• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Transformer le 7 mai en référendum contre Le Pen et le FN

Transformer le 7 mai en référendum contre Le Pen et le FN

Rassembler toute la gauche, rose, rouge, verte dans l'action et lors des législatives

 

J’ai tout d’abord pris position pour le vote blanc au deuxième tour afin de ne pas choisir entre la peste et le choléra, puis j’ai discuté avec beaucoup de personnes et notamment des citoyens de sensibilité de gauche qui exprimaient leur inquiétude devant un résultat incertain au deuxième tour et les risques encourus.

J’ai ensuite écouté les discours des deux « finalistes »…..

Le retour du vieux facho le premier mai et le discours de sa fille m'ont conduit à prendre la décision suivante : il faut écraser l'immonde et voter Macron pour se préparer aux lendemains difficiles certes mais pas bouchés car Macron n’est pas certain de disposer d’une majorité aux législatives.

Le texte de Filoche que je reproduis me convient bien :

 

« L'arrivée au pouvoir de nationalistes xénophobes conduirait à la montée de la violence et ferait courir le risque d'une situation de guerre civile. Entre les mains d’un parti d’extrême droite, autoritaire, les institutions de la Ve République peuvent s’avérer particulièrement dangereuses. L’article 16 de la Constitution pourrait être utilisé pour donner les pleins pouvoirs à cette présidente pour supprimer les libertés individuelles et collectives. Ses promesses sociales, comme à chaque fois avec l’extrême droite, seraient aussitôt oubliées.

Le 7 mai, le FN et sa candidate M. Le Pen sont une réelle menace à ne pas sous-estimer

Pour ces raisons, on ne peut s’abstenir ou voter blanc. Il faut donc mettre un bulletin Macron dans l'urne. Il n'y a pas d'autre moyen pour battre Le Pen au second tour. On ne peut laisser aux autres le soin de faire barrage au FN.

Le ralliement de Dupont-Aignan mais aussi celui d’une partie de l’électorat de François Fillon démontrent que l’issue de ce scrutin n’est pas garantie. En effet, la candidate du Front National peut facilement atteindre 40 % et donc plus que doubler le score de son père en 2002. Cette dynamique peut être encore plus importante. Lui faire échec n’est pas suffisant, il faut aussi réduire son pourcentage pour l’empêcher d’être la principale opposition à Emmanuel Macron.

La défaite de Le Pen laissera un peu plus de temps pour reconstruire la gauche.

Rassembler toutes les composantes de la gauche 

Nous étions dans la rue le 1er mai pour défendre les revendications des jeunes, des salariés, des retraités. Nous appelons à mettre un bulletin Macron dans l’urne dimanche prochain, mais si Macron l’emporte, dès le 8 mai,nous serons dans la résistance à ses politiques néolibérales : reculs supplémentaires sur la protection sociale, les services publics, le droit du travail…

Il faut rassembler, unir en ce sens.

Le résultat du scrutin du 23 avril est cruel à double titre : il sanctionne le bilan désastreux du quinquennat et il sanctionne l’incapacité de la gauche à s’unir alors qu’elle aurait gagné la présidentielle.

Les leçons doivent être tirées de ces échecs. La gauche peut et doit s’unir pour une alternative, dès les élections législatives pour être une opposition efficace et sans concession.

Les électeurs et électrices de gauche souhaitent l’unité. Tous les courants de la gauche qui refusent une alliance parlementaire avec la droite « macroniste » doivent se retrouver autour de candidatures communes pour les élections législatives. Les militants et les dirigeants politiques ont une grande responsabilité pour favoriser cela. Nous serons de ce combat. »

 

On ne mange pas avec le diable, même avec une grande cuillère, on l’abat.

Le Pen battu, on s’occupe de Macron afin qu’une majorité de gauche, anti libérale puisse être élue…..

Si Mélenchon et Hamon avaient agi ensemble, on n’en serait pas là….

Si nous avons raté le premier tour des présidentielles, réussissons dans l’UNITE les prochaines échéances, législatives.

 

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  1.47/5   (70 votes)




Réagissez à l'article

152 réactions à cet article    


  • Bernard Lermite Bernard Lermite 3 mai 18:46

    J’ai détesté l’article : On dirait du BFM-TV  smiley


    • Bernard Lermite Bernard Lermite 3 mai 19:28

      @ l’auteur

      J’ ai particulièrement détesté cette phrase :
      « On ne mange pas avec le diable, même avec une grande cuillère, on l’abat. » 
       
      Après cela, vous reprochez au FN de diviser les gens !!!   smiley
       
      Un petit clip qui vous dira quelque chose :    smiley
      https://youtu.be/cm1AQk30kFs?t=2m44s


    • Jeekes Jeekes 4 mai 09:28

      @Bernard Lermite
       
      Chalot fait son coming-out, c’est tout.

      Ca vous étonne ? Pas moi, je m’y attendais.
      Je trouve même qu’il a beaucoup tardé, y’en a d’autres qui ont été beaucoup plus rapides...



    • Debrief 4 mai 14:26

      @Bernard Lermite
      Bien d’accord, toutes les vieilles rengaines de la diabolisation ressortent comme une piquette oubliée qui a tourné au vinaigre. C’est rance, dépourvu de sens, un « rabâchis » de slogans résurgents de la propagande mittérandienne.

      L’auteur n’a pas compris que le diable fasciste c’est le gigolo / rigolo de la mondialisation mandaté par sa clique d’oligarques qui, une fois arrivé au pouvoir, renforcera (si c’est encore possible) les moyens d’y rester et que les inaudibles vociférations des Chalots & Co n’y pourront rien.


    • Onecinikiou 4 mai 14:36

      Le franc-mac Chalot et ses alter ego complètement à la ramasse me feront toujours marrer : les derniers sondages prévoient une majorité absolue aux législatives pour Macron & Co, alors qu’ils donnent moins de 40 sièges au PS (une berezina), et moins de 10 aux partisans de la FI (Waterloo) !



      Les gauchistes naïfs, éternels adolescents de la poltique politicienne, qui espèrent en un « troisième tour social » vont y être pour leur frais... !

      Pour les électeurs de Macron prévoir d’urgence un pot de vaseline pour les mois et les années qui viennent : le Medef, Bilderberg, le Siècle et l’American Foundation (la CIA) s’installe directement dans le siège de l’illustre de Gaulle, à la présidence d’une Raie Publique qui n’a décidément plus rien de française. Leur dilatation s’annonce par conséquent gigantesque.

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 4 mai 17:00

      @Bernard Lermite


      Le vrai danger pour la France est l’union sacrée des corrompus, des profiteurs et politicaileurs qui s’est crée derrière Macron pour en finir avec toute velléité de survie des bribes de son indépendance. Ceux qui ne le comprennent pas sont des sots.

      Si les pas-doués sont si nuls qu’ils ne votent pas clairement MLP à ta Présidentielle - (malgré sa performance sans doute volontairement médiocre au débat ! ) - sans la lacheté d’une abstention ou d’un vote blanc, faut espérer que même ceux de Droite voteront FI aux Legislatives. Sinon, oublions cette parodie de démocratie et appelons de nos voeux le coup d’État qui permettra un réveil

      PJCA

    • Onecinikiou 4 mai 18:10

      @Pierre JC Allard


      « malgré sa performance sans doute volontairement médiocre au débat ! »

      Laisseriez-vous entendre qu’elle se serait mise au niveau de ses concitoyens complètement perchés ? 

    • Bernard Lermite Bernard Lermite 5 mai 10:21

      @Pierre JC Allard
      « Ceux qui ne le comprennent pas sont des sots. »
       
      Tout à fait. Mais il y en a de moins en moins ! Cette fois ci, la FI était presque au 2eme tour, ce qui, il y a 6 mois, était inespéré !

      Selon moi, les « oligarques » ont, cette fois ci, senti venir la fumée du bûcher, et ils savent que l’influence d’Internet provoque, inexorablement, de profonds changements de sociétés. 

      Patience donc, Rome ne s’est pas faite en un jour !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 9 mai 23:02

      @Bernard Lermite


      Je vous prédis que FI aux Legislatives fera élire plus de députés que le Parti de Macron, Vous serez gentil de me rappeler cette prévision quand elle se sera réalisée.

      PJCA

    • Bernard Lermite Bernard Lermite 10 mai 13:52

      @Pierre JC Allard
       
      Croisons les doigts, car les médias commencent déjà à faire battage pour que la « France soit unie et gouvernable » et toussa.
       


    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 3 mai 18:47

      Effectivement, le choix de dimanche, c’est entre la peste ou...la grippe ! On guérit plus facilement de la seconde que de la première !
      Macron ne nous promet pas la lune... Nous aurons peut-être de bonnes surprises s’il est élu, même si sa foi dans les vertus du néo-libéralisme tempérée d’un peu de social n’est guère enthousiasmante.
      Hollande, après Mitterrand, eux, nous avaient promis des lendemains radieux qui ont bien vite déchanté. Alors Macron, au moins, ne nous décevra pas... Quant à la dame de Montretout, elle promet trop pour être honnête et ceux qui grenouillent derrière elle ont des trognes bien inquiétantes. On a d’ailleurs déjà vu ce dont ils sont capables dans les mairies qu’ils gèrent depuis peu.


      • Piere CHALORY Piere CHALORY 3 mai 19:07

        @Jean J. MOUROT


         ’’Alors Macron, au moins, ne nous décevra pas... ’’

         smiley

         ?


         ??

         ???

        Toute réflexion faite, il ne nous (ne vous) décevra sûrement pas...


         smiley

      • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 4 mai 08:03

        @Piere CHALORY

        Ce n’est pas un barrage contre le FN qui est nécessaire, c’est de vider le réservoir du barrage, celui des conditions sociales et politiques qui alimentent le FN comme le barrage la turbine.

        Battre le FN n’est pas « faire barrage », c’est lutter contre l’origine du mal.
        Jacques-Marie Bourget, Gérard Mordillat, Bertrand Rothé et Kevin Victoire



      • Laulau Laulau 4 mai 09:02

        @Jeussey de Sourcesûre
        Comme vous y allez, faire barrage contre le FN, c’est bien pratique pour faire élire des gens qui ont 7¨% d’adhésion à leur programme. Alors, pendant cinq ans on arrose le bassin versant puis pendant la crue, on appelle à faire barrage.


      • CORH CORH 4 mai 14:25

        @Laulau
        c’est tout à fait ça : Quand on est un bon « démocrate », Il faut voter pour ceux qui font le succès du front national depuis 3 décennies.


      • Dom66 Dom66 4 mai 17:41

        @Jean J. MOUROT

        « Onecinikiou  » dit ceci, et je vous la passe aussi cette phrase, c’est exactement ça.

        « Pour les électeurs de Macron prévoir d’urgence un pot de vaseline  »



      • bluerage 3 mai 18:49

        J’ai détesté l’article, on dirait du Benjamin Biolay, sans dec, le retour de la bête immonde vous n’y croyez pas vous même, Jospin déjà disait que c’etait du pipeau..

        Pipeau pipeau, arrête donc de nous jouer des calenbredaines et de prendre les gens pour des c..., ils n’ont pas besoin de vieux stals comme toi pour voter comme bon leur semble...


        • karibo karibo 3 mai 19:03

          shalot/biolay meme combat, deux embrayages qui s ’y croient .

          De se demander qu’ est-ce qu’ ils attendent pour aller vivre chez eux ou avec !!!

          • Piere CHALORY Piere CHALORY 3 mai 19:03

            Je préférerais un référendum contre Macron & le Parti Unique


             smiley

            Question de goût !

            • Etbendidon 3 mai 19:03

              J’ai détesté l’article, on dirait un communiqué du MEDEF
              CHALOT fidèle serviteur du capitalisme
               smiley


              • Sozenz 3 mai 19:05

                arretez de dire des conneries ou j appelle Lavigne .
                 il vous masse bien ,
                Perso vous m avez fatigué là ...


                • C’est vrai qu’avant et après avoir été élu, le capitaine de pédalo accessoirement l’ennemi de la finance nous promettait ,....le paradis,... 5ans plus tard, ben nous en voyons le triste résultat !


                  Donc avec son fils spirituel ,.. nous en reparlerons dans 5 ans !!


                  Dernière infos « Macronniene » … qui peut se résumer ainsi :  « Courage fuyons » !

                  Macron prêt à quitter le débat ce soir ? Cette rumeur qui galope

                  http://tempsreel.nouvelobs.com/presidentielle-2017/20170503.OBS8852/macron-pret-a-quitter-le-debat-ce-soir-cette-rumeur-qui-galope.html

                  Marine le Pen

                  Si M. Macron ne se sent pas à l’aise, il peut toujours demander à François Hollande de venir lui tenir la main, je ne m’y opposerai pas. MLP 

                  https://

                  twitter.com/bfmtv/status/8

                  59402583580049408 

                  Vincent G. RICHARD 

                  #Macron a peur de servir de punching-ball à @MLP_officiel. Quant sera-t-il si par malheur il doit négocier quoi que ce soit avec #Poutine ?

                  Autress résultats Google :

                  https://www.google.fr/ ?gfe_rd=cr&ei=ch74VdvcN9Os8weK6YWYDA#q=Macron+pr%C3%AAt+%C3%A0+quitter+le+d%C3%A9bat+ce+soir+?+Cette+rumeur+qui+galope

                  Alors le « petit mimi » veut se défiler si Marine le Pen fait de lui son « punching-ball »  !

                  Ben le chérubin, faut qu’il apprenne à s’endurcir, à se « tanner le cuir » en vu s’il devient Président pour affronter quelques « grands de se monde » comme par exemple Vladimir Poutine.

                  https://www.google.fr/?gws_rd=cr&ei=nMwJWcLzPIzeUY_InegJ#q=sarkozy+ko+apr%C3%A8s+son+entretien+avec+poutine

                  Voir la vidéo de Sarkozy et son KO après son entretien avec Poutine

                  https://www.youtube.com/watch?v=HEpcPdcJqR8

                  Sur que se « frotter » à Marine le Pen ou éventuellement à Vladimir Poutine, est une autre paire de manche que d’affronter son copain Stéphane Bern à la Rotonde !!

                  @+ P@py


                  • Trelawney Trelawney 3 mai 19:27

                    Mon ami Chalot, je suis en vacances dans un chalet en Suisse et quand j’aurai fini ma randonnée, ou Macron, ou Marine seront président.

                    Et franchement : que ce soit l’un ou l’autre, absolument rien n’empêchera le déclin de la France. Les pauvres seront plus pauvres que pauvres, le travail sera précaire, les hôpitaux ne fonctionneront plus, les usines continueront de fermer. Et que l’on soit dans l’Europe ou pas dans l’Europe, que l’on achète sa baguette avec 1 euro, ou une brouette de francs CFA, ou une demi barrette de hash ne changera rien à l’affaire

                    • mmbbb 3 mai 20:05

                      @Trelawney il sera rassure le Chalot si c’est Macron il aura une immigration massive D ailleurs c’est un des point commun avec l extreme gauche pas de frontiere une immigration non controlee pas de patrons pas de banques mais des subventions beaucoup de subventions ,



                      • mmbbb 3 mai 20:07

                        @Hecetuye howahkan edifiant de connerie la video de la feministe pornographe Elle a utilise la musique de Mozart comme une vulgaire publiciste un blapheme 


                      • Dom66 Dom66 4 mai 17:47

                        @Hecetuye howahkan
                        C’est quoi ce lien sur de la merde ??


                      • pipiou 3 mai 19:44

                        Encore un qui est resté bloqué dans les années 60.


                        • Robert Lavigue Robert Lavigue 3 mai 20:28

                          il faut écraser l’immonde et voter Macron

                          Je n’en attendais pas moins de vous, Chalot, tant vous êtes à l’image de vos comparses.

                          Le rédacteur citoyen fini toujours pas tomber du côté où il penche...
                          Pour Chalot, son côté c’est la gamelle !


                          • cétacose2 3 mai 20:29

                            Le père Chalot qui nous sort encore une chaloperie Il appelle à voter pour la finance qui veut la mort du travailleur ,il est vrai qu’avec Macron les syndicats vont avoir du boulot pour gérer le mécontentement qui inévitablement va s’amplifier Du moins tant qu’il y aura encore quelques ouvriers....


                            • mmbbb 3 mai 20:34

                              @cétacose2 Robert Hue a aussi appelé à voter Macron Cette gauche est degeneree

                               


                            • Dom66 Dom66 4 mai 17:49

                              @mmbbb
                              Madelin aussi ? cette droite est dégénerée


                            • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 4 mai 19:20

                              @Dom66

                              Madelin était déjà du côté des banquiers et du CAC 40 alors son choix est sans surprise.


                            • Dom66 Dom66 4 mai 20:00

                              @Parlez moi d’amour
                              Robert Hue n’est plus à gauche et cette gauche n’est pas la gauche, mais la droite.


                            • Pie 3,14 3 mai 20:46

                              Pour une fois je suis tout à fait d’accord avec vous.


                              L’ADN de la gauche c’est d’abord le rejet absolu de l’extrême-droite.

                              Tout le monde sait qu’un gros score de Macron ne signifiera pas une adhésion à son projet, seules les législatives donneront la réponse mais avant tout un rejet de Le Pen.

                              Il ne faut pas donner la moindre chance à ces gens là.


                              • Laulau Laulau 4 mai 09:06

                                @Pie 3,14
                                Tout le monde sait qu’un gros score de Macron ne signifiera pas une adhésion à son projet

                                Vous m’en reparlerez à parti de lundi quand malgré son score assez minable, les média chanteront la sagesse du peuple qui est derrière son président et parleront de la nécessité de lui donner une large majorité ....etc etc...


                              • Et hop ! Et hop ! 4 mai 14:36

                                @Pie 3,14 « Mais avant tout rejet de Marine Le Pen »


                                Donc vous voulez que Macron, l’auteur de la loi El Komri, passée avec le 49-3 et la menace d’interdire les manifestations, reste au pouvoir.

                                Avec ses souviens qui sont Hollande, Valls, Sarkozy, Fillon, Bayrou, Robert Hue, Juppé, donc le PS, l’UMP, l’UDI, EELV, le PCF, il est sûr d’avoir une large majorité pour voter toutes les lois anti-sociales du MEDEF qui se trouvaient aussi dans la programme de Fillon.

                                Avec le suffrage majoritaire à 2 tours, on peut avoir 24 % des votes, et seulement 2 députés.

                                Et si FI n’avait que 3 députés ?

                                Par contre si MLP est élue, elle aura du mal à faire passer ses lois, comme l’abrogation de la loi El Komri. 

                                Mais le parti En Marvche, et les deux partis PS et LR de seront complètement explosés, leur alliance électorale détruite.



                              • Debrief 4 mai 17:42

                                @Pie 3,14
                                L’ADN de la gauche c’est d’abord le rejet absolu de l’extrême-droite.

                                C’est tout à fait ça, c’est dans l’ADN, dans le subconscient marqué au fer rouge par une imprégnation idéologique, ça fait partir du hard code du BIOS et aucun logiciel ne peut en venir à bout.

                                Que l’extrême droite ainsi nommée par commodité argumentaire soit fondamentalement sociale et se pose en défenseure du peuple et de son unité nationale n’a aucune prise sur des cerveaux délavés par des années de militantisme aveugle.

                                Plutôt tuer sa mère que de voter pour l’extrêêêêêmmme droite.


                              • Dom66 Dom66 4 mai 17:51

                                @Pie 3,14
                                Ne votez pas pour une merde ou pour une autre, elles n’ont pas la meme forme mais la meme odeur..
                                 smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès