• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Coup de fièvre

Coup de fièvre

La pilule amère

Depuis le temps que ça me pendait au nez, voilà que j’ai un coup de fièvre sans pouvoir me soigner faute de disposer d’un médecin traitant. J’avoue que ce n’est cependant pas au niveau des sinus que se joue le problème en question. Je vais me faire souffler dans les bronches faute d’avoir mise en place la procédure qui m’a été indiquée par un médecin conseil ; elle est fort simple et quelque peu tordue. Il suffit en effet d’appeler des praticiens, noter leur refus de prendre un client supplémentaire et saisir le conciliateur. Imaginez la qualité des soins après une telle injonction !

Mais revenons à mon petit souci de santé. Que puis-je faire ? Aller encombrer, comme on me le suggère aimablement les urgences ou bien saisir SOS médecin ? Pour un coup de fièvre, la mesure est excessive et particulièrement hors de propos. Il ne faut pas avoir le sens du service public et de ses priorités pour agir de la sorte. Me satisfaire de l’auto-médication ? La belle ironie que voilà avec justement des médecins qui se refusent désormais à venir chez le malade. Les mots se télescopent ….

Mieux même, j’ai les jambes en coton et il me faudrait user de molécules synthétiques pour calmer mes douleurs. Je suis certes dans de beaux draps, mais pas au point de confondre les fibres naturelles et celles qui ne le sont pas. Ma situation m’impose d’engraisser l'industrie pharmaceutique sans le moindre contrôle sur la posologie. J’aurais pu user des vieilles recettes de grand-mère, m’appliquer un cataplasme ou bien des ampoules, méthodes repoussées par les tenants d’une médecine qui n’est plus capable de répondre à l’afflux de patients. Paradoxe supplémentaire qui écarte les méthodes traditionnelles, l’homéopathie maintenant, l’herboristerie il y a peu, pour ouvrir un boulevard aux laboratoires. Sans médecin, plus de prescription ni d’ordonnance …

Je me rends compte que ce monde est devenu fou. J’use d’un logiciel libre pour écrire ce billet alors que j’aurais dû céder aux sirènes de Microsoft Office pour avoir un texte en point doc. Il convient de cracher au bassinet un peu partout, entre dépassement d’honoraires et logiciel onéreux. Malheur aux pauvres gens, cette société leur tourne le dos.

Je vais garder la chambre, la chose passera d’elle-même. Si j’avais été député, j’aurais naturellement bénéficié d’un service médical qui m’aurait traité aux petits oignons. L’égalité n’a plus sa place dans cette société malade et les gens dans mon cas, ceux qui ne trouvent plus de médecin traitant, n’ont qu’à se présenter au parlement. Les places sont limitées certes mais c’est également le cas dans les cabinets médicaux.

La colère me prend une fois encore. Le thermomètre monte, notre nation est en surchauffe. Tout se passe désormais de manière à exclure les uns et à favoriser les autres. Société à deux vitesses, les fonctionnaires sont montrés du doigt, les inégalités s’accroissent et bientôt, le grand service de santé va sombrer dans cette farce libérale où ceux qui se sont vu payer leurs études, ne cessent d’augmenter leurs honoraires de manière si peu honorables.

J’avoue que ce n’est plus mon problème puisque pour consulter un spécialiste aux dents longues et aux mains crochues, il me faudrait au préalable passer par un généraliste. Je ne dispose plus de ce privilège. Dis Tonton, pourquoi tu tousses ? Pour toutes ces raisons qui sont véritablement de nature à me donner des sueurs froides.

Je fais donc abstraction de mes maux. Ces mots allègent ma colère, c’est déjà ça. Puisqu’il n’y a rien à faire, autant passer outre et faire comme si de rien n’était. Je m’alite de nouveau après avoir couché sur le papier mon bulletin de santé. C’est d’une grande impudeur, je le reconnais. Dans ce pays, il convient de se taire pour ne pas importuner ceux qui bénéficient de privilèges. Une petite cuillère de sirop et tout reviendra dans l’ordre, c’est le conseil qu’il me faut suivre.

Finalement après deux jours à plus de 39 degrés de fièvre, je me suis rendu, tout flagellant et suant à la permanence de SOS médecin. Après une demi-heure d’attente dehors sous une pluie battante, pour améliorer mon cas, j’ai patienter plus d’une heure dans salle d’attente vite bondée. J’ai trouvé là un généraliste militant qui reçoit fort bien et de manière très compétente tous les exclus du système de santé. Une belle brochette de portraits tous fort différents les uns des autres et le sentiment que cette situation touche désormais beaucoup de gens. J’avais tout ça en travers de la gorge, je comprends mieux pourquoi maintenant : c’est une angine !

Médicalement vôtre.

Documents joints à cet article

Coup de fièvre

Moyenne des avis sur cet article :  4.21/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

120 réactions à cet article    


  • papat 30 mars 11:40

    soignez vous bien !


    • C'est Nabum C’est Nabum 31 mars 10:55

      @papat

      Merci
      J’ai pris du retard


    • cétacose2 30 mars 12:09

      ....mais si vous aviez la CMU vous seriez en meilleure forme.....


      • C'est Nabum C’est Nabum 31 mars 10:56

        @cétacose2

        Je crains qu’en effet il y ai des situations préférentielles désormais


      • Mekissê Mekissê 30 mars 12:09

        Et hop !
        Un petit coup de poignard dans le dos d’une profession qui en manque en ce moment.


        • nono le simplet nono le simplet 30 mars 12:26

          @Mekissê
          t’as rien d’autre à faire que de défendre une profession dont tu te fous royalement, Fufu ? faux-cul, va !


        • Mekissê Mekissê 30 mars 12:56

          @nono le simplet
          Brouetman le spécialiste incontesté du coup de poignard dans le dos....
          Plus c’est mauvais et déloyal , plus c’est répugnant moralement , plus tu te sens chez toi.


        • nono le simplet nono le simplet 30 mars 14:01

          @Mekissê
          Brouetman le spécialiste incontesté du coup de poignard dans le dos....

          tu as des formules sibyllines qui m’échappent ... enfin, le principal est que tu te comprennes smiley

        • C'est Nabum C’est Nabum 31 mars 10:57

          @Mekissê

          Pauvre profession, j’en suis navré mon cher et je penserai à crever dans mon coin pour ne vous vous déranger


        • nono le simplet nono le simplet 30 mars 12:24

          une angine étant virale dans 99 % des cas le médecin n’est pas essentiel !

          j’utilise une méthode musclée quand j’en suis atteint 
          un demi verre (grand de préférence) de rhum ou de calva, une dose de Fervex, un peu de citron, 30 s de micro ondes et au lit ... ça ne guérit pas toujours mais au moins ça passe le temps smiley

          • C'est Nabum C’est Nabum 31 mars 10:58

            @nono le simplet

            Quarante degré durant quatre jours, ça use


          • Henry Canant Henry Canant 30 mars 12:58

            Nabum,


            Tu es notre héro martyr. Quel courage et quel abnégation. 
            Ce que tu as fait, aucune bête ne l’aurait fait

            C’est une grande leçon que nous tu nous donnes en ce temps où la France se cherche des héros.

            • C'est Nabum C’est Nabum 31 mars 10:58

              @Henry Canant

              L’insulte me titille


            • L’angine est comme son nom l’indique, une « ang »oisse qui se loge à un carrefour : le corps et l’esprit (le mental, le spirituel ou spiritueux se situant dans le cerveau et les repères extérieurs : matériels, idéaux politques, personnalités politques ,... Hier, j’ai regardé un reportage qui était tellement beau que j’ai préféré ne pas poursuivre. La beauté parfois nous aveugle. Un homme qui comme vous avec votre Loire avait construit sa vie par rapport à la Muraille de Chine. Parcourant le lieu des années durant . A pied, en avion.... Une identification totale à un lieu géographique extérieur.  Une bonne écharpe rouge autour de ce cou. Coupez-vous de cet extérieur toxique et retrouvez vos propre repères : votre Loire intérieure. Se réfugier dans le sommeil (le loir) étant parfois la meilleure manière de se ressourcer. il y a deux jour, j’ai rêve de mon lieu d’enfance, ma jeunesse. C’était beau à en pleure. J’emporte avec moi ce pays de rêve, sachant comme le juif errant, que la réalité est bien moins belle que le rêve. Excepté par les lunettes colorées du regard que nous portons sur lui. Sans idéalisation,....


              • C'est Nabum C’est Nabum 31 mars 10:59

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                L’angine chez le conteur est une évidence


              • La pilule a« mère ». et oui, parfois dans la vie, il faut ravaler son orgueil et accepter le conseil d’une personne extérieure avisée : un « thé »rapeute. Sinon, pour le thé, miel, thym.


                • C'est Nabum C’est Nabum 31 mars 10:59

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Je m’y efforce


                • jymb 30 mars 13:45

                  Depuis x décennies un numerus clausus infernal ferme la porte aux jeunes français motivés candidats aux études de médecine. Ils n’ont que la ressource impuissante de voir s’installer des médecins à diplômes étranger pour compenser partiellement le déficit ..:logique délirante de nos politiques


                  Les praticiens installés accumulent burn out, surcharge, suicide (
                  et ne peuvent travailler 24/24 pour prendre de nouveaux patients
                  A l’échelle individuelle, celà choque ( cela ne lui prendrait « que » quelques minutes de plus de me voir...) 
                  Mais dés que l’on comprend que la demande se répète x fois par jour, avec parfois menaces à l’appui, on comprends que celà soit non pour tous 
                  Aucune loi n’oblige un médecin à travailler jusqu’à la mort par épuisement...ils y viennent pourtant spontanément pour certains


                  • gaijin gaijin 30 mars 14:14

                    @jymb
                    « logique délirante de nos politiques »
                    grosse erreur cette logique va dans le « sens de l’histoire » ....
                    c’est a dire qu’il faut plomber le système actuel pour convaincre les crétins de l’amélioration a venir : les cabines automatisés
                    devise du monde moderne : qui veut tuer son lui administre la rage ( valable pour tous les services publics sncf , santé etc .......


                  • waymel bernard waymel bernard 30 mars 18:58

                    @jymb
                    Il faut doubler le numerus clausus et rendre les études de médecine payantes sauf pour les étudiants qui s’engagent à exercer pendant 10 ans là où l’État leur demande de s’installer.


                  • C'est Nabum C’est Nabum 31 mars 11:00

                    @jymb

                    La mafia médicale est à l’œuvre

                    Le pré carré s’impose face à l’intérêt général


                  • bibou1324 bibou1324 30 mars 13:50

                    passeportsante conseille d’attendre au moins 3 jours en cas de fièvre avant de consulter.


                    J’irai plus loin : une fièvre n’est jamais une raison d’aller chez le médecin. D’autres symptômes associés peuvent l’être, mais en dessous de 40°C, il n’y a pas de risque pour le corps humain. Un peu de paracétamol ou d’infusion de feuilles de saule (acide salicylique), et on patiente.

                    C’est fou le nombre de gens aux urgences pour une simple grippe, alors qu’il est de notoriété publique qu’il n’existe aucun médicament salvateur à part la patience. 

                    • Agafia Agafia 30 mars 19:59

                      @bibou1324


                      Blablabla.... Et comment vous faites si vous avez besoin d’un arrêt maladie ? Vous allez bosser avec 40 de fièvre ? Faut bosser pour comprendre ça.

                    • C'est Nabum C’est Nabum 31 mars 11:01

                      @bibou1324

                      Vous êtes un roc pas moi


                    • colibri 8 avril 07:35

                      @Agafia
                      il n’y a que les salariés pou ne pas aller bosser pour un petit encombrement fiévreux 


                    • ZXSpect ZXSpect 30 mars 13:52

                      « un spécialiste aux dents longues et aux mains crochues »


                      surtout faites lui lire ce texte lorsque vous aurez réellement besoin de sa science !

                      mon diagnostic : la fièvre n’est pas passée et la diarrhée verbale reste à soigner

                      • Henry Canant Henry Canant 30 mars 14:12

                        @ZXSpect
                        Personnellement j’y ai vu un profond relent d’antisémitisme.


                      • @Henry Canant

                        En quoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ?par Boker Tov Yerushalayim

                        De la part de la ROND bière ; : La sortie d’Egypte est le moment phare de la construction du peuple juif.
                        Un vrai film d’aventures :
                        Tout d’abord ne sont épargnés que ceux qui enduisent les linteaux de leur porte avec le sang d’un agneau. On raconte qu’une bonne partie du peuple refusa, car cela leur semblait certainement stupide et qu’une partie des Egyptiens s’y conforma car ils étaient effrayés par les 9 plaies qui s’étaient déjà produites dans le pays. Le repas sur le pouce, agneau et matsa, fut à la fois rituel et pique-nique rapide avant le départ vers une terre promise mais inconnue.
                        Et depuis, nous nous souvenons de ce que nous* avons vécu en célébrant le Seder.
                        Mais pourquoi célébrer notre passage de la servitude à la liberté par une telle mise en scène ?
                        Pourquoi une telle théâtralisation au lieu d’un repas en famille ?
                        L’organisation du seder, tel que nous le connaissons, est relativement récente. Elle date de l’époque de la Mishna, soit du début de l’ère chrétienne. De nombreux historiens ont fait un parallèle avec le symposium grec.


                      • C'est Nabum C’est Nabum 31 mars 11:01

                        @ZXSpect

                        Oui docteur


                      • Neptune qui est dans son propre signe, celui des poisson et a beaucoup à nous dire sur notre époque totalement désanchantée et désillusionnée. https://valeriedarmandy.wordpress.com/2018/03/30/la-vie-revee-de-neptune/ Neptune étant le maïtre en illusion, mais aussi la voie vers la guérison.


                        • C'est Nabum C’est Nabum 31 mars 11:01

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          Je reste dans mon bocal


                        • Henry Canant Henry Canant 30 mars 15:20

                          Nabum,

                          Il existe des logiciels libres qui sortent des fichiers .doc.
                          De plus, si à ton age, t’es incapable de savoir si tu as une angine (qui peut se confondre avec une tracheite) c’est grave.

                          Comme le dit le gros lard cuvant sa vinasse dans la brouette, elle est souvent virale donc bénigne.
                          Par contre si elle est bactérienne, elle est dangereuse car pouvant s’attaquer aux viscères.

                          Alors un simple achat de test en pharmacie peut la cataloguer.

                          Si c’est bactériologique, passage chez toubib pour antibio, si c’est viral, soins faciles pour une personne n’ayant un fort ego, estimant que le risque même nul, se doit de consulter un spécialiste pour éviter tout risque d’une perte qui plongera l’humanité dans l’obscurité.

                          Ce texte est un des plus représentatif de ta personnalité. 

                          Heureusement que j’ai mis un seau à mes côtés pour pouvoir gerber lors de sa lecture.


                          • C'est Nabum C’est Nabum 31 mars 11:02

                            @Henry Canant

                            Bonjour


                          • capobianco 1er avril 08:44

                            @Henry Canant
                            En résumé et si je comprends bien votre propos, il convient à chacun de faire le diagnostique lorsque survient un problème qui vous cloue au lit, puis de se relever et acheter le teste adapté (que chacun connait bien sûr) dans la pharmacie le plus proche afin de déterminer si c’est bactériologique ou viral... Et enfin de s’auto-prescrire le traitement le mieux adapté à son cas en fonction de ses antécédents etc.... Chez moi si malgré cela çà ne s’arrange pas, soit un rendez-vous chez mon médecin « référent » dans 6 semaines, soit 4 ou 5 heures d’attente dans son cabinet (le jour où elle reçoit sans rdv) sinon les urgences avec la même attente au milieu de malades contagieux ou pas.


                            J’ai un copain qui arrive à faire son diagnostique, il est médecin et à la retraite depuis 1 ans. Mon voisin lui, à 86 ans et une santé devenue fragile devrait lire vos conseils, c’est vrai quoi, pas besoin de médecin, devenez adultes !
                            Vous même, êtes médecin ? Je ne connais pas le médicament qui évite les vomissements.
                             

                          • Festivus Festivus 2 avril 13:07

                            @Henry Canant

                            Yakafokon (voir faux c..) ?

                            L’auto-médicalisation, l’auto-entrepreneuriat, l’auto-mobile, l’auto-censure et l’auto-rité sont l’avenir de l’Humain auto-régulé ( mais pas au pluriel).. ?


                          • zygzornifle zygzornifle 30 mars 16:19

                            Faut changer de nationalité ..... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès