• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Une expulsion locative ignoble à Fontainebleau !

Une expulsion locative ignoble à Fontainebleau !

 

Est-ce que les familles qui ont assisté à l'expulsion qui s'est déroulée aujourd'hui à Saint Honoré à Fontainebleau vont avoir envie de voter aux prochaines législatives ?

Poser la question, c'est y répondre : c'est NON !

 

Aucun représentant de la Municipalité ne s'est déplacé, le Maire qui aurait pu contacter le bailleur FSM pour stopper la procédure ne l'a pas fait, lui pourtant président de la fédération nationale hospitalière, connaissant, en principes, les condition de vie de familles populaires..

 

Seule, la députée sortante qui ne disposera pas de l'investiture des « Républicains » parce que « trop sociale »était présente.

Nous avons essayé en vain d'empêcher l'expulsion, l'huissier n'a rien voulu savoir et la police nous a dégagés.

 

Une expulsion locative ignoble !

 

Vous allez dire que j'exagère....

Non ! cette famille dans le rouge en octobre dernier avait réglé sa dette et évité l'expulsion.

Nous avions demandé :

 

  • qu'un protocole de cohésion sociale soit signé, ce qui permettait le retour des APL bloqués ;

  • et que le bailleur nous informe de tout incident de paiement pour que nous puissions accompagner cette famille.

 

Le bailleur - les Foyers de Seine et Marne - a refusé.

 

En avril, la famille s'est retrouvée avec une dette de loyer de 1120 €.

Informés, nous l'avons convaincue de faire un virement, ce que la mère de famille a fait.

 

Le DAL 77 et le réseau local des colibris solidaires sont intervenus auprès du bailleur qui n'a rien voulu savoir.

 

Cette famille a été expulsée aujourd'hui de son logement .

 

Elle va être mise à « l'abri » dans un hôtel du 115, suite à notre intervention mais quel sera l'avenir du collégien de 11 ans qui va se retrouver à 30 km de son établissement scolaire ?

 

Combien de temps ces personnes vont-elles devoir « vivre » dans une chambre d'hôtel avant qu'un travailleur social ne les accompagne pour l'obtention d'un autre logement social ?

 

Cette expulsion est ignoble parce que cette femme et son mari pouvaient obtenir un soutien social adapté, pas trop lourd, tous les deux travaillent à temps partiel, mais travaillent et ont des revenus.

 

Cette expulsion est ignoble parce que le retour des APL aurait pu les remettre à flot.

 

Quand nous sommes appelés par des personnes en difficulté, nous ne leur demandons pas de faire le dos rond, nous leur conseillons vivement de régler leurs loyers en retard, comme une priorité absolument.

Nous ne voulons pas qu'ils soient des assistés mais qu'ils remontent la pente... cela peut passer par un dossier de surendettement, une aide à établir un budget ou à trouver du travail.

 

Ce qui est irresponsable de la part du bailleur, c'est de ne pas avoir saisi l'occasion de remettre une famille sur les rails.... Curieux bailleurs « sociaux » !

 

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  3.55/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • chantecler chantecler 11 mai 2022 08:44

    Fontainebleau ?

    Vous devriez militer à Neuilly sur Seine et alentours , vous intéresser à tous les patelins de l’ouest de Paris , des hauts de Seine , des Yvelines , ceux qui suivent l’autoroute de Normandie , sans oublier Saint Cloud, Garches jusqu à Saint Nom la Bretèche ...

    Sans oulier :

    Versailles , St Germain en Laye, Maisons Lafitte aussi chargés d’ histoire de France ...

    Tout les cooins avec des hippodromes , des terrains de golf ,etc etc ...

    Comme dit Fergus , il n’y a pas que des pauvres dans notre beau royaume ...

    En général ce ne sont as des fauchés qui y habitent , et pour imposer le logement social , il y a du boulot .

    Les communes préfèrent payer les légères sanctions plutôt que construire du logement pour le populo.

    Et oui , mon brave monsieur , quand on est suffisamment riche ou très fortuné , on achète loin des gueux dans l’entre soi .

    Ca évite les mauvaises rencontres , les mauvaises odeurs , la vue des familles qui s’en sortent difficilement qui parlent pas un langage sophistiqué...

    La fraternité c’est pour faire joli , ou pour enfumer , celle qu’on inscrit sur les frontons , avec à coté des mots comme : liberté égalité et RF , à l’entrée des mairies écoles commissariats et autres édifices publics ...

    Histoire de souligner que nous vivons la chance de vivre en république , en démocratie et que tout va très bien ...

    Mais qu’est ce que vous fichez à Fontainebleau ?


    • Clark Kent Séraphin Lampion 11 mai 2022 09:48

      @chantecler

      Effectivement, les communes que tu cites ne figurent pas dans cette liste.


    • Albert123 11 mai 2022 14:01

      @chantecler

      « Les communes préfèrent payer les légères sanctions plutôt que construire du logement pour le populo.

      Et oui , mon brave monsieur , quand on est suffisamment riche ou très fortuné , on achète loin des gueux dans l’entre soi . »


      la mixité social ça ùarche avec la classe moyenne quand les écarts de revenus des plus riches et des plus pauvres sont restreints.


      il est tout aussi désagréable pour les très riches et les très pauvres de vivre ensemble


      ça fait plus de 40 ans que gauche et droite détruisent la classe moyenne


    • @L’auteur
      Les Francais ont veau-té et majoritairement pour :
      Une baisse de 5 € des apls des plus précaires tous les mois
      L’abandon de l’isf des ultra riches
       Et si cela ne suffisais pas il leur à donné génereuseument la Flat Tax
      Il à descidéde recevoir toute l’immigration illégale de quazi toute la planete, les logements sociaux n’etant pas de nature dans le doomaine de « linfini » ben ....
       
      La il ruine le pays et va envoyer la retraite de ceux qui ne sonts pas comme vous déja à la St glinglin ou aux calandres Greques (au choix)
       
      Vous avez lu les programmes des deux candidatsavec attention ?
      Vous les avez comparés ?
      Vous avez laissé au duexieme tour gagner MEDEF 1er ?
       
      Desormais vous avez le resultat par la pratique de voys choix, pleureur et armoyer ne serbvira donc plus à rien, pendant 5 autres années vous subirez mais cette fois en pire la cruaté de vos choixs (le non vote pour virer medef est aussi un choix).
       
      Mainenant soyez un homme assummez, et recevez bien sur mes plus plates exuses si au deuxieme tour vousavez voté contre Macron, mais je ne le pense pas ou un choc psychologique vous aurai révéllé, chose que je ne crois pas encore, demain c’est possible que vous vous en mordiez séverement les doigs, mais il sera trop tard, refléchir c’est avant que cela se fait, pas apres la grosse boulette faite.
       
      Un peu comme l’accident c’est au moment ou l’on prend sa voiture archi bourré, avec des pneus lisses, en contre sens sur l’autroroute qu’il faut réfléchir, pas apres....
      lorsque arrété puis au moment du tribunal que l’on dois commencer à regretter son ertrur du passé, car plus rien ne changera les faits qui sonts bien la, présents...
       


    • Clocel Clocel 11 mai 2022 11:00

      Une expulsion est toujours forcément dégueulasse.

      Qu’une large part de la populace s’accomode que d’autres vivent dans la rue m’est insupportable, le minimum vital, les besoins de base de la dignité humaine étant si ridiculement bas, c’est d’autant plus intolérable...


      • Clark Kent Séraphin Lampion 11 mai 2022 11:15

        @Clocel

        La « populace », comme tu dis, tombe dans le piège qui lui est tendu !

        Par une répartition inégale de l’emploi, les alphas dominants bourgeoisie provoquent la division entre les betas cadres, les deltas chtis nouvriers et les upsilons au chômedu.

        Un niveau permanent de chômage suppose une population active, qui est dans une large mesure tributaire d’une rémunération ou d’un salaire pour vivre, sans avoir d’autres moyens de subsistance. La misère qui les entoure sert d’épouvantail, et leur plus grande crainte est de se retrouver dans les mêmes conditions. Les immigrés servent aussi à ça. Le matraquage médiatique est plus puissant que les élans de solidarité.

        Mais si la « populace » s’en accommode, l’aristocratie moderne, sans particule mais avec privilèges,  fait en sorte que ça continue comme ça. Et plus il y aura de tensions entre les deltas et les upsilons, plus ils seront tranquilles sur leur terrain de golf.


      • Clocel Clocel 11 mai 2022 12:06

        @Séraphin Lampion

        Le système ne crée pas la connerie, il se contente de la flatter et de l’exploiter, le vieux discours gôchistes qui consiste à me montrer des victimes là où je vois des salauds, merci bien, je t’en fais cadeau.


      • Clark Kent Séraphin Lampion 11 mai 2022 12:25

        @Clocel

        Alors, admets au moins que la connerie et les salauds ne sont pas l’apanage de la « populace », comme tu dis !


      • Clocel Clocel 11 mai 2022 12:41

        @Séraphin Lampion

        Certes. Mais prendre le controle d’un troupeau nécessite au moins d’en comprendre la psychologie.

        Combien de dominés ont-ils fait l’effort de comprendre leur condition ?

        Le discours de la Boétie tient toujours, la différence c’est que nous avons aujourd’hui les moyens de le dépasser...

        Va voir les statistiques de visionnage YouTube, tout y est, l’infotainment est un super investissement.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 mai 2022 12:50

        @Séraphin Lampion
        clocel,
         
        ’’Alors, admets au moins que la connerie et les salauds ne sont pas l’apanage de la « populace », comme tu dis ’’
         
        « L’exploitation de la bêtise n’est pas à la portée du premier imbécile venu » Yvan Audouard


      • Albert123 11 mai 2022 16:01

        @Séraphin Lampion

        « La « populace », comme tu dis, tombe dans le piège qui lui est tendu ! »

        Pour éviter cela, il lui suffit de cesser de fuir l’intelligence et de glorifier la bétise.


      • wagos wagos 11 mai 2022 11:47

        Je réside à Fontainebleau , il y a effectivement quelques enclaves où vivent des gens à faible revenu fiscal annuel 

        Tour Warnery, Bloc Henri Dunant, La Plaine de la Chambre, Le Bréau, etc...et d’autres cités HLM dont le nom m’échappe ....

        C’est vrai que le montant des loyers à Fontainebleau n’est pas donné non plus , prestige de la ville oblige , où l’on vend des Mercedes, BMW, Jaguar, Audi etc....à côté des marques plus populaires généralistes 

        Il est préférable d’habiter Avon, voisine de Fontainebleau, bien plus abordable pour les revenus plus modestes 


        • CHALOT CHALOT 11 mai 2022 12:00

          Merci Wagos pour votre contribution. J’ai découvert Fontainebleau, je parle des habitants car briard d’origine ( natif de Blandy les Tours) je connais cette ville depuis mon enfance....j’ai fait connaissance avec des personnes généreuses qui ne partagent pas mes idées mais qui ont les mêmes valeurs humanistes que les miennes : une députée apparentée LR qui ne peut pas se représenter car elle est trop « sociale » et des gens solidaires notamment dans cette page facebook 

          https://www.facebook.com/groups/590937245257560 On peut agir ensemble au-delà des appartenances réelles et supposées, je l’ai fait ainsi mais là cela prend une proportion étonnante


          • wagos wagos 11 mai 2022 15:24

            @CHALOT

            .
            Plutôt de droite moi même, mais auto construit, ,j’ai aidé des gens qui cherchaient à s’en sortir en leur donnant du boulot , on n’a rien sans rien ! 

            Par contre les flemmards professionnels , alors là jamais ça chez moi...

            Il faut quand même que les gens qui peuvent avoir des accidents de la vie sachent qu’il faut tout de même faire en sorte de s’en sortir, la manne céleste n’existe pas...

            il m’est arrivé également de tomber sur des profiteurs !! mais ça ne dure pas longtemps ! 

            Il vaut mieux apprendre à pécher à celui qui n’a rien que de lui donner un poisson ! 


          • CHALOT CHALOT 11 mai 2022 15:31

            Je suis très à gauche mais j’ai toujours travaillé avec des personnes ayant d’autres idées que les miennes.

            Il y a des profiteurs, c’est vrai mais on les repère vite :

            deux cas : une personne qui a expliqué qu’elle trichait vis à vis de la CAF, nous ne nous sommes pas occupés d’elle, une autre récemment squatteuse qui voulait que l’on porte plainte contre son propriétaire parce que le logement était insalubre ! Elle n’avait jamais été locataire dans cette maison, je lui ai expliqué qu’on ne pouvait pas s’occuper d’elle et qu’il fallait qu’elle demande un logement social...Nous ne l’avons pas revue. Nous sommes humains, très à l’écoute mais on réfléchit,


            • Aristide Aristide 12 mai 2022 10:07

              @CHALOT

              Je suis très à gauche 

              Ne vous excusez pas, personne n’est parfait !!!


            • @CHALOT
              « Je suis très à gauche mais j’ai toujours travaillé avec des personnes ayant d’autres idées que les miennes. »

              Laquelle déja ? etre à gauche ne veut plus rien dire
              Celle du Wokisme ?
              la racialiste communautariste qui est pour le Burkini au mepris de ce qui se passe en ce moment chez vos soeurs Afghannes, et toutes les autres brimées par cet islam dévoyé radical
               
              Bref laquelle ?
               
              Celle qui à voté Medef genre la CGT au deuxieme tour qui appelle à voter Monarc ?
              Ou les écolos supers racistes racialistes ?
              C’est quoi etre de gauche déja ?
              C’est tout cela ? vous adsherez à cela apres avoir ecouté G Marchaisqui lui etais de gauche et à l’oposé total de ce genres de choses
               
              Avez vous pris la peine de lire les deux promesses de vote des deux derniers candidats au dernier tour ?
               
              Laquelle des deux semblais aller le plus dans votre sens ?
              Laquelle des deux semblais aller le moins dans votre sens ?
               
              Vous avez un cerveau, etes instruit, savez lire....8pages
              Qu’avez vous fait ensuite ?
              De plus contrairement à 2017 , désormais en 2022
              l’excuse de dire « je ne savais pas » est irrecevable

              De mon coité j’ai voté le pen, car j’ai pris le temps et fait l’effort de les lire.
              Puis Macron cela m’etais impossible
              De ne pas voter non plus vu l’ampleur du désastre des 5 années précédentes me semblais cette fois d’une acheté incroyable vu l’ampleur des enjeux
               
              Si cela avais eté Mélenchon vs Monarc, idem j’aurai voté Mélenchon non pas avec une ...mais avec deux pinces à linges sur le nez,
              car j’assume mes responsabilités et place l’idéologie de coté.
               
              Si je n’avais pas voté cette fois vu l’importance du vote pour contrer Monarc (ou pire voté ou re-votépour lui )
              il me semble ensuite ubuesque avec digniité j’entend...
              de venir larmoyer en permanence sur le resultat de choix catastrophiques.


            • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
              Ah oui et Chalot ce message ne s’addresse pas particulierement à vous mais à tous ceux et vous l’aurez compris quio se prétendent« etre de gauche » et poussentun bulletin dans l’urne pour monarc, ou ceux qui dans un mettine disent 4 fois
              « pas une voix pour mlp »
              en ne disant pas la meme chose contre macron
              qui lorsqu’on etudie attentivement les programmes ne peut sur ces pojnts-ci qu’etre pire.
              Bref maintenant c’est trop tard pour regretter c’etais AVANT qu’il fallais réfléchir et se poser questions, pas APRES l’erreur irréparable faite.


            • otemporaomores 11 mai 2022 16:34

              « Ce qui est irresponsable de la part du bailleur, c’est de ne pas avoir saisi l’occasion de remettre une famille sur les rails. »

              Ce n’est pas le job d’un bailleur.


              • Eric F Eric F 11 mai 2022 19:45

                @otemporaomores
                ’’Ce n’est pas le job d’un bailleur’’.

                Il s’agit ici d’un bailleur social, non pas d’un particulier qui loue son propre bien, or un bailleur social doit tenir compte des situations sociales. Dans le cas présent, la famille ne faisait pas preuve de mauvaise volonté, a des revenus, s’efforce de régulariser (versement indiqué par l’auteur) mais ses APL étaient suspendues, une solution était possible. Curieux acharnement dans ce cas, alors qu’on voit parfois du laxisme à l’encontre de squatters ou de profiteurs.


              • CHALOT CHALOT 11 mai 2022 19:45

                Sauf que nous étions prêts à le faire et l’intérêt du bailleur c’est que le locataire paie !


                • zygzornifle zygzornifle 12 mai 2022 07:30

                  Est-ce que les familles qui ont assisté à l’expulsion qui s’est déroulée aujourd’hui à Saint Honoré à Fontainebleau vont avoir envie de voter aux prochaines législatives ?

                  Ont t’elles déjà votés une seule fois ? ....


                  • zygzornifle zygzornifle 12 mai 2022 13:25

                    Dire que les Français n’ont pas pus expulser Macron, même ceux qui étaient pour .... 


                    • TSS (...tologue) 13 mai 2022 10:03

                      En Allemagne,actuellement,on expulse des syriens(refugiés politiques)

                      pour loger en lieu et place des ukrainiens !

                      Serait ce le retour du mythe de la race superieure et du blond aux yeux bleus... !!


                      • César JULES 13 mai 2022 11:58

                        Bonjour,

                        Bravo pour ce texte qui fait pleurer dans les chaumières du bon sens. Mais il aurait été judicieux d’entendre le bailleur social sur cette éviction. Ne présenter qu’un point de vue relève de la manipulation.


                        • CHALOT CHALOT 13 mai 2022 13:01

                          C’est démagogique comme réflexion César ! c’est un article donc un point de vue que je développe, l’intérêt du locataire. Le bailleur a eu en main tous les textes y compris celui-ci, il peut y répondre !


                          • César JULES 13 mai 2022 13:37

                            @CHALOT
                            Non, Chalot, c’est votre article qui est démagogique, moi je suis simplement pragmatique et avant de porter un jugement j’écoute les 2 parties, c’est d’ailleurs le grand principe de toute cour de justice.


                          • Jetokex Jetokex 14 mai 2022 03:16

                            Moi je pense pas que y ai objectivement de solution pacifique a notre situation.

                            Par la rue ils nous réprime et escaladent a l’infinie, c’est mort.

                            Je préfère rire qu’écrire une tirade sur la justice smiley

                            Par les urnes on vient de vivre une énorme blague, c’est bon la ?

                            Bon donc il reste le putch, l’invasion estrangere, et la révolution.


                            • CHALOT CHALOT 14 mai 2022 07:24

                              César, ce sont des faits qui ont été rapportés. Rien n’a été masqué , D’ailleurs je suis partant pour vos éventuels arguments de défense de ce système qui condamne à la rue ou à l’hôtel une famille qui s’est mise en règle donc qui a payé .


                              • César JULES 14 mai 2022 09:45

                                @CHALOT
                                Je ne conteste pas les faits rapportés, mais, comme je sais la difficulté que des propriétaires ont avec des locataires malveillants, j’aimerais, avant de porter un jugement sur cette affaire, connaitre le pourquoi de cette expulsion apparemment rapide. Ceci étant, j’ai d’autres centres d’intérêt, comme le VIATIQUE CITOYEN.


                              • CHALOT CHALOT 14 mai 2022 12:08

                                Oui mais là ce n’est pas le cas. On a une famille qui est quelque peu dépassée. Il aurait fallu que le bailleur travaille avec elle et l’association qui suivait. Nous évitons de défendre les locataires « malveillants » comme vous dites. Ils sont très peu nombreux à faire appel à nous car tout de suite nous travaillons avec comme objectif non pas l’évitement mais le règlement de la dette locative.


                                • vesjem vesjem 15 mai 2022 14:02

                                  @ chalot

                                  si tu ne faisais pas barrage à chaque élection, le sort des pauvres et des migrants s’améliorerait beaucoup

                                  mais persiste dans ton idéologie ; dans 50 ans tu défendras toujours la veuve et l’orphelin


                                  • CHALOT CHALOT 18 mai 2022 13:22

                                    Quel barrage ? 


                                    • vesjem vesjem 5 juin 2022 22:34
                                       le Barrage de Serre Ponçon

                                      • CHALOT CHALOT 2 juillet 2022 13:46
                                        Une indignité sociale à Fontainebleau
                                        Rappelez vous de cette expulsion locative scandaleuse à Saint Honoré un lundi :
                                        une famille mise à la rue alors qu’elle venait de régler son loyer
                                        un bailleur FSM refusant d’annuler l’expulsion.
                                        Cette famille a été hébergée dans un hôtel à la suite de l’intervention du DAL 77 avec l’aide des Colibris solidaires Fontainebleau -Avon.
                                        Aujourd’hui le bailleur « social » ose présenter une note salée qui s’élève à plus de 6400 € pour le « déménagement » forcé.
                                        C’est un véritable hold-up plus ou moins légal.
                                        C’est l’étranglement d’une famille qui a déjà souffert de cette violence qu’est une expulsion.
                                        Nous demandons au bailleur de retirer sa note et d’épouser une attitude digne.
                                        Nous ne nous arrêterons pas là car il est inacceptable que de tels actes anti sociaux puissent s’en prendre à une famille et nuire à son avenir.
                                        Plus de 6000 euros sont demandés à cette famille pour une expulsion alors que pour que les habitants du Bréau qui doivent déménager - suite à des démolitions le bailleur leur attribue moins de 700 € par famille ! Cherchez l’erreur ou l’arnaque !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité