• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Après 49.3 & interdiction de manifester, PS et LR s’attaquent à (...)

Après 49.3 & interdiction de manifester, PS et LR s’attaquent à la liberté d’expression des artistes #JesuisGoin #fascisation

Dans le cadre d’un festival d’art urbain, Goin artiste grapheur a peint une fresque devant la gare de Grenoble. Une fresque représentant Marianne, allégorie de la Nation, attaquée par deux policiers abrités derrière un bouclier portant l’inscription 49.3

L’ETAT MATRAQUANT LA LIBERTE
Grenoble – France
2016 – Goin(CC BY-NC-SA 4.0).

Une fresque résumant brillamment la situation de ce printemps 2016 où un gouvernement minoritaire tente d’imposer par la force, celle du 49.3 au parlement et celle des matraques, grenades et autres interdictions de manifester dans la rue un projet de loi travail rejeté par l’ensemble des travailleurs. Faut-il rappeler que plusieurs centaines, sans doute des milliers, de manifestants ont été blessés dont certains grièvement par les violences policières ? Faut-il rappeler que le gouvernement a fait interdire plusieurs manifestations, et notamment à Grenoble la projection en plein air du film Merci Patron, et qu’il n’y a échoué à Paris qu’en raison de la résistance populaire.

Après l’interdiction de débattre au parlement (49.3), l’interdiction de manifester, c’est désormais l’interdiction de s’exprimer. D’une même voix les représentants des LR et PS réclament ainsi ni plus ni moins que l’autodafé de l’œuvre d’art. S’en prenant violemment à la municipalité grenobloise, l’ancienne ministre et député de l’Isère PS Fioraso exige « il faut effacer immédiatement cette fresque inacceptable » tandis que le président LR du CD38 C Barbier éructe sur twitter contre « une fresque honteuse » sommant le maire de Grenoble de la faire détruire. On est ici loin, bien loin des appels à la liberté d’expression de janvier 2015, des jesuischarlie. Inquiétante conception de la politique que celle de l’opposition PS et LR à la municipalité grenobloise, reprochant à un maire de ne pas jouer les censeurs. Les mêmes feront ils demain bruler le tableau de Delacroix, la liberté guidant le peuple ?
Interdire, réprimer, censurer, voila les seuls arguments du gouvernement pour mettre en œuvre une politique directement dictée par l’UE et le MEDEF, activant dans une France sous un état d’urgence antisocial et policier les feux de la fascisation.

Pour la démocratie, pour la liberté d’expression, pour les droits démocratiques et sociaux, les militants du PRCF38 apportent leur total soutien à l’artiste Bouin et à travers lui au droit à la liberté de création artistique. Oui Grenoble, ville de la Résistance – compagnon de la libération – sera toujours debout pour défendre la liberté. Contre la haine et la violence, pour la République, la démocratie, la liberté d’expression, les militants du PRCF font la proposition à la municipalité de Grenoble de prendre les mesures nécessaires pour assurer toute la pérennité nécessaire à cette œuvre d’art…

le 28 juin, soyons nombreux devant la gare de Grenoble, pour le retrait de la Loi Travail, pour défendre les droits démocratiques et sociaux des travailleurs.

PRCF 38 – 27/06/2016

source : http://www.initiative-communiste.fr/articles/culture-debats/fascisation-apres-49-3-interdiction-de-manifester-ps-et-lr-sattaquent-a-la-liberte-dexpression-des-artistes-jesuisgoin/

la parole à l’artiste :

« Je trouve les réactions exagérées mais je suis content que cela provoque le débat c’est le but de mon travail…Certains diront même de l’art »
« Le son des bottes nous ne voulons plus l’entendre, nous en avons marre, nous sommes fatigués… Nous rêvons simplement d’un monde meilleur ou ce que je peins n’existerait plus » »Avec l’état d’urgence et le 49-3 la France des lumières s’obscurcie rapidement, l’esprit Charlie est bien loin déjà… L’Etat prends en otage notre ‘démocratie’ au profit du totalitarisme marchand qui définit nos vies avant mêmes que l’on ne les aient vécues » Goin


www.initiative-communiste.fr vous propose visiter sur le site internet de l’artiste ses oeuvres


Moyenne des avis sur cet article :  3.94/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • nofutur 30 juin 2016 15:32

    Bonjour,
    L’horizon s’obscurcit il va en falloir des luttes pour tenter (je dit bien tenter) de s’en sortir et ce n’est pas gagné !
    C’est quand même curieux de voir les bien pensants vouloir nous dicter nos propres visions. Ah oui... il faut défendre le bras armé de l’état contre toute critique...
    Personnellement je ne suis pas choqué par ce dessin qui en dit long sur la perception que beaucoup de personnes peuvent avoir de ce qui se passe en ce moment !


    • La mouche du coche La mouche du coche 30 juin 2016 18:59

      Cette fresque est laide et dans la lignée de la pensée sioniste destructrice du monde. Les policiers ont raison de la supprimer. Le fascisme n’est pas là où vous croyez.


    • nofutur 1er juillet 2016 07:39

      @La mouche du coche
      C’est votre droit de penser ce que vous exprimez.
      Je n’ai pas parlé de fascisme mais de bienpensance qui en est un vecteur insidieux.

      Maintenant chacun selon sa sensibilité...


    • Le Sudiste Le Sudiste 30 juin 2016 15:43

      « PS et LR s’attaquent à la liberté d’expression des artistes »
      L’extrême gauche mongolienne va défendre Dieudonné ! Antisémiiiiiiite !
      Quelle merde.


      • Inquiet 30 juin 2016 15:47

        Pire que la censure, l’auto-censure.

        Pour me marrer, j’ai voulu m’acheter un t-shirt noir avec comme demande de faire inscrire en blanc « Je suis un mouton » (référence à peine voilée aux « je suis Charlie »).

        Le commerçant a qui j’ai demandé cela a fait tout de suite le rapprochement et a refusé de la faire en me montrant du doigt et m’insultant de trahir les victimes des attentats.

        J’ai eu beau lui expliquer que je dissociait la douleur des proches des victimes de la récupération politique, et que d’une certaine façon j’étais en plein « esprit Charlie » (pré-Val presque Hara-Kiri) puisque je n’hésite pas à faire de l’humour très noir sur ce qui était ressenti comme sacré voir un totem. Bah rien ne la convaincu, et apparemment les clients autour semblaient d’accord avec lui.

        Perdu pour perdu, j’ai lancé un « vous voyez bien que j’avais raison de vouloir inscrire le mot mouton » :)


        • Le Sudiste Le Sudiste 30 juin 2016 16:49

          @Inquiet
          « I love crop circle » serait passé nickel.



        • MaxBalance MaxBalance 30 juin 2016 22:49

          @Inquiet

          Génial



        • Ruut Ruut 1er juillet 2016 05:50

          @Inquiet
          Tu l’aurais demandé en anglais il te l’aurait fait.
          La France est un pays sous occupation.


        • Xenozoid Xenozoid 30 juin 2016 18:17

          @Clemoutch

          lavigue va et vient il a ses crises, tres cutanée de droite hemiplegique apres quelques séances de flagelation ,c’est propos liant tout au faschisme ,et a l’anticommunisme le fera prendre quelque vacances,il a aussi plusieurs pseudos ici, car il faut savoir AV n’est qu’un énorme jeu de rôle,le mien étant tres primitif, m’offre toujours un avantage....je délire

        • covadonga*722 covadonga*722 4 juillet 2016 14:05

          @Clemoutch
           mon dieu en appelleriez a la justice bourgeoise ? faites donc mon cher j’avais omis délateur et 

          péteux a l’inventaire des adjectifs .
          Sinon pour le statutaire protégé , j’ai bon hein ? marwwafffff .

        • Clemoutch 4 juillet 2016 18:22

          @covadonga*722
          vous avez gagné le troll, la bataille de clavier restera votre terrain de jeu...
          Je m’avou vaincu !


        • Xenozoid Xenozoid 4 juillet 2016 19:49

          @covadonga*722


          marwwafffff 


          a mon avis il a tâché l’écran

        • Cariton (---.---.167.177) 30 juin 2016 16:50

          Meme si l’est facile d’envisager le futur avec la droite ou l’extreme qui evidemment seront encore pire que cette equipe d’uluberlus en perditions , ce gouvernement naufrage malgre lui,sera quand meme un Une drole de parantese dans les gouvnements succesifs.traitre a la patrie ,traitre contre le peuple ,traitre contre ces propres discours (mon ennemie c’est la finance,)et son premier ministre qui se comporte comme un gard qui a tout les pouvoirs et qui ce permet de dire haut et fort je suis lie a israel de facon eternel (oubliant sans doute que cet etat tue des enfants) et aussi qu’avant son mariage il etait un fervent pro palestinien,voila pourquoi ce gouvernement qui a eux deux : flanby premier prix et manu la Tremblotte auront fait equipe de bras casses uniques depuis bien des generations et s’ils devaient a eux deux laisser un tant soi peu quelques choses alors se serait : faites ce que l’ont vous dient mais surtout pas ce que l’ont faient !


          • Anthrax 30 juin 2016 19:58

            S’ils en veulent pas de cette oeuvre à Grenoble (capitale de la noix), je la prendrais bien pour mes cabinets, ça faciliterait mon transit.


            • Le421 Le421 30 juin 2016 21:10

              Heu... Il vous faut quoi pour voir et dire que les socialos sont autant de gauche que les lapins ont une carapace.
              Sans déconner.
              Faut vraiment s’en traîner une couche !!

              Mmmmmm’béciles !!


              • ENZOLIGARK 1er juillet 2016 05:06

                ... frOnce 2016 : pire que sous Louis XVI et Marie - Antoinette ! . ( jesuisGoin ) , ... АФФ ИСС ...


                • Ruut Ruut 1er juillet 2016 05:48

                  La France Socialiste est une Dictature des plus dures.
                  Mais ce n’est pas nouveau.


                  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 1er juillet 2016 09:17

                    L’auteur confond une affiche de propagande à la limite de la diffamation avec une œuvre artistique.


                    • l'Ane Artiste l’Ane Artiste 2 juillet 2016 10:37

                      @Gilles Mérivac
                      « J’ai entrepris un sujet moderne, une barricade, et si je n’ai pas vaincu pour la patrie, au moins peindrai-je pour elle » Eugène Delacroix
                      Marianne est le symbole qui incarne les valeurs de la République : Liberté, Égalité, Fraternité.
                      Delacroix avec son tableau « La liberté guidant le peuple » (connu aussi sous le nom de « Scènes de barricades ») en fait un symbole d’insurrection populaire. Et une insurrection vise toujours à renverser l’ordre établie. Ce qui c’est produit lors des trois glorieuses. C’est ce qu’a peint Delacroix
                      Donc contrairement à vous je pense que l’œuvre de Goin est plutôt pertinente dans la mesure où il représente plutôt une insurrection qui échoue.
                      De la à dire à dire que c’est « une affiche de propagande à la limite de la diffamation avec une œuvre artistique »
                      Excuse-moi frère camarade citoyen mais à ta place je réviserai mon jugement smiley


                    • Pimpin 1er juillet 2016 10:24

                      Je me demande ce qui se passerait si un artiste faisait une fresque du même genre représentant les casseur gauchistes attaquant Marianne ! On pourrait y ajouter des CRS venant à son secours.


                      Les victimes de ces casseurs devraient apprécier, mais quelle serait la réaction de ceux qui actuellement parlent de liberté d’expression ?



                      • njama njama 1er juillet 2016 11:38

                        @Gilles Merivac
                        @Pimpin
                        tout dépend ...
                        au principe on défend le spolié contre le spoliateur, l’opprimé contre l’oppresseur, sachant que les rôles peuvent s’inverser dans le temps, et, que si un jour on prend parti pour l’un, on soutiendra l’autre si l’iniquité, l’injustice change de camp. Ce qui rend caduque toutes formes d’allégeance ...


                      • Albert123 1er juillet 2016 10:47

                        « l’esprit Charlie est bien loin déjà »


                        il n’a jamais été aussi près surtout, bien faux cul et hypocrite, bref bien de gauche comme il a toujours été, d’ailleurs ont a bien vu tout l’arc politique républicain se vautrer dans cette hypocrisie malsaine, même MLP voulait en être (ce que l’arc républicain et son ouverture légendaire a bien sur refusé, il allait pas faire rentrer dans son giron le parti corsaire qui fausse le jeu démocratique au profits des autres partis).

                        4 ou 5 millions de zozos ont également bel et bien manifestés pour la liberté d’expression des néo cons et la censure des autres.

                        il était où les 4 ou 5 millions de charlots pour la liberté d’expression quand 3 jours a peine plus tard ont inculpait un humoriste à 6 mois avec sursis pour des propos tenus sur scène ?

                        délit d’opinion, censure pour un oui pou un non, lettres de cachet à la sauce républicaine et avec la 17 eme chambre qui sert à l’enregistrement, 

                        le voilà l’esprit charlie donc cessez de nous les briser avec cette liberté d’expression dont vous vous gargariser et qui n’existe pas.

                        la France est certainement le pays où cette liberté d’expression existe le moins, il suffit pour cela de voyager un peu pour se rendre compte à quel point on a muselé et castré le peuple français à ce sujet là et plein d’autres.

                        Et à gauche comme à droite (enfin ce qui est de gauche mais se présente comme de droite) il n’y aucun désir d’émanciper le peuple mais au contraire de bien l’enterrer sous un flots de conneries et d’absurdités sociétales.

                        Quand au mauvais gout de ce graffiti qui fait le jeu du pouvoir en place en donnant la responsabilité de la situation a des CRS et non aux membres bien identifiés du gouvernement je le met dans la catégorie « oeuvre de collabos gauchiste qui n’a pas compris que le 4 ème Reich ce sont les gens comme eux qui ont aidé à le mettre en place ».






                        • Allexandre 1er juillet 2016 11:29

                          Depuis bientôt 10 ans la liberté d’expression est en régression. Que dis-je, 25 ans ! Depuis la loi Gayssot on a bafoué la liberté d’expression. Dieudonné en a été la victime et son lynchage fanatique et hystérique mis en scène par les sionistes, donne à réfléchir sur qui autorise cette liberté ou non !


                          • Pimpin 1er juillet 2016 11:50

                            Les CRS sont les défenseurs d’un état gouverné par des élus. On peut ne pas être d’accord avec ce que font ces élus, mais il existe normalement un débat démocratique avec une sanction : le vote.

                            Il faudrait que les électeurs apprennent à s’en servir correctement sans voter systématiquement pour ceux qu’ils ont déjà virés il y a quelques temps.
                            Par contre on n’a aucune action possible contre ceux qui prétendent s’imposer par la force dans la rue. Au motif de « vous abrogez la loi ou on casse tout ».
                            Il ne faudrait pas que ces fascistes prennent le pouvoir par la force tout en se faisant passer pour des gentils et en désignant comme des méchants les CRS dont c’est justement le rôle de défendre la République. 
                            C’est pourtant le message envoyé par la fresque en question.




                            • air pur air pur 1er juillet 2016 14:48

                              On définit « la liberté guidant le peuple » de Delacroix, tableau au musée du Louvre, comme « le combat du peuple pour la liberté, c’est une allégorie (idée représentée par une personne) de la liberté ».

                              La fresque de Grenoble n’est pas un chef d’oeuvre mais c’est sans contestation une belle oeuvre d’art qui se situe dans le contexte actuel et qui dit à peu près la même chose que le tableau de Delacroix.

                              Il provoque des réactions, pas étonnant, le bal des faux culs est plein tous les jours, il n’est pas étonnant d’entendre la musique....


                              • zygzornifle zygzornifle 3 juillet 2016 19:04

                                Nous somme tous pour les fauxcialistes et les ripouxblicains des Dieudonné en puissance ...


                                • zygzornifle zygzornifle 3 juillet 2016 19:05

                                  “Il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice.” Montesquieu

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès