• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Une idée venue d’Italie pour doubler les capacités des respirateurs (...)

Une idée venue d’Italie pour doubler les capacités des respirateurs pulmonaires

Conçu en collaboration avec certains collègues italiens par le professeur Marco Ranieri du Département des sciences médicales et chirurgicales, cette idée permet de connecter un seul respirateur pour fournir de l'oxygène à deux patients. Le prototype, fabriqué par l'Intersurgical of Mirandola, a été testé avec succès au Policlinico di Sant'Orsola d’après Unibo, le magazine de l’université de Bologne ainsi que la presse italienne.

Une idée venue d'Italie pour doubler les capacités des respirateurs pulmonaires

Le professeur Marco Ranieri, professeur au Département des sciences médicales et chirurgicales de l'Université de Bologne, a conçu avec certains collègues lombards un circuit capable de connecter un seul respirateur pour fournir de l'oxygène à deux patients, au lieu d'un seul. Le nouvel appareil a ensuite été construit en trois jours par une entreprise de Mirandola, le quartier biomédical de Modène, Intersurgical. 

Les respirateurs pulmonaires, également appelés ventilateurs, sont des instruments qui permettent de favoriser mécaniquement l'introduction et l'émission d'air dans les poumons. Ce sont des machines qui peuvent devenir indispensables pour traiter les patients souffrant d'insuffisance respiratoire. Et c'est précisément pour cette raison que l'épidémie de COVID-19 - une maladie qui provoque une pneumonie et de graves difficultés respiratoires - a rendu nécessaire de multiplier la disponibilité des respirateurs dans les unités de soins intensifs des hôpitaux.

D'où l'idée de Marco Ranieri, professeur à l’Université de Bologne et directeur des soins intensifs à la polyclinique de Sant'Orsola. "Avec mon correspondant lombard, Antonio Pesenti, nous avons cherché des solutions à ce problème, en examinant ce qui a été fait à l'étranger et en consultant d'autres collègues", explique Ranieri. "Et nous avons envisagé un circuit qui permettrait à une machine de ventiler deux personnes simultanément. Nous avons donc appelé la société Intersurgical de Mirandola, qui a immédiatement pris des mesures pour réaliser un prototype."

Le premier exemple de ce "double ventilateur" a été testé avec succès à Sant'Orsola. "C'est une nouvelle que nous remplit de fierté", a déclaré Sergio Venturi, commissaire à l'urgence du coronavirus de la région Émilie-Romagne. "Une entreprise de Mirandola a fourni en seulement 72 heures le premier prototype qui a déjà été testé par l'hôpital Sant'Orsola de Bologne : cela fonctionne, et dans les prochains jours, nous pourrons passer des commandes, attribuer les instruments aux provinces les plus touchées". Une collaboration extraordinaire entre cliniciens et industriels qui mettra à la disposition du système de santé un dispositif très précieux capable de doubler les places en soins intensifs".

Sur le site italien Fanpage, le professeur italien raconte comment est née cette idée.

« L'opération est très simple : généralement, un ventilateur parvient normalement à appliquer une pression positive à un seul patient à la fois, alors que grâce à ce circuit, nous pouvons le doubler et ainsi ventiler deux patients en même temps. Marco Ranieri est le médecin d'origine des Pouilles qui, avec certains collègues, a été le premier en Italie à avoir une intuition apparemment banale, mais qui peut donner un coup de main pour faire face à l'urgence sanitaire dans le pays en raison de la Épidémie de coronavirus.

L'idée est venue après qu'un collègue de Lombardie nous ait dit que les ventilateurs s'épuisaient et qu'ils ne savaient plus comment le faire". Nous avons donc commencé à faire des recherches, rassemblant les informations éparses déjà existantes dans la littérature disponible, et finalement, nous avons réussi à faire ressortir ce circuit. Mais, je le répète, nous n'avons rien inventé, nous avons juste rassemblé des idées".

Le Dr Ranieri raconte cette intuition avec une extrême modestie, mais c'est une nouveauté qui, en cas d'urgence, pourrait certainement s'avérer très utile. Son idée et celle de ceux qui ont travaillé avec lui pour la mettre en pratique, s'est ensuite concrétisée grâce à l'Intersurgical of Mirandola, dans la région de Modène.

« Le lendemain matin - poursuit Ranieri - nous avons appelé cette société, que nous connaissons depuis des années, lui demandant de faire le circuit auquel nous avions pensé. Nous avons décrit notre idée, sans même un schéma ou un dessin, mais ils nous ont compris immédiatement et ils ont donc réussi en peu de temps à créer un prototype. Dès qu'ils nous l'ont envoyé, nous l'avons testé et ça marche. Maintenant, il est déjà en production. »

La région d'Émilie-Romagne en aurait déjà commandé mille. Et d'autres institutions et hôpitaux font de même.

Espérons que quelqu’un essaye d’appliquer également en France cette géniale idée qui pourrait sauver bien de vies avec l’imminente pénurie de respirateurs dans notre pays.


Moyenne des avis sur cet article :  4.97/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • Tall Tall 21 mars 18:55

    Si ça marche, c’est bien joué !


    • L' Hermite (IX) L’ Hermite (IX) 21 mars 19:03

      @Tall

      oui ca marche , en debut de crise , un respirateur a 50% suffit ...
      on peut donc le faire travailler a 100% sur deux patient pas trop atteint ...

      ce n’ est pas magique , mais c’ est une solution logique , simple efficace .
      et on l’ espere probante sur le long terme .


    • L' Hermite (IX) L’ Hermite (IX) 21 mars 19:04

      @L’ Hermite (IX)

      le point noir etant ceux qui on besoin de 75% de venti ...ceux la reste perdu , mais ca peut sauver ceux qui reste a 50%


    • pemile pemile 21 mars 19:17

      @L’ Hermite (IX) « le point noir etant ceux qui on besoin de 75% de venti ...ceux la reste perdu , mais ca peut sauver ceux qui reste a 50% »

      Ce n’est peut être pas seulement un Y sur la sortie, il y a peut être aussi une augmentation de la puissance, non ?


    • Tall Tall 21 mars 19:54

      @L’ Hermite (IX)

      Donc, tu es fermier, virologue et technicien médical ... ?
      Waoh ! la classe
      J’espère que tu es au aussi pilote de F1 et ingénieur à la Nasa, sinon je serai déçu.


    • L' Hermite (IX) L’ Hermite (IX) 21 mars 19:59

      @Tall

      t’ as oublier forgeron/dentiste et barbier/chirurgien  :)


    • L' Hermite (IX) L’ Hermite (IX) 21 mars 20:03

      @pemile

      Pas de puissance ,non
      mais des sonde de debit/oxygene en double oui .
      idem pour les filtres ...

      Ca ne remplace pas des machine neuve , c’ est juste un pis aller .


    • Tall Tall 21 mars 20:10

      @L’ Hermite (IX)

      Oui, mais académicien, ça on laisse tomber hein ...

      pffff ... agoravox .. smiley


    • L' Hermite (IX) L’ Hermite (IX) 21 mars 20:12

      @Tall

      lol ...tu as coulé mon porte avion :)


    • V_Parlier V_Parlier 21 mars 23:36

      @L’ Hermite (IX)
      Les gens qui ont de l’initative sont bien obligés d’avoir recours au système D en situation de crise et c’est tout à leur honneur. Quant à la situation de crise elle-même, elle est principalement due aux dernières années « d’optimisations » des ressources hospitalières en Europe, façon « flux tendu » comme on le fait dans une entreprise qui fournit des biens de consommation... Même l’austère Allemagne présentée comme modèle de la compétitivité par les libéraux (ça veut tout dire) a été plus raisonnable dans ce domaine ! C’est dire !


    • L' Hermite (IX) L’ Hermite (IX) 21 mars 23:49

      @V_Parlier

      Le systeme D , j’ ais eu la chance d’ avoir un grand père technicien qui avais connus les maquis pour m’ apprendre qu’ il y a plusieurs manière d’ atteindre un objectif quand les chose ne marche pas ...

      Je fait pas la chasse au responsable , mais je leur garde un chien de ma chienne ...
      Par obsolecence programmé , on as bruler des million de masque a peine obscolete....

      du coup on se contente de moyen de fortune .


    • Garibaldi2 22 mars 07:36

      @L’ Hermite (IX)

      Merci d’expliquer comment on peut programmer l’obsolescence d’un masque qui ne comporte pas de capsule de produits chimiques ?


    • nono le simplet nono le simplet 22 mars 07:39

      @Garibaldi2
      Merci d’expliquer comment on peut programmer l’obsolescence d’un masque qui ne comporte pas de capsule de produits chimiques ?

      les élastiques, les élastiques ... ils deviennent très cassants ...tu tousses, il casse et hop le masque tombe ... et tu retousses dans la seconde qui suit ...


    • Garibaldi2 22 mars 07:41

      @V_Parlier

      Pendant 40 ans ça a été massacre à la tronçonneuse dans les hôpitaux publics pour supprimer des centaines de milliers de lits. Hier encore on fermait les ’’petites’’ maternités et les services d’urgence des ’’petits’’ hôpitaux.


    • Garibaldi2 22 mars 12:50

      @nono le simplet

      Il est donc très simple de les réparer pour qu’ils soient fonctionnels. Ce n’est donc pas une obsolescence programmée mais un défaut inhérent au matériaux utilisé.


    • nono le simplet nono le simplet 22 mars 12:53

      @Garibaldi2
      ils n’ont pas été réparés mais dèjà distribués et épuisés ... mon fils en a touché qui dataient de Roselyne ou de Xavier ... attention aux élastiques ...


    • Jean Guillot Jean Guillot 21 mars 19:08

      Mon Grand Père disait « inutile de serrer les fesses quand la merde est dans le caleçon »...

       smiley


      • Ratatouille 2 le retour Ratatouille 2 le retour 21 mars 19:46

        @Jean Guillot
        tu risque rien tu as la tête dans l’cul ,quel chance.. smiley


      • Jeekes Jeekes 21 mars 19:53

        Bien, ça semble une bonne idée !

         

        Du coup, en France on va démarrer une étude, demander l’avis des z’experts, et surtout celui des lobbies.

        Pour autant qu’ils soient tous d’accord, dans une petite dizaine de mois, on devrait être prêts à réfléchir à lancer la fabrication...

         

        C’est cool, non ?

         


        • V_Parlier V_Parlier 21 mars 23:39

          @Jeekes
          Je pense qu’un médecin qui se sent responsable et confronté personellement à une situation de vie ou de mort fait comme un médecin militaire au front : La démerde, et pas le temps de se poser la question si c’est conforme au protocole. Après il y aura l’autre type de médecin qui va se couvrir, s’arranger pour ne pas être là, etc... parce-que si ça rate il y a des comptes à rendre et chacun va se refiler la patate chaude...


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 22 mars 09:26

          @Jeekes

          « a été le premier en Italie à avoir une intuition apparemment banale »

           

          Ah ! ZXSpect et Ratatouille 2 le retour aurait été là, ils se seraient moqués de cette intuition vu que ce sont de super scientifiques qui n’ont pas d’intuition, eux.


        • JulietFox 22 mars 09:46

          @Jeekes
          Je plussoie.
          Faut d’abord que le Chef soit d’accord, ensuite le directeur, qui transmet à l’ARS, qui, elle, va voir le Chef du cabinet du ministre. qui, lui, va voir Macron, qui n’y connait rien et renvoie vers le Comité Théodule, qui réfléchit, lance une étude de marché, etc....................


        • dimitrius 22 mars 12:03

          @JulietFox
          Et au bout du compte nous dire qu’il y a plus un rond dans les caisses.


        • Ratatouille 2 le retour Ratatouille 2 le retour 21 mars 19:54

          une bouteille de plongée peut être montée a 250 bar max,suffit de régler le piston à la sortie des robinets et hop ,si tu met en direct le mec explose en 10 secondes.elle est pas bonne mon idée ?..

          bon j’en connais qui vont critiquer mais qui fond rien qu’à se tirer sur l’élastique..... smiley

          l’on peut gonfler des roues de tracteur aussi....


          • nono le simplet nono le simplet 22 mars 11:55

            @Ratatouille 2 le retour
            j’adore le bar mais 250 j’ai pas la place dans mon congél ...


          • nono le simplet nono le simplet 22 mars 11:56

            @nono le simplet
            PS t’es très con quand même smiley


          • ETTORE ETTORE 21 mars 20:12

            Allez....avec « micron le rédempteur », nous avons eu droit à la multiplication des pains( dans la tronche) et des poi(s)ons létaux (dé-putes) et maintenant un avant gout de l’enfer !

            Alors qu’est ce qu’il viennent nous emm....der ces ritals géo trouvetou ?

            (Mi dispiace amici italiani, ma siamo nei guai, come mai, perché abbiamo un

            imperatore peggiore di Neron, che non passera mai alla storia, ma solo nella tomba del suo popolo )


            • Sozenz 21 mars 21:00

              un grand bravo pour le systeme ingenieux .

               un immense merci à tous les intervenants médicaux . bon courage à eux et que tous leurs efforts soient recompensés , autant par un grand nombre de vies sauvées que de la protection de la leur et de celles de leur famille .

              j espere qu’ ils auront à l avenir tout le soutien dont ils meritent ;

               Merci encore pour le don d eux même dont ils font preuve .


              • JulietFox 22 mars 09:48

                @Sozenz
                Voui, voui, ils auront une prime.
                La Légion d’Honneur c’est pour le chaud bises.


              • Sozenz 22 mars 19:09

                @JulietFox
                je pense a du matos pour leur protection et pour les soins . plus de personnels a l avenir pour qu’ il ne soient pas en tension non stop ; fatigue = plus de probabilité d ’ être réceptif aux problèmes de santé . ; et oui un salaire valorisé.

                pour la legion d honneur ; les honneurs a deux balles , je crois qu’ ils s en balancent ... ;


              • JPCiron JPCiron 21 mars 22:00

                Si l’on ne veut pas copier l’exemple « strict » des Chinois, alors il serait judicieux de copier au moins l’ingéniosité de nos voisins Italiens !!!!


                Il y a quelqu’un de l’ENA qui pourrait trouver les mots pour étouffer l’amour-propre de nos ’élites’ pour qu’elles condescendent à copier ce qui marche chez les voisins ?


                • V_Parlier V_Parlier 21 mars 23:46

                  @JPCiron
                  Les Chinois, s’ils ont été autoritaires, ont au moins été cohérents :
                  Mise en quarantaine précises des lieux de contamination
                  Restrictions aux frontières rapides (pas après deux mois), même à leur désavantage, économiquement parlant
                  Là-bas si les racailles profitent des rues désertées pour piller et tendre des embuscades ce n’est pas comme à Hong-Kong ou en anti-France. C’est sûr qu’il y aura du répondant.
                  CONSTRUCTION (oui vous avez bien lu, pas fermetures comme ici) immédiate d’hopitaux de crise sur place !
                  Comme quoi même les régimes autoritaires peuvent être plus cohérents et responsables que les amateurs « démocrates » qui finissent de toute façon par instaurer un couvre-feu sélectif ( https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/confinement-total-ou-partiel-la-222450 )


                • JPCiron JPCiron 22 mars 10:02

                  @V_Parlier

                  les régimes autoritaires >
                  .
                  En Occident, nous vivons sous le dogme Judéo-Chrétien du lien direct de l’individu avec Dieu ( qui se traduit en termes politiques par la liberté individuelle et donc la Démocratie).

                  En Chine, l’intérêt collectif passe avant l’individuel. Cette forme de collectivisme est simplement une vision du monde différente. Elle n’est autoritaire que du point de vue « occidental ».

                  Une autre approche intéressante est celle de Theodor Herzl, qui a été mise en oeuvre en Israel. Herzl se méfiait de la « démocratie » occidentale. Sa conception de la mise en oeuvre du Sionisme en Israel s’appuyait sur le concept d’ Aristocratie Républicaine

                   :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :
                  Citation de T. Herzl :
                  375. I incline to an aristocratic republic. This would satisfy the ambitious spirit among our people. We shall learn from the historic mistakes of others in the same way as we learn from our own ; for we are a modern nation and wish to be the most modern in the world.
                  https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/vaincre-l-antisemitisme-par-le-213131

                   :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :



                  • rogal 22 mars 04:52

                    Souhaitons que ça se mette en place, ce serait mieux que rien.

                    Hier 800 décès en Italie ; soit un rythme, en tendance et approximativement, de 25.000 par mois.

                    D’après Le Point, il y avait 1.800 décès par jour avant (en moyenne sûrement).

                    Comment dire ’’gripette’’ en italien ? Influenzina sans doute. Mais qui osera le leur dire ?

                    Coraggio, amici !


                    • Sergeant Pepper Sergeant Pepper 22 mars 08:15

                      Cette technique ingénieuse date au moins de 2006 (2 médecins de Detroit en ont eu l’idée) et a déjà été utilisée (avec succès) lors de la tuerie de masse de Las Vegas (Route 91 Harvest Festival). Quelques hôpitaux canadiens, inspirés par les deux médecins susmentionnés, y ont aussi recours depuis plusieurs jours.


                      • rita rita 22 mars 08:50

                        En France, les politiciens se tâtent la gauche le lundi, la droite le mardi, montre leur « fondement le mercredi et le reste de la semaine prennent les idées des autres !

                        D’après le »maréchal" Veran nous aurons des masques pour la prochaine épidémie !!

                         smiley


                        • zygzornifle zygzornifle 22 mars 09:05

                          @rita

                           Si c’est une épidémie de gastro il faudra également des slips ....



                        • zygzornifle zygzornifle 22 mars 09:04

                          En France il faudrait que l’idée soit soumise a un nombre incalculable de technocrates  bureaucrates , soie débattue et si tous va bien dans un an on lancera un appel d’offre .....


                          • zygzornifle zygzornifle 22 mars 09:08

                            Avant de brancher il faudra vérifier la compatibilité entre les 2 malades ,

                            s’il y a un LaREM et un RN ou un FI ça va pas le faire , s’il y a un CGT et un CFDT il va y avoir empoignade , un député ou un sénateur ne voudra jamais se faire brancher avec un « sans dents » .....


                            • Eric F Eric F 22 mars 09:48

                              A situation « de guerre », alors il faut une médecine de guerre, avec des méthodes empiriques pour faire plus avec moins de moyens. Le cas du respirateur dédoublé est un exemple. Idem les tentes pour pré-tester les patients en amont des hôpitaux.

                              On parle d’« hopitaux de campagne », mais en France il y a juste une petite installation de 30 lits en Alsace, qui a mis 8 jours après l’annonce pour être mis en place. En Chine, ce sont des milliers de lits qui avaient été créés sur des installations géantes. Des « tentes » ne sont pas forcément les plus appropriées, certains pays réquisitionnent des gymnases, ou encore des hôtels pour le confinement sélectif.

                              En France tout le monde a été confiné, sans dépistage, ni tri, ni traitement sélectif en fonction du risque.
                              Les Forces de l’Ordre se concentrent sur le contrôle des sorties (dont, ridiculement, sur les sentiers forestiers où il n’y a aucun enjeu sanitaire), sans aucun « service à valeur ajoutée ». Ils devraient plutôt (ou l’armée) livrer à domicile de la nourriture pour les personnes confinées pour maladie avérée et pour les personnes les plus à risque (> 70 ans, cardiaques, etc.), qui auraient alors interdiction totale de visite et sortie -sauf urgence médicale-.


                              • Jeekes Jeekes 22 mars 10:10

                                @Eric F
                                 
                                ’’Les Forces de l’Ordre se concentrent sur le contrôle des sorties (dont, ridiculement, sur les sentiers forestiers où il n’y a aucun enjeu sanitaire), sans aucun « service à valeur ajoutée ». Ils devraient plutôt...’’
                                 
                                Nanmé, ça va pas la tête !
                                 
                                Et ousky vont trouver tout ces bons sous-sous à distribuer à leurs copains des banques et des grosses entreprises ?
                                 


                              • Eric F Eric F 22 mars 11:44

                                @Jeekes
                                ils ne glanent pas tellement de sous-sous, car il y a extrêmement peu de monde qui se risque à braver la loi martiale. Alors ils chipotent sur le bon remplissage des autorisations de sortie auto-rédigées.
                                Le manque à gagner des stationnement interdits, excès de vitesse, téléphone au volant, etc. va plomber le budget smiley


                              • troletbuse troletbuse 22 mars 12:08

                                @Eric F
                                Cela s’appelle la dictature.
                                Exemples
                                -Verbaliser les SDF ... insolvables
                                -Verbaliser les couples en voiture alors qu’ils vivent ensemble à leur domicile
                                -Verbaliser ceux qui font leur footing. Pas plus de 2 kms, je crois. Vont-ils créer une brigades de policiers équipés de podomètres qui vont suivre les joggers ? Ca me semble pas impossible pour les débiles qui nous gouvernent.
                                -Verbaliser les randonneurs :
                                Une randonneuse a trouvé la mort, relaté par le torchon « 20 minutes »
                                Ben oui, ils pourraient filer le virus aux marmottes. Remarque qu’il y a un tas de neuneus qui trouvent qu’elle aurait du rester chez elle. Coranavirus ou pas, elle serait morte, non ?


                              • Eric F Eric F 22 mars 21:25

                                @troletbuse
                                En fait, on nous montre en boucle la verbalisation de joggers en rase campagne « pour l’exemple », car le confinement est devenu une fin en soi, alors que c’est l’absence de risque de contamination le vrai objectif.
                                En représailles (« les Français n’ont toujours pas compris »), on nous réduit la distance de la petite ballade quotidienne à 500 m, et bientôt on aura un bracelet électronique pour vérifier qu’on n’a pas fait deux fois le tour du pâté de maisons.
                                Couvre feu à 22h -pas gênant- , voire 20h à Perpignan ce qui va tuer l’activité d" restauration à emporter ou livrer (apparemment il y avait des quartiers indisciplinés, alors tout le monde est pénalisé).


                              • rita rita 22 mars 10:59
                                Coronavirus : l’hôpital militaire à Mulhouse est en cours de montage

                                EN IMAGES - 30 lits de réanimations et une centaine de soignants aideront à désengorger l’hôpital de Mulhouse dont le service de réanimation est saturé. ?

                                ça fait trois jours qu’ils sont sur le tas ?

                                Des rapides ?

                                 smiley


                                • Eric F Eric F 22 mars 11:46

                                  @rita
                                  c’est de la com, car 30 lits c’est anecdotique, et chaque ministre qui parle à la télé en parle depuis une semaine. Alors on prend son tempos en attendant que les caméras soient là pour montrer en boucle sur toutes les chaines le montage des tentes. Le lendemain on monte les lits.


                                • troletbuse troletbuse 22 mars 11:52

                                  @Eric F
                                  Pour le montage des tantes, Micron en connaît un rayon.


                                • Eric F Eric F 22 mars 21:04

                                  @troletbuse
                                  « mais cela ne nous regarde pas »


                                • troletbuse troletbuse 23 mars 17:41

                                  @Eric F
                                  Malheureusement SI. Tu sais que certains peuvent le faire chanter. Tu me diras avec sa voix de castré, ca n’en ferait pas une vedette.


                                • Alain 22 mars 11:03

                                  Et pendant ce temps là, au Canada, bilan de 13 morts à vendredi soir, le gouvernement sous demande de l’industrie re-oriente par un vaste plan l’industrie automobile pour fourniture de matériel médical.


                                  • ETTORE ETTORE 22 mars 13:54

                                    Mais on devient (ou on est déjà) un tiers monde à part entière, en France !

                                    Les Allemands lancent LEUR production de masque et d’appareils respiratoires, et accueillent chez eux des... malades alsaciens.

                                    Les Espagnols installent des hôpitaux à vitesse grand V dans des hall d’expositions...

                                    Les Italiens font preuve de résistance et de débrouillardise à faire face à la catastrophe....On trouve, on fait, ,on vous dit, vous n’écoutez pas !

                                    Et nous ???

                                    Ah oui....les masques arrivent, les discussions sur la couleur des sels à macron fait débat à longueur de Journal Télévisé et d’émission spéciales !

                                    Les Sinistres et CONsorts (on n’en entend plus beaucoup actuellement) se tripotent la nouille à coup de com d’avion militaire qui exfiltre 6 malades 12 personnels soignants et une logistique..... ???? Un porte hélicoptère qui évacue les malades de corses ( les hélicos ils servent à quoi à bord ?)

                                    Moi, j’ai cette impression prégnante, vous, je ne sais pas, mais il y a comme une impression de « vouloir faire durer coûte que coûte »....je n’ose même penser que c’est juste pour rentabiliser la décision de mettre plus de service d’ordre à verbaliser que de moyens au service du sanitaire.


                                    • egos 22 mars 15:50

                                      Et l’E Cat de Rossi,

                                      qu’est ce que ça devient,

                                      pourrait se révéler enfin, in fine utile,

                                      non ?!

                                      Rossi, c’est un peu le clone de Hulot, Dany ou Bhl, une variété de bot.

                                      Lorsque la température ou la pression montent, ce beau linge se met aux abonnées absents,

                                      le gvt ne fait pas mieux.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès