• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Comment on réécrit l’histoire !
#61 des Tendances

Comment on réécrit l’histoire !

L’une des toutes premières études de l’IFOP, plus vieux institut de sondage français, a posé cette question à la fin de la Seconde Guerre mondiale et 70 ans plus tard : «  Quelle est, selon vous, la nation qui a le plus contribué à la défaite de l’Allemagne en 1945 ?  » La Grande-Bretagne, les Etats-Unis ou l’URSS ? A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Français répondent (1) à plus de 60% que les Russes sont ceux qui ont le plus contribué à la défaite des Nazis. Les Etats-Unis et l’Angleterre ne recueillent respectivement que 20% et 12%. Soixante-dix ans plus tard, la réponse au même sondage donne des résultats totalement différents, l’opinion publique est complétement renversée, et c’est aux Etats-Unis avec 58 % que les français attribuent le rôle principal dans la défaite de l’Allemagne (2). C’est vrai que le cinéma américain a revisité la seconde guerre mondiale avec contrevérité, inexactitude et même un certain charlatanisme qui a permis de refaçonner cette partie de notre histoire à la sauce hollywoodienne !

En 2020, lors de la commémoration du 8 mai marquant la victoire sur l’Allemagne Nazie, la Russie n’a pas été invitée, et l’URSS n’a simplement pas été citée, comme si elle n’avait pas participé au conflit ! Pourtant, sur les 60 millions de morts de cette guerre, c’est l’Union Soviétique qui a payé le plus lourd tribut avec 25 millions de victimes (3) ! Le total de morts pour les Etats-Unis s’élève à 418 500 et pour la France à 567 600. Mais quelle aurait été la position des USA, si Hitler, ne leur avait pas déclaré la guerre après le bombardement de Pearl Harbour par les japonais en 1941 (4) ? Les américains, à ce moment, n’avaient aucun intérêt à une guerre avec l’Allemagne (5-6).

Récemment un média américain a annoncé que c’était les troupes américaines qui avaient libéré Auschwitz, avant de s’excuser de son erreur. Mais que restera-t-il de la vérité historique dans 30 ans ? Il n’y a qu’à voir comment est présenté « le pacte germano-soviétique », et comment nous avons passé aux oubliettes les accords de Munich, signés entre Hitler et les britanniques, mais aussi entre Hitler et le gouvernement français. L’on a oublié que la Pologne s’était entendue avec Hitler pour récupérer une partie de la Tchécoslovaquie. Il est également mensonger, et manipulateur, de faire croire que les communistes français ne se seraient engagés dans la résistance qu’après l’entrée en guerre de l’Union soviétique (7). Bientôt l’on va nous faire croire que c’est Staline qui a déclenché la guerre. L’Union Européenne qui veut assimiler nazisme et communisme (8) est en train de réécrire l’histoire. Réécrire l’histoire (8) c’est l’un des préceptes fondamentaux des régimes totalitaires …

http://2ccr.unblog.fr/2024/03/15/comment-on-reecrit-lhistoire/

 

Ref ;

(1) Les crises.fr., le 08/05/2019 « L’enseignement de l’ignorance : Quelle est la nation qui a le plus contribué à la défaite de l’Allemagne en 1945 ? ». (3) Wikipédia, « Pertes humaines pendant la Seconde Guerre mondiale ». (4) Par ce geste Hitler espérait que les japonais, « reconnaissants », aideraient l’Allemagne de se sortir du bourbier russe en ouvrant un nouveau front à l’est de la Russie, mais le Japon ne le fit pas, poursuivant plutôt sa politique expansionniste en Chine et en Asie du Sud-est. (2) Regarder « Le Mythe de la bonne guerre » de Jacques Pauwels sur You Tube (5). De 1933 à la fin de la guerre, l’ère hitlérienne fut un « paradis » pour les industriels allemands et américains. Les filiales allemandes des banques Morgan et Chase, de même que Standard Oil, Ford, GM Opel, ITT, IBM, etc., réalisèrent des profits colossaux, résultant de commandes d’Etat inépuisables et d’une surexploitation inouïe des travailleurs, déportés inclus. Le Monde Diplomatique d’Aout 2013, page 26. Lire également « Big business avec Hitler », de Jacques Pauwels aux éditions Aden. (6) Ptb.be, le27/09/2019 : « Quand le Parlement européen vote une résolution dangereuse qui réécrit l’histoire ». (7) Café Marxiste sur Youtube, le 07/01/02024 : « Léon LandiniI, résistant communiste répond à Michel Onfray (ainsi qu’à Macron et Ruffin) (8) Je vous conseille les livres et les conférences que vous trouverez sur YouTube d’Annie Lacroix-Riz, historienne, agrégée d’histoire, docteur-ès-Lettres.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.95/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • pasglop 15 mars 13:31

    Il faut sauver le soldat Hollywood !


    • Yann Esteveny 15 mars 13:38

      Message à tous,

      La plus belle de réécriture de l’Histoire est celle qui admet la vérité par la reconnaissance de ses crimes qui innocente ainsi l’ennemi que l’on a injustement déclaré coupable.

      Les vainqueurs de la seconde guerre mondiale mirent les crimes de Katyn sur le compte du Régime nazi. Toutefois en 1990 avec la chute du totalitarisme soviétique, la Russie reconnue l’innocence du Régime nazi.

      En France pour le génocide vendéen de la Révolution Française, le Régime n’est pas prêt de reconnaître quoi que ce soit.


      • Gégène Gégène 15 mars 13:58

        @Yann Esteveny

        En même temps, Katyn, c’était une sorte de nettoyage par le vide de la caste dirigeante polonaise, que des officiers et des grands bourgeois . . .


      • Seth 15 mars 14:39

        @Gégène

        Ouais mais tu sais l’épuration fait partie de ces choses dont on parle beaucoup, qui n’ont jamais existé chez nous et qu’on critique ailleurs. Il est difficile d’en vouloir aux autres quand on lit ceci et qu’on l’a enfoncé dans le crâne avec une bonne rasade de Mahatma Gandhi par dessus :

        Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre.  smiley
        C’est signé : Lepetijésu.


      • Seth 15 mars 15:34

        @Seth

        Oups... je me reprends :

        Il est normal que l’on voue aux gémonies ceux qui ont « épuré » quand on lit ceci et qu’on l’a enfoncé dans le crâne avec une bonne rasade de Mahatma Gandhi par dessus et qu’on l’a appliqué à tort  :

        Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre.  
        C’est signé : Lepetijésu.



      • véronique 16 mars 07:57

        @Yann Esteveny

        Il n’y a pas eu de génocide vendéen. Il ne faut pas croire tout ce qu’on raconte au puy-du-fou,


      • Robert GIL Robert GIL 16 mars 08:08

        @Yann Esteveny

        En 2011, des archéologues polonais et ukrainiens ont enquêté sur les charniers de Volodymyr-Volynskyï (Ukraine), qui contenaient des victimes des nazis, ainsi que les badges de deux policiers polonais qu’on pensait “victimes de Katyn”. Plus de 96 % des douilles des balles retrouvées sont de facture allemande et datent de 1941.

        Cette découverte démonte – et infirme absolument – la version “officielle” du “massacre de Katyn”. Cette “version officielle” ne peut être vraie. Ce livre se veut une présentation objective, scientifique et un compte rendu des éléments de preuve concernant ce sujet important au plan historique et politique.

        Lire : Le massacre de Katyn

        aux editions Delga, 10 euros
        https://editionsdelga.fr/produit/le-massacre-de-katyn/


      • Yann Esteveny 16 mars 10:04

        Message à véronique,

        Le génocide vendéen fut une réalité.
        Ceux qui aiment la Vérité et l’Histoire l’apprendront. Les autres resteront les mensonges savamment entretenus par les criminels.
        Il y a ordre écrit de la Convention.

        Respectueusement


      • Samy Levrai Samy Levrai 16 mars 10:45

        @Yann Esteveny
        il y aurait eu le génocide des protestants de la saint Barthelemy ? 
        le génocide des templiers ? 
        le genocide de la commune ?

        mal nommer les choses...


      • Yann Esteveny 16 mars 11:14

        Message à Monsieur Samy Levrai,

        Le génocide vendéen est niée. La République parle de brigands.
        Lorsque les femmes et les enfants sont massacrés, ce n’est pas une opération de maintien de l’ordre.
        Les gazaouis comprennent cela, les adorateurs de la République ne le comprennent pas.

        Respectueusement


      • Samy Levrai Samy Levrai 16 mars 13:31

        @Yann Esteveny
        Il y a bien eu massacre, crime mais il n’y a pas de peuple vendéen, ni de génocide.
        Le parallèle avec la Palestine est juste à gerber.


      • mmbbb 17 mars 10:32

        @Robert GIL les Russes utilisaient des pistolets allemands Mauser en l occurrence

        la raison ils « na chauffaient pas » . L énigme a été résolue désormais depuis la levée des archives russes .

        Quant à la seconde guerre , les communistes etaient neanmoins plus ou moins passifs jusqu a l opération Barbarrosa .

        et Staline avait liquide son etat major en 1938 d ou l impréparation de l armee russe et le lourd tribu paye

        et Joukov qui ne fut pas liquide , donna la victoire . a la l URSS Il est l artisan de la bataille de Stalingrad .

        D ou le pret et l envoi de materiels americiçans en URSS pret Lend Lease Act

        Quant au sondage, il sont toujours equivoque et sujet au sensibilité politique .

        Certains comme a l UPR denient l utiliste du debarquement et l envoi des troupes americaines

        Ce que j avais repondu a Levrai , c est que le debarquement avait ete signe conjointement par Churchill, Staline et Roosevelt lors de la conférence de Teheran en 1943 , stratégie de la prise en tenaille

        Il me traita de collabo et d autres noms

        Il y a beaucoup de desastre dans certains esprits . 

        Quoique vous en pensiez seuls les ameriains avaient alors ce potentiel industriel pour produire à la chaine des avions des tanks.

        Le B29 forteresse volante , avion exceptionnel a cette epoque permit de raser l Allemagne

        L Amerique a pu ainsi eviter d envoyer des troupes au sol .

        et les Anglais furent le premier rempart notamment avec leurs radars et leurs exceptionnels avions Spitfire .

        et soulignons le remarquable Alan Turing qui cassa le code de Lorentz .

        L histoire c est toujours un peu plus complique de ce que l on veut nous faire croire .

        Quant à nous , c est avant tout la défaite de notre elite Lebrun et Gamelin

        Mais on le souligne pas assez

        PS la Vendée , une querelle d Historiens mais ce fut un massacre des révolutionnaires français , Qui peut encore en douter ,


      • Samy Levrai Samy Levrai 17 mars 11:41

        @mmbbb
        Il faudrait peut être que tu sources tes affirmations le baveux , ton esprit embrumé semble s’inventer des histoires dont tu serais le héro...
        C’est l’URSS et l’URSS seule qui a vaincu les nazis, comme les français ont vaincu seuls les allemands lors de la première guerre mondiale. les autres n’étant que des figurants opportunistes dans les deux guerres.
        Tu as bien appris la propagande américaine, cela fait plaisir mais cela n’abuse que les conditionnés du bulbe. 


      • mmbbb 17 mars 13:08

        @Samy Levrai " C’est l’URSS et l’URSS seule qui a vaincu les nazis, comme les français ont vaincu seuls les allemands lors de la première guerre mondiale.

        "

        parce que durant la premiere mondiale il n y a pas eu de contingents etrangers !

        Arriver a ce niveau de bêtise , il est inutile de continuer .

        Quoi qu il en soit RDV en juin , pour connaître le score de l UPR , 0.9 % !! 

        Décidément Asselineau a un pietre representant


      • CN46400 CN46400 18 mars 14:03

        @mmbbb
        « Quant à la seconde guerre , les communistes etaient neanmoins plus ou moins passifs jusqu a l opération Barbarrosa . »
        SVP, qu’ont fait les autres partis français avant le Pcf, lequel était interdit depuis septembre 39 ? dont les cadres, non internés, devaient pointer dans les gendarmeries (Avril 41=grève des mineurs du nord organisée par le Pcf, 2 mois avant Barbarossa...). Qui dit mieux ?


      • Étirév 15 mars 14:35

        « Comment on réécrit l’histoire ! »
        Voyons d’abord comment on l’a écrit.
        Il est des gens naïfs qui croient que l’histoire est le récit exact des faits du passé. Ils semblent ignorer que le monde est, depuis longtemps, régi par le mensonge et que le désordre de la société actuelle en est la conséquence.
        Il est curieux d’étudier comment cet ordre de choses a commencé, quels ont été les mobiles des premières erreurs voulues, et quels hommes, les premiers, ont eu l’audace de les écrire.
        A toutes les époques, il y a eu des partis qui, voulant s’emparer d’un pouvoir auquel ils n’avaient pas droit, ont appuyé leurs prétentions sur une idée, un système, une théorie religieuse ou sociale, qu’ils ont propagée par violence, par fraude ou par ruse. Deux moyens furent notamment employés pour faire disparaître les témoignages gênants de la splendeur du régime féminin : la destruction et l’altération des textes.
        L’ère de destruction s’ouvrit au VIIIème siècle. On précise même la date : cela commença en 747 avant notre ère, c’est-à-dire au moment où la classe sacerdotale se constitua.
        Un roi de Babylone nommé Nabou-Assar, rempli d’un orgueil fanatique et irrité des éloges qu’il entendait prodiguer au régime antérieur, s’imagina qu’il suffisait de faire disparaître sa trace dans l’histoire pour remplir l’univers de son nom et rendre sa domination légitime. Il fit effacer toutes les inscriptions, briser toutes les tables d’airain et brûler tous les papyrus. Il voulait que l’époque de son avènement au trône fût celle qui commençât l’histoire. Et cette idée devait triompher ; l’histoire antérieure au régime masculin devait, pendant longtemps, être effacée.
        Nous savons qu’une semblable idée était venue aux Romains, qui, après l’établissement d’une république qui ne laissait aucune place à la Femme, firent détruire les livres de Numa qui contenaient certainement des faits qui faisaient connaître le régime gynécocratique, encore existant à son époque.
        Il paraît également certain qu’on fit aussi détruire les monuments et les écrits des Thraces et des Volsques.
        Le souvenir d’un pareil événement s’est perpétué aux Indes. On sait assez qu’il eut lieu en Chine et que l’empereur Tsinchi-hoang-ti alla encore plus loin que Nabou-Assar, en défendant sous peine de mort de garder aucun monument littéraire antérieur à son règne.
        Ce système est resté dans les habitudes de tous les conquérants, de tous les usurpateurs, il a même pris des proportions formidables dans les religions modernes.
        N’oublions pas que la fameuse Bibliothèque d’Alexandrie a été brûlée trois fois, que les papes chrétiens ont fait détruire un grand nombre de monuments antiques, que les archives du Mexique et celles du Pérou ont disparu pour satisfaire le zèle fanatique d’un évêque espagnol.
        En ce qui concerne le XXème siècle, et plus particulièrement en France, Robert Charroux (1909-1978) rappelle comment, à Paris, « On » mis sous séquestre puis fit disparaître les Tables astronomiques brahmaniques dites de Tirvalour, attestant la haute antiquité de la science aux Indes ; il souligne également comment, en 1926, « On » ruina frauduleusement le crédit du plus riche gisement archéologique du globe : Glozel ; il fait remarquer, enfin, comment « On » mis à nouveau sous séquestre la Bibliothèque préhistorique de Lussac-les-Châteaux en 1937.
        Et plus récemment, lors de la guerre d’Irak menée sous l’impulsion des États-Unis d’Amérique, souvenons-nous des opérations de pillages et du saccage intégral du musée de Bagdad, organisés « professionnellement », sous la passivité totale des forces américaines (sous leur protection même affirment certains), et de la destruction systématique de tous ses ordinateurs et archives dans lesquels étaient recensées et photographiées toutes les pièces de l’inventaire, ainsi que du vol de la majeure partie des 40 000 manuscrits et de la totalité des quelques 80 000 tablettes de terre cuite recouvertes d’inscriptions cunéiformes... des tablettes sumériennes dont le décryptage commençait à s’avérer fort instructif en ce qui concerne les influences babyloniennes chez les rédacteurs de l’Ancien Testament...
        Puis, lorsque ces partis triomphaient, ils avaient soin d’abord d’écrire l’histoire passée, la montrant comme une longue préparation de leur triomphe qu’ils justifiaient par une aspiration des foules existant depuis longtemps.
        Ne serait-ce pas de là que viendraient les mots « predate » (antidater) et « pré-dateur » ?
        Pour répandre l’histoire ainsi écrite, ils créaient un enseignement obligatoire dans lequel ils ne manquaient pas d’avilir leurs ennemis, ceux qu’ils avaient vaincus et qu’ils représentaient toujours comme des barbares ou des gens de mauvaises mœurs (3). Eux-mêmes se représentaient comme des sauveurs apportant tous les progrès.
        Or, tout cela était mensonge et il importe aujourd’hui de rechercher la vérité cachée, c’est-à-dire le plaidoyer des vaincus, leur véritable état social et moral.
        Suite


        • Gégène Gégène 15 mars 15:07

          @Étirév

          Oui bon, sur Glozel, ça reste à prouver . . .


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 15 mars 14:38

          Y’a des squelettes dans les placards de tous les côtés dans ces histoires. Mais sur le fond, vous avez raison.


          • Brutus S. Lampion 15 mars 14:44

            C’est vrai.

            Mais malheureusement, les vrais historiens publient des études argumentées et référencées qui restent confidentielles, et ce qu’on appelle histoire n’est souvent qu’un récit à usage idéologique.

            Et il y a pire que la réécritue, il y a l’invention pure et simple productrice mythes qui sont souvent la compilation de plusieurs héros légendaires dont le point commun est d’être des hommes et femmes providentiels : Vercingétorix, Roland, Jeanne d’Arc, Guillaume Tell, El Cid, etc.

            Malheureusement aussi, le penchant naturel de tout un chacun étant la recherche du plaisir, il est plus agréable de se faire bercer par un conte joliment raconté que de faire un effort pour essayer de comprendre le pourquoi du comment et de confronter les croyances aux preuves. 


            • L'apostilleur L’apostilleur 16 mars 20:05

              @S. Lampion
              « ..malheureusement, les vrais historiens publient des études argumentées et référencées qui restent confidentielles, et ce qu’on appelle histoire n’est souvent qu’un récit à usage idéologique.. »
              Très vrai. 
              Les historiens avec leur pinceau de connaissances pointues ne sont parfois lus que par leurs confrères. 
              Plus souvent nous lisons les historiographes qui se recopient où pour certains, qui tordent l’histoire à leur convenance politicienne comme avec Zemmour et « Vichy a protégé les juifs français et donné les juifs étrangers ».
              Il faudra attendre l’ouverture d’archives pour découvrir qu’il n’avait pas tort sur ce point.
              En attendant ses opposants de campagne « historiens » ont utilisé l’histoire à leur sauce. Des minables.


            • Seth 15 mars 14:47

              Excellent

              Lire avec bénéfice « L’Histoire contemporaine sous influence » d’Annie Lacroix Riz...

              ... à qui toute une « gauche » (ex-trostsko et bourge) reproche son communisme en lisant tranquillement des historiens de droite, voire Action Française puisque que c’est comme ça qu’on leur a dit qu’il fallait penser : accepter les écrits de droite mais jamais de la gauche, surtout « marxiste léniniste », parfois qualifiée de stalinistes ou de rouges-bruns et en parlant de Landi... smiley

              Et il y a mieux : la Révolution vue par « la gauche » en suivant les écrit du « gauchiste » Furet. C’est ce qu’on entend partout, c’est effrayant !


              • zoreol zoreol 15 mars 14:52

                « Réécrire l’histoire (8) c’est l’un des préceptes fondamentaux des régimes totalitaires … », oui, une bonne voie pour transformer peu à peu une démocratie en « démocrature » ! Les indices chez nous : Gilets Jaunes, climato-catastrophistes, covidistes, pléthore de 49.3, ...le gouvernement par la peur.


                • Seth 15 mars 15:19

                  @zoreol

                  Le 49.3 ne relève pas de la peur mais du pouvoir absolu qui n’a même pas besoin d’en jouer pour arriver à ses fins. Un cadeau de Mongénéral contrairement à ce que dit un gaulliste ailleurs.

                  A ce propos on n’entend plus parler de l’exécutante de basses oeuvres Borne, une des pires s... que la France ait produite mais oubliée par la mémoire de poisson rouge des frôôôôônçais pleurnicheurs.


                • Seth 15 mars 15:36

                  @Seth

                  Tout comme El Connerie vit sa petite vie pénarde dans le fric.


                • Seth 15 mars 16:54

                  @Seth

                  1 seule étoile d’un crétin qui s’imagine que la el connerie est aujourd’hui à la rue.

                  Ouais... elle a ramassé le fric chez la hollandouille et maintenant ça fructifie dans un cabinet conseil. C’est ainsi que se comporte une putain. A part ça elle dit merde à ceux qui maintenant subissent les contrecoups de sa loi.

                  Tout comme flanby d’ailleurs.

                  A part ça continuez à pardonner, les benêts, et tout ira bien. smiley


                • charlyposte charlyposte 15 mars 14:59

                  Va falloir tout refaire en commençant par les écrits via Babylone, il y a environ 2500 ans smiley


                  • cétacose2 15 mars 18:39

                    Il est vrai que les américains n’ont jamais été foutus de gagner une guerre mais pour les déclencher ils sont sans pareil . Les français non plus parce que depuis la victoire de Waterloo..rien !


                    • Samy Levrai Samy Levrai 15 mars 19:31

                      5 ans d’occupation nazie et 80 ans d’occupation militaire par les liberateurs, liberateurs qui continuent à « libérer » et qui sont aujourd’hui à la frontière russe.


                      • Panoramix Panoramix 17 mars 19:49

                        @Samy Levrai
                        En fait d’occupation, les pays ex-satellites de l’URSS ont appelé à cor et à cri les Américains -qui ne les avaient pas libérés en 44/45- à venir assurer désormais leur protection. Et on voit les pays européens se désoler de la perspective d’un retrait de la protection étasunienne (sauf Macron qui veut prendre leur place avec ses petits bras).
                        Vous direz peut-être que ce sont les gouvernements et non pas les peuples, mais pourtant, les peuples élisent leurs gouvernants.

                        C’est vrai que pour nos pays, le prix de cette ’’protection’’ se paye en suivisme dans des aventures géopolitiques douteuses, et en déclin économique au profit du protecteur.


                      • Samy Levrai Samy Levrai 17 mars 20:44

                        @Panoramix
                        80 ans d’occupation des libérateurs disais je, qu’est ce que tu ne comprends pas ? 
                        pour les pays mendiant de l’Est ( donne argent, donne ) les libérateurs exigent une entrée dans l’OTAN avant l’entrée dans l’UE ( argent, donne argent ) et graisser quelques pattes ne leur fait pas trop peur non plus .
                        encore une fois, les satrapes ( issus des partis uniques euro atlantistes dans toute l’UE ) soumis à l’élection ne veulent pas lâcher la soupe qui est si bonne pour eux...
                        Nous avons affaire avec des mafieux vieille école, qui inventent et créent les dangers te demandant de payer ensuite pour leur protection.
                        L’URSS a disparut en 1991 et les américains sont aux frontières de la Russie... qui menace qui ?


                      • Panoramix Panoramix 20 mars 19:20

                        @Samy Levrai
                        Parler d’« occupation » américaine en Europe de l’Ouest est surréaliste, il n’y a pas de soldat américain en France depuis cinquante ans, et il sont très peu nombreux dans les pays qui ont des bases de l’OTAN.
                        Par contre, je suis d’accord sur la question de l’opportunisme intéressé des pays d’Europe de l’Est, demandeurs de protection et d’aide économique. On a beaucoup donné à notre détriment.

                        Militairement, si on regarde les faits depuis vingt ans, aucun pays n’a envoyé de troupe pénétrer sur le territoire russe, mais des troupes russes ont pénétré en Georgie et en Ukraine. D’autres pays des environs ont la pétoche d’être les prochains, et demandent le parapluie occidental en protection. Oncle Sam ne demandait pas mieux, quoiqu’il commence à prendre du recul, et nous refilera le bébé.


                      • Panoramix Panoramix 15 mars 19:37

                        ’’En 2020, lors de la commémoration du 8 mai marquant la victoire sur l’Allemagne nazie, la Russie n’a pas été invitée’’

                        Normal, pour la Russie, la victoire est le 9 mai. Et quand elle l’a fêtée à Moscou, elle n’a pas invité les occidentaux.

                        ...peut-être à cause du covid.


                        • Samy Levrai Samy Levrai 15 mars 21:49

                          @Panoramix
                          1941,1942,1943,1944 qui donc a brisé seul l’armée nazie ?
                          Tu crois que les nazis ont été vaincu par Alan Turing ?


                        • Panoramix Panoramix 16 mars 19:32

                          @Samy Levrai
                          Ma remarque sur le 8 vs 9 mai était juste une pointe d’ironie.

                          Sur le fond, il y avait déjà en 2020 un ’’froid’’ diplomatique entre Occident et Russie.
                          Après la guerre, aucun des deux ’’blocs’’ n’a contesté leur part conjointe pour la défaite nazie.
                          En 2015, malgré le début du refroidissement diplomatique, Poutine avait déclaré dans son discours de célébration de la victoire :
                          ’’Je remercie les peuples de Grande-Bretagne, de France et des États-Unis pour leur contribution à la victoire.
                          Je remercie les différents pays antifascistes qui ont pris part aux combats contre les nazis dans les rangs de la résistance et dans la clandestinité’’



                        • mmbbb 17 mars 14:15

                          @Panoramix ce qui prouve que Levrai ne connait pas l histoire , ce qui prouve que Poutine est nettement plus intelligent que ce Levrai et que ce dirigeant a l honnête intellectuelle de ne pas renier l histoire

                           "Tu crois que les nazis ont été vaincu par Alan Turing ? "

                          Ce type a mélange tout , incapable d étayer un seul argument .

                          Selon les historiens , Alan Turing a permis d ecourter cette guerre mais il est évident que ce scientifique de renom n a jamais revendique la victoire .

                          C est d ailleurs Elisabeth II qui l a réhabilité lors d une commémoration du 50 ( je me souviens plus de la décade ) puisqu il fut mis au ban de la société apres la guerre a cause de son homosexualité .

                          Levray representant de L UPR , UPR à 0, 9 % tu m etonnes Charles avec des cons pareils .


                        • Samy Levrai Samy Levrai 17 mars 21:30

                          @Panoramix
                          Bah, en juin 44 les soviétiques étaient déjà en Pologne à la frontière allemande... la contribution fut bien tardive mais tout aide est toujours bonne à prendre.
                          Etant donné que ce sont les soviétiques qui ont brisé les armées nazis seuls en 41, 42, 43, 44 , ce n’est pas parce qu’ils disent merci que cela met la contribution minimale des « alliés » ( plus du tout alliés d’ailleurs une fois les nazis battus ) au niveau de celle de l’URSS.


                        • Samy Levrai Samy Levrai 17 mars 21:33

                          @mmbbb
                          Quel plaisir de ne pas t’avoir comme frère d’armes, mmon bbbaveux très neuneu


                        • Panoramix Panoramix 20 mars 16:31

                          @Samy Levrai

                          ’’en juin 44 les soviétiques étaient déjà en Pologne à la frontière allemande’’

                          Vous voulez dire à la frontière entre la zone soviétique et la zone allemande de la Pologne occupée.

                          Rappelons que les Allemands ont perdu la bataille de Koursk fin été 43 faute de renforts demandés par Manstein, une partie avait été envoyé en Italie où les alliés préparaient un débarquement.

                          Et en Juin 44, le débarquement à l’Ouest a détourné des renforts qui auraient pu s’opposer à l’opération Bagration (ces deux opérations conjointes ont saturé les forces allemandes).


                        • Samy Levrai Samy Levrai 20 mars 16:43

                          @Panoramix
                          Je veux surtout dire que les soviétiques étaient seuls en 41,42,43, jusqu’à juin 44 et qu’ils ont brisé seuls les reins des nazis, que les libérateurs américains n’y sont pour rien et que ces libérateurs américains occupent encore aujourd’hui tous les pays libérés.


                        • Samy Levrai Samy Levrai 20 mars 17:09

                          @Panoramix
                          La limite de la zone soviétique et de la zone allemande , c’est la ligne de front ?
                          Rappelons que si les soviétiques avaient mis plus d’hommes et de matériels ils auraient été plus vite pour vaincre les nazis ( avec des si... ).
                          en juin 44 quel est le pourcentage des force allemande sur le front de l’Est ?


                        • Panoramix Panoramix 20 mars 18:59

                          @Samy Levrai
                          Je parlais de la frontière définie lors du partage de la Pologne de 1939, lors de la lune de miel.

                          L’essentiel de la puissance militaire était sur le font Est, mais il y avait coordination des campagnes menées simultanément.

                          Les effectifs allemands pour ’’occuper’’ à l’Ouest ont été augmentés du fait des perspectives de débarquement et des actes de résistance, il y avait 1 500 000 soldats allemands en France début juin 44, je n’ai pas trouvé les chiffres totaux à l’Ouest incluant notamment le front d’Italie. Bien plus faible qu’à l’Est, mais plusieurs millions cependant à l’Ouest. Par contre très peu d’aviation.


                        • jjwaDal jjwaDal 16 mars 05:27

                          Comme on dit « il y a trois faces à la réalité, la mienne, la vôtre et la vérité... »


                          • L'apostilleur L’apostilleur 16 mars 19:51

                            @ l’auteur 

                            Merci de rappeler cette vérité, l’histoire est rarement dans le marbre.


                            • L'apostilleur L’apostilleur 16 mars 20:08

                              @ l’auteur 

                              Un exemple de 70 recopies d’une histoire fausse par d’illustres écrivains ou personnalités publiques, a été démontré au Collège de France.


                              • zygzornifle zygzornifle 17 mars 09:27

                                Les 11 millions de sous le seuil de pauvreté réécrivent chaque jour l’histoire ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité