• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Confinement 2.0

Confinement 2.0

« Faisons preuve au fond d’esprit de solidarité et de sens des responsabilités. Chacun d’entre nous doit à tout prix limiter le nombre de personnes avec qui il est en contact chaque jour. (…) C’est pourquoi, après avoir consulté, écouté les experts, le terrain et en conscience, j’ai décidé de renforcer encore les mesures pour réduire nos déplacements et nos contacts au strict nécessaire. Dès demain midi et pour quinze jours au moins, nos déplacements seront très fortement réduits. » (Emmanuel Macron, le 16 mars 2020 au Palais de l’Élysée).



Les rumeurs de l’unique dimanche électoral étaient bien fondées. À partir de ce mardi 17 mars 2020 à 12 heures, est appliqué le confinement total sur tout le territoire français. 67 millions de Français sont effectivement confinés et ne pourront se déplacer que sur justificatifs. Depuis jeudi 12 mars 2020, chaque jour a vu les restrictions se renforcer.

Lorsque la Chine avait adopté ce moyen majeur le 25 janvier 2020 dans la province du Hubei (59 millions d’habitants et 186 000 kilomètres carré), il y avait des commentaires divers qui hésitaient entre la fascination inquiète (interdire tout mouvement d’une population aussi importante) et la logique de l’éloignement (ce sont des Chinois, en plus, c’est une dictature). L’Italie a adopté cette mesure draconienne la semaine dernière, le 10 mars 2020, et finalement, la France aussi ce 17 mars 2020 pour retarder sinon réduire la propagation du coronavirus covid-19/SARS-CoV-2.

Probablement que les images de détentes collectives sous le soleil dominical de Paris, dans les parcs et jardins publics (« Comme si, au fond, la vie n’avait pas changé. ») ont contribué à une nouvelle prise de conscience gouvernementale : les recommandations ne sont pas suffisantes, il faut des obligations (il y a même eu le week-end une manifestation de gilets jaunes particulièrement irresponsables voire criminels, car ils ont mis en danger la vie des autres personnes). Le Président Emmanuel Macron a présenté ces mesures de force majeure ce lundi 16 mars 2020 à 20 heures dans une allocution télévisée (texte intégral ici) prononcée en direct, avec cette curiosité de vocabulaire : à aucun moment, il n’a prononcé le mot "confinement", tandis qu’il a répété six fois la phrase : « Nous sommes en guerre. ».

Pour Emmanuel Macron, ces mesures sont « évidemment exceptionnelles, évidemment temporaires », prises « sur la base de recommandations scientifiques avec un seul objectif : nous protéger face à la propagation du virus ».

La grande différence, c’est que ce ne sont plus seulement des recommandations mais des obligations : « Toute infraction à ces règles sera sanctionnée. Je vous le dis avec solennité ce soir, écoutons les soignants, qui nous disent : si vous voulez nous aider, il faut rester chez vous et limiter les contacts. C’est le plus important. Évidemment, ce soir, je pose des règles nouvelles, nous posons des interdits, il y aura des contrôles. Mais la meilleure règle, c’est celle qu’en tant que citoyen, vous vous appliquez à vous-mêmes. Une fois encore, j’en appelle à votre sens des responsabilités et de la solidarité. ».

Emmanuel Macron a également consulté Richard Ferrand, Gérard Larcher, Nicolas Sarkozy et François Hollande, pour prendre la décision de reporter le second tour des élections municipales au 21 juin 2020 (la date a été indiquée dans la journée par le Premier Ministre Édouard Philippe). Le premier tour du 15 mars 2020 restera donc valide : « Cette décision a fait l’objet d’un accord unanime. ».

Très paternaliste, Emmanuel Macron a blâmé implicitement ceux qui "dévalisaient" les supermarchés dans des mouvements de panique ou encore, ceux, parisiens, qui fuyaient vers la province pour se confiner dans une maison de campagne, sans se douter qu’avec de tels déplacements, ceux-ci contribuaient à la propagation du virus. Il a donc proposé aux Français des activités chez eux : « En restant chez vous, occupez-vous des proches qui sont dans votre appartement, dans votre maison. Donnez des nouvelles, prenez des nouvelles. Lisez, retrouvez aussi ce sens de l’essentiel. Je pense que c’est important dans les moments que nous vivons. La culture, l’éducation, le sens des choses est important. (…) Croyez-moi, cet effort que je vous demande, je sais qu’il est inédit mais les circonstances nous y obligent. ».

Cette allocution fut beaucoup plus politique que celle du 12 mars 2020. En effet, Emmanuel Macron a voulu tenir compte des circonstances pour évacuer tout ce qui pouvait gêner la lutte contre le coronavirus : « C’est pourquoi j’ai décidé que toutes les réformes en cours seraient suspendues, à commencer par la réforme des retraites. ». Est suspendue aussi jusqu’au 1er septembre 2020 la réforme de l’assurance-chômage qui devait entrer en application le 1er avril 2020.

Pour le personnel soignant, Emmanuel Macron n’a pas voulu lésiner sur les moyens : « Nous devons aussi aux soignants la garde de leurs enfants : un service de garde est en place depuis ce jour dans les crèches et dans les écoles. Nous leur devons aussi sérénité dans leurs déplacements et repos. C’est pourquoi j’ai décidé que, dès demain, les taxis et les hôtels pourront être mobilisés à leur profit. L’État paiera. ». L’armée fera un hôpital de campagne pour aider les hôpitaux alsaciens qui sont complètement saturés.

Parmi les autres mesures fortes, Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des frontières de l’Union Européenne pour trente jours, et une aide de l’État « à hauteur de 300 milliards d’euros » pour soutenir les reports d’échéances bancaires (Angela Merkel a, elle, mobilisé 500 milliards d’euros pour les entreprises allemandes).

Après l’épidémie, Emmanuel Macron a promis que plus rien ne serait comme avant : « Nous gagnerons, mais cette période nous aura beaucoup appris. Beaucoup de certitudes, de convictions sont balayées, seront remises en cause. Beaucoup de choses que nous pensions impossibles adviennent. Ne nous laissons pas impressionner. Agissons avec force mais retenons cela : le jour d’après, quand nous aurons gagné, ce ne sera pas un retour au jour d’avant. Nous serons plus forts moralement, nous aurons appris et je saurai aussi avec vous en tirer toutes les conséquences, toutes les conséquences. », a-t-il insisté.

_yartiConfinement02

Quelques heures après l’allocution présidentielle, le Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a précisé les modalités du confinement annoncé pour le 17 mars 2020. La règle est double : chacun doit rester chez soi et chacun doit continuer à travailler. Bien sûr, le télétravail n’est pas possible dans tous les cas. Et dans d’autres cas, certains sont en chômage technique (notamment les employés des commerces dits non-essentiels qui ont été fermés le samedi 14 mars 2020 à minuit).

Les déplacements sont donc toujours possibles, mais très limités et sous réserve de pouvoir montrer des justificatifs. Ces justificatifs, c’est principalement l’attestation de déplacement dérogatoire (qu’on peut télécharger ici), qui est une déclaration sur l’honneur que le déplacement est justifié. Il faut aussi une pièce d’identité et éventuellement, une attestation de l’employeur.

Cinq raisons sont possibles pour se déplacer (je cite les rubriques) :

1. Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
2. Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
3. Déplacements pour motif de santé ;
4. Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
5. Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

_yartiConfinement04

Une attestation n’est valable que pour une journée et une raison. Il faut en faire plusieurs dans la journée pour des déplacements à causes différentes. En absence d’imprimante, une attestation peut être rédigée à la main sur papier libre. Les contrôles seront faits par la police nationale et la gendarmerie nationale. En cas d’infraction, les amendes pourront atteindre 135 euros.

Certains profitent de ce confinement pour faire leur jardin, alors que le printemps est en pleine impatience. C’est sûr que c’est plus facile de rester confiné dans une maison avec jardin que dans un studio au milieu d’un immeuble. Mais pourquoi ne pas prendre le Président de la République au pied de la lettre ? Pourquoi ne pas en profiter pour lire un peu et découvrir de nouveaux auteurs ? Les librairies sont fermées actuellement, mais rien n’interdit de commander des livres sur Internet.

C’est une situation totalement inédite. Inédite dans la brutalité soudaine de ces mesures dont on polémiquera plus tard sur le calendrier : le gouvernement aurait-il dû prendre ces mesures il y a une ou deux semaines ? Peut-être, car d’un point de vue épidémiologique, nous avons pris du retard par rapport à la Chine, mais on voit bien aussi qu’il a fallu un temps de prise de conscience sociale et sans l’adhésion d’une grande majorité de la population, ces mesures seraient inefficaces.

Cette prise de conscience a dû d’abord se faire dans l’esprit des médecins, les premiers concernés (cette prise de conscience est allée vite à partir du moment où le nombre de cas de détresse respiratoire a grimpé rapidement, nécessitant des ressources souvent insuffisantes en réanimation). Puis dans l’esprit des dirigeants politiques (et l’on a bien vu l’inconscience pour ne pas parler d’irresponsabilité à avoir voulu maintenir coûte que coûte le premier tour des élections municipales). Enfin, dans l’esprit de l’ensemble du peuple, et en particulier, des jeunes adolescents et adultes qui, souvent, ne respectaient même pas les gestes barrières.

L’inédit, c’est aussi que nous ne sommes pas totalement démunis. Plus de quatre Français sur cinq bénéficient de l’Internet et la plupart des personnes qui travaillent peuvent travailler à distance temporairement. La technologie a permis déjà beaucoup de dématérialisation, ce qui facilite les choses lorsqu’il faut justement se séparer physiquement. Mais ce lien social va évidemment manquer. Nul doute qu’après la crise, les liens sociaux seront renforcés et qu’une nouvelle page se tournera dans l’histoire du pays.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (17 mars 2020)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Confinement 2.0.
Attestation de déplacement dérogatoire obligatoire à chaque déplacement en France (à télécharger).
Le coronavirus Covid-19 expliqué aux enfants (plaquette à télécharger).
Tout savoir sur le covid-19 et les mesures de confinement en France (mis à jour).
Allocution du Président Emmanuel Macron le 16 mars 2020 à la télévision (texte intégral).
Toutes les mesures de restriction pour réduire la propagation du coronavirus en France (14 mars 2020).
Allocution du Président Emmanuel Macron le 12 mars 2020 au Palais de l’Élysée (texte intégral).
Les institutions à l’épreuve du coronavirus Covid-19.
La guerre contre le séparatisme islamiste engagée par Emmanuel Macron.
La 5e Conférence nationale du handicap le 11 février 2020 à Paris.
Emmanuel Macron et la France de 2020 en effervescence.

_yartiConfinement03


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 mars 17:56

    « Mais ce lien social va évidemment manquer. Nul doute qu’après la crise, les liens sociaux seront renforcés et qu’une nouvelle page se tournera dans l’histoire du pays. »

    Tiens, tiens ?

    Intéressant de la part d’un pseudo (collectif ?) ayant pour habitude de relayer la voix de son maître.

    Pourriez-vous nous en dire plus ?

    Nous sommes tout ouïs, c’est dommage de vous arrêter en si bon chemin !



    • Pere Plexe Pere Plexe 17 mars 20:21

      @Séraphin Lampion
      Si le changement est du même tonneau que le « nouveau monde » politique promis on peut attendre sans trop d’impatience.C’est fou comme ces changements, quelle surprise, s’inscrivent parfaitement dans la continuité ! 


    • rogal 17 mars 20:58

      « Tout ouïs », hélas non, Séraphin Lampion, seulement tout ouïe. Mais nous le sommes, ça oui. Oui-da dirai-je même.


    • Shaw Shaw 17 mars 21:02

      @rogal

      Tous Oïghours plus sûrement encore si Persévére Pépère était amené à gouverner en solo, jusqu’à preuve du contraire ! smiley


    • rogal 18 mars 03:47

      @Shaw
      Alors ne nous ghourons pas dans l’isoloir.


    • Le421 Le421 18 mars 20:51

      @Séraphin Lampion
      Pas trop chien, en faisant mon jardin cet aprèm, j’ai eu une pensée pour tous ces braves gens des villes qui s’entassent devant les télés.
      Je prédit que dans normalement une dizaine de jours, ça va péter des câbles en rafale...
      Et quel beau soleil dehors chez les petzouilles du Périgord !!


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 mars 21:10

      @Le421

      C’est a ça qu’on les reconnaît les militants FI ...toujours être au près des populations.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 mars 21:33

      @covadonga*722

      Lol ...fais gaffe à toi ...


    • Augmentation exponentielle de violences conjugales et de maltraitance familiale.A suivre,...


      • devphil30 devphil30 17 mars 18:25

        Ceci est une annonce du ministre de la propagande du parti LDEM

        La Dictature En Marche ....


        • devphil30 devphil30 17 mars 18:50

          @devphil30

          Voici la liste des livres interdit car jugé subversif par le ministère.

          La fabrique du consentement
          https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fabrication_du_consentement

          La stratégie du choc
          https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Strat%C3%A9gie_du_choc


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 mars 19:09

          @devphil30

          Le Miniver (Ministère de la Vérité) est devenu de plus en plus performant dans la maitrise de la novlangue (nous sommes en guerre, la guerre c’est la paix) et de la doublpensée (en même temps), mais maintenant, il arrive même à enjoindre des actions contadictoires : allez voter et restez chez vous.

          Qund l’Océania sera en guerre contre l’Eurasia (alliée à l’Estasia), le Miniver détruira tous les documents datant de l’époque où les alliances étaient inverses et tout le monde repartira comme en 14, la fleur au fusil.


        • Shaw Shaw/Elric/MarineLord 17 mars 19:17

          @Séraphin Lampion

          Pour repartir alors carrément à la nuit des temps, ÉLÉA et moi, on te dit, on vous dit : NO WAY !

          Et prenez cet avertissement ⚠️ comme vous le voulez, mais si vous mettez réellement le nez dehors, je crois que là ça sent, là, ça sent vraiment très fort la ☠️ pour qui cherchera à nous barrer le chemin cette fois-ci !


        • Shaw Shaw/Elric/MarineLord 17 mars 19:38

          @

          Et HOSHI soit qui mâle y pense !


        • Pere Plexe Pere Plexe 17 mars 20:24

          @Séraphin Lampion
          Comme chacun sait la première victime de la guerre est la vérité (Kipling).
          Du coup j’ai l’impression de n’avoir jamais connu de paix durable ?


        • Décroissant 17 mars 19:25

          Alors qu’Agnès Buzyn s’épanche dans Le Monde et exprime ses regrets de ne pas avoir été entendue (problème récurrent avec LREM) après avoir donné l’alerte début janvier, et son chagrin d’avoir du quitter le navire alors que le tsunami se profilait, il n’est pas sans intérêt de rappeler que la première mesure du Conseil des Ministres exceptionnel consacré à la crise du coronavirus fut le 49.3 !… Qu’aujourd’hui les réformes soient suspendues ne correspond qu’à un juste retour des choses.

          Un bon croquis valant mieux qu’un long discours, celui-ci est extrêmement parlant sur les atermoiements passés :

          https://uploads.disquscdn.com/images/b3e746f0171fc1705bbe32a8a6fa6516822458d 2995171f05b13918106ec8b27.jpg

          Alors, imaginer naïvement que l’on saura collectivement tirer des leçons de cette crise sanitaire et de son cadre : les excès de la mondialisation néo-libérale ivre de croissance financière débridée, la manière dont le grand-débat a été phagocyté n’appelle pas vraiment à un optimisme béat.


          • Massada Massada 17 mars 21:23

            MARS 2020

            Quand la France entière fait shabbat pendant 15 jours smiley


            • The White Rabbit The White Rabbit 17 mars 21:43

              @Massada

              Comme le procès pour corruption contre Netanyahou.
               Pratique le corona virus...


            • Sozenz 18 mars 16:52

              @Massada
              15 jours ? attendez vous a beaucoup plus ....


            • Sozenz 18 mars 16:57

              @massada

              et esquivez les controles de flics pour ne pas qu’ ils vous refilent le virus . car ils vont tous finir par etre des porteurs ( peut etre pas tous , mais avec une très forte probabilité . ils ne se protegent pas ; et comme ils sont serviles ils obéissent à leur maître sans faire respecter leur personne .
              par contre il ne vont pas hesiter a verbaliser les gens pour leur maître qui les envoient se faire contaminer .)


            • Le421 Le421 18 mars 20:55

              @Sozenz
              Pourquoi je serais presque tenté de penser que ce serait un mal pour un bien si les flics étaient contaminés ?
              Quand même pas, hein...
              Moins de tabassages dans les manifs ?
              Parce qu’il ne faut surtout pas oublier.
              L’unité nationale a ses limites, si vous tombez sur un contrôle, vous allez vite revenir à la réalité...
              Ma femme s’est fait interpeller deux fois en allant chercher les médicaments pour ses yeux à la pharmacie. Et à pied en plus. Avec dégun autour !!


            • covadonga*722 covadonga*722 18 mars 21:22

              @Massada
              du moment qu’on pourra rallumer les LUMIÈRES  !

              ממזר

            • Samson Samson 17 mars 23:39

              « cette prise de conscience est allée vite à partir du moment où le nombre de cas de détresse respiratoire a grimpé rapidement, nécessitant des ressources souvent insuffisantes en réanimation »
              Merci l’€urocratie et ses diktats en matière de déficits publics. Et heureusement pour les italiens, au contraire des vaines promesses de l’€urope, la solidarité chinoise ne se résume pas qu’à faire du vent.

              « et l’on a bien vu l’inconscience pour ne pas parler d’irresponsabilité à avoir voulu maintenir coûte que coûte le premier tour des élections municipales ».
              S’abstenant très majoritairement, l’électeur a su compenser l’inconscience et l’irresponsabilité si caractéristiques de ses représentants.


              • devphil30 devphil30 18 mars 07:07

                Quand on a vu les Chinois avec des combinaisons procéder à des décontamination des villes entières soit par des pulvérisations ou par drones, l’occidental sûr de tout a siffloté gentiment tel la cigale.

                Aujourd’hui les fournis du levant ont stoppé la contamination et la cigale se trouve fort démunis.

                Freluquet 1 a trouvé comme parade d’arrêter l’économie Française.....

                Il a même trouvé 300 Milliards alors que nous avions un problème de retraite de 15 ou 20 milliards ....

                A ce jour toutes les bourses dégringolent , un moratoire sur les loyers et l’on entend parler de nationalisation etc ....

                A croire mais alors là je suis très mauvaise langue qu’il voudrait mettre la France à genoux , la détruire pour des intérêts financiers ou par petite vengeance sur tout le mal qu’on lui a fait avec les gilets jaunes.

                Bon c’est tordu comme raisonnement mais il n’est pas certain qu’il dispose de toute les capacités de gestion humaine et que son arrogance auto centré sur lui même le conduise à des mesures sensées.

                Alors oui le corona n’est pas sympathique mais combien de morts avec la grippe ?

                Et les bureaux de tabac toujours ouverts ...combien de morts du cancer ?

                Autre point , nous sommes tous actuellement prisonniers de notre domicile , un fait inconnu jusqu’à présent tels des rats en cage , je parie que d’ici 7 à 8 jours la situation humaine dans certains habitats va dégénérer alors que pourra faire la police et les gendarmes actuellement en poste au carrefour des routes pour verbaliser ceux qui n’ont pas leur Ausweis de deplacement ?

                Il restera à positionner l’armée pour réduire les troubles ... ?

                Donner les pleins pouvoirs à Freluquet selon l’article 16 ?

                Il n’y aura pas besoin d’aller voir ailleurs qu’est qu’une dictature nous pouvons en prendre très vite le chemin...

                Franchement , les rues et routes sont désertes , seuls patrouillent des forces de l’ordre armé avec des gilets pare balle ...

                Je trouve cette situation très inquiétante

                Sans parler qu’un retour à la normal en terme de vie et d’économie sera très long

                Pour les détracteurs de mes propos , concernant le corona il a été évoqué des traitements préventifs ou du moins le bienfait de la chloroquin.

                Peut être que protéger les populations fragiles , mettre l’ensemble des moyens de l’armé en terme de soins , construire un hôpital comme les Chinois en 15 jours et ceci sans mettre un pays en arrêt aurait été préférable.

                Les plus gros risques se trouvent dans les villes donc des mesures suivants les tailles permettrait de conserver une activité.

                Toutefois les métros fonctionnent toujours pour aller travailler , on peux aller faire ses courses mais pas acheter un pot de peinture , on peux aller au tabac , à la boulangerie mais pas aller chez le fleuriste.

                Voilà j’ai peut être tort mais je cherche la logique et je pense que le petit virus qui à tué 150 personnes en France en tuera d’autres pour des personnes fragiles toutefois je trouve étonnant la part qui lui est donné.

                Car quand 60 millions de personnes sortiront du confinement , le petit virus qui aura été au chaud sur des porteurs sains pourra repartir ...


                • devphil30 devphil30 18 mars 08:49

                  @devphil30

                  Bonne nouvelle , Sanofi vient d’inventer un nouveau produit à base de Chloroquin ce que le professeur Raoult avait indiqué depuis plusieurs jours

                  Mais là nous avons un nouveau produit spécifique à Corana alors qu’il se tienne bien car sa fin est prévue ...
                  Comme quoi le marketing pharmaceutique fonctionne bien

                  La hausse de la cotation de Sanofi est égelament prévisible

                  https://www.lemonde.fr/sante/article/2020/03/18/coronavirus-sanofi-offre-un-antipaludique-pour-traiter-300-000-malades-apres-des-essais-juges-prometteurs_6033466_1651302.html


                • valdes 18 mars 07:10

                  Dites voir, cher monsieur, le locataire d’un HLM exigu, surpeuplé, mal isolé du bruit et pourvu d’une très mauvaise ventilation ...

                  Vous savez, du genre que l’on trouve beaucoup en France.

                  Où vous sentez les odeurs de cuisine et de cigarettes du voisin de dessous, comme si vous-même viviez dans son appartement et peut-être que celui du dessus, pense strictement la même chose de vous, avec votre cuisine et votre eau de toilette.

                  Donc, cher monsieur, si le voisin du dessous, justement, a le Coronavirus, est-ce que la mauvaise ventilation ne peut pas transmettre le virus au voisin du dessus et, dans cette hypothèse, le confinement obligatoire, un gros risque pour les locataires de ce type d’immeuble ?

                  Tout le monde n’est pas propriétaire d’une belle maison avec jardin. Loin s’en faut.

                  Ensuite, on va parler du cas des SDF ..

                  Et puis encore ensuite, de la fermeture de la grande majorité des associations caritatives, dont les restos du coeur, alors même que des familles, en grande précarité, se retrouvent avec des enfants à nourir le midi et sans pouvoir se déplacer trop loin dans la journée.

                  Cher monsieur, l’an dernier, dans notre pays si peu développer qu’il ne peut fournir des tests et des masques à ses propres soignants, il y avait 200 000 SDF et 800 000 mal logés, l’an dernier.


                  • Le421 Le421 18 mars 20:59

                    @valdes
                    Vous savez très bien qu’en France, on mets la poussière sous le tapis quand ça gène.
                    Vous voyez son altesse sérénissime se préoccuper de ceux qui ont lâché la cordée ?
                    Déjà que ceux qui sont à la moitié il s’en branle, alors les autres...


                  • zygzornifle zygzornifle 18 mars 09:13

                    Macron de venge des mouvement sociaux et surtout des GJ .....

                    Ha vous avez bloqués les rond points , le pays , vous avez manifestés tous les samedis , gueulés Macron démission et bien maintenant je vous cloître a la maison et le premier qui met le groin dehors raquera 135 balles ....

                    Je vais sous le couvert de sois disant vous protéger vous en faire chier et ensuite je vais vous remettre au boulot a grand coup de pied au cul et en 2022 vous faire voter pour ma pomme , vous êtes tellement cons ....


                    • devphil30 devphil30 18 mars 14:42

                      @zygzornifle

                      Pas faux comme avis , je pense qu’il en éprouve une grande satisfaction personnelle d’avoir mis le pays à l’arrêt.

                      D’avoir à lui seul par sa simple décision mis des millions de personnes à l’arrêt et
                      en perspective de mettre la France par terre.

                      De là à penser que cela pourrait rapporter beaucoup à ceux qui sont en embuscade pour racheter à vil prix des entreprises en attendant une remontée de leur valeur boursière , il n’y a qu’un ^pas qui peux être franchi très rapidement 


                    • Emohtaryp Emohtaryp 18 mars 17:59

                      @zygzornifle

                      Macron de venge des mouvement sociaux et surtout des GJ .....

                      Peut-être, mais le boomerang va lui revenir directement dans la tronche quand la vérole aura été vaincue....le toquard ne tient plus que grâce à un minuscule virus qui fait des ravages jusque dans les rangs de la police....


                    • Loatse Loatse 18 mars 09:37

                      J’habite en hlm.. avec ventilation comment dire, heing... c’est pas terrible. et curieusement, dans mon nouveau quartier, tout le monde, contrairement à l’italie, vit fenêtres fermées, déguin sur son balcon, plus confinés y’a pas.. (attention, j’ai dit confiné, pas con fini).

                      Dans la cage d’escalier hermétiquement close, fermée par une porte blindée qui pèse une tonne, ca pue le chien mal lavé.. y’a bien une sorte de vasistas au 3ème, mais apparemment, aucun grand locataire (inaccessible aux petites nanas de ma taille) semble y avoir pensé..

                      J’dois leur sembler bizarre peut être avec toutes mes fenêtres ouvertes dés potron minet et fermées en partie la nuit tombée...

                      Bon, c’est pas le tout, c’est l’heure du marché... faut que j’ aille faire ma provision de kiwis, de citrons, de carottes (vitamines c et a).. Pour la quinine, ca va, j’ai fais une provision de schweeps...

                      Mais attention, je suis fermement les consignes ; j’ai divisé par 4 mes interactions sociales, soit mes 2 copines divisées par 4 = 1/4 de copine, ce qui fait que même si on voulait on ne pourrait pas se voir , car marie qui a la voiture, elle a besoin de ses mains et de ses pieds pour conduire...

                      Bon, ce coup là j’y vais, manque plus qu’a remplir la case « ou tu vas ? » du jour... Faudrait pas qu’en plus on me verbalise ...

                      ca ferait cher le poireau


                      • covadonga*722 covadonga*722 18 mars 21:57

                        @Loatse
                        bon courage , vous savez moi j’ai été invité a regagner mes pénatespour faire de la place et in fine , ça m’arrange voir les lits se vider pfff puis imaginez que je les voies se remplir des incrédules affirmant ici que cette bestiole n’existe pas et se guéris avec de la poudre de mulot .
                        Vous savez c’est des rares moments ou les gens se regardent et se voient qui sait 
                        si un des malabars de vos palier ne vas pas s’apercevoir qu’il a un petit bout de femme comme voisine et se comporteras comme il se doit .Ma fille est loin seule 
                        et a l’abri j’espère , je souhaites que ces voisins ’s’aperçoivent de son existence 
                        portez vous bien .
                        asinus : ne variatur 


                      • Spartacus Spartacus 18 mars 12:24

                        Pendant ce temps là à Singapour, en Corée du Sud, à Tawain pays qui ont opté par une politique d’imposer le masque pour tous se baladent dans les rues et les magasins.... 

                        Pas de masque, pas le droit d’entrer.

                        Salariés et employés avec un masque mais tout le monde est libre....


                        • devphil30 devphil30 18 mars 14:46

                          @Spartacus

                          Ca t’ennuie que ton idole soi disant libéral soit plus restrictif que ces pays d’Asie à la réputation communiste .....

                          Et puis le gouvernement va débloquer ( fabriquer des billets ) pour sauver les entreprises , si c’est pas du dirigisme Stalinien ......

                          Dernier point pourquoi certain commerces sont ouverts qui ne sont pas de nécessité comme les tabac et d’autres sont fermés ?

                          Ou elle la liberté d’entreprendre que tu nous vantes avec ton héros de chez Rothschild ? 


                        • Spartacus Spartacus 18 mars 16:34

                          @devphil30
                           ???
                          Pas concerné. Macron est libéral que chez les soviets...
                          Pas chez moi...


                        • Emohtaryp Emohtaryp 18 mars 17:34

                          @Spartavirus

                          Des masques ??? smiley même pas assez pour les médecins et infirmières....

                          Les toquards ont tout vendu aux Chinois.....plus de gel hydro, pas assez de tests

                          Comme d’habitude, tu racontes n’importe quoi, va te faire soigner....


                        • Sozenz 18 mars 19:50

                          @devphil30
                          Dernier point pourquoi certain commerces sont ouverts qui ne sont pas de nécessité comme les tabac et d’autres sont fermés ?

                          vous avez deja vu certains réactions de fumeurs ou d alcooliques qui sotnt en manque ?
                          on pourrait vous faire faire un test dans une piece close avec un groupe qui na pas eu sa dose pendant allez , une journée ^^
                          on va rigoler .


                        • covadonga*722 covadonga*722 18 mars 21:28

                          @Emohtaryp
                          les masques n’ont pas été vendu mais offert , et je note que l’internationalisme solidaire ça marche que quand ta gueule n’est pas en danger  hé hé
                          sinon les chinois renvoient l’ascenseur plusieurs millions « 1 déja » sont en cours d’acheminement .
                          Mais t’inquiète saloperie de gauche si je survis je te resservirais ta honteuse dénonciation du partage avec l’étranger , devant la mort les discours de gauche ça s’évapore , tu vois mon lapin toi et quelques autres ordures comme le421 ou le cabanon vous etes les invités au jeu de la roulette russe moi perso ya 10 ans que j’ai le canon sur le front 


                        • rita rita 18 mars 14:25

                          Gouvernement incompétent

                          La preuve !

                          dans le grand Est, transfert des malades dans le midi par avion sanitaire ?

                          Seulement ça BUG au gouvernement !

                          Les cliniques privées du coin avec des lits vacants ne peuvent recevoir les malades faute de matériel réclamé depuis des semaines, de simples masques ?

                          Ce matin Macron disait que le gouvernement était à la manoeuvre et tout sous contrôle !

                          Maintenant il veut un état d’urgence sanitaire ?

                          Sans doute pour pouvoir tirer sur les gens dans la rue qui promènent leur chiens ?

                          Le système de santé au bord de la rupture faute d’avoir les moyens réclamés !

                          Il est URGENT de virer ces tocards !


                          • devphil30 devphil30 18 mars 14:49

                            @rita

                            On ne déplace pas les malades , on diffuse le virus ....
                            Entendu les soignants seront protégés etc ....

                            Mais est ce que l’avion sera désinfecté ?
                            Tous les vêtements détruits etc ...
                            C’est impossible à faire

                            En Chine on a vu des vidéos de nettoyage de rue entière avec des hommes en combinaison qui passaient du produit partout , des drones également.

                            On a pas fini avec ces clampins qui veulent casser la France et ses services.


                          • Emohtaryp Emohtaryp 18 mars 17:51

                            @rita

                            Il est URGENT de virer ces tocards !

                            Oh oui, ça fait jamais que 2 ans que Asselineau demande sa destitution, mais c’est pas encore tout à fait le moment....

                            Ce qui est vraiment effrayant, c’est d’être dirigé surtout présentement par cette bande de toquards (le mot est faible...) je dirais plutôt par des branleurs, irresponsables, inconséquents, menteurs, incompétents, corrompus, cupides, imbus, méprisant et méprisables et qui osent encore se gausser....mais j’ai peur qu’il faille des milliers de morts pour mettre tout le monde d’accord afin de virer , manu militari s’il le faut, cette clique de mange merde.... !

                            Il aura des comptes à rendre quand ce bordel sera fini, et il faudra pas faire semblant, dans cette future purge.....Tout ce qui aura touché de près ou de loin à cette métastase en marche auront des comptes à rendre !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès