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Accueil du site > Actualités > Religions > Desmond Tutu, le prédicateur tempétueux de la non-violence

Desmond Tutu, le prédicateur tempétueux de la non-violence

« Vous voyez, Dieu n’est pas un chrétien ! » (Bruxelles, le 2 juin 2006).

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Ce vendredi 7 octobre 2016, l’archevêque sud-africain (à la retraite) Desmond Tutu fête ses 85 ans. Un âge canonique qui le place dans le rôle de Sage. Ce rôle, en fait, il l’a toujours pris depuis le début de son existence, sans s’empêcher pour autant de dire les choses franchement, avec audace et parfois en se mettant certaines personnes à dos.

Né dans le Transvaal, Desmond Tutu passa une partie de son enfance à Johannesburg et fit des études pour devenir instituteur en 1954, mais il y renonça trois ans plus tard à cause du système scolaire qui négligeait la population noire. Il changea de trajectoire en reprenant des études, en théologie, ce qui l’a conduit à être ordonné prêtre anglican en 1961. Il occupa différentes fonctions dans l’Église anglicane, en Grande-Bretagne ainsi qu’en Afrique du Sud où il fut nommé doyen du diocèse de Johannesburg en 1975, puis évêque du Lesotho en 1976, et secrétaire général du Conseil œcuménique d’Afrique du Sud en 1978.

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La lutte contre l’apartheid fut pour Desmond Tutu l’un de ses principaux sujets de préoccupation depuis les émeutes de Soweto du 16 juin 1976 qui ont entraîné 23 morts dont des enfants, et depuis l’arrestation le 18 août 1977 puis l’assassinat après torture le 12 septembre 1977 de Steve Biko, l’un des militants anti-apartheid les plus marquants.

Ce fut Desmond Tutu qui s’exprima lors de l’enterrement de Steve Biko dont la mort a provoqué d’autant plus l’émotion dans la communauté internationale que le Ministre sud-africain de la Justice Jimmy Kruger s’en était moqué : « La mort de Steve Biko me laisse froid. ». En vérité, la mort de Steve Biko a laissé froid… d’abord Steve Biko lui-même… Les conséquences, ce furent deux résolutions de l’ONU adoptées contre le régime sud-africain (le 31 octobre 1977 et le 4 novembre 1977).



Luttant essentiellement par ses sermons qui étaient très écoutés mais aussi par des actions concrètes (par exemple, dépistage du HIV), Desmond Tutu prôna la non-violence, la paix, et aussi la non-vengeance et le pardon. Ce fut cette lutte pacifique qui le rapprocha naturellement de Nelson Mandela, alors en prison, lui aussi pour la non-violence. Ce combat trouva une reconnaissance internationale et un encouragement politique le 16 octobre 1984 lorsque le Prix Nobel de la Paix fut décerné à Monseigneur Tutu.

Le 7 septembre 1986, Desmond Tutu fut nommé archevêque du Cap, qui lui donna plus d’influence pour s’opposer à l’apartheid. La transition démocratique entre Frederik De Klerk et Nelson Mandela fut l’occasion d’un nouveau défi pour celui qui était devenu une "star" internationale : Nelson Mandela lui confia la présidence de la très stratégique Commission Vérité et Réconciliation chargée d’enquêter sur les crimes commis durant le régime d’apartheid. L’objectif était d’amnistier les criminels qui auraient reconnus publiquement leurs crimes, correspondant à la période entre le 1er mars 1960 et le 10 mai 1994. La Commission a donc tenu de très nombreuses auditions retransmises à la télévision (chaque dimanche) du 15 avril 1996 à juin 1998, et a remis son rapport le 29 octobre 1998. Cette mission a servi de base pour façonner le "roman national" à la nouvelle Afrique du Sud.

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L’autorité morale et l’aura internationale que lui ont apportées ses responsabilités religieuses et son Prix Nobel ont amené Desmond Tutu à intervenir en faveur de nombreuses causes, en particulier pour un Tibet libre. Ami de longue date du dalaï-lama, Prix Nobel de la Paix 1989, Desmond Tutu lui a expliqué ce qu’il dirait aux autorités chinoises : « Nous disions au gouvernement d’apartheid : vous avez peut-être des armes, vous avez peut-être le pouvoir, mais vous avez déjà perdu. Venez rejoindre le camp des vainqueurs ! ». L’archevêque sud-africain s’est également exclamé : « Je dis un grand merci à Dieu d’avoir créé un dalaï-lama ! ».

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Desmond Tutu a aussi soutenu le combat politique de l’ancienne opposante birmane Aung San Suu Kyi, autre Prix Nobel de la Paix (1991), s’est fermement opposé à la dictature de Robert Mugabe au Zimbabwe (et au silence du gouvernement sud-africain sur la situation politique au Zimbabwe), a dénoncé l’accession au pouvoir de Jacob Zuma soutenu par un parti ultramajoritaire, s’est engagé contre l’homophobie, a réfléchi sur le changement climatique (en suggérant des mesures radicales comme le boycott des compagnies pétrolières), s’est opposé très fermement à la guerre en Irak (et souhaite que George W. Bush et Tony Blair soient jugés pour cela), et reste toujours fidèle à la cause palestinienne, accusant les gouvernements israéliens de ne pas vouloir la paix et de faire de la ségrégation comme à l’époque de l’apartheid ou même du nazisme. Il a aussi mené des combats contre le racisme, le sida, la tuberculose, la pauvreté, et pour l’égalité homme/femme, la réunification de la Corée, la paix au Soudan, pour la réconciliation aux îles Salomon (le 29 avril 2009) après les violences interethniques de 1998 à 2003, etc. Il accepta même la légalisation de l’avortement en Afrique du Sud en 1996.

En avril 2003, le prélat anglican avait téléphoné à Condoleezza Rice, à l’époque conseillère sécurité à la Maison-Blanche, pour retarder la déclaration de guerre : « Selon quel critère devons-nous décider que Robert Mugabe doit être traduit devant la justice, mais que Tony Blair doit participer au circuit des conférences, que Ben Laden doit être assassiné, mais que l’Irak doit être envahi, pas parce qu’il possède des armes de destruction massive, comme Blair (…) a fini par l’admettre, mais pour se débarrasser de Saddam Hussein ? » ("The Observer", le 2 septembre 2012).

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Desmond Tutu n’a sans doute pas plu à tout le monde en exprimant certaines idées auxquelles il croit. Mais la chose qui est sûre, c’est qu’en s’engageant si ouvertement, parce qu’avec ses titres et ses prix (il a reçu d’autres récompenses prestigieuses que le Nobel), sa parole est écoutée, il a toujours prôné la non-violence, la paix, la réconciliation et le pardon. Et cela, personne ne peut être raisonnablement contre. Happy birthday !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (07 octobre 2016)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Desmond Tutu.
Mère Teresa.
Le dalaï-lama.
Le pardon.
L’Afrique du Sud.
L'Afrique du Sud de Pieter Botha.
L'Afrique du Sud de Frederik De Klerk.
L’Afrique du Sud de Nelson Mandela.
L’Afrique du Sud de Thabo Mbeki.
L’Afrique du Sud de Jacob Zuma.
Le Zimbabwe.

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9 réactions à cet article    


  • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 7 octobre 2016 19:13

    Oui ! Très bien ! 

     Merci pour cet article.
    En partage :
    La position très courageuse de la démarche non violente de Desmond Tutu :

    • Aristoto Aristoto 7 octobre 2016 23:23

      On est souvent plus enclin à appeler à la non violence quand son activité quotidienne se résume à taper sur ordi des article par paquet de dix à la journée très confortablement assi dans une salle chauffé/climatisé.

      Voyez vous les soucis c’est que la majorité, très grosse majorité des gens ont une quotidien pénible plein de tache, ingrate et très fatigante dans des condition là aussi bien difficile.

      Non il y a encore beaucoup beaucoup de violence ...et c’est tant mieux d’ailleurs.


      • Aristoto Aristoto 7 octobre 2016 23:26

        @Aristoto

        Desmond Tutu prôna la non-violence, la paix, et aussi la non-vengeance et le pardon.

        Vous etes sournois, La Bourgeoisie  smiley Vous êtes vraiment d’une sournoise smiley... !

        Pas grave ! C’est de bonne guerre smiley


      • pierre régnier (---.---.39.112) 22 octobre 2016 08:47

        @Aristoto

        « ...et c’est tant mieux d’ailleurs »

        Ça mérite d’être développé. Si vous ne le faites pas vous montrez que vous ne faites ici que vous amuser

        et que vous encombrez, pour ça, un lieu d’échanges sérieux possibles sur les réels et graves problèmes de notre époque.


      • Pere Plexe Pere Plexe 8 octobre 2016 12:21

        Je pensais que ceux (nombreux sur Agx) qui dénoncent l’islam comme un système politique et un pouvoir temporel allaient réagir !

        Curieusement non...
        Que les religions soient ainsi ne les dérangent que dans le cas de l’islam...

        • epicure 8 octobre 2016 21:45

          @Pere Plexe

          Aucun rapport entre desmond tutu, et l’islam politique, pire il y a un fossé énorme. Ce sont deux modes de pensées différents, ou dit d’une autre façon il est porteur d’une idéologie différente.
          Le seul point commun c’est qu’il es religieux, mais le lien avec les hommes compte plus pour lui que le lien avec des dogmes.
          C’est un religieux qui n’impose pas aux autres les contraintes qu’il s’impose à lui même en tant que religieux. C’est toute la différence avec les islamistes qui sont critiqués régulièrement ici.

          Contrairement aux islamistes ,il n’est pas égocentrique, cela se traduit par à la fois la recherche de la paix, de la non violence, et la défense de libertés individuelles pour les autres dont il ne cherche pas forcément à disposer lui même.


        • zygzornifle zygzornifle 8 octobre 2016 14:00

          Quand on meurt il n’y a plus de religion, il y a Dieu pour les croyants et c’est tout, tout le reste est de l’invention servant a asseoir le pouvoir et a réprimer , ce sont des dictateurs vivant dans l’opulence qui sont a l’origine de la plupart des guerres précipitant les gens dans l’horreur et la misère ....


          • Jean Keim Jean Keim 9 octobre 2016 08:55

            Un évêque catholique qui dit que Dieu n’est pas chrétien, cela mérite d’être entendu.


            • pierre régnier (---.---.39.112) 21 octobre 2016 14:05

              Je souhaite un bon anniversaire à Desmond Tutu. Mais je trouve regrettable qu’il ait semé la confusion par un propos erroné sur les appels religieux à la violence. Extrait de DÉSACRALISER LA VIOLENCE RELIGIEUSE (éd. du Panthéon, avril 2016) :

               

              "Desmond Tutu se trompe s’il croit vraiment que l’Ancien Testament ne peut inspirer l’apartheid... La manière dont Henri Tincq rapporte cette croyance dans Le Monde du 26 juillet 99 (Des témoins de la foi dans un monde sans Dieu) n’est pas claire. C’est à propos de "La Bible« que Desmond Tutu »est formel« en affirmant »que l’apartheid ne s’y trouve pas", ce qui est faux, mais il ajoute aussitôt « les lois de l’apartheid sont antichrétiennes », ce qui est vrai : elles ne sont que dans l’AT"

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