• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Polémique avec le professeur Didier Raoult : gardons notre sang-froid (...)

Polémique avec le professeur Didier Raoult : gardons notre sang-froid !

« À Marseille, on meurt moins ! » (Éric Chabrière, LCI le 27 mars 2020).

Polémique avec le professeur Didier Raoult : gardons notre sang-froid !

Le dialogue de sourds entre le professeur Éric Chabrière, en direct de Marseille, et le très courtois professeur Roland Tubiana, sur le plateau de LCI ce vendredi 27 mars 2020 dans la soirée, était assez "symptomatique" de la supposée polémique concernant le professeur Didier Raoult, le patron d’Éric Chabrière. Les deux intervenants sont des infectiologues, l’un de Marseille et l’autre de Paris (à la Pitié-Salpêtrière, il me semble).

J’ai déjà évoqué Éric Chabrière et Didier Raoult dans un autre article. Ce qui est étonnant, c’est que le discours d’Éric Chabrière n’a rien d’un discours scientifique. Il est à la fois paranoïaque, car il projette sur ses interlocuteurs des oppositions imaginaires qui n’ont jamais été formulées, et dangereux car ce n’est pas sur un plateau de télévision qu’il faut discuter de la pertinence ou pas d’un traitement pour une maladie si grave, le covid-19, qui a déjà tué plus de 27 000 personnes, dont près de 2 000 en France avec des pentes vertigineuses (plus de 900 morts par jour en Italie, 750 morts en Espagne, 300 morts en France, aux États-Unis, etc.). L’attente est évidemment énorme, l’inquiétude à son comble. Il avait l’air d’un chien enragé qui interrompait systématiquement ses interlocuteurs et répétait en boucle toujours le même discours : « À Marseille, on meurt moins ! ».

Éric Chabrière aurait publié les données brut du traitement de 701 patients atteints de coronavirus SARS-CoV-2 dans son établissement marseillais par l’hydroxychloroquine. Il a pu dire qu’un seul patient était décédé mais il a refusé de dire combien était actuellement en détresse respiratoire et en réanimation (soi-disant incapable de se rappeler cette donnée pourtant cruciale pour montrer que le traitement est efficace).

Certains ne comprennent pas la réticence du gouvernement mais aussi du conseil de l’ordre des médecins, de nombreux médecins français mais aussi étrangers, de l’OMS, etc. alors qu’il n’existe aucun traitement de substitution pour traiter le covid-19. Autrement dit, même si son efficacité n’était pas prouvée, donner ce traitement serait mieux que rien. C’est le principe du "traitement compassionnel" (que les premiers malades du sida ont connu également).

Et l’argument massue, c’est que cette molécule, utilisée contre la malaria, est connue depuis des décennies et a déjà été utilisée par des millions de personnes dans le monde. Oui, mais pas forcément pour combattre le covid-19. Or le covid-19, cette saleté !, est une maladie très étrange et difficile à cerner. Rien ne peut aujourd’hui expliquer comment une adolescente de 16 ans a pu mourir de cela, alors qu’elle était en bonne santé, sportive et sans problème respiratoire.

L’aspirine, les anti-inflammatoires (comme l’ibuprofène) aussi sont des médicaments qui ont été pris par des millions de personnes, ce sont des substances qu’on connaît bien, et pourtant, leur utilisation a manifestement dégradé l’état de santé de patients atteints du coronavirus SARS-CoV-2, sans qu’aucune explication soit vraiment donnée aujourd’hui.

Vouloir traiter en aveugle, sans tests cliniques validant son efficacité, et sur des dizaines de milliers de patients contaminés, l’hydroxychloroquine serait donc prendre autant un risque que faire le pari de gagner sur la maladie. La responsabilité du médecin, c’est avant tout de protéger le mieux possible la vie de ses patients. Sans faire de pari fou (comme Pasteur l’a fait).

J’ai plutôt l’impression que l’équipe de Didier Raoult cherche plutôt à faire la polémique et à se victimiser. Insistons que la crise sanitaire actuelle, ces deux ou trois semaines à venir, sans précédent dans notre histoire récente, est une période exceptionnelle où tout doit être mis en œuvre pour sauver le maximum de malades. Toute polémique est contreproductive, empêche de se concentrer sur l’unique sujet de préoccupation des soignants : sauver des vies humaines. D'où les applaudissements de 20 heures.

Il faut dire que les médias n’aident pas au calme, puisqu’ils sont capables de sortir des sondages de "popularité" (?) sans intérêt plaçant Didier Raoult en deuxième position (43%) devant le professeur Jérôme Salomon, le directeur général de la santé (35%), mais juste derrière …Roselyne Bachelot, la Ministre de la Santé à l’époque de la grippe A (44%). Comme si c’était aux électeurs de choisir par référendum le "bon" traitement contre cette saleté de covid-19 !…

_yartiRaoultDidierB03

Sur la personnalité et la carrière professionnelle du professeur Didier Raoult, je conseille vivement la lecture de l’enquête détaillée d’Olivier Berruyer publiée le 26 mars 2020 sur son site Les Crises (326 commentaires à ce jour).

Bataille d’ego ? Peut-être que ce n’est pas suffisant pour polémiquer en début de pic d’épidémie, au moment où on peut le moins perdre son temps à pérorer inutilement. Mais ce sont les "une" du site "Riposte laïque", classé généralement à l’extrême droite, qui m’ont interpellé. Toutes plus réductrices et simplificatrices les unes que les autres.

Le 23 mars 2020 : « Ma priorité des potes à Macron : interdire le traitement du Pr Raoult ».
Le 24 mars 2020 : « Laissez le génial Pr Raoult sauver les malades, et taisez-vous, les minables ! ».
Le 25 mars 2020 : « L’appel du professeur Raoult, c’est le 18 juin du Général De Gaulle : Résistons ! ».
Le 26 mars 2020 : « Macron travaille à la mort des Gaulois : cinq preuves accablantes ! ».
Le 27 mars 2020 : « New York : 500 patients traités à la chloroquine, tous guéris ! ».

C’est en fait l’avocat catholique Erwan Le Morhedec qui tente une explication. Bien que n’ayant aucune compétence en infection et virus, il s’est senti obligé d’écrire une réflexion le 25 mars 2020 sur ce sujet dans son blog "Koztoujours, tu m’intéresses" : "La chloroquine, un raout plus politique que sanitaire".

Koztoujours s’interroge alors sur cette réaction quasi-unanime contre la méthode très peu scientifique de Didier Raoult (Éric Chabrière a même eu l’audace de dire que la médecine était plus un art qu’une science !) : « Si cette molécule, simple d’utilisation, pas chère, est miraculeuse, qu’est-ce qui pousse des personnes si différentes, des médecins chinois, italiens, français, à préférer laisser mourir leurs patients plutôt que de se résoudre à l’employer ? Faut-il donc qu’ils soient, tous et partout, et quels que soient les régimes politique concernés et leurs intérêts stratégiques nationaux, stupides, incompétents ou véreux ? Quelle est la probabilité que cela arrive, et qu’un homme seul ait raison contre le reste du monde ? ».

L’avocat cite les trois raisons qui feraient que Didier Raoult pourrait avoir raison. La première serait le parisianisme (rivalité entre Paris et la province), sauf que dans cette histoire, d’éminents scientifiques de Bordeaux, Angers, Lyon, etc. et même des étrangers, Américains, Chinois, Italiens, sont également opposés à cette méthode peu scientifique. La deuxième serait un conflit d’intérêts des laboratoires pharmaceutiques. Là encore, cela ne tient pas puisque Sanofi a proposé de fabriquer gratuitement 300 000 traitements de chloroquine (18 mars 2020). D’autres labos proposent des prestations équivalentes. Enfin, la troisième raison serait le peuple contre les élites. Mais Didier Raoult, dans ce cas, fait plutôt partie des élites, il n’est pas isolé, il a eu beaucoup d’influence sur les gouvernements depuis vingt ans, tous les responsables politiques de la région sont derrière lui, il a obtenu des financements publics qui se comptent en centaines de millions d’euros, et il a même été désigné au conseil scientifique du Président Emmanuel Macron pour la crise du covid-19.

Au-delà du sujet scientifique, Koz y a vu un sujet très politique : « C’est surtout un sujet politique au sens plein de ce terme : on voit bien quelles sont les oppositions à l’œuvre, comment se scindent les positions, au-delà même de l’opposition politique partisane. Or le schéma est assez limpide, et manifestement populiste. On joue les oppositions entre le peuple et les élites, entre Paris et les régions, entre les intérêts financiers et ceux du peuple. On veut croire que certains, à défaut de disposer d’un traitement qu’ils se réserveraient rien que pour eux, préfèrent laisser mourir leurs concitoyens plutôt que de leur apporter un traitement miraculeux, puisqu’efficace et bon marché. ». Et d’ajouter : « On aimerait que certains se lassent de toujours tirer les mêmes grosses ficelles, mais il faut croire que c’est un invariant national. ».

Puis, le blogueur juriste a eu l’idée de googliser "Lévy", du nom du mari de l’ancienne Ministre de la Santé Agnès Buzyn, lui-même ancien patron de l’INSERM, avec "chloroquine"… et là, tout s’est éclairé pour lui : les premiers résultats donnèrent les auteurs d’une telle association, situés à l’extrême droite. Didier Raoult n’y peut rien, évidemment, mais il est devenu l’étendard d’un certain nombre de faux patriotes qui cherchent avant tout à diviser la nation française : « Le schéma est commun, un schéma de division, d’opposition des uns face aux autres dans une période qui nécessiterait pourtant de la retenue, du sang-froid et une certaine unité nationale face à une menace commune. En fin de compte, on constate comme certains, qui se proclament à grands cris patriotes et nationaux, fonctionneront en réalité toujours sur la division du corps national. ».

Et de terminer de façon très pertinente ainsi : « Il ne faut pas non plus se leurrer sur le fait que cet épisode, effrayant, met en œuvre des réactions ataviques, ancestrales, dont les historiens, notamment médiévistes, auraient certainement beaucoup d’exemples à donner. Elles sont pourtant délétères, qu’il s’agisse de la panique et de la peur, de la précipitation sur les premières lueurs de traitement ou encore de la recherche de boucs émissaires, parmi lesquels "le Juif" a toujours figuré en bonne place. Si possible, apprenons de l’Histoire. ».

Il conclut : « C’est bien pour cela que nous devons impérativement refuser de donner prise à cette rhétorique, refuser de fracturer le pays, de perdre notre énergie dans des débats parasites, d’instiller le poison du soupçon et de la défiance dans une période qui nécessite une action coordonnée. Bref, c’est bien pour cela que nous devons garder notre sang-froid. ».

Garder son sang-froid, c’est sans doute la première consigne des personnels soignants qui voient arriver la vague de patients bientôt les submerger. C’est vers eux que tous les efforts doivent être tournés, afin de remplir au mieux une mission de dingue : tous les soigner…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (27 mars 2020)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Polémique avec le professeur Didier Raoult : gardons notre sang-froid !
Le covid-19 n’est pas une "simple grippe"…
Attention : nouvelle attestation de déplacement dérogatoire à partir du 25 mars 2020 (à télécharger).
Hydroxychloroquine vs covid-19 : Didier Raoult est-il un nouveau Pasteur ?
Vaincre le paludisme, une priorité pour sauver l’Afrique.
Honneur aux nouveaux Poilus de la guerre du coronavirus.
Covid-19 : les resquilleurs du confinement.
Confinement 2.0.
Attestation de déplacement dérogatoire obligatoire à chaque déplacement en France (à télécharger).
Le coronavirus Covid-19 expliqué aux enfants (plaquette à télécharger).
Tout savoir sur le Covid-19 et les mesures de confinement en France (mis à jour).
Allocution du Président Emmanuel Macron le 16 mars 2020 à la télévision (texte intégral).
Toutes les mesures de restriction pour réduire la propagation du coronavirus en France (14 mars 2020).
Allocution du Président Emmanuel Macron le 12 mars 2020 au Palais de l’Élysée (texte intégral).
Les institutions à l’épreuve du coronavirus Covid-19.
Coronavirus : soyons tous des Adrian Monk !
Mutation.
Publication "On the origin and continuing evolution of SARS-CoV-2" par Xiaolu Tang and cie, National Science Review, le 3 mars 2020 (à télécharger).
Municipales 2020 (2) : le coronavirus s’invite dans la campagne.
Article 49 alinéa 3 : le coronavirus avant la réforme des retraites ?
Les frontières arrêteront-elles le coronavirus ?
Coronavirus : la croisière ne s’amuse plus.
Le docteur Li Wenliang, lanceur d’alerte de l’épidémie de coronavirus.
Le coronavirus de Wuhan va-t-il contaminer tous les continents ?
L’apocalypse par l’invasion de paléovirus géants ?
Le virus de la grippe A(H1N1) beaucoup plus mortel que prévu.
"Estimated global mortality associated with the first 12 months of 2009 pandemic influenza A H1N1 virus circulation : a modelling study" ("The Lancet", 26 juin 2012).
Publication d’origine sur le Mollivirus sivericum du 08 septembre 2015 (à télécharger).
L’arbre de la vie.
Découverte du virus du sida.
Vaccin contre le sida ?
La grippe A.
Un nouveau pape de la médecine.

_yartiCovidN03
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.2/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • cyrus L’ Hermite (IX) 29 mars 2020 03:57

    @L’ Hermite (IX)

    @doctorix

    NB :
    on est bien d’ accord , je vais voir mon géneraliste ...
    quand je parle seebri ou autre traitement personelle c’ est juste une reference ..
    pour les consulte je fais le 15  ...histoire de metre a l’ ais

    >idem quand je vois cImes , je vois un journaleux qui fait de la vulgarisation ...

    a peine apte a etre infirmier , les ORL etant du decorum :)


    VOTER POTAGER ? DES PLANT DE TOMATE POUR LES VOISIN smiley



  • Fergus Fergus 28 mars 2020 11:37

    Bonjour à tous !

    Un article de bon sens !

    Tous autant que nous sommes, nous espérons qu’un traitement parvienne rapidement, sinon à guérir du Covid-19, du moins à en attenuer les effets. Et tant mieux si cela peut être l’hydroxychloroquine.

    Mais, de grâce, arrêtons cette polémique aussi stérile que nuisible à la cohésion sociale en ce moment de pandémie, et attendons les premières remontées du programme européen Discovery qui teste 4 molécules dans plusieurs pays !!!


    • njama njama 28 mars 2020 12:19

      @Fergus
      La polémique vient d’en haut... des très hautes sphères parisiennes, pas de la rue. Elle est même assez comique tant elle est contradictoire parce que ces « médecins parisiens » pinaillent à qui mieux mieux pour critiquer l’option médicale du Pr Raoult alors que dans l’autre main et sans complexe ils soutiennent des essais qui vont être lancés sous l’égide (européenne) de REACting_Inserm_Aviesanavec différentes molécules dont on ignore à peu près tout de leurs effets secondaires et de leur efficacité. Cherchez l’erreur !

      Lopinavir-Ritonavir (Kaletra anti-VIH) est un traitement qui (à priori) ne fonctionne pas ?! d’après une étude (chinoise) sur une cohorte de 199 patients, qui il est vrai demande à être confirmée
      A Trial of Lopinavir–Ritonavir in Adults Hospitalized with Severe Covid-19

      https://www.mediterranee-infection.com/le-traitement-lopinavir-ritonavir-ne-fonctionne-pas/

      Par ailleurs le Remdesivir un nouvel antiviral de Gilead Science (celui qui avait breveté le Tamiflu un antiviral dont il est de notoriété publique qu’il est inefficace) testé pour ebola est aussi en lice dans ces essais cliniques « cobayes », n’a pas d’AMM pour l’instant, essai en phase 3 il me semble. Quid de ses effets secondaires inconnus vs ceux parfaitement connus de HCQ ?


    • berry 28 mars 2020 12:23

      @Fergus
      Ouais, c’est ça, tressez des louanges à l’équipe de désinformateurs en chef du site, vous gênez pas.
      Votre numéro de faux naïf est bien rodé.


    • leypanou 28 mars 2020 12:25

      @Fergus
      Un article de bon sens ! 

       : attention Fergus, vous n’êtes plus très loin de Rakotoarison là, si çà continue, vous allez bientôt le dépasser !
      Il est certain qu’avoir une belle-fille qui travaille à l’Institut Pasteur rend lucide smiley


    • njama njama 28 mars 2020 12:26

      @Fergus
      Pour moi il n’y a pas de polémique, jusque une stupide querelle des Pontes dans des salons parisiens dans laquelle certains s’échinent à vouloir tout mettre au même diapason « politique » et à transformer les médecins en petits soldats.

      A l’IHU de Marseille « ils » ont choisi d’agir en leur âme & conscience dans l’état actuel des connaissances. Qui pourrait leur reprocher ?

      Marseille, 22 mars 2020
      Epidémie à coronavirus Covid-19

      Dans le contexte actuel de la propagation de l’épidémie à coronavirus Covid-19 sur le territoire français et dans le monde.
      Conformément au serment d’Hippocrate que nous avons prêté, nous obéissons à notre devoir de médecin. Nous faisons bénéficier à nos patients de la meilleure prise en charge pour le diagnostic et le traitement d’une maladie. Nous respectons les règles de l’art et les données les plus récemment acquises de la science médicale.
      Nous avons décidé :
      · Pour les tous les malades fébriles qui viennent nous consulter, de pratiquer les tests pour le diagnostic d’infection à Covid 19 ;
      · Pour tous les patients infectés, dont un grand nombre peu symptomatiques ont des lésions pulmonaires au scanner, de proposer au plus tôt de la maladie, dès le diagnostic :
      – un traitement par l’association hydroxychloroquine (200 mg x 3 par jour pour 10 jours) + Azithromycine (500 mg le 1er jour puis 250 mg par jour pour 5 jours de plus), dans le cadre des précautions d’usage de cette association (avec notamment un électrocardiogramme à J0 et J2), et hors AMM. Dans les cas de pneumonie sévère, un antibiotique à large spectre est également associé.

      Nous pensons qu’il n’est pas moral que cette association ne soit pas inclue systématiquement dans les essais thérapeutiques concernant le traitement de l’infection à Covid-19 en France.

      Pr Philippe Brouqui, Pr Jean-Christophe Lagier, Pr Matthieu Million, Pr Philippe Parola, Pr Didier Raoult, Dr Marie Hocquart
      https://www.mediterranee-infection.com/epidemie-a-coronavirus-covid-19/


    • Aristide Aristide 28 mars 2020 12:28

      @Fergus

      Bizarre que vous preniez pour argent comptant les termes de cet article qui instruit seulement à charge et encore sur des éléments sans fondements.

      Raoult a un égo sur-dimensionné, ses équipes sont aux ordres, sa gestion est .. sa communication est .. ;, ses propos sont souvent ... Personne ne peut contester que le personnage peut irriter, ou pire, mais ignorer les propos et les déformer est une faute.

      Raoult et ses équipes soutiennent simplement que l’administration de ces produits dans la phase de la contagion pendant laquelle la charge virale augmente peut être largement diminué jusqu’à la suppression en 6 jours. 

      Ils indiquent à juste titre que les produits sont sûrs, connus et utilisés depuis des décennies, chaque année des milliers de voyageurs en bonne santé prennent ces produits.


    • eau-pression eau-pression 28 mars 2020 12:29

      Bonjour à vous, Oh @Fergussime

      Je me réjouis sincèrement qu’aucun membre de votre auguste famille ne soit atteint. Pourriez-vous tenir ce même discours dans le cas contraire ?


    • pemile pemile 28 mars 2020 13:00

      @Aristide "Raoult et ses équipes soutiennent simplement que l’administration de ces produits dans la phase de la contagion pendant laquelle la charge virale augmente peut être largement diminué jusqu’à la suppression en 6 jours. "

      Vu la fiabilité des tests (faux négatifs surtout) il va falloir attendre que d’autres équipes valident ses résultats, non ?


    • Aristide Aristide 28 mars 2020 13:20

      @pemile

      Non ?


    • Fergus Fergus 28 mars 2020 13:57

      Bonjour, Aristide

      Personnellement, Raoult ne m’irrité pas du tout  j’aime bien son look de vieux rocker (sans le blouson de cuir)  dans la mesure où je me contrefiche de ses querelles scientifiques que je suis dans l’incapacité d’apprécier, faute de connaissances sur le sujet.

      Et j’espère sincèrement que l’hydroxychloroquine démontrera sa capacité à aider les malades du Covid-19 dont je peux faire partie dans les jours ou les semaines à venir.

      Je dis simplement qu’il est fou, pour nous qui sommes des ignorants en matière de virologie et d’épidémiologie, de prendre parti pour un traitement avant qu’il ait été testé sur un échantillon significatif et contradictoire de patients ! Ces tests sont en cours. Attendons d’en savoir plus !!! 


    • Jeekes Jeekes 28 mars 2020 15:19

      @Fergus
       
      T’as raison fergus, faut attendre.
      C’est d’ailleurs ce que nous serinent toutes les salopes inféodées aux ordures qui font semblant de s’intéresser à nous.
       
      Je ne te tiens pas en haute estime et tu le sais.
      Mais là tu passes toutes les bornes de la complaisance, de l’avilissement.
       
      Du coup je ne te souhaite qu’une chose, toute simple.
      Que tu choppes cette merde.
      Ainsi tu pourras sereinement attendre les résultats des études (forcément bidonnées) de tes chéris pourriticards.
       
      Puis tu pourras gentiment aller crever dans un hosto bondé (s’ils t’acceptent), et là tu comprendras peut-être, trop tard, à quel point tu as été stupide...
       


    • Fergus Fergus 28 mars 2020 15:33

      Bonjour, Jeekes

      Je t’aime, moi aussi !  smiley

      « T’as raison fergus, faut attendre »

      Je parle d’attendre pour vider son sac sur le web, évidemment pas pour administrer le médicament là où des médecins sont disposés à s’en servir !!! 

      Merci de ne pas dénaturer  une fois de plus  mes propos !


    • Jeekes Jeekes 28 mars 2020 15:46

      @Fergus
       
      Je ne dénature rien.
      Tu te conduis systématiquement en serpillère, toujours tiède, à te vouloir toujours si ’’raisonnable’’ que tu en es pathétique.
       
      Mais tu es, ’’en même temps’’ tellement sûr de tout savoir sur tout, que tu te sens obligé d’émettre tes avis et tes conseils éclairés comme si le monde entier était suspendu à tes oracles.
       
      Que veux-tu, j’suis comme ça, ton attitude m’est insupportable et j’avoue que je ne te supporte pas !
       
      PS 1 : et moi je ne t’aime pas...
      PS 2 : n’essaie pas l’humour, ce n’est pas compatible avec ta nature pédante.
       

       


    • troletbuse troletbuse 28 mars 2020 15:54

      @Fergus
      Quelle chance tu as, mon cher Fergus ! Le gvt microniste autorise le traitement à base de chloroquine. Au cas où tu serais malade, cela t’éviterait le choix cornélien d’un traitement qui était dénoncé par la macronie et un traitement Raoult


    • Sozenz 28 mars 2020 16:01

      @Fergus
      bon ben je note aussi que vous ne voulez pas ce traitement au pied levé ....

      https://francais.rt.com/france/73265-traitement-covid-19-equipe-professeur-raoult-publie-nouvelle-etude-chloroquine

      c st dur d ouvrir les yeux .

      on peut esperer un oeil ouvert dans combien d années ?


    • Fergus Fergus 28 mars 2020 16:19

      Bonjour, Sozenz

      Je ne doute pas que Raoult et ses collaborateurs soient persuadés des effets bénéfiques de ce traitement. Et peut-être ont-ils raison d’être aussi sûrs d’eux-mêmes. Je l’espère même !

      Je note quand même qu’au plan scientifique, cette nouvelle étude n’apporte pas grand chose de plus dans la mesure où elle ne comporte aucun élément de comparaison avec un échantillon comparable de malades traités avec d’autres molécules, ou de malades non assujettis à ce traitement (avec ou sans placebo).

      Cela dit, libre à vous de dénier tout intérêt à un minimum de rigueur scientifique. Je ne suis pas, comme vous et d’autres sur ce fil, un éminent virologue !!! 


    • Sozenz 28 mars 2020 16:43

      @Fergus
      j ai mis un commentaire au dessus ;
       c est tout , fin de la discussion !


    • Fergus Fergus 28 mars 2020 17:50

      Mort de rire d’être moinssé de manière compulsive par les éminents virologues du web, les Diafoirus de la toile qui savent tout des différentes molécules en cours de test. Trop drôle !!!


    • Aristide Aristide 28 mars 2020 21:30

      @Fergus

      Ces médocs sont prescrit hors de cette crise à des centaines de milliers de personnes bien portantes qui ont à voyager dans des zones où traînent de nombreux virus. En prévention donc ...

      La question posée à des médecins sur leur prescription pour des malades à risques dans le premier stade de l’infection quand le virus est là et progresse, la réponse donnée est toujours la même : oui, je prescrirai.

      N’étant ni médecin, ni expert, j’ai simplement compris que ce traitement n’est pas la panacée mais simplement le moyen de faire baisser la charge virale plus rapidement et donc d’après ce qui est dit de diminuer la contagiosité et le risque d’emballement des anti-corps qui provoque des problèmes respiratoires et autres chez ces personnes à risques ( age, morbidité, troubles vasculaires ou respiratoires, diabète, ..)

      Si tu as suivi l’affaire, il y a tout de même des éléments assez étonnants, la première autorisation donnée l’a été à conte usage suite à l’avis du conseil machin et seulement sur les malades avec des problèmes graves alors que Raoult et ses équipés ont toujours précisé qu’il était inutile une fois les dégâts faits , que le virus à ce stade est pratiquement disparu et que son traitement n’a aucun interet.

      Il a fallu une conversion avec Olivier VERRAN pour que l’on autorise sa prescription dans les conditions énoncées par Raoult et ses équipes.


    • dimitrius 29 mars 2020 09:09

      @troletbuse
      Mais où est passé Grounichou ??? Il est pas venu soutenir son pote Fergugusse ???


    • Fergus Fergus 29 mars 2020 09:13

      Bonjour, Aristide

      Encore une fois, je n’ai rien contre ce traitement (ni contre Raoult), et ce n’est pas l’avis du Conseil d’Etat qui vient de rejeter le recours présenté par un collectif de médecins qui va me faire changer d’opinion : oui, il me semble légitime d’utiliser l’hydroxychlroroquine si les médecins et les patients (ou leur famille) le souhaitent.

      Ce qui me hérisse le poil, c’est la manière dont une majorité d’intervenants s’érigent en experts pour donner raison à Raoult, et par conséquent tort aux nombreux virologues et épidémiologistes qui se montrent sceptiques. C’est complètement fou en l’absence de résultats probants issus de tests réalisés en nombre suffisant dans le cadre d’un protocole rigoureux !

      Encore une fois, attendons les résultats de l’enquête Discovery pour distribuer les bons et les mauvais points ! Et pour savoir si l’éventuelle administration de ce traitement doit intervenir avant l’arrivée de symptômes sévères ou pendant ceux-ci.


    • dimitrius 29 mars 2020 09:14

      @Fergus
      Et voui , c’est dur de passer de tête de gondole à traine savate du site. Mais bon tu verras on s’y fait aussi , en tout cas , y a pas à dire on t’aime toi , il faut lire les coms pour le comprendre. Point positif , personne ne te faisant la bise tu es sur de pas choper le virus.


    • nono le simplet nono le simplet 29 mars 2020 09:23

      @dimitrius
      comment vas tu tête de veau ?


    • mmbbb 29 mars 2020 10:13

      @Aristide La critique est aisée , mais hormis un commentaire à charge contre M Raoult ( cette analyse qui consiste a détermine que ce professeur a un ego sur dimensionné comme s il etait le seul a s exprimer , ! Je l ai écouté devant le journaliste Cohen d Europe 1 concernant la vaccination obligatoire de l administration des 11 vaccins , je me pose cette question ? Qui avait l ego le plus fort et la compétence requise ? ) Que proposez vous Rakio , Rosemar et les autres contempteurs ! La est la vraie question ! Il y a une lycéenne de 16 ans ayant été emportée par le COVID 19 cette semaine , une des plus jeunes victimes de France , pour elle la polémique est close ! 


    • dimitrius 29 mars 2020 10:22

      @nono le simplet
      çà va mon Nono , je rase les murs avec masque et gants , le plus chiant c’est de faire les courses pour mes vieux , ils commandent tout au compte goutte et faut que je vérifie s’ils manquent de rien , sinon faut sortir toutes les 5 minutes.


    • mmbbb 29 mars 2020 15:54

      @dimitrius Vous augmentez la probabite de chopper cette merde ! 


    • akeyto 29 mars 2020 17:23

      @Fergus
      Bonjour,
      ce projet europeen n’applique pas ce que le Prf Raoult preconise,donc meme dans 10 mois on n’en saura pas plus !! si ce n’est de le disqualifier


    • spearit 30 mars 2020 20:20

      @pemile
      Ha tient l’autre acolyte à Fergus fond de pissoir a parlé


    • pemile pemile 30 mars 2020 20:26

      @spearit « Ha tient l’autre acolyte à Fergus fond de pissoir a parlé »

      A ta santé , bouffon !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 3 avril 2020 09:04

      @Aristide

      J’espere que des procedures seont prises pour mettre hors d’état de nuire a jamais ceux qui sont intervenus pour retarder l’application de la techique proposée par Raoult. Ils seront responsables de la mort de bien des gens. Il faudrait trouver comment utiliser la loi pour qu’ils subissent le pire chatiment possibe...et je crois que ce sera encore bien moins que ce qu’ils mériteraient.

      PJCA


    • damocles damocles 6 avril 2020 19:42

      @Fergus

       Combien de fois faudra-t-il répéter que LE PROGRAMME DISCOVERY NE VA PAS PROUVER L’ EFFICACITE DE LA CHLOROQUINE PUISQU’ IL NE SUIS PAS LE PROTOCOLE DU Dr RAOULT : CHLOROQUINE PLUS ZETHROMICINE ET CE DES LE DEPISTAGE , et non pas quand le malade est en réanimation !


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2020 12:19

      Ma confiance dans le monde médical étant proche de zéro, je ne vois pas pourquoi les personnes à l’article de la mort n’aurait pas le droit de prendre de la chloroquine. EN QUALITÉ DE MEMBRE DE LA PROFESSION MÉDICALE
      JE PRENDS L’

       L’ENGAGEMENT SOLENNEL de consacrer ma vie au service de l’humanité ;
      JE CONSIDÉRERAI la santé et le bien-être de mon patient comme ma priorité ;
      JE RESPECTERAI l’autonomie et la dignité de mon patient ;
      JE VEILLERAI au respect absolu de la vie humaine ;
      JE NE PERMETTRAI PAS que des considérations d’âge, de maladie ou d’infirmité, de croyance, d’origine ethnique, de genre, de nationalité, d’affiliation politique, de race, d’orientation sexuelle, de statut social ou tout autre facteur s’interposent entre mon devoir et mon patient ;
      JE RESPECTERAI les secrets qui me seront confiés, même après la mort de mon patient ;
      J’EXERCERAI ma profession avec conscience et dignité, dans le respect des bonnes pratiques médicales ;
      JE PERPÉTUERAI l’honneur et les nobles traditions de la profession médicale ;
      JE TÉMOIGNERAI à mes professeurs, à mes collègues et à mes étudiants le respect et la reconnaissance qui leur sont dus ;
      JE PARTAGERAI mes connaissances médicales au bénéfice du patient et pour les progrès des soins de santé ;
      JE VEILLERAI à ma propre santé, à mon bien-être et au maintien de ma formation afin de prodiguer des soins irréprochables ;
      JE N’UTILISERAI PAS mes connaissances médicales pour enfreindre les droits humains et les libertés civiques, même sous la contrainte ;
      JE FAIS CES PROMESSES sur mon honneur, solennellement, librement. »


      • doctorix, complotiste doctorix 29 mars 2020 10:35

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        Ce n’est pas le serment que j’ai prêté il y a 44 ans.
        Celui-ci disait quelque chose comme : « je n’administrerai pas de poisons à mes patients ».
        Ce qui était difficilement compatible avec la pharmacopée de Big Pharma, en particulier avec les vaccins...


      • akeyto 29 mars 2020 17:28

        @doctorix
        Bonjour
        Si vous n’etes pas capable de differencier un poison dans la preconisation de derniere chance d’un parient,il n’etait pas important de preter ce serment


      • caillou14 rita 28 mars 2020 12:35

        L’équipe de Raoult c’est l’avenir, les anti sont le passé !


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2020 12:46

          De toute façon, avec les médicaments, l’effet placebo intervient à 70 % dans la guérison. Mais il semblerait que les séquelles sont importantes.


          • Furax Furax 28 mars 2020 13:40

            Les derniers résultats sont clairs ; 701 malades, 1 mort !

            Ceux qui refusent d’autoriser le traitement du docteur Raoult, TOUT SON TRAITEMENT et au début de la maladie peuvent être jugés comme une association criminelle refusant de porter assistance à autrui pour motif de corruption.


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 3 avril 2020 09:17

              @Furax

              OUI. Ce sera GRANDE HONTE POUR LA FRANCE si ces accusations ne sont pas porté et  quand cette épidmie aura montrés toute sa malice  je crois que la population exigera que les responsables soient punis bien au-dela de ce qu’aujourd,hui ils croient mériter...


            • Copain 28 mars 2020 15:33

              Gilets jaunes !! Quel est votre docteur !? 

              « Ra !oult ! Ra !oult ! »

              Nous connaissons le mal qui nous touche depuis perpète la lune, mais il faudra bien un jour nommer la vermine qui nous contamine ; notre ennemi est le sioniste maçonnique. N’ayez pas peur, ce pays est le votre, vous représentez les 99.9% de la population française et vous êtes complètement légitime de gouverner. 

              Ou sinon tu lis du Todd et tu pars guerroyer contre des moulins à vent

              ( Aucun rapport, mais de toutes les manifestations des gilets jaunes, je n’ai jamais vu un seul barbu porter le gilet , sauf le jour Findelkrotte et du barbu de ? ; Mulhouse ). Dis donc cette ville va devenir historiquement hystérique 

              Bonjour, et svp pas de note , ne construisez pas de monuments en mon nom... 


              • leypanou 28 mars 2020 16:56

                Mauvais point pour les anti-poutiniens :

                la Russie présente un traitement du covid-19 basé sur un anti-paludéen existant.

                Tonton Vladimir en rate rarement une pour se faire mal voir par l’Axe du Bien.


                • Sozenz 28 mars 2020 17:13
                  « La chloroquine coûte 10 centimes le comprimé ; il est sûr que les laboratoires qui financent l’Inserm cherchent des solutions bien plus coûteuses »

                  CheckNews : L’hydroxychloroquine est exclusivement commercialisée en France par Sanofi, sous la forme de plaquenil. Les 30 comprimés coûtent 5 euros, d’après la base de données publique des médicaments. Les deux autres médicaments actuellement sur le banc d’essai, dans le cadre de l’essai clinique européen Discovery, pour évaluer leur efficacité contre le Covid-19 sont l’association du lopinavir et du ritonavir, d’une part, et le remdesivir d’autre part. Ce dernier est un médicament expérimental (laboratoire Gilead) non-commercialisé en France. Le lopinavir-ritonavir, utilisé contre le VIH est un médicament commercialisé sous la forme de kaletra (laboratoire Abbvie). Les 120 comprimés coûtent 434 euros (ou 186 euros sous la forme générique).

                   ;


                  • Sozenz 28 mars 2020 17:25

                    https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/28/le-vrai-du-faux-de-ce-message-viral-sur-la-chloroquine-raoult-et-agnes-buzyn_1783133

                    « La société Teva en Israël annonce qu’elle va livrer gratuitement plus de 10 millions de doses de chloroquine aux USA »

                    CheckNews : L’annonce a été faite la semaine dernière par le laboratoire pharmaceutique. Dans un communiqué, Teva explique : « Nous nous engageons à fournir autant de doses que possible puisque la demande pour ce traitement s’accélère. » L’AFP a rapporté l’information. Ce qui ne change rien à l’état de la connaissance scientifique sur l’efficacité du médicament.

                    allez hop, ciao les cretins . y en a marre de tenter de vous faire ouvrir les yeux .


                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 4 avril 2020 02:40

                      @Sozenz

                      Ne confondez pas « CRETINS »qu’il faut prendre en pitié et instruire... avec DES salopards — COMME CEUX QUI ONT BLOQUÉ L’USAGE DE LA CHLOROQUINE CONTRE LE COVID 19  dont  on ne peut que souhaiter que le destin nous délivre par une cause naturelle sans intervention brutale de notre part.

                      PJCA


                    • vachefolle vachefolle 28 mars 2020 20:25

                      La question n’est pas de savoir si Buzin est le pote du concierge du journaliste qui aurait voler le pain au chocolat de Raoult a la cours d’école..........

                      MAIS est-ce que ca marche ou pas :

                      Et la réponse a l’air plutot positive : 500 patients, Zero morts.

                      https://www.globalresearch.ca/video-ny-doctor-vladimir-zelenko-finds-100-success-rate-350-patients-using-hydroxychloroquine-zinc/5707381

                      https://www.mediterranee-infection.com/covid-19/

                      1 mort sur 870 patients traités.. pour l’instant. Plutot un bon score.

                      A comparer avec les 13 morts pour 1837 dans l’etablissement global.

                      A suivre


                      • pemile pemile 28 mars 2020 23:41

                        @vachefolle « 1 mort sur 870 patients traités.. pour l’instant. Plutot un bon score. »

                        Son hopital est très très loin d’avoir le nombre de chambres pour traiter 870 patients, je suppose qu’il prennent leur traitement à domicile ?

                        En cas de problème, ces 870 patients seront-ils obligatoirement hospitalisés à l’IHU et si décès, comptabilisés à l’IHU ?


                      • cyrus L’ Hermite (IX) 28 mars 2020 23:49

                        @pemile
                        bonne question 

                        Didier.raoult@gmail.com

                        https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2020/03/COVID-IHU-2-1.pdf

                        NB comme introduction , tu peut lui dire qu’ il y a une coquille dans la section keyword 

                        Keywords COVID-19 ; SARS-CoV-2 ; hydroxychloroquine ; a+zithromycin ; PCR ; culture



                      • pemile pemile 28 mars 2020 23:55

                        @L’ Hermite (IX) « IHU-2-1.pdf »

                        80 patients, jeunes, et seulement 65 tirés d’affaire ?


                      • cyrus L’ Hermite (IX) 29 mars 2020 00:12

                        @pemile

                        je n’ ais pas encore pris le temps de « bavarder » sur le mail que je t’ ais donné .
                        je pense pas q’un Z change grand chose pas plus que le « $ equal work » de pa P2.

                        Je ne sait pas di DR as la solution .... ou pas.

                        il as traiter a la volé , les poule qui venait reclkamer du grain a l’ institut ...
                        soit il est fou et c’ est un mangelev/frankenstein , soit c’ est du genie avec prise de risque ... l’ avenir le jugera , ni moi ni toi , mais l’ ensemble des citoyen selon les resultat qu’ il obtiendra ... pour lui c’ est soit la taule , soit le nobel ...

                        j’ en sait rien ... 
                        la charge virale , oui ca marche 
                        guerrir des masse de patient avec moins de perte que ce que fait le virus ca reste a demontre , etayer , prouvé ...

                        je veut croire en lui , « scientifiquement » des qu’ il aura traiter 10 000 malade ...
                        avec des lot equilibré en sexe , en age , en pathologie , etc ...

                        pour l’ intant c’ est un peur ca , pile ou face , le paracetamol ne suffit pas , 
                        sile consentement eclairé du malade et de sa famille est obtenue , autant essayer plutot que laisser partir ...pour se rendre compte apres que ca aurais pu aider .

                        PS :
                        a/on vient seulemnt de se rendre compte des benefice CBD/THC sur la SEP
                        on as perdu 20 ans ...
                        b/c’ est dans cette optique que j’ intervient , raoul n’ est ni jesus , ni le diable ...
                        soit il as raison , soit il as tord ...

                        la seule reponse ? evaluer rapidement puis consolodier en prenant son temps ...
                        DR , peut aller se faire voir et prendre sa retraite , il aporte rien de nouveau ...
                        il as donner tout ses resultat preliminaire , mainteant faut tester a grande echelle avec un protocolole strict ... pas discovery sans azytromycine ...

                        a la limite , si on veut oublier l’ HCQ , essayon l’ azythro avec autre chose ...
                        encore un essait non programmer ...la aussi il y a un biais de « presomption »


                      • cyrus L’ Hermite (IX) 29 mars 2020 00:13

                        @pemile

                        En apparté , je pense bien a toi et a ta miss ...
                        ainsi qu’ au gens qu’ elle as essayer d’ aider ...


                      • pemile pemile 29 mars 2020 00:20

                        @L’ Hermite (IX) « En apparté , je pense bien a toi et a ta miss »

                        Elle a réussi à négocier pour ne plus bosser que 3 jours par semaine smiley


                      • cyrus L’ Hermite (IX) 29 mars 2020 00:29

                        @pemile

                        fait lui la bise de la part du club des bikers , je le prend sur moi ...
                        on as assez plaisanter sur le fait qu’ elle etait vendu avec la moto
                        pour souhaiter pouvoir la vanée au mois encore 20 ans , aussi bien pour elle que pour nous :)

                        ...je te parie qu’ elle nous enterrera tous ... smiley 


                      • nono le simplet nono le simplet 29 mars 2020 09:19

                        @pemile
                        selon Géodes 601 hospitalisés pour coronavirus dans les Bouches du Rhône hier ...
                        il doit donc traiter un grand nombre de simples « positifs » ... les résultats ne peuvent guère être en dessous de 85%-90% de rémission ...


                      • pemile pemile 2 avril 2020 18:08

                        @nono le simplet « selon Géodes 601 hospitalisés pour coronavirus dans les Bouches du Rhône hier »

                        D’après covid19.data.gouv.fr c’était 862 hier et 887 aujourd’hui ??


                      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 4 avril 2020 18:37

                        @vachefolle

                        La vraie question de fond est que le médecin, perçu comme bon et désintéressé, était avec le prêtre le seul allié que se reconnaissait l’individu du peuple au sein de l’élite et jouait spontanement un rôle de médiation entre les classesi sociales. Maintenant que la majorité d’entre eux se sont inféodés à l’industrie pharmaceutique et on vu leur revenus grandir et devenir leur premiere préoccupation, le peuple n’a plus en eux cette confiance... et le peuple se sent délaissé. Le rejet de la choroquine est le signalclair de cette trahison.

                        PJCA


                      • troletbuse troletbuse 28 mars 2020 23:30

                        Eh Rototo, après 3 mois de confinement, va falloir que tu changes ta photo car t’auras la même coupe de cheveux que Raoult.


                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 30 mars 2020 21:52

                          Dans mes articles ou dans mes réponses il m’arrive de placer cette réplique culte qui est extraite du non moins dialogue culte de Michel Audiard qui dans le film « Les tontons flingueurs » fait dire à Lino Ventura, « les cons , ça osent tout, c’est même à ça que l’on les reconnaît » vidéo.version courte, version plus longue.


                          Celui qui récemment a oser, dans l’esprit de la réplique d’Audiard, ben c’est Cohn-bendit qui sur le Pr. Didier Raoult a dit « qu’il ferme sa gueule » :sources .

                          Venant de ce répugnant personnage qu’est « Dany zigounette » ainsi nommé ( par bien d’autres et moi-même ) regardez sur sa fiche de Wikipédia la rubrique :Ouvrage Le Grand Bazar de 1975 ; où il est écrit ceci : Certains passages de cet ouvrage théorisent l’éveil à la sexualité des enfants de 1 à 6 ans et témoignent de rapports physiques à connotation sexuelle que Daniel Cohn-Bendit a entretenus avec eux. Il parle notamment, de façon explicite, de « caresses » qu’il donnait, et d’attouchements qu’il recevait. Il écrit à ce propos :

                          « Il m’était arrivé plusieurs fois que certains gosses ouvrent ma braguette et commencent à me chatouiller. Je réagissais de manière différente selon les circonstances, mais leur désir me posait un problème. Je leur demandais : « Pourquoi ne jouez-vous pas ensemble, pourquoi m’avez-vous choisi, moi, et pas d’autres gosses ? » Mais s’ils insistaient, je les caressais quand même. […] J’avais besoin d’être inconditionnellement accepté par eux. Je voulais que les gosses aient envie de moi, et je faisais tout pour qu’ils dépendent de moi :Ici , .. et c’est ce répugnant personnage que nos merdias appartenant à « la caste » invitent à tour de rôle !
                          Bon, il appartient au « peuple élu ,...alors relation de cause à effet ?( De gaule disait « un peuple sûr de lui-même et dominateur » !
                          Je rêve qu’un groupe couillu l’alpague et lui fasse subir cette punition. Le summum étant qu’il soit alpagué par un groupe composé uniquement de femmes !
                          @+ P@py
                          PS.
                          Sur mon blog mon article du ( 26 février 2020 ) en faveur de la thèse du Pr.Didier Raoult :
                          Contre le Coronavirus, un vieux médicament la « Chloroquine » de 3 francs 6 sous , serait très efficace, la « tronche » des grands labos !










                          • troletbuse troletbuse 30 mars 2020 21:54

                            @Gilbert Spagnolo dit P@py
                            Ca ne rapporte pas assez aux labos, les copains du bi kini
                            MAGOUILLE DU COMITÉ SCIENTIFIQUE
                            L’arrêté paru au JO autorise l’association de l’Hydroxychloroquine associé à 2 anti VIH : le Lopinavir et le Retronavir.
                            Lopinavir      : 185 € la boite
                            Ritonavir      :  47 € la boite
                            PROTOCOLE = 200€

                            Préconisation IHU Marseille
                            Plaquenil     : 5 €
                            Azytromycine : 7 €
                            PROTOCOLE = 12 €
                            (A prendre au début des symptomes)


                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 31 mars 2020 16:16

                            @troletbuse

                            Comme tu dis, y a pas photo, la messe est dite !
                            @+ P@py

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité