• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Le fameux voile catholique

Le fameux voile catholique

Plus c'est gros plus ça passe !

Plus c'est cliché, mieux c'est !

Rappelons tout de suite que le voile chez les catholiques est d'abord pour les religieuses, des femmes n'étant pas laïques. Si auparavant dans les paroisses, avant Vatican II on se couvrait les cheveux, on ne portait pas le voile dans la rue, il n'était pas une prescription de tenue...

Et comme en plus les français témoignent en ce moment d'une inculture religieuse assez crasse, on a beau jeu de réécrire l'histoire spirituelle, en particulier celle des catholiques en France. Castaner, qui n'a jamais peur, qui ose tout, a eu cette sortie remarquable sur nos mères et grands mères qui auraient toutes porté le voile mais catholique celui-là quand nous étions petits. Il a dit donc ça à ce lien, voir par . L'écoutant, je songe à ma mère, catholiques, à mes grands-mères, catholiques elles aussi, et je pouffe doucement. J'ai du mal à les imaginer telles des veuves siciliennes de films de mafiosi...

Et comme quoi tu vois ami lecteur, mon semblable mon frère que je ne te raconte pas d'histoires.

On prend Castaner pour un type servile faisant tout ce qu'on lui dit de faire, balançant tout ce qu'on lui demande de balancer mais en exprimant une telle contre-vérité il joue sur du velours, sur l'ignorance de ceux qui regardent Hanouna sans se poser aucune question, se fichant de l'histoire, indifférents à toute culture, tout ce qui coûte un effort intellectuel en général.

Dans le meilleur des cas, ils s'affirment comme adeptes d'un syncrétisme religieux particulier, un mélange de diverses choses mal assimilées pris aux chrétiens, aux bouddhistes, à la kabbale juive. Bien entendu, adopter cette spiritualité de bazar n'implique aucune obligation morale vis à vis du prochain. Cela serait insupportable. On ne tolère pas non plus de prêtres ou de moines qui pourraient enseigner, apporter quelque chose sous prétexte que l'on aurait une ligne directe avec Dieu, obtenue on ne sait trop comment.

Toute spiritualité est vécue comme une hygiène mentale assurant à celui ou celle la pratiquant une efficience plus grande au sein du système...

Ou alors ils vont en « salles » de sport ou en boîte à Q, voire les deux...

Attaquer le catholicisme, celui d'avant, celui d'aujourd'hui, cela ne mange pas de pain. Je l'ai déjà écrit, les cathos ne savent pas se défendre, ne savent pas répondre, sont d'une candeur extraordinaire, prenant des cyniques pour des âmes en errance en recherche de spiritualité, s'ébaubissant naïvement d'un discours un peu flatteur à leur égard, ainsi celui de Macron aux Bernardins.

Réduire le catholicisme à la caricature qui est déjà diffusée largement dans les films en costume français, ceux qui adaptent les classiques, ceux qui veulent signifier combien notre époque est l'apogée de l'histoire et de la civilisation, le nadir du progrès. Au bout d'un certain nombre d'affirmations, à force de le répéter, peut-être que cela s’avérera pertinent, on ne sait pas...

...Au moins la sortie de Castaner en dit long sur la sincèrité de Macron aux Bernardins.

 

Sic Transit Gloria Mundi, Amen

Amaury – Grandgil

 

illustration empruntée ici


Moyenne des avis sur cet article :  2.89/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

151 réactions à cet article    


  • xana 18 avril 12:20

    Bof...
    Jean Xana


    • Christ Roi Christ Roi 18 avril 17:56

      Dans une société saine, la femme porte le voile dans la rue. Dans notre société dégénérée par la LGBT, la femme est tête nue comme un enfant. Elle n’a pas de DIGNITÉ.


    • Et hop ! Et hop ! 18 avril 18:58

      @Christ Roi


      Aucune femme n’a jamais porté de voile dans la rue en France, les femmes étaient coiffées d’un chapeau, d’une coiffe, tout le monde était coiffé dans l’espace public, seuls les hommes se décoiffaient pour saluer et quand ils rentraient chez quelqu’un, dans une église ou ailleurs.

      Les femmes ne se décoiffaient pas dans les églises comme ailleurs, c’est très différent de dite qu’elles se coiffaient pour aller à l’église : elles se coiffaient pour sortit dans l’espace public, de même qu’elles s’habillaient plus ou moins.

      Quand aux religieuses, leur voile est une marque de clôture, de retrait du monde, selon leur voeux, c’est un costume professionnel comme les pompiers ou les cuisiniers.

    • velosolex velosolex 18 avril 19:18

      @Christ Roi...


      Ce genre de commentaire en dit davantage sur celui qui l’écrit que sur celles à qui il est adressé. 

    • Pere Plexe Pere Plexe 18 avril 19:37

      @Christ Roi
      votre post puant invalide brillamment les efforts de l’auteur à nous faire croire que tous les catholiques sont paix et amour dans un océan de tolérance.

      Que ce serait eux les victimes de l’intolérance.

    • Christ Roi Christ Roi 18 avril 21:07

      @Et hop !
      Coiffe, chapeau, voile. Vous jouez un peu sur les mots. Je suis d’accord avec votre précision mais ce que j’essaye de dire est qu’une femme digne ne sortait pas « en cheveux » autrefois. Après, que ce soit un voile, un chapeau ou une coiffe importe peu : l’essentiel est de redonner à nos femmes la liberté de s’habiller correctement, voilà l’important. Et si ce retour de la dignité féminine passe par les musulmanes, et bien nous l’acceptons ! Au point où nous en sommes aujourd’hui, nous n’avonz pas les moyens de faire les difficiles. smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 avril 21:34

      @Christ Roi

      Comme disait une femme sur un autre fil à propos du féminisme : Arrêtez de les faire chier avec leurs ovaires... Elles s’en débrouillent bien elles-mêmes.


    • otc31 19 avril 18:48

      @Christ Roi
      J’aime bien votre humour. Mais attention, les gens du premier degré ne vont pas comprendre. En voyant la photo de votre profil je me me demande toujours pourquoi la religion chrétienne se représente par des symbole barbare et violents tel votre photo, ou comme le chirst ensanglanté sur une crois ou une Marie si triste quelle vous donne envie de pleurer. C’est quand même bizarre de prôner paix et tolérance a coup d’mages de sang et de violence ! C’est peut être pour ça que je ne cotise pas.


    • Christ Roi Christ Roi 19 avril 20:16

      @otc31
      Vous vous croyez intelligent alors que vous avez la même pensée que tout le monde.


    • otc31 20 avril 09:54

      @Christ Roi
      Vu que 95% de la population mondiale est croyante, il me semble au contraire, que celui qui pense comme tout le monde ce soit vous. Si ne pas être intelligent c’est ne pas être dans le moule, alors je confirme vos propos. 


    • Christ Roi Christ Roi 20 avril 19:00

      @otc31
      Vous essayez de faire le malin alors que je viens de vous expliquez qe vous n’avez pas le niveau. Vous savez très bien que je parle de la France et pas du monde entier, gros malin. Vous pensez comme tous les français, comme la télé qui vous a bien endoctriné la tête alors retournez y, c’est ce que vous avez de mieux à faire, la réflexion n’est pas faite pour vous .


    • popov 22 avril 17:19

      @Christ Roi

       
      Se couvrir la tête pour se protéger du froid ou du soleil, ce n’est pas une mauvaise idée. De même qu’en travaillant, pour éviter de se salir les cheveux, de se les faire prendre dans un engrenage de machine ou d’en faire tomber dans la soupe... 

      Après, c’est une question de conventions qui varient suivant les lieux et les époques. 
       
      Si vous trouvez que le voile augmente la dignité, eh bien allez-y, montrez l’exemple et portez-en un !
       
      En Europe, le port du voile islamique est souvent considéré comme une provocation salafiste. En Iran, c’est le contraire. C’est ne pas le porter qui est considéré comme une provocation.

    • otc31 3 mai 12:23

      @Christ Roi
      Quand on à plus d’argument, on devient violent. Amen !



    • Cateaufoncel 18 avril 12:27

      Caganer ne sait pas non plus que nos mères et grands-mères, et leurs mères et grands-mères avant elles, mettaient un foulard ou un fichu pour travailler en plein air et éviter que des insectes ne se prennent dans leurs cheveux.

      J’imagine que cela se fait encore de nos jours, parce que c’est plus pratique qu’un chapeau, lorsqu’il faut se baisser souvent, en jardinant par exemple.

      Cette année il fera  Lou Ravi, ça lui apprendra...


      • xana 18 avril 13:41

        @Cateaufoncel
        Le « mouchoir de tête », fichu, voile ou quelque soit le mot pour le désigner est, comme vous l’avez bien fait remarquer, simplement un accessoire féminin indispensable dans la civilisation paysanne dont nos contemporains croient s’être émancipés.
        Gageona que lorsque la société industrielle aura rendu sa vilaine âme au Diable et que nous serons de nouveau obligée de travailler la terre pour nous nourrir, le foulard redeviendra indispensable. A moins que les crânes tondus deviennent à la mode pour les survivants des deux sexes.

        Jean Xana


      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 18 avril 13:56

        @xana

        Je comprends pourquoi il aime pas mon article smiley


      • Doume65 18 avril 16:17

        @Cateaufoncel
        Et bien, moi, ma grand-mère refusait de mettre le voile car elle était protestante. C’est d’ailleurs à ça qu’on reconnaissait les protestants, au début du 20ème siècle. smiley


      • Et hop ! Et hop ! 18 avril 19:00

        @Cateaufoncel


        Toutes les femmes et tous les hommes se coiffaient pour sortit dans l’espace public, de même qu’on s’habillait. Il ne faut posa chercher une raison utilitaire et fonctionnelle, c’est purement décoratif.

        Seuls les hommes se décoiffaient pour saluer, ou par respect lorsqu’ils rentrait dans une maison, un édifice,n une église.

      • Cateaufoncel 18 avril 19:30

        @xana

        "Gageons que lorsque la société industrielle aura rendu sa vilaine âme au Diable et que nous serons de nouveau obligée de travailler la terre pour nous nourrir, le foulard redeviendra indispensable."

        Il y a bien des choses d’autrefois que nous devrons peut-être redécouvrir sous la pression des nécessités nouvelles et du Nouveau Désordre mondial


      • Cateaufoncel 18 avril 19:32

        @Doume65

        « Et bien, moi, ma grand-mère refusait de mettre le voile car elle était protestante. »

        Si c’était une rurale, ça se passait comment avec les insectes volants dans la chevelure ?


      • foufouille foufouille 18 avril 19:42

        @Cateaufoncel
        c’est des insectes imaginaires.


      • Cateaufoncel 18 avril 19:44

        @Et hop !

        « Toutes les femmes et tous les hommes se coiffaient pour sortit dans l’espace public... »

        Je ne sais pas si ça s’observait encore du temps dont nous parle Castaner (il est né en 1966), dont ça le met dans les années 75-80, mais le fait est que lorsque les gens ont cessé de s’« habiller » pour sortir, cela à signifier la fin de la peur du qu’en dira-t-on et c’est alors qu’a commencé un phénoménal recul de la cvivilité. Et ce n’est pas terminé.


      • jesuisdesordonne jesuisdesordonne 18 avril 20:51

        @Cateaufoncel
        Henri VINCENOT décrit une scène paysanne (en Bourgogne) dans un de ses ouvrages qui date d’avant le « débat » sur voile islamique. La scène doit se situer au 18 ième ou au 19 ième siècle. Une paysanne fait un malaise dans un champ et sa coiffe tombe à terre. Son fils s’enfuit affolé en criant : maman a des cheveux ! maman a des cheveux !
        Quant à moi je dispose de plusieurs photos où des chrétiennes (en Lorraine) posent avec leur coiffes. En semaine et le dimanche. Femmes nées avant 1900, voire avant 1850.


      • Cateaufoncel 18 avril 23:33

        @jesuisdesordonne

        J’apprécie sans réserve les livres d’Henri Vincenot, mais je n’irais pas jusqu’à en faire une référence absolue dans la discussion qui nous occupe...


      • foufouille foufouille 18 avril 12:58

        un islamophile ose tout.


        • aimable 18 avril 18:47

          @foufouille
          Avec cet article , vous croyez que l’on peut le mettre en parallèle avec les islamistes ?


        • Pere Plexe Pere Plexe 18 avril 19:38

          @foufouille
          plus qu’un cathophile ?


        • foufouille foufouille 18 avril 19:46

          @Pere Plexe
          largement et ils sont beaucoup plus nombreux avec des bombes.


        • Pere Plexe Pere Plexe 18 avril 20:31

          @foufouille
          Etes vous sûr ?

          je ne tiens pas de décompte mais je pense que l’occident est largement en avance sur le nombre de victimes.

        • foufouille foufouille 18 avril 20:36

          @Pere Plexe
          ton occident n’est plus chrétien, tu n’as aucune obligation d’aller à la messe.
          tes muslims se massacrent entre eux largement tout seul comme les rwandais l’ont fait.
          la plupart des pays muslims sont composés de tribus voulant le pouvoir.


        • Elliot Elliot 18 avril 13:01

          Effectivement comparaison n’est pas raison : le voile chez la plupart de celles qui le portent équivaut à la croix que les chrétiens portent autour du cou ou du moins étaient nombreux à porter. C’est un signe d’appartenance quasi tribal.
          Cependant qu’est-ce qui pourrait interdire à certaines Musulmanes de s’accoutrer comme les religieuses catholiques d’antan pour témoigner de leur religiosité exacerbée ?

          Aucune loi n’a jamais interdit la soutane ou la cornette : c’est la société qui s’est détournée de l’église catholique suscitant les crises de vocations actuelles..
          Ce n’est pas parce que la pratique catholique est en déclin que subitement tout ce qui rappelle des temps passés mais porté par des individus « importés » devient nécessairement suspect : ces personnes n’en peuvent rien si l’église catholique a, contrainte et forcée, réussi à voir s’évaporer sa base et elles doivent supporter à très mauvais escient les récriminations à la fois de ceux qui ont travaillé la société au corps pour que disparaissent du paysage les manifestations religieuses catholiques mais encore des catholiques eux-mêmes qui râlent de la perte de leur audience et de leur visibilté.


          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 18 avril 13:59

            @Elliot

            La perte d’audience ? Vous voyez ça comme un genre de compèt quoi smiley Ces femmes se voilent par refus marqué de nos valeurs... Si ça vous gêne pas....


          • ZenZoe ZenZoe 18 avril 14:20

            @Amaury Grandgil
            Ces femmes se voilent par refus marqué de nos valeurs.

            C’est exactement ça.


          • S.B. S.B. 18 avril 14:39

            Ou par acceptation totale des leurs.
            Ce qui revient au même puisqu’elles sont antinomiques.


          • V_Parlier V_Parlier 18 avril 16:43

            @S.B.
            Vaste question en effet. Comme nous crachons nous-mêmes sur nos valeurs, je ne sais que dire finalement. Sauf que ce « voile » (souvent plutôt une quasi-burqa) est un moyen de dire : Maintenant nous sommes assez nombreux pour être visibles. Chacun le percevra à sa manière.


          • Cateaufoncel 18 avril 19:48

            @V_Parlier

            « Maintenant nous sommes assez nombreux pour être visibles. »

            Effectivement. Le temps est révolu où les musulmans se sentaient minorité et minorisés, et faisaient profil bas en conséquence.


          • Christian Labrune Christian Labrune 18 avril 21:22

            @Amaury Grandgil
            Après les crimes de Montauban et de Toulouse, commis au nom de l’islamisme, je m’étais dit que je ne verrais bientôt plus de femmes portant le voile sur le marché de Belleville : elles allaient forcément vouloir se désolidariser d’un fanatisme crapuleux.

            Je dois reconnaître à ma honte que je m’étais lourdement trompé. Les voiles, au contraire, ont paru se multiplier, et il y en avait plus encore après les massacres autour de Charlie Hebdo.

            Quand les Syriens ont commencé à émigrer vers l’Allemagne ou la France, fuyant l’état islamique, et ses horreurs qu’ils avaient connues au quotidien, j’ai encore été très surpris de voir que des femmes à qui on avait imposé le voile, les frontières de l’Europe ayant été traversées, ne s’affranchissaient pas d’un conditionnement qu’elles avaient subi et qui avait dû, pensais-je, leur paraître odieux. Mais je vois désormais tous les jours dans le métro des couples de mendiants avec enfants et l’inévitable petit écriteau : « famille syrienne ». Les têtes des femmes sont couvertes comme elles l’étaient déjà à Raqqa.

            Après l’attentat de Barcelone, la télévision aura montré des mères et des soeurs des terroriste. Elles n’y étaient pour rien, les pauvres : ce n’était pas du tout l’éducation qu’on leur avait donnée, à ces jeunes devenus des assassins, mais elles étaient accoutrées devant les caméras de la télévision espagnole comme on l’était encore dans le Califat, conformément à ce que les imams salafistes de la région leur imposaient.

            Bref, le voile islamique n’est pas un élément du vêtement comme un autre. Il marque une allégeance à l’islam le plus fanatique, il est un signe de ralliement, un étendard, et il est porté en France actuellement par pure provocation. Etant donné ce qui s’est passé depuis plus de cinq ans, et l’atrocité des attentats que nous avons connus, cela suscite à peu près la même horreur, pour tout Français, qu’une croix gammée qui serait exhibée sur un tee shirt.


          • Cyrus Cyrus 18 avril 22:10

            @Christian Labrune


            une fois n’ est pas coutume , vous avez raison sur l’ amplification du voile .
            >promis je me lave la bouche au savon noir après comme tout bon marseillais . smiley

            pendant des année , les musulman pacifique sont reparti au bled , je vous la repasse vous ne l’ avez pas entendu au dela du quolibet ....

            Finit le travail , retour au bled avec la pigot ... 
            laissant la place a tous les fanatisme religieux qui eux sont dans le djihad .


          • sylvie 20 avril 16:47

            @ZenZoe
            « Ces femmes se voilent par refus marqué de nos valeurs. » vous pouvez en citer ne serait-ce qu’une seule ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès