• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Notre-Dame-des-Landes : la faute politique de Macron

Notre-Dame-des-Landes : la faute politique de Macron

 

Photo Sipa Press {JPEG}

Le mercredi 17 janvier, Édouard Philippe annonçait, en porte-parole du président de la République, l’abandon définitif du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Une décision moins motivée par des considérations environnementales que par la crainte de désordres persistants sur le site, potentiellement vecteurs de victimes, et plus encore porteurs d’une dégradation de l’image d’autorité de l’exécutif. Une « faute » pour nombre d’observateurs...

Des observateurs en l’occurrence lucides qui n’ont pas manqué de souligner que ce peu glorieux renoncement ne changerait rien à la résolution des zadistes, bien déterminés à rester dans la place, qu’il y ait ou non construction de l’aéroport. Et de fait, la suite des évènements a donné raison à ces observateurs, comme l’ont montré les violents affrontements dans le bocage de Notre-Dame-des-Landes la semaine passée et sous les remparts du château de Nantes le samedi 14 avril. Des désordres qui ne sont pas prêts de cesser, eu égard à la combattivité des plus radicaux des zadistes, désormais encadrés par des éléments radicaux proches de ces « black blocks » qui interviennent partout où peuvent être mis en difficulté les pouvoirs publics.

On peut penser ce que l’on veut de la pertinence (ou non) du projet d’aéroport, et les débats contradictoires n’ont pas manqué durant ces dernières années, principalement alimentés par des arguments économiques et environnementaux. Mais il est un fait que ce projet, très largement porté par les élus du Grand ouest – tous bords confondus – et validé à une nette majorité (55,17 %) par les habitants de Loire-Atlantique lors de la consultation du dimanche 26 juin 2016, avait été soutenu à différentes reprises, et notamment lors de son passage dans « L’émission politique » du jeudi 6 avril 2017 par Emmanuel Macron, alors candidat à la présidence de la République.

Macron a donc « mangé son chapeau » en faisant acter le renoncement au projet d’aéroport par son Premier ministre. Ce faisant, il bafouait non seulement ses prises de position antérieures, mais jetait aux orties les avis et l’implication de tous ces élus du Grand ouest qui se battaient depuis des années pour doter la région d’un outil comparable à ceux de nombreuses métropoles régionales européennes en remplacement de Nantes-Atlantique, voué à une inéluctable saturation. De même, Macron bafouait-il la volonté majoritaire de ceux qui s’étaient exprimés en grand nombre dans les urnes, sans oublier les décisions de Justice constantes qui, en 189 occasions, avaient toujours donné raison aux tenants du futur aéroport. Élus, habitants, magistrats, tous ont de facto été trahis par le revirement de Macron et gardent sans doute aux lèvres un goût amer.

« Tout ça pour ça  ! », serait-on tenté de dire. Car il ne faut pas se leurrer : si Macron a renié sa propre parole, c’est – en « politicien avisé », diront les uns ; en « opportuniste cynique » diront les autres – après avoir évalué les avantages et les risques encourus. Et force est de reconnaître que le stratège élyséen s’est complètement « planté » dans ce dossier. Macron a fait le pari d’une évacuation relativement facile après l’annonce du renoncement, quitte à susciter pas mal de ressentiment ici et là. Au final, il a la colère des partisans de l’aéroport déboutés et doit – en même temps ! – faire face à Notre-Dame-des-Landes et Nantes à des zadistes jusqu’au-boutistes qui n’entendent pas céder un pouce de terrain alors même que la cause de leur « combat » a disparu.

Et ce n’est pas l’irréfléchie destruction par les forces de l’ordre de la « ferme des 100 noms » sur le site de NDDL qui va apaiser les esprits dans la mesure où ceux qui exploitaient cet espace étaient, semble-t-il, porteurs d’un projet agricole ni plus ni moins élaboré que d’autres jusque-là épargnés par les gendarmes mobiles. En bonne logique, et malgré la présence sur place d’éléments agitateurs, ce projet aurait dû, comme les autres, bénéficier des mesures de mise à l’étude d’une éventuelle régularisation dans le cadre des dispositions du Code rural. On peut donc parler de « bourde » de la part du commandement de l’opération d’évacuation, et en cela les satisfecit exprimés par Gérard Collomb tombent à plat, c’est le moins que l’on puisse dire.

Que va-t-il se passer maintenant ? Les néo-ruraux installés dans la ZAD vont-ils officialiser leurs demandes de régularisation dans le délai imparti par la préfète de Loire-Atlantique ? Et, si oui, accepteront-ils les décisions administratives qui seront prises après instruction des dossiers et qui, dans les cas positifs, déboucheront, conformément aux dispositions de la loi, sur des signatures de contrats de fermage passés avec les collectivités propriétaires des lieux ? Que feront en outre ceux qui seront déboutés et se verront signifier des arrêtés d’expulsion ? Que feront surtout les agitateurs infiltrés qui n’ont, à l’évidence, rien à faire des projets d’expérimentation agricole alternative et pour lesquels les trois lettres Z.A.D. signifient moins « Zone À Défendre » que « Zone d’Autorité à Détruire » ?

Autant de questions qui, dans le contexte actuel, et compte tenu du climat de rejet de toute initiative légale qui prévaut à Notre-Dame-des-Landes, laissent augurer des lendemains très difficiles et, malheureusement, de prochains épisodes de violence dont personne ne peut présager les conséquences. Nul doute qu’en cette mi-avril Macron doit amèrement regretter cette décision de janvier qui apparait de plus en plus comme une faute politique majeure. N’est pas Machiavel qui veut ! Pas plus que Jupiter ! 


Moyenne des avis sur cet article :  1.77/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

167 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 16 avril 2018 08:45

    La faute incombe a ceux qui ont élus Macron .....


    • Fergus Fergus 16 avril 2018 09:06

      Bonjour, zygzornifle

      Sur ce dossier, Macron ne s’est pas différencié de ses prédécesseurs.


    • velosolex velosolex 16 avril 2018 13:59

      @Fergus

      Bonjour
      Décidément, vous êtes enkysté dans les mêmes arguments. Passons une fois de plus sur un référendum aberrant, taillé sur mesure pour obtenir un résultat positif. Pour un aéroport « grand ouest » qui faisait les poches des contribuables bretons et des pays de loire, l’honnêteté aurait été de faire le référendum sur ses bases géographiques. Les sondages indiquaient alors que le non l’emportait. C’est dommage qu’il en n’a pas été ainsi : Cela aurait donné une sortie glorieuse au gouvernement, sous influence d’élus défendant « Vinci »....Tout le monde a compris les renvois d’ascenseurs vers les apparatchiks. ....Après la pack, c’aurait été désastreux en terme d’image gribouille. Il est dommage que l’état, comme en 68, ne comprenne rien aux temps actuels et à ses enjeux environnementaux. Certaines personnalités eux, l’ont compris, et tentent d’influencer maintenant ces pauvres politiques, droits dans leurs bottes...Les blindés face aux jardiniers ?...Dark vador contre des jeunes filles ! n’y a t’il pas à l’ENA un cours sur la stratégie de l’image dans les luttes...Luther king a utilisé avant tout le monde ces images de disproportion pour son combat, qui n’était qu’une répétition de Goliath face à david...Notre dame des landes nous dit bien des choses....
      Notre-Dame-des-Landes : Francois de Beaulieu - François de BeaulieuDes architectes et des paysagistes défendent la ZAD de ... - Le Monde

    • Fergus Fergus 16 avril 2018 16:24

      Bonjour, velosolex

      « Décidément, vous êtes enkysté dans les mêmes arguments »

      Je pourrais vous renvoyer le compliment ! smiley

      Car votre propos est celui d’un « anti-NDDL » - une position que je respecte - qui me laisse dubitatif, moi qui n’ai jamais été ni pro ni anti, mais en revanche légitimiste, et donc favorable in fine à un choix conforme aux 189 décisions de justice.

      « Notre dame des landes nous dit bien des choses »

      C’est vrai, et notamment que les pouvoirs publics ne peuvent se permettre de voir prospérer des zones de non-droit, surtout lorsque la possibilité est donnée aux néo-ruraux sincères de régulariser leur situation d’exploitant sur les terres de NDDL moyennant un contrat de fermage en bonne et due forme.


    • Le421... Refuznik !! Le421 16 avril 2018 23:09

      @Fergus
      As t-on seulement demandé à des professionnels de l’aviation les tenants et les aboutissants ?
      Créer un aéroport, cela veut dire des zones aériennes (TMA, etc...) différentes, des adaptations de couloirs aériens et j’en passe. On ne parle pas de dévier la traversée de St Cyprien en Dordogne ou de monter une piste ULM.
      Alors oui, ces consultations ont été faites.
      Et non, elles n’ont été ni diffusées grand public, ni prises en compte.
      Juste une histoire politique accompagnée d’un lobbying indécent des bétonneurs.
      Les exemples de créations inutiles ne manquent pas...
      Toujours les mêmes qui casquent, toujours les mêmes qui engrangent.
      Et si Macron a refusé ce projet, la rentabilité s’est probablement avérée piètre... Pour les investisseurs !!
      Faut pas rêver.


    • Fergus Fergus 16 avril 2018 23:18

      Bonsoir, Le421

      C’est bien possible. Mais on en est de toute façon plus là et il est temps de passer à autre chose en redonnant à ce terroir sa sérénité d’antan, avec ou sans néo-paysans.


    • julius 1ER 17 avril 2018 08:16

      @velosolex

      je suis d’accord avec toi VS, 
      de plus pour un aéroport avec 1 piste, Genève fait pratiquement le triple de Nantes en termes de passager, alors quand à la justification du projet de NDLL par Fergus au nom d’une future saturation de l’aéroport de Nantes .... 

      il y a loin de la coupe aux lèvres !!!!!

    • Fergus Fergus 17 avril 2018 09:03

      Bonjour, julius 1ER

      Vous comparez Nantes et Genève, et cela n’a pas grand sens compte tenu des infrastructures de Cointrin. Car à Nantes-Atlantique, ce sont d’ores et déjà l’aérogare (de surcroit très vétuste) et les parkings qui sont en limite de saturation alors que le trafic est sur une dynamique de croissance de 8 à 10 % par an.

      Cela dit, je ne soutiens pas particulièrement NDDL, et l’abandon du projet ne m’a aucunement posé de problème, si ce n’est le bras d’honneur adressé aux habitants de Loire-Atlantique et à la Justice. Rien d’autre.


    • confiture 18 avril 2018 17:31

      @zygzornifle
      bonsoir, vrai et faux en même temps.... les gens votent surtout « contre » un candidat, et ensuite ce que fera « l’élu » personnne ne le sait, il manque le contrat...........


    • malitourne malitourne 16 avril 2018 09:44

      Ne pas trouver un bon compromis pour éviter ces affrontements est une incompétence politique. En revanche, envoyer illégalement des missiles sur la Syrie, ça c’est une faute suprême. Mais évidemment pour vous le sort de la ZAD est bien plus important que la paix du monde....


      • gruni gruni 16 avril 2018 09:53

        @malitourne


        Vous avez sans doute une idée de « bon compromis » ?

        Quant au sujet de l’article, vous trouvez qu’il n’y a pas assez d’article sur la Syrie, vous en voulez 30 par jour tous les jours ? Vous n’avez jamais entendu parler de pluralisme.




      • Fergus Fergus 16 avril 2018 09:59

        Bonjour, malitourne

        Le bon compromis consiste, pour sortir de l’illégalité, à donner une possibilité de régularisation officielle dans le cadre du Code rural aux néo-paysans de NDDL qui ont un projet, et c’est très exactement ce qui a été fait.

        Le problème est que les zadistes concernés, instrumentalisés par les plus radicaux pour des motifs politiques hors-sujet, font bloc pour obtenir une régularisation de tous qui n’aurait aucun sens sur le plan agricole et contreviendrait aux dispositions du Code rural sur les modalités d’attribution d’espaces de culture.

        « pour vous le sort de la ZAD est bien plus important que la paix du monde.... »

        Il y a suffisamment de monde pour commenter les évènements en Syrie, ne croyez-vous pas ?

        Sachez à ce propos que je désapprouve l’intervention française. Quant à parler de la paix du monde, elle n’est pas menacée, et vous le savez : tout cela n’est qu’un grand cirque politico-militaire dont toutes les parties connaissent les limites et en jouent !


      • malitourne malitourne 16 avril 2018 10:00

        @gruni
        Ai-je le droit de penser que le traitement politique de la ZAD relève de l’incompétence politique alors que le traitement politique de l’affaire syrienne relève du crime de guerre ? Le titre de l’article c’est « LA » faute politique de Macron... Pour moi « LA » faute politique majeur de Macron est dans l’alignement atlantiste criminel contre la paix mondiale. Pas pour Fergus, ni pour vous manifestement...


      • gruni gruni 16 avril 2018 10:19

        @malitourne


        Vous avez le droit de penser ce que vous voulez, et Fergus d’écrire sur un sujet d’actualité qui lui convient si bon lui semble. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’on ne se préoccupe pas de la situation internationale.

      • malitourne malitourne 16 avril 2018 10:26

        @gruni
        Mais je ne lui ai pas contesté ce droit monsieur l’avocat. Je suis aussi pluraliste que vous monsieur le moralisateur


      • Fergus Fergus 16 avril 2018 10:56

        Bonjour, gruni

        Ce type de reproche est récurrent sur le site. Manifestement, certains intervenants n’ont toujours pas compris qu’AgoraVox est, comme tu le soulignes, un site pluraliste. Si tel n’était pas le cas, il perdrait d’ailleurs beaucoup d’intérêt.

        Merci pour ton commentaire.


      • Fergus Fergus 16 avril 2018 11:00

        @ malitourne

        Si j’avais voulu écrire « LA faute politique », je l’aurais écrit ainsi. Or, ce n’est pas le cas, et ce « la » se rapporte uniquement à ce dossier, et ne fait aucune référence à l’ensemble de la politique de Macron.

        Déformer les propos relève de la tentative de manipulation !


      • malitourne malitourne 16 avril 2018 11:04

        @Fergus
        Mais vous faites front avec courage et panache. Vous êtes si indispensable savez-vous ?


      • velosolex velosolex 16 avril 2018 14:24

        @Fergus
        Sauf que dés le premier jour, les zadistes se sont sentis trahis, par la démolition stupide d’un bâtiment de la zad : La ferme des cent noms, qui possédait bien un projet agricole. Même le journal Ouest france, plutot conservateur, à qui on ne peut reprocher sa radicalité, s’est ému. 

        LA FERME DES CENT NOMS DETRUIT ;....TOUT BASCULE
        Zad de Notre-Dame-des-Landes. Les 100 Noms ... - Ouest-France
        Extrait : Il y a 7 jours - Les gendarmes n’auraient-ils pas fait une erreur stratégique en touchant aux 100 Noms ? Ce lieu agricole et d’élevage n’hébergeait pas des radicaux. Les opposants comptaient en faire un exemple de l’avenir de la Zad. Il n’existe plus....

        Les zadistes effectivement se sont sentis trahis, et ont bien compris la stratégie. Cliver, détruire par à coups, faire de vagues promesses....Ce ne sont pas des imbéciles. Mais des gens souvent diplômes, formés à la lutte, et qui en ont soupé, les pieds dans la terre, la tête un peu dans les nuages c’est vrai. Mais c’est justement le portrait robot de l’homme providentiel, d’un modèle pour la jeunesse. 
        «  »Le problème est que les zadistes concernés, instrumentalisés par les plus radicaux pour des motifs politiques hors-sujet...."
        Je m’abstiendrai de commenter ce qui m’apparaît un délire, une théorie du complot fallacieuse. Car c’est porter ombrage et suspicion aussi à tous les citoyens, et il sont nombreux, de tous ages, solidaires de ce projet citoyen. 
        Je dirais que chaque ville, ou du moins chaque département aurait besoin d’une utopie fédératrice. 

      • velosolex velosolex 16 avril 2018 14:51

        @Fergus
        En quoi votre avis sur la Syrie ou sur la suisse est il pertinent dans ce problème ?

        On voudrait désespérer les jeunes entrepreneurs qu’on s’y prendrait pas autrement. ..
        .La disproportion des forces est parlante. 
        Si j’étais contre la zad, je serais catastrophé ; le pire est en exécution, et risque fort de se retourner effectivement contre Macron !
         Mais dire que c’est le but visé est une escroquerie intellectuelle, puisque c’est le pouvoir qui a le choix des cartes, et de la paix...
        Ils gâchent à mon avis une formidable opportunité. 
        Mais il n’y a pas de monsieur zad. Comme il y en a pour les banlieues. 
        On n’a pas présagé du coup, ni du coût...On ne repeindra pas la zad comme on le fait des tours en banlieue, en donnant quelques subventions à de pseudo éducateurs recyclé des vélos et de la colle à rustine pour acheter la paix sociale !
        Ne parlons pas de ces 2500 dark vador en blindés pour une campagne d’écrasement des carottes et des cabanes. Une honte lamentable !
         Ces jeunes ne veulent pas être assistés, ils veulent vivre d’un travail et d’une terre dont ils sont fiers.


      • Fergus Fergus 16 avril 2018 16:27

        @ velosolex

        J’ai évoqué la « ferme des 100 noms » en qualifiant sa destruction de « bourde ». Il s’est même agi d’une connerie.


      • Fergus Fergus 16 avril 2018 16:35

        @ velosolex

        Je vous fais humblement remarquer que ce n’est pas moi qui ai mis la situation internationale sur le tapis, et si j’ai répondu à Malitourne, c’est de manière très synthétique car il s’agit effectivement d’un hors-sujet.

        « Ces jeunes ne veulent pas être assistés, ils veulent vivre d’un travail et d’une terre dont ils sont fiers »

        Ceux-là ne sont pas visés par les mesures d’expulsion et sont invités à demander la régularisation de leur situation dans le cadre du Code rural, ce qui est la moindre des choses, l’objet initial de l’occupation illégale ayant disparu !

        Quant aux radicaux qui n’ont rien à voir avec l’agriculture et ne veulent en réalité que l’affrontement avec les pouvoirs publics, leur place n’est pas là : ces individus doivent être expulsés afin que les autres puissent mener leur projet dans la sérénité et la légalité !


      • velosolex velosolex 16 avril 2018 16:54

        @Cadoudal
        Non seulement j’ étais au Larzac, mais aussi à Plogoff. Et même aussi à Malville....Là le gouvernement s’est raidi, à fait ce surgénérateur qui nous a couté la peau des fesses, avant de l’abandonner vingt ans plus tard. 

        Pour Plogoff, s’il avait été construit, nous en serions dans la même situation maintenant qu’à Fessemheim. 
        Tous les réacteurs vont être maintenant plus ou moins rapidement à démonter, pour un choix étatique qui a été fait. Nous allons nous trouver devant une ardoise incroyable. Le risque est alors grand de voir le démantèlement remis sans cesse à plus tard, à notre grand péril

      • velosolex velosolex 16 avril 2018 17:05

        @Fergus

        Ces démolitions ont été mûrement réfléchis et obéissent à des objectifs de clivage, parmi les zadistes. Séparer le mauvais grain de l’ivraie. Le problème c’est qu’il a renforcé la solidarité des zadistes, l’indignation de l’opinion, de biens des intellectuels, et fait resurgir la pertinence de cette exécution. 
        Il y a quelque chose de kafkaïen, dans les méandres de cette administration tatillonne, qui emploie les blindés et les bulldozers d’une façon honteuse. Car dans ce pays, bien des situations à régulariser n’entraîne pas pareil traitement. 
        Ce qui n’échappe à personne. je ne parle même pas de l’économie parallèle des banlieues où on laisse là la police se faire lyncher. 

        La morale est la suivante : Mieux vaut vendre du shit que du fromage de chèvre en attente d’homologation. 

      • foufouille foufouille 16 avril 2018 17:20

        @velosolex
        des barrages ont tué 150 000 personnes en chine dans les années 60, il faut démolir tous les barrages très dangereux.


      • velosolex velosolex 16 avril 2018 17:51

        @Fergus
        Effectivement, 1000 excuses.

        La syrie est hors sujet mais ce n’est pas vous qui l’aviez évoqué
         J’ai le clavier trop rapide. Et je n’avais pas lu les autres posts. 

        Pour la suite, je pense qu’il faudrait sortir des cases habituelles. 
        La ruralité dans son ensemble peut très bien saisir ces projets collectifs, qu’il faut rendre possible. Nous nous accommodons pour le moment d’une agriculture globalement prédatrice, dont nous payons la facture dans notre assiette. 
        On sait aussi que les maladies dégénératives, et sans doute l’"alzeimer sont associés aux pesticides. 
        Dans toute action définir le but, les moyens, et les actions. 
        Pour le moment, c’est l’économie sans morale qui domine. Il faut inverser ses rapports. NDDlandes est un laboratoire d’idées que certains proposent de pérenniser. 

      • velosolex velosolex 16 avril 2018 18:08

        @Fergus


        On voit tout de même que les flics n’ont pas fait une bavure, mais que la destruction de la ferme des cent noms a bien eté programmé : Le HuffPost ·

         « Ce lieu, où des agneaux sont encore nés récemment, a été détruit pour deux raisons avancées par la préfète des Pays-de-la-Loire, Nicole Klein. Tout d’abord le lieu se situait près de la D281, la fameuse route des chicanes, dont les autorités tenaient à reprendre possession. Les opérations de ce lundi ont essentiellement concerné les abords de cette route qui traverse la Zad. Mais surtout, la préfète a rappelé au cours d’une conférence de presse que "les 100 noms n’ont pas déposé de projet agricole et ce sont des habitations précaires, ce n’est pas du bâti »   V

        Voilà à quoi ressemble une mise à mort, avec une préfète aux ordres, droite dans ses bottes. 


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 avril 2018 22:01

        @Fergus
        Si je comprends bien ce que veulent les zadistes, c’est occuper des terrains qui ne leur appartiennent pas à titre gratuit, ne pas payer d’impôts, ni de taxes, ni de cotisations sociales, mais toucher le RSA, utiliser la Sécurité sociale et les services publics, j’ai tout bon ?


      • Fergus Fergus 16 avril 2018 22:45

        Bonsoir, Fifi Brind_acier

        Vous avez tout faux ! Car à aucun moment, je n’ai écrit de telles sornettes  !


      • Le421... Refuznik !! Le421 16 avril 2018 23:13

        @gruni
        Vous avez totalement raison.
        C’est « l’effet Johnny ».
        Il est mort, tout s’arrête, on ne parle plus que de ça et pas d’autre chose...


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 avril 2018 06:26

        @Fergus
        Je ne vous accuse de rien, ne prenez pas la mouche inutilement.
        Je n’ai pas dit que vous l’aviez écrit, j’ai dis ce que j’ai compris des revendications des zadistes.


      • Francis, agnotologue JL 16 avril 2018 10:13

        Bonjour Fergus,
         
        faute politique ? Pas sûr.
         
        Je vous propose une autre vision : pour des raisons économiques, ce projet d’aéroport était moribond dans les cartons depuis belle lurette. Car si on avait voulu évacuer les zadistes on l’aurait fait depuis longtemps, la démo a été faite que c’était facile.
         
        Mais on s’est servi d’eux pour laisser pourrir l’affaire.


        • Fergus Fergus 16 avril 2018 11:06

          Bonjour, JL

          « on s’est servi d’eux pour laisser pourrir l’affaire »

          Je n’en vois pas l’intérêt pour les gouvernants. Je crois plutôt qu’ils sont tétanisés par le souvenir de la mort de Rémi Fraisse, et que c’est avant tout cela qui a joué en faveur du renoncement, Macron - peut-être mal conseillé - s’étant persuadé que l’abandon du projet ferait retomber les tensions et permettrait, sinon une évacuation facile, du moins beaucoup moins difficile qu’en cas de feu vert à l’aéroport.

          Pour ce qui est des raisons économiques, il y a eu débat, et très franchement, les arguments des pro et des anti s’annulent très largement.


        • gruni gruni 16 avril 2018 10:40

          Bonjour Fergus



          Je reviens sur un de tes commentaires dans le forum de l’article sur NDDL que j’avais publié avant que la décision du gouvernement ne soit prise. Tu écrivais....

          « Je suis curieux de voir de quelle manière il va sortir de ce sac d’embrouilles ». 

          Maintenant tu connais la réponse ; Mal !

          • Fergus Fergus 16 avril 2018 11:13

            @ gruni

            En réalité, et pour avoir à différentes reprises parlé avec des militants de la ZAD rencontrés à Nantes - dont certains complètement ignares sur les questions agricoles et écologiques -, j’étais bel et bien persuadé que l’évacuation se ferait dans la douleur.

            Les faits le confirment, et cela ne me réjouit pas. Le pire étant qu’un durcissement des pouvoirs publics pourrait entraîner une évacuation des quelques zadistes néo-paysans qui ont un vrai projet d’installation viable sur le site. Ceux-là feraient les frais de l’activisme radical d’une minorité d’individus venus là uniquement pour en découdre avec les pouvoirs publics.


          • bob de lyon 16 avril 2018 16:25

            @Fergus

            Aveu.

            Lorsque l’aéroport fut exit j’ai décidé d’oublier ce phlegmon sociétal et sur le sujet m’en remettre aux coulées d’eau tiède des infos traditionnelles… ; corollaire : quelques semaines plus tard je n’y comprenais plus rien et n’avais rien appris.

            Passé les premiers réflexes reptiliens du style : « font chier ces cons d’apprentis bouseux ! » je me suis mis à la réécoute de canaux différents et notamment de ceux qui reçoivent les projectiles lacrymoniaux… et peut-être, me suis-je dit, y a-t-il là comme une espèce de régénération utopique d’une Commune de Paris en pays Nantais…

            J’ai comme un prémice de sympathie et puis comme cela agace l’abbé Macron… !

            D’accord, ce n’est pas très objectif et factuel, mais bon, pour une fois…


          • Fergus Fergus 16 avril 2018 16:39

            Bonjour, bob de lyon

            Vu sous cet angle, le fait est qu’il y a un côté réjouissant à voir Macron patauger dans le bourbier de NDDL.

            Le problème est que, si les radicaux infiltrés continuent de prendre le pas sur les néo-ruraux sincères qui veulent réellement développer un projet agricole, tout le monde perdra, ceux-là y compris !


          • Le421... Refuznik !! Le421 16 avril 2018 23:17

            @Fergus
            Disons que cela fait apparaître de plus belle son côté technique et son incompétence politique.
            Ce type pense qu’un pays est une entreprise. Il se comporte comme un PDG.
            C’est con, plein de ses ouvriers n’en veulent pas de sa façon de faire.
            Moi, je l’ai collé « au frigo » depuis le début.
            Il dit blanc, j’essaie de faire noir si possible...


          • Ciriaco Ciriaco 16 avril 2018 10:45

            Les « discussions » ont commencé par un gazage des habitants de la ZAD dans la nuit du dimanche 8 avril à 4h du matin - gazage qui a duré toute la semaine, tandis que les habitations étaient systématiquement détruites. Bilan : plus de 160 blessés chez les zadistes, avec des gendarmes mobiles allant jusqu’à freiner leur conduite au centre de soin, monté en urgence.

            Les medias mainstream ont traité ces événements comme à leur habitude, c’est-à-dire en tant qu’instruments du pouvoir : il n’y a pas de provocation, il n’y a pas de destruction, la violence est légitime dès lors qu’elle est du bon côté.

            Objectif : faire rentrer dans l’ordre une alternative. C’est on ne peut plus classique. Dès lors je ne vois pas l’intérêt de réfléchir dans les termes de la stratégie du pouvoir. « Macron aurait-il fait une erreur ? ». Bien sûr que non, l’ordre et le pouvoir c’est cela. La question qu’il faut se poser, c’est à quel niveau s’est porté le mensonge.


            • Fergus Fergus 16 avril 2018 11:20

              Bonjour, Ciriaco

              Votre historique est contredit par d’autres versions qui indiquent que les premiers actes de violence ont été commis par les zadistes radicaux, ce qui a entraîné la riposte des gendarmes mobiles.

              Or, vous n’étiez pas sur place, pas plus que moi. Dès lors, comment faire pour affirmer qu’une version des évènements est avérée et l’autre pas ?

              « Objectif : faire rentrer dans l’ordre une alternative »

              Je ne comprends pas cette affirmation : rien n’a été tenté pour évacuer les zadistes présumés porteurs d’un projet : il leur a été au contraire demandé de déposer un dossier afin qu’il soit statué sur ledit projet et la possibilité d’une régularisation officielle de leur démarche d’installation agricole.


            • Fergus Fergus 16 avril 2018 11:23

              Les néo-paysans de la ZAD désireux de pérenniser, cette fois dans la légalité, leur exploitation ont jusqu’au 28 avril pour déposer un dossier. Après quoi, rien ne sera fait contre leur présence sur le site tant qu’aucune décision sur la régularisation - ou pas - n’aura été prise.


            • Sparker Sparker 16 avril 2018 11:31

              @Fergus
              « déposer un dossier »

              Oui mais individuel alors qu’eux aspirent à recréer du collectif et du solidaire. Vous comprenez bien que ça ne correspond pas au fond de pensée de notre société du chacun pour soi et tous contre tous.
              Pourquoi ne pas les prendre au mots et les laisser construire leur projet collectif si ce n’est qu’a vouloir fermer le porte à une posture qui dérange dans le fond. L’atomisation de la société que l’on dénoncait il y a quarante ans s’est installée et est un socle pour le pouvoir. Diviser, diviser eux veulent additioner et multiplier je crois que c’est cela aussi qui ne passe pas. 


            • Fergus Fergus 16 avril 2018 12:55

              @ Sparker

              « eux aspirent à recréer du collectif et du solidaire »

              .Le problème est qu’il n’existe pas de kolkhozes ou de kibboutzim dans le droit français, et l’on voit mal les pouvoirs publics laisser perdurer la situation le temps de faire voter une loi de circonstance.

              C’est donc, à mon avis, un prétexte destiné à manipuler l’opinion car rien n’empêche les régularisés à titre individuel de se constituer ensuite en GAEC (Groupement agricole d’exploitation en commun), conformément au Code rural.


            • Sparker Sparker 16 avril 2018 13:51

              @Fergus

              Oui j’ai bien compris qu’il n’y avait pas ça dans le droit français c’est pourquoi j’ai fait mention d’une dimension « philosophique » dans ces démarches alternatives et qui constituent un combat contre les forces « atomisantes » de nos sociétés.
              On ne peut empêcher les gens de penser et d’avoir des options différentes de celles pratiquées par les pouvoirs publics c’est pourquoi il y a aussi beaucoup d’abstention électorale dont la légitimité (du système électif) devient de plus en plus douteuse.
              Qu’est-ce qui est condamnable dans la volonté d’organisation collective ? A partir du moment ou elle s’inscrivent dans le bien commun. Certes c’est un contre pouvoir car elles s’accompagne d’une volonté d’autogestion responsable (enfin on l’espère) on comprend alors que ça contrecarre les pouvoirs centralisés et supérieur.
              Beaucoup de gens aspirent à cette responsabilité qui donne une autre dimension à leur vie, autre que d’être un maillon de la grande chaine comme aurait dit Coluche et ils ne reconnaisent rien ni personne de supérieur.
              Dans ces combats on va sur le fond de nos sociétés, c’est encore à petite échelle certes mais la contestation va grandissante. NDDL peut être un coin durable dans la cuirasse, si ce n’est pas celui là ce sera un autre plus tard mais je pense que l’avenir verra une société autogérée (pour faire vite), basée sur le réel, un jour ou l’autre car elle ne pourra se passer de l’approbation et de la participation « responsable » de tous, seule voie de cohérence vu le nombre que nous sommes. Je m’avance un peu certes mais il me semble que c’est la voie la plus saine pour enfin tourner la page des idéologies et des opinions qui s’accompagne et s’accomode bien souvent des retournements de vestes selon le sens du vent de ruisellement.


            • Fergus Fergus 16 avril 2018 16:55

              @ Sparker

              Sur le plan philosophique, je vous suis bien volontiers.

              Mais que faites-vous de tous ces jeunes agriculteurs qui attendent depuis des mois, et parfois des années, le feu vert pour reprendre à leur compte une exploitation dans le cadre légal du Code rural ? Croyez-vous que ceux-là, qui ont respecté les règles en vigueur et patienté jusque-là, voient d’un œil favorable le fait que des squatteurs ayant agi en toute illégalité puissent bénéficier d’un passe-droit relativement à eux ?

              Peut-être faudra-t-il donner à l’avenir un cadre à des initiatives alternatives. J’y serais favorable. Mais cela nécessite des débats et des textes législatifs. Dans l’immédiat, c’est le droit actuel qui doit s’appliquer.

              J’ajoute à cela qu’on ne s’improvise pas agriculteur. A toutes fins utiles, je vous mets un lien sur le site Jeunes Agriculteurs consacré à l’installation en agriculture. On est là sur du concret !



            • velosolex velosolex 16 avril 2018 17:38

              @Fergus
               « les premiers actes de violence ont été commis par les zadistes radicaux, ce qui a entraîné la riposte des gendarmes mobiles. »

              On dirait un compte rendu de la préfecture, inspiré par les premiers événements de 68. C’était à peu près de ce tonneau là sur les ondes du général, à l’époque ;
              ...Hum...Dés le premier jour, la ferme des cent noms est démolie. Une connerie, comme vous l’admettez vous mêmes. 
              Rappelons les forces en présence:200 zadistes, dont beaucoup de femmes, contre 2500 CRS en armure de dark vador, appuyés par des blindés, un hélicoptère, des drones. Une ambiance d« ’apocalypse now » dés le petit matin. 
              Rappelons que la régulation « officielle » de régulation, que vous avancez a été refusé à la plupart des zadistes, car s’appuyant sur des projets collectifs. Pas de quoi précipiter à mon avis la mise à mort. Il y avait surement matière à s’entendre plutôt que de se raidir, en exigeant un imprimé. Il y a deux façons de tuer un homme : Une balle dans la tête, ou exiger qu’il se mette en conformité avec la loi...
               Je pense que le gouvernement n’avait pas saisi le niveau de mobilisation, la sympathie de beaucoup pour cette expérience, et qu’ils comptaient au contraire que des types comme Retailleau, qui est passé sur les radios chauffe la salle. Cet homme aux intérêts d’un autre temps, attaché à Fillon, semble avoir une revanche à prendre sur ce qu’il n’a pas encaissé, la perte de son mentor, et celle de l’aéroport...Pierrette et le pot au lait semble du genre masculin.
              A ce propos, merci encore à Pénélope. Sainte patronne de NDDlandes. Et en espérant une issue heureuse à cette situation ubuesque. 

            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 avril 2018 22:10

              @Sparker
              Je ne vois pas où est le problème ?
              Il existe des milliers de coopératives dans le domaine agricole...
              75% des agriculteurs adhèrent à une ou plusieurs coopératives.


              Ils déposent un dossier à titre individuel puis se fédèrent en coopérateurs.

            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 avril 2018 22:21

              @Sparker
              Ils croient avoir inventé l’eau tiède ?

              Les coopératives agricoles existent depuis 1947 !

              Chacun s’installe à titre individuel puis ils se fédèrent en coopérative.


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 2018 22:33

              @Fifi Brind_acier

              Sauf qu’on sait ce que deviennent les coops naïve Fifi ...


            • Fergus Fergus 16 avril 2018 22:49

              @ Fifi Brind_acier

              En coopérative agricole ou en Gaec.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 avril 2018 06:37

              @Aita Pea Pea
              Les GAEC n’ont pas été créés pour des prunes ! Mais nous parlons dans le vide, ceux qui viennent en découdre à NDDL sont aussi paysans que je suis moine tibétain, pour une fois, je suis d’accord avec Fergus !


              Il existe en France des milliers d’agriculteurs qui prennent leur retraite et seraient enchantés de recevoir des groupes de jeunes agriculteurs. Et des milliers d’agriculteurs bio qui aimeraient avoir de l’ aide, mais cela n’intéresse pas les zadistes ...

            • Fergus Fergus 17 avril 2018 08:53

              Bonjour, Fifi Brind_acier

              « Il existe en France des milliers d’agriculteurs qui prennent leur retraite et seraient enchantés de recevoir des groupes de jeunes agriculteurs... »

              C’est parfaitement exact. Mais effectivement, cela « n’intéresse pas les zadistes ».


            • Scuba 16 avril 2018 10:59

              Permettez moi une explication alternative : pendant que les « crasseux » s’occupent de la ZAD de NDDL, ils ne s’occupent pas de Bure, où on peut construire tranquillement le site d’enfouissement des déchets nucléaires.

              Du coup, faire durer le bazar à NDDL n’est pas forcement un mauvais calcul.

              • gruni gruni 16 avril 2018 11:12

                @Scuba



                « où on peut construire tranquillement le site d’enfouissement des déchets nucléaires ».

                « Le calendrier de réalisation des travaux est encore long puisque la demande de déclaration d’utilité publique doit être déposée en 2019 et sera validée en théorie aux alentours de 2022, la phase pilote ne devant commencer qu’en 2025 environ ».

              • Scuba 16 avril 2018 11:17

                @Ratatouille
                Peut-être, mais il y a déjà des ZADistes à Bure, donc éviter qu’il en arrive d’autres n’est pas une mauvaise idée.

                Quant à la rentabilité, si on attend qu’une ZAD façon NDDL s’organise à Bure, et que les travaux y durent aussi longtemps qu’a NDDL, ce n’est pas rentable non plus...

              • Fergus Fergus 16 avril 2018 11:45

                Bonjour, Scuba

                Comme il vous a été répondu ci-dessus, Bure n’est pas près d’être au cœur de l’actualité, et ne pourra éventuellement cristalliser les oppositions in situ qu’après que l’enquête de DUP ait validé l’opportunité du projet.


              • Scuba 16 avril 2018 11:47

                @Fergus
                Vous avez vraiment des doutes sur l’issue de l’enquête de DUP ?


              • Fergus Fergus 16 avril 2018 12:07

                @ Scuba

                Vous n’avez pas tort, tout dépend du nom du Commissaire enquêteur qui supervisera la procédure, et le plus souvent les pouvoirs publics confient cette tâche à un « ami ». Mais il sera difficile à cette personne d’aller contre les avis déposés dans les registres s’ils sont motivés et très majoritairement hostiles au projet.


              • Sparker Sparker 16 avril 2018 11:21

                La reprise en main sans violence va être très difficile maintenant. Les soutiens seront de plus en plus nombreux et NDDL va devenir un symbole de contestation du capitalisme (pour faire vite).
                Ce n’est pas une majorité de personnes qui s’agitent là bas mais c’est suffisant pour paralyser le pouvoir s’il ne recours pas à la violence par l’expulsion brutale. Quoi que le pouvoir fasse les conséquences redoublerons systématiquement la rébellion.
                Il n’y a plus que la discussion et l’adaptation des désirs des néoruraux à opérer. Il y a une part « philosophique », quoi qu’on en pense, chez les alternatifs et ce biais ne peut être ignoré. Ce sont pour la plupart des jeunes « éduqués » et qui ont appris à penser et non pas des punk a chien désoeuvrés même s’il y en a aussi (sans mépris de ma part pour ces pauvres hères). Ils sont dans la contestation radicale d’un monde qui ne leur correspond plus du tout, j’en connais quelques’uns avec qui les discutions ont déjà été houleuse sur le bien fondé de cette posture ou revendications. Leur positions doivent être respectées et aussi leur faire accepter qu’il y a un monde autour d’eux. Leur désirs collectifs sont néanmoins intéressant, une société digne de ce nom devrait les encourager et les orienter vers le bien communs.
                Je pense qu’ils sont pour la majorité plus libertaires/anarchistes que républicains, ça peut remettre des débats sur le tapis ce qui ne serait pas un mal par les temps « rouleau compresseur capitaliste individualiste » que nous vivons.
                J’avoue que souvent je les trouve un peu prétentieux sous couvert d’idéalisme ( je l’ai été aussi dans ma jeunesse) mais ça ne veux pas dire que leur position soit sans valeur. Et je partage les visions collectives qu’ils portent.
                Après que ça déroge à certaines partie du droit républicain ou de la propriété privée c’est un peu le but de la manoeuvre.
                Ces expériences ont déjà eu lieu dans d’autres endroits à d’autres moments, la plupart ce sont cassé la gueule. Bon, une nouvelle génération tente l’expérience soutenu par des anciens qui n’y sont pas ou peu arrivé. Il serait intéressant de voir comment une république peut intégrer ce genre d’initiative plutot que de la condamner d’emblée sous des prétextes fallacieux.
                Quelques hectares et quelques dérogations ne vont pas faire basculer le pays en une zad totale et le dialogue permet toujours de trouver des compromis.
                Il serait bon de les laisser tenter leur expérience et de nous y intéresser voir même de les aider. Si leur « philosophie » ne tient pas la route ils s’autodétruirons par désintérêt. Mais tant qu’on les combats et qu’ils ne réalisent rien ça les renforce.
                Au lieu de rever leur vie laissons les vivre leurs rêves et faire leur propre expérience, tout ça n’est pas bien grave. C’est beaucoup de bruit et de pleurs pour pas grand chose.
                Aulieu d’en faire un symbole et des martyrs faisons en une expérience qui se concluera d’elle même. Les prendre au mots quoi !! Qu’ils fassent la démonstration du bien fondé et vécu de leur prétentions.


                • Fergus Fergus 16 avril 2018 11:55

                  Bonjour, Sparker

                  Je suis globalement d’accord avec votre regard sur NDDL.

                  Mais lorsque vous dites « laissons les vivre leurs rêves et faire leur propre expérience », je ne peux pas être d’accord : étant d’une famille de paysans, j’admets parfaitement que l’on puisse vouloir tenter des expériences de vie agricole alternatives, mais encore faudrait-il obtenir les autorisations officielles d’exploiter, d’où les propositions de dépôt de dossiers de régularisation qui leur ont été faites et dont la date limite a été repoussée au 28 avril.

                  Refuser d’en passer par là - et par conséquent choisir de rester délibérément dans l’illégalité - serait éminemment injuste vis-à-vis des jeunes diplômés agricoles qui, placés sur des listes d’attente, attendent (parfois depuis fort longtemps), de se voir attribuer des terres disponibles à des fins de culture ou d’élevage. Quant à ceux qui n’exploitent rien, ils n’ont plus rien à faire sur ce site.


                • Sparker Sparker 16 avril 2018 14:00

                  @Fergus

                  Encore une fois certains ont fait des propositions mais elle ne rentre pas dans le cadre législatif alors quelles sont cohérentes et saines. Qui doit céder ?, avec qui fait-on société ? Qui a plus de valeur entre ceux qui aspirent à... et ceux qui font respecter le... Oui c’est une attaque contre pas mal de chose dans nos sociétés, travail ? sens... propriété privée ? sens... etc etc
                  Et ben oui notre monde est loin d’être parfait et certains aspirent à d’autres choses ou réalités et veulent en être des acteurs.
                  Le pouvoir en place est une usurpation et ce depuis très longtemps. La vie appartient à ceux qui la vivent, le terre appartient a ceux qui la travaille etc etc...
                  L’état prend une claque dans les mirettes, et ben oui c’est un combat mené depuis longue date nous en avons encore un épisode.
                  Il n’ira peut-être pas loin mais cette aspiration me semble grandissante.


                • Fergus Fergus 16 avril 2018 17:00

                  @Sparker

                  « des propositions mais elle ne rentre pas dans le cadre législatif alors quelles sont cohérentes et saines »

                  Qu’en savez-vous ? Sans doute pas plus que moi. Et pour cause : les dossiers n’ont pas encore été déposés.

                  Je viens de vous mettre un peu plus haut un lien sur l’installation en agriculture" vu par les Jeunes Agriculteurs. On est à mon avis bien loin des perspectives énoncées par certains zadistes de manière lapidaire.


                • capobianco 17 avril 2018 09:01

                  @Fergus
                  «  les dossiers n’ont pas encore été déposés. »


                  Ciriaco, quelques réponse plus avant, affirmait que des maisons avaient été détruites alors que les habitants avaient déposé « légalement » leur dossier. Vous ne l’avez pas contredit, cela infirme-t-il votre obsession légaliste ou il a menti ?
                  Ceci dit, une telle « démonstration de force » de macron s’appuyant sur la sacro sainte légalité me parait ridicule. La discussion avec ces gens aurait du être le préalable à toute posture répressive. Le risque de dérapage pour affirmer la « légalité républicaine » quelle stupidité quand on sait comment certains « s’arrangent » avec cette légalité : évasion fiscale, quasi impunité et justice à deux vitesses pour les élus entre autre (affaire tapie, cahuzac, balkani, sarkosi etc) sans parler de l’attaque en Syrie....
                  Ici votre légalité se veut absolue, immédiate et implacable alors qu’il était possible de discuter, s’écouter voir d’adapter pour éviter cette action démesurée et couteuse. Une certaine conception de gouvernance donc, conciliant avec les « forts » et ferme avec les faibles....
                   

                • Fergus Fergus 17 avril 2018 09:14

                  Bonjour, capobianco

                  A ma connaissance, seule la « ferme des 100 noms » a été détruite, apparemment sur décision de la préfète. Toutes les autres constructions (de bric et de broc le plus souvent) qui s’inscrivent dans un projet agricole ont été épargnées et le seront jusqu’au 23 avril, date limite de dépôt des demandes à la Chambre d’Agriculture.

                  « La discussion avec ces gens aurait du être le préalable à toute posture répressive. »

                  « votre légalité se veut absolue, immédiate et implacable »

                  Vous plaisantez ! Les zadistes ont déjà disposé de 3 mois de délai (jusqu’au 31 mars) pour déposer leur projet et prendre des contacts avec la Chambre d’Agriculture dans le but de pérenniser leur présence à NDDL. Or, que s’est-il passé jusque-là ? Néant ! Et, malgré le nouveau délai prolongé jusqu’au 23 avril, ils continuent manifestement de faire le mort, ce qui indique malheureusement : soit qu’ils n’ont pas de réel projet, soit qu’ils veulent aller à l’affrontement, manipulés par les infiltrés radicaux dont personne ne nie la présence à NDDL.


                • ZenZoe ZenZoe 16 avril 2018 11:29

                  Bonjour Fergus,
                  Les trois lettres Z.A.D. signifient moins « Zone À Défendre » que « Zone d’Autorité à Détruire »

                  Vous avez tout dit dans cette phrase.
                  On n’est plus dans la résistance à un projet d’infrastructure, on n’est pas non plus dans la revendication d’un projet agricole, on est dans un bras de fer purement politique, avec une cible, une seule : Macron et son gouvernement, voire carrément la République et l’état de droit ! Les zadistes veulent s’approprier un territoire et d’affranchir des lois qui le régissent. Question objectif, c’est exactement le même que pour les banlieues chaudes. L’état dehors ! Dès lors, peu importe ce que fait ou décide Macron, il aura toujours tort. Et peu importe qui est à la tête de l’état, il y aura toujours une opposition frontale.

                  J’ai de la sympathie pour les néo-ruraux dans leurs baraques, leurs petits champs de salades bios et leurs quelques vaches. Je n’ai aucune sympathie pour les autres.
                  Et autant je n’approuve pas la politique de Macron, autant je l’admire pour prendre ce problème à bras le corps, après des décennies de lâcheté de ses prédécesseurs. Au moins, lui essaie de replâtrer un peu le pays qui en a bien besoin. On ne peut pas lui enlever ça.
                  Et je n’aimerais pas être à sa place, il a en face de lui un peuple réfractaire à tout « par principe ». Or, sans être facho, je ne pense pas qu’un pays qui n’arrive pas à faire respecter ses lois puisse tenir longtemps.
                  Quand il y a un seul Astérix, ça va, quand il y en a 66 millions ça peut poser problème.


                  • Fergus Fergus 16 avril 2018 11:58

                    Bonjour, ZenZoe

                    Je n’ai rien à ajouter car je partage totalement votre analyse. Un grand merci à vous de l’avoir ainsi formulée !


                  • CORH CORH 16 avril 2018 12:48

                    @Fergus
                    C’est désespérant de voir brandir en permanence pour justifier une certaine forme violence le drapeau de la légalité a propos de NDL face a quelques jeunes plus ou moins en déshérence sans parler de ceux qui ont un projet respectable alors que nous avons en France une bonne centaines de zone de non-droit a savoir les banlieues ou sévissent trafics de drogue et réseaux Jihadiste, et où l’état ne manifeste guère son autorité, et ne parlons pas de notre classe politique championne d’Europe des démêlés avec la justice, une zone de non droit en col blanc..


                  • Ciriaco Ciriaco 16 avril 2018 12:56

                    @ZenZoe
                    Même Chirac, qui était pourtant connu comme étant un véritable prédateur dans les milieux politiques, disait qu’il fallait toujours laisser une marge à la population. Chirac, meilleur lecteur de Machiavel que Macron, cela ne fait pas de doute.

                    Personnellement je suis ravi de voir des jeunes gens cultiver une autre approche de la vie. Y a t-il eu des documentaires mainstream sur cet aspect ? Quelle est leur parole ? Leurs volontés ? Rien (mais j’en posterez un issu de leurs activités, que je n’ai pas pour l’heure sous la main).

                    Vous savez quel est l’avenir en milieu urbain de ceux qui choisissent la ZAD ? Précarité et exclusion. Ce n’est pas la loi ni le bon sens politique qui s’exercent dans cette question, c’est la légitimité d’un État qui ne l’est pas - et qui le démontre - sur ces questions.


                  • Fergus Fergus 16 avril 2018 13:05

                    Bonjour, CORH

                    Pour ce qui est de la « violence », il y a eu des sons de cloche contradictoires, et rien ne démontre que ce sont les gendarmes mobiles qui ont été à l’origine des affrontements.

                    Quant à la « légalité », je ne vois pas où est le problème : il n’est pas tolérable dans la durée que soit maintenu sur le territoire un espace échappant à ladite légalité. Mais vous avez raison, cela vaut également pour les agissements existant dans certains quartiers où le droit est délibérément bafoué.


                  • Ciriaco Ciriaco 16 avril 2018 13:18

                    @Fergus
                    Je crois que les gendarmes sont arrivés en blindés sur la zone, équipés de différentes armes. Il ne me semble pas que ce soient les zadistes qui ont pris d’assaut une gendarmerie.

                    Le récit de la première nuit.

                    Quant à la légalité, elle n’est pas l’élément opératoire dans une force d’intervention. Celle-ci est un outil de coercition pour affirmer une autorité, alors que des discussions étaient attendues par tous les zadistes.


                  • CORH CORH 16 avril 2018 13:22

                    @Fergus
                    je dis « forme de violence » pas pour dire qu’il y a en l’occurrence une violence excessive mais quand on envoie les forces de l’ordre c’est bien pour exercer une forme de violence comme le disent les mots ’force’ et ’ordre’ ce n’est pas dans le but d’une concertation, il me semble.


                  • Fergus Fergus 16 avril 2018 13:42

                    @ CORH

                    Expliquez-moi comment on fait pour expulser des gens encadrés par des éléments radicaux venus là pour en découdre en envoyant, en lieu et place des gendarmes mobiles, une délégation de gentils fonctionnaires alors qu’un ultimatum court depuis des mois et ne reçoit en réponse que des bras d’honneur !


                  • Ciriaco Ciriaco 16 avril 2018 13:46

                    @Fergus
                    Vous vous êtes décidé à abandonner la lecture pour la télé ?

                    Comme déjà signalé ici, la nature du lien social qui est mis oeuvre dans les ZAD n’entre pas dans les catégories administratives d’une société basé sur la propriété individuelle. Nombre d’habitats et de jardins sont mutualisés.

                    En dehors de discussions au cas par cas et d’une souplesse adaptée à la réalité du terrain, il ne peut y avoir de résolution positive. D’où l’intervertion de la force et l’autorité, de la part de décisionnaires qui le savent parfaitement.


                  • ZenZoe ZenZoe 16 avril 2018 14:00

                    @Ciriaco
                    Comme quoi vous n’avez pas bien lu mon post, mais je récapitule volontiers : justement, je dis qu’on n’a pas affaire à des jeunes qui cultivent une autre approche de la vie. On a affaire à des casseurs violents. Vous êtes de mauvaise foi si vous refusez de voir que les manifestants les plus violents et les plus irascibles ne sont même pas concernés par les expulsions : ils viennent d’ailleurs tout spécialement pour en découdre.
                    La plupart des occupants historiques de NDDL (des centaines) ont en effet été autorisés à rester, et seuls une trentaine de cabanes ont été détruites et les habitants ont été relogés, car eux n’y faisaient rien de concret ni d’utile.

                    Chirac ? Oui bon, lui a laissé tellement de marge à la population comme vous dites qu’on voit maintenant le bordel monstre. Entre la marge et le manque de courage politique, il y a une nuance.


                  • Ciriaco Ciriaco 16 avril 2018 14:16

                    @ZenZoe
                    Prenez une zone sur laquelle vous voulez avoir du pouvoir. Bombardez. Filmez la violence de la résistance. Faites tourner en boucle. Vous avez votre opération.

                    On ne vous montrera pas la reconstruction de la charpente de Gorbi tandis que les lacryo pleuvaient encore hier. Par courage, évidemment.

                    Dès le début (dimanche/lundi 9-10 avril), les zadistes ont dénoncé ce qui pouvait devenir enjeu de radicalisation. Une caméra peut-être pour les entendre ? Pour défendre une agroécologie solidaire, il faut donc des barricades et du courage, du vrai !


                  • ZenZoe ZenZoe 16 avril 2018 14:56

                    @Ciriaco
                    Votre post pourrait s’appliquer exactement aux deux camps.

                    Après, ce qui est en cause est la légitimité de la résistance. D’abord, il y a quand même le principe de base « force doit rester à la loi », sans lequel une société s’effondre.
                    Ensuite, étant donné que les occupants dans leur immense majorité peuvent rester, vous voudrez bien expliquer ce que les manifestants veulent sinon l’affrontement pour l’affrontement.


                  • Ciriaco Ciriaco 16 avril 2018 16:10

                    @ZenZoe
                    Aux deux camps, à ceci prêt qu’il faut alors pouvoir discerner ce que chacun d’eux défend. Dans le premier l’autorité (ce n’est pas un élément de loi mais un élément de politique, la vache, je crois pas avoir fait l’ENA pourtant), dans le second, une alternative agricole et sociale pacifique répondant de bien meilleure façon que la précarité.

                    Hier (je n’ai pas d’info aujourd’hui sur l’état de la situation) le carrefour de la Saulce était occupé par les gendarmes, ils s’attaquaient à la barricade des « Lascars », et la Zad était scindée en deux. Drôle de permis de rester.

                    Vous savez ce qui se passe en ce moment ? Après intervention des blindés, l’État communique car l’opinion publique est majeure dans le rapport de force. Il est visiblement hors de question de tolérer un mode de vie et des productions alternatives sur le territoire. Voilà ce qu’est précisément la réalité d’une alternative dans un monde (contraitement à ce que vous croyez) très fortement ordonné.


                  • velosolex velosolex 16 avril 2018 18:20

                    @CORH
                    Bien vu, bien formulé...

                    Peut être que Pernaud parlera de cela en ces termes au journal de 20 heures. Fallait pas désespérer Billancourt....
                    Maintenant faut pas désespérer la banlieue ;
                    ...
                    2500 flics : Il y a de quoi faire, renforcer les brigades qui se mettent en danger à deux dans une bagnole et n’osent guère rentrer dans ces territoires perdus de la république, qui ne méritent même plus le nom de friche.

                     Je plains les gens qui vivent la dedans, et qui regardent éberlués la disproportion des forces en présence sur cette zad, des jeunes humiliés par le piétinement de leur bien, et de leur culture, et d’un projet humaniste. 
                    Nous somme loin des radicalisés, et ceux là n’ont jamais subi pareil traitement.. 

                  • velosolex velosolex 16 avril 2018 18:38

                    @ZenZoe
                    « FORCE DOIT RESTER A LA LOI ! « 

                    Faut il aussi que la loi et son exécution soit respectable !
                     Que valait ce slogan de brigadier chef sous Vichy. ?..Il existe aussi une loi morale, celle de Kant, qui va parfois à l’encontre de la loi officielle. On observe que tous les changements et les révolutions se sont construites sur les contestations des lois antérieures. 
                    Généralement quand on vient à évoquer désespérément » la loi« c’est qu’elle est battue en brèche, et qu’on l’évoque en dernier argument, en tapant du pied, devant les esprits frondeurs, qui la prétendent soi dépassée, ou inadaptée aux faits et aux temps nouveaux. 
                    L’état alors a deux possibilités, soit avancer des concessions, et transiger en s’adaptant, soi se raidir encore plus en réclamant » Toute la rigueur de la loi« ...Voir » Des exemples, des châtiments« ....C’est ce qui s’est passé pendant la commune de Paris. 
                    Le tribunal de l’histoire traduira cela plus tard à sa manière ! Il montrera le grand, le pathétique, et l’arriviste, ainsi que le prophète, voir les héros, ou les inspirés..Et l’on verra là où ont a piétiné en préférant entretenir les privilèges de castres, et le court terme aux projets culottés et ambitieux, porteurs de jeunesse et de renouveau !. 
                     Moralité : Ce sont rarement les gens, » le petit doigt sur la couture du pantalon !" qui font avancer le pays ! 

                  • CORH CORH 16 avril 2018 20:41

                    @Fergus
                    oui c’est évident on utilise la violence, mais ce qui pour moi fait différence avec d’autres hors-la-loi, c’est que ce ne sont pas des gens qui font de la violence un moyen au service de leur projet, lequel projet est clairement non nuisible pour d’aucun, pour vous peut être ? Ils sont seulement pour certains d’entre eux en dehors des règles, mais il est bien vrai que  « les braves gens n’aiment pas qu’on suive une autre route qu’eux » 


                  • Fergus Fergus 16 avril 2018 20:56

                    @ CORH

                    Vous ne m’avez pas compris : je soutiens les projets agricoles entrepris dans la ZAD dès lors que ceux qui les portent acceptent de se mettre en conformité avec les dispositions du Code rural, ce qui est la moindre des choses. Ils ont encore quelques jours pour déposer leur dossier.

                    Mais ils ne sont pas seuls dans la ZAD, il y a également des individus politisés et radicaux qui tentent de les instrumentaliser pour infliger une défaite symbolique aux pouvoirs publics, et ceux-là se contrefichent de la pérennité des expériences agricoles.

                    Si ces derniers ne sont pas expulsés, ce sont tous les zadistes, y compris ceux qui défendent sincèrement leur projet, qui seront perdants !


                  • Aristide Aristide 16 avril 2018 21:12

                    @CORH

                    Ils sont seulement pour certains d’entre eux en dehors des règles, mais il est bien vrai que  « les braves gens n’aiment pas qu’on suive une autre route qu’eux »  


                    Il me semble qu’en l’occurrence il n’y aucune remise en cause des projets, il existe dans notre droit de nombreuses possibilités pour respecter les règles. 

                    Vous affirmez qu’il est non-nuisible, on ne peut que vous croire. Il s’avère qu’il y a des réglementés clairs sur la qualité des produits, ... serait-ce donc qu’il faille se dispenser de tout controle ?

                    Ces projets collectifs peuvent tout à fait exister, leur permettre de se structurer dans une démarche de droit n’est pas une contrainte mais un avantage.



                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 2018 21:18

                    @Fergus

                    Exactement cela.Me suis engueule vendredi avec une amie qui y allait. Les blacks blocks et autres semblant d’anars ne sont que de la connerie en barre .Elle croit qu’ils sont un support...naïveté.


                  • CORH CORH 16 avril 2018 22:19

                    @Fergus
                    Vous pensez que le pouvoir ai un intérêt quelconque a faire un tri parfaitement objectif entre les « bons » et les « pas bons » ?
                    Oui, toujours, dans ce genre de mouvement, il y a toujours des ultras mais qui sont des éléments politiquement utiles pour faire avorter un projet qui après l’abandon de l’aéroport, ressemblerait a un double et cuisant échec pour le gouvernement. 


                  • Fergus Fergus 16 avril 2018 22:55

                    @ CORH

                    « un tri parfaitement objectif entre les « bons » et les « pas bons » »

                    S’il n’y avait pas un minimum de volonté de faire ce « tri », les pouvoirs publics auraient entrepris d’expulser tout le monde, ce qui n’a pas été le cas, et la procédure de régularisation proposée est là pour démontrer qu’une chance de maintien sur le site est donnée à ceux qui ont un vrai projet.


                  • velosolex velosolex 17 avril 2018 15:29

                    @Ciriaco

                    200 zadistes, dont des femmes pour moitié, s’en prennent à 2500 CRS, renforcés d’e blindés et d’hélicos.....

                    On est prié de ne pas rire. 

                    Encore un effort, et Fergus prétendrait que le petit chaperon rouge à fait la peau au loup, et au chasseur. 
                    Et peut être bien aussi à la grand mère, et même à Perrault. 

                    Rien ne saurait étonner c’est vrai des ces monstres, « radicalisés politiques », comme il dit...

                  • Fergus Fergus 17 avril 2018 17:17

                    @ velosolex

                    Attention ! A trop caricaturer, on frise le sectarisme !


                  • joletaxi 16 avril 2018 11:33

                    j’ai par curiosité regardé l’émission d’hier, je ne suis pas concerné, je ne vote pas en France.

                    Force est de constater que ce président est très intelligent, et très respectueux des lois de la république(contrairement aux journaleux de service,qui se permettaient de l’interpeler par son nom)

                    Il a dit, sur tous les sujets, le droit, tel qu’approuvé par des générations de gouvernements démocratiquement élus.
                    Concernant la ZAD, on peut discuter encore, cela fait 20 ans que l’on discute, sur l’opportunité du dit aéroport.Il y a une certaine inconséquence à ne pas avoir suivi les résultats multiples et concordants des multiples consultations,mais il fallait en finir d’une façon ou d’une autre.
                    Et il n’est pas douteux que si la construction avait été approuvée, tout l’arrière ban des mouvances écolo seraient descendues sur le terrain trop contentes de pouvoir avoir une tribune pour se refaire politiquement.Et ce dossier illustre si besoin, qu’il est impossible de discuter avec les sectes écolo, qui se posent engardien de la« conscience universelle » et qui n’acceptent aucun compromis, aucune solution qui s’écarte de leurs croyances.
                    Et ce qui se passe en est encore la démonstration,il est inutile de discuter avec ces zinzins.
                    Ils osent parler de « laboratoire », alors que les images montrent une véritable décharge.

                    Le président , dans ce dossier ,en rappelant le droit, et en restant très mesuré dans son application, a déjà gagné la bataille de l’opinion, et l’exaspération de la population contre cette faune irréductible conduira sans doute à des confrontations plus musclées,c’est inévitable.

                    En tout cas, je n’ai pas boudé mon plaisir d’avoir vu le vieux coco se recroqueviller sur son siège,comme un boxeur sonné dans les cordes, en bouffant sa moustache , et l’inconsistance et la médiocrité d’un vieux brontosaure journalistique, Mr Loyal pénible ,qui comme le clown vieillissant refait pour la centième fois ses trucs éculés.

                    Le président ne pouvait rêver mieux comme démonstration de la pertinence de son action


                    • Fergus Fergus 16 avril 2018 13:15

                      Bonjour, joletaxi

                      Merci d’avoir développé votre opinion.

                      Cela dit, tous les « écolos » ne sont pas des irresponsables et des exaltés.

                      « Ils osent parler de « laboratoire », alors que les images montrent une véritable décharge. »

                      Sur ce plan-là, les avis sont très contrastés. Mais le fait est qu’une bonne partie des squats de NDDL est faite de taudis.


                    • gardiole 16 avril 2018 11:46

                      Il y a peut-être une solution pour exploiter collectivement des terres comme si c’était par une personne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupement_agricole_d%27exploitation_en_commun

                      On entend certains se plaindre du court délai imposé par l’État pour formuler des demandes, alors que la plupart sont sur le site depuis des années, disent avoir des projets, voire, ont commencé à en réaliser, mais se trouveraient incapables de les mettre par écrit.


                      • Fergus Fergus 16 avril 2018 13:20

                        Bonjour, gardiole

                        Entièrement d’accord avec vous : les dossiers auraient déjà pu être établis et remis aux autorités en charge des régularisations.

                        Pour ce qui est des GAEC, je viens d’indiquer cette possibilité plus haut à Speaker. Il n’existe pas en effet de structure agricole indivise en France, mais dans le dossier qui nous occupe, les exploitants régularisés pourraient parfaitement s’organiser en GAEC, vous avez parfaitement raison.


                      • joletaxi 16 avril 2018 13:45

                        @Fergus

                        le président a bien expliqué qu’il existe dans la législation, de nombreuses possibilités de monter des projets en commun, mais ils s’en garderont bien, car en fait ,ils n’ont aucun projet sinon celui de « zader »

                        j’ai une pensée émue pour tous ces exploitants de restaurants et bars de plage, dont les installations remontent parfois à des générations, qui ont vu leur outil, générateur de taxes diverses, d’emplois, démolis au nom de considérations soi-disant écologistes.
                        Et en plus, la clientèle appréciait, et revenait
                        Egalement à tous ces exploitants qui chaque année démontent leurs établissements,les remontent, à coup de tonnes de diesel, pour soi-disant préserver des plages désertes en hiver,

                        A côté de cela, une bande de TDC se permettrait de dicter ses lubies, en fermant des chaussées,et s’accaparant des terres de la communauté.
                        On marche sur le tête.
                        d’une façon ou d’une autre il faut que cela cesse


                      • Sparker Sparker 16 avril 2018 14:50

                        @Fergus

                        « vous avez parfaitement raison. »

                        Surtout vous n’avez rien compris, enfin c’est pas grave comme dirait Hervé.
                        Les alternatifs vous doubleront sur la droite et faute de les avoirs pris en compte vous les prendez sur la gueule. Au moins ça justifiera encore le recours à la force chère a votre légalité et concourra tôt au tard au premier mort de la liste.
                        Les lois ne font pas une société. Vous avez trop de « bon sens paysan » qui vous fera, pour finir, manger du foin...


                      • Fergus Fergus 16 avril 2018 17:04

                        @ joletaxi

                        « ils s’en garderont bien, car en fait ,ils n’ont aucun projet sinon celui de « zader » »

                        C’est en effet le soupçon que l’on peut avoir en constatant le refus pour l’instant de déposer des dossiers de régularisation alors que les néo-ruraux régularisés pourraient parfaitement s’organiser dans un cadre collectif légal.


                      • sirocco sirocco 16 avril 2018 13:13

                        On notera au passage que Macron fait exactement ce qu’il reprochait à Bachar el-Assad de faire (prétexte grâce auquel il s’est cru autorisé à engager un raid militaire en violation du droit international) : il gaze le peuple (les manifestants pro-ZADistes à Nantes et à ND des Landes - les étudiants, notamment à la Sorbonne).
                        Avec cette différence que là on dispose de preuves indiscutables du gazage.


                        • Fergus Fergus 16 avril 2018 13:32

                          Bonjour, sirocco

                          Je vous laisse la responsabilité de votre comparaison. Au mieux, c’est une plaisanterie, au pire une provocation indigne !


                        • joletaxi 16 avril 2018 13:36

                          @sirocco

                          vous en avez d’autres comme ça ?

                          et vous voudriez entamer « un dialogue » sur ces bases là ?


                        • ZenZoe ZenZoe 16 avril 2018 14:26

                          @sirocco
                          C’est vrai ce que vous dites ; les hôpitaux à Nantes et Rennes lancent une campagne de dons de sang en urgence pour les brûlés de NDDL. Dans les facs, les bancs sont vides. A Paris, on voit déjà aux portes des hébergements d’urgence le défilé des réfugiés des gazages Macron atrocement défigurés, des enfants qui hurlent, des parents qui pleurent, un liquide jaunâtre s’écoulant de tous leurs orifices. Je l’ai vu, de mes yeux vu !


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 avril 2018 13:13

                          Comme le Larzac relire, Malevil de Robert Merle). Les Landes ont aussi leur imaginaires. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, les Landes de Gascogne étaient des landes rases : c’est l’image symbolique du berger planté sur ses échasses. S’ensuivit la plantation massive de pins maritimes, dont les gemmeurs extraient la résine. Nouvelle rupture vers 1950 : les sylviculteurs se sont alors tournés vers l’exploitation du bois de pin. Comment l’imaginaire se transforme quand l’identité régionale et les représentations qu’elle génère sont brusquement menacées ? Cette recherche ethnologique traite des adaptations culturelles face aux changements d’environnement naturel, en l’occurrence la constitution rapide d’un massif forestier artificiel. L’auteur montre que l’imaginaire régional s’adapte et se réinvente autour de quelques figures symboliques : ainsi, le chasseur a endossé l’habit de la tradition et de l’identité régionale : il a pris le relais symbolique de la figure du berger et du gemmeur.Chasseurs de traditions. L’imaginaire contemporain des Landes de Gascogne. Marie-Dominique Ribéreau-Gayon,


                          • Fergus Fergus 16 avril 2018 13:35

                            Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

                            Excellent bouquin, Malevil !

                            Cela dit, je ne comprends pas bien le parallèle entre l’évolution des Landes de Gacogne - une région que je connais bien, mon épouse étant de la région arcachonnaise - et NDDL.


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 avril 2018 13:45

                            @Fergus
                            Juste qu’il faut toujours creuser dans l’ambre du passé pour construire le futur. Et une belle invitation à la lecture. Je m’excuse fergus, je me suis permise Oh sacrilège en me promenant dans cette superbe région proche du Pays-Basque où j’ai vécu en 1987, d’emporter l’un de ses pot en terre cuite remplie de résine. Je l’ai encore. Juste pour sentir l’odeur. Même si elle s’est atténué. Heureusement, j’ai un Pin de L’Hymalaya. et ses pommes bleues résineuses. C’est ma madeleinde de Proust. La résine colle. Les zadiste devraient en porter en sautoir sous forme d’ambre. Cela porte bonheur.


                          • Fergus Fergus 16 avril 2018 17:23

                            @ Mélusine ou la Robe de Saphir

                            Ayant souvent séjourné dans le sud-ouest et tout aussi souvent vu les pots des gemmeurs attachés aux pins, je connais très bien l’odeur de la résine du pin des Landes. Nettement moins agréable, l’odeur de la cellulose rejetée par les usines de pâte à papier, notamment celle de Facture. Un oncle de mon épouse y a travaillé toute sa vie, aux trois-huit !


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 avril 2018 13:17

                            Si les zadiste retrouvaient leurs racines, ils pourraient alors se ré-implanter. La résine, myrrhe ou ambre.  En Extrême-Orient, le pin, de par son feuillage semper virens et sa résine imputrescible, est symbole d’immortalité. Les taoïstes n’en mangeaient-ils pas les graines, les aiguilles et la résine – nourriture suffisante – afin de rendre plus légère leur enveloppe charnelle ? Qui dit immortalité, dit longévité.


                            • cétacose2 16 avril 2018 13:23

                              La déchetterie de NDDL n’était pas déclarée en préfecture ,donc illégale......quand aux djizadistes ,la Syrie les attend.....


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 2018 14:00

                                Fergus bonjour. Les requins de la FNSEA ne seraient t’ ils pas en arrière fond pour rafler la mise ? Le bocage et les zones humides ont du mouron a se faire...


                                • Fergus Fergus 16 avril 2018 17:27

                                  Bonjour, Aita Pea Pea

                                  A mon avis, pas trop de risques, eu égard à la notoriété du site : on voit mal prospérer des projets de dénaturation de ce bocage et d’assèchement des marais alors que cette richesse environnementale a constitué l’un des arguments majeurs des opposants au projet d’aéroport. Cela susciterait un tollé !


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 2018 19:24

                                  @Fergus

                                  Vous êtes optimiste. Moi plus jeune que vous moins .


                                • velosolex velosolex 16 avril 2018 19:46

                                  @Aita Pea Pea
                                  Moi plus vieux que toi plus...La FNSEA bien sûr a vu d’un mauvais oeil ce projet qui ne rentre pas dans sa vision d’une agriculture exponentielle, et arrimée aux grands trusts mortifères. La malbouffe quoi, et la spéculation, la terre vue comme une vache à lait qu’on exploite à fond avant de la mettre à mort. 

                                  Les terres de France sont saccagées, même la Beauce avance avec un déambulateur. Politque de gribouille, où l’on a encouragé le maïs dans des terres asséchées. Résultat : Le plan d’eau de Sievens. L’agriculture française en fait ne nous nourri absolument pas ; Nous importons la grosse majorité de l’alimentaire, pour privilégier l’export, avec des volailles qui n’ont que des os sur la peau, des cochons polluant les nappes, à ciel ouvert. La Bretagne, c’est la ville de Mexico sans égout, tout à la mer...Les fosses ne faisant que retarder l’échéance de l’épandage des nitrates et des polluants. 
                                  Ce qu est nouveau, c’est que de plus en plus de gens sont au courant de ces aberrations, et se mettent au bio, ou , et sont sympathisants des mouvements alternatifs. On freine à mort du coté du pouvoir aux ordres des trusts alimentaires, et de Montsanto, qui a réussi le gag de faire prolonger sa lisence de poison en vente libre.

                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 2018 20:03

                                  @velosolex En accord. J’ai toujours vécu en milieu rural (même en Polynésie) et ce qui me defrise est cette allégeance a la mafia FNSEA . Lire Isabelle Saporta .


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 avril 2018 14:16

                                  Mon rêve mendésien serait-il en voie de se réaliser,... Courage.


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 avril 2018 14:17

                                    Cela a commencé avec la Catalogne,...Continuons le combat.


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 avril 2018 15:14

                                      @Cadoudal


                                      je ne défends pas la maltraitance, ni des hippies incapables d’élever des enfants. Loin de là. Mais par contre, je suis pour l’indépendance régionale qui me semble est la meilleure manière de lutter contre la mondialisation. Il est évident que d’autres vont prétendre le contraire. Ils n’ont evidemment pas la fierté Catalane. ayant totalement perdu le sens de la filiation et des ancêtres de leur région. Raison pour laquelle, et je l’explique dans les commentaires ci-dessus, ils n’ont pas la stature pour ce battre. 

                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 avril 2018 15:46

                                      @Cadoudal


                                      Ne l’oubliez pas, Pierre Mendès France défendait la bio-diversité, les langues régionales, et une certinaie forme de socialisme défendant le plus faibles et surtout permettant l’accès à l’enseignement pour tous. Pas le « mariage,.... » vous m’aurez compris. Ces jeunes n’ont, c’est évident pas la « virilité » nécessaire pour défendre leur territoire. Espérons que ces combats les arment un peu et les aident à mûrir. si ’l’amour de leur région les porte alors, tant mieux.

                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 avril 2018 09:54

                                      @Blek


                                      Merci de ne pas déformer mes propos comme souvent. Je voulais un enfant avec l’homme aimé et que je voyais comme père pour eux. Mort d’un cancer très jeune, cela ne pu être réalisé,... POINT BARRE. Pas du genre à faire des bébés toute seule......

                                    • velosolex velosolex 17 avril 2018 15:39

                                      @Cadoudal
                                      Je défend l’usage et la pratique du breton mais ne confondons pas les choses. 

                                      Comme bonnet blanc, et bonnet rouge d’appellation non contrôlée
                                      Un imbécile restera un imbécile quelle que soit la langue dans laquelle il s’exprime. 
                                      Il n’y a pas de miracle. Rien ne sert de prier sainte Anne, et cette pauvre reine dont des imbéciles ont volé le cœur à Nantes.

                                      Le fait de ne pas entendre certains propos c’est vrai nous préserve de la folie du fol, et c’est déjà une raison, parfois, de ne pas être polyglotte. 
                                      Sans compter la qualité du silence. 

                                      « Brizh diod hag aoar tewel ouzh un den fur a so heñve »
                                      « Iidot qui se tait passe pour un sage ! »

                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 avril 2018 14:49

                                      Comment voulez-vous reconstruire un territoire en ignorant so passe. Les Landes viennent de Las Lanas en espagnos qui signifie : LAINE. Il faut retisser,...


                                      • Fergus Fergus 16 avril 2018 17:32

                                        @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                        Je suis très dubitatif sur cette origine du mot « lande ». Et pour cause : en breton, « lande » se dit « lann », et ce mot celte se retrouve dans de très vieux textes, non seulement en Bretagne, mais aussi au Pays de Galles sous la forme « llan ».


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 avril 2018 18:32

                                        @Fergus


                                        Wiki :ent)
                                        Le département des Landes (prononcé [lɑ̃d̪] ; Las Lanas en gascon)

                                      • velosolex velosolex 16 avril 2018 19:59

                                        @Fergus
                                        Effectivement. Notons que les landes ont une histoire, une bio diversité, et qu’elles sont elle aussi en fortes régression. François de Beaulieu, spécialiste des landes a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet. On note qu’au niveau historique, ces « communs », étaient exploités par la communauté, et que Notre dame des landes, curieusement , veut retourner dans ce fonctionnement. 

                                        La Mémoire des landes de Bretagne - : Francois de Beaulieu
                                        En bretagne, la plupart des landes ont malheureusement disparu. Sauf dans les monts d’arrée. A noter que les landes de Lanvaux sont rarement considérées comme Landes, car couvertes souvent maintenant de pins maritimes. Et les photos d’avion, ne les comptabilisent pas à tort ainsi. 
                                        Auparavant, les ajoncs étaient très exploités, pour la litière et le fourrage des chevaux. Les ajoncs étaient finement broyés par un machine mécanique. Pour ceux qui passent près de Carhaix, un vieux paysan fait profiter son savoir sur la landes, et les labours, lui qui est passé des chevaux au tracteur. 

                                      • babadjinew babadjinew 16 avril 2018 15:52

                                        Etrange que l’un des enjeu des plus esentiels ne transpire jamais en ce qui concerne nddl.

                                        Juste en vitesse, pour ceux qui pleurent sur quelques 100n de milliers d’euros prélevés sur leur impots par, allez, 200 personnes vivant de peu sachez ceci : Lorsqu’elles seront réellement expulsées elles finiront par devoir ce replier ce le tout social. RSA, APL, CHRS, HP, etc.... Cela coutera bien plus chére qu’aujourd’hui ! Plus judicieux pour remplir les caisses de taper sur l’évasion fiscale 80 petits milliards à la clé..... Mais bon pour les potes a micron voila une loi sur le secret des affaires qui passe !!!

                                        Impots toujours avec les 275 000€/j que coute cette oppération de com étatique. Cher payé !

                                        Enfin et c’est malheureux cette histoire finira par des morts ! Les pro airport pourront ce sentir vengés mais est ce si important ???

                                        Pour le fond la ZAD de NDDL propose une chose qui n’existe plus dans nos civilisations post moderne : L’INCLUSION. Comme vous l’écrivez tous cela fait maintenant plus de 5 ans que des « punk a chiens pouilleux » cohabitent, coexistent, et collaborent avec des agriculteurs ayant refusés de vendre leur terre, avec de jeune néo ruraux bardés de diplomes, avec des artistes avec en gros l’ensemble de la diversitée citoyennes ! (La zad à été trés riche de passage de culture de rupture et de déstruction ces 5 dernière années)

                                        Bref, rien n’y est rose, tout était en devenir, mais C’EST un lieu d’INCLUSION contrairement au monde que nous avons batit qui de plus en plus EXCLUT ! Misére, chomage, personnes agées dépendandes, etc...

                                        D’une manière ou d’un autre la ZAD vivra. Maleureusement comme martyre ou symbole d’espoir ! La balle est dans le camp du triste micron

                                        Wake Up !!!! 


                                        • Fergus Fergus 16 avril 2018 17:35

                                          Bonjour, babadjinew

                                          Qui vivra verra !


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 avril 2018 15:53

                                          Je ne peux m’empêcher de penser aux contes des trois Petits cochons avec leurs cabanes de bric et de broc,... C’est évident : Dark Vador n’a qu’à souffler,...


                                          • Henry Canant Henry Canant 16 avril 2018 18:29

                                            La rombière rubrique

                                             développe, on ne comprends rien.

                                            Les égoutiers de Nabum te manquent ?

                                          • velosolex velosolex 17 avril 2018 12:02

                                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                            Les bunkers allemands en béton armé qui composaient le mur de l’atlantique, forteresses devenues dérisoires, s’enfoncent lentement dans le sable. 

                                            Nous parlerons ici d’un souffle qui n’a rien à voir avec celui d’un ventilateur, d’un dark vador d’opérette ou d’un méchant loup, mais qui tient au vent de l’histoire. 
                                            « Blowin in the wind » chantait Bobby. 

                                            Une cabane de bric et de broc,pourvu qu’elle soit construite par des mains aimantes, me semble d’un meilleur refuge qu’un palais de dictateur, aux cent pièces aveugles. 

                                            Notre dame des landes préfigure l’histoire éternelle. L’histoire de la résistance à l’oppression. Maquis autoproclamé du Vercors, commune de Paris.
                                            Ce sont elles qui me font espérer en l’homme, à l’heure de notre mort
                                            « How many times.... »

                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 avril 2018 12:11

                                            @velosolex


                                            Bonjour Velosolex. N’est pas le facteur Cheval qui veut,....

                                          • velosolex velosolex 17 avril 2018 12:19

                                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                            J’ai planté un bâton, et aussi un arbre, à Notre dame des landes. 
                                            L’esprit du facteur cheval y est bien présente. 
                                            Il y a bien plus de création et de vie là bas que dans les musées mortifères de François Pinaud. 

                                          • Alain 16 avril 2018 16:27

                                            je viens de lire une bonne partie des commentaires et notamment ceux de l’auteur Fergus :

                                            1. L’auteur semble avoir bien lu Macron et Collomb, c’est quasi mots pour mots les mêmes conneries.
                                            2. C’est peut-être les zadistes qui ont commencé à taper sur les flics dit-il. Avec sa pensée aussi puérile et déconnectée du monde des vivants, j’aimerais savoir si il estime que les zadiste ont appelé 2500 GM à la rescousse parce qu’à défaut de nourrir leur moutons (les 100 noms), ils avaient plutôt envie de se faire du flic.

                                            Bref, Fergus ou la propagande d’état. NI plus, ni moins.

                                            2. On peut se dire rédacteur, pluraliste ou tout ce qu’on veut. Mais c’est pas parce qu’on le dit, qu’on l’est. L’article et les commentaire de ce joyeux bonhomme dénué de libre arbitre et n’ayant visiblement pas de connaissances historiques des luttes sociales le prouve.

                                            3. Les projets collectifs (ce dont ne veut pas entendre parler les abrutis qui écrivent ici ou ceux qui nous « gouvernent ») ne sont pas inexistants.
                                            Pour preuve :

                                            CONCLUSION : Fergus, continue ta belle propagande.Peut-être qu’un jour tu aura aussi droit à une médaille en chocolat de la part de notre si charmant pays.

                                            • Fergus Fergus 16 avril 2018 17:42

                                              Bonjour, Alain

                                              N’importe quoi !!!

                                              Macron, je ne l’ai même pas écouté hier tant cet individu conduit une politique que je réprouve et combats. Quant à Collomb, ce type me dégoûte !

                                              Cela dit, libre à vous de penser que tout va bien dans la ZAD et que tous les zadistes sont des personnes sincères et dénuées de toute arrière-pensée politique. C’est votre droit.

                                              Quant à vos insinuations insultantes à mon égard, elles me laissent de marbre !


                                            • Alain 16 avril 2018 18:08

                                              @covadonga*722
                                              Vas-y !!! Déblatère tes conneries sans connaissance du dossier

                                              De quelle terre parle-tu ? d’une terre qui juridiquement ne relève pas du droit de propriété privée puisqu’il y’a eu expropriation. Avant de vomir tes bêtises, renseigne-toi.

                                            • BOBW BOBW 16 avril 2018 18:08

                                              @Alain« Peut-être... pays. » et du chocolat amer d ’ici. smiley


                                            • Alain 16 avril 2018 18:16

                                              @Fergus
                                              Tu n’as pas écouté macron mais çà ne t’empêche pas de dire les mêmes imbécilités que lui.

                                              Qui a dit que tout allait bien dans la ZAD ? L’ai-je dit ?

                                              En fait, beaucoup de personnes ici parlent mais parlent d’un sujet qu’il ne maitrise pas. En gros, c’est de la discussion de comptoir idiote et inutile car quand on ne sait pas de quoi on parle, on ferme sa gueule. Ca évite de dire des conneries.

                                              En bref, ton article est insignifiant et plein de contre-vérités. Tu n’as aucune approche objective d’un sujet que tu ne maitrises pas. C’est toute la puissance d’internet : n’importe quel personne peut se prendre pour un journaliste ou un philosophe ou un sociologue ou je ne sais quoi. Dommage de gacher autant d’électricité pour çà.

                                            • Fergus Fergus 16 avril 2018 19:45

                                              @ Alain

                                              OK, alors éclairez-nous : pourquoi les néo-ruraux de la ZAD porteur d’un projet refusent-ils, s’ils ne sont pas de facto noyautés par les radicaux politiques infiltrés, de déposer des demandes de régularisation qui leur ouvriraient ensuite la possibilité de se constituer collectivement en GAEC ?

                                              Voilà une question simple et pourtant essentielle.


                                            • velosolex velosolex 17 avril 2018 11:03

                                              @Fergus

                                              Il est évident que certains zadistes sont des opportunistes. 
                                              Même dans un concile de curés, vous trouverez ses crapules
                                              -Dans n’importe quel groupe humains, il y a plus ou moins une représentation proportionnelle des échelons de l’intelligence humaine, de l’opportunisme, et de la bêtise crasse, que ce soit ici, ou à la chambre des députés
                                              -Alors pourquoi faudrait il que la zad soit sommé d’être parfaite en tout !
                                              Il est à noter que vous rebondissez avec une certaine jubilation sur les propos des gens les plus tarés, et les plus amers, ceux vilipendant en gros« ces sales crasseux hippies qui ne branlent rien », commentaires bas du front qu’on lit depuis 68 dans toutes les luttes. 
                                              -Vous avez parler avec quelques zozos, votre avis est pris. Du moins vous avez vérifié ce que vous pensiez.Vous savez ce je pense de la zad, et de combat. A travers des ronds de jambes que vous faites, j’ai une bonne idée de votre opinion ; Derrière vos propos de jésuite, vous étiez favorable évidemment à l’aéroport, vous êtes maintenant pour l’expulsion des zadistes, tout cela déguisé sous la couverture du respect à la légalité

                                            • velosolex velosolex 17 avril 2018 11:15

                                              @Alain
                                              Je pense que vous connaissez ce magazine, qui donne les meilleures infos sur la zad.

                                              Beaucoup de gens ici animés de conceptions dépassées, parlant de choses qu’ils ne connaissent pas, et continuant à s’intoxiquer avec la malbouffe, ne supportant pas que certains jeunes soient la représentation de ce qu’ils n’ont pas fait. 

                                            • Fergus Fergus 17 avril 2018 17:32

                                              @velosolex

                                              « j’ai une bonne idée de votre opinion ; Derrière vos propos de jésuite, vous étiez favorable évidemment à l’aéroport, vous êtes maintenant pour l’expulsion des zadistes, tout cela déguisé sous la couverture du respect à la légalité »

                                              Archi-faux !!! Pur délire de militant engagé dans un camp !!!

                                              L’aéroport de NDDL j’étais tout à la fois contre pour des motifs écologiques, et pour parce que je pense que Nantes-Atlantique est appelé à très vite être saturé. Mais sans que l’un des deux poids fasse pencher la balance d’un côté ou de l’autre à mes yeux. C’est pourquoi je suis resté neutre avant que les élus du Grand ouest, la majorité des habitants de Loire-Atlantique et les magistrats ne se rejoignent tous pour approuver la construction de cet aéroport. Dès lors, le légaliste que je suis s’est rangé à leur avis commun !

                                              Traiter de « jésuite » quelqu’un qui n’est pas radicalement pour ou contre quelque chose est un procédé bien connu de disqualification. Cela ne vous grandit pas !

                                              Quant aux occupants de la ZAD, délire là aussi : je ne cesse de dire et d’écrire qu’il y sur le site des éléments radicaux, mais aussi des gens sincères. Et je n’ai jamais qualifié quiconque de « crasseux » !


                                            • Fergus Fergus 17 avril 2018 17:36

                                              Un mot encore sur l’abandon de NDDL : le Dinannais que je suis ne peut, à titre personnel, qu’être ravi de cette décision ; et pour cause : elle va entraîner l’ouverture de nouvelles lignes au départ de Rennes, ce qui est une aubaine pour les Costarmoricains comme moi. smiley


                                            • joletaxi 17 avril 2018 17:55

                                              @Fergus

                                              dur hein de discuter avec des enclumes ?

                                              vous n’avez pas encore compris que cette clique s’est auto proclamée la "conscience de Gaia),ils ont raison, ils savent, et tentent d’imposer leur lubie
                                              toute argumentation est vaine, ils ne l’écoutent même pas, ils vous prennent pour un crétin.

                                              cela a toujours existé, c’est dans la nature humaine, ce n’est pas pour cela que cela doit être toléré.
                                              Une reculade du président dans ce dossier aurait des conséquences désastreuses.


                                            • Fergus Fergus 17 avril 2018 18:40

                                              Bonjour, joletaxi

                                              « Une reculade du président dans ce dossier aurait des conséquences désastreuses »

                                              En effet ! Encore faudra-t-il, le 24 avril, savoir clairement quels sont les zadistes qui auront accepté de jouer le jeu de la légalité en déposant un dossier de régularisation. Et par conséquent quels sont les zadistes qui devront être expulsés.

                                              A cet égard, la préfète de Loire-Atlantique vient de tendre la main aux zadistes en vue de trouver des solutions. Et c’est mal parti car une porte-parole dénommée « Camille » (ils se font tous appeler Camille, garçons et filles) reste droit dans ses bottes : pas question d’accepter des régularisations individuelles ; bref, c’est tout ou rien ! A suivre... 


                                            • grangeoisi grangeoisi 16 avril 2018 17:44

                                              Il faudrait arrêter de jouer les défenseurs des innocents maltraités...La ZAD...quel pain béni pour les journalistes et dans l’initialite c’est une trouvaille...j’en j’ai une autre GAD ...gnons à distribuer.


                                              Enfin arrêtons, voilà des gens qui sous prétexte d’aéroport à faire ou pas occupent illégalement des terres !! Ha ç’est comme cela...très bien je vais dans votre jardin et tout amenant un bric-à-brac innommable, je tente de faire pousser quelles salades et sans que vous ayez quoi que ce soit à dire je laisse mon mouton dégueulasse divaguer dans vos plates-bandes, qui plus est je fais un barrage dans votre rue et vous contrôle dans vos allées et venues...non mais il va m’emmerder longtemps ce bourgeois..qu’il m’envoie les CRS il va voir...les copains professionnels de la manif musclée vont arriver !!

                                              • Sparker Sparker 16 avril 2018 18:22

                                                @grangeoisi

                                                Vous faites partie des sales types qui salissent ce qu’ils ne comprennent pas. Il y a des jeunes diplomés , des jeunes volontaires, des jeunes respectueux des autres et qui n’irait saccager votre jardin c’est juste du dégueulage de votre névrose de pauvre type que vous faites comme certains sur ce fil.
                                                C’est vous qui êtes une teigne pour la société, un parasite de la pensée et de l’initiative, rien dans le pantalon et rien dans la tête, vous êtes à gerber...

                                                Ca vous va comme description de votre tête de con, en plus je suis sur que vous n’avez pas de jardin ou alors vous en êtes juste le nain... Baltringue.


                                              • Alain 16 avril 2018 18:23

                                                @grangeoisi
                                                Entre ceux qui croient tout savoir de NDDL, ou tout savoir de la Syrie, ou tout savoir de la Russie, ou tout savoir de la politique économique, ou tout savoir de ce que pense, fait ou fera ou ne fera pas Macron, le tout assis derrière son ordinateur, en utilisant 2 paragraphes etquelques phrases vite et mal écrites... serait-ce le grand pouvoir des réseaux sociaux dont fait partie en quelque sorte ce site ?


                                                Réfléchis à çà, cela devrait t’aider dans ta réponse.

                                              • Fergus Fergus 16 avril 2018 19:50

                                                Bonsoir, grangeoisi

                                                Vous soulevez parfaitement le fond du problème.

                                                Il est évident que la cause de l’occupation ayant disparu, la seule solution maintenant est dé régulariser les quelques personnes réellement porteuses d’un projet agricole viable (dans le respect des dispositions du Code rural), et de virer les autres !


                                              • velosolex velosolex 17 avril 2018 11:19

                                                @Sparker
                                                Certains ont ici un râteau à la main, et un arrosoir plein de purée d’orties, un produit naturel mais non homologué.

                                                D’autres un pulvérisateur rempli de roundup. « Un produit légal ! » disent ils, sans rire. 

                                              • joletaxi 17 avril 2018 11:28

                                                @velosolex

                                                il est en promo sur amazone, ne vous privez pas

                                                c’est dingue hein, que chacun fasse ce qu’il veut selon selon ses informations, certains selon leurs croyances
                                                vivement que cela change

                                                https://notalotofpeopleknowthat.wordpress.com/2018/04/14/tomorrows-grim-global-green-dictatorship/

                                                mais il est certain que le « labo sociétal » de NDD est fertile en innovations totalement inédites
                                                ils réinventent le kiboutz, sauf que ceux là ils bossaient dur


                                              • velosolex velosolex 17 avril 2018 12:12

                                                @Fergus


                                                Vous venez d’inventer le tamis où il ne passe pas un grain de sable. 
                                                Ne manque que Retailleau, s’appuyant sur la légitimité du referundum pour faire revenir les avions par une manche à air opportune. 
                                                Tour de prestidigitation à l’usage des ballots

                                              • Fergus Fergus 17 avril 2018 17:40

                                                @velosolex

                                                « Vous venez d’inventer le tamis où il ne passe pas un grain de sable »

                                                 smiley Vous rendez-vous compte que votre propos signifie que pas un des néo-ruraux de NDDL n’a un projet sérieux ?

                                                Permettez-moi de penser le contraire.


                                              • velosolex velosolex 17 avril 2018 20:05

                                                @Fergus

                                                Exiger une conformité rigide à la loi, c’est donner une autorisation de destruction, même si c’est un projet sérieux, comme à la ferme des cent noms. Les zadistes sont rendus très méfiants. Car l’état passe son cesse de la promesse à la répression. Il y a un RDV avec la préfète. . Que chacun s’en sorte au mieux. Par le haut !... Il se peut que l’état se rende compte de l’image gribouille qu’elle donne de ses actions. Les temps changent. Et la cause écologique a de plus en plus d’écoute. Les français ne sont pas tous des beaufs, exigeant le départ de « ces pouilleux », ou apparenté, tel qu’on peut le lire sur ce site toujours brut de coffrage, et de certains conseillant plus de retenu avec Bachar, qu’envers cette micro société de jardiniers non homologués !

                                                Même au niveau de l’état, il y a une distorsion entre le sort fait à ces jeunes gens, qui ne sont tout de même pas des terroristes, et le laissé faire du gouvernement dans ces « territoires perdus de la république » que sont maintes banlieues ou l’on chercherait en vain, l’esprit d’une telle reconquête ! Sans doute doit il y avoir plus d’urgence dans un endroit que dans l’autre.......Et qu’il faut libérer au plus vite les grenouilles des zadistes, que les citoyens normaux des bandes de dealers, qu’il ne faut pas désespérer. C’est ce grand écart qui est parlant. Ainsi les photos des blindés.... Le gouvernement n’a pas anticipé non plus cette guerre des images...Qu’après t’on à L’ENA ? Les anciens se rappelleront comment la lutte pour l’émancipation des noirs avait fait profit de quelques images prises par un journaliste, lors de la manifestation de Birmingham en 63. 
                                                Birmingham - Le combat de Martin Luther King
                                                Pointer inlassablement sur certains « radicalisés » « politisés », me parait très douteux, car elle ne présente pas une vision d’ensemble du problème.Mais on peut faire le choix de la focalisation, sur ce qui arrange, pour tenter de l’agrandir ensuite en plan général. Mais alors on ne s’étonnera pas du retour de manivelle, face à la manipulation. 

                                              • Olivier Perriet Olivier Perriet 16 avril 2018 19:22

                                                En parlant du référendum, je ne sais pas si vous avez les chiffres, pour l’agglomération de Nantes, qui « subit » l’aéroport existant :

                                                j’avais trouvé que la majorité pour le déplacement de l’aéroport était assez faible, ceci expliquant cela.

                                                Si même ceux qui sont gênés ne sont pas pressés de « quitter l’aéroport », alors..

                                                (mon souvenir est peut-être mauvais ?)


                                                • Fergus Fergus 16 avril 2018 20:00

                                                  Bonsoir, Olivier Perriet

                                                  De mémoire, le OUI à l’aéroport NDDL l’a emporté de peu à Nantes et à Bouguenais, mais a culminé à 72 % à Saint-Aignan-en-Grandlieu, la commune la plus impactée par les nuisances.

                                                  Grosso modo, le sud du département a voté NON et le nord (proche de NDDL) a voté OUI.


                                                • joletaxi 16 avril 2018 23:47

                                                  à la lecture des commentaires, on est bien forcés de conclure qu’il n’y a rien à discuter avec les zadistes, ils n’en ont rien à cirer de vos lois, de votre société, eux ils prennent ,ils ferment la route, ils vivotent(on se demande bien de quoi, quand on voit la situation très précaire de vrais agriculteurs ?) et sous prétexte d’agro écologie, ils ont le droit, ils ont raison, ils sont « inspirés »
                                                  et cela va très loin(comme dans toutes les religions et les sectes)

                                                  https://wattsupwiththat.com/2018/04/14/green-activist-lawyer-burns-himself-to-death-to-protest-global-warming/

                                                  il y a des renoncules dans ces prairies ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité