• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Vers une annulation des élections législatives ?

Vers une annulation des élections législatives ?

Après avoir observé depuis quelques jours sur les réseaux sociaux les appels de différents candidats aux élections législatives françaises à l’étranger à aller discuter avec eux, les uns dans des cafés, les autres dans des parcs et dans différents autres lieux publiques, un peu partout dans le monde – alors même que le scrutin pour les Français votant sur internet de l’étranger venait de débuter, le 23 mai dernier – je me suis soudainement posé une question :

« Combien même le scrutin du vote sur internet dure une semaine, les candidats ne sont-ils pas supposés garder le silence durant tout le scrutin, comme dans toute élection en France ? »

J’ai alors contacté deux candidates pour en savoir plus.

La première, Anne-Marie Wolfsohn, avocate et candidate indépendante pour l’Europe du Nord. Elle communiquait elle-même beaucoup sur internet durant le scrutin.

Sur Twitter, elle m’a répondu « Règles pas claires. En tous cas A. Lemaire s’est exprimée hier à Londres à King’s college. »

Je me suis donc empressé de poser la même question à Axelle Lemaire, candidate socialiste pour l’Europe du Nord, puisqu’elle aussi donnait rendez-vous aux électeurs ici et là.

Après deux jours d’attente (c’est vraiment long Twitter !!!), celle-ci m’a finalement cordialement répondu… sur Facebook (je l’avais relancée sur le sujet !) : « Ce vote internet sans précédent lève des questions nouvelles comme la votre. Il ne semble pas que les textes actuels demandent le silence des candidats en dehors des jours de scrutin à l’urne. Peut être seront-ils modifiés dans le future. »

Bref, une réponse en nœud de boudin !

Pour en avoir le cœur net, j’ai contacté les services du Ministère des Affaires Étrangères hier et leur réponse, reçu à l’instant, parle d’elle-même :

« Voici ce que dit le code électoral (Article L49 Modifié par LOI n°2011-412 du 14 avril 2011 – art. 4.)

A partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est interdit de distribuer ou faire distribuer des bulletins, circulaires et autres documents.

A partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est également interdit de diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication au public par voie électronique tout message ayant le caractère de propagande électorale. »

Toute communication des candidats à la députation durant le scrutin de cette élection législative est donc bien formellement interdite et totalement illégale.

Voilà qui pourrait entraîner, par voie de conséquence, une annulation de l’élection toute entière, si je ne me trompe.

Les candidats qui se présentent à cette élection veulent devenir les représentants des Français à l’étranger, des législateurs. Mais ceux qui doivent créer et voter les lois savent-ils eux-mêmes respecter la loi électorale ?

Le slogan de campagne du nouveau Président, François Hollande, était « Le changement, c’est maintenant ! » J’ignore si le changement c’est maintenant, mais il semble qu’en ce qui concerne l’hypocrisie des politiciens, il n’y a pas de changement !

Affaire à suivre…


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Scual 1er juin 2012 12:16

    De toute façon ce vote par internet est nul car il y a des tas de failles de sécurité extrêmement graves.


    • Soi Même 1er juin 2012 16:59

      Cela auraient le mérite de dire clairement que l’on se fiche de nous !


      • BarbeTorte BarbeTorte 1er juin 2012 21:26

        Bonjour
        Bon ben oui le vote électronique est bien sur la porte ouverte vers la fraude massive.

        Cependant votre article gagnerait en clarté si vous enleviez la plupart des captures d’écran qui n’apportent rien. La première à la rigueur, mais les autres ?


        • amipb amipb 1er juin 2012 22:34

          « Combien même » = « quand bien même »
          « nœud de boudin » = « eau de boudin »

          La question que vous soulevez est intéressante, mais mettez-y au moins les formes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès