• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Quand les Gilets jaunes volent au secours de LREM

Quand les Gilets jaunes volent au secours de LREM

Comme l’on pouvait le pressentir, en cas de présence d'une liste Gilets jaunes aux prochaines Élections européennes, celle-ci viendrait au secours de La République en Marche ! Et viendrait servir du même coup les intérêts de Macron...

JPEG - 232.1 ko
Gilets jaunes à Fougères (photo Ouest-France)

Si l’on en croît les conclusions de l’enquête conduite les 5 et 6 décembre par l’Institut Ipsos pour le Journal du dimanche (JDD), une éventuelle liste Gilets jaunes lors du scrutin européen du 26 mai 2019 donnerait 12 % de voix à ce mouvement. Un résultat spectaculaire qui mettrait les Gilets jaunes en concurrence directe avec les partis traditionnels, loin derrière la liste LREM-Modem qui – ce n’est pas le moindre paradoxe dans le climat semi-insurrectionnel actuel – maintiendrait grosso modo ses positions des dernières semaines en totalisant 21 % de suffrages.

Grandes victimes de cette candidature : le Rassemblement National (RN) et la France Insoumise (FI) dont une importante part des électeurs se détournerait pour soutenir les Gilets jaunes. Avec respectivement 14 % (en 2e position) et 9 % (en 5e position), ces deux partis populaires feraient les frais de l’émergence des Gilets jaunes dans le paysage politique français. Avec à la clé un message négatif venu des électeurs des classes populaires maltraités par le pouvoir néolibéral : « À nos yeux, vous n’êtes pas suffisamment porteurs de nos revendications pour la justice fiscale et l’émergence d’une société moins inégalitaire ».

Les autres données de cette enquête sont : D’une part, la stagnation du parti Les Républicains (LR) qui, avec 11 % (en 4e position du sondage), ne tire pas le moindre bénéfice, au détriment de la majorité présidentielle, de la séquence agitée que nous vivons en ce mois de décembre. D’autre part, l’excellent score d’Europe Écologie-Les Vert (EELV) dont les 13 % (en 3e position) confirment, dans un scrutin qui, il est vrai, leur est traditionnellement favorable, que les préoccupations environnementales en général, et la transition énergétique en particulier, occupent une place relativement importante dans l’opinion.

Il ressort de cette enquête que la parole des caciques de l’opposition populaire principalement représentée par le RN et la FI n’est, on l’a vu plus haut, pas considérée comme suffisamment forte et crédible aux yeux de nombreux électeurs. Malgré l’hétérogénéité des Gilets jaunes et la disparité de leurs revendications, ces électeurs-là préfèrent, si l’on se réfère à ce sondage, se ranger derrière l’improbable bannière de ces Gilets jaunes. Au risque d’affaiblir les partis traditionnels concernés, non seulement dans leurs ambitions de représentation au parlement de Strasbourg, mais également dans la préparation des futurs rendez-vous électoraux. Au risque également de contribuer à la balkanisation de l’opposition et de favoriser de facto l’exécutif en place.

Il y a là un réel et épineux problème qui, en cas d’émergence d’une liste Gilets jaunes dans le panorama politique français en vue des Européennes, ne manquerait pas de poser des questions cruciales. D’une part, à tous ceux qui ont soutenu le mouvement et contribueraient ainsi à l’affaiblissement des oppositions populaires. D’autre part, aux responsables du RN et de la FI dont la stratégie et la communication, voire le leadership, devraient sans nul doute être remis en cause. Ne rien faire pour ces partis serait en effet courir un double risque : 1) Voir durablement s’installer les Gilets jaunes dans la vie politique à leurs dépens. 2) Voir tout aussi durablement LREM et le Modem tirer les marrons du feu d’un jeu politique qui, dès lors, prendrait les allures d’une farce au goût amer !


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

556 réactions à cet article    


  • pemile pemile 10 décembre 2018 11:57

    @Balkanicus « il va organiser un barbecue geant »

    Gaffe, avec nos lois « préventives », tu vas être accusé de vouloir foutre le feu à la France smiley

    Malgré ses cours de théâtre, j’image pas Macron roter sa bière avec naturel autour d’un feu de palettes à un rond point !


  • Balkanicus 10 décembre 2018 12:02

    @pemile

    Va savoir.... il est peut etre plus cool qu on le pense.... Le jeu d acteur de president, il est obliger... il ne serait pas credible sinon

    D ailleur.... on lui reconnait encore de l autorite, puisqu on attend son discour de se soir

    Ca serait un autre probleme, si, les gens s en foutait.... ca voudrait dire qu il n a plus aucun pouvoir


  • pemile pemile 10 décembre 2018 12:07

    @Balkanicus « Va savoir.... il est peut etre plus cool qu on le pense »

    Le couteau sous la gorge ! smiley

    « D ailleur.... on lui reconnait encore de l autorite, puisqu on attend son discour de se soir »

    Société du spectacle, non ?


  • Balkanicus 10 décembre 2018 12:21

    @pemile

    La politique c est juste du spectacle....

    D ailleur, on en discute, mais on ne changera rien

    Le pouvoir est confisque au peuple depuis toujours depuis rome ou meme avant..... c est une elite qui decide pour le peuple


  • Shaw-Shaw #Shawford 10 décembre 2018 17:55

    @Fergie

    T’as peut-être une couleur, mais avant que tu aies une Quinte Flush, les coquelicots auront des feuilles en haut de la tige, blaireau !


  • Yanleroc Yanleroc 10 décembre 2018 23:55

    @Fergus

    Macron a raté sa prestation : elle n’a pas été à la hauteur. Le résultat sera sans doute la poursuite du mouvement avec des risques de radicalisation. 

    C’ était plutôt évident, et vous savez quoi, dans les mainstreams, il commencent même à pointer l’ UE du doigt, comme le fait Polony depuis quelques années ! Et je vous assure qu’ ils regardent bien l’ UE, et pas le doigt !

    L’ assemblée doit être dissoute et re-pensée !


  • pissefroid pissefroid 10 décembre 2018 08:17

    Le problème des gilets jaunes, c’est qu’ils n’ont pas encore compris que leur paupérisation est une conséquence de la transition énergétique qui est une décision idéologique et non pas scientifique.

    Il-y-a une pétition qui émerge contre cette transition énergétique :

    https://www.change.org/p/emmanuel-macron-pour-l-abandon-de-la-transition-%C3%A9nerg%C3%A9tique


    • Fergus Fergus 10 décembre 2018 09:04

      Bonjour, pissefroid

      A mon avis, il n’y a pas de rapport entre la « paupérisation » et la « transition énergétique ». Ce qui est en cause, c’est l’injustice de la fiscalité (impôts et taxes confondus) qui n’a cessé de s’aggraver sans que les considérations environnementales y soient pour quoi que ce soit.

      La « transition énergétique » est une nécessité. Mais elle doit être financée de manière équitable et ne pas pénaliser les populations rurales qui ne bénéficient pas de dessertes par les transports en commun.


    • pissefroid pissefroid 10 décembre 2018 09:21

      @Fergus

      Je ne suis pas d’accord, car la transition énergétique basée sur l’élimination du CO2 n’est pas une nécessité technique, mais un impératif idéologique.

      La contribution de la France en CO2 est totalement marginale dans la quantité de CO2 émis sur terre.

      Cette transition énergétique renchérit lourdement le coût de l’énergie pour les plus pauvres par l’augmentation des diverses contributions qui s’ajoutent pour l’électricité et les carburants.


    • biquet biquet 10 décembre 2018 10:13

      @pissefroid
      Si vraiment vous et chacun de nous pouvaient pisser froid, cela éviterait que 2016, 2017 et 2018 soient les années les plus chaudes depuis l’existence de la météo. Un petit tour en haute montagne ne vous ferait pas de mal, vous avez déjà le chapeau pour vous protéger du soleil.


    • JC_Lavau JC_Lavau 10 décembre 2018 10:28

      @biquet. Rrrâââh ! Une fluctuation climatique comme il y en a toujours eu ! Alors nous allons tous mourir !


    • JulietFox 10 décembre 2018 10:35

      @Fergus
      Desserte et transports en commun ?
      Par chez moi, au fin fond de la Charente Limousine (au ras de la haute Vienne) Plus de train, pas de cars.
      La moindre supérette est à 8 kms. Les 2 villes les + proches à 45.
      T’as pas de bagnole, le toubib surbooké, ne peut même plus se déplacer.
      Pour notre ancêtre, l’ Ehpad la moins chère que nous avons trouvée est à 54 kms ( elle appartient à une mutuelle) etc...etc...
      Il faut raser les bourgs de campagne, coller tout le monde en ville, où d’après les escrolos, c’est le pied. ?


    • Fergus Fergus 10 décembre 2018 11:03

      Bonjour, biquet

      « Un petit tour en haute montagne ne vous ferait pas de mal »

      En effet. Moi qui m’y rends régulièrement (en France comme en Suisse), j’ai pu observer à quel point le phénomène de fonte des glaciers s’est considérablement accéléré. Le CO2 n’en est peut-être pas la seule cause, mais c’est une cause suffisamment aggravante pour que la lutte pour la diminution des taux soit amplement justifiée.


    • Fergus Fergus 10 décembre 2018 11:04

      Bonjour, JC_Lavau

      « Une fluctuation climatique comme il y en a toujours eu ! »

      Certes ! Mais pas du tout au même rythme.


    • Fergus Fergus 10 décembre 2018 11:08

      Bonjour, JulietFox

      Etant d’origine rurale avec des parents  dont des paysans  habitant dans des zones non desservies de montagne, je connais bien ce problème. C’est pourquoi je suis persuadé qu’il est plus que jamais nécessaire de mettre en place des solutions adaptées. Dans des pays comme la Suisse et les Pays-bas  pourtant très libéraux , aucun village n’est totalement isolé. C’est vers des modèles comme ceux-là que nous devrions tendre, à mon avis.


    • JC_Lavau JC_Lavau 10 décembre 2018 11:13

      @Fergus. Tu y étais ? On t’a donné ici plein d’exemples historiques d’accidents climatiques dramatiques. Il suffit de compulser les archives. Mais les joueurs de flutiau comptent sur ta mémoire de moustique pour t’enfiler n’importe quoi.


    • JC_Lavau JC_Lavau 10 décembre 2018 11:21

      @Fergus. CO2 par ci, CO2 par là. Ton problème est que tu refuses de prendre la mesure de la perversité de l’intox que les media aux ordres te martellent jour et nuit.


    • pemile pemile 10 décembre 2018 11:24

      @Fergus « aucun village n’est totalement isolé. C’est vers des modèles comme ceux-là que nous devrions tendre, à mon avis. »

      Ce qui avait été fait en bretagne avec le plan Freycinet en 1878


    • oncle archibald 10 décembre 2018 12:23

      @pissefroid :

      Qui plus est en admettant que le réchauffement climatique constaté soit au moins pour une part provoqué ou aggravé par les activités humaines, il faudrait pour y remédier s’attaquer d’abord aux plus gros pollueurs avant de venir emmerder le pauvre bougre qui roule avec une vieille « pijot à mazout » parce qu’il ne peut pas se payer autre chose.

      J’ai commis il y a quelques temps une lettre ouverte à Mr Hulot qui était alors ministre pour attirer son attention sur la pollution qui résulte de la circulation des immenses navires, porte containers, pétroliers, et maintenant paquebots, dont parait-il une dizaine ou une quinzaine seulement polluent autant que tout le parc automobile mondial.

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lettre-ouverte-a-monsieur-nicolas-194439

      Le secrétariat de Monsieur Hulot m’a fort courtoisement répondu que mes observations avaient intéressé Monsieur le Ministre qui ne manquerait pas d’étudier le problème et d’y donner la suite qu’il mérite. C’est peut être en constatant son impuissance qu’il a décidé de quitter le gouvernement !

      En attendant le maire de mon village qui est couleur « pastèque », vert dehors rose dedans, s’est précipité vers moi lorsque je faisais brûler quelques feuilles mortes dans mon jardin en me menaçant des gendarmes si je n’éteignais pas immédiatement ce feu susceptible de détruire notre bonne planète. Houlà !

      J’ai éteins tout de suite évidemment, et puis j’ai eu de ces remords ! Je n’en ai pas dormi de la semaine !


    • oncle archibald 10 décembre 2018 12:42

      @Fergus : « je suis persuadé qu’il est plus que jamais nécessaire de mettre en place des solutions adaptées »

      Exemple d’une excellente solution adaptée, la ligne de chemin de fer Carcassonne Quillan qu’il faut absolument maintenir pour sauver la planète ....

      Sauf que même en mettant le billet à 1 euro « grace à une subvention du conseil régional », c’est à dire en faisant payer le transport par les contribuables, il n’y a que quelques pelés dans le train. Ils entreraient facilement tous dans un autobus.

      Pire encore le prétexte écologique ne tient pas, la ligne n’est pas électrifiée et le gros moteur de la « micheline » fonctionne au gasoil !

      Le pognon de la région serait bien mieux utilisé si on améliorait la route Carcasonne Quillan, ce qui servirait à tous les automobilistes, et que l’on fasse circuler plusieurs fois par jour de petits autocars à la capacité adaptée.

      Mais ho ! Vous n’y pensez pas ! Que dirait la CGT et Sud Rail réunis ? Fermer des gares, ne plus entretenir les ponts ni les passages à niveaux, vous vous rendez compte du nombre d’emplois (inutiles) qu’il faudrait (que cela permettrait) de supprimer ?

      Allez ! A vos poches tout le monde et on n’en parle plus !


    • pissefroid pissefroid 10 décembre 2018 12:49

      @oncle archibald

      Vous savez, oncle archibald, ces gens la sont tellement aveuglés par leur idéologie, qu’ils seraient prêt à établir une dictature pour sauver la planète.

      Pour eux le scepticisme est un crime.

      Ils ne se rendent pas compte de leur ridicule, comme si l’espèce humaine pouvait modifier l’évolution du climat.

      Mais ils le croient


    • Gauloise réfractaire 10 décembre 2018 13:00

      @pissefroid

      T’inquiète, on a compris ! 

      Parole de gilet jaune. 


    • hunter hunter 10 décembre 2018 17:50

      @JulietFox

      Sud-Ouest pareil que chez vous ! D’ailleurs il a fallu que je relise votre message, je croyais que vous habitiez près de chez moi !

       smiley

      Adishatz

      H/


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 décembre 2018 17:51

      @hunter

      Tu parles aux Smarties oubah en cette heure réellement grave pour un de tes pairs oubah ?


    • hunter hunter 10 décembre 2018 17:53

      @Fergus

      Et quand vous faites vos virées, vous le faites à pied, à cheval et carriole, en vélo ou bien en bagnole ?

      Ou pire, en avion low cost ?

      En train sans doute, me direz-vous......

      Vous avez une Tesla ou une hybride ?

      donc, si vous voulez ralentir le réchauffement, il faut que vous arrêtiez de faire de la bagnole à tout bout de champ !

      Adishatz

      H/


    • hunter hunter 10 décembre 2018 18:02

      @pissefroid

      tout à fait, surtout le problème principal, c’est qu’il n’y a rien pour remplacer les moteurs thermiques et égaler leur puissance, leur autonomie et leurs rendements !
      L’électrique, c’est de la foutaise ! Comparer une énergie primaire ( fossiles hydrocarbures) avec une énergie secondaire ( électricité), est une escroquerie, on n’additionne pas des choux et des carottes !

      Seuls des journalistes français stupides, ignorant les bases de la physique et de la thermodynamique ( et quelques gauchiste bien-pensants), peuvent se livrer à cette pure malhonnêteté intellectuelle !

      Donc si demain plus d’hydrocarbures, ( ou des hydrocarbures très chers, ce qui sera le cas pour cause de réserves en perdition) plus de tracteurs mais des percherons et des milliers de bras ( sans doute des migrants....), et donc des rendements faibles, des prix élevés, et .......des restrictions (tickets de rationnement) !

      Ok, à voir, mais je ne sais pas comment les libéro-gauchistes urbains vont accepter de devoir vivre ça !

      En campagne, on aura toujours à bouffer comme il faut, dès qu’on a un peu de terre, mais faudra qu’on se remette à bosser comme nos ancêtres, il y a 150 ans !

      Je ne sais pas comment les nouvelles générations à smartphone vont pouvoir s’adapter à ça, surtout qu’ils ne savent en général rien faire de leurs dix doigts !

      Ça nous promet un joli bordel sanglant !

      Adishatz

      H/


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 décembre 2018 18:10

      @hunter

      Les cons qui attendront de voir sortir un lapin d’un terrier barré d’une toile d’araignée sont majoritaires .lol


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 décembre 2018 18:14

      @Aita Pea Pea

      Depuis nos maisons bioclimatiques et autonomes, on les regardera d’un tendre regard oubah, ces nouveaux hommes des cavernes ! smiley

      smiley


    • Fergus Fergus 10 décembre 2018 18:50

      Bonsoir, hunter

      Je ne suis pas exemplaire, je le reconnais bien volontiers. Cela dit, je parcours 10 000 km par an en voiture (modèle 4 CV essence) contre 17 000 en moyenne au niveau national.

      Certes, je prends aussi des trains, et tous les 2 à 3 ans un vol AR en Europe.

      Satisfait, monsieur l’inspecteur du FSB ? smiley


    • hunter hunter 10 décembre 2018 18:53

      @hunter

      S’ils prennent une matutu pour un lapin, on est pas rendus camarade !

       smiley

      Adishatz

      H/


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 décembre 2018 19:06

      @hunter

      Darwin for ever ...sur un air de Serge .


    • osiris 10 décembre 2018 20:21

      @Fergus

       A mon avis la déforestation et les inondations catastrophiques sont dues plus à la surpopulation et la bétonisation qui en résulte


    • Citoyen de base 10 décembre 2018 20:58

      @hunter

      Quoique bien grillées certain les mange aussi.  smiley


    • hunter hunter 11 décembre 2018 12:27

      @Citoyen de base

      Oui, exact, mais bon, je les leur laisse !

      Adishatz

      H/


    • France Républicaine et Souverainiste France Républicaine et Souverainiste 10 décembre 2018 08:24

      Le bon sens serait d’appeler à voter pour un parti qui appelle à sortir de l’Europe des banquiers, et de faire du scrutin un référendum anti-libéral ! On ferait la somme des voix anti-Macron (LFI+RN+DEb.laFrance+Ext.gauche+Asselineau...), cela donnerait au moins 70% !


      • Fergus Fergus 10 décembre 2018 09:08

        Bonjour, France Républicaine et Souverainiste

        Vous faites erreur, nombre d’électeurs que vous amalgamez ne sont pas favorables à une sortie de l’UE, mais à une réforme de celle-ci.

        Qui plus est  et surtout , monter une telle liste n’a strictement aucune chance de voir le jour, eu égard aux graves divergences qui séparent ces partis sur des sujets majeurs. 


      • Legestr glaz Legestr glaz 10 décembre 2018 09:55

        @Fergus

        Ils sont favorables à une réforme de l’UE parce que personne ne leur explique que l’UE n’est pas réformable ! C’est une simple mystification ! 

        L’astuce des puissances de l’argent est bien de faire croire à cette légende. Comme la meilleure ruse du diable est de faire croire qu’il n’existe pas !

        Cela fait plus de 60 ans que l’on fait croire aux Peuples qu’une « autre Europe » est possible. Dans moins de 10 années la France n’existera plus si elle ne sort pas de l’UE. Au moins, de cette façon la réforme de l’UE ne sera plus indispensable et nous pourrons regarder les technocrates diriger nos vies. 


      • Fergus Fergus 10 décembre 2018 11:12

        Bonjour, Legestr glaz

        « 
        personne ne leur explique que l’UE n’est pas réformable ! C’est une simple mystification ! »

        Ainsi a parlé le Homard bleu, lequel ne tient pas compte d’un fait maintes fois vérifié dans l’histoire : lorsque des traités ne sont plus du tout en harmonie avec les attentes des peuples, ils sont réformés. Et sauf à disparaître, l’UE devra en passer par là tôt ou tard !


      • kalachnikov kalachnikov 10 décembre 2018 11:19

        @ Fergus

        C’est peut-être le moment, Fergus. Faut militer pour mettre le machin sur la table, il va pas venir tout seul. Ca serait un chouette cadeau pour vous et votre famille sous le sapin cette année : l’Europe sociale pour laquelle vous avez milité avec tant de coeur depuis 2005. Un vrai plan C.


      • kalachnikov kalachnikov 10 décembre 2018 11:22

        @ Fergus

        Que fout Mélenchon, votre progressiste ? L’occasion est propice, comme jamais ! La Merkel est groggy dans un coin du ring, la situation en Frankreich libre est limite, elle menace par effet domino de faire sauter la belle idée de l’Europe prospère et paisible !

Ajouter une réaction