• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Covid-19, SARS-CoV-2 ; peut-on encore éviter le pire en freinant (...)

Covid-19, SARS-CoV-2 ; peut-on encore éviter le pire en freinant l’épidémie de peur ?

JPEG

 Ce texte évoque un possible emballement de la machine sanitaire comme ce fut le cas pour la pandémie H1N1. Si vous pensez qu’il apporte quelques éclaircissements et des questions, diffusez ce texte, surtout auprès des professionnels de santé compétents. Leur avis est important. Pour l’instant, tout indique que l’opinion navigue à vue et que les autorités ont une mauvaise vue.

 

1) Les mauvaises nouvelles tombent de jour en jour. Pourtant, je continue à penser que cette épidémie de Covid-19 n’est guère plus grave qu’une grippe saisonnière. Je vous propose un décodage de la situation et j’en appelle aux cliniciens pour rassembler les données précises sur les décès imputés au Covid-19 et dire la vérité sur ce qui se passe. S’il faut se mobiliser, c’est bien plus contre la peur que contre le virus. Cette menace sanitaire est largement surévaluée. Avec des données incomplètes venues de Chine, les autorités sanitaires, avec la participation des médias de masse, ont construit une menace épidémique sans rapport avec la réalité. Au lieu de privilégier un scénario incertain voire plausible, les autorités misent sur un scénario du pire, moins plausible mais catastrophique. Ce qui correspond à une tendance forte à notre époque. Les Cochet, Servigne, Barrau et autres collapsos nous prédisent un effondrement !

 Il est même possible d’expliquer la construction de cette menace en se référant à quelques penseurs marginalisés comme Ellul ou Luhmann. Dans le Système technicien paru en 1977, Ellul suggérait que « le système technicien fonctionne à l’aveugle. On le constate avec cet épisode sanitaire. Ellul affirmait que nous ne sommes plus une société dominée par l’impératif de production mais par l’émission, la circulation, les réceptions, l’interprétation d’informations multiples : et c’est exactement cela qui achève de donner au système sa constitution ». La pandémie de Covid-19 serait alors plus une réaction du système technicien (santé et politique) qu’un fléau viral.

 Les autorités avaient une alternative ; considérer le virus du Covid-19 comme une forme plus agressive d’un coronavirus ordinaire occasionnant rhumes et grippes ; ou bien le prendre comme une forme moins agressive du terrible virus de 2002 responsable du SRAS. Cette bascule entre deux interprétation change tout en induisant une cascade de réactions sémantiques dans la chaîne des décisions sanitaires et politiques dont on sait qu’elle utilise ses codes telle une machine de Luhmann : « La capacité de différents lignages à se transmettre d’homme à homme est extrêmement importante pour comprendre le développement potentiel d’une épidémie. À cause de sa capacité à se propager chez l’humain et de son fort taux de mortalité, le SRAS (ou un virus semblable au SRAS) est considéré comme une menace de santé publique globale par l’OMS. » (source : nextstrain.org)

 

2) La situation est grave. Le stade 2 est activé et déjà, des mesures contraignantes sont employées. Fermeture des écoles et des marchés dans l’Oise et maintenant, même procédures en Bretagne. Vous vous doutez qu’au rythme des événements, la plupart des départements vont voir des foyers viraux apparaître, occasionnant d’autres fermetures et interdictions. Partout en France, on voit des gens paniquer. Les employés du Louvre ont cessé de travailler. Les rassemblements dans un milieu confiné dépassant les 5000 personnes sont interdits. Il faudrait alors fermer le métro parisien dans lequel des centaines de milliers de personnes sont confinées dans des rames. Cette affaire va se terminer par une panique collective avec le risque de mettre le pays à l’arrêt. Salon du livre annulé, messes interdites, marchés désertés, écoles fermées. La contamination par les peurs bureaucratiques va aussi vite que le nombre de cas répertoriés. La panique s’étend, comme du reste la durée du Covid-19 dans les JT, quelque 20 minutes le midi et le soir.

 

3) Décoder les chiffres. Depuis le début de la crise du coronavirus, les médias balancent des chiffres dont la signification est loin d’être évidente. Le premier mars 2020, les médias annoncent le nombre de décès en Chine diminue, 35 contre 47, alors que le nombre de contaminations augmente, 573 contre 427 la veille et 327 l’avant-veille. Ces éléments paradoxaux en apparence montrent que ces chiffres ne sont pas significatifs. Ils ne reflètent pas forcément la réalité. Le nombre de cas indique uniquement le nombre de tests réalisés dont le résultat est positif. Et les décès correspondent aux remontées des constats effectués par les équipes médicales avec des distorsions non significatives.

 Si on avait effectué la même comptabilité pour la grippe de l’hiver 2018-19, cela aurait donné des centaines de décès chaque semaine pendant deux à trois mois, et quelques millions de cas grippaux recensés. Nous en sommes loin avec le Covid-19.

 

4) Décoder la mortalité. Depuis deux mois, les médias nous abreuvent de chiffres indiquant la contagiosité et la létalité (mortalité). Aucun de ces chiffres n’est fiable. Tout simplement parce qu’ils se basent sur les tests effectués permettant d’apprécier le taux de prévalence du virus dans la population mais cela est impossible. Deux biais cognitifs empêchent d’obtenir le taux exact. Ces chiffres dépendent du nombre de tests effectués et ne tiennent pas compte des sujets porteurs du virus sans symptômes ou alors modestement affectés si bien qu’ils restent chez eux et ne se signalent pas auprès des professionnels de santé.

 La létalité est un indice significatif ; il permet d’apprécier le niveau réel de la menace pandémique. On sait que le H1N1 2009 fut l’une des pandémies grippales les moins sévères. Bien moins en tout cas que les grippes de 1957 et 1968 qui firent le million de morts. La létalité du SARS-CoV-2 responsable de la pathologie Covid-19 n’est pas connue avec exactitude puisqu’elle repose sur un ratio entre patients décédés et patients positifs. Les premières estimations ont donné le chiffre de 3, revu à la baisse (autour de 1) depuis les premières estimations (Au début de la crise, les tests n’étaient pas encore produits en grand nombre et les cliniciens ont privilégié les tests sur les décédés, ne pouvant effectuer les analyses sur tous les patients pris en charge par les autorités sanitaires de Wuhan, si bien qu’un chiffre inexact a circulé). La létalité pourrait être largement en dessous du 1% s’il s’avérait que le nombre de sujets positifs était sous-évalué.

 Le chiffre circulant pour la grippe n’est pas plus fiable. Et il repose sur une méthode différente. En France, les médecins du réseau sentinelle font remonter les données récupérées dans les cabinets de ville et les établissements de santé. Les constats de décès sont effectués par les médecins légistes. Ce qui donne encore des biais cognitifs car la comorbidité n’est pas évaluée et de plus, la présence de la charge virale n’est pas vérifiée. La létalité de la grippe est évaluée avec le nombre de patients ayant présenté des syndromes grippaux pendant l’épisode épidémique.

 Dans une étude réalisée à l’HP de Marseille, le professeur Raoult fait savoir que pour 5000 cas de syndromes grippaux : « près de 2 500 patients ont contracté un virus respiratoire, dont 500 infections à coronavirus (pas la souche chinoise) depuis le début de l’année. Et on ne représente qu’1 % du champ opératoire national » (La Marseillaise, 26/02/20). Ces chiffres incitent à être prudents. Ils indiquent également le nombre de Français infectés par un coronavirus non chinois, quelque 50 000 si l’on extrapole les chiffres de Marseille obtenus sur des patients reçus à l’hôpital. Imaginez le chiffre si on prend en compte la majorité des Français enrhumés ou grippés qui passent à travers le radar des tests.

 

5) Interpréter les données cliniques. Nous en sommes à quelque 3000 décès causés par le SARS-CoV-2 dans le monde. Ce n’est pas énorme pour une pandémie ayant émergé il y a un mois. Même en admettant que le chiffre soit sous-évalué, on est loin de la grippe, ou plutôt des syndromes grippaux avec les quelque 8000 décès enregistrés en France pour le millésime 2018-19. Et comme pour la grippe, le Covid-19 présente des statistiques cliniques comparables. Les décès augmentent en suivant deux facteurs, l’âge et l’état de santé des patients. Les personnes âgées sont en première ligne mais les jeunes semblent épargnés par le Covid-19. Quand ce n’est pas le grand âge qui emporte les malades, ce sont les états de santé chroniques. Sont impactés les insuffisants cardiaques, les diabétiques, les hypertendus, les malades respiratoires. Pour info, la bronchite chronique dite du fumeur occasionne 15 000 décès par ans.

 Les informations communiquées par les instances sanitaires manquent de précision. Lorsqu’un patient est déclaré dans un état grave, il est hautement probable que ce patient soit parmi des cas de facteurs comorbides et qu’il ne représente que l’un parmi les quelques milliers de patients gravement affectés par une affection respiratoire, voire cardiovasculaire. Des dizaines de données cliniques sont livrées à la presse sans détails pour les contextualiser et les apprécier. A se demander s’il ne faudrait pas une agence indépendante capable de centraliser les données.

 

6) Questions moléculaires et cardiovasculaires. Le SARS-CoV-2 comme du reste son homologue de 2003 utilise une protéine S (spike) pour entrer dans les cellules. Cette protéine située à la surface du virus se lie à une autre protéine située sur la membrane des cellules, identifiée actuellement comme ACE2, autrement dit un enzyme de conversion régulant le système rénine angiotensine qui intervient dans la physiologie cardiovasculaire. L’ACE2 se trouve sur les cellules épithéliales de l’appareil respiratoire mais aussi sur les cellules endothéliales des vaisseaux sanguins et du coeur. Ce virus pourrait alors interférer avec le système vasculaire, soit en perturbant le système rénine-angiotensine, soit en infectant les cellules endothéliales vasculaires s’il s’avérait qu’il puisse circuler dans le sang, ce qui reste à établir car pour l’instant aucune virémie n’est envisagée.

 Pour le volet clinique, un bulletin de l’American association of cardiology mentionne que parmi les patients hospitalisés pour cause de Covid-19, 50 % ont une maladie chronique lourde et que parmi cette moitié, 80% ont une pathologie cardiovasculaire, voire cérébrovasculaire. Autrement dit, si le syndrome du Covid-19 est en règle générale une affection respiratoire, les cas graves et les décès seraient liés à une pathologie cardiovasculaire qui pourrait alors être une cause secondaire ou parfois première dans ces décès (comme ce faut sans doute le cas pour le Sars de 2003).

 

7) Que faire ? On en est à se demander si ralentir la propagation du virus est vraiment utile dans un contexte où les mesures prises ressemblent plus à des décisions bureaucratiques visant à montrer que la machine fonctionne. La propagation ne peut pas être puissamment freinée, sauf en arrêtant la vie du pays. Au final, ne prendre aucune mesure de restriction serait une décision tout aussi sage. Il serait juste utile de mobiliser les services de soins pour s’occuper des malades, avec des précautions d’hygiène conventionnelle et un peu de bon sens. La politique et le bon sens ont parfois tendance à divorcer. On n’y comprend plus rien.

 

8) Le virus peut-il muter et devenir dangereux ? Certains le pensent. Pour ma part, j’aurais tendance à proposer un argument contraire. Les virus à ARN mutent, parfois rapidement. Il est plausible que cette mutation se produise lors de la phase d’infection cellulaire, avec la participation de l’épigénome de la cellule hôte. La vie repose sur la gestion efficace des informations moléculaires. On peut penser que les cellules auraient tendance à atténuer la virulence d’une particule dans la mesure où elles disposent d’un « arsenal épigénétique sémantique » conséquent qui du reste a permis à la vie de s’organiser dans un chaos moléculaire et de se perpétuer à travers les espèces. La science dira si cette hypothèse est exacte. Le H1N1 de 2009 a été moins sévère que celui de 1977 qui était beaucoup moins sévère que celui de 1918.

 Il n’est pas impossible que le SARS-CoV-2 soit une réapparition du premier virus de 2002 avec une série de mutations l’ayant rendu plus contagieux mais moins dangereux. Avec probablement des hébergements dans d’autre espèces. Rien n’est certain, les virus circulent le plus souvent sans être détectés, à l’insu des scientifiques.

 Les données centralisées sur les génomes viraux du SARS-CoV-2 semblent indiquer une souche commune issue de Chine puis transmise avec actuellement quelque dix mutations répertoriées en analysant les séquences récupérées sur les cinq continents depuis trois mois. Il semblerait que le corona mute bien plus rapidement que la grippe dont les mutations se produisent à l’échelle d’une année. Les virus circulant en France et en Italie n’ont pas un génome identique et sont différents de celui de analysé à Wuhan il y a deux mois (source : nextstrain.org). Rappelons que ces résultats relèvent de la virologie et n’indiquent pas l’impact du virus dont l’appréciation est dévolue aux cliniciens alors que l’épidémiologie mesure avec les statistiques la propagation de la maladie et du virus.

 

9) Et maintenant ? Honnêtement, le système n’en fait qu’à sa tête et je ne vois pas une armada de cliniciens, intellectuels et citoyens se mobiliser pour freiner cette machine sanitaire et politique lancée à grande vitesse dans des mesures devenues quasi-automatiques ; bref, comme l’aurait prédit Ellul, le système technicien suit son cours.

 

10) Planète. La mondialisation du système de santé crée les conditions d’une suréaction planétaire face à ce virus et c’est ce que l’on constate. La pandémie de Covid-19 nous renseigne sur l’état des sociétés humaines à l’ère de la domination technique. La démocratie est menacée. Les peurs climatiques renforcent cette menace. Les citoyens n’ont plus les capacités raisonnables pour résister à ce système technicien planétaire.

 

Sources utiles :

 

https://www.acc.org/ /media/665AFA1E710B4B3293138D14BE8D1213.pdf

 

https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMe2002387?query=RP

 

https://nextstrain.org/ncov

 

https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/about/index.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.59/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

115 réactions à cet article    


  • Maître Yoda le bulot 3 mars 16:05

    COVID-19 Coronavirus : A Fake Pandemic ? Who’s Behind It ? Global Economic, Social and Geopolitical Destabilization : lien



    • Le Sudiste Le Sudiste 3 mars 17:03

      @le bulot
      L’article est en français ici.


    • ZXSpect ZXSpect 3 mars 18:23

      @Le Sudiste
      .
      Conspirationnisme pur jus !
      .
      Je préfère lire les analyses éclairées mais modérées de Bernard Dugué


    • Le Sudiste Le Sudiste 3 mars 20:24

      @ZXSpect
      Quand vous serez capables de lire attentivement les deux vous aurez fait un petit progrès. Un tout petit. Après ces deux, vous en lirez 5,10, 20...
      Mais pour le moment, pour ne pas trop vous faire du mal, je vous conseille effectivement de rester sur Wikipedia avec ses sempiternels renvois à Conspiracy Watch.


    • rita rita 3 mars 16:09

      Grippe saisonnière

      Selon les derniers chiffres officiels, 530 cas graves de grippe ont été signalés et admis en réanimation depuis le mois de novembre. 44 décès ont été enregistrés, soit deux à trois fois moins que l’an dernier. 

      Le coronavirus a beau occuper l’attention, l’épidémie de grippe est toujours en cours en France. Selon le dernier rapport hebdomadaire de Santé Publique France, l’activité grippale est stable ou en augmentation modérée dans l’ensemble des régions métropolitaines. 

      Deux fois moins de décès que l’hiver dernier

      44 personnes sont mortes depuis le mois de novembre dernier contre 117 à la même période en 2019. Il s’agit de "8 enfants de moins de 15 ans, 18 cas âgés de 15-64 ans et 18 cas âgés de 65 ans et plus", selon l’agence sanitaire Santé publique France. 530 cas graves de grippe ont été signalés et admis en réanimation contre 1181 à la même période en 2019.

      L’âge moyen de ces cas graves est de 52 ans. Trois quarts d’entre eux présentaient des facteurs de risque (âge supérieur à 65 ans et pathologies chroniques) et plus de la moitié d’entre eux n’étaient pas vaccinés. 


      • Le Sudiste Le Sudiste 3 mars 17:16

        @rita
        Pour la grippe « 44 personnes sont mortes depuis le mois de novembre dernier »
        Et pour faire 4,6 ou 8 000 morts par an on fait comment ?
        Le pic est en juillet/aôut ?


      • Le Sudiste Le Sudiste 3 mars 17:34

        Sur cette page on peut télécharger ceci

        Bulletin épidémiologique grippe, semaine 8. Saison 2019-2020.

        On y lit que pour cette semaine 8 de l’année, le nombre de mort de la grippe « parmi les cas admis en réanimation » s’élève à 654.
        654 morts en UNE semaine. C’est un petit peu plus que 44 morts depuis novembre.



      • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 3 mars 22:19

        @Le Sudiste

        654 patients en réanimation, heureusement pour eux ils ne sont pas tous morts !

        si on lit bien votre document : 54 morts, c’est déjà bien assez ...


      • Le Sudiste Le Sudiste 3 mars 23:17

        @Parlez moi d’amour
        Exact !
        Mais où sont donc alors les 8 à 10 000 morts annuel ?
        Ils meurent à la maison ? C’est pas la période ?
        Parce que 600 par semaine sur 4 mois, on était à peu près à 10 000. Rapidement, ça m’a paru cohérent !
        Il y a un truc qui m’échappe. L’ignorance n’y est pas pour rien...
        Je regarderai plus tard... Il doit y avoir un (ou plusieurs) gros pic alors.
        Bien vu, merci.


      • Le Sudiste Le Sudiste 3 mars 23:43

        Donc !

        Le nombre de 8,9 ou 10 000 morts est le nombre de la « surmortalité » due à la grippe.

        Sur la période 2000-2010 par exemple la moyenne annuelle de morts par la grippe est de 431. Mais la surmortalité liée à la grippe est elle de 9 000. Ce dernier chiffre (celui que l’on connait) correspond à autre chose que la grippe, tout au moins ce n’est pas la cause du décès, le patient mourant en fait d’autre chose, la grippe ayant « favorisé » le décès, affaiblit le patient qui meure d’une autre pathologie.

        C’est assez bien expliqué ici :

        https://sante.lefigaro.fr/article/combien-de-gens-meurent-reellement-de-la-grippe-/


      • L' Hermite (IX) prong 3 mars 23:50

        @Le Sudiste

        bois un coup ca va te steriliser l’ interieur ...
        mais tu as bien compris le principe , ce n’ est pas l’ interet d’ une maladie infectieuse de tuer le patient , ce sont donc les complication qui tue ...

        Va te faire foutre egalement avatar de kali ...
        j’ ais pas eu le temps de te repondre chez rosemar :)


      • L' Hermite (IX) prong 4 mars 00:02

        @Shawford

        non celui d’ indiana jones :)


      • L' Hermite (IX) prong 4 mars 00:03

        @prong

        made in spitberg entre deux crotte d’ ours lavaux :)


      • L' Hermite (IX) prong 4 mars 00:11

        @Shawford

        on m’ as fait une piqure pour tester le corona ...
        depuis on m’ envoit des fleur mais c’ est marquer pour algernooon ...

        c’ est qui d’ abord ce alegrnoon , je sait plus j’ ais oublié <oups>

        j me rapelle juste que je suis charli ... ou charlot je sais plus ...
        c’ est de la bonne leur corona TM


      • L' Hermite (IX) prong 4 mars 00:16

        @prong

        je te laisse j’ ais une chronique a embrouiller pour sur radio 
        c’ est negrita le sponsor , faut que je vende le grog comme seul moyen honete de prophylaxie ...

        ...si t’ est assez bourré tu reste chez toi et ca reduit les risques ...
        <hipss hipps hips hourra et beurk>


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 mars 00:19

        @prong

        Perso en hydro - alcoolique c’est le pastis ...


      • L' Hermite (IX) prong 4 mars 00:31

        @shawford

        Je souris... mais suis surtout toujours aussi baba de ton expertise en SF !  

        > je lisait beaucoup pendant les cours de rosemar , elle connaissait meme pas par coeur liliade et l’ odyssée ... ni meme les 20 reference par page .... petite joueuse lol

        Sérieusement, pense-tu qu’il y ait malgré tout œuvre plus magistrale que celle de l’ami Asimov (gaffe, question éminemment piège, du genre niveau fin d’études Ultimes ! ^^ )

        > si tu hierachise quelquechose , c’ est que souvent ca te parle plus ...

        mon univers ultime est celui du feodalisme de dune , du regne des titan a celui post dipsersion des honoré matriarche ...

        Assimov , et le dr susan calvin sont la base de mon interet pour la vie artificielle ... 

        coment le renié ...Sa psycho histoire et le theoreme se sheldon sont l’ exact probleme que nous rencontrons ...nous somme des robots .


      • L' Hermite (IX) prong 4 mars 00:35

        @Aita Pea Pea

        Je suis assez d’ accord avec toi , du savon ou du produit vaiselle sont au moins aussi efficace que le gel .

        Autant garder le pastis de grand pere a 70 pour un usage interne ....
        la seule vrai protection c’ est de rester loin des gens ...

        Dans un ou deux mois j’ espere qu’ on sera plus tactile :)

        ( ca serais quand meme domage que shaw shaw et arthes face « donjon a part » )


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 mars 00:41

        @prong

        Bof...Kafka est plus parlant...et largement.


      • L' Hermite (IX) prong 4 mars 00:43

        @Shawford

        Je pense pas que t’ en ais besoin , en plus agora-nath n’ y travaile pas ...
        Y a plein de foux « normaux » qu’ on laisse dehors , alors unbarré comme toi c’ est du menu fretin ... il y a uncertain equilibre dans ta facon de repandre ta psychose vieux frere lol


      • L' Hermite (IX) prong 4 mars 00:44

        @prong

        Bonne nuit 

        Q maxi


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 mars 00:47

        @prong

        L’essentiel est de pisser dru afin d’éliminer les germes.Aussi j’alterne avec la bière.


      • L' Hermite (IX) prong 4 mars 00:49

        @Aita Pea Pea

        Une corona pour eviter la biere et les ZOB sec , mieux que le viagra 
        j’ y penserais ...

        dort bien :)
        t’ aura ta berceuse aussi :)
        https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE


      • L' Hermite (IX) prong 4 mars 00:57

        @Shawford

        Ouais en fait t’ avais fait les fil sur la « dolor’&’ane model baté » pour l’ emmenner a la fouriere car elle etait stationé sur une place handicapé sans carte valable ...

        Je comprend tout a fait ta demarche sauf que c’ etait la mienne 
        morfle saligaud lol 

        dort bien :)

        je viendrais temoigner si j’ ais le temps :)


      • L' Hermite (IX) prong 4 mars 01:11

        @Shawford

        yep , 
         son pere l’ avait interné dans un colege jesuite ...
        Tout est raconté dans marly gaumont , ou je suis blanc ...

        je te laisse j’ ais rendez vous avec aletered carbon 


      • Le421 Le421 3 mars 17:25

        Compte tenu du matraquage médiatique (en cas de problème, on vous aura prévenu !!) et de la réaction des clampins (achat massif de denrées alimentaires de première nécessité), il ne fait plus aucun doute que la crise de trouillomètrite aigüe fera de Macron le président élu en 2022.

        Il suffira de parler de la maladie rouge au premier tour et de la peste brune au second...

        Et contre la connerie, toujours pas de vaccin !!


        • berry 3 mars 18:15

          Il en a dans le pantalon, le 421, c’est pas un petit virus qui va lui faire peur.


        • Le421 Le421 4 mars 14:38

          @berry
          Disons qu’avec ce que j’ai vécu, c’est plutôt vrai...
          Mais ce n’est pas le sujet...


        • Théophile Duplessis Jean Guillot 3 mars 17:37

          L’épidémie de macronavirus qui s’est abattue sur la France en mai 2017 est mille fois plus dangereuse que l’épidémie de coronavirus .

          Car à ce jour on a identifié le patient zero (un certain Emmanuel originaire d’Amiens) mais on a toujours pas de vaccin

           smiley


          • oncle archibald 3 mars 18:49

            Moyenne d’age des quatre morts recensés en France comme victimes du coronavirus : 80,5 ans ! Longévité moyenne en France : 82,3 ans ....

            Parmi les quatre morts trois ont une moyenne d’age de 87,3 ans et un seul, l’enseignant de l’Oise avait 60 ans.

            Il y a me semble-t-il une disproportion criante entre les effets de cette maladie et le tapage médiatique dont elle « bénéficie ».

            Que l’on se protège soigneusement comme lors d’une épidémie de grippe « ordinaire » ne suffirait-il pas ? D’ailleurs n’est ce pas ce que propose le gouvernement ?

            Quand à l’envolée des prix des masques et des solutions hydroalcooliques c’est carrément écœurant !


            • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 3 mars 22:25

              @oncle archibald

              L’enseignant de 60 ans habitant l’Oise et décédé à Paris a été hospitalisé à la Salpêtrière pour une autre pathologie urgente (il s’agirait d’un œdème pulmonaire) mais étant porteur du coronavirus (où l’a-t-il chopé ?) il a été « récupéré » par la presse.

              https://www.bfmtv.com/sante/coronavirus-l-enseignant-de-60-ans-est-mort-avec-le-virus-mais-affaibli-par-une-autre-pathologie-1865652.html


            • Le421 Le421 4 mars 14:42

              @oncle archibald
              L’envolée des prix, je trouve cela plutôt sympa. En effet, quand on est bête, il faut en payer le prix.
              Effet pervers toutefois.
              L’épidémie de trouille risque de chasser les couards des urnes pour les municipales. Et parmi ces trouillards, beaucoup de supporters LREM, ceux qui ont eu peur de la vague rouge.
              Les gilets jaunes ont affronté le froid, la pluie, les gaz et les matraques...
              Normalement.


            • Julot_Fr 3 mars 19:20

              Ci-dessous un resumer de la lutte anti-vaccin aux USA par leur representant Del Bigtree qui s’exprime aussi sur le corronavirus dont la version chinoise pourrait etre le resultat d’une vaccination anti-sars ayant l’effet inverse de celui desire (en augmentant la vulnerabilite au virus de type sars). Ca expliquerait le control de la narration des media chinois (l’aquite de l’epidemie sur les chinois serait leur faute) et la dangerosite moindre du virus pour les autres https://www.sgtreport.com/2020/03/the-most-important-video-of-2020-coronavirus-the-hidden-danger-revealed/


              • Julot_Fr 8 mars 21:05

                Impact des ondes electromagnetiques (onde de portables) sur notre systeme immunitaire et notre sante + correlation covid19 avec le deployment du 5G https://www.electricsense.com/5g-coronavirus/


              • Gasty Gasty 3 mars 19:21

                Voici un lien sur l’évolution du coronavirus en chine et dans le monde. En regardant les courbes, je ne vois pas de montées spectaculaire et tend même à s’aplatir en chine.

                Bientôt la dégringolade.

                https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6


                • berry 3 mars 20:22

                  @Gasty
                  Faut espérer, parce qu’il n’y a toujours pas de masques ffp2 pour les médecins de ville, 2 mois après le début de l’épidémie. Ils peuvent avoir des masques chirurgicaux, mais ils ne protègent pas.

                  Il n’y a pas non plus de places d’hôpitaux en cas d’épidémie sévère, ni d’appareils d’assistance respiratoire en nombre suffisant.


                • malko malko 4 mars 12:40

                  @Gasty

                  Oui, ça diminue en Chine, ils ont même fermé un hôpital qui avait été construit pour ça.
                  Mais on a 2 bons mois de retard sur eux, on est juste au début de l’expansion.
                  Et on ne confinera pas comme eux le font.


                • rogal 3 mars 20:59

                  « 5) Interpréter les données cliniques. Nous en sommes à quelque 3000 décès causés par le SARS-CoV-2 dans le monde. Ce n’est pas énorme pour une pandémie ayant émergé il y a un mois. Même en admettant que le chiffre soit sous-évalué, on est loin de la grippe, ou plutôt des syndromes grippaux avec les quelque 8000 décès enregistrés en France pour le millésime 2018-19. »

                  Pas énorme en un mois, les 3000 : dispose-t-on d’éléments de comparaison ? Les 8000 ’’syndromes grippaux’’ sont relatifs à une durée bien plus longue (quatre mois ?).


                  • Le Sudiste Le Sudiste 3 mars 22:11

                    @rogal
                    Si l’on se fie aux chiffres donnés, le taux de létalité (de mortalité) de la merde actuelle serait d’environ 3%.
                    Soit 30 000 morts pour 1 millions de touchés.
                    Pour la grippe dite saisonnière il y a entre 2 et 6 millions d’infectés en France.
                    Si ce virus était aussi contagieux que la grippe (et en l’état actuel des traitements) cela donnerait donc entre 60 000 et 180 000 morts.
                    Il semblerait que ce soit moins contagieux.


                  • rogal 4 mars 03:05

                    @Le Sudiste
                    Ce qui me gêne dans ces analyses c’est l’absence de la variable temps. Deux à six millions d’infectés en France, c’est un total pour un an. Peut-être est-il plus significatif de rapporter à la durée, de quelques mois (quatre ?) de la période de crise. Combien d’infectés par le SRAS-CoV-2 en un an ( sur la base de ce que l’on en sait à ce jour) ?


                  • velosolex velosolex 4 mars 12:57

                    @Le Sudiste
                    C’est la létalité de la grippe espagnole, qui fit entre 2 et 4% de victimes parmi les gens infectés. 
                    Si la dangerosité était aussi banale que la grippe, je doute que la chine qui n’est pas un pays aussi phobique que les états unis, et bien plus pragmatique, n’aurait pas fait une telle politique d’endiguement
                    Loin de moi l’idée d’affoler, mais il faut regarder les choses en face si on ne veut pas tomber de haut.
                    il y a eut une grande inconscience à laisser les vols se faire avec les pays infectés. on a amené la passerelle d’avion au macrovirus
                    Je doute que la chine soit aussi légère que nous avons été fasse à elle, quant ils auront endigué le virus et qu’il sera toujours actif chez nous. Déjà ils se sont émus que des touristes chinois reviennent d’Italie infectés par le virus. ...


                  • Le Sudiste Le Sudiste 4 mars 22:18

                    @velosolex
                    Si vous pensez que je dis que ce n’est pas dangereux relisez.
                    « Loin de moi l’idée d’affoler, mais il faut regarder les choses en face si on ne veut pas tomber de haut. »
                    Oui, les choses sont simples : 1 million de contaminés cela fera 30 000 morts, 100 millions cela fera 3 millions de morts... C’est très simple.

                    « Si la dangerosité était aussi banale que la grippe », il n’y a pas de « si », la question ne se pose pas puisque nous connaissons la réponse.

                    Si l’on prend la grippe et 10 000 morts pour 4 millions d’infectés (par an en France) cela fait 1 mort pour 400 contaminés soit un taux de létalité de 0,25%.
                    Si ce virus a un taux de 2,5% il est donc 10 fois plus mortel. C’est très simple aussi. Certes les médias nous parle d’un virus seulement 3 fois plus mortel ce qui est donc faux.

                    « quant ils auront endigué le virus » : C’est partout qu’il faut l’éradiquer sinon ça risque d’être extrêmement compliqué puisqu’il reviendra partout, tous le temps.
                    Qui plus est s’il n’y a pas de traitement, de vaccin... et ne parlons pas des mutations possibles...

                    Un tel virus, s’il n’y a ni traitement, ni vaccin, risque de modifier profondément nos vies. Il y a pour le moment bien trop de chose que nous ne savons pas aujourd’hui. Ou des infos que l’on ne nous communique pas.
                    Les militaires, principaux fabricants de ce genre de merde doivent avoir une idée plus précise. Il faudra d’ailleurs un jour comprendre d’où vient ce truc.

                    Quant aux mesures prises ici elles sont effectivement parfois surprenantes. Et le discours visant à « rassurer » n’empêche en rien la propagation du virus et ne le rend pas moins mortel. Mais c’est ainsi, le but aujourd’hui est de rassurer.

                    Dans tous les cas les principaux responsables de la propagation, c’est nous. Moi y compris puisque j’ai du faire la bise à 7 ou 8 personnes aujourd’hui, serrer une bonne douzaine de mains, parler proche et face à toutes ces personnes, passer une bonne demi-heure au comptoir de deux brasseries... Seuls un pote et sa femme ont refusé la bise ! C’est eux qui ont raison. Statistiquement plus de 90% de mon entourage est aussi con que moi. Ce qui me parait assez logique !

                    Ca fait des dizaines d’années que l’on voit des chinois se balader dans la rue avec des masques parce qu’il se savent malades et font donc attention à ne pas contaminer ceux qu’ils croisent.
                    On n’a pas du tout cette mentalité, ces comportements, il me semble évident que l’on va en voir assez vite les conséquences.


                  • Le Sudiste Le Sudiste 4 mars 22:40

                    @rogal

                    « Peut-être est-il plus significatif de rapporter à la durée, de quelques mois (quatre ?) de la période de crise. »

                    Je n’ai rien lu disant que la période de crise sera de quelques mois. Et 4 mois (par exemple) dans l’hémisphère Nord et 4 mois sur l’hémisphère Sud, ça veut dire tout le temps vu les mouvements de population dans le monde.

                    « Combien d’infectés par le SRAS-CoV-2 en un an ( sur la base de ce que l’on en sait à ce jour) ? »

                    On ne sait rien aujourd’hui, comment voulez-vous avoir une réponse à cela ?



                    • rogal 4 mars 03:08

                      Mortalité supérieure et contagiosité aussi. Ça annonce pas mal de décès.


                      • vachefolle vachefolle 4 mars 09:01

                        A tous les Coronaphobes qui n’ont toujours pas compris que la situation est grave et va malheureusement continuer a empirer.

                        Les mauvaises nouvelles du jour :

                        L’espagne vient de se rendre compte qu’un mort le 13 Fevrier été atteint du virus. Cela signifie que le virus se balade en Espagne depuis fin Janvier. Le nb de cas va exploser labas. Nouveau pays européen en Blackout.

                        Le virus vient d’arriver en Inde avec un informaticien qui vient de contamminer +30 personnes a lui tout seul, en revenant du moyen Orient. Aucun suspens, en Inde la maladie va se répandre a toute vitesse, et ce n’est pas le système médical labas qui va s’en sortir. Effet indirect, la deuxieme source de médicaments au niveau mondial va passer en mode restriction/pénurie, et Modhi n’hesitera pas a reserver sa production en local.

                        Le virus démarre aux US (9 morts), ce qui signifie qu’au niveau économique tous les piliers mondiaux vont s’arreter en cascade : Chine (deja fait), Europe (En cours), US et Inde (dans 1 mois). Recession mondiale a prévoir.

                        Bonne nouvelle attendue : L’année 2020 sera la meilleure du siecle pour la pollution et le rechauffement climatique.



                        • velosolex velosolex 4 mars 13:40

                          @vachefolle
                          Excellentes émissions hier soir sur arte, qu’on peut voir en replay, sur la mise en quarantaine des villes, qui laisse tétanisé. Et surtout une autre, avec des épidémiologistes ayant identifié l’origine du H1N1, sa profusion, passant de la chauve souris au poulet et à l’homme. Même origine pour le virus ebola, ayant migré lui vers le singe. Le coranovirus part lui aussi semble t’il de la chauve souris, ayant infecté de nombreuses volatiles, présentes sur le marché chinois.
                          Au cœur du problème, l’environnement : Les chauves souris, porteurs de virus, car au pourvues d’un système immunitaire inédit, rendant les virus non létals pour eux, sont déstabilisés par la déforestation, se font migrants eux aussi et rencontrent des animaux domestiques qui voisinent eux mêmes avec d’autres animaux sauvages ; dés lors la fabrique pandémique est en marche.
                          Le virus normalement ne migre pas vers l’homme, mais il peut trouver un complice, pour s’infiltrer, et utiliser une clé. 
                          Nous sommes dans un monde qui fabrique des problèmes en chaine. Tourisme, mondialisation, absence des frontières d’hier, accélération des échanges, tout est fait pour que ce virus soient de plus en plus fréquents, et dangereux, au fil des mutations, toujours possible d’ailleurs avec ce coranovirus.
                          Dont on se demande, déjà en Iran, si ce n’est pas le cas.https://bit.ly/38kem5C
                          La peur de voir des migrants débarquer en europe n’est sans doute pas lié qu’à la destabilisaiton économique qu’elle aménera, mais actuellement le nombre de porteurs de souches très virulentes, doit être pris en compte. Je ne doute pas que le calcul d’Erdogan, autre virus, ne potentialise lui même cette menace


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 mars 14:00

                          @velosolex

                          Salut. Moi je les aime les chauve-souris, il y a même une petite colonie a 30 m de chez moi . J’ai peur qu’un débile aille les dégommer...


                        • velosolex velosolex 4 mars 17:29

                          @Aita Pea Pea
                          Salut
                          Bien sûr la dedans, les chauves souris, animaux magnifique, sont innocentes, et autant victimes.
                          C’est la déforestation qui est responsable, et la perte de territoire de ces oiseaux, tout cela lié à la prédation de l’homme. 
                          Le serial killer, c’est l’homme ;
                          On s’aperçoit que tout est endémique après coup. Et qu’en tirant un cube du dessous, tout nous tombe sur la gueule.
                           


                        • velosolex velosolex 4 mars 17:56

                          @vachefolle
                          Sepuvalda, le célèbre auteur Brésilien a été infecté. Il semble que cela soit en rapport avec le salon du livre de Porto. Le problème, c’est qu’il n’y a pas de malade déclaré dans ce pays.

                          Le mort français au retour d’Egypte est un bon indicateur de l’infection dans ce pays où officiellement les victimes sont comptent sur les doigts d’un main
                          En prenant connaissance des précautions prises par le chinois, avec black out des villes, il aurait été avisé, en voyant la situation se dégrader malgré les précautions prises par les chinois, d’arrêter tout transport aérien entre la chine et le reste du monde.
                          Au lieu de cela on a laissé les chinois continuer à venir comme si de rien n’était, et beaucoup se sont précipités en Europe pour échapper à la pandémie, et à la psychose, si l’on peut dire les choses ainsi. 

                          Je conçois que le maraicher à qui on refuse maintenant de tenir son stand sur la place de l’église ait vraiment les boules. 



                          • bebert 4 mars 11:00

                            je suis écoeuré par les comportements d’une grande partie des Français ,stockage démesuré de nourriture, vols de masques dans les hôpitaux et ailleurs sans compter les profiteurs des malheurs des faibles , hausse incroyable du prix des masques etc, mais le pire c’est l’incurie des politichiens , je répète à l’envie il ne faudrait pas qu’il arrive quelque chose de grave à notre pays avec la bande d’incapables qui est au pouvoir ce serait pis qu’en 40 !!! 


                            • vachefolle vachefolle 4 mars 11:36

                              @bebert
                              Ces comportements ne sont pas spécifiquement francais, c’est arrivé dans tous les pays. De ce coté la pas d’exception Francaise.


                            • velosolex velosolex 4 mars 13:53

                              @bebert
                              C’est là qu’on se rend compte qu’en 40, les gens malgré quelques débordements et abus, sont restés très civiques, et civilisés. 

                              Le gouvernement a interdit la compagne de Greenpeace mettant en cause l’inaction des politiques, avec images chocs : Pans de banquise tombant dans l’océan, sur fond de parole très cop 21 de nos dirigeants. 
                              Censuré ! Les gens ne prennent pas le métro pour réfléchir à ce genre de choses. 
                              Préférez les photos de la lingerie féminine : Aubade

                              Pendant ce temps là on continue à passer des pubs sur la croisière qui s’amuse, des familles s’éclatant au volant de leur SUV sur des chemins de campagne.
                               
                              Nul doute que si ça tourne mal, tous ces gens vont trouver une ile paradisiaque, entourés de requins pour se protéger, après nous avoir donné les dernières consignes :

                              « Surtout, lavez vous les mains ! »
                              Voilà longtemps qu’eux même l’ont fait


                            • velosolex velosolex 4 mars 17:32

                              @bebert
                              Les cons sont encore plus redoutables en ces temps. Acheté des nems au camion habituel, sur le marché. Le gros con qu’est passé avant moi a demandé aux vendeurs typés asiatiques
                              « J’espère que vous rentrez pas de chine ? »


                            • bebert 4 mars 18:47

                              @vachefolle
                              Comme j’ai l’honneur d’être encore Français grâce à des gens qui ont donnés leur vie pour çà , des gens comme mon père qui ont passés 4 ans et demi dans un stalag a casser la glace sur la vistule torse nu fait prisonnier dès le premier jour avec ses camarades en allant faire boire leurs chevaux alors que les allemands étaient dans des chars ! Je sais bien que ces comportements ne sont pas uniquement Français mais je ne me vois pas critiquer d’autres pays alors que mon propre pays dégringole dans tous les domaines grâce a qui vous savez !


                            • bebert 4 mars 18:52

                              @velosolex
                              Vous avez raison çà pulule les cons , exemple la région ou j’habite n’est absolument pas touché pour l’instant et pourtant on a volé des masques dans l’hôpital, certains magasins manquent déjà de nourriture genre pâtes etc,etc


                            • bebert 4 mars 19:42

                              @velosolex
                              En parlant de l’année 40 je ne pensais pas aux gens mais aux incapables qui les gouvernaient y compris le commandement militaire qui était à leur image c’est pourquoi je suis très inquiet et je répète souvent dans mes commentaires j’espère qu’il n’arrivera rien de grave impliquant mon pays comme par exemple une guerre


                            • malko malko 4 mars 11:37

                              Le pouvoir chinois est obnubilé depuis des années par la croissance économique du pays.

                              Or, ils prennent de mesures de confinement drastiques qui plombent lourdement leur croissance.

                              Il n’y a que 2 explications possibles à ce comportement :

                              soit : c’est vraiment grave ce virus

                              soit : ils sont très cons

                              Et moi je ne crois pas qu’ils soient cons à ce point-là, donc : c’est grave


                              • oncle archibald 4 mars 12:02

                                @malko :

                                Ce qui est grave c’est la facilité de transmission de ce virus qui va contaminer un tel nombre de chinois que toute l’économie sera à l’arrêt. Même si le virus n’est pas plus mortel qu’un autre si l’on continuait à aller bosser tout en étant malade, ce qui est déjà difficile et ne permet sans doute pas les rendements habituels, on va contaminer ceux qui ne sont pas encore malades et finalement mettre l’usine à l’arrêt complet.

                                Je ne crois pas que les Chinois soient très cons ni que le virus va décimer la population. Je crois juste qu’il va l’empêcher d’aller bosser, ce qui est très grave aussi parce que le monde entier va se rendre compte qu’en délocalisant ses productions essentielles, notamment les antibiotiques mais pas que, il s’est rendu entièrement dépendant des Chinois.

                                Il y aura sans doute des ré-localisations de certaines productions vers l’Europe et l’Amérique, et ça c’est pas bon pour les dirigeants Chinois.


                              • rogal 4 mars 12:11

                                @malko
                                Les chiffres de l’épidémie qu’ils donnent sont-ils aussi véridiques que celui de leur PIB ?


                              • malko malko 4 mars 12:32

                                @oncle archibald

                                Le confinement chinois est très sévère : à Pekin, chaque quartier est fermé par des barrières avec des comités de quartier qui surveillent les entrées/sorties. Il faut une carte pour passer et tous les mouvements sont notés nominativement.

                                Et il y a des contrôles de t° à tous les coins de rue ( caméras thermiques ). Si vous avez de la fièvre, vous êtes embarqué de force, direct.

                                Et tout ça pour éviter 2 semaines d’absence au boulot ?

                                Je n’y crois pas.

                                Ici, on ne pourra jamais prendre des mesures pareilles ... or, le confinement est la seule manière actuellement connue pour ralentir l’épidémie.


                              • izarn izarn 4 mars 12:50

                                @oncle archibald
                                Les chinois savent que c’est une propagande contre eux. Donc ils essaient de stopper au maximum cette pandémie qui reste minime.
                                C’est une attaque des USA contre la Chine ; « Ennemi numéro un »...
                                Les merdias bien entendu suivent les ordres.
                                Le niveau 2 atteints en France est d’une totale absurdité !
                                La pandémie s’est propagée un million de fois plus sur les réseaux sociaux que sur le terrain !
                                Pauvre couillons de contemporains, mais que vous êtes idiots !
                                 smiley


                              • izarn izarn 4 mars 12:55

                                @rogal
                                Les chiffres sont nullement extraordinaires sur 1,3 milliards de chinois....

                                l’OMS a applaudi la Chine comme modèle de transparence et de dévouement à l’éradication du virus, en partageant autant d’informations génétiques et logistiques que possible avec des partenaires et des organisations. Elle a également réussi la tâche herculéenne de construire en quelques jours deux énormes hôpitaux pour accueillir les patients. Le Dr Ryan a déclaré que lui et le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, « n’avaient jamais vu une telle ampleur d’engagement en réponse à une épidémie… Le défi est grand mais la réponse a été massive et le gouvernement chinois mérite grandement d’être salué », en le remerciant personnellement pour son effort sans précédent.

                                http://www.entelekheia.fr/2020/02/17/coronavirus-medias-et-politiciens-exagerent-la-menace-a-des-fins-de-propagande-anti-chinoise/


                              • velosolex velosolex 4 mars 13:57

                                @malko
                                Une évidence que beaucoup ne veulent pas entendre. C’est humain. C’est comme si on leur disait que leur portefeuille d’actions va se casser la gueule. 
                                Personnellement, c’est le risque de mutation qui m’inquiété. Je ne suis pas le seul. Déjà en iran, ils ont observé une évolution préoccupante. le virus ne touche pas que les poumons, mais aussi semble t’il le muscle cardiaque
                                .https://bit.ly/38kem5C


                              • malko malko 4 mars 14:12

                                @velosolex

                                Je me méfie un peu de ce qui vient d’Iran, mais c’est vrai que c’est bizarre ce truc


                              • velosolex velosolex 4 mars 17:35

                                @oncle archibald
                                Pas mal de ouigours sont employés de force dans les usines chinoises, pour notre grand bien…. https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/02/des-travailleurs-ouigours-enroles-de-force-dans-des-usines-chinoises_6031571_3210.html


                              • velosolex velosolex 4 mars 17:58

                                @rogal
                                En fait pour continuer à faire des affaires en gros, on a mis en danger délibérément les petites gens. Les redondantes déclarations, ’lavez vous les mains", du gouvernement, me semblent reproduire la façon dont ils se lavent les mains eux même, du problème, en le ramenant à une simple grippe.

                                 Voilà on en est. Beaucoup de pays minorent, ou nient carrément l’infection de peur d’affronter les conséquences économiques, et en premier lieu la perte du tourisme.
                                L’économie, la sacro sainte économie ; elle explique la naissance de l’épidémie, liée à la mondialisation, au saccage de l’environnement. Elle a nié l’importance du problème, tant les conséquences lui ont apparu désastreuses.


                              • velosolex velosolex 4 mars 18:12

                                L’OMS était auparavant financé par les états. Maintenant ce sont les trusts pharmaceutiques qui les financent à 80%.
                                Ce qui change tout à leurs analyses, surtout que les unités de production sont établis en Chine. 

                                Il s’est murmuré que la campagne de vaccination un brin démentielle, en rapport à la grippe H1N1, et dont le risque a été potentialisé, de l’avis même de spécialistes n’est pas sans rapport autant avec une bonne campagne de lobbying auprès des politiques.

                                En France on a dépensé 1 milliard pour des doses de vaccin, dont pas 10% ont été employé...
                                Les déclarations lénifiantes des dirigeants de l’OMS rappellent celles des généraux soviétiques le doigt sur la couture du pantalon.
                                Ils planchent pendant des jours pour savoir quel mot utilisé : « Préoccupant » ?...« Exigeant une surveillance accrue »... ?

                                Dans le temps fallait pas désespérer Billancourt.

                                Maintenant c’est Pékin.

                                On a tous été Charlie. Maintenant on est tous Chinois !
                                Même qu’on rit sacrément jaune !


                              • oncle archibald 5 mars 11:17

                                @malko : "Le confinement chinois est très sévère : à Pekin, chaque quartier est fermé par des barrières avec des comités de quartier qui surveillent les entrées/sorties. Il faut une carte pour passer et tous les mouvements sont notés nominativement."

                                Ouaips ! Ça ressemble fort à une répétition générale pour mise au point des logiciels qui vont permettre ou permettent déjà d’à peu près tout savoir à tout moment sur chacun de nous. Si l’on veut garder un minimum de liberté et d’intimité il va falloir commencer par jeter tous nos beaux outils informatiques, ordis téléphones tablettes etc ... carte bleue aussi, et espérer qu’ils ne décident pas de nous coller une puce électronique sous la peau ..... pour nous protéger bien évidemment !

                                Je suis resté scotché devant la télé quand j’ai vu dans je ne sais plus quelle ville chinoise un drone qui suit un mec sans masque dans la rue, l’engueule depuis son haut parleur volant et lui ordonne de rentrer chez lui immédiatement ... et le mec terrorisé se met à courir .... et à mon avis il a bien raison !


                              • malko malko 5 mars 12:33

                                @oncle archibald
                                 
                                Oui, mais en attendant, ici on en fait trop peu et trop tard, et la politique de com’ cherche à rassurer par tous les moyens. Ce qui est à mon sens, une erreur.

                                La trouille est bonne conseillère face à un virus.


                              • oncle archibald 5 mars 12:51

                                @malko : c’est pas le virus qui lui fait peur, c’est big brother !


                              • izarn izarn 4 mars 12:40

                                Pour trouver la vérité soyons complotistes. Car l’acharnement incroyable sur cette pandémie est extraordinairement suspecte.

                                En effet, moins de mort que la grippe ordinaire, et cent fois moins de personnes atteintes. En plus en utilisant des méthodes scandaleuses : Personne morte de 90 ans ! On ferme des écoles : Surtout que le « covid-19 » n’est absolument pas dangereux sur les jeunes et les enfants !

                                Degré de connerie intersidéral !

                                Les policards ça ose tout, c’est même à ça qu’on reconnait leur connerie !

                                En Chine, le degré de gens comptabilisés ont augmenté car on a compté ceux qui étaient atteints de pneumonie, sans aucune présence du virus !

                                "Ces critères ont maintenant été modifiés et un « diagnostic clinique » a été ajouté aux « cas confirmés ». Le critère de « diagnostic clinique » est une tomographie informatisée qui montre des signes de pneumonie dans les poumons d’un patient. Ce critère s’applique même lorsque le patient ne présente aucun autre signe de maladie et même lorsque les tests de dépistage de virus ne détectent pas d’infection par le nCoV19.

                                « 

                                http://www.entelekheia.fr/2020/02/15/coronavirus-un-changement-dans-les-statistiques-jette-la-confusion-mais-le-nombre-des-cas-continue-de-baisser/

                                 » Le CDC estime que jusqu’à présent cette saison, il y a eu au moins 22 millions de cas de grippe, 210 000 hospitalisations et 12 000 décès dus à la grippe [dans les seuls USA].

                                COVID-19 est encore loin d’atteindre des chiffres aussi élevés. Il est probable qu’il ne s’en approchera jamais, car les ressources que la Chine lui consacre sont écrasantes."

                                L’OMS a certes émis des vives critiques concernant l’épidémie. Mais celles-ci visaient les médias, l’organisation déclarant qu’en plus de l’urgence sanitaire mondiale, il y avait également une « infodémie massive » – une surabondance d’informations – certaines exactes et d’autres non – qui rend difficile pour les gens de trouver des sources dignes de confiance et des conseils fiables quand ils en ont besoin ».

                                "Les médias occidentaux n’ont cessé de critiquer la Chine sur sa gestion de la crise. La BBC a affirmé que « les autorités chinoises s’efforcent de contrôler la perception de la crise par le public » et s’est demandée, « peut-on se fier aux chiffres » du gouvernement.

                                Mais en réalité, l’OMS a applaudi la Chine comme modèle de transparence et de dévouement à l’éradication du virus« 

                                Il s’agit d’une attaque contre la Chine menée par les USA et leurs caniches européens.

                                 »Avec le virus, le racisme anti-chinois s’est répandu. De la même manière que le virus Ebola a été considéré comme un fléau africain, la nouvelle du coronavirus a provoqué une flambée de sentiments anti-chinois en Occident. Les restaurants chinois en Europe ont vu leurs affaires plonger et les personnes d’origine chinoise dans le monde entier ont signalé une recrudescence de commentaires xénophobes et racistes à leur encontre."

                                Bingo !

                                le gouvernement américain s’est déclaré « déçu » de la prétendue attitude défensive de la Chine. « Nous pensions qu’il y aurait une meilleure transparence venant de Chine, mais cela ne semble pas être le cas », a le conseiller économique de la Maison-Blanche Larry Kudlow.

                                Bingo !

                                Le nombre des cas baisse en réalité !

                                Ici :

                                https://i1.wp.com/www.moonofalabama.org/images10/corona12.jpg?resize=871%2C500&ssl=1

                                Un complot ? Bien sur !

                                Cela sert à empecher les manifs...

                                Quand aux médias : C’est de la merde !

                                Mais vous étiez au courant...


                                • rogal 4 mars 13:07

                                  Chine : 3000 décès pour 80.000 contaminations. Quel létalité ?


                                  • nono le simplet nono le simplet 4 mars 13:41

                                    @rogal
                                    Chine : 3000 décès pour 80.000 contaminations. Quel létalité ?

                                    2981 à ce jour pour 80 270 cas ... mais comme, à ce jour aussi, il n’y a que 49 906 guérisons il reste encore 30 364 malades dont il faudra attendre l’évolution pour établir un pourcentage de morts qui, en toute logique, devrait dépasser les 4% ...


                                  • velosolex velosolex 4 mars 18:31

                                    @nono le simplet
                                    Salut
                                    Tout le monde pour une fois prend les chiffres chinois au sérieux !.
                                    Y aurait il une contamination orwellienne de la vérité du parti ? 
                                    Ce que je crains c’est une mutation sur le virus des marcheurs en marche, qui ferait un truc tout à fait explosif et inédit, reculant encore de 30 ans l’âge de la retraite, à moins qu’elle ne l’amène de facto pour demain au crématorium ! . 

                                    Sybeth Dyale ce matin croyait jouer à l’impératrice rouge ce matin, sur inter, totalement déchainée.
                                    « Lavez vous les mains ! » criait elle, hystérique, toutes les trois phrases. 
                                    Cette fille, ai je pensé, mérite bien son prénom ! 
                                    Ou était elle déjà affectée par la virus ?...

                                    La nuit des morts vivants est à nos portes ! Et autres zombies déjantés... 
                                    J’en ai vu avec des caddies plein de conserves, loucher vers mon panier rempli de quelques provisions, comme si déjà je leur volais quelque chose !. 


                                  • pacem 4 mars 18:44

                                    @nono le simplet « 2981 à ce jour pour 80 270 cas ... mais comme, à ce jour aussi, il n’y a que 49 906 guérisons »

                                    L’Italie en est à 3089 infectés, 107 morts et 276 guérisons smiley


                                  • nono le simplet nono le simplet 5 mars 05:25

                                    @pacem @velosolex
                                    salut à vous
                                    je crois qu’en Europe on n’a pas pris les bonnes mesures à temps et le pire est devant nous ... on laisse les supporters de foot assister aux matchs (hier soir encore) sous prétexte qu’ils ne sont pas en milieu confiné ... hallucinant ... je vous dis pas le nombre de postillons qui volent à chaque but ... hourra crie le coronavirus !
                                    et d’un autre côté on ferme les marchés au profit des grandes surfaces dans une démarche opposée ...
                                    on fabrique avec précipitation des masques de chirurgien d’une efficacité limitée et qu’il faudrait changer toutes les 4 heures ...
                                    si on regarde les chiffres de la Chine, seule la région de Hubei a été gravement touchée ... et encore ... 67 000 cas confirmés ... les autres régions ont des chiffres extrêmement bas ... 418 cas à Pékin par exemple et 8 morts ... grâce à des mesures de confinement extrêmement sévères des zones contaminées ...
                                    Chine ; 80 000 cas pour 1.3 milliards d’habitants ... Italie, avec un bon mois de retard 3000 cas pour 60 millions d’habitants soit déjà autant en proportion !

                                    après la Corée, l’Italie et l’Iran de nombreux autres pays vont suivre comme la France, l’Allemagne, l’Espagne et vont se disputer le peloton de tête ... en France on n’est même pas au stade 3 de la prévention alors qu’il est à peu près sûr que l’ensemble du territoire est touché ... il ne reste plus qu’à compter les morts en espérant que le dispositif médical va suivre pour sauver un maximum de cas graves mais c’est loin d’être gagné ...


                                  • pacem 5 mars 08:59

                                    @nono le simplet « on n’a pas pris les bonnes mesures à temps »

                                    Pour le cas de Creil, le Canard détaille les gros ratés dans la gestion du rapatriement des français de Wuhan par les militaires de la base de Creil.


                                  • nono le simplet nono le simplet 5 mars 09:30

                                    @pacem
                                    je viens d’entendre mâme Sibeth sur LCI ...
                                    on est en phase 2, on confine les étudiants des foyers connus ... si on passe en phase 3 on les laissera retourner à l’école, ça n’aura plus d’intérêt de les confiner ... smiley


                                  • nono le simplet nono le simplet 5 mars 10:02

                                    @pacem
                                    débat surréaliste sur LCI ... tout est dit et son contraire ... en France tout baigne ... un journaliste italien vient d’annoncer que toutes les écoles et universités italiennes sont fermées et l’Italie commence à comprendre que les mesures draconiennes arrivent trop tard ... en France on cherche toujours le contaminateur N° 1 de chaque foyer ... et le nombre de cas ne devrait pas beaucoup bouger ... le virologue estime que la mortalité est la même que pour la grippe et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter ... en Chine la maladie est en voie de disparition ... pas de raison que ça ne fasse pas la même chose en France ... hallucinant ...
                                    le pire est envisageable ...


                                  • pacem 5 mars 10:19

                                    @nono le simplet « en Chine la maladie est en voie de disparition »

                                    Avec un confinement massif, disparition aussi des gens dans les rues et disparition de toute activité économique.


                                  • pacem 5 mars 10:57

                                    @nono le simplet "on est en phase 2, on confine les étudiants des foyers connus ... si on passe en phase 3 on les laissera retourner à l’école, ça n’aura plus d’intérêt de les confiner"

                                    Si c’est que déclare Sibeth, ça ne correspond pas au plan prévu en 2011 qui est censé servir de base.

                                    https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/risques/pdf/plan_pandemie_gr ippale_2011.pdf


                                  • villaroel 4 mars 13:56

                                    Bien que le gouvernement ne prenne pas de véritables mesures pour contrôler le coronavirus, il est fort possible que cela se propage dans le monde et il n’y a toujours pas de traitement


                                    • AlLusion AlLusion 4 mars 13:59

                                      @Bernard,

                                      "diffusez ce texte, surtout auprès des professionnels de santé compétents. Leur avis est important. Pour l’instant, tout indique que l’opinion navigue à vue et que les autorités ont une mauvaise vue".

                                      Je diffuse dans mon billet du weekend smiley


                                      • AlLusion AlLusion 4 mars 14:01

                                        J’ai bien aimé votre émission de hier soir sur la .2.
                                        L’humour de Michel Cymes était le bien venu.


                                      • AlLusion AlLusion 4 mars 14:08

                                        Une question pour tous : « A quoi servent les virus ? »


                                        • AlLusion AlLusion 4 mars 14:10

                                          Rien à gagner avec la réponse... bien entendu smiley


                                        • Spartacus Spartacus 4 mars 16:07

                                          @AlLusion
                                          Les écolos vous répondrons la « bio-diversité ».
                                          C’est pour cela qu’il faut des malades pour la préserver.    smiley)


                                        • merthin 4 mars 16:19

                                          @AlLusion

                                          Pourquoi faudra-t-il avoir une vision utilitariste ?


                                        • AlLusion AlLusion 4 mars 16:26

                                          @merthin,
                                           Cela n’a rien d’utilitariste, c’est scientifique...
                                           Cherchez mieux... smiley


                                        • AlLusion AlLusion 4 mars 16:27

                                          @Spartacus,
                                           Encore un bon point....


                                        • AlLusion AlLusion 4 mars 16:30

                                          La réponse est très simple mais il faut remonter dans le temps au 19ème siècle.


                                        • merthin 4 mars 16:38

                                          @AlLusion

                                          Question de point de vue.

                                          Vous avez le droit de poser une question sur plusieurs plan ? Scientifique, moral, juridique, ethique.

                                          Votre formulation est strictement utilitariste. « A quoi sert blablabla ».

                                          Exprimez-vous mieux !


                                        • AlLusion AlLusion 4 mars 16:46

                                          @merthin,

                                           Ok. Puisque vous dérivez. Voila la réponse :

                                           Charles Darwin était un observateur hors du commun, mais déchiré entre la véracité de ses découvertes et les conséquences potentielles qu’elles entrainent dans la société de l’époque. Richard Dawkins démontre que « Dieu est très peu probable, inutile et nuisible » puisque l’être humain est un animal comme les autres. On estime qu’il y aurait 100 millions de sortes de virus bactériophages. Ils modifient activement la génétique d’autres espèces en étant la force motrice de l’évolution et en parasitant les cellules hôtes dont ils utilisent les constituants pour se multiplier. Une course à la reproduction et à l’armement biologique commence dès qu’il a infecté son hôte. S’il la gagne, il tue son hôte et se dissémine vers d’autres organismes, parfois mutants, avec des performances propres réactualisées. La sentimentalité n’existe pas. Les vaccins sont les armes les mieux adaptés pour les êtres vivants tandis que l’efficacité des antibiotiques s’adaptent plus aux bactéries. La compréhension du rôle génétique des virus n’a pas été comprise par Charles Darwin pour appuyer sa thèse. Les espèces vivantes et les gènes doivent sans cesse se modifier et se complexifier de génération en génération pour garder une longueur d’avance sur leurs parasites. Les virus seraient là pour accélérer l’évolution en éliminant les moins résistants. 90% des gènes sont eux-mêmes d’origine virale. S’il y a un Dieu, il a probablement un jour été un virus et a dû se sacrifier pour le groupe des vivants. La boucle semble ainsi bouclée entre croyants et mécréants mais pour le scientifique, il lui faut toujours le prouver en attendant, sans sauter des étapes et sans transmettre des vérités qui ne seraient que des billevesées et mêmes des mensonges sans analyse et sans des tests de validation. Pour un croyant, c’est toujours dieu qui a créé l’homme à son image alors que réfléchissons, c’est plutôt l’inverse.


                                        • AlLusion AlLusion 4 mars 16:56

                                          En fait, la réponse faisait partie de mon dernier billet « La vérité ça n’existe pas »


                                        • AlLusion AlLusion 4 mars 17:00

                                          La suite, le weekend prochain... smiley


                                        • AlLusion AlLusion 6 mars 16:53

                                          La suite prévue : « 

                                          L’immunité vs le Corona fantomatique »

                                          Bon weekend à tous... avec ou sans fantômes


                                        • Spartacus Spartacus 4 mars 14:45

                                          Les Nord Coréens ont trouvé la solution pour ne se poser ces questions, et pas s’emmerder à compter les cas

                                          Chaque malade est exécuté.

                                          Pas de problèmes, zéro malades, ils sont morts. Aucun mort par la maladie, ils sont morts par balle dans la tête... Pas de coûts d’hospitalisation ou de recherche ou masque ou autre.

                                          Entre les 2 pays les plus touchés (Chine et Corée du Sud), ce pays n’a aucun cas et n’en n’aura aucun....

                                          C’est pas beau la dictature ?  smiley   smiley


                                          • AlLusion AlLusion 4 mars 15:35

                                            @Spartacus
                                             C’est déjà une première réponse à ma question.
                                             Cherchez encore, vous brûlez  smiley


                                          • julius 1ER 5 mars 09:22

                                            @Spartacus

                                            même avec ce sujet, tu ne peux pas t’empêcher d’en rajouter !!!
                                            la désinformation encore et toujours ...
                                            Spartacus, le Goebbels d’Avox !!!!!!!!!


                                          • BA 4 mars 19:34

                                            Mercredi 4 mars 2020 :


                                            Le coronavirus explose en Italie : 107 morts.


                                            Les écoles et universités dans tout le pays fermeront jusqu’au 15 mars pour ralentir la propagation de la maladie, qui touche désormais plus de 3 000 personnes.


                                            Le bilan de l’épidémie due au coronavirus a dépassé, mercredi 4 mars, les 100 morts en Italie, où l’agence de protection civile a fait état de 107 décès contre 79 la veille.


                                            Le pays européen le plus touché comptabilise désormais 3 089 cas de contaminations, en nette progression là aussi puisque 2 502 cas étaient recensés la veille.


                                            Face à cette accélération des contaminations, le gouvernement a décidé de fermer les écoles et universités dans tout le pays, à partir de jeudi 5 mars et jusqu’au 15 mars.


                                            https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/04/coronavirus-l-italie-envisage-de-fermer-toutes-ses-ecoles-et-universites-jusqu-a-la-mi-mars_6031823_3244.html




                                            • julius 1ER 5 mars 09:17

                                              . La propagation ne peut pas être puissamment freinée, sauf en arrêtant la vie du pays. Au final, ne prendre aucune mesure de restriction serait une décision tout aussi sage. Il serait juste utile de mobiliser les services de soins pour s’occuper des malades, avec des précautions d’hygiène conventionnelle et un peu de bon sens.

                                              @Dugué,

                                              je crois que c’est là, l’épilogue de votre article .... mais la vraie question reste pourquoi un virus qui vit avec nous depuis longtemps, se met à muter et devient extrèmement agressif ????

                                              il en va de celui-ci comme de beaucoup d’autres qui l’ont précédé, il se multiplie de manière exponentiel puis disparaît sans avoir donné de réponse au pourquoi de sa mutation !!!!


                                              • Massada Massada 5 mars 10:35

                                                Le virus peut-il muter et devenir dangereux ? Certains le pensent. Pour ma part, j’aurais tendance à proposer un argument contraire. 
                                                ++++++++++++++++++++

                                                Il a déjà muté
                                                Les recherches portent sur 103 spécimens de coronavirus. Ils ont permis de découvrir que le virus avait subi 149 mutations et évolué en deux sous-types, L et S. Septante pour cent d’entre eux étaient de type L, 30 % de type S.

                                                Selon l’étude, la première catégorie est plus virulente. Durant les premiers jours de l’épidémie à Wuhan en Chine, fin décembre, c’est le type L qui s’est davantage répandu, mais son incidence a diminué dès la première semaine de janvier.
                                                 
                                                L’intervention humaine a pu placer une pression plus sévère sur le type L, qui serait plus agressif et plus contagieux.


                                                • BA 5 mars 12:05

                                                  Jeudi 5 mars 2020 :


                                                  De nombreuses compagnies aériennes vont faire faillite.


                                                  Coronavirus : les compagnies aériennes pourraient enregistrer jusqu’à 113 milliards de dollars de pertes.


                                                  Près de 300 millions d’élèves sont privés de classe dans le monde, alors que le Covid-19 touche désormais plus de 95.000 personnes. Au total, 3.284 personnes contaminées par le coronavirus sont décédées. En France, le gouvernement prépare les esprits au « stade 3 » de l’épidémie alors que trois cas de coronavirus ont été dépistés en Corse.


                                                  Les mesures drastiques de confinement se multiplient à travers le globe, alors que l’épidémie de coronavirus continue de se propager. Au total, 13 pays ont maintenant décidé de fermer leurs écoles : la fermeture des écoles et des universités privent 300 millions d’élèves de scolarité.


                                                  En Chine, le bilan dépasse les 3.000 morts, tandis que plus de 100 personnes sont décédées en Italie. Malgré les efforts mondiaux, l’économie du géant asiatique reste à l’arrêt et menace par ricochet la croissance mondiale.


                                                  Le virus pourrait coûter au transport aérien jusqu’à 113 milliards de dollars en 2020


                                                  Les compagnies aériennes mondiales pourraient enregistrer jusqu’à 113 milliards de dollars de pertes de revenus dues à l’impact du nouveau coronavirus, a estimé jeudi l’association internationale du transport aérien (Iata).


                                                  https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/en-direct-jeudi-5-mars-coronavirus-le-point-sur-la-situation-en-france-et-dans-le-monde-1182057



                                                  • BA 5 mars 23:21

                                                    Jeudi 5 mars 2020 :


                                                    CORONAVIRUS. Le député Jean-Luc Reitzer hospitalisé à Mulhouse, au service de réanimation.


                                                    Le député Les Républicains Jean-Luc Reitzer est hospitalisé au GHRMSA (Groupement hospitalier de la région de Mulhouse et sud Alsace) depuis ce jeudi après-midi.


                                                    Il présente des signes de contamination au coronavirus et est actuellement « dans un état sérieux », au service de réanimation, selon plusieurs sources.


                                                    https://www.lalsace.fr/fil-info/2020/03/05/jean-luc-reitzer-hospitalise-a-mulhouse



                                                    • BA 5 mars 23:33

                                                      Coronavirus : 7 morts au total et 423 personnes contaminées en France.


                                                      Un septième décès d’une personne contaminée par le nouveau coronavirus a été confirmé en France ce jeudi 5 mars au soir par le ministère de la Santé.


                                                      138 nouveaux cas ont été détectés depuis la veille. C’est la plus grosse augmentation en France en un jour du nombre de cas depuis le début de l’épidémie.


                                                      "En France, nous avons ce jour, à 16 heures, 423 cas confirmés, soit 138 cas de plus qu’hier", a annoncé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon lors de son point presse quotidien.


                                                      Il a par ailleurs précisé que sur les sept personne décédées, il y a « 6 hommes et une femme ». 


                                                      Deux nouveaux morts avaient déjà été annoncé en milieu de journée : une personne âgée de 73 ans originaire de l’Oise et une personne âgée de 64 ans originaire de l’Aisne.


                                                      Dans le détail, 212 des cas confirmés en France sont rattachés à un même foyer de contamination et 105 sont recensées dans le département de l’Oise, le plus important foyer du pays.


                                                      20 autres personnes contaminées proviennent du Morbihan et 13 autres sont des Français de retour d’un voyage en Égypte. 


                                                      Parmi les malades, 23 sont dans un état grave et hospitalisées en réanimation.


                                                      https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coronavirus-le-bilan-atteint-7-morts-et-423-personnes-contaminees-en-france-7800210354


                                                      • julius 1ER 6 mars 09:44

                                                        si ce sont des chauves-souris et des pangolins qui ont organisé la dissémination du virus ... il est urgent d’écouter le RN et vite fermer les frontières !!!!


                                                        • BA 8 mars 10:24

                                                          Dimanche 8 mars 2020 :


                                                          Coronavirus : l’Italie place 15 millions de personnes en quarantaine dans le nord du pays.


                                                          Ce projet de décret gouvernemental placera ces zones en quarantaine stricte jusqu’au 3 avril prochain. 


                                                          https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-l-italie-va-placer-en-quarantaine-onze-zones-dont-les-regions-de-milan-venise-et-parme_3856591.html


                                                          • Tardieu 8 mars 11:29

                                                            La chloroquine (Nivaquine) s’était avérée efficace contre les virus Zika, du Chikungunya, de la dengue, du SARS-CoV.


                                                            • BA 8 mars 13:17

                                                              Samedi 7 mars 2020 :


                                                              Aux Etats-Unis, le coronavirus explose dans deux Etats : la Californie et l’Etat de New-York. L’état d’urgence vient d’être déclaré dans ces deux Etats. 23 morts, 436 personnes sont contaminées aux Etats-Unis.


                                                              Le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, a instauré samedi l’état d’urgence pour lutter contre le coronavirus, qui continue à s’y répandre, avec une vingtaine de nouveaux cas. 


                                                              https://www.journaldemontreal.com/2020/03/07/letat-de-new-york-declare-letat-durgence-1


                                                              Coronavirus  : la Californie en état d’urgence.


                                                              En moins de 48 heures, la Californie et ses 40 millions d’habitants sont passés du stade de l’inquiétude à celui de l’état d’urgence. C’est le décès d’un malade qui a décidé le gouverneur du Golden State, Gavin Newsom, à déclencher cette mesure, mercredi 4 mars.


                                                              https://www.la-croix.com/Monde/Ameriques/Coronavirus-Californie-etat-durgence-2020-03-07-1201082650



                                                              • ZXSpect ZXSpect 8 mars 14:11

                                                                @BA
                                                                .

                                                                Chacun peut suivre la presse et se passer de vos 6 « commentaires » copiés-collés (1 sur chaque article traitant du sujet) qui n’apportent rien de pertinent qui serait un vrai commentaire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès