• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > COVID : un léger malentendu

COVID : un léger malentendu

À force de polémiquer autour de l’origine et des conséquences de cette crise, on en oublie l’improbable comptabilisation des victimes. Depuis le début de cette pandémie, on ne distingue pas les décédés « à cause du virus » de ceux qui nous ont quittés en étant juste « porteur du virus ». Même si au cas par cas, c’est indémêlable, quand on considère l’ensemble d’une population, c’est plutôt facile à discerner. Pour cela, il suffit de comptabiliser le nombre de décès toutes causes confondues. Attention, je parle bien du nombre total de décès du cancer, des arrêts cardiaques, des insuffisances en tous genres, des AVC, des violences, des infections, etc… Et bien sûr, y compris les « décès COVID ». Ensuite, il convient de comparer ce nombre au volume de décès attendus en l’absence du virus ; l’écart entre ces deux quantités nous permettant d’en déduire l’éventuelle sur-mortalité toutes causes confondues. Ainsi, si on observe plus de décès qu’attendus en temps normal, c’est que notre population est confrontée à un facteur de mortalité plus meurtrier qu’habituellement ou tout simplement à un facteur supplémentaire.

 

La mesure de la sur-mortalité toutes causes confondues présente trois avantages qui nous font tant défaut, en ces temps de grande confusion :

 

Elle porte peu à caution

Les chiffres sont fournis par notre administration et ils sont brassés par tellement de fonctionnaires qu’ils semblent peu manipulables. Par ailleurs, nous verrons plus loin qu’ils contredisent suffisamment le décompte morbide des « décès COVID », pour nous ôter l’envie de les remettre en cause.

 

Elle ne passe jamais en territoire négatif

On n’observe jamais de sous-mortalité. Le flot des décès ne ralentit jamais. Pour que cela se produise, il faudrait la soudaine apparition d’un facteur qui allongerait notre durée de vie. La médecine fait des découvertes et des avancées, mais ces progrès ne se diffusent pas assez vite pour augmenter subitement notre espérance de vie. Il ne faut pas plus compter sur l’effet moisson sous forme d’un déficit de mortalité, suite à un excès de mortalité. Il existe forcément, mais de manière suffisamment étalée pour rester invisible.

 

Elle est parfaitement prévisible

Il y a bien des variations saisonnières, avec un peu plus de décès en hiver qu’en été, mais celles-ci sont bien identifiées car elles se répètent année après année. Ainsi, on est capable de d’anticiper avec beaucoup de précision le volume des décès en temps normal. On sait donc par avance combien de gens vont nous quitter. Et cela fonctionne très bien jusqu’à ce qu’un évènement anormal se produise. Quelques jours de canicule en été, une vague de grippe en hiver et on observe le décès d’un nombre anormalement élevé de gens. Quand on représente cela sur des graphiques, les courbent sortent de leur tunnel de normalité par le haut. Et la stabilité attendue de la mortalité toutes causes confondues nous permet d’obtenir un nombre précis de gens décédés en lien avec le ou les facteurs de mortalité anormaux rencontrés.

 

Je vous invite donc à prendre connaissance du nombre de décès anormalement présents depuis l’an passé, en visitant le site web du Statens Serum Institut de Copenhagen qui est en charge de l’agrégation du nombre de décès pour l’Europe, afin de mettre en lumière les excès de mortalité :

 

Source : European Mortality Monitoring Project (euromomo.eu)

https://www.euromomo.eu/graphs-and-maps

 

D’abord, vous remarquerez forcément que depuis le début de la crise certains pays n’ont jamais enregistré de sur-mortalité : Norvège, Finlande, Danemark, Estonie, Luxembourg, Chypre et Malte. Ça peut paraître étonnant quand on sait qu’à eux sept, ils comptabilisent à ce jour 7 007 « décès COVID ». Par ailleurs, ils ont aussi déclaré 776 777 « cas COVID ». Le virus a donc bien touché les habitants de ces pays, mais force est de constater qu’ils n’en sont pas morts.

 

Ensuite, il ne vous a pas plus échappé que depuis fin 2020, la sur-mortalité a disparu de Belgique, d’Autriche et de Grèce. Depuis fin janvier, il en va de même pour l’Allemagne. Et finalement depuis fin février, l’ensemble des 23 pays participants n’enregistrent plus de surmortalité. Je vous annonce donc une bonne nouvelle : depuis 2 mois, les européens ne meurent plus de la COVID. Ce constat est plutôt troublant quand on sait que depuis le 01 mars, ces 23 pays ont communiqué un total de 132 261 « décès COVID », soit en moyenne 2 700 « décès COVID » par jour. Un tel niveau est pourtant conforme à la surmortalité toutes causes confondues des jours les plus sombres de cette pandémie (entre fin mars et mi-avril 2020, puis en janvier 2021).

 

Comme vous n’avez plus l’habitude des bonnes nouvelles, les images de ces brancards encombrant les couloirs des hôpitaux ré-envahissent votre esprit. Forcément, avec une telle dissonance, vous êtes dubitatif. Rassurez-vous le mensonge n’est pas là. Les unités COVID sont effectivement bien remplies. Et ce ne sont pas les progrès de notre médecine ces dernières semaines qui expliquent l’absence de décès alors que les urgences sont pleines. Une bonne partie des admis ne quitteront pas l’hôpital sur leurs deux pieds. Il n’y a aucun doute sur le fait que malgré la nette amélioration des derniers jours, en France, il y a encore 150 « décès COVID » par jour (il y en avait 300 jusque fin avril). Et dans toute l’Europe ce sont encore 2 000 « décès COVID » quotidiens. L’explication est donc ailleurs. Virus ou pas virus, peut-être que ces gens-là étaient condamnés à brève échéance. Ils étaient statistiquement déjà morts. Enfin, presque morts, certains diront. Et comme on ne meurt qu’une fois, ils n’entraînent pas de sur-mortalité. Ils sont décédés avec une autre comorbidité qui en d’autres temps aurait été la cause déclarée de leur décès. Ils seraient par exemple morts de la grippe qui a étrangement disparu des statistiques depuis l’an passé. Peut-être ont-ils ainsi contribué à ce phénomène de sous-hospitalisation dans les autres services, qu’on a d’abord attribué au respect de la consigne « restez chez vous », puis à la « peur de se rendre à l’hôpital » et enfin au report d’un certain nombre de soins programmés en milieu hospitalier ? Finalement, pourquoi ne retrouverait-on pas la même proportion des gens infectés par le virus dans le flot des décès, dans le flot des hospitalisations, ainsi que dans la population générale ? Et pourquoi le même principe biaisé pour compter les décès ne s’appliquerait-il pas aussi aux vivants ? En France, en l’absence du virus, les 700 « admissions COVID » quotidiennes n’auraient-elles pas été réalisées pour d’autres raisons médicales ? Nos urgences ont-elles été plus débordées que les hivers précédents ? D’ailleurs, remplir autant que possible ses urgences, n’est-il pas le modèle économique des hôpitaux ? Les contraintes sanitaires supplémentaires pour limiter les contaminations n’auraient-elles pas participé à la surcharge hospitalière ?

 

En conclusion, en éradiquant ce virus, on ne sauvera personne et on ne soulagera pas nos hôpitaux. Et comme de toute façon aucun expert n’envisage la disparition de ce virus, il n’y a aucune chance de mettre un terme à cette crise. Si notre immunité collective est atteinte, nous ne nous en rendons même pas compte. Des raisonnements erronés se développeront toujours sur ce faux postulat de départ. Les étés nous offriront probablement un répit, mais chaque automne venu, nous recommencerons à égrainer les morts et nos médias nous abreuveront toujours plus d’images morbides. Crier au complot ou pleurer notre monde perdu ne nous sortira pas de ce mauvais pas. Notre seul espoir est de changer de paradigme, en jugeant la menace en fonction de la surmortalité toutes causes confondues. Il existe bien des tas de raisons de s’élever contre la politique actuelle, mais tant qu’on passera à côté du fondement de la perversion actuelle, ces arguments ne feront que noyer le poisson.


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

114 réactions à cet article    


  • pierre 21 mai 12:01

    encore un ancien qui revient, une bonne nouvelle ?


    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 21 mai 12:03

      Nan mais attends !

      Et à quoi ça servirait que les communicants ils se décarcassent, alors ?


      • Clocel Clocel 21 mai 12:12

        Remettre en cause les chiffres de Salomon, c’est du « négasionisme » !


        • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 21 mai 13:09

          @Clocel

          Lien 1

          Le patron de Pfizer est vétérinaire, En il a revendu pour 5,6 millions de dollars d’actions qu’il détenait au sein du capital de Pfizer le jour de l’annonce de la fiabilité à 94 % du vaccin contre le Covid-19, imité par sa vice-présidente, Sally Susman, qui a vendu pour 1,8 millions de dollars d’actions et par d’autres dirigeants d’autres laboratoires. C’est légal.Lien2


        • Ce sont plutôt les naissances qui m’inquiètent. Pauvres enfants Quel avenir,....


          • pipiou2 21 mai 12:32

            Article intéressant, mais je ne comprends pas cette conclusion : "il n’y a aucune chance de mettre un terme à cette crise.

            "

            Si la surmortalité disparait, cette crise va d’elle-même se résorber.

            Si ce virus persiste il fera partie de notre vie comme la grippe usuelle.


            • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 21 mai 12:50

              @pipiou2

              le monsieur te dit qu’il n’a pas vraiment de rapport entre, le virus et la surmortalité, ni entre la surmortalité et la crise, ni entre le virus et la crise, tu comprends  ?


            • pemile pemile 21 mai 12:54

              @Séraphin Lampion "le monsieur te dit qu’il n’a pas vraiment de rapport entre, le virus et la surmortalité, ni entre la surmortalité et la crise, ni entre le virus et la crise, tu comprends ?"

              On peut comprendre que le monsieur il dit n’importe quoi ?


            • pipiou2 21 mai 12:59

              @Séraphin Lampion
              Non le monsieur ne dit pas ça.
              Il n’a pas dit que l’an dernier il n’y a pas eu surmortalité liée au covid par exemple.

              Go retourne t’instruire.


            • Adèle Coupechoux 21 mai 14:39

              @pipiou2

              "il n’y a aucune chance de mettre un terme à cette crise.

              Z’avez pas remarqué que depuis cette « crise », aucun moyen supplémentaire n’a été donné aux hôpitaux. Il semblerait comme l’écrit l’auteur, que le modèle économique de l’AP-HP soit de plomber cette dernière...Et définitivement.


            • pipiou2 21 mai 14:52

              @Adèle Coupechoux
              Ah bon, les soignants n’ont pas été augmentés, vous êtes certaine ?

              Informez-vous un peu Adèle, ça vous ferait du bien.


            • @pipiou2

              Non ils n’ont pas été augmentés, les soignants ont reçu une prime unique généralement très en dessous de ce qui avait été promis, et se retrouvent avec 250€ soit des cacahuètes.


            • Adèle Coupechoux 21 mai 16:45

              @pipiou2

              Inutile de prendre ce ton condescendant.

              Ai-je écrit que les soignants n’ont pas été augmentés ? Je parle de postes, de services qu’il faut cesser de fermer. De postes, ne vous en déplaisent, qui n’ont pas été suffisamment valorisés depuis des décennies d’incurie. 

              Oui les soignants ont été augmenté et pour une fois, pas que les médecins.
              Avec bien sûr des augmentations qui n’ont pas été les mêmes pour tous. Et des heures sup payées avec toujours beaucoup de retard.

              C’est mieux que rien, mais, cela ne rattrape absolument pas le retard ! Qui lui, en revanche est conséquent et continue d’entraîner la désaffection pour des métiers jugés éreintants et toujours mal payés.

              https://www.franceinter.fr/societe/les-personnels-soignants-en-france-parmi-les-moins-bien-payes-dans-l-ocde

              Pendant ce temps, Macron crée un statut pour les soignants morts pendant l’épidémie ! Après sa gestion minable et criminelle, il s’imagine que cela va suffire. 


            • Adèle Coupechoux 21 mai 16:54

              @Philippe Huysmans, Complotologue

              En France, les médecins ont reçu une augmentation de 240 €, les autres soignants moitié moins.
              De toute façon, le retard par rapport aux autres pays est tellement énorme que ce n’est que difficilement rattrapable.
              La plupart des salaires ne sont « corrects » qu’à force d’heures supplémentaires, payées avec des mois de retard.

              Pas de quoi se faire une retraite correcte.

              Mais pour un pipiou 2, c’est normal.
              Surtout quand les PDG des firmes pharmaceutiques empochent régulièrement de solides bénéfices en plus de salaires bien juteux.


            • Adèle Coupechoux 21 mai 17:00

              @pipiou2

              Quand vous demandez aux autres de s’informer, faites en autant et pas qu’à moitié.

              « Les 10 300 infirmières et infirmiers anesthésistes de France peinent à obtenir une reconnaissance et un salaire correspondant à leurs cinq années d’études, soit deux de plus qu’un infirmier. »

              https://www.liberation.fr/societe/sante/declasses-les-infirmiers-anesthesistes-en-greve-20210517_PIAPGIAS7ZAVFFXCPDIL4KNC3Q/

              Merci qui ? Merci Macron !


            • pipiou2 21 mai 17:01

              @Philippe Huysmans, Complotologue
              « Non ils n’ont pas été augmentés » .
              Dit, dit le menteur patenté qui ment d’autant plus que ce n’est pas son pays.

              Déjà mets-toi en phase avec Adèle ...

              Les questions c’est :
              combien de tonnes de mensonges tu déverses par jour ?
              qui te croit ?
              et surtout quelles sont tes intentions pour passer ainsi ton temps à désinformer ?


            • Adèle Coupechoux 21 mai 17:26

              @pipiou2

              Être augmenté quand le salaire n’a pas été revalorisé correctement pendant des décennies, cela s’appelle un « acompte d’un rattrapage ».

              A force de nier la réalité, les hôpitaux continuent de se vider du peu de personnel qui leur est nécessaire.


            • véronique 21 mai 19:15

              @pipiou2

              C’est de l’humour sans doute.


            • pemile pemile 21 mai 12:52

              @Perplex « Si notre immunité collective est atteinte, nous ne nous en rendons même pas compte »

              Si, d’après Raoult, le SARS CoV-2 s’intègre dans notre génome et il déclare que personne ne sait qu’elles en seront les conséquences.


              • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 21 mai 13:03

                @pemile

                On le sait encore moins avec les vaccins génétiques


              • pemile pemile 21 mai 13:07

                @Séraphin Lampion "On le sait encore moins avec les vaccins génétiques"

                Mais votre source n’en parle pas et l’étude utilisé par Raoult n’est basée que sur l’ARN du SARS-CoV2 et pas du tout sur les vaccins à ARNm.


              • babelouest babelouest 21 mai 17:53

                @pemile rendez-vous dans deux ans, pour voir les résultats !


              • nono le simplet nono le simplet 21 mai 13:28

                c’est pour le moins étonnant de prendre à témoin les courbes fournies par Euromomo pour leur faire dire exactement le contraire de ce qu’elles disent ...


                • nono le simplet nono le simplet 21 mai 13:34

                  @nono le simplet
                  la deuxième partie des graphiques « weekly excess deaths » est très parlante 


                • nono le simplet nono le simplet 21 mai 13:37

                  @nono le simplet
                  on peut ajouter sur les courbes 2017-2018-2019 ...


                • pemile pemile 21 mai 13:39

                  @nono le simplet "c’est pour le moins étonnant de prendre à témoin les courbes fournies par Euromomo pour leur faire dire exactement le contraire de ce qu’elles disent ..."

                  Cela devient une habitude sur Avox et d’après Cyrus, le dire c’est du harcèlement et AVox devrait porter plainte contre nous et nous virer !! smiley


                • @pemile

                  Chaque fois que vous venez avec une énième « catastrophe, on va tous mourir », on s’aperçoit que c’est du flan, il ne faut pas regarder longtemps les chiffres pour le comprendre.

                  Tu es un escroc, un petit bras propagandiste vendu au service du pouvoir, tu mens comme tu respires, et franchement, on aimerait que tu arrêtes de mentir...


                • pemile pemile 21 mai 14:29

                  @Philippe Huysmans, Complotologue « Chaque fois que vous venez avec une énième « catastrophe, on va tous mourir » »

                  Sauf que ça n’a jamais été mon discours smiley

                  Depuis 14 mois je te répète que ne focaliser que sur les morts est une connerie, remember ?


                • @pemile

                  Depuis 14 mois je te répète que ne focaliser que sur les morts est une connerie, remember ?

                  C’est au contraire le seul marqueur qui vaille pour déterminer la dangerosité d’une épidémie et donc des mesures de lutte qui s’imposent.

                  Le covid c’est 3,4 millions de morts en 15 mois

                  Les affections respiratoires c’est 4,25 millions bon an, mal an.

                  Petit clown smiley


                • pemile pemile 21 mai 14:37

                  @Philippe Huysmans, Complotologue « C’est au contraire le seul marqueur qui vaille pour déterminer la dangerosité d’une épidémie »

                  Ben non, et pour valider ta théroie foireuse il te faut donc inventer un grand complot mondial smiley


                • @pemile

                  Ben non, et pour valider ta théroie foireuse il te faut donc inventer un grand complot mondial

                  Toujours ton petit avis à toi que t’aimes présenté comme si c’était la bible. Moi je me contente d’aller chercher des données qui ne soient pas susceptibles d’être corrompues et de relier les points entre des informations qui semblent parfois contradictoires.


                • nono le simplet nono le simplet 21 mai 14:57

                  @Philippe Huysmans, Complotologue
                  de relier les points entre des informations qui semblent parfois contradictoires.

                  semblent parfois ? on voit bien là ta modestie légendaire ...
                  elles sont complètement contradictoires et de plus fluctuantes comme les pays qui utilisent tel ou tel traitement rapidement abandonnés quand la mortalité augmente ...
                  un méli-mélo de cherry picking sans queue ni tête ...


                • Ben Schott 21 mai 14:57

                  @pemile
                   
                  « il te faut donc inventer un grand complot mondial »
                   
                  Tu ne peux pas faire disparaître la réalité en la niant.
                   
                  Cela dit, à part les ant-conspi carabinés, personne n’utilise cette expression grand complot mondial.
                   


                • @nono le simplet

                  elles sont complètement contradictoires et de plus fluctuantes comme les pays qui utilisent tel ou tel traitement rapidement abandonnés

                  Non, du tout, et je ne parle pas de traitements, ici, mais bien de ce que j’écrivais dans mon dernier article t’es encore une fois à la ramasse, punky.


                • pipiou2 21 mai 15:08

                  @Philippe Huysmans, Complotologue
                  Bien sûr que non la mortalité n’est pas le seul marqueur qui vaille, on voit ici la médiocrité de tes analyses.

                  Dans une société avancée comme la notre beaucoup de gens sont « sauvés » grâce à un truc qui s’appelle la médecine.

                  Ce serait comme dire que le VIH ou le diabète ne sont pas des maladies graves sous prétexte qu’elles font peu de morts.


                • @Ben Schott

                  Cela dit, à part les ant-conspi carabinés, personne n’utilise cette expression grand complot mondial.

                  Non je montre d’ailleurs qu’il ne s’agit que d’une communauté d’intérêt qui suit les lignes indiquées par un tout petit noyau de fous furieux.


                • Ben Schott 21 mai 15:15

                  @Philippe Huysmans, Complotologue
                   
                  « je montre d’ailleurs qu’il ne s’agit que d’une communauté d’intérêt »
                   
                  Oui, on aurait d’ailleurs pu accuser Marx en son temps de complotisme quand il mettait en lumière les rapports de force qui sous-tendaient la société bourgeoise.
                   


                • pipiou2 21 mai 15:16

                  @Ben Schott
                  Certes, personne n’utilise l’expression « Coup d’état mondial »  smiley  smiley  smiley

                  Jamais honte.


                • Ben Schott 21 mai 15:17

                  @pipiou2
                   
                  « Ce serait comme dire que le VIH ou le diabète ne sont pas des maladies graves sous prétexte qu’elles font peu de morts. »
                   
                  Avant de sortir ta grosse connerie, tu t’es renseigné sur la mortalité du diabète, ignare ?
                   
                   smiley
                   


                • @Ben Schott

                  Oui, on aurait d’ailleurs pu accuser Marx en son temps de complotisme quand il mettait en lumière les rapports de force qui sous-tendaient la société bourgeoise.

                  Oui c’était un fameux complotouilleux, lui. Et avec des idées totalement subversives smiley


                • Ben Schott 21 mai 15:19

                  @pipiou2
                   
                  « Jamais honte. »
                   
                  On parle de grand complot mondial et tu viens avec Coup d’état mondial.
                   
                  T’as pas honte, grossier gugusse ?
                   


                • Ben Schott 21 mai 15:22

                  @Philippe Huysmans, Complotologue
                   
                  « Oui c’était un fameux complotouilleux, lui. »
                   
                  Il fera une saison, lui, pas plus...  smiley
                   


                • @Ben Schott

                  Honte de rien, jamais, c’est à ça qu’on reconnaît les propagandistes, ils se foutent totalement de mentir en permanence il y a longtemps qu’ils ont égaré leur honneur.


                • pipiou2 21 mai 16:32

                  @Ben Schott
                   smiley Sacrée différence  smiley


                • pipiou2 21 mai 16:49

                  @Ben Schott

                  Donc depuis la découverte de l’Insuline le diabète n’existe plus selon notre grand expert complotologue, puisque « seuls les morts comptent ».


                • Adèle Coupechoux 21 mai 17:10

                  @Ben Schott

                  Pipiou2 demande aux autres de s’informer sans le faire lui même d’ailleurs.

                  Peut-être ne sait il pas que du VIH, on n’en guérit toujours pas. Alors que le Covid si !
                  Et que la plupart des personnes mortes du Covid étaient justement des personnes qui avaient du diabète, de l’hypertension, etc. Et qui sont mortes de leurs comorbidités.


                • pipiou2 21 mai 14:58

                  Est-ce que l’auteur (ou quelqu’un d’autre) a évalué la surmortalité de l’année 2020 ?

                  Il semblerait que dans la zone Europe elle soit autour de 1,1 millions de décès ... soit le double des 600.000 de morts imputées au COVID-19 dans la région.

                  On nous aurait menti ?


                  • Perplex Perplex 21 mai 15:35

                    @pipiou2
                    En effet, avec une petite calculette, on peut facilement calculer la surmortalité 2020, en Europe. Mais ce n’est pas le sujet abordé ici.

                    Par ailleurs, il ne faudra pas oublier de la comparer à la surmortalité que l’on observe tous les ans en hiver.

                    Enfin, attribuer cette surmortalité au seul virus me semble abusif. Comme je l’écris : il y a 7 pays qui n’ont enregistré aucune surmortalité, alors qu’ils ont enregistrés des cas et des décès. Il y a en particulier le Luxembourg, coincé en la France et la Belgique. Si ces pays ont évité les décès, c’est qu’en France, en Belgique et ailleurs, on n’a pas fait ce qu’il fallait pour les éviter. Un manque de moyens ? Une politique inappropriée ? Une prise en charge inadaptée ? Le « Restez chez vous » ?

                    Je ne suis pas négationniste au point de dire que le virus n’est pas dangereux. Il est variablement dangereux suivant où l’on habite.


                  • @Perplex

                    Il est variablement dangereux suivant où l’on habite.

                    D’une manière générale le taux de mortalité est directement corrélé au taux d’endettement et donc de la soumission au FMI et à l’Oncle Sam.


                  • nono le simplet nono le simplet 21 mai 15:42

                    @pipiou2
                    selon la dénomination WHO de l’Europe qui comprend la Russie, la Turquie et les pays de l’ex URSS soit 923 millions d’habitants l’IHME estime à 2.6 millions le nombre de morts Covid à ce jour ... si on enlève les morts russes, ex russes du sud, ukrainiens et turcs leur estimation est dans les 1.8 millions de morts à ce jour


                  • @nono le simplet

                    C’est bien 4,3 millions pour le monde entier, nono. En 15 mois !

                    Les affections respiratoires tuent 4,2 millions chaque année

                    Respire smiley


                  • nono le simplet nono le simplet 21 mai 16:00

                    @Philippe Huysmans, Complotologue
                    Les affections respiratoires tuent 4,2 millions chaque année

                    source ? tu es un grand spécialiste des affirmations au doigt mouillé ...
                    selon l’OMS environ 2.5 millions de morts par infection des voies respiratoires basses en 2019


                  • @nono le simplet

                    Dans un article de l’express, en 2010 smiley Assez complotiste pour toi ?

                    https://twitter.com/PinsolleT/status/1387412116752191488


                  • nono le simplet nono le simplet 21 mai 16:13

                    @Philippe Huysmans, Complotologue
                    un article de l’Express ??? un merdia ? smiley
                    je vois un post twitter d’un mec sans lien vers l’article de 2010 ... et tu mélanges affections et infections comme l’a fait le mec de l’Express pour tant est qu’il l’ait écrit ... lamentable ...


                  • nono le simplet nono le simplet 21 mai 16:15

                    @Philippe Huysmans, Complotologue
                    au passage l’OMS donne 2.3-2.5 millions de morts en 2000 ... moins qu’en 2019


                  • @nono le simplet

                    Et alors, punky, même pas un petit mot d’excuse ? Tu préfères passer directement à un autre sujet ? On reconnaît bien là ton légendaire courage.


                  • @nono le simplet

                    je vois un post twitter d’un mec sans lien vers l’article de 2010

                    Y a pas écrit « fais mes devoirs », là, Google est ton ami, tu as le titre et la date...

                    C’est bizarre comme toutes les sources qui ne te plaisent pas sont soit « inexistantes » soit « écrites avec les pieds ».

                    Tellement si crédiiiible smiley


                  • pemile pemile 21 mai 16:24

                    @Philippe Huysmans, Complotologue « Y a pas écrit « fais mes devoirs », là, Google est ton ami, tu as le titre et la date. »

                    Ce lien ce n’est pas le première fois que tu le postes et tu nous démontres que tu ne vérifies pas tes sources, twitter holy bible ! smiley


                  • @pemile

                    tu ne vérifies pas tes sources

                    Je n’ai aucune raison de penser que quelqu’un aurait pu être assez con pour faire une fausse capture d’écran sur une information aussi banale, pemile.

                    As-tu vérifié, toi ? Escroc...


                  • Ben Schott 21 mai 16:27

                    @pemile
                     
                    Et ça, c’est quoi ?
                     


                  • @Ben Schott

                    Ah tu viens de créer un faux site de l’express avec un faux certificat signé par GlobalSign...

                    Complotiss, Fakeniouz, rien que des mensonges !

                     smiley

                    merci


                  • Ben Schott 21 mai 16:34

                    @Philippe Huysmans, Complotologue
                     
                    Je fais ça la nuit sur mon amstrad...  smiley
                     


                  • @Ben Schott

                    Je fais ça la nuit sur mon amstrad... 

                    T’as un Amstrad connecté ? Tu devrais expliquer à nonosse comment t’as fait, lui fait toujours ses recherches par minitel.


                  • pipiou2 21 mai 16:41

                    @Perplex
                    « la comparer à la surmortalité que l’on observe tous les ans en hiver. »

                    Ben non, ici on parle de surmortalité annuelle.
                    Donc il y a surmortalité annuelle en sus de la surmortalité saisonnière hivernale déjà incluse dans la mortalité annuelle.

                    « 7 pays qui n’ont enregistré aucune surmortalité » . Euuuuuuuuh !
                    Quels pays européens n’ont pas enregistré de surmortalité en 2020 par rapport à 2019, à part Chypre et la Norvège ?

                    Luxembourg= +8,5%, quasi pareil qu’en France.
                    Ceci dit pour les pays de très petite taille il est difficile de tirer des conclusions.


                  • nono le simplet nono le simplet 21 mai 16:49

                    @pemile
                    de plus Thyphaine, avec une grande honnêteté, compte 16 mois de pandémie fin avril 2021 ... elle compte donc janvier et février 2020 ce qui fait 14 mois depuis janvier 2020 ... et les autres mois c’est lesquels ?
                    et sur le site de la fondation mondiale du poumon ils parlent de MNT pulmonaires ...
                    maladies non transmissibles ...


                  • @nono le simplet

                    Alors, on se remet de la fessée ? Ca pique un peu, c’est ça ?

                    Allez, continue à faire du vent, petit clown smiley


                  • pipiou2 21 mai 16:53

                    @Philippe Huysmans, Complotologue
                    "D’une manière générale le taux de mortalité est directement corrélé au taux d’endettement et donc de la soumission au FMI et à l’Oncle Sam.".

                    Comment magouiller les statistiques pour inventer un ... grand complot mondial.

                    Donc plus aucune relation avec l’âge médian et l’obésité , hein ?

                    En tout cas ça fait plaisir de savoir que le Japon est très peu endetté d’après notre comploto-economiste en chef.  smiley


                  • nono le simplet nono le simplet 21 mai 16:53

                    @nono le simplet
                    elle compte donc janvier et février 2020 ce qui fait 14 mois depuis janvier 2020 ... et les autres mois c’est lesquels ?

                    erreur smiley
                    elle compte donc de mars 2020 à avril 2021 ce qui fait 14 mois ... et les autres mois c’est lesquels ? janvier et février 2020 ...


                  • babelouest babelouest 21 mai 16:54

                    @Philippe Huysmans, Complotologue Altavista c’était pourtant mieux ! (que le mininel) mais en 1996 voire avant, y’en avait pas bézef de connectés.... à l’époque, parce que windows ne le permettait pas encore, c’est avec OS/2 que je parcourais la Toile. Linux était fort peu connu, Unix hors de prix.... quant aux modems, c’était poussif de chez Poussif (genre 64 ou 128K) !


                  • nono le simplet nono le simplet 21 mai 16:56

                    @Philippe Huysmans, Complotologue
                    Alors, on se remet de la fessée ? 

                    andouille je viens de débunker tes conneries smiley
                    le mec de l’Express, s’il a écrit ça, s’est mélangé grave les pinceaux ... et Thyphaine n’est pas très honnête ...


                  • @babelouest

                    Si si, windows 95 permettait sans problème de se connecter à internet avec un modem, c’est à ce moment que je m’y suis mis (au boulot), puis rapidement à la maison aussi. Premier ADSL en 2001 (j’étais pratiquement le premier dans ma ville de province).

                    Avant ça je me connectais depuis 1991 à des BBS, sous dos, via modem...

                    La belle époque smiley


                  • @nono le simplet

                    Mais oui, le journaliste s’a pris les pinceaux dans le tapis ou pire, il était (déjà) complotiste...

                    Mékilékon smiley


                  • Ben Schott 21 mai 17:04

                    @pipiou2
                     
                    « En tout cas ça fait plaisir de savoir que le Japon est très peu endetté »
                     
                    La dette japonaise, énorme, est détenue principalement par les Japonnais eux-mêmes, ce qui relativise sa dépendance aux extorqueurs de fonds apatrides...
                     
                    Mais tout ça c’est du chinois pour les cuistres dans ton genre !...  smiley
                     


                  • nono le simplet nono le simplet 21 mai 17:04

                    @Philippe Huysmans, Complotologue
                    tu as regardé le site ? les MNT ...
                    vous êtes terribles ... vous dénoncez les merdias à tout bout de champ et dès que l’un deux dit quelque chose qui vous convient c’est parole d’évangile ...
                    je regarde LCI de temps en temps depuis des mois et le nombre de conneries que les journalistes ont pu raconter ... dénoncées le plus souvent par leurs invités ...


                  • @nono le simplet

                    Ouille ouille ouille, nonosse qui continue à s’enterrer au tractopelle...

                    C’est pathétique j’ai mal au cul pour toi, vieux.


                  • nono le simplet nono le simplet 21 mai 17:06

                    @pipiou2
                    les japonais ne sont pas dans le complot mondial smiley


                  • nono le simplet nono le simplet 21 mai 17:07

                    @nono le simplet
                    enfin, pour le moment ... les chiffres sont alarmants à quelques temps des J.O.


                  • @nono le simplet

                    les japonais ne sont pas dans le complot mondial

                    Si si, ils cachent des morts par millions, et en font des sushis destinés à l’export.

                    Non la réalité c’est que la dette japonaise est détenue par les Japonais, ils n’ont pas besoin de suivre les injonctions délirantes de l’OMS sous la menace du FMI.


                  • pipiou2 21 mai 17:09

                    @nono le simplet
                    Ah merde !
                    Est-ce quelqu’un peut me donner la liste secrete des pays impliqués dans le grand complot mondial qu’on nous cache mais qu’on a découvert quand même ?

                    Philou, steuplé !


                  • nono le simplet nono le simplet 21 mai 17:09

                    @Philippe Huysmans, Complotologue
                    C’est pathétique j’ai mal au cul pour toi, vieux.

                    si tu as mal au cul tu devrais envisager que la pathologie est tienne smiley escroc !


                  • @nono le simplet

                    enfin, pour le moment ... les chiffres sont alarmants à quelques temps des J.O.


                    Oui oui, je confirme la situation est très alarmante, ils vont tous mourir (c’est la courbe tout en bas).

                    https://www.levilainpetitcanard.be/stats_covid/


                  • Ben Schott 21 mai 17:11

                    @nono le simplet
                     
                    « les japonais ne sont pas dans le complot mondial »
                     
                    on peut le dire comme ça quand on est une buse, mais oui, c’est ça. La finance prédatrice (t’en as entendu parler, homme de gauche ?) n’a pas le même pouvoir coercitif sur les pays qui dépendent moins d’elle. C’est du bon sens.
                     


                  • @nono le simplet

                    si tu as mal au cul tu devrais envisager que la pathologie

                    Non c’est de l’empathie, tu sais comme je t’apprécie, je déteste quand tu souffres, et là, ben elle a quand même dû faire mal, la fessé du méchant Ben Schott aka moi-même.


                  • nono le simplet nono le simplet 21 mai 17:13

                    @Philippe Huysmans, Complotologue
                    t’as raison Léon ... c’est pour ça qu’ils viennent d’élargir l’état d’urgence ... ils n’ont pas du lire tes fines analyses smiley


                  • nono le simplet nono le simplet 21 mai 17:16

                    @Philippe Huysmans, Complotologue
                    plus tu racontes de conneries, plus tu dis que c’est les autres ...
                    soit tu crois ce que tu dis et tu es complètement cinglé
                    soit tu n’y crois pas et tu es le roi des menteurs
                    ou les deux smiley


                  • pipiou2 21 mai 17:17

                    @Ben Schott
                    Ah Bon, c’est pour ça que les Japonais ils ne tuent pas des gens pour faire comme en France.

                    Et la Suède et la Suisse, pourquoi qu’y font des morts, toi qu’est trop renseigné ?
                    Z’auraient pas une dette qu’on nous cache ?


                  • Ben Schott 21 mai 17:18

                    @nono le simplet
                     
                    « ils n’ont pas du lire tes fines analyses »
                     
                    Ils ont des JO à préparer... On va pas tout t’expliquer non plus, fais un effort, andouille !...
                     
                     smiley
                     


                  • @nono le simplet

                    plus tu racontes de conneries, plus tu dis que c’est les autres blèh blèh blèh...

                    Toi, dès qu’on te montre des sources qui ne disent pas ce qui te plaît, soit elles sont fausses, soit c’est le journaliste qui n’y connaît rien.

                    Un moment donné, ça va finir par se voir que t’es un escroc de propagandiste, nono.


                  • pemile pemile 21 mai 17:19

                    @Philippe Huysmans, Complotologue « Non c’est de l’empathie »

                    wiwi, mais si vraiment t’as mal va quand même regarder avec un miroir ?


                  • Ben Schott 21 mai 17:19

                    @pipiou2
                     
                    Fous-moi le camp !
                     
                     
                     smiley
                     


                  • Ben Schott 21 mai 17:21

                     
                    Ça y est on a la moitié du gang des Calimeros prêts à troller ?...
                     


                  • pemile pemile 21 mai 17:26

                    @nono le simplet "vous êtes terribles ... vous dénoncez les merdias à tout bout de champ et dès que l’un deux dit quelque chose qui vous convient c’est parole d’évangile ..."

                    Fait dire que lorsque il d’utiliser des chiffres ils ont plus que démontré leurs grosses difficultés !


                  • nono le simplet nono le simplet 21 mai 17:27

                    @Philippe Huysmans, Complotologue
                    dès qu’on te montre des sources

                    je vérifie toujours les sources que l’info me plaise ou pas ...
                    le coup de la blogueuse de twitter qui cite un article de 10 lignes dans l’Express de 2010 ... teneur de l’article visiblement fausse quand on va sur le site de la Fondation ... ça fait un faisceau d’indices pour avoir au minimum d’énormes doutes, non ?
                    mais non, pas pour toi ... c’est du lourd ...
                    par contre quand l’INSEE ne dit pas comme toi ils trichent, ils se trompent ...
                    démarche « intellectuelle » (si on peut dire) sectaire ... épicétou smiley


                  • nono le simplet nono le simplet 21 mai 17:28

                    @pemile
                    c’est pas donné à tout le monde de savoir faire une règle de 3 smiley


                  • pipiou2 21 mai 17:34

                    @Ben Schott
                    Arrête de pleurnicher vilain troll !


                  • pemile pemile 21 mai 17:34

                    @nono le simplet « c’est pas donné à tout le monde de savoir faire une règle de 3 »

                    Une règle des trois scénarios à la Dugué ? smiley


                  • nono le simplet nono le simplet 21 mai 17:39

                    @pemile
                    je viens d’y commettre un commentaire smiley


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 mai 18:36

                    @Ben Schott
                     
                     c’est signe que l’article dérange.


                  • lejules lejules 21 mai 16:54

                    afin de réagir avec un peu d’humour face a une propagande éhontée je me défend a ma maniere avec radio serpent N°5

                    https://www.youtube.com/watch?v=96iKj1SsluQ&t=4s

                    pour ceux qui n’aurait pas vu la N°4

                    https://www.youtube.com/watch?v=WChhqRouZ0s&t=13s


                    • lejules lejules 21 mai 17:15

                      @lejules

                      excuse voici le bon lien ;

                      afin de réagir avec un peu d’humour face a une propagande éhontée je me défend a ma maniere avec radio serpent N°5

                      https://www.youtube.com/watch?v=vGuXIx_oR-k

                      pour ceux qui n’aurait pas vu la N°4

                      https://www.youtube.com/watch?v=WChhqRouZ0s&t=13s


                    • Même guéri du Covid, il laissent des traces et même à long terme....Je ne coirs pas une seule seconde à sa fin,...


                      • même guéri du Covid, il laisse des traces et même à long terme....Je ne crois pas une seule seconde à sa fin,...


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 mai 18:39

                          Il faut absolument écouter ça :

                           

                           Mike Yeadon sonne l’alerte du pass sanitaire 11 mn

                           

                          Une hypothèse qui décoiffe si on est attentif.


                          • chantecler chantecler 22 mai 09:24

                            @Francis, agnotologue
                            Il y a plein d’arguments qui tiennent .
                            D’autres sont hypothétiques .
                            Ce qui est certain c’est qu’un super fichier informatisé et mondial peut être terriblement dangereux .
                            Car je ne compte vriaiment pas sur la CNIL pour que les renseignements personnels intégrés ne soient pas captables par n’importe qui .
                            Et vu la profonde crise en cours , tout peut arriver , y compris des gouvernements fascistes en Europe ou ailleurs ou généralisé.
                            Voyez la vitesse à laquelle le néolibéralisme a été imposé .
                            Et sur quoi il débouche aujourd’hui après 45 ans d’existence .
                            Supposez un dictateur comme A.Pinochet qui a induit une répression très sanglante au Chili ,un nouveau régime des colonels comme jadis en Grèce , au Portugal ,en Amérique Latine en Afrique , en Chine , en Russie , un néo Hitler qui serait légèrement moins délirant , etc etc disposant d’une telle source de renseignements augmentés pour les besoins d’une politique , d’un régime policier , l’utilisation terrifiante qui pourrait en résulter ?
                            Certes certains diront : c’est du provisoire , c’est pour des raisons bien spécifiques , la santé etc , etc ...
                            Le provisoire en informatique n’existe pas tant il est facile de copier , de recopier , de se saisir d’utiliser et d’améliorer de tels fichiers ...
                            Et puis fondamentalement soit le vaccin est efficace et ceux qui se font vacciner sont protégés , les autres prenant le risque très faible de faire la maladie , soit le vaccin ne fonctionne pas vraiment , ou est dangereux , et alors pourquoi entamer ce cycle de surveillance et de contrainte universel ?


                          • troletbuse troletbuse 21 mai 18:57

                            Martin Nulachier serait-il devenu complotiste ? Eh be oui. Ca fait plaisir  smiley

                            https://infovf.com/video/martin-blachier-comedy-club-confinement-masque-rigolade—9345.html




                              • troletbuse troletbuse 21 mai 22:22

                                Voici une vidéo de KLA ;TV, site déclarée complotiste par les Contoutcoirts. Elle date du 25 novembre 2015, après les attentats.

                                Vous pouvez vérifier que tout ce qui y est annoncé se passe aujourd’hui.

                                https://www.kla.tv/ErnstWolff-fr/7206&autoplay=true


                                • I.A. 22 mai 08:51

                                  "Notre seul espoir est de changer de paradigme, en jugeant la menace en fonction de la surmortalité toutes causes confondues.
                                  ... mais tant qu’on passera à côté du fondement de la perversion actuelle, ces arguments ne feront que noyer le poisson« .

                                  Bon papier, sauf que vous devriez revoir vos classiques, avant de nous inviter à changer de paradigme : Décoder l’éco, sur Agoravox (vous semblez avoir loupé 2-3 de ses articles, lisez-les ou regardez les en vidéo, vous ne serez pas déçu). Il n’y a pas de loup caché, pas de secret, pas de rouages compliqués à comprendre : plus il y a de vieux, plus la mortalité augmente !

                                  Pour résumer tout en reprenant vos propres termes,  »le fondement de la perversion actuelle", ce n’est autre que la vieillesse, mon ami : les populations des pays riches sont constituées d’une grande majorité de vieux (papy boom), à tous les niveaux socio-économiques et culturels, ainsi que dans tous les domaines !

                                  En d’autres termes : ce sont des vieux qui décident, des vieux qui acceptent les décisions prises et des vieux qui votent. C’est la raison pour laquelle nous vivons dans un EPHAD géant depuis plus d’un an. Macron, qui plus est, vit avec une vieille, son père est PUPH et sa mère est médecin...

                                  Rappelez-vous, maintenant, à quoi s’intéressent les vieux : la maladie et la mort, les docteurs, les médicaments, les soins et les hôpitaux, les accidents, les catastrophes, les attentats et les JT...





                                  • Silence, on pique ! Silence, on pique ! 22 mai 12:00

                                    A DIFFUSER MASSIVEMENT

                                    Les vrais chiffres de l’épidémie et le projet totalitaire de quarantaine 

                                    URGENT

                                    https://odysee.com/@Onvapassementir:5/URGENT-Pierre-Barn%C3%A9rias-hold-up-quarantaine-covid19-vaccins:c




                                        • Le virus sars covd 2 est tout simplement un coup de poker qu’ils perdent actuellement puisqu’ils ne le maîtrisent pas .
                                          Réduire la population par une tuerie virale pour éviter toute poursuite juridique.

                                          Mais l’évolution de la pandémie ne tourne pas à leur avantage .

                                          Posez vous la question .

                                          Combien de personne parmi les élites, les élus et les dirigeants sont vaccinés ?

                                          Macron et consorts sont ils vaccinés ?

                                          Pour un dirigeant se procurer l’ivermectine est une chose très facile .

                                          Rendez vous au mois de septembre pour la 4 ième vague prévue depuis aujourd’hui bande d’idiots ......


                                          • chantecler chantecler 25 mai 06:43

                                            @SPQR complotiste chasseur de comploteur...
                                            « Réduire la population par une tuerie virale pour éviter toute poursuite juridique. »
                                            Rien que ça ?
                                            Vous pensez réellement que le but de tout ceci est d’éliminer 50 % de la population ?
                                            Mais vous êtes complètement givré !
                                            Vous êtes en plein délire eugéniste .
                                            Ne serait que pour cela : la population consomme et par ce fait fait tourner le système ...
                                            Et quel besoin de reproduire ce commentaire absurde en 6 exemplaires ?
                                            Vous avez peur que nous échappions à votre prose ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Perplex

Perplex
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité