• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Le docteur Li Wenliang, lanceur d’alerte de l’épidémie de (...)

Le docteur Li Wenliang, lanceur d’alerte de l’épidémie de coronavirus

« Vous envoyez des commentaires mensongers sur Internet. Serez-vous capable de cesser ces actions illégales ? Nous vous mettons sévèrement en garde : si vous continuez vos activités illégales, vous allez être poursuivi par la loi. Comprenez-vous ? » (Police de Wuhan, 3 janvier 2020).

Le docteur Li Wenliang

C’était (ci-dessous) le texte où il fallait apposer une signature (texte reproduit en bas de cet article). La vie d’un lanceur d’alerte n’est pas vraiment un long fleuve tranquille, surtout dans un pays où les libertés individuelles sont bafouées en permanence et remplacées par une surveillance tout aussi permanente.

L’épidémie de coronavirus de Wuhan, appelé "2019-nCoV", qui s’est développée en Chine depuis maintenant deux mois (8 décembre 2019) a (hélas) un héros, ou plutôt, un héraut. Ophtalmologue de 33 ans (il est né le 12 octobre 1986) au Wuhan Central Hospital (hôpital central de Wuhan), Li Wenliang a fait partie des premiers médecins à avoir donné l’alerte de ce nouveau virus (de type SRAS) dès le mois de décembre 2019, alors que les autorités chinoises n’ont communiqué sur l’épidémie qu’à partir du 9 janvier 2020.

Le médecin a découvert le 30 décembre 2019 qu’un patient de son hôpital était positif à un test de dépistage proche du coronavirus du SRAS issu de l’épidémie de 2002-2003 (à l’époque, la Chine avait été complètement dépassée et avait très mal géré l’épidémie). Li Wenliang a décidé alors d’en informer ses camarades de promo dans un groupe de discussion sur Internet (site WeChat) : « Il y a sept cas confirmés de SRAS au marché de gros de fruits de mer de Huanan. ». Il leur a envoyé le rapport du patient et a complété un peu plus tard : « Les dernières nouvelles confirment qu’il s’agit d’infections au coronavirus, mais le virus exact reste à sous-typer. ».

L’information a commencé à se propager à vive allure, jusqu’aux oreilles (ou aux yeux) de la police qui est intervenue auprès de lui dès le 3 janvier 2020 pour le mettre en garde de ne plus diffuser des "rumeurs" sur Internet. Mais l’information s’est propagée de toute façon, au point que le docteur Li Wenliang est devenu le premier lanceur d’alerte d’une épidémie de coronavirus. L’ophtalmo a protesté : « Je pense qu’il devrait y avoir plusieurs sons de cloche dans une société normale, et je désapprouve l’utilisation des pouvoirs publics pour interférer de manière excessive. ». Il n’avait cependant pas l’intention de recourir à la justice car l’important était ailleurs pour lui : « Il est plus important que les gens connaissent la vérité, la justice est moins importante pour moi. ».

Le 4 février 2020, la Cour populaire suprême de Chine a cependant donné raison à Li Wenliang et à quelques autres médecins avec lesquels il avait échangé : en effet, cette instance, qui est la plus haute cour du pays, a formellement désavoué la police de Wuhan pour avoir menacé ces internautes de diffusion de fausses nouvelles, dans la mesure où les informations diffusées n’étaient pas vraiment fausses : « Cela a pu être une chance si les lecteurs ont réagi à ces informations en se mettant à porter des masques, à faire des désinfections et à ne plus fréquenter le marché de Huanan. ». Li Wenliang craignait d’être sanctionné par son hôpital et cette intervention de la cour l’a, en quelques sortes, disculpé.

Apparemment, les autorités locales, par crainte du faux pas, voulaient beaucoup moins de transparence que le gouvernement central qui voulait prendre l’affaire à bras le corps, surtout en raison d’une diplomatie qui veut rendre la Chine crédible au sein de la plupart des organisations mondiales. Il n’est pas anodin que le Président chinois Xi Jinping lui-même soit intervenu plusieurs fois sur le sujet depuis quelques semaines (j’y reviendrai dans un autre article).

On se rend ainsi compte que la transparence des autorités chinoises n’était pas une évidence lorsqu’elles ont pris conscience de l’épidémie. Mais les technologies ont beaucoup évolué en dix-sept ans, depuis la mauvaise expérience de gestion de crise avec le précédent coronavirus (SRAS) : les réseaux sociaux, les smartphones, tous les citoyens sont capables d’émettre et de recevoir à la vitesse de la lumière des nouvelles informations et ce serait compliqué d’en garder l’absolu contrôle.

_yartiCoronavirusWuhanB02

Le changement le plus important, c’est la balance du commerce extérieur qui fait qu’il y a nettement plus d’échanges internationaux avec la Chine : à ce jour, vendredi 7 février 2020, vingt-huit pays sont touchés par ce coronavirus, soit 34 395 cas détectés dont 34 068 en Chine (hors Hongkong), dont 6 en France, 12 aux États-Unis, 14 en Allemagne (dont une personne contaminée en Allemagne même)… Hélas, la maladie a provoqué 720 décès, dont 718 en Chine (les deux autres à Hongkong et aux Philippines). Le taux de mortalité est toujours resté de l’ordre de 2% (ici 2,1%). La mortalité est quatre fois plus faible que celle du SRAS mais la contagiosité est nettement plus importante. Cela dépasse de loin, en absolu, l’ampleur de l’épidémie de 2002-2003 : 8 346 cas avec 646 décès au 7 mai 2003 (l’épidémie a commencé en novembre 2002, le coronavirus détecté en février 2003 et l’alerte mondiale déclenchée par l’OMS le 12 mars 2003 ; au 1er juillet 2003, à la fin de l’épidémie, il y a eu 774 décès). Ce samedi 8 février 2020, ont été détectés au total 34 877 cas provoquant 725 décès (dont un Américain).

L’histoire du jeune docteur Li Wenliang aurait donc pu être heureuse, celle d’un lanceur d’alerte reconnu par l’un des gouvernements au monde les plus autoritaires contre la liberté d’expression. Hélas, Li Wenliang est mort aux premières heures du 7 février 2020, il a fait partie de ces victimes du coronavirus. Marié, père d’un enfant, il en attendait un second. Effroyable nouvelle d’un arrêt cardiaque.

En effet, Li Wenliang a contracté le coronavirus dans son hôpital en soignant un patient qui présentait un glaucome. Ce dernier était infecté. Après quelques jours de forte toux et de fièvre, Li Wenliang fut admis aux soins intensifs le 12 janvier 2020 et mis en quarantaine par principe de précaution. Il n’a été dépisté réellement que tardivement, le 1er février 2020 : entre-temps, il avait contaminé sa famille, ses collègues, etc. Le retard provenait d’un manque de moyens pour faire les cests de dépistage.

Alors que ses parents ont pu quitter l’hôpital guéris après une période d’observation, Li Wenliang n’a pas survécu à la contamination. Ceux qui pensent que cette épidémie n’est pas grave sont un peu légers sinon irresponsables, en tout cas, manque de lucidité. Le coronavirus de Wuhan peut être mortel même pour des jeunes adultes qui n’ont aucun signe de faiblesse, pas seulement pour des personnes âgées ou en état de grande faiblesse.

Cette épidémie a tout en elle des prémices d’une catastrophe à l’échelle mondiale. Le pire n’est heureusement jamais sûr, mais ceux qui en sous-estiment la gravité manquent, à mon avis, de lucidité (pour diverses raisons). On ne paralyse pas l’économie d’un des premiers pays du monde pour rien. J’y reviendrai, mais je rappelle en attendant ce tragique mot du cinéaste Billy Wilder, rappelé par David Foenkinos dans sa sublime biographie "Charlotte" (2014), en parlant des Juifs : « Les pessimistes ont fini à Hollywood, et les optimistes à Auschwitz. ». Je suis plutôt d’un naturel positif et optimiste, mais le plus efficace, c’est de se préparer au pire…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (07 février 2020)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Le docteur Li Wenliang, lanceur d’alerte de l’épidémie de coronavirus.
Le coronavirus de Wuhan va-t-il contaminer tous les continents ?
L’apocalypse par l’invasion de paléovirus géants ?
Le virus de la grippe A(H1N1) beaucoup plus mortel que prévu.
"Estimated global mortality associated with the first 12 months of 2009 pandemic influenza A H1N1 virus circulation : a modelling study" ("The Lancet", 26 juin 2012).
Publication d’origine sur le Mollivirus sivericum du 08 septembre 2015 (à télécharger).
L’arbre de la vie.
Découverte du virus du sida.
Vaccin contre le sida ?
La grippe A.
Un nouveau pape de la médecine.

_yartiCoronavirusWuhanB06
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.7/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • sls0 sls0 8 février 14:14

    Si la plupart des virologues trouvent que la Chine a bien réagit sur ce coup là ça me va.

    Pour certains ils trouvent que la Chine en a peut être trop fait, ce coronavirus n’est pas plus virulent que le H1N1. Maintenant on le sait, au début on ne savait pas.

    A voir les jeunes sont épargnés contrairement à ce que dit l’auteur.

    Ce coronavirus tue ! Pas plus que la grippe.

    Son R0 ou taux de transmission est entre 1,1 et 2,5. A titre d’exemple le R0 de la rougeole est de 16.

    La grippe tue en moyenne 250 à 500000 personnes par an. La grippe espagnole a fait entre 20 et 50 millions de morts.

    Un R0 de 3 max et un taux de mortalité de 2%, je me laverai les mains plus souvent et le premier qui me tousse à la figure je lui pèterai la gueule ou du moins je le traiterai de tout les noms.


    • Shawford NoNo42 8 février 15:12

      @sls0

      For why got the entry, I just arrive in Adam CLAYTON Constellation in the next 15 mn !!!


    • sls0 sls0 8 février 16:44

      @NoNo42
      Nono42, 204 intervention en 5 jours depuis son inscription. J’ai feuilleté quelques pages de commentaires et je n’ai pas trouvé une once d’intelligibilité.
      Internet dans les hôpitaux spychiatriques c’est pas mal pour l’ouverture sur le monde.



    • Leonard Leonard 9 février 09:17

      @sls0

      « Ce coronavirus tue ! Pas plus que la grippe » LOLOLOLOL

      800 morts 3000 rétablissements...

      Non c’est pas la grippe c’est un rhume tocard... 3 doliprannes et c’est bon...

      C’est pour ça que les frontières ont étés fermées...


    • Leonard Leonard 9 février 09:19

      @sls0

      Tu prends le RO de la rougeole qui est une des maladies les plus contagieuses... Prend Ebola et la variole pendant que tu y es ?

      T’es pas honte franchement ?


    • Aff le loup 9 février 11:23

      @sls0 Toi l’exotique, tu ne postes pas autant mais en densité ta connerie économise du temps de clavier !


    • agent ananas agent ananas 8 février 14:54

      Donc c’est l’histoire d’un docteur qui découvre le coronavirus chez un patient mais qui n’a pu être lui même dépisté faute de moyens ... ?

      Zacré Sylvain ... avez vous chopé la grippe à bière ? Mon dépisteur de Corona ma dique que vous haites bourré, euh gouré.

      Un berre cé vien, droit vers bonzour lait déjà ... A tension à la mise en bière !


      • Shawford NoNo42 8 février 14:58

        @agent ananas

        Bois un Pinaud Gauthier M’, bois un Pinaud, c’est en fait plus fort qu’un Strong Rhum, mais tu gardes en plus les idées claires !!! smiley ♥️✊


      • Shawford NoNo42 8 février 15:03

        @Dieudo

        Y’a une ouverture spatio-temporelle chez Yérim ce soir si le ✊ se confirme...

        ♎️


      • Shawford NoNo42 8 février 15:04

        @DIEUDONNÉ M’BALA M’BALA

        T’y seras ?

        ♎️♒️♌️



      • Aff le loup 8 février 17:31

        Un héros ce docteur ! Respect ! RIP !


        • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 8 février 18:12

          La population de la Chine est estimée en juillet 2018 à 1 384 688 986 habitants.

          Aux dernières nouvelles parues dans les journaux français et autres médias, 720 morts en Chine .

           ?????????????????

          En France jour après jour des cas d’infections apparaissent à divers endroit.

          Qui maitrise cette possible pandémie ? 


          Parait-il que l’épidémie de grippe se trouve retardée  ?

          Suis je bien informé ?

          Suis je malade ?

          Suis je vraiment malade de la grippe ?

          Suis je pris pour un con ?.......................






          • Ruut Ruut 8 février 21:59

            Je me demande si ce n’est pas pour nous rassurer que les autorités disent qu’il n’est pas dangereux, vue ce qui ce passe en chine il y a de bonnes raison de douter des informations actuellement diffusées en France.

            Si ce virus est aussi dangereux que la grippe, pourquoi ce médecin est il mort alors qu’il connaissait ce virus ?

            Pourquoi rapatrier nos ressortissants pour un grippe ?

            Pourquoi bloquer des métropoles pour une grippe ?

            Ce truc sent la merde et pire nos autorités semblent soit non informées, soient mentent.


            • rita 9 février 08:48

              Restons prudent sur tout ce qui vient de ce pays, ayant pu constater au fil des ans (entre autre) les produits frelatés fabriqués en Chine ou en Asie.

              La liste est longue hélas ainsi que celle de gens touchés dans leur chair par du grand n’importe quoi au nom du profit.

              La planète entière achète à la Chine ?

              Ce n’est plus du libéralisme, mais de la connerie puissance 1.000

               smiley


              • Aff le loup 9 février 09:52

                @rita Bonjour, https://mobile.francetvinfo.fr/monde/chine/chine-la-dictature-de-xi-jinping_2637350.html#xtref=https://www.google.com

                https://youtu.be/Bh9x2wWz8_E

                Après le cas du docteur Li Wenliang, est-il encore utile de Re-nouer les liens ci-dessus ?

                Passé un délai disons de « grâce » pour laisser les réalités remonter lentement à la surface de l’Information, on est bien obligé de reconnaître que cette affaire est en train de mal tourner (c’est un euphémisme !) pour le pouvoir chinois, les Chinois et le Monde entier !


              • Aff le loup 9 février 10:34

                @rita

                "La planète entière achète à la Chine ?

                Ce n’est plus du libéralisme, mais de la connerie puissance 1.000"

                Non ! Pas libéralisme...Au choix communisme et/ou capitalisme ? Pour moi les 2 intimement imbriqués dans cette Chine étonnante, le capitalisme, une arme économique aux mains d’un systeme politique, le communisme !

                Et cette machine infernale au plan mondial, la mondialisation, soumise dans son fonctionnement sans contrôle humain possible, à un microscopique virus couronné Maitre de l’Univers ! Le summum, inespéré, de la guerre bactériologique, l’arme de destruction massive par excellence des 2 systèmes aux conséquences historiquement monstrueuses et finalement si complémentaires... Du coup, motus universel chez les uns et les autres, saisis par une trouille sans alternative !


              • Emohtaryp Emohtaryp 9 février 17:14

                @Aff le loup et Air cocaïne....

                T’as encore trop forcé la dose de poudre ?

                N’oublie pas d’aller livrer ton gourou, il en consomme des pleines brouettes......


              • Aff le loup 9 février 17:20

                @Emohtaryp

                Qu’est ce qu’on va faire de toi une fois rentrée à l’hosto psy ? La camisole ?


              • Emohtaryp Emohtaryp 9 février 17:29

                @Aff le loup

                Préoccupe-toi plutôt de ce qu’on va faire des thuriféraires à Pinocron lorsque celui-ci sera mené au zonzon....



                • Leonard Leonard 9 février 15:39

                  @Aff le loup

                  Le plus dangereux... Toujours le même... Le loup solitaire totalement timbré qui a pas de couleur....


                • Aff le loup 9 février 17:18

                  @Leonard

                  Je t’emmerde connard !


                • Emohtaryp Emohtaryp 9 février 17:23

                  @Aff le loup

                  Finalement qu’est-ce qui est le plus dangereux ?

                  Le macronavirus est très dangereux, comme les vampires, il vit toujours dans les ténèbres, déteste la couleur jaune et son point faible, c’est la lumièreet la vérité, si vous braquez le projecteur dessus, il meurt instantanément... smiley


                • Aff le loup 9 février 19:20

                  @Emohtaryp

                  La Science parait confirmer que tes intestins seraient comme un deuxième cerveau ! Cela m’a beaucoup interpellé de par mon métier bien sûr, mais aussi par le fait que ta famille présente des 2 côtés des dysfonctionnements intestinaux. Essaye quelque temps la prise de prébiotiques et de probiotiques proposés par d’éminents laboratoires. Après essaye de tenter l’expérience avec SymBiotique Vital Actif. A ta grande surprise, cette fois-ci, ton transit se normalisera et ta fatigue laissera la place à un paisible dynamisme qui, malgré le coût de ce produit, te satisfairera.


                • Leonard Leonard 9 février 21:15

                  @Aff le loup

                  Je parlais pas pour toi :/

                  Je parlais du loup solitaire comme le mec en Thaïlande ou comme Breivik ou un Islamiste qui peut sortir de n’importe où... (mais t’en fais peut être parti vu ta réaction LOL)


                • Aff le loup 9 février 22:32

                  @Leonard

                  L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil fréquent. Elle se caractérise par des arrêts temporaires de la respiration (apnées) durant le sommeil et s’accompagne souvent de ronflements. Ces pauses respiratoires durent plus de 10 secondes, et peuvent se répéter des dizaines voire des centaines de fois par nuit.

                  Mais, la plupart des personnes souffrant d’apnées du sommeil ne savent même pas qu’elles sont concernées... Pourtant, ce syndrome peut entraîner des complications et mettre en péril la santé. En effet, ces arrêts respiratoires nocturnes diminuent la qualité du sommeil et empêchent la bonne oxygénation du sang. Conséquence : un retentissement important sur l’organisme. À court terme l’apnée du sommeil entraîne : fatigue, somnolence, maux de tête, irritabilité... À plus long terme (et si elle n’est pas traitée) l’apnée du sommeil peut avoir des conséquences plus grave sur la santé.


                • njama njama 10 février 09:50

                  Le taux de mortalité en Chine est d’environ 7/1.000 par an

                  Wuhan est une agglomération de 8,9 millions d’hab. soit 62.000 décès environ par an, quelques 5.000 par mois.

                  l’OMS et les médias entretiennent une psychose autour d’une pathologie bénigne qui a sévi essentiellement sur des personnes très âgées ou fragiles, diabétiques, cardiaques, immuno déficientes, ou souffrant de poly-pathologies...


                  • njama njama 10 février 10:00

                    Comme peut-on être sûr que le docteur Li Wenliang serait mort de l’infection #2019_nCoV ?

                    car à priori il n’avait pas l’air d’une personne à la santé fragile...

                    La cause de son décès ne pourrait-elle pas être une réaction à un traitement qui lui aurait été administré ?

                    Ces traitements sont tout à fait « expérimentaux » !

                    Les petits chinois diagnostiqués infectés #Coronavirus #2019_nCoV vont servir de cobayes (guinea pigs) pour l’essai d’un nouveau traitement ... le Remdesivir, enfin pas si nouveau puisqu’il était déjà testé sur le virus ebola, bref un essai clinique « en live », du jamais vu !

                    https://en.wikipedia.org/wiki/Remdesivir


                    • Aff le loup 10 février 10:32

                      @njama

                      C’est parti pour le délire qui mène au complot ? D’ici qu’il ne soit pas mort ! Et ça c’est de la transparence : https://youtu.be/Bh9x2wWz8_E ?


                    • njama njama 10 février 13:18

                      @Aff le loup
                      Le Dr Li Wenliang aurait-il déjà été passé à l’incinérateur ?


                    • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 10 février 10:05

                      La France c’est vraiment un exemple d’incompétence et de dramaturgie genre « ferme aux animaux , Orwell ».

                      Entre les cochons, les dindes, les dindons, les poules, les ânes, les coqs....etc. Le gouvernement français est au complet

                      L’infection déclarée dans une station de ski a pour source une famille anglaise .

                      Le comble de la crétinisation gouvernemental, on suspecte les arrivants de Chine mais on ne suspecte pas les touristes arrivant d’autres pays qui ont peut être séjourné en Chine avant de venir en France .

                       


                      • Aff le loup 10 février 10:29

                        @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

                        Vous êtes vous posé la question "Par où cet anglais venu de Singapour rentre-t-il en Europe sinon en France et quel moyen utilise-t-il pour se rendre et se retrouver aux Contaminés Montjoie les bien nommées ? Et quel est son trajet retour pour exécuter son Brexit ?


                      • zygzornifle zygzornifle 10 février 10:55

                        @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

                         Un bout de viande est mieux tracé qu’un touriste ....


                      • njama njama 10 février 10:13

                        Rebecca Rambar @RebeccaRambar · 2 févr.
                        #Chine La demande d’essai clinique du nouveau médicament efficace contre la #pneumonie, Remdesivir, a été acceptée par les autorités selon des rapports.
                        #Coronarivus #nCoV #Pneumonia #Wuhan #WuhanOutbreak #China
                        Doctors in China Are Starting Human Trials for a Coronavirus Treatment

                        The clinical trial application of the new effective pneumonia drug Remdesivir has ben accepted by authorities

                        Antiviral drug Remdesivir arrives in China for clinical trial : official
                        Source:Xinhua Published : 2020/2/5

                        http://www.globaltimes.cn/content/1178566.shtml

                        Certains diagnostiqués (plus chanceux ?) pourraient même bénéficier du traitement anti-VIH en bi-thérapie

                        Rebecca Rambar @RebeccaRambar· 3 févr.
                        Gilead Sciences a confirmé que le remdesivir est toujours en R&D & qu’il n’a pas encore obtenu l’approbation pour traiter de maladie.
                        Kaletra (Aluvia), utilisé pour le #VIH, est actuellement utilisé pour traiter le #coronavirus, tout comme la médecine traditionnelle chinoise

                        https://www.doctissimo.fr/medicament-KALETRA.htm


                        • njama njama 10 février 10:25

                          Il y aurait comme un bug dans les infos

                          Ici l’AFP nous dit que le bilan dépasse désormais 900 décès

                          En Chine au 9 février 10 fois moins !!!!!!! cherchez l’erreur... la Chine minimise ou Madame Buzyn ne veut pas passer pour une tanche ?

                          Rebecca Rambar @RebeccaRambar
                          #Chine Les graphiques montrent les chiffres quotidiens des cas confirmés de #coronavirus dans la province du #Hubei & dans toute la Chine. Le Hubei a signalé 2 618 nouveaux cas et 91 décès le 9 février, contre 3 062 nouveaux cas et 97 décès dans le pays.
                          #WuhanOutbreak #2019_nCov

                          https://twitter.com/RebeccaRambar/status/1226678578579898368


                          • njama njama 10 février 10:31

                            rectification, erreur de lecture : 91 décès (Hubei), 97 décès dans le pays pour le journée du 9 février.


                          • Aff le loup 10 février 10:33

                            @njama

                            Comme quoi tu te pignoles pour te faire du bien !


                          • njama njama 10 février 10:54

                            @Aff le loup
                            Ce sont surtout les médias qui se pignolent et qui nous bourrent le mou avec cette grippe comme en 2009
                            Il est encore un peu tôt pour parler d’une « pandémie »... enfin il me semble. Peut-être l’expérience de la pseudo pandémie H1N1 qui me fait dire ça ...

                            Si jamais vous étiez diagnostiqué #2019_nCoV libre à vous de servir de cobaye (pour la science ?) et de vous faire administrer un traitement ebola ou anti-VIH, ou les deux en bi-thérapie...
                            Et comptez pas sur le Tamiflu qui est du brun ...
                            https://www.dailymotion.com/video/xa8uvp

                            mais vous auriez droit de le refuser, le consentement du patient si ça vous dit quelque chose..


                          • njama njama 10 février 10:57

                            @Aff le loup
                            Une alternative moins risquée que les traitements anti-viraux encore très « expérimentaux », Remdesivir, Kaletra :

                            Coronavirus : un Britannique affirme s’être soigné grâce à du whisky et du miel
                            Il s’appelle Connor Reed, a 25 ans et enseigne l’anglais à Wuhan, en Chine. Après avoir contracté le coronavirus, le jeune homme a décidé de quitter l’hôpital pour se soigner lui-même. Ce Britannique l’affirme, ce qui l’a guéri du coronavirus est un mélange composé de whisky chaud et du miel.
                            Hospitalisé il y a deux mois à Wuhan, épicentre de l’épidémie, le professeur pensait qu’il « allait mourir ». Dans une interview accordée à The Sun, le jeune homme raconte qu’il a refusé de prendre les antibiotiques conseillés et qu’il s’est tourné vers une autre solution : boire du whisky chaud avec du miel « jusqu’à ce qu’il n’en reste plus ».

                            https://www.rtl.fr/actu/international/coronavirus-un-britannique-affirme-s-etre-soigne-grace-a-du-whisky-et-du-miel-7800026363

                            source : HOT TODDY ’REMEDY’ Coronavirus UK – First Brit known to catch virus ‘beat deadly flu with glass of hot whisky and honey’

                            https://www.thesun.co.uk/news/10876645/coronavirus-uk-brit-virus-china-wuhan/


                          • Aff le loup 10 février 11:48

                            @njama M’en fout je me fais vacciner depuis que je prenais le TGV Sud Est chaque semaine...


                          • zygzornifle zygzornifle 10 février 10:53

                            En France on l’aurait accusé de Fake-New et de surfer sur la peur ....

                            Déjà que l’on envoi nos masques et gants en Chine que vas t’il nous rester quand l’épidémie se répandra ? Les discours de la mère Buzyn !!!! .....


                            • Aff le loup 10 février 11:55

                              @zygzornifle Le fabricant Valmy est passé aux 3 x 8 !

                              https://www.lessor42.fr/le-fabricant-de-masques-de-protection-Valmy-croule-sous-les-commandes-24518.html

                              Donc forcément que le virus couronné sera là bientôt chez nous ! En fait, les anglais contaminés montjoie sont mis à l’hosto de Sainté..Au plus prés de l’usine...

                              Mettez vos papiers en ordre...


                            • sweach 10 février 12:19

                              *Hélas, Li Wenliang est mort aux premières heures du 7 février 2020, il a fait partie de ces victimes du coronavirus.*

                              Alors j’ai beaucoup de mal avec cette histoire.

                              Le coup du pauvre gentil médecin qui veut prévenir tout le monde de l’épidémie mondial, mais le vilain gouvernement chinois l’empêche de s’exprimer et qui comble de mal chance fini par attraper et le virus et en meur.

                              On est plus sur le scénario d’un mauvais polar que sur des faits.

                              Une illustration parfaite de l’expression :

                              « plus c’est gros, plus ça passe »


                              Pour rappel les chinois sont 1.5 Milliard et ils ont 37 000 personnes qui on attrapait cette infection pulmonaire avec 800 mort. (pour le moment gniac gniac gniac)

                              Cependant il serait relativement informatif de comparer ces chiffres avec notre épidémie de gastro-entérite actuellement en France ? histoire de relativiser un peu.

                              Oui des gens meurs de maladie dans notre monde, certain tombe dénue de l’apprendre, mais ce n’est pas une raison pour succomber à une psychose et croire n’importe quoi.

                              South park illustre très bien cette folie dans l’épisode La Cupidité de l’homme rouge

                              Avec une maladie qui n’épargne que 98 % des victimes et qui se soigne à coup de la soupe au poulet et de gouttes.



                              • Aff le loup 10 février 20:06

                                @sweach « Pour rappel les chinois sont 1.5 Milliard et ils ont 37 000 personnes qui ont attrapé (ait) cette infection pulmonaire avec 800 morts. (pour le moment gniac gniac gniac) »

                                Gniac , gniac : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/02/10/coronavirus-le-bilan-passe-a-908-morts-en-chine-la-progression-de-l-epidemie-se-stabilise_6029001_3244.html

                                100 de plus !


                              • sweach 11 février 10:07

                                @Aff le loup
                                Alors lemonde appartient à Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse et franchement la propagande de milliardaire ne m’intéresse pas.

                                *100 de plus !*
                                Vous avez vraiment du mal avec les chiffres, quelques millier de personnes pour une population comme la chine, c’est un chiffre minable, la chine a de vrai problème sanitaire bien plus préoccupent qu’un petit virus.
                                Niveau mortalité leur routes sont bien plus mortel que ce virus.

                                Braquer les projecteurs médiatiques sur ce virus MINABLE, c’est faire un affront à notre intelligence et ignorer volontairement de vrai problème.



                                • sweach 11 février 10:09

                                  @Aff le loup
                                  A choisir je préfère la maladie de « Peurderien » plutôt que celle de « 

                                  Comprendrien » dont l’épidémie est actuellement mondial.



                                  • vachefolle vachefolle 11 février 10:37

                                    Ce qui est sur c’est que AGORAVOX est le seul mondial immunisé au Virus, puisque AUCUN article sur l’épidémie d’un point de vue santé/médical (et non pas sur ses conséquences politico-économique) n’a passé le filtre des modérations.

                                    C’est pire que la censure sur les chats chinois !!

                                    Ainsi, pour les Agoravoxiens, le fait que la planete soit a l’aube « possible » d’une épidémie qui peut se terminer par plusieurs millions de morts n’a strictement aucune importante.... On continue de parler de la retraite (au passage si le virus arrive en France cela résoudra tous ces pbs de financement).

                                    Quand j’entend les braves commentaires de Agoravox qui disent que ce virus n’est pas plus méchant que la grippe, il faut rappeller quelques points :

                                    • Il n’existe pas de vaccin a ce virus donc 100% de la population peut l’attrapper
                                    • Est-ce que la Chine aurait arreté son économie pour une simple grippe ?
                                    • Est-ce qu’un toubib de 33 ans qui est hospitalisé, meurt de la Grippe ?
                                    • Pour rappel les premieres etudes de mortalité faites en chine donnait +10% de mortalité. Celle-ci baisse et devrait tendre vers les 3% ce qui est déjà enorme sur un population qui n’a aucune défense naturelle.

                                    Que va t-il se passer si ce virus passe en Inde, en Indonésie, au Pakistan, puis en Afrique a l’été.

                                    D’autre part, je rappelle que la question n’est pas d’avoir la Grippe ou le 2019-nCov.

                                    Ce n’est pas fromage ou dessert mais potentiellement fromage ET dessert. la nature est généreuse.

                                    Enfin si vous voulez sortir de la novlangue journalistique qui indique que la grippe fait 10000 personnes par an en france, allez jeter un coup d’oeil aux statistiques officielles, et cherchez « Grippe ».

                                    https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/esp2017_5_principales_causes_de_deces_et_de_morb idite.pdf

                                    La grippe a fait 22 morts en France depuis Novembre..


                                    • sweach 11 février 11:46

                                      @vachefolle
                                      *le fait que la planete soit a l’aube « possible » d’une épidémie qui peut se terminer par plusieurs millions de morts n’a strictement aucune importante.*
                                      Ça c’est toi qui le dit.
                                      Pourquoi ce catastrophisme ? En l’état il est impossible que l’infection du virus 2019-nCov puisse faire des millions de morts, au grand maximum quelques dizaine de millier soit 100 fois moins ou plus probablement 1000 fois moins.

                                      *Il n’existe pas de vaccin a ce virus donc 100% de la population peut l’attrapper*
                                      Je ne peux pas laisser passer ça, car nous sommes sur un gros mensonge.
                                      Le coronavirus comme à peut près n’importe qu’elle infection ne déclarera pas forcement une maladie si on entre en contact avec, en réalité c’est même la majorité des gens qui vont l’éliminer sans déclarer le moindre symptôme.
                                      Puis quelques soit la virulence d’une maladie, l’homme possède une variété génétique suffisante pour qu’une parti de la population soit naturellement immunisé.

                                      *Est-ce que la Chine aurait arreté son économie pour une simple grippe ?*
                                      C’est justement le seul et unique problème, pourquoi tout ce ramdam ? mais il ne faut pas oublier qu’en France nous avons fait exactement pareil avec H1N1 il n’y a pas si longtemps que ça.

                                      *Est-ce qu’un toubib de 33 ans qui est hospitalisé, meurt de la Grippe ?*
                                      Personnellement j’ai du mal avec cette information et vu comment cette information nous est parvenu, je la remet en doute.

                                      *Pour rappel ... mortalité faites en chine donnait +10% de mortalité ... vers les 3%*
                                      Les chiffres de la mortalité doivent être rapporté avec ceux de l’infectiosité, en partant du principe que 100% des personnes peuvent être contaminé, tu fait une énorme erreur de calcul.

                                      *Que va t-il se passer si ce virus passe en Inde, en Indonésie, au Pakistan*
                                      Si tu veux mon avis il y est déjà, mais ils s’en contre foute de nos blabla médiatique, ils possèdent des infections plus réel et plus grave sur place, le system immunitaire des gens vivant dans ces pays est incroyablement plus puissant que les nôtres, car ils ont une sélection naturel bien supérieur sur ce point.

                                      *La grippe a fait 22 morts en France depuis Novembre.*
                                      LOL vérifie tes sources, ton chiffre est plutôt 22 morts par jours depuis novembre.
                                      Dans ton document qui est pour l’année 2013 il y a eu 715 personnes morte de la grippe et comme chaque année les chiffres de la grippe confirmé tournent dans ces eaux là.

                                      Par contre le chiffre de 10000 personnes par an en France, c’est pour ceux morts avec les symptômes grippaux, car oui même en France quand une personne meur on ne va pas obligatoirement enquêter et faire tout un tas de test de laboratoire pour identifier à 100% la cause d’une mort infectieuse.
                                      Parmis ces 10 000 mort de « symptômes grippaux » par an, il est fort probable que même en France nous ayons des mort due à un coronavirus.

                                      Vous voulez qu’on relance la machine médiatique avec nos coronavirus locaux ???


                                    • vachefolle vachefolle 11 février 13:20

                                      @sweach
                                      Ben oui renseigne toi :

                                      Depuis le mois de novembre, 22 personnes sont mortes en France de la grippe, chiffres en cours. et pas 22 morts par jour.. Le calcul est beaucoup plus compliqué, pour la grippe car on parle d’« estimation de surmortalité. »
                                      http://www.francesoir.fr/lifestyle-vie-quotidienne/grippe-combien-de-mort-en-france-en-2019
                                      Il est beaucoup plus simple pour le nCov :
                                      Vivant en décembre, testé au nCov en janvier, mort 10 jours plus tard. On ne parle pas ici d’estimation de surmortalité sur des personnes agées.

                                      Le toubib Li avait bel et bien 33 ans. c’est un fait.
                                      Le philippin qui est mort en avait 44, et le mort a HK 39.
                                      Bref que des seniors quasi-mourants comme tu le vois.

                                      Pourquoi ce catastrophisme ?...
                                      ce n’est pas du catastrophisme. Pourquoi un evenement qui est arrivé en 1919, la grippe espagnole, ne pourrait pas se reproduire aujourdhui dans un monde hyperconnecté, et avec un virus sans vaccin ni personne immunisé ?

                                      Ce n’est pas un scénario de science fiction, c’est déjà arrivé.
                                      On ne peut pas appeler de « catastrophisme », de considérer qu’un évenement arrivé il ya un siecle ne peut pas se reproduire aujourdhui.

                                      Qu’est ce qui nous protege aujourdhui de ce scénario « catastrophe » ?

                                      D’autre part, cela ne va pas eradiquer l’humanite, mais si ce virus fait simplement le tour de planete, qu’il infecte 25% des gens avec 2% de mortalité, bref rien d’exceptionnel, cela fera prés de 40 millions de morts, sans parler des 10% de cas severes qui peuvent faire effondrer les systèmes médicaux et les sociétés.

                                      En gros on parle juste d’un evenement « potentiel » le plus meurtrier depuis la deuxieme guerre mondiale...

                                      Je nai pas dit que ca allait arriver, je dis qu’il y a un vrai risque et que se cacher derriere un optimisme béat ne sert a rien.

                                      Mais Oui, c’est vrai, sur agoravox, on prefere parler de la reforme des retraites..la fin du monde attendra


                                    • sweach 11 février 15:00

                                      @vachefolle
                                      *mais si ce virus fait simplement le tour de planete, qu’il infecte 25% des gens avec 2% de mortalité, bref rien d’exceptionnel, cela fera prés de 40 millions de morts, sans parler des 10% de cas severes qui peuvent faire effondrer les systèmes médicaux et les sociétés.*
                                      OMG !!!

                                      On est plus sur de la science là, mais carrément sur de la science fiction.
                                      Tu veux extrapoler des chiffres ?
                                      Généralement le pic d’une pandémie est atteint au bou de 10 semaines, notre coronavirus a débuté mi-décembre, on peut envisager le PIC de contamination proche de la semaine 7.
                                      En 5 semaines ce virus a contaminé environ 50 000 personnes et il a été mortel pour 1000 personnes, on est proche des 4 cas pour 100 000 personnes par semaine en Chine (youhou !!), cela devrait au moins doubler à 8 cas pour 100 000 personnes dans les deux semaines qui vient avant de commencer à chuter et certain disent que ça chute déjà.

                                      Si je suis les chiffres des cette pandémie, on peut prévoir environs 150 000 personnes touchés par ce virus et environs 3000 morts GRAND MAX ! 
                                      A l’échelle du monde on est vraiment sur du foutage de gueule.

                                      Par comparaison la grippe en France est actuellement à 287 cas pour 100 000 personnes par semaine soit une infectiosité 71 fois plus importante en France que le coronavirus en Chine.

                                      Contrairement à la grippe qui a de bonne de tuer plusieurs centaines voir millier de nos concitoyens et de coller une bonne grippe à plusieurs millions dans les semaines qui vient, le Coronavirus n’a pratiquement aucune chance de contaminer qui que ce soit et encore moins d’en tuer.

                                      Il est totalement impossible que ce virus contamine 25% de la population mondiale, ça virulence est BEAUCOUP mais alors franchement BEAUCOUP trop faible pour en être capable.

                                      *Ce n’est pas un scénario de science fiction, c’est déjà arrivé.*
                                      C’est exacte, mais avec le 2019nCov c’est un scénario de science fiction, tu vas devoir trouver un autre virus pour pouvoir assouvir tes fantasmes d’apocalypse.

                                      *En gros on parle juste d’un evenement « potentiel »*
                                      Si toi tu es près à vendre ton âme sur du « potentiel », ce n’est pas mon cas, regarde les faits, ce « potentiel » n’arrivera jamais par contre certain en profite pour modifier ton comportement et ton jugement à ton insu, c’est intolérable de laisser faire, j’enrage de voir que les gens puissent autant être influencé quand on leur fait peur.


                                    • vachefolle vachefolle 11 février 15:24

                                      @sweach
                                      Il faudrait que tu te renseignes un peu.

                                      En 5 semaines ce virus a contaminé environ 50 000 personnes et il a été mortel pour 1000 personnes, on est proche des 4 cas pour 100 000 personnes par semaine en Chine..

                                      GROS LOL

                                      Il faut prendre en compte le décalage entre l’appartion de la maladie et la mort.
                                      a titre d’exemple le toubib chinois est mort au bout de 23 jours d’hospitalisation, donc il faut calculer le taux de mortalité, non pas par rapport au nb de cas actuels mais en tenant compte du décalage d’une bonne dizaine de jours a minima.(mais cb exactement)
                                      Ca augmente trés nettement le taux !!

                                      Comme d’autre part il y a certainement plein de cas en chine non tracés, a contrario cela baisse le taux.

                                      Comme en plus en chine actuellement seuls les malades testés sont soignés gratuitement par l’état, les autres sont a leurs frais, il y a plein de comportements « déviants » qui pourissent les stats. L’hopital ne veut pas prendre les cas pas graves, et les gens essayent qd meme de se faire tester...

                                      Bref, personne ne sait ce taux réel.

                                      Enfin, pour la contagion, il n’y a qu’a regarder le UK qui est passé par les contamines. A lui tout seul il a contamminé 11 personnes.


                                    • njama njama 11 février 15:31

                                      @vachefolle

                                      Morts du coronavirus : les statistiques ne veulent pas dire grand chose
                                      L’épidémie a entraîné la mort d’au moins 1000 personnes, mais les taux de mortalité évoqués par les scientifiques varient de 0,1 à 30%. Voici pourquoi il faut être prudent.

                                      “Il serait bon de se rappeler que quand la grippe H1N1 a démarré en 2009, les estimations du taux de mortalité étaient à 10%, ce qui s’est révélé incroyablement faux”, rappelle à Reuters David Fisman, épidémiologiste à l’université de Toronto. Il n’a pas tort : le taux de mortalité de H1N1 s’est avéré inférieur à 1%, même sans prendre en compte les cas non déclarés.

                                      https://www.huffingtonpost.fr/entry/les-statistiques-sur-les-morts-du-coronavirus-ne-veulent-pas-dire-grand-chose_fr_5e417577c5b6f1f57f1615f2


                                    • vachefolle vachefolle 11 février 15:41

                                      @sweach
                                      Selon les experts de l’OMS, 82% environ des cas répertoriés de cette maladie sont considérés comme mineurs, 15% graves et 3% « critiques ».


                                    • njama njama 11 février 16:01

                                      @vachefolle
                                      La grippe espagnole de 1918, une méga-erreur médicale ? la fin d’un mythe ?

                                       « Les historiens se sont saisis plutôt tardivement de la grippe espagnole à partir de la fin des années 1970,... »

                                      La grippe espagnole : une historiographie centenaire revisitée

                                      https://journals.openedition.org/lerhistoria/4004

                                      Les grippés ne mourraient pas d’un virus dévastateur mais de pneumopathies bactériennes secondaires sévères, l’acide acétylsalicylique (aspirine) prescrit à très hautes doses aurait été in fine l’agent morbide !

                                      Grippe espagnole
                                      Un siècle après, on nous mène toujours en bateau !

                                      Par Kim-Anh Lim
                                      Trois études publiées aux États-Unis – le pays, rappelons-le, où la « grippe espagnole » a débuté en Occident – devraient définitivement mettre fin au mythe d’un virus hyper-virulent venu de nulle part.

                                      http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/27/09/71/2012-2013/Juin-2013/Grippe_espagnole_Nexus89.pdf

                                      Salicylates and Pandemic Influenza Mortality, 1918–1919 Pharmacology, Pathology, and Historic Evidence
                                      Karen M. Starko
                                      https://academic.oup.com/cid/article/49/9/1405/301441

                                      « La production d’Aspirine de la SCUR passe de 3.554 kg en 1908 à 33.118 kg en 1914, et plus de 60.000 kilos en 1918 »

                                      « En 1917, l’Aspirine est inscrite dans le Formulaire militaire du service de santé »

                                      https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/848459/filename/La_marque_Aspirine_en_Fra nce_11_EnregistrA_automatiquement_.pdf


                                    • foufouille foufouille 11 février 16:12

                                      @njama

                                      ils sont morts d’un ulcère de l’estomac ?


                                    • njama njama 11 février 16:33

                                      @vachefolle

                                      « Gentle as a Mother’s kiss... Bayer Aspirin... »

                                      https://farm1.static.flickr.com/821/41149086542_da32699638_b.jpg

                                       à ceci près qu’une dose de 500mg d’aspirine administré à un nourrisson suffirait à le faire passer de vie à trépas ...

                                      Dans les infections virales la mortalité diminue avec la température c’est très bien expliqué dans cette Vidéo INA de 1973
                                      La virulence des virus
                                      https://www.ina.fr/video/CPF86644119
                                      donc si vous êtes infecté, éviter de faire baisser la fièvre 

                                      La médecine n’est pas une science et comme l’erreur est humaine derrière ses multiples hypothèses empiriques elle se traine ses propres casseroles.


                                    • njama njama 11 février 17:15

                                      @foufouille
                                      L’aspirine est un anti-coagulant vous ne l’ignorez pas, et aussi un antipyrétique très efficace. Or en faisant baisser la fièvre (réaction immunitaire naturelle secondaire) cela favorise la virulence des virus (vidéo INA), et l’infection virale, qui dans le cas de la grippe affecte les voies respiratoires. Il n’est donc pas surprenant que les grippés auraient développés des pneumopathies bactériennes secondaires sévères, voire hémorragiques en raison de l’aspirine qui était prescrit à hautes doses à l’époque. Tout cela est cohérent.

                                      Ce qui n’est pas cohérent c’est de comparer la (dite) grippe espagnole de 1918 avec la grippe (dite) saisonnière bien que le virus H1N1 (identifié en 1933) supposé pathogène était le même simplement parce que contrairement à la grippe saisonnière la grippe espagnole a touché essentiellement de jeunes adultes, hommes surtout dans les troupes militaires et civils qui gravitaient autour, et qu’elle épargnait femmes, enfants et vieillards.
                                       Une grippe saisonnière touche essentiellement des personnes très âgées ou fragiles, diabétiques, cardiaques, immuno déficientes, ou souffrant de poly-pathologies...la grippe est une pathologie bénigne qui n’est que très exceptionnellement fatale chez les enfants et adultes en bonne santé.


                                    • foufouille foufouille 11 février 17:24

                                      @njama

                                      blabla habituel copier coller x fois toujours aussi ignare et une vidéo est une preuve de rien.

                                      c’était bien une grippe car des échantillons ont été conservé.

                                      l’aspirine était une solution comme le rhum mais pas à haute dose ( combien ?).


                                    • njama njama 11 février 17:39

                                      @foufouille
                                      et une vidéo est une preuve de rien.


                                      tournée par des ignares bien sûr, une production des Pieds Nickelés peut-être ?
                                      L’émission a été tournée à l’Institut Pasteur, avec la participation du professeur LWOFF, prix Nobel, de Jacques MONOD, prix Nobel, du professeur GIRARD, spécialiste de la rage et du professeur Claude HANNOUN, spécialiste de la grippe.

                                      prenez-en de la graine, un cours de médecine gratuit


                                    • foufouille foufouille 11 février 17:46

                                      @njama

                                      ta vidéo n’est pas un cours de médecine mais juste de la science simplifiée.


                                    • njama njama 11 février 17:54

                                      @foufouille
                                      Je n’ai pas dit que ce n’était pas une grippe de souche H1N1. Ce qui est contesté ce sont les raisons de la létalité, le « mythe » l’attribue à un virus dévastateur, les recherches récentes tendent à démontrer que c’est l’aspirine (une surmédication 1000 mg toutes les 3 heures) qui fut l’agent morbide parce que à l’époque pour ses propriétés analgésiques il apparaissait comme la (une solution) médicamenteuse, alors qu’il favorisa des pneumonies.

                                      Et s’il y avait autre chose ?
                                      L’histoire ne s’arrête pas là. Le docteur Starko, qui a cherché à élucider le pic de surmortalité d’octobre 1918 aux États-Unis, dans les camps militaires, a publié en 2009 un article dans
                                      Clinical Infec-tious Diseases3. Elle y avance que cette surmortalité n’est due ni à un virus meurtrier ni à une bactérie tueuse, mais à une overdose... d’acide acétylsalicylique, autrement dit d’aspirine ! Le contexte s’y prête. En février 1917, le brevet américain de la société allemande Bayer – devenue un géant de l’industrie pharmaceutique en étant jusque-là le seul distributeur mondial de l’aspirine4 – tombe dans le domaine public aux États-Unis. Alors que la grippe fait rage, et pour maintenir sa position de leader, Bayer mène une campagne publicitaire d’envergure où elle vante la pureté de son produit. À l’automne 1918, le médecin-chef de l’US Navy recommande l’aspirine comme traitement symptomatique de la grippe espagnole et l’armée en achète de grandes quantités. Le journal de l’American Medical Association va même jusqu’à prescrire une dose de 1 000 milligrammes toutes les trois heures. À titre de comparaison, en 1977, un rapport américain faisait le constat suivant : « L’aspirine est un analgésique sûr et efficace lorsqu’elle est prise aux doses recommandées de 325 à 650 mg toutes les quatre heures pendant la durée des symptômes, sans dépasser 4 000 mg par 24 heures pendant dix jours5. »

                                      http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/27/09/71/2012-2013/Juin-2013/Grippe_espagnole_Nexus89.pdf


                                    • njama njama 11 février 18:02

                                      @foufouille
                                      Cette hypothèse de l’aspirine agent morbide dans la grippe espagnole de 1918 est corroborée par d’autres connaissances, pas que par la production industrielle d’aspirine mondiale qui avait décuplé, centuplé...
                                      Le Syndrome de Reye
                                      Le syndrome de Reye est une maladie rare et grave, qui peut toucher tous les organes principaux, mais surtout le cerveau et le foie. Son nom lui vient du docteur R. Douglas Reye, qui co-publia en 1963 (avec le docteur George Johnson) la première étude sur cette maladie, qui fut décrite dès 1929. Le syndrome de Reye se manifeste par des vomissements persistants et violents et des efforts improductifs pour vomir. L’autre symptôme est un changement de l’état mental attribué à l’inflammation du cerveau. Au stade initial ou bénin, on observe une léthargie et une confusion marquée, et au stade avancé, une rigidité ou une perte de fonction musculaire, des convulsions, une disparition des réflexes, l’apparition de difficultés respiratoires, le coma et la mort. Les enfants sont moins susceptibles que les adultes de présenter un œdème pulmonaire.
                                      Le lien entre syndrome de Reye et intoxication à l’aspirine a été établi parce que les symptômes apparaissaient chez des enfants à qui l’on avait prescrit de l’acide acétylsalicylique pour soulager une grippe, une infection des voies respiratoires ou la varicelle. La baisse du nombre de cas a été directement liée au fait que l’aspirine ou d’autres produits contenant des salicylates ne sont plus prescrits aux enfants et aux adolescents. De 1974 à 1984, de 200 à 550 enfants étasuniens ont été atteints par le syndrome de Reye. Aujourd’hui, ils sont environ 20 par an.

                                      (Ibid)



                                    • foufouille foufouille 11 février 18:20

                                      @njama

                                      0.1% donc faut relire ton lien ...........


                                    • sweach 11 février 18:22

                                      @njama
                                      Tu ne réussiras pas à convaincre @foufouille qui est loin d’avoir un esprit ouvert sur ces sujets.

                                      Je te remercie pour la vidéo sur la virulence des virus que je ne connaissais pas.
                                      On peut voir que le journaliste essaie d’oriente l’opinion pour suggérer un lien entre la mortalité de l’épidémie de grippe de 1918 et des traitements contre l’hyperthermie sans jamais le dire ouvertement.

                                      Juste pour information aujourd’hui les 3 souches de poliovirus sont cultivés à 37°C et inactivés avec du formol pour la forme injectable, mais je ne sais pas pour la forme buvable, cependant je comprend mieux pourquoi ils peuvent reprendre leur virulence après un passage dans plusieurs hôtes.

                                      On peut aussi noter que ces médecins à l’époque étaient un peu moins hypocrite avec le vaccin contre la grippe qui ne fonctionne absolument pas, même plusieurs décennie plus tard.


                                    • foufouille foufouille 11 février 18:26

                                      @njama

                                      c’est faux car avec un g pour 3h tu as une hémorragie.

                                      le rhum était aussi utilisé.


                                    • foufouille foufouille 11 février 18:44

                                      @sweach

                                      le journaliste est médecin ?

                                      la version buvable de la polio est utilisé pour raisons d’hygiène et car les gogols africains ont peur des piqûres.

                                      au mieux ils ont un chiotte collectif et se torche le cul avec la main c’est pourquoi le virus sauvage bouffe le vaccin mort.


                                    • sweach 12 février 09:54

                                      @foufouille
                                      *la version buvable de la polio est utilisé pour raisons d’hygiène*
                                      Ha oui gros niveau en virologie.

                                      La version buvable permet d’immuniser non seulement la personne qui la boit mais aussi d’autres personnes en exploitant le mode de transmission du virus par les eaux usés, ce qui diffuse la vaccination.

                                      *virus sauvage bouffe le vaccin mort.*
                                      Encore une phrase qui ne veut absolument rien dire, une souche sauvage et une souche vaccinal sont deux souches distincte, il n’y a pas d’hybridation.
                                      Sinon pour info une souche sauvage n’a plus été vu depuis 2016, les quelques rare cas croisés sont maintenant due à des dérives d’une souche vaccinale.


                                    • njama njama 12 février 10:54

                                      @foufouille... Le VIDAL, ça vous va comme source ?

                                      ACIDE ACETYLSALICYLIQUE 500 mg
                                      DC SURDOSAGE
                                      L’intoxication est à craindre chez les sujets âgés et surtout chez les jeunes enfants (surdosage thérapeutique ou intoxication accidentelle fréquente) où elle peut être mortelle.
                                      Symptômes :
                                      Intoxication modérée : bourdonnements d’oreille, sensation de baisse de l’acuité auditive, céphalées, vertiges, sont la marque d’un surdosage et peuvent être contrôlés par réduction de la posologie.
                                      Intoxication sévère : chez l’enfant, le surdosage peut être mortel à partir de 100 mg/kg en une seule prise. Les symptômes sont : fièvre, hyperventilation, cétose, alcalose respiratoire, acidose métabolique, coma, collapsus cardio-vasculaire, insuffisance respiratoire, hypoglycémie importante.

                                      Conduite d’urgence :
                                      Transfert immédiat en milieu hospitalier spécialisé.
                                      Décontamination digestive et administration de charbon activé.
                                      Contrôle de l’équilibre acide base.
                                      Diurèse alcaline permettant d’obtenir un pH urinaire entre 7,5 et 8, possibilité d’hémodialyse dans les intoxications graves.
                                      Traitement symptomatique.

                                      https://www.vidal.fr/Medicament/aspirine_upsa-1571-surdosage.htm



                                      • njama njama 11 février 17:19

                                        @Aff le loup
                                        Les experts en vaccins de l’Institut Pasteur qui sont dans les starting-blocks pour nous en pondre un nouveau pour cette grippette smiley


                                      • Aff le loup 11 février 19:01

                                        @njama Selon https://www.lefigaro.fr/sciences/2020/02/11/01008-20200211LIVWWW00001-en-direct-coronavirus-chine-epidemie-mardi-12-fevrier.php « Le premier vaccin ciblant le coronavirus pourrait être disponible dans 18 mois, a annoncé le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) cet après-midi lors d’une conférence à Genève rassemblant 400 scientifiques. « Nous devons tout faire aujourd’hui en utilisant les armes à notre disposition » a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus. Et ce dernier d’ajouter : « Si nous investissons maintenant (...) nous avons une chance réaliste de stopper cette épidémie ». Le directeur général de l’OMS en a également profité pour dévoiler le nouveau nom attribué au coronavirus, à savoir « covid-19 », expliquant qu’il était important d’éviter toute stigmatisation à propos du virus. »

                                        Ceci dit, quel est ton but dans ce post qui va de-ci de-là en passant par la vache folle ? Passer pour un futur prix Nobel !


                                      • Aff le loup 11 février 19:09

                                        @njama Selon https://www.lefigaro.fr/sciences/2020/02/11/01008-20200211LIVWWW00001-en-direct-coronavirus-chine-epidemie-mardi-12-fevrier.php « Le premier vaccin ciblant le coronavirus pourrait être disponible dans 18 mois, a annoncé le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) cet après-midi lors d’une conférence à Genève rassemblant 400 scientifiques. « Nous devons tout faire aujourd’hui en utilisant les armes à notre disposition » a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus. Et ce dernier d’ajouter : « Si nous investissons maintenant (...) nous avons une chance réaliste de stopper cette épidémie ». Le directeur général de l’OMS en a également profité pour dévoiler le nouveau nom attribué au coronavirus, à savoir « covid-19 », expliquant qu’il était important d’éviter toute stigmatisation à propos du virus. »

                                        Ceci dit, quel est ton but dans ce post qui va de-ci de-là en passant par la vache folle ? Passer pour un futur prix Nobel !


                                      • njama njama 12 février 11:08

                                        @Aff le loup
                                        pourrait être disponible dans 18 mois...

                                        faut le temps de le fabriquer tout de même...
                                        pour tous les terriens ça en ferait une poignée de milliards de doses !
                                        pour les essais cliniques phases 1 2-3-4 , Wuhan s’est-elle portée candidate ?
                                        Quand les résultats seront-ils publiés ?... histoire qu’on sache un peu tout de même de quoi serait faite cette popote injectable anti-#Covid-19, parce que on trouve de tout dans les vaccins, de l’ADN de poulet, de singe, de cellules fœtales d’embryons humains ... d’ici à ce qu’ils nous mettent de l’ADN d’écailles de pangolin ou de chauve-souris ...
                                        parce que faut pas croire qu’on va accepter comme des moutons de se faire injecter n’importe quoi smiley


                                      • Aff le loup 13 février 10:13

                                        @njama

                                        A mon niveau de connaissance de notre monde, chacun fait ses choix ! D’accord, il faut relativiser... Le 2 janvier je me suis retrouvé pas bien, au lit 2 jours sans manger...Supposément c’était la gastro dont on nous martelait qu’il y avait une épidémie en France ! Quelques jours plus tard sans tam tam on a appris que les crues avaient pollué le littoral breton et que les huitres... Effectivement le 1er janvier, je m’étais satisfait d’une douzaine de ces bestioles...venant de Cancale !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès