Berlin, 1943. Les ruelles sombres de la capitale du IIIe Reich bruissent de rumeurs, de pas furtifs, de regards apeurés. Au milieu de ce chaos, une jeune femme blonde aux yeux (...)
Comme toujours, avant de lire la presse occidentale, il convient d’avoir un dictionnaire bilingue : Français / Novlangue.
L’affaire iranienne fut une fois de plus (...)
Il y a quelques années, lors d’un voyage, un guide grec avait lancé cette phrase au groupe qui le suivait sous un soleil de plomb : « Lisez La guerre du Péloponnèse… vous comprendrez tout de la politique contemporaine. »
Sur le moment, je souris, tout en me (...)
À la veille du traditionnel défilé du 14 juillet, le président français, Emmanuel Macron, s'est adressé aux militaires à Paris. Il a rappelé que la défense de la liberté, (...)
La vie associative, c'est agir ensemble, c'est partager.
L'illustration de cet article, fruit de l'imagination de Sapiens représente bien ce plaisir (...)
« L’être humain étant avant toute autre opinion un consommateur » (Gaston Bouthoul, in Traité de sociologie, tome II, p.180), plus sa population croît plus ses besoins (...)
« Il y avait chez Thierry Ardisson ce qui manque sans doute le plus à la télévision française d’aujourd’hui : l’élégance de la transgression. Une (...)
A Gaza, la famine touche plus particulièrement les plus fragiles : des bébés, des nouveaux nés, des enfants...
"Israël a imposé début mars à la bande de Gaza un blocus (...)
Avant de poursuivre et d’achever notre lecture détaillée du texte du commandant de Gaule publié le 31 mars 1932 dans L’Écho de Paris sous l’autorité, plus (...)
Guerre et Paix : le Destin de l’impérialisme occidental
Le Destin de l’Impérialisme Occidental : Une Mort Annoncée, dans la Paix comme dans la Guerre.
Dans un (...)
Le 2 août 1830, dans le château de Rambouillet, l’air est lourd. Charles X, roi déchu, griffonne son abdication sous les chandelles vacillantes, tandis que son fils, (...)
Retrouver Anne Roumanoff par étapes au fil de sa quarantaine d’années de carrière, c’est comme feuilleter un album photos où les instants d’authenticité (...)
Chapeau
L’incendie de l’hôtel Oloffson, lieu emblématique de l’imaginaire culturel haïtien, a provoqué chez l’écrivain Lyonel Trouillot** une réaction (...)
Prendre la poudre d'escampette.
Il n'est pas plus joli langage fleuri et imagé que celui qui revient sur nos antennes chaque année à l'occasion du (...)
De motos à motards ou en chameau
Sans nul mot tif, je me suis retrouvé avec un cheveu sur la langue alors que je venais de le couper en quatre. La chose peut paraître (...)
« Au fond, soyons simples : pour être libre dans ce monde, il faut être craint. Pour être craint, il faut être puissant. » (Emmanuel Macron, le 13 juillet 2025 à Paris). (...)
Techniquement, l'Union européenne sera prête à ouvrir cet automne tous les clusters de négociations pour l'adhésion de l'Ukraine à l'UE, a annoncé la commissaire européenne à l'élargissement Marta Kos. Bien qu'elle ait évalué de manière moins (...)
Focus (brinquebalant) sur les vacances d'été en Sardaigne, Italie : un (road) trip en famille... « moyenne », pas vraiment riche, quoi. La préado Claudine (Bérénice (...)
Dans l’imaginaire collectif français, Mayotte évoque rarement autre chose qu’un territoire lointain, exotique, insulaire, perdu dans l’océan Indien. Peu de (...)
Le 14 juillet 1789/17h, la Bastille était prise. On moque souvent, le fait qu'elle ait été vide, pour railler la République ; mais elle fut prise, au bout d'une (...)
Un couple ouvrier face aux taxes en France
Du régime actuel au modèle Chesney.
La fiscalité française pèse lourdement sur les travailleurs. Prenons l’exemple (...)
Sous un soleil écrasant, au cœur du Pacifique Nord, l’île de Clipperton, un anneau de corail perdu à 1 100 kilomètres des côtes mexicaines, fut le théâtre (...)
Ces dernières semaines, sur Ciel de France, on a eu d’autres préoccupations prioritaires, en termes de recherche et d’analyse sur l’évolution de la (...)
Salut !
Les étoiles vont bientôt filer ... Dès ce jeudi 17 juillet nous pourrons commencer à regarder ce spectacle ... Comme chaque année la Terre va être bombardée par (...)
« Il est créé une nationalité calédonienne, les Calédoniens bénéficiant ainsi d'une double nationalité, française et calédonienne. Cette nationalité sera établie sur la (...)
Sous un ciel gris de janvier 1793, la place de la Révolution exhale une odeur de boue et de sueur, mêlée de l’attente fiévreuse d’une foule compacte. Charles-Henri (...)
A question idiote, réponse idiote... Pour passer des vacances, pardi. Pour se ressourcer, pour oublier la vie de travail... Mais est-ce le voyage qui apportera cette (...)
La règle d'un jeu vicié
Sur nos rives de Loire et alentours, nous assistons à une explosion du nombre des guinguettes concomitamment à l'émergence plus ou moins (...)
Si « l’éco-anxiété » connaît une si peu résistible vogue médiatique, l’histoire environnementale de la France demeure pour le moins méconnue. Le régime républicain (...)
Une belle chanson d'amour hispanisante dans le répertoire de Dalida...
La chanson s'ouvre sur un air langoureux et enchanteur : La, la, la, la...
Le texte se (...)
L'Impérialisme américain
L’impérialisme américain, bâti sur la suprématie du dollar, une puissance militaire inégalée et une hégémonie culturelle, (...)
Parce qu’il est un auteur à la fois singulier, provocateur, et profondément catholique, dont l’œuvre, radicalement située hors du consensus idéologique de son (...)
Mercredi 18 juin 2025, le Conseil National de Monaco a adopté à l’unanimité le projet de loi n°1106 modifiant en profondeur le régime de la résidence alternée pour les (...)
« Alors que des forces extérieures cherchent à nous déstabiliser et à nous diviser, il est de notre devoir de réagir conformément à nos valeurs. Merci et longue vie à (...)
Les deux se piquent de faire de l'humour.
Issu d'une espèce fort rare en France, notre ami Piképic le porc-épic était fier d'y avoir été introduit il y a fort (...)
Cela fait un moment que je n'ai pas écrit ici une chronique littéraire. Sans doute parce que je ne trouvais pas de bon livre. Vous savez celui qui vous saisit, sans vous (...)