la Droite la plus bête du Monde se contrefiche du chômage » Diantre la gauche notamment sous Mittérrand a été 14 ans au pouvoir Nombre de chomeurs en 1981 nombre de chomeurs en 1995 ? Cela correspondait a la montee en puissance de la mondialisation et particulierement de l entree dans le commerce international de la Chine depuis que Deng Xiaoping decida de moderniser l economie chinoise apres la mort de Mao . Par ailleurs, il y eut la revolution de la micro informatique qui changea le mode de production Comme demain IA enverra au chomage mais cette fois ci les cadres du tertiaire Une chose est sure, la gauche les syndicats ne sont jamais opposes a une immigration debridée ; ils sont les idiots utiles du patronat . Il suffit de regarder le nombre de travaillleurs clandestions en france https://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-travailleurs-sans-papiers-participent-a-l-economie-francaise_746096.html
            Benef pour les patrons n est ce pas


          • jymb 10 octobre 12:59

            40 millions d’automobilistes victimes d’une nouvelle couche d’autophobie rance, passéiste, confiscatoire et humiliante souhaitent fermement voir toute cette clique retourner dans les poubelles de l’histoire, eux et leur pseudo politique novatrice qui recycle le pire. 


            • zygzornifle zygzornifle 10 octobre 13:04

              Je rigole en pensant aux mougeons retraités en tète qui ont cru dans les sainte paroles de Macron , un mec ancien trader sorti tout droit de l’usine a « pognon de dingue » de Rothschild , franchement faut avoir raté sa maternelle pour y croire....


              • zygzornifle zygzornifle 10 octobre 13:07

                En tout cas chaque fois qu’il va pisser il ruisselle sur la tète des citoyens ....


                • bonnes idées 10 octobre 15:06
                  Vous cherchez des réponses à la politique là où vous ne voyez pas dans LA photo d’origine comme un appel à l’aide de la part de sœur Emmanuel.
                  Vous êtes véritablement sans cœur...

                  • jjwaDal jjwaDal 10 octobre 17:54

                    Qui doit-on créditer de ce joli dessin ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès