• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Les « moins que rien » de l’homéopathie

Les « moins que rien » de l’homéopathie

Environ 10 à 15 % de la population française se soigne avec des médicaments homéopathiques.

Une pétition contre l’homéopathie a été signée par de très jeunes médecins, une profession qui se dédouane des effets désastreux qui apparaissent et que leurs confrères plus âgés ont prescrits durant des décennies (médiator, certains traitements hormonaux, paracétamol, ibuprofène…), déchargeant leur responsabilité sur les visiteurs médicaux des laboratoires pharmaceutiques.

On prétend que l’effet nocebo (le contraire de l’effet placebo) est à attribuer au médecin prescripteur.

Les médicaments allopathiques remboursés par la sécurité sociale et les mutuelles après Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) pour certains n’ont qu’un très faible effet (mais un effet quand même) comparé au placebo. L’effet placebo est toujours présent avec tous les médicaments testés avant mise sur le marché.

Un effet spécifique dont on parle peu, lié à ce qu’on appelle communément le réflexe conditionnel, distinct de l’effet placebo – mais de même nature – peut exister si la prise du médicament a été oubliée.

Savez-vous que les AMM de médicaments dangereux notamment pour le coeur, accélérant le trépas, ont été données bien que sans effet sur la progression de la maladie, en indication pour soigner la maladie d’Alzheimer sous le prétexte que n’ayant aucun médicament à leur prescrire, on leur enlevait, à eux et surtout à leur famille, l’espérance d’un mieux, voire d’une guérison ? Marche arrière depuis l’éventualité d’un traitement par thérapie génique ciblée.

La découvreuse du potentiel effet thérapeutique de l’ARNm (ARN messager) a été placardisée (mise au placard pour y être oubliée) avant d’être très récemment encensée notamment pour la rapidité de la création de cette nouvelle génération de vaccins : celui disponible dès ce jour en Europe.

Existe-t-il des études scientifiques (statistiques, mais même là, la science statistique a ses lacunes qui viennent de ce que l’effet observé est probable, donc c’est celui et celui-là seul qu’on va rechercher en créant un protocole pour le mettre en évidence) prouvant que les personnes se soignant par homéopathie coûtent plus cher aux assurances et mutuelles maladie, sont plus gravement malades, raison pour laquelle elles doivent passer par l’allopathie au final, et trop tardivement ? (à ce qu’on dit, ceux qui se soignent avec des médicaments homéopathiques sont des bobos, argentés, bien nourris et donc généralement en bonne santé. Pourtant ne dit-on pas que la maladie met tout le monde au même niveau, riches et pauvres ?)

Enfin, puisque l’homéopathie n’est plus remboursée du tout (0 % Assurance Maladie, donc 0 % Mutuelle), se soigner avec des médicaments homéopathiques ne coûtant plus rien à la société, lui rapportant par les taxes et la fiscalité sur des entreprises qui fabriquent ces médicaments, et même lui coûtant « moins que rien » comme aurait dit Raymond Devos, ces « patients » devraient voir leurs cotisations de sécurité sociale et mutuelle diminuer. Une diminution qui pourrait être calculée en fonction des dépenses de santé de la moyenne de la population, évitées.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • The White Rabbit The White Rabbit 28 décembre 2020 12:01

    Un grand nombre d’études scientifiques ont testé l’efficacité de l’homéopathie et les nombreuses méta-analyses synthétisant leurs résultats ont systématiquement démontré que l’effet des préparations homéopathiques n’est pas supérieur à celui de l’effet placébo, et que les préparations homéopathiques ne contenaient aucune substance susceptible d’avoir un effet sur un quelconque trouble. L’homéopathie peut également s’avérer dangereuse pour la santé des personnes y ayant recours dans la mesure où ces derniers ne vont pas prendre de traitement dont l’efficacité a été reconnue.


    • Bendidon Bendidon 28 décembre 2020 12:08

      @The White Rabbit
      T’as encore raichon lapinos la homeopathie elle coutait des MILLIARDS d’euros à la sécou heureusement tes amis ont stoppé le gaspillage des remboursements des médocs placebo sans effets secondaires
      Avec l’allopathie les comptes de la sécou se sont rééquilibrés smiley


    • clostra 28 décembre 2020 12:19

      @The White Rabbit
      Bonjour,
      je ne voulais pas relancer le débat sur l’homéopathie mais plus généralement sur l’effet placébo.
      Mais puisque vous m’y invitez, je fais une incursion sur cet aspect. L’homéopathie est une médecine individualisée, il est donc très difficile de l’étudier statistiquement.

      Si, comme il semble, les personnes choisissant cette médecine sont plutôt en meilleure santé que ceux qui ne l’utilisent pas (assez rares finalement ...), en supposant que ce soit uniquement un effet placebo, bien souvent en automédication, où est le problème ?
      N’est-ce pas discriminatoire que de ne pas rembourser les 10 à 15% qui l’utilisent et en sont donc satisfaits ?
      Effet pervers, les laboratoires qui fabriquent les préparations homéopathiques verront leurs prix libérés, c’est la double peine.
      Enfin, le remboursement des médicaments homéopathiques représente beaucoup moins de 1% des dépenses de la sécurité sociale. N’est-ce pas finalement punitif ?


    • The White Rabbit The White Rabbit 28 décembre 2020 12:31

      @clostra

      Bonjour,

      Il ne s’agit pas de punir ou d’interdire l’homéopathie. Et rien que pour l’effet placebo, ces petites pilules en sucre méritent d’exister dans les affections bénignes.
      Après, concernant le remboursement, on ne rembourse pas les tisanes ou les infusions qui ont elles aussi parfois quelques utilités. Et puis filer du blé des citoyens à la firme Weleda qui est une émanation de la secte anthroposophique n’est pas dans les attributions de la sécu.

      Comme dit mon vieil ami africain : « Homéopathie ? Pôv . Juliette ! » :)


    • binary 28 décembre 2020 12:37

      @The White Rabbit
      Rappelez vous « la mémoire de l eau » :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_de_l%27eau

      Les laboratoires boiron c etaient jeté dessus cette théorie comme sur une bouée de sauvetage, sachant parfaitement que leur produit ne contient aucun principe actif.


    • JPCiron JPCiron 28 décembre 2020 13:50

      @clostra

      une médecine individualisée >

      Il me semble avoir lu (voici quelques années) une étude qui montrait que le temps moyen d’une consultation chez un ’’toubib homéopathique’’ était bien plus longue que pour les ’’toubibs allopathiques’’.
      .
      Sans doute l’attention portée à l’individu joue-t-elle un rôle pour que le patient se sente mieux. Avec un ’’médicament’’ inoffensif (délivré suite à la consultation-câlinou du toubib qui rappelle l’enfance) l’effet ’’attention individuelle’’ continue à porter ses fruits à chaque prise.
      .
      L’homéopathie serait donc un traitement psychologique sans doute utile (pour un segment de patientèle) qui aurait pu se perpétuer au tarif ’’spécialiste’’ si le ’’médicament’’ avait été offert.
      .


    • clostra 28 décembre 2020 13:53

      @The White Rabbit
      voyons, notre probablement ami commun africain (certainement descendant des gaulois) aurait sûrement beaucoup plus à vous raconter sur la meilleure façon de guérir, car il s’y connait en effet placebo.
      Ne pas tout confondre, Weleda c’est encore autre chose. Mieux vaut parler de Boiron ou Lehning qui n’ont rien à voir avec une secte.
      On ne rembourse pas les tisanes, les boissons sucrées sont taxées, les fruits et légumes bio n’ont pourtant pas bénéficié de baisse des taxes d’ Etat.
      Il y a sûrement une logique qui échappe au commun des mortels.

      A propos des dieux et des mortels, non c’est trop compliqué à expliquer (la physique quantique).


    • clostra 28 décembre 2020 13:59

      @binary
      et la densité de probabilité de trouver un électron à un endroit précis autour du noyau, ça vous parle ? et chercher une épingle dans une botte de foin ne nie pas l’existence de l’épingle.


    • Shawford, Fufutologue Outcast 28 décembre 2020 14:04

      @clostrà
      Epingle ?

      ID, Étoile et/mais surtout .... let the SHOULD (ShawShaw42 pass [ Chut ! ] PASS !! .. OR NOT ... smileysmiley


    • clostra 28 décembre 2020 15:07

      @JPCiron
      je n’ai pas pris parti et vous forcez le trait. J’ai parlé de réflexe conditionnel qui appartient autant à la physiologie qu’à la psychologie, le nom exact de cette science est la psychophysiologie.


    • Sozenz 28 décembre 2020 15:36

      @The White Rabbit
      moi ce que j aimerais bien savoir c est pour quelle raison l aromathérapie n est pas remboursée . il y a des études qui montrent bien son efficacité notoire .

      je me demande donc si on ne veut pas pousser les gens a se soigner avec des médicaments chimiquements modifiés ( les cachetons quoi ) au lieu d enseigner aux gens à connaitre les plantes ; la nature et retourner à une liaison entre soi et son environnement.
      on facilite l automatisation des prises de médicaments .
      combien je vois de personnes qui dès qu’ ils ont un peu mal aà la tête se jetent sur un medoc ; avant de proceder à d autres étapes pour tenter de comprendre le dysfonctionnement.
      le comment on se soigne . est une approche spirituelle, ... elle demande d ’ écouter son corps ;donc de s incarner et de faire la jonction avec son âme ;
      et ne pas prendre son corps comme un simple morceau de barbaque .

      ça demande aussi donc de voir les interactions avec son environement , les dialogues . et voir la grandeur de la nature qui nous est donnés .

      et comme vous dites . on ne rembourse pas les tisanes ou les infusions qui jouent pourtant un rôle. certaines plantes sont plus efficaces que d autres . mais elles ont toutes des effets . bénéfiques ou nocives ( 30 % benefiques ; 70% nocives ) ; d où l intérêt de bien connaitre son environnement .


    • Sozenz 28 décembre 2020 15:39

      @Sozenz
      j aimerais rajouter que je ne suis pas contre le chimique modifié ; dans certains cas , ça a fait ses preuves .
      il faut juste trouver le meilleur moyen , le moyen le plus adapté pour se soigner .


    • alinea alinea 28 décembre 2020 18:05

      @clostra
      J’ai envie de dire deux choses :
      d’une part l’homéopathie ne coûte quasi rien, pourquoi se faire rembourser ?
      De plus je jure que l’homéopathie n’a rien à voir avec un placebo : il est très difficile de trouver le bon médoc à la bonne dilution, en attendant, tout ce que vous prenez ne sert à rien ; mais quand vous trouvez, c’est magique, guérison quasi instantanée.
      J’ai soigné assez de chevaux, de chiens, de chats, d’enfants, de mâles et de femelles humaines, et moi, pour vous l’affirmer !!
      ( enfin clostra, vous comprenez que je m’adresse à la cantonade !!)


    • GerFran 28 décembre 2020 18:51

      @The White Rabbit

      L’homéopathie fait son entrée à l’hôpital dans les soins de support en oncologie. Un premier test d’accompagnement de patientes ayant un cancer du sein, et souffrant de douleurs articulaires liées à leur traitement par hormonothérapie, a donné des résultats encourageants (12) et va donner lieu à un essai plus vaste à l’Institut de cancérologie Jean Godinot de Reims. 


      « Dans plusieurs hôpitaux, des consultations d’homéopathie ont été mises en place et les oncologues, autrefois réticents, sont de plus en plus nombreux à comprendre l’intérêt de cette pratique », a souligné le Dr Emmanuel Berland, oncologue radiothérapeute (CH de Chambéry).


      https://www.egora.fr/actus-medicales/mep-homeopathie-angiologie-acupuncture/33147-homeopathie-l-etude-epi-3-prouve-son

      Dr Philippe Massol le 09-10-2017



    • clostra 28 décembre 2020 19:33

      @GerFran
      Oui on soigne aussi les enfants hospitalisés. A ma connaissance l’hôpital Saint Jacques à Paris est réputé soigner avec l’homéopathie.
      Mais quelle surprise de constater cet acharnement du déremboursement ! quelle logique ? quel conseiller a pu prodiguer un tel conseil ? quelle promesse à quel électorat permettrait de comprendre cette mesure insensée ?


    • TSS 28 décembre 2020 19:37

      @The White Rabbit
      Je connais un medecin anthroposophe il ne m’a jamais refourgué
      de produits « Weleda » par contre à la difference de la plupart des
      « toubibs » il ecoute ses patients et pause les bonnes questions
      ce n’est pas un patient un quart d’heure... !!


    • stef 28 décembre 2020 20:06

      @clostra
      c’est purement économique pour engraisser davantage big pharma comme les 11 vaccins à des nouveaux nés dont le système immunitaire n’est même pas formé ! ! !


    • Shawford, Fufutologue ShawfordouNET42 28 décembre 2020 20:08

      @stef

      Y’a pas de Dœlorean qui tienne, à + 2mn, c’est que tu me cherches PERSONNELLEMENT !

      Be good, Darky !!!!!  


    • binary 28 décembre 2020 21:18

      @clostra

      et la densité de probabilité de trouver un électron à un endroit précis autour du noyau, ça vous parle ?

      Je confirme qu effectivement le mot « proba » me parle. Et la physique aussi me « parle » un peu, tout comme le sens du mot « position ».

      Définissez donc ce que vous appelez « la position d un électron ». Et je vous expliquerait comment faire pour la calculer.

      Je peux aussi tenter de vous expliquer, pourquoi le rien est différent du quelque chose. Ça porte un nom, on appelle ça la « logique ».


    • JC_Lavau JC_Lavau 28 décembre 2020 21:22

      @clostra : « trouver un électron à un endroit précis ». Doubleplus canelangue...
      Et tu fais comment pour transmuter un électron en le corpuscule de tes rêves ?
      Parle, ô vénéré maître !


    • Pierre Zeevaert 28 décembre 2020 22:38

      Bonjour à tous

      Étant un chercheur en biophysique médicale aujourd’hui retraité, ayant travaillé avec un groupe de médecins homéopathes, j’ai eu l’occasion d’étudier à maintes reprises les travaux des chercheurs sur le sujet. Malheureusement on ne les trouvera pas sur Internet, car celui-ci est d’abord et avant tout le relevé des sujets et opinions à la mode. Il y a des décennies que des travaux ont été effectués pour rechercher les fondements de l’homéopathie, bien avant ceux de Benveniste trop superficiels et trop orientés vers l’aspect commercial. En étudiant les dilutions homéopathiques bien au-delà de la limite d’Avogadro et en utilisant la spectroscopie Rahman, on a obtenu des pics parfaitement repérables alors qu’il ne devait plus y avoir une seule molécule présente du produit dilué dans l’eau. Cela prouve de façon incontestable la présence de l’information du produit. Voir à ce propos les travaux du docteur Lu.

      Combien de physiciens ou de chimistes savent et (et probablement aucun médecin) que l’eau à 18° est solide à 60 % sous forme de clusters cristallisés dans un des multiples aspects de l’eau, permettant de comprendre l’information stockée dans ces cristaux rendus momentanément instables par la centaine de secouements (dynamisation) entre 2 dilutions. C’est une propriété particulière des états métastables de l’eau qui permet d’expliquer ce phénomène. D’autres travaux exécutés à l’université de Strasbourg sur des poissons (dont on peut difficilement invoquer l’effet placebo) ont montré l’effet des molécules diluées (après dynamisation) avec inversion du comportement des poissons d’abord repoussés puis attirés au-delà d’une certaine dilution. C’est d’ailleurs sur les animaux que l’homéopathie marche le mieux ainsi que peuvent prouver le vétérinaire qui l’utilisent, ce qui exclut l’effet placebo.

       Ces expériences systématiquement reproduites prouvent les bases de l’homéopathie ; combien de détracteurs ont étudié ou expérimenté le sujet, et combien d’entre eux ont les compétences de physique moderne permettant d’en comprendre le fonctionnement ? Poser la question c’est y répondre.

      Aujourd’hui n’importe qui se prend pour un expert sans avoir jamais étudié ou expérimenté le sujet. C’est une catastrophe pour la santé et pour bien d’autres sujets condamnés par la simple ignorance de ses détracteurs.

      @The White Rabbit


    • Shawford, Fufutologue ShawfordouNET42 28 décembre 2020 22:41

      @Pierre Zeevaert

      Pfiuouuu tu penses vraiment pécho ZAZIE/Lapinou, toi ????

      Lol quoique fais Peter le matricule....

      My Land is a time share !


    • clostra 28 décembre 2020 22:56

      @JC_Lavau
      On est presque sur la bonne voie car il paraît que la 5G marche du « feu de Dieu » et que même ils ne savent plus pourquoi ça marche encore mieux que prévu. étonnant, non ?


    • Garibaldi2 29 décembre 2020 10:26

      @Pierre Zeevaer

      Si l’homéopathie était aussi efficace sur les animaux, ça fait belle lurette que les éleveurs l’utiliserait massivement, vu que les médocs leurs coûtent un bras, et qu’ils pourraient dire que leur viande est bio puisque pas d’utilisation d’antibiotiques et autres ...

      La prière aussi peut faire des ’’miracles’’, le tout c’est d’abord d’y croire. Mais si ça ne marche pas, on peut toujours penser qu’on a mal prié !

      En ce qui concerne une remise sur les cotis de sécu, va-t-on soigner un utilisateur de l’homéopathie avec des médocs homéopathique s’il fait un arrêt cardiaque sur la voie publique ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 29 décembre 2020 12:08

      @clostra. Restons sur l’électron. Tu fais comment pour le transmuter en « corpuscule » ? Parce que je sais quand même lire les hypothèses implicites dans un énoncé, si banal et standardisé soit-il.

      Un diffractogramme Laue au grand microscope électronique de Saclay, certes on n’en a fait que deux, sur deux inclusions qui pouvaient être des carbures, et qui ont été confirmées de symétrie cubique. J’ai gardé les deux clichés.

      Explique donc comment tu ferais pour obtenir de la radiocristallographie avec des corpuscules...

      Explique comment tu pourrais obtenir des interférences type Aharonov-Bohm, avec des électrons-corpuscules !


    • Francis, agnotologue Francis 29 décembre 2020 13:02

      @Garibaldi2
       
       je me demande comment on peut être aussi sûr de soi et aussi peu informé :
       les éleveurs ne pourraient pas vendre leur bêtes si elle n’étaient pas vaccinées
       conformément à leurs obligations légales. Tout comme les enfants qui seraient refusés dans les crèches et les écoles s’ils n’étaient pas à jour de leurs vaccins.
       
       Instruisez vous ou bien taisez vous !
       
       smiley


    • clostra 29 décembre 2020 14:25

      @JC_Lavau
      ça m’ennuie ça, tous ces instruments et autres corpuscules insaisissables.
      c’était un intuition, voilà !
      Moi j’étais monté sur le boson préhistorique, le boson du big crunch, le boson du Hic.


    • clostra 29 décembre 2020 14:43

      @Garibaldi2
      plusieurs réflexion sur ce message que je découvre.

      Que dire du bio qui pour bien des raisons a du mal à exister alors que presque plus personne n’a besoin d’être convaincu que c’est non seulement possible mais également souhaitable ?

      à propos de prière, tous en font même les athées, que dire de ce constat du rallongement des télomères chez des personnes pratiquant la méditation ? en bref : une sorte de « rajeunissement » cellulaire.

      Enfin, et pour détourner la conversation assez bêtement, pour mon petit coeur tout mou, j’allais justement faire la sieste, et puis méditer profondément sur la prévention par le COVID-19 des arrêts cardiaques en pleine rue, et des arrêts cardiaques tout court.


    • babelouest babelouest 3 janvier 15:24

      @JC_Lavau aux dernières nouvelles (j’ai lu des trucs très savants et durs à comprendre là-dessus), les « corpuscules » primaires comme l’électron ne seraient QUE des ondes, donc effectivement cela expliquerait que l’interférométrie fonctionne avec eux.


    • babelouest babelouest 3 janvier 15:44

      @clostra
      Désolé, mais étant devenu athée, je ne prie plus du tout depuis cinquante ans. Je suis anormal, docteur ?



      • Shawford, Fufutologue Outcast 28 décembre 2020 14:06

        @The White Rabbit

        J’adore quand la TWIN/Go de ZAZE-I (^^) se fait doudou-BLÉ par une FER-a-RIZ ! ^^^-^


      • zorh 28 décembre 2020 14:07

        Jeremy Ferrari va bien au-delà de l’humour, il fait une synthèse de preuves démontrant que l’homéopathie est bien une des pires formes du charlatanisme au monde @The White Rabbit


      • clostra 28 décembre 2020 15:13

        @zorh
        allez ! on avait dit qu’on ne parlait pas d’homéopathie mais de placebo.
        parmi les médecines qui soignent, la gélothérapie n’est pas mal pour guérir des maladies.
        Riez mais de bon coeur de cette médecine qui, à défaut de vous plaire, peut encore vous faire rire !


      • alinea alinea 28 décembre 2020 18:28

        Allez donc vous faire vacciner, vous autres crédules : pas de souci, ce n’est pas de l’homéopathie !


        • Shawford, Fufutologue Outcast 28 décembre 2020 18:40

          @alinea

          C’est clair que pour Loïc Le Meur, faut des herbes veugra Castaneda by the Lionel BERNIER WAY ! 

          Lololllol


        • troletbuse troletbuse 28 décembre 2020 18:40

          Le problème n’est pas du tout médical mais économique.

          Question : Combien l’homéopathie rapporte aux laboratoires ?

          Réponse :Si elle ne leur rapporte rien, c’est qu’elle est mauvaise smiley


          • pierrot pierrot 28 décembre 2020 18:51

            Il n’existe aucun ostracisme contre l’homéopathie mais il existe une règle qui s’applique à tous candidat de produits de santé : pour obtenir l’AMM (autorisation de Mise sur le Marché) il faut que le producteur produise des études cliniques montrant un avantage sanitaire.

            Or le producteur des produits homéopathiques ont toujours refusé de fournir des documents prouvant leur intérêt thérapeutique.

            Donc en toute logique, ces produits ne devraient pas être remboursés par la sécurité sociale.


            • Shawford, Fufutologue Outcast 28 décembre 2020 18:52

              @pierrot

              LA VIGIE, ta goule & ou/et...


            • clostra 28 décembre 2020 22:58

              @pierrot
              vous demanderiez une AMM pour du sucre ?


            • babelouest babelouest 3 janvier 15:39

              @pierrot il est évident que si ces produits doivent s’adapter à CHAQUE patient, il n’est pas possible de monter des dossiers reproductibles et « randomisés », tout le cirque. Précisément la médecine doit s’adapter au malade (pas à la maladie), mais il y a plusieurs siècles qu’en Europe elle l’a oublié. Un malade est un ensemble insécable au même titre qu’un bien portant. La psychologie joue autant son rôle que la physiologie, sans compter peut-être d’autres facteurs délaissés, voire inconnus.


            • GerFran 28 décembre 2020 18:51

              L’homéopathie fait son entrée à l’hôpital dans les soins de support en oncologie. Un premier test d’accompagnement de patientes ayant un cancer du sein, et souffrant de douleurs articulaires liées à leur traitement par hormonothérapie, a donné des résultats encourageants (12) et va donner lieu à un essai plus vaste à l’Institut de cancérologie Jean Godinot de Reims. 



              « Dans plusieurs hôpitaux, des consultations d’homéopathie ont été mises en place et les oncologues, autrefois réticents, sont de plus en plus nombreux à comprendre l’intérêt de cette pratique », a souligné le Dr Emmanuel Berland, oncologue radiothérapeute (CH de Chambéry).


              https://www.egora.fr/actus-medicales/mep-homeopathie-angiologie-acupuncture/33147-homeopathie-l-etude-epi-3-prouve-son

              Dr Philippe Massol le 09-10-2017


              • slave1802 slave1802 28 décembre 2020 19:20

                @GerFran
                Donc vous opposez à une multitude d’études indépendantes négatives la seule positive qui a été bizarrement financé à 100% par Boiron...


              • clostra 28 décembre 2020 19:48

                Un peu d’histoire (romancée) pour un peu douter ...

                ce médecin Hahnemann a une idée de génie qui a eu des successeurs si j’en crois Pasteur : soigner le mal par le mal (principe de la vaccination). Combien de fois l’homme manqua mourir en absorbant tous les poisons qui lui passaient entre les mains ?

                Il se disait : si à moi qui ne suis pas malade cette substance me rend malade mais pas n’importe comment : malade d’une certaine maladie connue, pourquoi cette substance-là ne soignerait-elle pas la maladie qui lui correspond ?

                Comme il était sous le serment d’hippocrate, il ne voulait pas aggraver les malades qu’il soignait, aussi a-t-il essayé de diluer ces poisons jusqu’à pouvoir les leur administrer.

                Ces découvertes l’ayant un peu secoué, ça lui a donné une idée.

                ainsi naquit l’homéopathie, bien avant Pasteur.


                • stef 28 décembre 2020 20:03

                  Je n ’arrive pas à comprendre que l’homéopathie aura traversé deux siècles sans aucune remise en question et puis d’un seul coup devient méthode non grata par de jeunes généralistes sans aucune expérience alors qu’elle a l’immense avantage de coûter peanuts à la sécu et de convenir à de nombreuses personnes. Par ailleurs quand on voit les ravages de l’allopathie avec les 30 000 morts par overdose médicamenteuse ou mauvaise interaction qui surviennent chaque année (sans compter les milliers d’hospitalisations) , c’est vraiment avoir un culot monstre que de dénigrer l’homéopathie .


                  • Shawford, Fufutologue ShawfordouNET42 28 décembre 2020 20:04

                    @stef

                    T’as lu Vénilia, machin truc ? -> https://mobile.agoravox.fr/commentaire5943393


                  • GoldoBlack 28 décembre 2020 22:21

                    @stef
                    Sans aucune remise en question ?!
                    Vous vous gourez.

                    Par ailleurs, l’héliocentrisme a traversé bien des siècle sans remise en question... Est-ce la garantie de la justesse de l’observation ?


                  • Shawford, Fufutologue ShawfordouNET42 28 décembre 2020 22:24

                    @GoldoBlack

                    Entre les fesses de Villeret et les boobs d’Ass sous le lino, mon ❤️ Balance... il est vrai !  


                  • stef 30 décembre 2020 23:19

                    @GoldoBlack
                    L’héliocentrisme est la norme depuis son adoption


                  • Pierre Zeevaert 28 décembre 2020 21:56

                    Bonjour à tous

                    Étant un chercheur en biophysique médicale aujourd’hui retraité, ayant travaillé avec un groupe de médecins homéopathes, j’ai eu l’occasion d’étudier à maintes reprises les travaux des chercheurs sur le sujet. Malheureusement on ne les trouvera pas sur Internet, car celui-ci est d’abord et avant tout le relevé des sujets et opinions à la mode. Il y a des décennies que des travaux ont été effectués pour rechercher les fondements de l’homéopathie, bien avant ceux de Benveniste trop superficiels et trop orientés vers l’aspect commercial. En étudiant les dilutions homéopathiques bien au-delà de la limite d’Avogadro et en utilisant la spectroscopie Rahman, on a obtenu des pics parfaitement repérables alors qu’il ne devait plus y avoir une seule molécule présente du produit dilué dans l’eau. Cela prouve de façon incontestable la présence de l’information du produit. Voir à ce propos les travaux du docteur Lu.

                    Combien de physiciens ou de chimistes savent et (et probablement aucun médecin) que l’eau à 18° est solide à 60 % sous forme de clusters cristallisés dans un des multiples aspects de l’eau, permettant de comprendre l’information stockée dans ces cristaux rendus momentanément instables par la centaine de secouements (dynamisation) entre 2 dilutions. C’est une propriété particulière des états métastables de l’eau qui permet d’expliquer ce phénomène. D’autres travaux exécutés à l’université de Strasbourg sur des poissons (dont on peut difficilement invoquer l’effet placebo) ont montré l’effet des molécules diluées (après dynamisation) avec inversion du comportement des poissons d’abord repoussés puis attirés au-delà d’une certaine dilution. C’est d’ailleurs sur les animaux que l’homéopathie marche le mieux ainsi que peuvent prouver le vétérinaire qui l’utilisent, ce qui exclut l’effet placebo.

                     Ces expériences systématiquement reproduites prouvent les bases de l’homéopathie ; combien de détracteurs ont étudié ou expérimenté le sujet, et combien d’entre eux ont les compétences de physique moderne permettant d’en comprendre le fonctionnement ? Poser la question c’est y répondre.

                    Aujourd’hui n’importe qui se prend pour un expert sans avoir jamais étudié ou expérimenté le sujet. C’est une catastrophe pour la santé et pour bien d’autres sujets condamnés par la simple ignorance de ses détracteurs.


                    • GoldoBlack 28 décembre 2020 22:20

                      @Pierre Zeevaert
                      L’homéopathie n’a JAMAIS prouvé scientifiquement ses effets curateurs autres que l’effet placebo.
                      Et l’effet placebo marche très bien avec les animaux, quoi que vous ne pensiez. C’est démontré depuis longtemps contrairement à la pseudoscience homéopathique.


                    • Pierre Zeevaert 28 décembre 2020 22:36

                      @GoldoBlack
                      Vous n’avez pas lu les références scientifiques que je vous ais fournies et vous ne les avez pas vérifiées ; j’en conclus donc que vous reprenez des rumeurs sans avoir étudié le problème.Quant à l’effet placébo sur les animaux, je vous met au défi de guérir les coliques d’un veau avec de l’eau de robinet : aucune chance...


                    • GoldoBlack 28 décembre 2020 22:18

                      Je ne veux pas payer pour que des gogos se soignent avec du sucre et de l’eau.


                      • Pierre Zeevaert 28 décembre 2020 22:37

                        Vous n’avez pas lu les références scientifiques que je vous ais fournies et vous ne les avez pas vérifiées ; j’en conclus donc que vous reprenez des rumeurs sans avoir étudié le problème.Quant à l’effet placébo sur les animaux, je vous met au défi de guérir les coliques d’un veau avec de l’eau de robinet : aucune chance...


                        • Ecureuil66 28 décembre 2020 23:25

                          c’est très curieux comme les mêmes qui sont pour la vaccination, le confinement etc....sont à fond contre l’homéopathie qui pourtant ne coûte vraiment pas cher par rapport à l’allopathie....d’ailleurs généralement on se rabat vers l’homéopathie quand tout le reste n’a pas marché....alors si ça guérit c’est sûr que les tenants de l’allopathie font grise mine !!!!


                          • Ecureuil66 29 décembre 2020 17:04

                            @osis
                            en ce qui me concerne ça ne me dérange pas qu’ils ne soient pas remboursés ...ça pèse moins qu’être fumeur par exemple...disons que c’est surtout un sentiment d’injustice qui fait réagir,( comme la diminution de 5 € sur les APL a fait réagir en son temps !)


                          • Ecureuil66 29 décembre 2020 17:08

                            @Ecureuil66
                            les conducteurs sans accidents ont des bonus, pourquoi pas ceux qui consomment le moins de médicaments (ou les moins chers) n’en auraient ils pas ? 


                          • Francis, agnotologue Francis 29 décembre 2020 17:58

                            @Ecureuil66
                             
                             Pourquoi ? Mais parce que les lois sont faites, non pas par les citoyens mais par les lobbies des profits.
                             
                             Ainsi, les compagnies d’assurances augmentent leurs profits mais les industries pharmaceutiques y perdraient les leurs, tout simplement.


                          • Christian 29 décembre 2020 09:09

                            La biodynamie est basée sur le même principe que homéopathie et il est bien difficile de contester les effets...voyez ces films :

                            https://youtu.be/yMMOGTHI218

                             

                            https://youtu.be/GnTetcSBfag


                            • zygzornifle zygzornifle 29 décembre 2020 09:28

                              L’homéopathie et ses plantes est une épine plantée dans le cul de la médecine chimique .....


                              • clostra 29 décembre 2020 11:09

                                peut=être est-ce le moment de conclure provisoirement. Je propose quelques écrits

                                « Je suis ni pour ni contre, bien au contraire » Coluche

                                « c’est mon avis et je le partage » maxime familiale

                                « Une idée simple et fausse aura toujours plus d’audience qu’une idée complexe et juste » Tocqueville

                                « La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne

                                La pratique c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi

                                Ici, nous avons réuni la théorie et la pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi » Albert Einstein


                                • dscheffes 29 décembre 2020 11:46

                                  Dans certains cas et pour quelques rares individus un pèlerinage à Lourdes s’est avéré bénéfique. Faut-il pour autant que la Sécurité Sociale participe aux frais occasionnés par ce pèlerinage ?


                                  • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 30 décembre 2020 07:02

                                    Les français de l’après guerre ont mis au monde des générations de dictateur et dictatrice, des satanistes .

                                    Avant le mythe du héro et du chevalier servant le bien , défenseur des faibles étaient la source d’inspiration .

                                    Aujourd’hui la haine des autres, la réussite par la magouille, la manipulation sont devenus la norme .

                                    ça sent le purin .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité