• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > L’écho-Labo
#65 des Tendances

L’écho-Labo

Couleur Vichy

JPEG

Nous ne pensions jamais connaître ce que nos parents ou grands-parents avaient dû affronter, persuadés que nous étions d’être à l’abri de ce genre de comportements. Lors des débats au collège, chacun pensait bien naïvement que nous nous placerions tous du côté des résistants ou pour le moins dans les rangs de ceux qui les soutenaient. Je ne me rappelle personne se réclamant de la France collaborationniste, celle qui abusait de la délation et suivait comme un seul individu le grand chef de la nation.

Il n’a pas fallu grand chose pour que l’illusion d’une nation meilleure se déchire. Pas même une guerre, en dépit des allégations belliqueuses du maître de pandémie, mais un simple virus a suffi à provoquer l’impensable. Nous avons assisté, médusés aux mêmes scènes que nous pensions réservées aux archives.

Il y a eu tout d’abord les magasins pillés, des réserves absurdes et délirantes constituées par de braves gens qui ne pensaient qu’à eux. Puis il y a eu l’exode massif d’urbains cherchant un peu de sérénité à la campagne. Comment le leur reprocher du reste ? Les stocks de guerre ne sont pas encore épuisés, que le pire est revenu au premier plan.

Il n’a pas fallu longtemps pour que les dénonciations calomnieuses fassent leur apparition. L’infirmière avait remplacé le juif même si les mots orduriers étaient les mêmes. Fruits véreux de quelques cas fort heureusement isolés ils allaient pourtant germer lors de l’étape suivante. Pendant ce temps, la police retrouvait son admirable sens de l’obéissance en appliquant avec un zèle admirable des sanctions injustes et disproportionnées.

Nous n’avions pas tout vu. La France avait peur, Radio Paris avait fait tant d’émules qu’il était désormais impossible de faire confiance aux médias. Le mensonge était généralisé. Il surfait sur les imprécisions volontaires, les confusions d’échelle, l’absence de remise en cause des données officielles. Puis vint le temps de la compromission, du dénigrement des rares voix discordantes et le tapis rouge déroulé à tous les prévaricateurs de la République.

Dans le bon peuple l’opération eut les effets escomptés. La terreur gagna les plus nombreux. Ils se refusaient à écouter, ils s’enfermaient sur eux-mêmes, se réfugiaient derrière un masque de simagrées. Mais cela ne suffisait pas, il fallait que le tissu social se déchire pour que l’opération remplisse pleinement son rôle.

Les divisions éclatèrent au grand jour. La délation retrouva force et vigueur comme au bon vieux temps de Vichy. L’autre est devenu un ennemi mortel, un sinistre danger pour la vie même de son voisin. Pas de quartier, pas de pitié pour celui qui ne se soumet pas. Les mots orduriers d’abord puis les dénonciations, les amendes.

Les plus dociles se firent soudain les complices des grands groupes pharmaceutiques, ils se mirent docilement à se tester en montrant du doigt ceux qui ne le faisaient pas. Ceux qui propagent l’écho-labo attendent avec une frénésie délirante ce vaccin miraculeux qui va injecter dans leurs veines le sérum de l’obéissance absolue. Pire même, ils exigeront que cela soit imposé par la force aux indésirables, aux monstres d’égoïsme qui s’opposent à cette merveilleuse perspective libératoire.

Les Pro des laboratoires se frottent les mains, l’opération est juteuse, il faut d’ailleurs qu’elle le soit avec tous les subsides versés aux experts bienveillants, aux complices utiles, aux infiltrés dans les rouages de l’état. Pensez-donc qu’un médicament qui ne rapporte rien a failli mettre à mal leur belle stratégie. Heureusement le mensonge a une nouvelle fois, joué sa partition savamment orchestrée.

La crise passée, si jamais la vérité venait un jour a être révélée, n’attendez pas une grande épuration ni même le procès des responsables et leurs complices. Tous ceux qui se sont fait piéger feront barrage, protégeront leurs maîtres en disant qu’ils ne pouvaient pas savoir, qu’eux aussi se sont fait berner par l’effroi et les circonstances. Si comparaison n’est pas raison, c’est bien cette dernière qui manque singulièrement à ce nouvel épisode des bassesses collectives d’une nation crédule.

Réquisitoirement leur.


Moyenne des avis sur cet article :  4.35/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • Septime Sévère 15 septembre 10:29

    Même Bubum s’y est mis en dénonçant les femmes qui font du Jodel. 


    • C'est Nabum C’est Nabum 15 septembre 11:01

      @Septime Sévère

      Il me semble nécessaire de ne plus vous répondre


    • Septime Sévère 15 septembre 13:05

      @C’est Nabum
      .
      Je vous trouve à l’aise. 
      Avant-hier, perdant selon moi le sens des proportions et même celui des relations sociales, vous suggériez que telle pilote d’avion de tourisme devrait réfléchir à sa pratique, et ceci rien moins que dans le secret de sa conscience ! Hé bé ! S’ensuivait un amalgame sous-entendu avec la grosse aviation et son supposé écocide. 
      (Je ne dis généralement pas, par exemple, ce que je pense de la chasse, ou me limite à des boutades, précisément parce que la chose existe et que je ne suis pas seul au monde.)
      Vous avez une noble, belle et grande âme, que sans doute vous n’osez même pas scruter dans ses profondeurs, de peur d’être pris de vertige. Je vous comprends bien. Et aujourd’hui, vous êtes piqué de ce qu’ayant écrit un article contre la dénonciation, j’établisse un parallèle ironique avec vos propos d’il y a deux jours. Que voulez-vous, si votre talent et surtout votre haute conscience ne doivent vous apporter qu’éloges et considération, limitez-en l’exercice aux endroits d’où les moins niaiseux que la moyenne s’excluent spontanément.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 15 septembre 13:28

      @Septime Sévère

      Qui se sent morveux se mouche. Notez qu’il va comme un gant à Nono aussi smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 15 septembre 14:15

      @Septime Sévère

      Chut


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 septembre 10:43

      La quarante-haine, c’est comme en quarante. Rien de changé. En Belgique c’est l’affolement. Il se fait que mon voisin est le médecin le plus connu de Belgique et il vient d’écrire une article alarmant. Je l’ai vu par ma fenêtre l’air très inquiet. Pourtant il fait un soleil ra« dieux », mais les officines sont prises d’assaut (qu’en pense Re-nez CHAR). La goutte au nez, affreux, c’est le naseau-Covid. Pour sortir de la classe, il faut un ausweis signé par les détecteurs de naseaux nazifiants. Si le nez a l’air un peut trop crochu, il y a anguille sous le roc (que dis-je, un PIC,...). La sueur de la peur perle sur la peau de la population. Courage fuyons, les médecins vont nous prendre en grippe. Et ce n’est qu’un début...


      • C'est Nabum C’est Nabum 15 septembre 11:01

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        La peur se grime en terreur et l’orchestration est parfaitement réussie


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 septembre 10:49

        Et dans les trams cette éternelle rengaine : pensez aux plus fragiles.... Euh : les médecins sont déjà OUT. Et ma voisine de 75 ans avance bon pied bon oeil (bof, elle en a vu d’autres....)


        • Septime Sévère 15 septembre 10:55

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          .
          ma voisine de 75 ans avance bon pied bon oeil
          .
          On peut avoir un bon pied et l’autre dans la tombe. 
          On peut avoir un bon oeil et l’autre sur la Marne. 


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 septembre 10:59

          @Septime Sévère Dans une guerre, les plus fragiles sont ceux qui vont au front. Il faut bien que quelqu’un pense à eux... Désolé si mon point de vue ne vous plait pas,...


        • C'est Nabum C’est Nabum 15 septembre 11:02

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          La mienne, à 94 ans se rient de cette farce


        • C'est Nabum C’est Nabum 15 septembre 11:02

          @C’est Nabum
          se rit pardon


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 septembre 11:03

          Excepté les enfants,...je fais presque partie de ces plus fragiles et ne supporte pas que l’on s’apitoie sur moi. 


          • C'est Nabum C’est Nabum 15 septembre 12:48

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Il n’en est pas question


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 septembre 11:24

            Les guerres ou catastrophes commencent souvent pas des histoire de nez (rappelez-vous les tubes nasaux Vichy dans la même ville qui affichait certaines enseignes...). Les guerres commencent quand les humains ne peuvent plus se sentir.(quand il s’agit de ne plus se sentir pisser, c’est que l’on devient arrogant). Peut-être que l’ancien monde doit mourir pour accoucher d’un nouveau-né. Problème : on a pas encore trouvé les futurs parents.... Le pire, c’est que n’en trouvant pas on les remplace par une couveuse artificielle.


            • C'est Nabum C’est Nabum 15 septembre 12:49

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              La Planète elle aussi nous a dans le nez


            • eau-pression eau-pression 16 septembre 15:14

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Et Cléopâtre, alors ?


            • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 15 septembre 12:59

              @Nabum

              Celui-là dépote bien, spécial dédicace aux collabos du forum, ils se reconnaîtront smiley


              • C'est Nabum C’est Nabum 15 septembre 14:16

                @Philippe Huysmans

                Ils sont après mes basques


              • Iris 15 septembre 14:39

                Bonjour,

                Si je peux me permettre, les sujets légers se prêtent mieux a votre écriture artistique.


                • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 15 septembre 14:54

                  @Iris

                  Si je peux me permettre, les sujets légers se prêtent mieux a votre écriture artistique.

                  Si je peux me permettre je trouve au contraire que Nabum n’est jamais aussi bon que quand il décrit le monde dans lequel nous vivons désormais.

                  Question de point de vue, j’imagine smiley


                • C'est Nabum C’est Nabum 15 septembre 15:23

                  @Iris

                  Vous le pouvez
                  Merci pour ce conseil


                • Iris 15 septembre 15:39

                  @Philippe Huysmans

                  Oui, question de point de vue puisque celui de l’auteur semble être très proche du vôtre. D’autre part je crois qu’un style moins élégant et plus froid est plus efficace pour exposer une situation aussi compliquée.


                • Iris 15 septembre 15:56

                  @C’est Nabum

                  Merci à vous pour vos textes, c’est juste que celui-ci m’a mis mal à l’aise, et j’ai beaucoup de mal à penser que votre position soit celle que ma lecture m’a laissé croire.


                • C'est Nabum C’est Nabum 15 septembre 17:19

                  @Iris

                  Je me joue des mots plus que des idées dans un contexte qui me laisse perplexe


                • Iris 15 septembre 22:14

                  @C’est Nabum

                  Je n’ai pas compris ce que vous voulez dire. 


                • ZXSpect ZXSpect 15 septembre 14:54

                  .

                  C’est Nabum, pourriez vous, dès maintenant, bloquer mes commentaires sur vos articles

                  .

                  car je ne saurais respecter la charte d’AgoraVox si je devais me laisser aller à dire ce que je pense

                  .

                  de ce summum d’article populiste et racoleur, qui ose faire un parallèle entre la collaboration de l’époque de Vichy et les mesures sanitaires présentes

                  .

                  que ne feriez vous pour être publié, même vous déshonorer !


                  • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 15 septembre 14:57

                    @ZXSpect

                    de ce summum d’article populiste et racoleur, qui ose faire un parallèle entre la collaboration de l’époque de Vichy et les mesures sanitaires présentes

                    Rhoooo, chassez le naturel, il revient au galop, hein Zx ? Déshonorer, t’es bien sûr ? Moi j’ai l’impression au contraire que ce sont ceux avaient choisi de collaborer avec l’ennemi qui s’étaient déshonorés.


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 septembre 15:03

                    @ZXSpect

                    Bah vous connaissez la formule « tout ce qui est excessif est insignifiant » . Cela dit je considère Nabum comme un gars bien .


                  • Bendidon Bendidon 15 septembre 15:03

                    @ZXSpect
                    Tout à fait C inadmissible, il y avait beaucoup moins de controles sous vichy qu’actuellement !
                    Et moins de collabos mais toujours autant de moutons obéissants mais sous vichy on ne les obligeait pas à porter une muselière !
                    Note : A l’époque on les appelait les attentistes
                    Et aussi peu de résistants que de nos jours
                    Sous vichy ils collaient des petites affiches et distribuaient des journaux clandestins
                    Actuellement ils utilisent le dernier espace de liberté INTERNET
                     smiley


                  • pemile pemile 15 septembre 15:21

                    @Aita Pea Pea « Cela dit je considère Nabum comme un gars bien . »

                    Oui, dans sa bulle de confort artistique, mais là, l’artiste nous chante une toute autre histoire, non ?


                  • C'est Nabum C’est Nabum 15 septembre 15:23

                    @ZXSpect

                    Mais non c’est à vous de garder votre sang froid 


                  • pemile pemile 15 septembre 15:30

                    @Philippe Huysmans « Moi j’ai l’impression au contraire que ce sont ceux avaient choisi de collaborer avec l’ennemi qui s’étaient déshonorés. »

                    Ben oui, l’ennemi nommé Cov-2 dont vous préférez nier l’existence pour éviter de prendre des mesures contraignantes ?

                    Le lien avec la collaboration de l’époque de Vichy n’est peut être pas si hors sujet, le refus de prendre des mesures de protections considéré comme l’accueil du CoV-2 à bras ouverts ? Un ça ne fera que du mal aux juifs remplacé par un ça ne fera que du mal aux vieux ?


                  • Cyrus Cyrus 15 septembre 15:43

                    @pemile

                     le refus de prendre des mesures de protections considéré comme l’accueil du CoV-2 à bras ouverts ? Un ça ne fera que du mal aux juifs remplacé par un ça ne fera que du mal aux vieux ?


                    > Certaine mesure , ont conduit a l’ euthanasie de petit vieux que l’ on as bourrré de rivotril a dose lethale au lieux de les soigner a l’ HCQ ( qui presentait un faible risque cardiaque) , tu est sur que ces mesures protege vraiment nos senior ?


                    Faut peut etre te remetre un peut en cause avant de balancer les connerie ideologique dont tu est coutumier .



                  • foufouille foufouille 15 septembre 15:47

                    @Cyrus

                    Vu la connerie du rivotril. .........


                  • pemile pemile 15 septembre 15:57

                    @Cyrus « tu est sur que ces mesures protege vraiment nos senior ? »

                    Non, je pense encore et toujours que not’ bon gouvernement a accumulé les conneries.

                    Et, toi, devant ce constat de négligences tu proposes encore moins de mesures de protections ??!!! smiley

                    Et concernant not’bon gouvernement, que penses tu du sabotage des mesures de protections des personnes vulnérables à la covid, le retour forcé au boulot le 1er septembre pour une grande partie des personnes à risque ?


                  • pemile pemile 15 septembre 16:01

                    @Cyrus « au lieux de les soigner a l’ HCQ »

                    Et t’as vu je ne perds plu smon temps à réagir à cet argument !

                    Auquel l’auteur de l’article fait aussi une allusion, sans le nommé « Pensez-donc qu’un médicament qui ne rapporte rien a failli mettre à mal leur belle stratégie »


                  • Cyrus Cyrus 15 septembre 17:05

                    @pemile

                    Et, toi, devant ce constat de négligences tu proposes encore moins de mesures de protections ??!!! 

                    > Bien au contraire , j’ ais a titre personnel sortis les masque les gant , le gel hydroalcolique , la distanciation , le confinement des course 24h des le début de l’ épidémie et bien avant le confinement .j’ ais meme fait connaitre des masque efficace a double sens sur l’ article de rosemar .


                    Je suis par ailleurs contre , les mesure imposé sous peine d’ amende de protection inefficace pour noyer le poisson , comme tu peut le constater cela conduit les gens a ne pas les respecter en pensant lutter contre le gouvernement alors qu’ il lutte contre les plus fragile et donc contre le peuple .


                    Une bonne prevention selon moi , aurais été ;

                    1/ de monter des usine de masque FFP2 en urgence 

                    2/ d’ inciter des le depart janvier/fevrier les gens a se proteger au maximum

                    3/ de laisser les commerce decider si c’ etait des lieux masqué obligatoire ou libre choix , (un peut comme fumeur non fumeur a une epoque )

                    4/ de tester systematiquement 

                    5/ de fermer les frontiere des le depart 

                    6/ de permetre les traitement compassionelle hors AMM avec consentement des malade .

                    7/ de tester tout le monde a l’ aller et au retour des vacance 

                    8/ d’ ouvrir un maximum de place de reanimation quitte a requisitionner de vielle caserne pour en faire des hopitaux covid 

                    9/ de comuniquer sur les equipement de protection en disant que ceux ci sauvent des vie ( comme la capote pour le SIDA ) pour que les gens les porte benevolement et le fasse de maniere fiable .

                    etc ... ( la liste est encore longue )


                    On en fait pas une POLITIQUE SANITAIRE EFFICACE a coup d’ amende et de matraque .

                    (ni en mettant son masque dans la poche arriere du jean pendant des semaine )


                    Et concernant not’bon gouvernement, que penses tu du sabotage des mesures de protections des personnes vulnérables à la covid, le retour forcé au boulot le 1er septembre pour une grande partie des personnes à risque ?


                    > totalement debile et contreproductif , avec de bonne mesure , on aurais deja du venir a bout du probleme covid , la on as perdu presque 9 mois et ca va etre catastrophique cette hivers .Certain chomeur ou militaire , serais benevole pour ce type de mission , c’ etait egalement le moment de reconstruire un schemas de société différent du notre ... Rien n’ as été fait , on as juste mit des rustine sur un ballon troué de partout et socialement inefficace voir plus dangereuse que de ne rien faire ou meme de laisser les gens s’ auto-organiser .

                    La repression ne sera jamais de la prevention ( meme probleme que sur les comportement a risque (conduire , drogue , boulime sexuelle , malbouffe , etc)


                  • pemile pemile 15 septembre 17:12

                    @Cyrus

                    Ton post contredisant l’intégralité du discours de Huysmans, je suis curieux de voir quelle sera sa réaction !


                  • Cyrus Cyrus 15 septembre 17:16

                    @cramé

                    Tu reve , je ne passe ici que quand j’ ais terminer le reste .
                    Tout comme toi j’ ais une nonagenaire a veiller , il n’ est pas rare que je fasse des journée de 16h malgres ma santé .De plus contrairement a toi je ne suis pas payer , alors que je bosse depuis 16 ans .Je suis nourris , logé , ce qui est deja un luxe dans la société d’ aujourdui , l’ etat ne me verse rien ni chomage , ni aah . 

                    Non sous vichy , j’ aurais chasser des mec comme toi et leur moraline egoiste a deux balle de nantit privilégié qui aurais aduler petain comme celui qui as eviter la guerre ... des gens comme toi qui chassait le juif , et qui aujourdhui mette tout les muzz et les pauvre dans le meme sac en attendant le permis de chasse « officiel »


                  • Cyrus Cyrus 15 septembre 17:22

                    @pemile

                    Ton post contredisant l’intégralité du discours de Huysmans, je suis curieux de voir quelle sera sa réaction !


                    > il connais déjà mes opinion sur le sujet , entre nous il n’ y a pas de bete clivage idéologique , on est par contre d’ accord sur l’ inutilité des mesure actuelle qui sont la source du probleme actuelle et non pas le virus en lui meme ...

                    Nos méthode pour le résoudre , sont différente , mais nous avons des critique similaire sur ce « en meme temps » bien plus dangereux car inefficace .


                    Et bizarement quand on parle sans ce vanner , on as quelque point ou on est d’ accord ... je l’ ais toujours dit ce n’ est pas un sebat sterile sur des stats , mais un danger a gerer ensemble au lmieu de se faire betement la guerre .



                  • Cyrus Cyrus 15 septembre 17:23

                    @Cyrus

                    Et bizarement quand on parle( avec toi ) sans ce vanner ...


                  • Francis Francis 15 septembre 15:41

                    ’’ si jamais la vérité venait un jour a être révélée, n’attendez pas une grande épuration ni même le procès des responsables et leurs complices.’’

                     

                    Après l’amnistie accordée d’avance aux labos pour faire leurs expériences maudites grandeur nature (1), autrement dit, de faire de nous des rats et des singes (*) de laboratoire, les politiciens se sont votés une amnistie anticipée (2)

                     

                    (1) Vaccins contre la Covid : l’UE indemnisera les laboratoires en cas d’effets secondaires inattendus

                     

                    (2) Loi d’urgence sanitaire : le Sénat vote pour l’immunité pénale des élus, employeurs et fonctionnaires ! «  L’affirmation selon laquelle le gouvernement cherche à protéger les maires avec cet amendement est un prétexte qui leur permettrait de se protéger, eux-mêmes, de poursuites judiciaires notamment celles des 173 000 personnes du site plaintecovid.fr qui souhaite faciliter le dépôt d’une plainte contre X pour négligence et mise en danger dans la gestion de la crise sanitaire. Une situation qui avait provoqué les foudres d’Emannuel Macron contre « les experts autoproclamés ». »

                    (*) tant mieux pour la faune animale qui paie un très lot=rd tribu aux expérimentations de ce genre.


                    • C'est Nabum C’est Nabum 15 septembre 15:54

                      @Francis

                      Vous voyez, je n’invente rien


                    • Francis Francis 15 septembre 18:33

                      @cramé
                       
                       cramé me fait pitié, je suis sûr qu’il se démène bénévolement. Big Pharma devrait lui offrir des vacances.


                    • foufouille foufouille 16 septembre 10:05

                      @Francis

                      c’est juste bon pour les connards avec un enfants autiste et plein de fric pour payer des avocats.

                      fait toi renverser par une voiture pour voir si tu as plein de fric automatiquement.


                    • Francis Francis 16 septembre 15:10

                      @foufouille et cramé, le duo comique : : 
                       
                      vous feriez un tabac dans « Rires et chansons ».


                    • foufouille foufouille 16 septembre 15:24

                      @Francis

                      On se marre bien en lisant tous les timbrés avec doctorat imaginaire.


                    • cevennevive cevennevive 16 septembre 15:37

                      @Francis, bonjour,

                      Même pas ! Ils ne me font guère rire.
                      Ajoutez-y Pémile, Septième sévère etc... Et vous n’avez plus qu’à pleurer.

                      Dommage qu’il nous faille « sauter » de multiples commentaires idiots pour lire ceux qui sont vraiment des remarques judicieuses concernant l’article de Nabum, et même de la plupart des articles d’AV.


                    • cevennevive cevennevive 16 septembre 15:47

                      @foufouille, bonjour,

                      Cela vous fait rire ?
                      Moi, cela me rend triste...
                      Vous agonisez d’injures le moindre commentateur qui n’entrerait pas dans vos vues, mais vous êtes incapable de lui donner la réplique.
                      Juste les mots « débile » et rire bête.
                      Réveillez-vous foufouille, ce n’est pas de la contestation cela, ça relève d’une mentalité de cours élémentaire !
                      Je suis certaine que vous valez mieux...


                    • Francis Francis 16 septembre 15:56

                      @cevennevive
                       
                       moi je n’écris plus, mais si je publie à nouveau, je bloquerai tous les trolls qui sévissent en bande. Je n’en garderai qu’un, pour maintenir la pluralité despoints de vue.
                       
                      On ne censure pas des potaches : on les fait taire.


                    • Xenozoid Xenozoid 16 septembre 16:04

                      @foufouille

                      tu ressembles a béber qui aurait un cancer et a vu sa vie face a la mort et qui s’excuse pour dire qu’il est devenu con a cause de ça....traumatisé oui c’est sure ,mais cons ? absolument


                    • foufouille foufouille 16 septembre 16:36

                      @Xenozoid

                      Oui oui tout qui ne sont de l’avis des timbrés avec doctorat instantané sont cons comme les profs de médecine.

                      Étudié est inutile car duguette a la science infuse.


                    • Xenozoid Xenozoid 16 septembre 16:44

                      @foufouille

                      Oui oui tout qui ne sont de l’avis des timbrés avec doctorat instantané sont cons comme les profs de médecine.

                      yep

                      Étudié est inutile car duguette a la science infuse.

                      yep,

                      • yep

                    • zygzornifle zygzornifle 15 septembre 16:25

                      La merde intérieure reste la même , seul l’emballage change ....


                      • C'est Nabum C’est Nabum 15 septembre 17:20

                        @zygzornifle

                        Les proctologues jouent serrés


                      • juluch juluch 15 septembre 21:40

                        Un bon réquisitoire contre nos « élites »...

                        a quand la cours d’Assise ??


                        • C'est Nabum C’est Nabum 16 septembre 06:31

                          @juluch

                          J’ai droit à la cour de castration


                        • thierryanne 16 septembre 14:06

                          Pendant de nombreuses années, une question a hanté toutes les discussions des êtres pensants de ma génération. Qu’aurions-nous fait en 1940 ? Sans possibilité de réponse, il ne s’agissait alors que de longs débats stériles, sur l’engagement, la soumission, le risque, même si pour certains la question se posait encore avec acuité au vu des agissements d’un occident déjà prédateur. Il apparaît, en 2020, que l’interrogation redevient pertinente et qu’une entrée en résistance n’est plus une chimère. Pourtant, les mêmes errances, pareils doutes retardent l’engagement. Peurs bourgeoises, le peu signifiant matériel à defendre, attente de signes plus prégnants, ... Que faut-il pour que la résistance s’installe, avec le nombre suffisant, avec les actions dommageables pour l’oppresseur ? Il ne faut pas non plus considérer que seuls des héros ont constitué cette première armée de l’ombre ; un élément déclencheur a permis le nombre en rendant tangible le choix ; en instaurant le service du travail obligatoire, STO, l’occupant a commis une erreur considerable. Le pouvoir inique en place, même s’il paraît naviguer à vue, se garde bien de commettre une telle erreur ; agissant à pas lourds mais rapprochés, il rogne peu à peu toutes les libertés et, à chaque nouveau dispositif, observe des réactions, pour l’instant, trop peu significatives. Enfin, j’invite tous ceux qui ne nous considèrent pas en guerre à établir un bilan sommaire de tous les conflits engendrés par les puissances occidentales : Indochine, Vietnam, Algérie, Afrique Sahélienne, Amérique du Sud, Afghanistan, Irak, Yougoslavie, Mali, Libye, Syrie, Palestine, ... La liste n’est pas exhaustive mais les morts sont réels et nombreux. L’ennemi n’est plus la nation mais la partie de l’humanité dont l’aspiration est la vie respectueuse et fraternelle et non la consommation effrénée, frustrante et dégradante . En ce sens, les gilets jaunes représentent un véritable contre modèle porteur de valeurs nobles et essentielles à la vie, pas au profit. Aussi, sont-ils combattus avec rage et démesure.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité