• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > L’illusoire réforme des institutions représentatives de (...)

L’illusoire réforme des institutions représentatives de l’Islam

Vouloir imposer la marque de la République sur l’Islam en France est un thème porteur. Le président Macron reprend un cheminement classique qui vise à faire de l’Etat le tuteur d’une communauté musulmane encore imparfaitement adaptée aux lois de notre pays.

Vouloir imposer la marque de la République sur l’Islam en France est un thème porteur. Le président Macron reprend un cheminement classique qui vise à faire de l’Etat le tuteur d’une communauté musulmane encore imparfaitement adaptée aux lois de notre pays.

Le président pourrait estimer que normes, interdictions, prescriptions, institutionnalisation et donc, au fond, clientélisme viendront mettre un peu d’ordre dans les revendications de nature cultuelle, mais en fait identitaires, et finalement communautaires de l’aile la plus dure et la plus militante de la confession. A n’y prendre garde, et influencé par l’ambiance martiale des préconisations des partis « républicains » de gauche et de droite, le gouvernement pourrait s’engager inconsidérément dans une série d’interdictions – sur le port du voile dans les universités, celui du burkini sur les plages, etc. Une attitude résolue, sans faiblesse à défaut d’être sans faille… juridique.

L’inquiétude de nos concitoyens face aux revendications soi-disant religieuses dans l’espace public est compréhensible. Comment continuer à faire « société ouverte » si chacun veut imposer sur terre son morceau de paradis rituel, à coup de repas hallal, d’opacité des corps, d’anathèmes pour venger les icones de son panthéon ? Le concitoyen effrayé, et inquiet d’une possible judiciarisation de ses propos, préférerait se replier sur un espace neutre mais se réduisant inéluctablement, ou pire : revendiquer lui-aussi une identité nourrie de souvenirs et de symboles religieux. Panthéon contre panthéon…bel avenir pour l’unité nationale ! 

L’inquiétude est provoquée par ces symboles brandis évoquant autant une religion traditionnelle qu’une idéologie radicale. Voilà bien la ruse des religions : en déclin comme assemblage de rites et de principes spirituels, elles renaissent sur le terrain de l’identité culturelle et de l’émotion communautaire. Dans une société qui doute, l’éthique des islamistes offre un remède sommaire mais redoutable aux névroses ; dans une société inégalitaire, la mobilisation de la culture et de l’émotion communautaire touche ceux qui cherchent revanche et dignité.

Ainsi, il s’avère vain de vouloir composer avec des mandarins peu représentatifs désignés par notre gouvernement ou celui des Etats de la diaspora. Il n’y a pas d’Islam de France, et aucun leader capable de parler au nom des deux millions de musulmans qui se déclarent comme tels.

Les islams s’éparpillent, se fractionnent, et chacune de ses entités locales devient l’interlocuteur. Du préfet ou du maire ? le second est vite soupçonné de clientélisme. Le préfet est-il meilleur gardien des lignes rouges ?

 Des entrepreneurs politiques conduisent un puissant mouvement, difficile à évaluer en effectifs et en intentions, mais dont les objectifs et les méthodes ne nous conviennent pas - faute de mieux, appelons-le islamisme - transformant l’islam des pays d’origine en instrumentalisant le besoin identitaire et la recherche de repères à une fraction de la diaspora de culture musulmane et de ses descendants. Mais d’autres leaders populistes ne sont pas en reste ; au moment où la revendication de musulmans lézarde la culture française sécularisée, ouverte au risque du relativisme culturel, obsédée par les libertés et un semblant d’égalité, les autres communautés confessionnelles se réveillent ou s’avancent plus hardiment : crispation des catholiques conservateurs, durcissement du repli identitaire juif, offensive commerciale des mouvements évangéliques, etc. chacun y va de son « oh, mais … ! » puisque la main de l’Etat tremble et qu’une partie du monde intellectuel reste enlisé dans la repentance.

Il existe des islams posant problème, et construire une institution expurgée de leurs représentants ne sera inutile. En revanche, il faut pérenniser l’instance de dialogue créée après les attentats de 2015, éventuellement doublée d’assises territoriales régulières : de telles instances exprimeraient la diversité des sujets, les interrogations, les revendications, sans toutefois disposer d’un quelconque pouvoir prescriptif. Laissons les communautés s’organiser librement, l’islam n’est pas l’Eglise catholique, et sanctionnons l’infraction aux lois de la République : discrimination contre les femmes, non-respect des obligations scolaires, incitation à la haine raciale, propos antisémites, etc. Le code pénal est bien pourvu. Pour le reste, sanctuarisons l’espace public en rappelant que nous ne saurions accepter des revendications identitaires remettant en cause le lent et long apprentissage du vivre ensemble la française, trésor difficile à définir mais inestimable et fragile. Est-ce tout ? non, c’est insuffisant, car dans un certain nombre de quartiers urbains, ce trésor s’est évaporé. Les islamistes, s’appuyant sur la pression des pairs, visent à normer les comportements au nom d’un bricolage idéologique construit sur une lecture tordue du Coran. Pour les combattre, la théologie ne sera que d’un apport secondaire : le fond du problème est d’abord la lutte contre la ségrégation urbaine.

 

Yannick Prost

Auteur de la « Démocratie contre le Royaume d’Attila – le monde libéral à l’épreuve des violences radicales », Esprit du Temps.


Moyenne des avis sur cet article :  1.45/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • nenecologue nenecologue 12 décembre 2018 09:29

    Je suis un islamiste « modéré » :

    Je ne tape ma femme que lorsqu’elle en a besoin.
    J’égorge mon mouton dans une baignoire communale.
    Lorsque je choppe un homosexuel je ne le tue pas moi même mais je le dénonce à la police religieuse pour qu’il soit tabassé.
    Ma soeur , à la mort de mon père n’hériteras que la moitié de ce que j’hérite mais je l’aime quand même en me rappelant toutes les fois où elle a rangé ma chambre quand on était enfants.
    Et enfin je permet aux femmes de porter une burqa de la couleur qu’elles veulent ...


    • Attila Attila 12 décembre 2018 10:12

      Cela aurait été bien de rappeler que l’islamisme est une création des États-Unis pour contrer l’influence de l’URSS à partir de la Guerre Froide.

      L’Arabie Saoudite a propagé l’islam radical à la demande des États-Unis

      .

      Nasser répond aux Frères Musulmans

      .


      • Comité Carnot Comité Carnot 12 décembre 2018 10:38

        @Attila
        oui, c’est vrai, mais l’article se cantonne à la politique intérieure. Un article sur l’islamisme à l’échelle internationale, bien sûr, devrait souligner cet aspect (cf. Gilles Kepel, Jihad, 1999) 


      • Jonas 12 décembre 2018 22:10

        @Attila
        Vous voulez réellement connaître la vérité sur l’Islam ?
        Alors regardez et écoutez les prédicateurs et imams dans les plus grandes mosquées de France endoctriner des centaines de milliers de musulmans au fondamentalisme islamique misogyne, antioccidental, antichrétien et antisémite :
        http://islamineurope.unblog.fr/
        https://vimeo.com/user75660018


      • jako jako 13 décembre 2018 12:09

        @Comité Carnot
        "mais l’article se cantonne à la politique intérieure.

        " , on se cantonne trop


      • Montdragon Montdragon 12 décembre 2018 10:25

        Un bon islamiste est un bon goy aux ordres.


        • Comité Carnot Comité Carnot 12 décembre 2018 10:39

          @Montdragon
          amusant


        • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 12 décembre 2018 14:35

          Il est interdit d’etre Nazi ou de porter une croix gammée en France , alors pourquoi ne pas interdire le salafisme ? Et qu’on ne me parle pas de salafisme quiétiste , ce dernier n’existe que dans vos fantasmes


          • juan 13 décembre 2018 05:09

            @Gauloise très réfractaire ADOLF HITLER (le promoteur de l’holocauste, se serait-­il inspiré de l’Islam ?) « Une religion qui croit en la diffusion de la foi par le sabre et dans le fait de subjuguer toutes les nations par cette foi. Une telle foi convient parfaitement au tempérament germanique. » « La religion de Mahomet ... serait bien plus compatible avec nous que le christianisme. Pourquoi fallait-­il que ce soit le christianisme avec sa faiblesse et sa mollesse ? » (Paroles rapportées par Albert Speer – Mémoires page 138) Grand Mufti de Jérusalem (en 1943), « Les nazis sont les meilleurs amis de l’islam. » Et après ça, cherchons chez nous : LIONEL JOSPIN (premier ministre). « Et qu’est-­ce que vous voulez que ça me fasse si la France s’islamise ? » (1989). JACQUES CHIRAC (président de la République française) « Les racines de la France sont tout autant musulmanes que chrétiennes. » (mai 2003) Affirmation d’un amateur de tête de veau... Pour couronner le tout le trio infernal faisant un concours de paroles imbéciles. BERNARD CAZENEUVE (ministre de l’Intérieur), Franc­ maçon « Ce n’est pas un délit de prôner le djihad. » (2014). MANUEL VALLS (premier ministre), Franc ­maçon, loge « Ni maîtres ni dieux » « L’islam est en France pour y rester. » (15 juin 2015) « Il faut aider l’islam à grandir. » (22 juin 2015). ANNE HIDALGO (Maire de Paris), (8 juillet 2015) « Le ramadan est une fête qui fait partie du patrimoine culturel français. Le célébrer fait partie du partage et ne contrecarre pas la laïcité ».


          • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 13 décembre 2018 11:03

            @juan

            Très intéressant … À faire tourner ! La citation de Anne la Dingo vaut son pesant d’or !


          • kalachnikov kalachnikov 13 décembre 2018 11:30

            @ Gauloise très réfractaire

            Tenez, très chère.


          • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 13 décembre 2018 13:38

            @kalachnikov

            Ah là dessus on est pas d’accord ! Le jour où le Parlement de Bruxelles sera entre de bonnes mains, ce qui n’est jamais arrivé , croyez moi, ça va valser ! Qu’est ce que ça nous coûte d’essayer ? J’ai passé ma vie à ne pas voter et pour quel résultat ? Finalement je vais peut être voter Lassale et pas Dupont Gnangnan ou l’autre abrutie


          • kalachnikov kalachnikov 13 décembre 2018 13:51

            @ Gauloise très réfractaire

            L’Espoir fait vivre, mal, mais il fait vivre. C’est pour ça qu’ils laissent intact tout le côté formel d’une République qui n’est plus que d’opérette.


          • Esprit Critique 12 décembre 2018 19:32

            Je ne crois pas que de 1933 a 1939 en Allemagne des gens aient songés a organiser la « représentation » du Nazisme. Je doute qu’ils auraient pu apporter quelques choses d’intéressant ou d’utile.

            Dans le prolongement strict de cette remarque, je ne comprends absolument pas le raisonnement des débiles qui imaginent organiser le Salafisme, le Wahabisme, le djihadisme, et toutes les conneries et saloperies mortifères de l’Islam.


            • Ouam Ouam 12 décembre 2018 19:57

              ismam religion de pais t d’amoouuurrr ...de sa kalash...

              Qui est l’outil de base de l’éradication du kouffar aculturé smiley

               

              https://pbs.twimg.com/media/DuPF8pMW0AEEvGM.jpg

               

              Aura t’il, comme ses gentils congénères d’amoouuurrr le « label rouge » ...

              comme les kouashi , couli bali & co qui sonts nos chances pour l’Afrance ?

               

              Label rouge :

              Né en Afrance

              Elevé en Afrance

              Abattu en Afrance

               smiley


              • Shaw-Shaw #Shawford42 12 décembre 2018 20:01

                @Ouam

                Ah il se trouve qu’en #U42 il a comme job exactement le corps de métier qui correspond à la place d’associé qui t’était pourtant dévolue dans HOME RÉSILIENCE.

                Et je suis on ne peut plus sérieux, en tout cas pour la place encore vacante, pour les disons 59mn à venir !


              • Shaw-Shaw #Shawford42 12 décembre 2018 20:10

                @#U42

                Breaking news : l’agence OTTA postule apparemment comme associé(e) d’HOME RÉSILIENCE (je suppose, si c’est pour le MCOPAC TROGS, c’est un peu trop dans le turfu à ce stade).

                Candidature acceptée, en cours d’examen.


              • Ouam Ouam 12 décembre 2018 20:14

                @#Shawford42
                Merci pour la propal interessante mais tu sais bien que je vis et bosse sur Paname .
                Ps mais si tu veut ma propal tiens toujours si t’a besoin un jour d’un avis sur un pb de génie civil ou ce genre la smiley

                Et si un jour de bouge de paname je part brouter ailleurs parce qu’en France ca deviens juste ... irrespirable, ca me rappelle les pires moments du magrheb et du fis en particulier avec de l’assasinat dans l’arbitraire smiley


              • Ouam Ouam 12 décembre 2018 20:39

                @#Daneel42
                C’est toi Nic C. ?
                un itw c’est toi aussi ? enfin tu en fait partie ?, ou c’est autre chose (definition ?).


              • Ouam Ouam 12 décembre 2018 19:58

                paix et d’amoooourrrr... (clavier grrr)


                • Ouam Ouam 12 décembre 2018 20:10

                  @Ouam
                  Ca y est on sort les armes ultimes contre les petits exes de la  religion d’amouuurr :

                  Hidalgo va éteindre la tour eiffel
                  Les fleurs et bougies sonts de sorties
                  Les pleureuses aussi (politiques qui nous onts mis dans cette panade sans nom)
                  Ils sortent les psychiatres pour les trop émotionnées du à l’impact frontal de l’open bar et du choc des civilisations, surtout de la leur pleine de trous smiley smiley
                   
                   
                  Surtout, padamalgam (*) et encore moins remettre en cause le vivrensemble...
                  qui fonctionne tropbien
                   

                  (*) Prenez vos 100mgr journaliers, jusqu’a que cela soit... votre tour smiley

                   
                  Et surtout signez pour le futur pacte de Marrakesh pour encore plus de youpiiieee et de joie venant d’Afrique avec un vivrensemble encore accentué...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès