• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Robert Badinter transformé en icône de la République

Robert Badinter transformé en icône de la République

« Une idée simple gouverna désormais la vie de Robert Badinter : pour ne pas perdre foi en l’Homme, il ne faut pas tuer les hommes, fussent-ils les pires coupables. Il était devenu avocat par hasard, pour gagner sa vie. Il sera l’avocat, pour toujours, de cette cause. » (Emmanuel Macron, le 14 février 2024 à Paris).

A eu lieu ce mercredi 14 février 2024 à 12 heures, place Vendôme à Paris, c'est-à-dire devant le Ministère de la Justice (et aussi au milieu des magasins les plus chics du pays), l'hommage national rendu à Robert Badinter qui est mort le 9 février 2024 à quelques semaines de ses 96 ans. Comme c'était prévisible, l'ancien ministre a reçu de très nombreux hommages de toute la classe politique, y compris provenant de ceux qui l'insultaient lorsqu'il était vivant (respectabilité oblige), au point d'avoir été l'un des gardes des sceaux les plus détestés de France.

Le nom de Robert Badinter est très souvent associé à celui de François Mitterrand qui fut son ami. Quand se sont-ils rencontrés ? En 1953. Le jeune homme Robert Badinter arbitrait des matchs de tennis chez Marcel Bleustein-Blanchet, son futur beau-père à partir de 1966 (et fondateur de Publicis en 1926). Il y avait un match entre Félix Gaillard, dirigeant radical, et François Mitterrand. La réputation de champion de Félix Gaillard au tennis aurait dû décourager François Mitterrand, mais au contraire, ce dernier a persévéré et finalement gagné le match. On notera qu'en arbitrant, on prend moins de coups qu'en jouant.

Je n'ai jamais eu beaucoup de respect pour les socialistes, qui ont coûté un "pognon de dingue" à la France, mais j'avais beaucoup de respect pour la personne de Robert Badinter. Oui, cet homme était bien plus qu'un avocat, bien plus qu'un constitutionnaliste, bien plus qu'un professeur agrégé de droit, bien plus qu'un expert international, bien plus qu'un simple ministre de la justice, bien plus qu'un défenseur et même un acteur de l'abolition de la peine de mort (il a veillé personnellement à ce que le bourreau, remercié, ait une bonne retraite), il était un peu tout cela et surtout, il était un penseur humaniste à autonomie de pensée, ce qui pouvait d'ailleurs contrevenir aux intérêts politiques de ses propres amis.

Ainsi sa mécanique intellectuelle, sa cohérence républicaine qui, à un sujet donné, tentait de déterminer ce que le Droit, dans le sens très noble du terme, devait proposer en restant fidèle aux valeurs humanistes de la République. Parfois, ce n'était pas évident de se faire comprendre (euthanasie, parité sur les listes électorales, castration chimique des pédocriminels, interdiction de la burqa, etc.), mais il apportait une référence juridique qui va manquer désormais au législateur. Ce n'est donc pas un hasard si cet hommage a eu lieu "chez lui", au Ministère de la Justice, alors que la plupart de ses successeurs, du moins de gauche, allaient régulièrement lui parler pour lui demander des conseils (il recommandait à ses successeurs de ne pas hésiter à parcourir le monde pour promouvoir l'abolition de la peine de mort).

Alors, évacuons rapidement le sujet du jour, son éventuelle panthéonisation ! Au-delà de quelques initiatives privées, la première personnalité à l'appeler de ses vœux fut Yaël Braun-Pivet, la Présidente de l'Assemblée Nationale, qui terminait ainsi son hommage devant l'hémicycle le mardi 13 février 2024 à 15 heures : « À nous de continuer son œuvre, à nous de suivre son magnifique exemple. Hugo, Jaurès l’attendent aujourd’hui au temple des grands hommes, ce Panthéon, où, je le souhaite, Robert Badinter, les rejoindra un jour. ». Ce n'était pas de vaines paroles : j'ai rencontré Robert Badinter à un colloque à la Sorbonne au centenaire de Jean Jaurès.

_yartiBadinterRobertJ04

Dans l'hommage du 14 février 2024, le Président Emmanuel Macron s'est montré beaucoup plus prudent en évoquant juste très vaguement le Panthéon, en concluant son hommage de la sorte : « Vous êtes là, aujourd’hui, parmi nous. Les lois de la vie et de la mort comme suspendue, vaincue, abolie. Alors, s’ouvre le temps de la reconnaissance de la Nation. Aussi votre nom devra s’inscrire, aux côtés de ceux qui ont tant fait pour le progrès humain et pour la France et vous attendent, au Panthéon. ».

En disant cela, Emmanuel Macron n'a pas nécessairement proposé le transfert de la dépouille de Robert Badinter au Panthéon. L'idée doit même choquer sa famille, notamment son épouse Élisabeth Badinter (qui va avoir 80 ans le 4 mars prochain), effondrée (et on le comprend). Une panthéonisation, c'est presque du vol de sépulture ! On ôte à la famille et aux amis intimes le disparu au profit d'une sorte d'intérêt national, de grandeur supérieure pour en faire une icône de la République. C'est presque une instrumentalisation, mais ce n'est pas nouveau car c'était le but originel du Panthéon depuis la Révolution, se choisir des héros républicains pour renforcer la République. C'était instaurer une nouvelle religion, la République, avec ses saints ou plutôt (c'est ce que veut dire Panthéon), tous ses dieux.

En outre, je doute que Robert Badinter ait pu accepter de reposer au Panthéon. Il avait la modestie des grands bourgeois, une certaine discrétion qui n'excluait pas un écho médiatique, celui de l'avocat éloquent, et même, une certaine colère, lorsqu'il le fallait. Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuelle de l'Académie française, lui avait proposé de se présenter à l'illustre assemblée des Immortels. L'objectif de l'académicienne était aussi d'y élire Élisabeth Badinter, ce qui aurait permis d'avoir sous la Coupole le premier couple de l'histoire de l'Académie. Bien entendu, les Badinter ont toujours refusé cette proposition pourtant tout à fait honorable. Je doute donc que le couple puisse accepter de faire comme les époux Veil au Panthéon.

Emmanuel Macron a suggéré plutôt une sorte de milieu entre le transfert de la dépouille et l'absence totale de reconnaissance. Oui, la République doit beaucoup à Robert Badinter, "entre autres" personnages de l'histoire, et elle doit le reconnaître. Mais il a le droit aussi au repos discret et intime. La solution médiane, ce serait l'inscription de son nom sur une plaque installée dans la crypte, comme c'est le cas de l'écrivain Aimé Césaire (dont la famille avait refusé le transfert des cendres), aussi Toussaint Louverture, le général Antoine Chanzy, etc., ou dans la nef, comme pour Saint-Exupéry et Henri Bergson, entre autres.

_yartiBadinterRobertJ02

Une autre précision : la panthéonisation quasi-immédiate après le décès n'est pas l'apanage de la période actuelle. Grand mathématicien et ancien Président du Conseil, l'un des contributeurs majeurs de l'industrie aéronautique française, Paul Painlevé, décédé le 29 octobre 1933, a été transféré au Panthéon dès le 4 novembre 1933. Donc, bien plus vite que, par exemple, Simone Veil, décédée le 30 juin 2017 et transférée au Panthéon (avec son mari Antoine) le 1er juillet 2018 (l'annonce avait été faite par le Président de la République le 5 juillet 2017).

Avec l'abolition de la peine de mort, Robert Badinter a transcendé les clivages politiques, à tel point que si la peine de mort a été abolie le 9 octobre 1981, sous la Présidence de François Mitterrand, c'est par la volonté du Président Jacques Chirac que l'abolition a été inscrite dans la Constitution, comme l'un de ses derniers actes présidentiels, lors de la révision du 23 février 2007 (loi constitutionnelle n°2007-239 du 23 février 2007 : « Il est ajouté au titre VIII de la Constitution un article 66-1 ainsi rédigé : "Art. 66-1. - Nul ne peut être condamné à la peine de mort". La présente loi sera exécutée comme loi de l'État. Fait à Paris, le 23 février 2007. »).

Cette inscription dans la Constitution est fondamentale, ce qui montre que Jacques Chirac avait des convictions et des valeurs, car avec la disparition de Robert Badinter, on voit bien réapparaître, pas de manière officielle par les leaders de l'extrême droite, mais par certains de leurs soutiens, la volonté de revenir sur ce qui était l'un des scandales d'une société humaniste, cette peine qui ôte la vie. Il sera en effet difficile d'obtenir un majorité qualifiée pour remettre en cause cette disposition constitutionnelle, ce qui sécurise cette abolition qui était une abomination. Et qu'on me foute la paix avec la démocratie et le pouvoir du peuple quand on parle de peine de mort ! Une démocratie moderne est justement celle qui met des brides républicaines, qui rappelle les valeurs quand le peuple les oublie, et ce n'est pas parce qu'une majorité populaire voudrait lyncher telle personne qu'il faudrait la lyncher. Une démocrate moderne, c'est avant tout un État de droit !

Le combat contre la peine de mort n'était pas l'unique combat de Robert Badinter et il faut du reste rappeler que le véritable auteur politique de cette abolition, c'était François Mitterrand, car c'est lui qui a donné les conditions politiques pour en obtenir une majorité au Parlement, au même titre que Valéry Giscard d'Estaing était assez agacé qu'on dise sans arrêt que la loi sur l'IVG était la loi de Simone Veil alors qu'elle provenait exclusivement de sa propre volonté politique, et qu'il avait confié à Simone Veil de la mener jusqu'à son terme. Maurice Faure avait été choisi par François Mitterrand pour être l'homme de l'abolition, mais il y a renoncé pour des raisons personnelles qui tenaient surtout à s'éviter une vie infernale à Paris.

Il ne faut pas non plus oublier que Robert Badinter a été le premier garde des sceaux à avoir écouté les victimes et leurs proches. Ses opposants récurrents disent encore aujourd'hui qu'il n'a pensé qu'aux délinquants et qu'aux criminels ; eh non, c'est faux ! Il a aussi pensé aux victimes, mieux, il a été le premier à y penser. Et les proches des victimes savent bien que la répression, bien que nécessaire, n'a jamais fait revivre leur enfant, parent, ami. La loi n°85-677 du 5 juillet 1985, dite "loi Badinter", crée en effet un régime spécial d'indemnisation des victimes d'accident de circulation. Selon l'avocat Mathieu Bourdet, « son but était d’améliorer la situation des victimes d'accidents de la circulation et d’accélérer les procédures d'indemnisation. ».

_yartiBadinterRobertJ03

Autre élément qui a fait sortir la France d'une vision rétrograde de l'homosexualité : par la loi n°82-683 du 4 août 1982, Robert Badinter a fait abroger la loi du 6 août 1942 sur l'homosexualité, considérée comme un délit et qui disait : « Sera puni d'un emprisonnement de six mois à trois ans et d'une amende de 2 000 francs à 6 000 francs quiconque aura soit pour satisfaire les passions d'autrui, excité, favorisé ou facilité habituellement la débauche ou la corruption de la jeunesse de l'un ou de l'autre sexe au-dessous de vingt et un ans, soit pour satisfaire ses propres passions, commis un ou plusieurs actes impudiques ou contre nature avec un mineur de son sexe âgé de moins de vingt et un ans. ». L'homosexualité avait été enlevée de la liste des maladie mentales de l'OMS dès le 12 juin 1981 (par le Ministre de la Santé Edmond Hervé).

Robert Badinter a aussi permis à tous les résidents en France de saisir la Cour Européenne des droits de l'homme (CEDH) en 1981. La Convention européenne des droits de l'homme, adoptée le 4 novembre 1950 à Rome, avait été ratifiée par la France seulement le 3 mai 1974, et encore, par Alain Poher, Président de la République par intérim. Attention, la CEDH n'a rien à voir avec l'Union Européenne, elle est une émanation du Conseil de l'Europe à Strasbourg, et est devenue l'ultime recours juridictionnel pour un justiciable français lorsque la Cour de Cassation lui a donné tort. Cela marque une étape fondamentale de notre État de droit, à tel point que, considérée comme empêcheuse de tourner en rond, la CEDH reçoit régulièrement la promesse d'une sortie de la France par les opposants les plus farouches de l'État de droit. Robert Badinter aurait été aussi l'un des concepteurs de la question prioritaire de constitutionnalité (QPC), mais c'est Nicolas Sarkozy qui l'a mise en place par la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008.

Mais revenons à l'hommage national place Vendôme où se tenaient beaucoup de personnalités, en particulier Gabriel Attal, Gérard Larcher, Yaël Braun-Pivet, Éric Dupond-Moretti, Bruno Le Maire, François Hollande, Alain Juppé, François Bayrou, Lionel Jospin, Nicole Belloubet, etc. La famille ne voulait pas la participation de représentants du RN et de FI (mais, outrepassant cette volonté, FI a délégué Caroline Fiat et Éric Coquerel).

_yartiBadinterRobertJ05

Une foule était aussi venue pour acclamer Robert Badinter. Des applaudissements accompagnaient le passage du cercueil. Un petit film retraçant des images de la vie de Robert Badinter (sans le son sinon musical) terminait sur la fin de cette émission de Bernard Pivot sur ce qu'il aurait voulu entendre que Dieu lui dise quand il monte aux Cieux (lire aussi ici).

Dans son discours assez court, Emmanuel Macron a bien sûr insisté sur l'abolition de la peine de mort. Avant d'être ministre, Robert Badinter a défendu des criminels, ce qui n'était pas vraiment populaire, en particulier Patrick Henry dont il sauva la tête : « "Les morts vous écoutent", répétait Robert Badinter. Et le fantôme de Bontems l’écoutait. Les morts étaient sa conscience, mémoires d’outre-tombe dont il redoutait le jugement. À la barre, lui qui aimait le théâtre ne jouait pas un rôle. Il était une âme qui crie, une force qui vit et arrache la vie aux mains de la mort. "Si vous tuez Patrick Henry, lança-t-il aux jurés dont il cherchait le regard, votre justice est injuste". Le combat contre la mort devint sa raison d’être. ».

Le Président de la République a aussi rappelé à quel point Robert Badinter était haï et que la haine était encore là, présente, voire grandissante : « Conscience morale que rien n’efface, pas même la mort, que le chagrin élève au rang d’exigence. Et vous nous quittez au moment où vos vieux adversaires, l’oubli et la haine, semblent comme s’avancer à nouveau, où vos idéaux, nos idéaux, sont menacés : l’universel qui fait toutes les vies égales, l’État de droit qui protège les vies libres, la mémoire qui se souvient de toutes les vies. Nous faisons aujourd’hui le serment, je fais le serment, d’être fidèles à votre enseignement. Fidèles. Vous pourrez écouter nos voix couvrir celle des antisémites, des négationnistes, comme votre voix couvrait la leur, les réduisait au silence. ».

Dans le silence du recueillement, sur la plus luxueuse des places parisiennes, c'était, avec une atmosphère des Cendres, la Saint-Valentin. Et comme par un clin d'œil du calendrier, deux mêmes, deux décisions de justice ont été rendues sur des hommes politiques majeurs ce même jour : la Cour de Cassation a confirmé la relaxe de Gérald Darmanin, et la cour d'appel a condamné Nicolas Sarkozy à un an de prison dont six mois avec sursis (il s'est pourvu en cassation) dans l'affaire Bygmalion.


Aussi sur le blog.


Sylvain Rakotoarison (14 février 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Robert Badinter transformé en icône de la République.
Hommage national à Robert Badinter le 14 février 2024 à Paris (texte intégral et vidéo).
Robert Badinter, un intellectuel errant en politique.
Le procureur Badinter accuse le criminel Poutine !
L'anti-politique.
7 pistes de réflexion sur la peine de mort.
Une conscience nationale.
L’affaire Patrick Henry.
Robert Badinter et la burqa.
L’abolition de la peine de mort.
La peine de mort.
François Mitterrand.
François Mitterrand et l’Algérie.
Roland Dumas.

_yartiBadinterRobertJ06


Moyenne des avis sur cet article :  1.16/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 16 février 11:06

    La république ne sait même pas honorer ses laquais.


    • Brutus S. Lampion 16 février 11:13

      Finalement, même la « laïcité » est une religion au sens étymologique : elle tente de créer de liens (religere) en donnat auxx fidèles des saints à vénérer dans les grand messes républicaines.


      • Clocel Clocel 16 février 11:50

        @S. Lampion

        La seule religion où le dogme s’écrit selon les circonstances, à la demande, l’arme absolue pour qui veut façonner l’opinion du moment, le troupeau en raffole, ça lui permet de se penser libre alors qu’il n’a jamais autant travaillé dans ses « profondeurs ».

        C’est fascinant l’ingénierie sociale, bon, ça produira in fine des créatures morbides, impossible à reproduire « naturellement » mais quelle aventure et quelles perspectives pour ceux qui auront su échappé au processus. 


      • charlyposte charlyposte 16 février 12:28

        @S. Lampion
        Via des messes basses dans la crypte ! autres ?


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 16 février 12:33

        @S. Lampion
        La divinisation de la bureaucratie étatique est une spécialité française. 


      • Brutus S. Lampion 16 février 16:11

        @Opposition contrôlée

        les Grecs anciens avaient au moins la sagesse et la modestie, pour ne pas dire la pudeur, d’user de symboles en n’installant que des dieux dans leur Pan Théon (tous les dieux)
        ils pensaient tellement qu’aucun homme ne pouvait égaler un dieu dans sa perfection imaginaire que même les héros n’étaient que des demi-dieux, et Herakles (Hercule chez les Romains), le seul humzin à se voir accorder l’immortalité par les dieuxcombien d’hercules dans notre panthéon ?


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 16 février 16:19

        @S. Lampion
        C’est nous les immortels sont à l’académie voyons !


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 16 février 16:20

        @Opposition contrôlée
        Chez nous 


      • Brutus S. Lampion 16 février 16:38

        @Opposition contrôlée

        Simone Veil est donc passée du statut d’immortelle à celui de divinité !

        C’est la différence entre béatification et canonisation, sauf qu’on n’a pas besoin du Pape


      • Fergus Fergus 16 février 17:28

        @ S. Lampion

        « la « laïcité » est une religion au sens étymologique : elle tente de créer de liens (religere) en donnat auxx fidèles des saints à vénérer dans les grand messes républicaines »
        Il en a toujours été ainsi.
        Mais une « religion » dénuée de rites archaïques et de prêtres (ou pasteurs, rabbins ou imams) vecteurs d’une prétendue parole divine ou prophétique.


      • Fergus Fergus 16 février 17:30

        Bonsoir, l’auteur

        « Robert Badinter transformé en icône de la République »

        Plutôt « érigé », non ?


      • Seth 16 février 20:38

        @Fergus

        Santo subito. smiley


      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 16 février 11:53

        Comment ça, un gars fils d’immigrés russes ? O_o smiley


        • Fanny 16 février 16:51

          @bouffon(s) du roi
          Comment ça, un gars fils d’immigrés russes ?

          Malheureux, vous confondez Russie et Ukraine. Par les temps qu courent, c’est péché mortel !

          Blinken, d’origine ukrainienne, avait commis (lui volontairement) la même erreur, mais c’était pour accuser la Russie d’antisémitisme (l’essentiel des pogroms ont eu lieu en Ukraine, Biélorussie, Pologne beaucoup plus qu’en Russie, pour une raison évidente de densité de présence).

          J’avais lu la biographie de la famille Badinter, qu’il avait rédigée, et qui donnait de lui une image plus sympathique que le politique qu’on a connu, politique un peu imbu de sa personne.

          Tout ce flafla sur la peine de mort est un peu éxagéré : la France l’a abolie « après tout le monde » en Europe, pas de quoi se vanter. Mais notre vantardise, tout comme notre arrogance, c’est dans notre patrimoine génétique, c’est à ce titre un bien hyper précieux qui mérite le Panthéon. 


        • charlyposte charlyposte 16 février 12:26

          Un homme fragile et colérique selon mes sources smiley


          • Seth 16 février 13:42

            @charlyposte

            Et, je le répète encore, aux sourcils mal entretenus ; or les sourcils épais et broussailleux sont un signe de « colérisme » (s’ils se rejoignent au dessus du nez c’est encore pire avec la jalousie en prime). smiley

            Babette a du avoir une vie difficile. smiley


          • charlyposte charlyposte 16 février 13:46

            @Seth
            Je confirme smiley


          • Seth 16 février 14:58

            @charlyposte

            Quoique... C’est quand même elle qui ramenait la thune par Publicis interposé. smiley


          • mmbbb 17 février 11:33

            @charlyposte  l Allemagne avait la bande a Bader la France a la bande a Badinter 

            ( Ce n est pas de moi ).

            Badinter a su fait le grand ecart .

            Il eut une « colère » lors de la commémoration de la Rafle du Vel d Hiv   lorsqu il fut accompagné de son mentor Mittérrand .

            Mitterrand fut l ami de Bousquet ,et Mitterrand ne renia jamais ses amitiés .

            C est au moins une vertu .

            Il fut hué . Et il prononca avec cette colère qu il le caractérisait  " je ne demande que le silence que les morts appellent . Taisez vous ! 

            Je les trouve tres cons ces juifs ayant côtoyés ce président et aussi ces intellos comme ce Schiffer qui écrit des articles dans ce média .

            Un brave type ce « Bousquet » . Il a fait du bon boulot puisque Badinter lui même ne renie pas son amitié et les amitiés de ce  president , le plus félon de la V .

            Un rejet certain de ces commémorations ou ce devoir de mémoire officielle est imposé sans que ces hommes " en l occurrence Robert Badinter, l’une des grandes consciences morales de notre temps,  " comme l avance aves les tremolos dans la voix,  ce Schiffer dans son article au sujet de Macron

            Ce Macron est devenu apres Rako le maitre des nécrologies .

            Quant a Elisabeth Badinder , elle voulut un hommage national en excluant le RN !

            Ha ces intellos , les seuls a pouvoir entretenir de telles contradictions !!

            et cette gauche qui est le fer de lance des « anti faf » apres avoir soutenu ce president , Melechon le premier , L honnête intellectuelle n est pas une des vertus premières de ce microsome politico intellectuel ,


            et pourquoi en vouloir à Petain et a tous ceux reçurent la francisque , pourquoi dresser un réquisitoire contre ceux qui furent collabo en 40 et resistant en 44 !


          • zygzornifle zygzornifle 16 février 13:13

            J’ai recherché dans Windows un icone de la république pour mettre sur mon bureau mais je ne l’ai pas trouvé ....


            • charlyposte charlyposte 16 février 14:56

              @zygzornifle
              Il faut taper * la république arc-en-ciel *  smiley


            • zygzornifle zygzornifle 16 février 13:13

              Bad inter c’est un mauvais interrupteur ?


              • Seth 16 février 16:06

                @zygzornifle

                Bad switch. C’est beaucoup plus clair. smiley


              • Gégène Gégène 16 février 13:20

                C’est bien gentil tout ça, mais ce brave Navalny

                vient de partir vers un monde sans méchants . . .


                • Clocel Clocel 16 février 13:25

                  @Gégène

                  Valar Morghulis...


                • charlyposte charlyposte 16 février 13:31

                  @Gégène
                  Sans méchants ! ou ça donc ?


                • Seth 16 février 13:46

                  @charlyposte

                  ce brave Navalny vient de partir vers un monde sans méchants

                  Ca dépend vers quoi on le dirige. smiley

                  On va voir si Messieurs Rakoko et Schiffer vont se répandre en nécrologie larmoyante... Ou bien Rosemar parce que c’était un anti-poutine.


                • Seth 16 février 13:49

                  @Seth

                  Passons aux choses sérieuses : mon chien vient de boire et il a trempé les oreilles dans l’eau. smiley


                • Seth 16 février 13:56

                  @Seth

                  Et puis qu’est ce qu’il pleut par ici ! smiley


                • charlyposte charlyposte 16 février 13:56

                  @Seth
                  Deux solutions : supprimer l’eau ou couper les oreilles ! smiley


                • Seth 16 février 14:19

                  @charlyposte

                  Si t’avais un chien à oreilles pendantes et à poil long, tu compatirais !

                  Nan je rigole, ça n’a aucune importance mais c’est au niveau de l’article rakotoesque du jour. smiley


                • Seth 16 février 16:07

                  @Clocel

                  Ouaouh, la culture ! smiley


                • Seth 16 février 13:28

                  Décidément, rakoko ne ne se remettra pas de la performance moumoutienne après la mort de Baderne-inter pour lequel je cherche encore une raison au pince fesse des Invalides, comme si c’était macron qui décidait de qui est une icône ou pas.

                  Au Panthéon il y a un tas de macchabées oubliés depuis longtemps et portés là sans raison. Mais la panthéonisation est une façon comme une autre de se donner de l’importance politique sur le moment.

                  Reste que feu ce mossieu est un sujet prégnant sur Avox et ailleurs, on peut d’ailleurs se poser des questions sur une telle attitude au 21ème.


                  • ETTORE ETTORE 16 février 13:54

                    @Seth
                    La «  panthéonisation » c’est quand on est pas foutu de réaliser un
                    « embaumement » !
                    La Ripoux blik Manque de moyens et surtout de savoir faire !
                    C’est juste une parade !
                    Même pas mieux qu’à Rio !


                  • Seth 16 février 14:11

                    @ETTORE

                    T’as raison. Une momie avec des strass et des plumes plus samba et batucada autour avec dame Babette et tata Brigeou se trémoussant en tenue minimaliste et Jupiter en travelo, ça aurait une autre gueule. smiley


                  • mmbbb 16 février 14:31

                    @Seth la « panthéonisation » suit le même chemin que la « légionarisation » .

                    Chaque président « panthéoriséra » pour marquer son passage .

                    C est ce qui est en train de se passer avec rapidité .

                    Le cadavre n est pas encore froid que Badinter sera dans cette « salle de compostage » .

                    On peut aussi ajouter que le regroupement familial Veil ( le couple ) Badinter quelques noms pour demain , Attali BHL ect pour regrouper cette sainte famille .

                    Les valeurs de la république deviennent de moins en moins valeureuses .


                  • ETTORE ETTORE 16 février 13:51

                    Tiens ... ,,,

                    Il semblerait qu’il y en ait UN dans une chapelle de cimetière , très blanche, très design...

                    et l’autre dans un simple cercueil, en bois, et qui penche, avec un simple surjeté de drap ...

                    Vont ils se suivre ? Vont -ils se suivre ?????


                    • Seth 16 février 16:12

                      @ETTORE

                      Tu as remarqué le dais majestueux du dieu de le Frôôôôônce.... smiley

                      pour l’autre je te reprends, c’était certainement pas une boîte en bois brut et sans capiton. Ne faisons pas dans le simple pour les icônes (que certains qualifient de représentations idolâtres) républicaines....


                    • tashrin 16 février 14:09

                      C’est bien de pleurer sa disparition la main sur le coeur

                      Mais si en meme temps (sic) on est gentiment en train de bousiller la totalité des libertés individuelles, ca s’appelle du foutage de gueule (on est habitués, mais ca prend une ampleur de plus en plus fascinante  ou fascisante, selon...)

                      La contestation d’une doctrine sanitaire officielle est désormais passible de sanction (ca s’appelle de la censure dans un pays democratique, ce que même le conseil d’Etat dont on connait la sensibilité ahah sur le sujet, a reconnu, c’est dire...) sans qu’il n’ait été demandé de comptes sur la gestion du Covid alors qu’il y aurait de quoi...

                      Si on ajoute à ca le delire absolu sur Cnews ces derniers jours, QUAND EST CE QUE LES GENS VONT COMPRENDRE CE QUI EST EN TRAIN DE SE METTRE EN PLACE ? 

                      Ah on peut donner des lecons à Poutine... (dont l’interview est également censurée en France, d’ailleurs). CNews etait la seule chaine sur laquelle on pouvait apercevoir un peu de pluralisme. Et on les emmerde pour ... defaut de pluralisme, ce qui va permettre (necessiter) de ficher les intervenants en fonction de leur couleur politique supposée.

                      Un fichier de gens classifiés selon leurs opinions politiques : presentateurs, journalistes, conferenciers, intervenants divers... Un fichier de classification selon des opinions politiques ! Oh oh,les gens ???? Allo ? mais il reste quelqu’un avec des neurones qui marchent quelque part ?

                      Le premier qui va venir me donner des lecons de republicanisme aux prochaines elections va prendre ma main sur la gueule. 


                      • charlyposte charlyposte 16 février 14:18

                        @tashrin
                        Et toc, c’est dit smiley vive la démocrature smiley


                      • Octave Lebel Octave Lebel 16 février 14:32

                        Mentionnons l’hommage qu’a fait JLM et la FI, au dessus des égarements qui poussent à vouloir rétrécir le cercle républicain au fur et à mesure que l’on a de plus en plus de mal à l’incarner et à donner le change.

                         

                        Tout cela révèle en fait l’inquiétude d’un certain type d’élites écartelées entre l’idée qu’elles se font d’elles-mêmes et  de leurs valeurs démocratiques portées en bandoulière, se trouvant de plus en plus en tension avec la réalité de leurs statuts socio-économiques et celle de leurs pratiques de pouvoirs confrontés aux aspirations démocratiques, sociales, écologiques qui traversent toutes les couches sociales du pays en s’approchant de plus en plus du point de bascule menant à une démocratie fondée sur une justice sociale constitutive conférant la domination du politique sur le pouvoir économique, un citoyen correctement informé, avec les moyens politiques de se faire respecter et des mandants responsables politiquement. Tension entre cette voie et le raidissement autoritaire vers lequel elles se dirigent et qu’elles préparent.

                        Un mouvement politique travaillant à cette prise de conscience qui tend à se préciser symbolise pour ces gens de plus en plus le bouc émissaire qu’elle cherche à exorciser en le diabolisant et essayant de le rejeter en dehors du nouveau cercle démocratique qu’elle tente de définir pour se justifier et sauver les apparences. En tentant aussi de l’associer symboliquement au mouvement populiste qui leur a servi jusqu’ici d’épouvantail complaisant pour se maintenir électoralement grâce aux divisions et confusions ainsi entretenues. Ces gens butent sur  l’impasse où elles se sont elles-mêmes conduites. « Quand le peuple vote mal, changeons de peuple 


                        • charlyposte charlyposte 16 février 15:12

                          On me souffle à l’oreille * le panthéon pour NAVALNY !!! * no comment smiley


                          • mmbbb 16 février 15:35

                            @charlyposte Et aussi Assange prochainement ! 


                          • Seth 16 février 16:18

                            @charlyposte

                            Tes qu’un jaloux. Estime toi heureux si on te saint-frontise. smiley


                          • charlyposte charlyposte 16 février 16:25

                            @mmbbb
                            J’espère que Jack Lang sera dans la liste d’attente ! smiley


                          • Seth 16 février 16:27

                            Un petit coup rapide d’histoire de l’art : ce qui est aujourd’hui le Panthéon a été au début l’église Sainte Geneviève conçue par Soufflot.

                            Elle a été recyclée en temple de la république et défigurée par Quatremère de Quincy pour en faire ce machin lourdingue en déformant le plan original en croix grecque en rallongeant un des bras et en fermant les immenses baies qui l’éclairaient. Ça donne ce truc aujourd’hui. C’est moche, lourd et sombre et on s’en sert pour se faire mousser en y enterrant des morts plus ou moins importants devant lesquels défile la foule ébahie (touristes de préférence).

                            Il en va ainsi de la destruction dans le seul but de créer de faux mythes. smiley


                            • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 16 février 16:44

                              @Seth
                              Le truc le plus drôle c’est la perspective depuis le Luxembourg. A droite Mc Donald, A gauche Burger King, au centre le panthéon...
                              48.847277940858696, 2.3409014859271617
                               


                            • ETTORE ETTORE 16 février 16:46

                              @Seth
                              Et la question, est,..... à qui profite les « mythes » ?
                              A ceux qui n’ont rien à faire valoir de leur vivant ? A se glorifier des morts ?
                              A ceux qui veulent faire valoir leur prérogative de « fossoyeur » sois disant « élu » ?
                              A ceux qui entèrent les libertés, en lousdé, et qui réclament des festivités, pour des gens, dont ils veulent être le copié collé , gluant ?
                              A ceux qui sont déjà morts en conscience, de par leur âme vendue, ?
                              A ceux qui veulent mettre leur étoile, ou leur croix, ou leur croisant ( ça va venir, rassurez vous)
                              au dessus de tous, à la vie, à la mort ?
                              C’est macabre !
                              Même pas réfrigéré !
                              Et arriveras un jour, où il seront déterrés, pour incompatibilité..... d’histoire !
                              (Ou pire, pour un programme immobilier )
                              C’est ça, le surdimensionnement de cet égo, chez ces emprunteurs de vie, qui pensent que repiquer un cadavre dans une serre au beau nom, porteras des fruits, pour la civilisation future.
                              Civilisation future, Que EUX, s’échinent à mettre à mal.
                              Du pipo !


                            • Fergus Fergus 16 février 17:39

                              @ Seth

                              Mais juste à côté on peut admirer la magnifique église Saint-Etienne du Mont.
                              Et juste derrière le nom moins superbe lycée Henri IV.
                              Sans oublier l’intérieur de la bibliothèque Sainte-Geneviève dont je fus un temps un lecteur.
                              Bref, le mieux est de faire le tour de la place en longeant le Panthéon pour ne pas le voir, ce qui permet d’avoir une très belle vue sur les autres monuments. smiley


                            • charlyposte charlyposte 16 février 18:01

                              @Fergus
                              BADINTER est aussi un monument historique ! hein smiley


                            • Seth 16 février 19:18

                              @charlyposte

                              Non maintenant c’est une ruine officiellement classée par les BDF après la cérémonie.


                            • ETTORE ETTORE 16 février 20:30

                              Dites... Il n’y a personne pour lui apprendre à faire un noeud de cravate de bonne taille et pas de guingois ?

                              Son Flipper le dauphin, lui à un noeud un plus peu relâché, juste ce qu’il faut pour tendre le cou....

                              La grosseur du noeud, doit être une histoire de hiérarchie ?. 

                              Sinon, sinon.....Naaan, vois pas !


                              • LVOLC 17 février 08:45

                                Robert Badinter n’est pas un h ?ros non, Robert Badinter repr ?sente la d ?b ?cle de la justice fran ?aise.


                                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 février 09:01

                                  @LVOLC
                                   
                                  ’’Robert Badinter n’est pas un h ?ros non, Robert Badinter repr ?sente la d ?b ?cle de la justice fran ?aise.’’
                                  >
                                   En 1981 est-ce que vous étiez déjà né ? J’en doute.
                                  De l’eau est passée sous les ponts depuis. Apparemment, vous ne le savez pas.
                                   
                                  Parlez nous plutôt de Rachida Dati, ou de ce ministre actuel de la justice mis en examen. Rappelez moi son nom, svp ?
                                   
                                  Ou bien de ce président qui disait en bafouillant : « Je n’aime pas la justice, heu, l’injustice, et je ne laisserai à personne le monopôle de la Justice. » (je cite de mémoire)



                                  • ETTORE ETTORE 18 février 14:08

                                    @christophe nicolas@
                                    .....
                                    Une «  i-Cone », et soit une femme branchée, de faible autonomie, soit un sapin de noël avec ses guirlandes sur 220 v, via une prise de recharge dédicacée.
                                    La nov’langue, c’est pas fait pour les invalides quand même !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité