• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Bouquetins : le massacre à l’aveugle invalidé par un nouveau (...)

Bouquetins : le massacre à l’aveugle invalidé par un nouveau test

En Haute-Savoie, des centaines de bouquetins ont été abattus à l'aveugle. Si l'Etat avait fait preuve de la patience recommandée par les scientifiques, ce carnage n'aurait jamais eu lieu ! Pire, le préfet en remet une couche en demandant au ministère de l'Ecologie l'abattage... de TOUS les bouquetins du Bargy. La pétition lancée grâce à Agoravox a déjà récolté plus de 43.000 signatures.

Contexte. Emblème des montagnes, le Bouquetin des Alpes a failli disparaître au XIXème siècle. Suite à la protection des derniers spécimens terrestres, l’espèce a échappé à l’extinction, et a pu être réintroduite dans quelques massifs. Bien que la loi interdise l’abattage de ces animaux, le préfet de la Haute-Savoie a ordonné, en octobre dernier, l’abattage de tous les bouquetins de cinq ans et plus du massif du Bargy, car parmi eux, certains sont atteints de brucellose. Au nom du principe de précaution et pour des motifs économiques, l’Etat procède donc à des abattages massifs sans faire de distinction entre les individus malades et les individus sains, ce qui est contraire aux recommandations scientifiques du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN).

Condamnant de nombreux bouquetins sains, cette précipitation est une grave erreur qui porte lourdement atteinte à la biodiversité des Alpes. Il est aujourd’hui établi qu’en déstructurant les structures familiales, ces abattages à l’aveugle n’ont fait qu’accélérer la propagation de la maladie.

Afin d’endiguer ce bain de sang, un nouvel élément doit impérativement être pris en considération. Plusieurs fois mentionné sur Le Bruit du Vent, le test permettant une détection rapide sur le terrain est désormais au point. Selon la FRAPNA, il serait fiable à 100%.

Avant l’invention de ce test, pour savoir si un bouquetin était contaminé par la brucellose, il fallait l’anesthésier, le marquer, lui prélever un échantillon de sang, analyser l’échantillon en laboratoire, puis, le cas échéant, retrouver l’animal marqué pour l’abattre ou le traiter. Le nouveau test de terrain simplifie énormément la démarche de diagnostic. En effet, à présent, pour savoir si un bouquetin est contaminé, il suffit de l’anesthésier et de le tester sur place, sans avoir à le marquer et à le retrouver, ce qui permet donc d’agir en une seule d’intervention.

Evoquée dès septembre 2013 par le CNPN, la mise au point de ce test n’a rien d’une surprise. La brucellose étant présente en Bargy depuis quinze ans, il est regrettable d’avoir ordonné, contre l’avis du CNPN, l’abattage de centaines de bouquetins à l’aveugle sans avoir attendu les quelques mois nécessaires à la création de ce test… qui change tout ! En effet, il est stipulé dans l’arrêté d’octobre 2013 que les abattages à l’aveugle sont motivés par l’inexistence d’un test de diagnostic rapide. La mise au point du test en question impose donc l’abrogation de l’arrêté !

Ignorant cette grande avancée technologique, le préfet de la Haute-Savoie, connu pour son entêtement et sa paranoïa, vient de demander au ministère de l’Ecologie l’abattage de tous les bouquetins du Bargy, sans qu’ils ne soient testés. Cette demande est plus que jamais irrationnelle.

Le ministère de l’Ecologie doit faire preuve de sagesse en suivant les avis scientifiques du CNPN, et ne pas oublier que les bouquetins sont des animaux protégés et emblématiques de nos montagnes, si emblématiques que notre pétition a déjà récolté plus de 43.000 signatures.

Par ailleurs, il est incompréhensible que l’étude sur la vaccination des bouquetins n’ait pas été lancée, alors que cette étude est évoquée par l’ANSES, et qu’un vaccin pour les caprins est déjà sur le marché. Si l’étude avait été lancée au moment opportun, le vaccin des bouquetins serait sans doute déjà au point, et le problème de la brucellose serait probablement résolu en Bargy. La vaccination est la solution du long terme contre la brucellose : la démonstration en a d’ailleurs déjà été faite chez les bovins et les ovins.

En ordonnant ces centaines d’abattages à l’aveugle, l’Etat joue à l’apprenti sorcier, et ne fait qu’accélérer la propagation de la maladie. Les chiffres le démontrent. Cette gestion inhumaine et irrationnelle de la biodiversité doit cesser. Comme le demandent plus de 43.000 citoyens et le Conseil National de Protection de la Nature, plus aucun bouquetin ne doit être abattu sans être testé.

Pour les bouquetins, signez la pétition sur http://www.sauvonslesbouquetins.com (Le contact avec le ministère est établi, les signatures ne sont pas vaines.)


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • jef88 jef88 19 juillet 2014 10:36

    Je suis certain que vous n’êtes pas au courant !
    - les loups sont un vecteur de la rage ! il faut donc tous les tuer ...
    - les chats ont des puces ! il faut donc tous les tuer ...
    - les poissons rouges polluent gravement l’eau des aquariums ! il faut donc tous les tuer ...

    LOL ! LOL ! et RELOL


    • Dzan 19 juillet 2014 12:06

      Et le préfets complètement oufs, on en fait quoi ???


      • lsga lsga 19 juillet 2014 14:00

        Encore une fois, le massacre des bouquetins est un excellent exemple de pourquoi la « souveraineté nationale » n’est pas possible.


        Les crétins des alpes, les savoyards « de souche », ceux-là même qui étaient Italien il y a 150 ans et qui sont devenus français aujourd’hui, ceux-là sont massivement pour le droit au massacre des bouquetins, des loups, des ours, des vautours. 
         
        Heureusement, tous les prolétaires français peuvent peser sur la décision, et cette « pétition » donne une excellente idée de ce qu’est le Socialisme authentique : dans le cadre de conseils socialistes, cette pétition aurait valeur de loi, et sans avoir à passer par une quelconque assemblée bourgeoise, elle aurait put-être validée immédiatement. 
         


        • ZenZoe ZenZoe 19 juillet 2014 16:03

          De toute façon les bouquetins, ça sert à rien sauf à brouter l’herbe réservée aux vaches et aux brebis, ça bouche la vue des promeneurs qui veulent admirer le paysage, ça provoque des éboulements dangereux, c’est moche avec leurs cornes de travers et leur regard trouble...Maintenant en plus, s’ils sont malades, où va-t-on là ? Comme tous les animaux d’ailleurs, vecteurs de maladies graves, c’est bien connu, moins il y en aura sur terre, mieux ça sera pas vrai ? Dégagez-moi tout ça ...Rien que du béton, des saloperies chimiques, et nous les humains. Besoin de rien d’autre...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès