• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Depardieu : fallait-il parler de l’affaire coréenne ?

Depardieu : fallait-il parler de l’affaire coréenne ?

Trouvant, pour certains éléments du moins, une apparente analogie entre des éléments du traitement de l’affaire Depardieu et ce que j’écrivais dans un mémoire au cours de mes études de psychologie à propos du soupçon ; j’organiserai mon propos sur l’affaire Depardieu autour de quelques composants de ce mémoire sur le soupçon.

"Là-bas... là-bas, il y avait des enfants, ... leurs parents et leurs familles finirent par m'en vouloir tous, ... Et que craignaient-ils donc tellement[1] ?" Dans ce passage de L’Idiot de Fédor Dostoievski, ce que craignent les parents et les familles, c'est ce dont ils soupçonnent le Prince Miuchkine. Le Prince n'est que soupçonné ; l'accusation pourrait suivre. N’en sommes-nous pas dans un stade analogue avec l’affaire Depardieu : ne craignons-nous pas que les paroles de l’acteur, d’une stupidité et d’une vulgarité incommensurables et inexcusables (aujourd’hui, il n’en fut pas toujours ainsi), ne puissent n’être que les prémices ou l’illustration de quelques turpitudes inadmissibles ?

Mais dans le cas de l’affaire Depardieu il semble bien le soupçon se soit vite transformé en une véritable accusation du fait de la publication de nombreuses tribunes dans les médias et de propos divers, pas toujours judicieux, sur les réseaux sociaux. « L'accusation est une mise en acte : action en justice par laquelle on accuse quelqu'un d'un délit ou d'un crime ; ou pour le moins, dans une seconde acception, une parole clairement signifiante : imputation, reproche d'une action blâmable, répréhensible. C'est ce que l'on trouve dans La Ficelle (Guy de Maupassant) où le bourrelier, Monsieur Malandain, désigne sans ambiguïté, Maître Hauchecorne comme étant le voleur du portefeuille. De la même façon dans Le Roi des Aulnes (Michel Tournier) Martine accuse formellement Tiffauges de l'avoir violée. Dans ce dernier cas l'ordonnance de non-lieu, pas plus que dans La Ficelle le portefeuille retrouvé, ne disculpent totalement les accusés. Il demeure le soupçon. »

 

Pour l’instant restons sur l’accusation qui est constituée par une parole clairement signifiante propagée par des médias. Pour l’instant, la première acception du mot accusation : action en justice, n’est pas constituée à propos des obscénités proférées par Gérard Depardieu dans ce reportage en Corée. Seule prend forme de procès populaire ou d’ailleurs le populaire se manifeste majoritairement aux sphères hautement pleines de sagesse (au sens philosophique du terme) du monde dit de la culture et chez quelques politiciens et gouvernants. La question qui se pose alors est celle de savoir s’il fallait réagir, de la façon dont ce fut fait (tribunes, interview) à ces propos ignobles.

Que les médias portent à la connaissance du public ces propos ne semble pas incongrus car il est de leur rôle de porter sur la place publique les déviances d’avec la norme sociale qu’il s’agisse de paroles ou d’actes. À ce moment de l’analyse interrogeon‑nous toutefois sur la façon de porter les faits devant le public. Il est bien évident que lorsque l’on « feuilletonne » un fait on donne l’impression d’une véritable chasse à l’homme et d’une volonté d’amplifier le fait. La façon dont travaillent les médias n’est pas le propos de cet article, cependant je soulignerai que peut-être ils ne devraient pas être la chambre d’écho de la vindicte populaire, qu’ils devraient s’abstenir de publier des tribunes qui mettent en accusation des gens ; de la même façon les tribunes qui répondent aux tribunes ne devraient pas trouver de place des médias.

 Les médias en se faisant la chambre d’écho des conversations de café du commerce ou de lynchage populaire brouillent tout véritable travail de la Justice et emmurent le sujet attaqué dans la nasse d’un soupçon immuable et enferment. « Dans La Ficelle, comme dans Le Roi des Aulnes, on voit bien comment les faits font circonstance et répondent à la définition du soupçon  : dans La Ficelle[2] un homme ramasse quelque chose par terre, on le voit, il le sait... Celui qui a vu devient le soupçonneur potentiel et celui qui est vu, ou croit être vu, le soupçonné, et chacun s'installe dans un système enfermant. Avant même que le soupçon puisse être constitué, le soupçonné se constituait déjà comme tel et augmentait le phénomène conjoncturel : "...puis il fit semblant de chercher encore par terre quelque chose qu'il ne trouvait point...". En cherchant à se disculper Maître Hauchecorne apportait des éléments à la conjecture envisagée par son ennemie. Aussi quand on sut qu'un portefeuille avait disparu, le soupçonneur devint accusateur. » Ici, on soupçonne Gérard Depardieu d’être capable d’aller au-delà des paroles voire de mettre en actes ses paroles. Alors on dénonce. Alors on accuse. On n’a rien vu, mais quelques paroles suffisent à ce que l’on soupçonne.

 

« Qu’existe-t-il en chaque être qui puisse permettre l'émergence du soupçon ? Se pose alors le rapport qui existe entre le soupçon et le refoulé. Le soupçon permet ou autorise que l'objet de refoulement existe et qu'il pourrait aussi bien être avéré que simplement possible. De ce fait nous pouvons penser que le soupçon ne se situe pas uniquement dans le champ de l'acte délictueux mais dans un champ plus large constitutif de l'être comme sujet, et que, par conséquent, le soupçon peut constituer un élément traumatisant qui empêcherait le travail du Moi en perturbant la capacité unificatrice de l'être. Le soupçon ne serait donc pas que de nature morale. On pourrait par ailleurs s'interroger sur la notion de faute et de culpabilité : est-ce la faute qui crée la culpabilité, ou est-ce parce qu'on se sent coupable qu'il y a faute ? Là se posera le problème de la honte et celui du refoulement où le soupçon empêcherait le processus de refoulement. Poser le double problème de la honte et du refoulement, c'est poser la question du statut du regard de l'autre et du regard de soi sur soi. Est-ce que le soupçon ne porterait pas en lui un caractère de spécularité et un caractère de circularité renvoyant à une position infantile par rapport au regard parental ou à un regard inexpugnable comme pour Caïn, dans le poème de Victor Hugo, qui ne peut pas échapper au regard de Dieu. Ce regard extérieur renvoie à mon propre regard sur moi me révélant ce que j'ai peur d'être donnant au soupçon son caractère de permanence. C'est ce dont parle Jouhandeau, cité par Sartre[3], à propos de la malédiction ontologique : "L'insulte est perpétuelle. Elle n'est pas seulement dans la bouche de celui-ci ou de celui-là, explicite, mais sur toutes les lèvres qui me nomment ; elle est dans « l'être » même, dans mon être et je la retrouve dans tous les yeux qui me regardent. Elle est dans tous les cœurs qui ont affaire à moi ; elle est dans mon sang et inscrite sur mon visage en lettres de feu. Partout elle m'accompagne, en ce monde et dans l'autre. Elle est moi-même et c'est Dieu en personne qui la profère en me proférant, qui éternellement me donne ce nom exécrable, qui me voit sous cet angle de la colère." Le soupçon installe l'individu, soupçonné comme soupçonneur, dans une circularité où le soupçonné, ne sachant pas où déposer "la faute", serait dans l'incapacité de symboliser le soupçonneur, le soupçon et de refouler la faute.  »

 

Que disent de leurs auteurs et de leur être psychique la publication tardive, et à l’insu des protagonistes, de ce reportage constitué de « déchets » de tournage, les tribunes des accusateurs comme celles des « défenseurs » ainsi que le feuilletonnage de ces tribunes par les médias ? Désormais quoi que dise la justice plus tard, Depardieu est coupable d’actes pouvant supposément advenir et d’avoir prononcé des paroles jugées associales par certains citoyens. Mais, au-delà des gens c’est tout un milieu, un microcosme comme auraient dit certains, qui met en évidence son mal-être et qui ne sachant où déposer la faute qu’il cache, qu’il tait, la met sur la place publique et s’expose à un regard extérieur donnant ainsi à ce soupçon sur Gérard Depardieu un caractère de permanence qui voudrait avoir une fonction sociale.

 

« Nous rapprocherions volontiers, dans une approche rapide et schématique, le soupçon simple de ce que Françoise Reumaux[4] écrit du ragot  : "... qui aurait pour fonction sociale de prévenir les écarts, de les repérer pour mieux les résorber dès qu'ils sont dits -une fois dits, ils ne sauraient persister sans menace pour les normes du groupe, susceptible d'utiliser, à l'égard du réfractaire, l'exclusion pure et simple- serait en somme un droit de regard sur la vie privée de l'autre et, comme il est permanent dans la vie sociale d'un groupe, il serait un moyen d'éviter des conflits en sollicitant constamment un retour à la normalisation.

Cette manière de restaurer le tissu social en y faisant délibérément des accrocs pour en éprouver la solidité, et s'il se déchire, fournir la preuve qu'il est brûlé, aide à comprendre à quel niveau se situe le ragot et à quel type de causalité il a recours."

Le soupçon simple participe à la régulation sociale en installant une dialectique entre le Transgresser et le Maintenir. Il oppose à l'interdit de transgression un déni de réalité, en même temps qu'il permet une représentation de la loi en lien avec le passé par une mise en réalité du présent où on peut dire qu'il faut que les choses restent conformes à ce qu'elles étaient dans le temps. Le soupçon simple comme le ragot participe à maintenir les apparences et donc la cohésion du groupe. »

Dès lors, on s’étonnera que le président de la République, Emmanuel Macron, qui cherche tellement à instaurer une cohésion sociale forte se soit mêlé de cette affaire en prenant, c’est le moins qu’on puisse dire, le contre-pied du soupçon empêchant ainsi qu’il joue son rôle de dialectique entre le transgresser et le maintenir. Son intervention a été un plaidoyer en faveur de Gérard Depardieu mais on sait combien le président a d’affection pour la transgression et qu’il se veut disruptif : il a besoin d’être l’étincelle qui dissipe l’énergie accumulée de façon négative, pense-t-il, par la société dont il se veut être le sauveur. Si, bien évidemment, on doit reconnaître à Gérard Depardieu qu’il est un acteur tout à fait fabuleux, on ne peut pas pour autant soutenir les propos qu’il a tenus dans ce reportage notamment quand on est un chef de l’État qui a fait de la défense des femmes et de leurs droits une grande cause nationale. Mais Emmanuel Macron est psychiquement surtout constitué par un puzzle de paradoxes. Quoi qu’il ait dit, il n’est pas de la fonction de président de la République de se poser ni en défenseur ni en accusateurs de qui que ce soit quand bien même il s’agirait de prendre le contre-pied de déclaration stupide de sa ministre de la Culture. Et il ne peut pas invoquer la présomption d’innocence dans la mesure où il n’y a aucune action judiciaire en cours à propos des paroles de Gérard Depardieu ; la présomption d’innocence ne prend corps qu’à partir du moment où il y a une accusation judiciaire, le soupçon par définition et par essence échappe à la notion de présomption d’innocence puisqu’il est lui-même, a minima, un jugement définitif puisqu’on ne se défait jamais du soupçon.

 

 Il est du devoir des médias de porter à la connaissance du public les faits notamment lorsqu’ils sont délictueux, par contre il ne leur appartient que parcimonieusement et avec prudence d’être les porte-parole des soupçonneurs et ils ne peuvent pas être le terrain d’exercice de la vindicte populaire.

 

 

[1] Fédor Dostoievski, L'Idiot, TI chapV

[2] Guy de Maupassant, La Ficelle, Gallimard (Folio), Paris, 1994.

[3] Jean-Paul Sartre, Saint Genet, comédien et martyr, Gallimard, Paris, 1988.

[4] Françoise Reumaux, Toute la ville en parle, L'Harmattan, Paris, 1994.


Moyenne des avis sur cet article :  1.93/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

82 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 6 janvier 09:47

    La France, ce qu’il en reste, « s’israélise », elle tend à confondre justice et vengeance, partis comme nous sommes, je ne serai pas surpris de voir resurgir la loi de Lynch.

    En tout cas l’industrie du bouc émissaire tourne à plein régime, Monsieur René Girard eut été content de nous, idiocratie aidant, on sent que la planète des singes est à notre portée, bien que les bonobos préfèrent utiliser le cul pour apaiser les conflits.


    • Brutus S. Lampion 6 janvier 10:07

      @Clocel

      « ,je ne serai pas surpris de voir resurgir la loi de Lynch. »

      déjà, ils ontoptimalisé la loi du talion
      ce n’est plus oeil pour oeil, dent pour dent,
      mais tête pour dent, tout le bonhomme pour un oeil


    • charlyposte charlyposte 6 janvier 10:26

      @S. Lampion
      C’est pas le pied toute cette affaire, de surcroît sans les mains ! hum.


    • Brutus S. Lampion 6 janvier 10:02

      La réalité serait très simple si les psychologues besogneux et les journalistes certifiés ne se sentaient pas investis de la mission de nous l’expliquer.


      • charlyposte charlyposte 6 janvier 10:33

        @S. Lampion
        Trop d’infos tuera l’info de gré ou de force.... et tout autant les journaleux vedette qui la propage ! dommage et tant pis pour la vérité ; fallait pas être là selon certaines sources !


      • Buzzcocks 6 janvier 11:38

        Dans cette affaire, personne se demande ce que ce gros sac a été foutre en Corée du Nord avec visiblement toute une bande de petits vendus en charge de faire la promo d’un régime abominable en échange de quelques billets.

        Depardieu, on était habitué à ce qu’il crache sur la France demandant des passeports de tous les pays alors qu’on le retrouve ivre en scooter chez nous, tout le temps ou presque alors qu’il est censé vivre en Russie ou en Azerbaidjan. Mais Yann Moix et toute la délégation ? Une bande de petites putes qui courent les biftons sans vertu.


        • GoldoBlack 7 janvier 10:21

          @Buzzcocks
          Moix est un petit nazi. Il bande pour les régimes autoritaires.


        • Seth 6 janvier 13:11

          Autrefois on lisait Gros Dégueulasse et on se marrait. D’ailleurs Dipardiou aurait peut être mieux fait l’affaire que Risch. smiley


          • Fergus Fergus 6 janvier 17:23

            Bonjour, Seth

            « Autrefois on lisait Gros Dégueulasse et on se marrait »
            Comme on pouvait se marrer lorsque des nanas prenaient des mains au cul da,s le cul dans le métro ?
            Désolé, mais c’est bien là qu’était le problème : la tolérance à l’égard des prédateurs.
            La plupart l’ont compris, et ont appris à dominer leurs pulsions. Manifestement pas Depardieu.


          • charlyposte charlyposte 6 janvier 17:48

            @Fergus
            C’est mal connaître les femmes concernant cette attention particulière smiley


          • Fergus Fergus 6 janvier 14:33

            Bonjour à tous

            On ne peut en aucun cas réduire le cas Depardieu à la seule « affaire coréenne ». Les remous actuels vont bien au-delà, et à juste titre.

            C’est en effet des pratiques répugnantes à l’égard des femmes  humbles le plus souvent de certaines stars, jusque-là protégées par leur statut, qu’il est question !

            Après plusieurs actrices et techniciens soutenus par des milliers d’artistes et collaborateurs  qui ont livré, parfois avec des mots crus, leur vécu personnel ou évoqué les actes dont ces personnes ont été témoin, c’est au tour de Lio de s’exprimer. Voilà ce qu’elle dit, avec franchise et lucidité :

            Sur les propos coréens :

            « On ne peut pas réduire les propos de Gérard Depardieu, et toute l’affaire Depardieu, au fait qu’il parle du frottement du clitoris d’une petite fille de 10 ans qui est trop loin pour l’entendre. » 

            Elle a évidemment raison. Mais Lio ne s’en tient pas là : sur les dérapages récurrents de Depardieu et des autres prédateurs sexistes et sexuels des milieux artistiques, voilà ce qu’elle dit :

            « C’est tout ce que l’on peut faire sur un plateau depuis des années, avec la complicité de tout un milieu, qui est en cause aujourd’hui. Ce sont des comportements inadmissibles qui détruisent. J’en ai été victime, je ne suis pas la seule » !


            • charlyposte charlyposte 6 janvier 15:11

              @Fergus
              Il est vrai que toutes les femmes sont des saintes ni-touche ! il suffit simplement d’aller faire un tour dans un club échangiste pour les voir sautiller plus vite que des sauterelles de pines en pines jusqu’à épuisement smiley LOL smiley


            • Armelle Armelle 6 janvier 15:15

              @Fergus
              ah oui c’est vrai que Lio est une référence dans le domaine !!!
              Votre combat est non seulement stupide mais totalement out !!! Mais c’est typique du gauchiste moyen à ne traiter que ce qui se voit, à l’image de cette autre stupidité, cette immense ânerie qu’est le désir irrépressible d’egalite entre les individus !!! Un problème quand il doit être règlé, doit alors l’etre dans sa GLOBALITÉ, et non faire un zèle insensé sur un cas qui, même s’il vous fait du bien d’en faire un exemple n’empechera aucunement les suivants, et donc ne réglera jamais le probleme dans son entièreté !!! 
              Et pourquoi Depardieu devrait à lui seul porter juridiquement les conséquences des frasques de tous les autres, vous y compris peut être !!! Car oui aujourd’hui je n’ai pas plus de preuve de votre innocence que de la culpabilité de cet individu !!!


            • Clocel Clocel 6 janvier 15:33

              @Armelle

              Le fait est, Lio, par chez moi on appelle ça un boyau, on s’amuse, on se marre et de temps en temps on se fracasse comme sa copine Trintignant et on vient chouiner son incompréhension parce qu’un mec à péter les plombs.


            • charlyposte charlyposte 6 janvier 15:38

              @Clocel
              A la queue leu leu...tout le monde s’éclate smiley



            • Fergus Fergus 6 janvier 17:16

              Bonjour, Armelle

              « aujourd’hui je n’ai pas plus de preuve de votre innocence que de la culpabilité de cet individu !!! »
               smiley Je vous défie de trouver le moindre témoignage contre moi !
              Alors qu’il y en a de nombreux contre Depardieu. Des témoignages que vous balayez pourtant d’un revers de main comme s’ils n’existaient pas, ou comme s’ils avaient été produits par des personnes dont les propos seraient délibérément malveillants et diffamatoires. Désolé, mais c’est carrément ridicule !

              « cette immense ânerie qu’est le désir irrépressible d’egalite entre les individus !! ! »
              100 % d’accord avec vous !
              Cela n’a aucun sens, et c’est la raison  mis à part dans les déclarations de droits constitutionnels  pour laquelle j’ai, pour ma part, toujours été partisan d’une équité accessible plutôt que d’une « égalité » utopique ! 

              Vous voyez qu’il y a des points sur lesquels nous pouvons nous rejoindre. smiley


            • Fergus Fergus 6 janvier 17:19

              Bonjour, S. Lampion

              On n’a pas encore appris grand chose avec les « révélations » de l’affaire Epstein.
              Et même si les noms de Clinton et Trump ont été dévoilés, ce n’est pas au titre de turpitudes sexuelles, mais de relations d’affaires.


            • Clocel Clocel 6 janvier 17:24

              @Fergus

              « Et même si les noms de Clinton et Trump ont été dévoilés, ce n’est pas au titre de turpitudes sexuelles, mais de relations d’affaires. »

              Quand savez-vous bordel ?

              Une forte propension à prendre vos désirs pour des réalités, vous êtes vraiment un guignol...


            • Clocel Clocel 6 janvier 17:25

              Qu’en savez-vous ?


            • Fergus Fergus 6 janvier 17:43

              Bonjour, Clocel

              Je m’en remets à ce qui, à ce jour, a été analysé par des journalistes nettement plus compétents que vous ou moi !
              Quant à « prendre (m)es désirs pour des réalités », permettez-moi de rire ( smiley ) : je n’ai jamais été, en quoi que ce soit, un admirateur de l’intrigant Clinton, et moins encore du séditieux Trump !!!
              Un mot encore : ne pouvez-vous pas exprimer une opinion divergente, et même contraire le cas échéant, sans recourir à l’insulte ?


            • Clocel Clocel 6 janvier 17:57

              @Fergus

              Guignol n’est pas une insulte dans le sud-ouest, pays de rugbymen pas de fiottes.

              Comment expliquez-vous la présence de « blouses blanches » sur l’île aux enfants ?


            • charlyposte charlyposte 6 janvier 17:57

              @Fergus
              J’imagine dans peu de temps entendre les femmes disant qu’il y a trop d’hommes dans le porno.... non mais !!! hum smiley


            • Christophe 6 janvier 19:59

              @Fergus

              Après plusieurs actrices et techniciens  soutenus par des milliers d’artistes et collaborateurs  qui ont livré, parfois avec des mots crus, leur vécu personnel ou évoqué les actes dont ces personnes ont été témoin, c’est au tour de Lio de s’exprimer. Voilà ce qu’elle dit, avec franchise et lucidité.


              Il est adorable de voir à quel point vous aimez faire état des dires des uns et des autres mais aucun de ceux qui daignent parler de ce sujet n’ont porté la moindre plainte. Pire, ils ont été témoin de faits (soi-disant) alors qu’ils n’ont strictement rien fait, rien dit, ...

              En fait cela est quelque peu inquiétant qu’aujourd’hui ces malhonnêtes puissent proférer des accusations qu’ils ont glissé sous le tapis depuis des décennies.


              Peut-être ont ils réellement été témoin mais honnêtement j’en doute. Il est plus facile de crier avec les loups en inventant des histoires dans cette société d’affabulateurs qui ne cherchent qu’une chose, faire le buzz.

              Les paroles de certains ne valent rien, il suffit de voir l’actrice Lucas quand elle a daigné crachée comme une poufiasse sur Abril pour retirer tout ce qu’elle a dit dès que Victoria a déposé plainte pour diffamation.

              Vos propos ne repose que sur des dires. Peut-être des femmes qui ont été abusées, peut-être qu’elle ont été consentantes pour parfaire ou se lancer dans une carrière, peut-être ... je ne juge pas, il y a une multitude de possibilités. Poser l’hypothèse que les hommes sont par nature des prédateurs et les femmes des saintes est une vision erronée de la société.


            • Fergus Fergus 7 janvier 09:25

              Bonjour, Christophe

              « Poser l’hypothèse que les hommes sont par nature des prédateurs et les femmes des saintes est une vision erronée de la société »
              Qui a dit cela ? Sandrine Rousseau l’allumée, peut-être, mais certainement pas moi !!!
              Simplement, nier qu’il ait pu y avoir, notamment dans certains milieux, de nombreuses dérapages, et trop longtemps, est absurde.

              Comme est absurde et insultant la remise en cause que vous faites des paroles de personnes comme Laure Calamy, Isabelle Carré, Vahina Giocante, Anouk Grinberg, Sophie Marceau, sans compter des techniciens de plateau. Croyez-vous sérieusement que ces personnes, qui ne sont ni des habituées des polémiques ni des féministes radicales, prendraient le risque de condamnation pour diffamation en racontant des bobards ?

              Comme sont insultants vos propos laissant entendre que les victimes ont pu être « consentantes pour parfaire ou se lancer dans une carrière ». Non qu’il n’y en ait pas eu, mais il est malhonnête de mettre toutes les femmes en contact avec des prédateurs dans le même sac de l’opportunisme et de la duplicité. Notez à cet égard que, dans le milieu du cinéma, nombre de victimes ne sont pas des actrices, mais des figurantes, des maquilleuses, des habilleuses, des accessoiristes, bref des collaboratrices anonymes.


            • charlyposte charlyposte 7 janvier 09:49

              @Fergus
              C’est mal connaître la promotion canapé que beaucoup de nanas vont regretter smiley que dire du mannequina qui se termine souvent dans le porno et simili ???


            • GoldoBlack 7 janvier 10:22

              @Armelle
              Tu nous diras qui est une référence dans le domaine...
              En tout cas, on voit qui soutient ce porc de Depardieu : les fachos.


            • charlyposte charlyposte 7 janvier 10:35

              @GoldoBlack
              Les vieuks du sénat me souffle à l’oreille qu’ils sont tous des DEPARDIEU !!! hum smiley


            • Armelle Armelle 7 janvier 10:40

              @Fergus
              Je n’ai évidemment rien contre votre personne, c’est la procédure qui me soucie, laquelle vous participez à la construction, une forme deprocédure qui, en d’autres temps envoyait des inidividus directement des innocents sous la lame !!! On ne peut avoir confiance en la justice prononcée par des juges (laxiste pour certains et dure pour d’autres sous ses traits gauchisant via le SM) et qui, sous prétexte d’avoir fait 7 ans de droit seraient aptes à juger objectivement, alors que penser de celle de la rue !!! Mais quelle farce ! Et les multiples erreurs judiciaires le prouvent. Vous connaissez le principe de « l’alignement d’intérêts » ?, Depardieu pourrait être potentiellement victime de cela, corroboré par de multiple témoignages des lustres après les faits !!! Êtes vous totalement certain de la véracité de ces témoignages ? Pourriez-vous y mettre votre tête en jeu ? Vraiment ? Un témoignage dans les médias ne coûte rien en revanche devant un tribunal c’est autre chose, alors attendez de grâce, l’issue ce ce procès !!!


            • charlyposte charlyposte 7 janvier 10:52

              @Armelle
              Le dilemme de FERGUS, c’est le manque de vécu concernant la gente féminine..... un jour peut-être !!! smiley


            • Aristide Aristide 7 janvier 11:16

              @Armelle

              Vous vous épuisez, autant que j’ai pu le faire, à essayer de faire comprendre à Fergus que la justice ne se rend pas dans les médias. Pas plus que sur des forums. Fergus foule au pied les bases mêmes de toute justice dans nos sociétés : la présomption d’innocence, la charge de la preuve et dénie le droit à un débat contradictoire devant ses juges…

              Fergus est le type même de l’insoumis, sûr d’être du bon côté du bien, il tranche à la manière de son ancien mentor. Il est sûr de son fait, il ne doute de rien qui puisse jeter la moindre ombre sur ses positions… Tous les contradicteurs ne valent rien…

              Fergus dispose d’une arme que l’insoumis de base n’hésite jamais à sortir : vous doutez des témoignages, assez naturellement, eh bien il va vous accuser de cela : « Sans doute ces femmes sont-elles à vos yeux toutes des mythomanes, toutes des diffamatrices, bref toutes des salopes !! ! ». Imparable, vous êtes le salaud patenté, le misogyne…, D’ailleurs ses copains d’insoumission utilisent le même procédé, si par malheur, vous avancez que l’immigration peut être porteuse de difficultés extrêmes, vous êtes un raciste, un xénophobe ou un islamophobe.

              Fergus est irrécupérable, il navigue dans un marigot ou toutes les valeurs admises par tous, enfin, j’espère, toutes ces valeurs ne sont valables que quand elles servent son propre opinion…

              Le camp du bien dans toute son arrogance et sa prétention…


            • Seth 7 janvier 12:09

              @charlyposte

              Yen a déjà une qui a expliqué que pour être féministe fallait impérativement être lesb... smiley


            • Aristide Aristide 7 janvier 12:20

              @Fergus

              Comme est absurde et insultant la remise en cause que vous faites des paroles de personnes comme Laure Calamy, Isabelle Carré, Vahina Giocante, Anouk Grinberg, Sophie Marceau ...

              J’essaie encore une fois : la charge de la preuve consiste à fournir tous les éléments objectifs permettant à la justice de juger de la qualité du témoignage. Il ne s’agit pas de remise en cause, mais d’obtenir la preuve de ce qui est dit ... Et pour le moment ces propos ne sont pas « démontrés », ce qui veut dire que personne ne peut affirmer comme vous le faites qu’ils sont établis, pas plus que le contraire. 

              Personne ne peut alléguer de leur véracité ou de leur fausseté !!! Compris ? Non !!! Tant pis, c’est pourtant très simple et fondamental pour qui sait ce que justice veut dire ...


            • Fergus Fergus 7 janvier 13:40

              Bonjour, Aristide

              Il ne s’agit pas d’une affaire de Justice (excepté faite des plaintes pour viol qui ne sont pas en cause ici) mais d’accusations publiques visant à dénoncer les faits récurrents de harcèlement et d’agressions sexuelles du personnage en cause.
              Que Depardieu porte plainte pour diffamation contre ces actrices, et cela deviendra une affaire de Justice !!!


            • Seth 7 janvier 14:29

              @Seth

              2 moinsseurs contre la vérité. Ben oui, elle s’appelle Coffin. Faudrait s’informer avant de moinsser comme des cons.


            • Aristide Aristide 7 janvier 15:05

              @Fergus

              accusations publiques 

              Qui vous donne le droit de condamner sur ces seules bases.

              cela deviendra une affaire de Justice !!!

              Cela l’est déjà, vous ne savez pas que tous ces propos publics tenus dans la presse sont ajoutés au dossier en cours !!! Les personnes seront convoquées et devront s’expliquer devant le juge d’instruction…

              PS : Toujours pas de réponse sur l’accusation de Lucie Lucas envers Victoria Avril. ...


            • Christophe 7 janvier 15:11

              @Fergus
              Mais Fergus, il n’y a pas que dans le monde du spectacle, il ne faut pas focaliser exclusivement sur ce monde particulier, partout où il existe du pouvoir il y a des excès ; comme le dit Armelle focaliser sur une personne c’est en fait en faire un bouc émissaire qui permettra à n’en pas douter à tout le système de continuer comme avant lorsqu’il aura été pendu en place publique.

              Je pense donc que vous faites fausse route tant dans les accusations ; je considère qui s’il y a dérive, la justice est là pour traiter ces dérives et que ce n’est pas à l’espace public de juger sans aucune connaissance ni compétence pour cela et je pense qu’il faut se pencher sur la racine du problème plutôt que ces conséquences.

              Focaliser sur Depardieu me fait penser irrémédiablement au dicton chinois quand le sage montre la Lune, l’idiot regarde le doigt.


            • Armelle Armelle 7 janvier 15:16

              @Armelle
              et votre argument de nouveau né ds lequel vous nous parlez de main ds la culotte, je voulais juste vous rappeler qu’avant que cette main se retrouve ds la culotte, il faut que cette dite main ait été posée avant soit dans les reins soit sur le ventre, soit sur les cuisses !!! Du coup votre victime, non seulement ne réagit que 10 après mais surtout dès la main posée sur l’une de ces trois parties ne bouge pas le petit doigt !!! Mais vous plaisantez non ? Moi et bcp, c’etait Une baffe en retour !!!


            • cevennevive cevennevive 7 janvier 16:14

              @Armelle, bonjour,
              Oui ! Cent fois oui !
              La première gifle que j’ai donnée, c’est sur la main de mon professeur de math de 4e qui posait sa vilaine main sur mes seins naissants avec lubricité,
              Puis il y en eu d’autres, bien d’autres, surtout lorsque, étudiante, je cherchais du travail.
              J’avais la main leste et les jambes prêtes à fuir...
              J’ai toujours détesté que l’on me touche sans mon consentement. Et j’ai appris cela à mes trois filles.
              Certaines nanas se frottent contre les mecs comme des petits chats en ronronnant, et s’étonnent que l’homme avance la main ! 


            • alinea alinea 7 janvier 16:44

              @cevennevive
              Sommes nous, toi, Armelle et peut-être quelques autres que je n’ai pas vues, sur ce site, à être des femelles vraies, des puissances féminines ? Dieu sait que je ne suis pas arrogante ni très sûre de moi, mais quand je faisais du stop à vingt ans, et qu’une main se posait sur ma cuisse, je n’avais aucune peur mais ma détermination et mon ordre faisait s’arrêter la voiture sur le bas côté !
              Certes ce n’était pas le roi d’Angleterre qui me prenait en stop, d’ailleurs ces gens-là sont homos, ni Johnny ni Gérard !!! mais comme ces gens là ne
              m’impressionnent pas du tout, je crois bien qu’ils se seraient arrêtés comme les autres au prochain virage !!
              J’ai honte pour ces pauvres filles qui se croient libres ; vraiment. Et je crains que l’avenir soit sombre, parce que, j’espère qu’elles n’élèveront pas trop d"enfants.
              Bonne année à vous, les filles !!


            • Fergus Fergus 7 janvier 19:19

              @ alinea

              Bravo, mesdames, trop fortes ! smiley
              Désolé, mais vos réactions m’écoeurent.
              Et pourtant, je pensais un peu comme vous autrefois. Mais c’était avant d’avoir vu lors de différents procès d’assises et de correctionnelle des jeunes filles et des femmes dévastées par les agressions sexuelles ou les viols qu’elles avaient subis. 
              Presque toutes s’étaient trouvées en état de sidération, incapables de faire le moindre geste de défense !
              J’ai écrit naguère un article qui relate  seuls les nom des personnes et des lieux ont été changés  le calvaire vécu par une jeune fille sans histoire qui a eu affaire à un redoutable prédateur, pourtant tellement sympathique et bon camarade en apparence... :
              Violée, humiliée... Détruite !


            • alinea alinea 7 janvier 19:54

              Je ne nie pas cela, je dis juste que cela est le fruit d’une déséducation de la Femme.
              En revanche, en tant que femme je ne peux pas, je ne sais pas pleurer avec la niaise, que je prends pour une victime, certes, mais que je ne suis pas dans sa vengeance, des années plus tard quand il y a du fric en jeu. En revanche je suis très proche de la blessée anonyme que tout le monde nie.
              Désolée Fergus, le fric ne fait pas tout dans ma vie. J’ai vécu des violences plus destructrices qu’un viol et j’essaie d’en comprendre la cause, pour m’en sortir pour de vrai.
              Si une femme est guérie du traumatisme d’un viol par l’argent que lui donne le violeur, je te parie qu’il n’y a pas eu blessure grave : la vengeance n’a jamais été un soin, surtout face aux inconnus !!!
              Le fric n’a jamais guéri l’âme.


            • Fergus Fergus 7 janvier 20:44

              @ alinea

              « quand il y a du fric en jeu »
              Mais enfin, ce n’est pas de cela qu’il est question !!!
              Lorsque les actrices dénoncent les faits commis sur des figurantes, des maquilleuses, des habilleuses, des accessoiristes anonymes qui n’osent pas porter plainte contre des mecs puissants parce qu’elles craignent de n’être pas entendues ou de subir des représailles, ce n’est pas une question de fric !
              C’est même tout le contraire car le but poursuivi est de faire enfin cesser ces pratiques de prédations trop longtemps tues !


            • @Fergus
              "Mais enfin, ce n’est pas de cela qu’il est question !!!
              Lorsque les actrices dénoncent les faits commis sur des figurantes, des maquilleuses, des habilleuses, des accessoiristes anonymes qui n’osent pas porter plainte contre des mecs puissants parce qu’elles craignent de n’être pas entendues ou de subir des représailles, ce n’est pas une question de fric !

              "

              Dis Fergus c’est qd que ton mépris de classe cesse ?
              Faut arrreter de prendre ces gens la pour des abrutis finis
              C’est comme celui qui va bosser chez Pfizer et qui s’etonne que son n+1 lui demande de faire des conflits d’interets ou de fausser ou bidouiller une enquete sur tel ou tel truc, idem pour Servier etc...
              Ou bosser dans un cabinet chez Macron et etre ensuite étonné et scandlisé qu’il revendre le pays en pieces détachées pour faire gagner un max de pognon à ses potes et que de l’autre il ruine les Francais, Arabelle (Alsthom) etcetc..
              le programme des moulins à vents et j’en passe .. ou il ferme fFeissenheim et ensuite expliques au cocus de Francais l’hiver dernier qu’ils doivent tous se mettre un colm roulé et que c’est bien sur de leur faute (en plus pour pas changer)
              Ou qu’il est en train de riner l’économie du pays et qu’il va expliquer que c’est la grande faute des Francais qui n’osent pas assez ou un truc du genre encore récemment !
              Faudrai peut etre arreter d’essayer de croire que nous avons tous votre niveau ...heureusement que non !


            • Aristide Aristide 8 janvier 12:09

              @Fergus

              Lorsque les actrices dénoncent les faits commis sur des figurantes, des maquilleuses, des habilleuses, des accessoiristes anonymes qui n’osent pas porter plainte contre des mecs puissants parce qu’elles craignent de n’être pas entendues ou de subir des représailles, ce n’est pas une question de fric !

              Je ne sais rien des motivations des accusatrices et je ne m’avancerais pas à en formuler la moindre hypothèse. 

              Toujours pas de réponse sur l’accusation de Lucie Lucas envers Victoria Avril. ... 


            • Aristide Aristide 8 janvier 12:32

              @Fergus
              Bravo, mesdames, trop fortes ! 
              Désolé, mais vos réactions m’écoeurent.

              Il me semble qu’il existe une mesure entre affirmer que les femmes n’ont que ce qu’elles méritent et croire sur parole ce qu’elles affirment. Nous en sommes là, camp contre camp, ceux qui idéalisent la parole des femmes et ceux qui diabolisent un comportement de victimisation…

              Il n’existe qu’un seul moyen, c’est croire et surtout respecter les principes de la justice par le respect intégral de la présomption d’innocence et laisser la justice faire son travail.

              Les tribunes dans la presse ne servent qu’une chose, l’affaiblissement de la chose jugée, la mise en cause de la justice en tant que telle et surtout dans ses principes essentiels.

              Vous pouvez continuer à étaler vos croyances sur le comportement de tel ou tel autre, vos convictions sur le cynisme de tel ou tel autre, vos opinions sur l’honnêteté de tel ou tel autre, là n’est pas la question. Mais de grâce, évitez-nous vos postures de redresseur de torts, de détenteur de la vérité et pour en rajouter évitez-nous toutes les insultes qui vont avec…


            • Fergus Fergus 8 janvier 17:20

              @ Aristide

              « Toujours pas de réponse sur l’accusation de Lucie Lucas envers Victoria Avril »

              Faux  ! Je vous ai répondu cela sur un autre fil :

              « 
              Qu’en dire ? Qu’il puisse y avoir ici ou là une mytho, je vous le concède bien volontiers.
              Cela démontre-t-il que toutes les femmes qui ont porté des témoignages contre les agissements de Depardieu sont elles aussi des mythomanes ? Certainement pas, et le procédé consistant à les mettre dans le même sac est indigne !
               »


            • titi titi 9 janvier 08:48

              @Fergus

              " ce n’est pas une question de fric !

              "

              Vous êtes bien naïfs.


            • Aristide Aristide 9 janvier 12:53

              @Fergus

              Et je vous ai répondu :

              Vous êtes bouché, je ne dis pas que ces femmes mentent ou disent la vérité, je dis simplement que je n’en sais rien, pas plus que vous, et que le seul moyen connu dans tous nos pays est de faire confiance à la justice…

              Des personnes que vous traînez dans la boue de l’opprobre pour satisfaire VOTRE vérité alternative, basée comme toujours sur un irrépressible besoin de contradiction et de provocation !

              Quelle vérité alternative, je dis que je ne sais rien !!! Je ne traine personne, je répéète que je ne PEUX pas croire les défenseurs et accusateurs sur la foi de leurs paroles ... de plus, ce n’est pas mon rôle !!!

              Vous déformez ce que je dis, encore une fois, nous tous sommes incapables de démêler cette affaire, c’est simple !!!

              Quelle opprobre ? C’est vous qui avez mis dans ma bouche vos insultes !!!


            • sylvie 6 janvier 18:59

              le meilleur de n’en pas parler c’est de n’en pas parler


              • GoldoBlack 11 janvier 08:22

                @sylvie
                Gné ?


              • Clocel Clocel 6 janvier 19:24

                C’est tout de suite marrant dès qu’on est hors-piste. smiley


                • Bertrand Loubard 6 janvier 20:49

                  Merci pour cet article.

                  Sur France Info Culture ; "Les femmes adorent faire du cheval, elles ont le clito qui frotte sur le pommeau de la selle (...) C’est des grosses salopes" (Sic Depardieu ?)

                  Dans ou sur : https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/depardieu/video-complement-d-enquete-quand-gerard-depardieu-multipliait-face-camera-les-remarques-sexuelles-et-sexistes-lors-d-un-voyage-en-coree-du-nord-en-2018_6226695.html

                  Dans la « Familia Grande » (p37), Camille Kouchner fait dire : « …. quand Paula m’a expliqué comment avoir un orgasme à cheval ou à vélo, j’étais à peine pubère ». Mais évidemment comme dirait Jacques Brel

                   :

                  Faut vous dire, Monsieur,

                  Que chez ces gens-là

                  On n’vit pas, Monsieur

                  On n’vit pas

                  On triche ;


                  Où étiez-vous les Kouchner, les Duhamel, les Cohn Bendit et tutti quanti … car « chez ces gens-là Monsieur, tout le monde savait mais tout le monde se taisait ».

                  Bien à vous.


                  • charclot charclot 7 janvier 01:20

                    @Bertrand Loubard
                    Je ne crois pas que les joyeux gaulois super détendus du gland comprennent le terme limite... Peut être plus jeune dans les 6/8 ans parce que tout ce monde là sait très bien qu’à cet age... Et puis quand on les prend au berceau...

                     Après il faut reconnaitre que quand on a fait le tapin à 10 piges pour sucer des bourgeois bien pensants ça décroche un peu au niveau de la psyché...mais quand on a vécu ça on essaye au moins de se faire entendre par un ou une psy qui, contrairement aux clichés récurrents dans les commentaires du site, ne sont pas tous des trous duc.
                    Merci à la personne qui me suit depuis 8 ans


                  • charclot charclot 7 janvier 01:20

                    @charclot
                    et merci à toi pour cette remise à plat !


                  • alinea alinea 6 janvier 21:33

                    Le soupçon est extrêmement destructeur, quand on est innocent ; destructeur, mais initiatique : on apprend la bassesse humaine ; pour moi le soupçon est porté par une femme aigrie sur une autre plus fraîche et audacieuse. Disons que cette image en est pour moi l’illustration. La victime désignée étant celle qu’on voudrait éliminer. Depardieu ne me paraît pas être dans le bon rôle, là.

                    Moi j’aime bien le cas Depardieu,parce qu’il vous explique que l’adulation, de la star, de l’homme politique, à tout le moins pour lui le respect obligé, fabrique des monstres à chercher leurs limites ; s’ils ne les trouvent point ils vont forcément trop loin.

                    Qui est responsable, puisque le jeu psychologique est partagé ?

                    J’ai connu, très proches, des jumeaux qui avaient été « embauchés » pour faire un petit rôle dans Manon des Sources ; c’était des musiciens qui n’avaient aucune envie de se faire remarquer pour une carrière cinématographique ; ils restèrent sur le tournage pendant trois jours ( finalement la scène ne fut pas gardée ), et une des premières choses qu’ils ont dites : Depardieu est détestable, vraiment insupportable ce type, humiliant, capricieux. Ça fait plus de quarante cinq ans !! et depuis personne ne l’a mouché , ne l’a remis à sa place, et, désespéré il erre et cherche ses limites...

                    Ces divas d’opéra, ces starlettes d’opérettes n’ont pas forcément un charisme, un mental d’acier, un surmoi, une exigence... toute qualité qui relativise leur importance !

                    Si Macron le défend, c’est instinctif, sans le savoir avec sa conscience, il « sent » que tous les deux sont sur la même pente, des adulés sans mérite qui ne sauront pas s’arrêter.

                    Rien de neuf sous le soleil, hein ?



                      • Faut il parler de l’affaire Jean Brigelle ?????

                        Seul le Roi Charles ne s’y est pas trompé ( Une bonne poignée de main ) . N’est ce pas les cons ..

                        Par contre les juges attendent, attendent  !

                        Briigitte Macron et Jean-Michel Trogneux ont été invités à comparaître au tribunal , ensemble le même jour à la même heure ....

                        Le silence est total ..

                        L’immaculé président et sa ???? Meuf dézinguée sont aux abonnés absents ......

                        La bande de faiseurs de Roi !

                        Flanby le tordu .

                        Attali la fiotte .( Toutologue )

                        BHL la lanterne .( Toutologue)

                        Bauer l’agent de service . (Toutologue)

                        Rotschild la famille addams .

                        Trinquand le soldat de plomb . ( Toutologue de la grande muette )

                        SarKo la tirelire ..,.........////////////////



                        • alanhorus alanhorus 13 janvier 08:43

                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                          https://odysee.com/@Lourdes:6/Lady-Diana-est-un-fr%C3%A8re-comme-jean-brichelle:2
                          Lady Diana à quelque chose qui dérange dans l entre jambes , alors Messieurs ça vous rappelle un ptit désagrément ou pas ?


                        • zygzornifle zygzornifle 7 janvier 08:39

                          On s’en fiche, on a bien un sénateur toujours en poste accusé d’avoir drogué une collègue pour la violer, lui on ne l’enmerde pas car c’est un politique, la came circule au sénat, au parlement et a l’Elysée et personne n’a demandé a Poutine de restituer sa légion d’honneur donnée en catimini par el Chirac ....


                          • charlyposte charlyposte 7 janvier 10:07

                            @zygzornifle
                            Et donc !!!


                          • Actuellement est il possible de publier un petit quelque chose sur le discours de Philippe Séguin, à propos du traité de Maastrich ??


                            • Je réponds :

                              Sur AGV ; NON

                              Le Figaro : La page a disparu dans la nuit du 6-7 janvier, page de Maxime Tardonnet

                              P Séguin est un fantôme qui fait peur à toute l’Europe Notamment aux Allemands , aux français , aux Belges , aux fonctionnaires européens & français ..... Tellement la merde est épaisse et puante .

                              Breton, Leyen, Macron, Schwab, les ricains, les suèdois , Danois, les Italiens, les Espagnoles .....et + encore l’Otan tremblent devant la possible résurgence de la mémoire du discours de Philippe Séguin .
                               


                            • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                              Macron est le président de la France le plus minable , le plus incompétent depuis 1945 .
                              Voué entièrement au lobby judéo-ricain .

                              Les français qui vote pour lui sont des sales cons .


                            • Gérard Luçon Gérard Luçon 7 janvier 09:22

                              Affaire Depardieu : même Lio, apparentée chanteuse, s’emmêle ! Les brunes font carrière sur des prunes ...


                              • charlyposte charlyposte 7 janvier 10:00

                                @Gérard Luçon
                                LIO est une vieille dame aigrie jusqu’à la moelle smiley je suis presque triste de la voir ainsi se décomposer face caméra....pathétique smiley


                              • Seth 7 janvier 12:23

                                @charlyposte

                                C’est vrai que quand on se rappelle banane en slip et qu’on la voit maintenant, ya un. peu de dégats... mais ça nous oblige aussi à nous regarder et c’est pas vraiment mieux pour nous. smiley

                                Sauf pour toi natürlich. smiley


                              • Seth 7 janvier 14:30

                                @Seth

                                2 moinsseurs. Ouaouh ! je fais fort ! smiley


                              • Astrolabe Astrolabe 7 janvier 14:48

                                @Seth

                                Tel un vieil armagnac, Charly se bonifie avec le temps ! smiley


                              • alinea alinea 7 janvier 14:53

                                @Seth
                                Est-ce que je peux dire, après cette jolie nostalgie, que toutes les traditions, qu’elles soient ésotériques, religieuses, la Femme est la Puissance.
                                Une femme puissante ne se fait pas violer* approfondir la réalité qu’en adéquation avec le monde on ne se trouve pas au mauvais endroit au mauvais moment, mais, qu’aujourd’hui, dans une civilisation délétère et de fin de son existence, la femme cherche sa reconnaissance dans ce que les femmes fortes fuient : la politesse, le soutien à sa faiblesse, l’acceptation de ses humeurs et caprices... regardez : l’apanage, plus ou moins légendisée, des nobles.
                                Il faut absolument avancer ; que le peuple arrête de vouloir les privilèges des nobles, le privilège des riches, qui ne sont que décadence. Et ceci, pas que pour la femme, pour la bouffe, le logis...
                                Par pitié, ne soutenez pas cela.


                              • EXEMPLE DU EN MÊME TEMPS A TOUT VA ET TOUT AZIMUTE

                                https://echelledejacob.blogspot.com/2024/01/la-nouvelle-invasion-chinoise-du.html

                                La « nouvelle invasion chinoise » du solaire, des éoliennes et des voitures électriques en Europe

                                L’Europe « verte » du solaire, de l’éolien et des voitures électriques, est de plus en plus influencée par la Chine. Ce n’est pas seulement l’avis de Federico Rampini dans le Corriere. « Après avoir détruit une grande partie de l’industrie européenne dans ce secteur par des années de concurrence déloyale, la Chine est désormais le principal bénéficiaire de la décarbonation européenne ».

                                Le journaliste italien Federico Rampini voit même une « nouvelle invasion chinoise en Europe ». Celle-ci serait alimentée par des technologies « durables » telles que les voitures électriques, les batteries électriques, les panneaux solaires, les éoliennes ou les composants de tous ces produits.

                                Des plans tels que « China Standards 2035 », la suite du plan « Made in China 2025 », montrent que le Parti communiste chinois veut dominer les projets industriels dans le monde entier. Avec « Standards 2035« , Pékin va encore plus loin. Elle veut ainsi dominer les nouvelles technologies comme l’IA et le Big Data en développant elle-même les normes technologiques et en les exportant sur le marché international. Et tous les autres devront ensuite se conformer à ses normes.

                                L’évaluation de Federico Rampini ressemble à celle de l’indice Hamilton de l’ITIF. Cet indice, qui porte le nom d’Alexander Hamilton, examine les secteurs clés qui façonnent une nation. Dans le rapport du 13 décembre 2023, la Chine est en tête dans sept des dix industries stratégiques les plus importantes sur le marché mondial  : les ordinateurs et l’électronique, les produits chimiques, les machines et l’équipement, les véhicules à moteur, les métaux de base, les métaux transformés et l’équipement électrique.


                                • alinea alinea 7 janvier 16:33

                                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                  Cela fait déjà quelques années que je dis que si nous persévérons dans le nucléaire, ce sont les Chinois qui viendront construire et entretenir nos centrales. Logique ! ici en France, les quelques compétences qui restent sont en retraite depuis un moment.
                                  Mais c’est déjà le cas : notre nucléaire est dans la main des américains, quitte à faire autant que les mains soient compétentes !!


                                • @alinea

                                  Les mains soient compétentes

                                  Alors restons français !


                                • alinea alinea 7 janvier 18:57

                                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                  les mains françaises ne le sont pas !!


                                • @alinea
                                  les mains françaises ne le sont pas 

                                  .
                                  OU
                                  ne le sont plus .

                                  Cependant EDF annonce le recrutement de 1500 Ingé.
                                  Où sont passés ceux qui ont disparu ?
                                   


                                • alinea alinea 7 janvier 23:17

                                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                  en retraite ou morts !!! le savoir ne s’est pas perpétué, ça coûte trop cher ; demande des comptes à Lauvergeon et Philippe !!!
                                  ceci dit, je reste anti nucléaire ! mais d’autant plus.


                                • troletbuse troletbuse 8 janvier 07:01

                                  En observant les articles de AV et vu la prolifération des posts des macronistes et macro-compatibles sur les articles concernant Depardieu, je me demande si ce n’est pas lui-même qui est responsable du réchauffement de la planète.

                                  Moi qui pensait que le problème était la plandémie, la dette, le chômage, la vente de nos industrie, la paupérisayion de la France, le totalitarisme, le programme de Davos, j’en passe et des meilleurs.... c’est une hypothèse plausible que les macronichiens devraient étudier car le sort de la nation en dépend.

                                  Il va falloir changer cette citation

                                  Les battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut provoquer un cyclone sur le Texas…

                                  Par « Une main au cul donnée par Depardieu peut provoquer ..... »


                                  • zygzornifle zygzornifle 9 janvier 08:56

                                    @troletbuse

                                    Depardieu est responsable de l’extinction des dinosaures, il les a tellement sodomisés qu’ils ne s’en sont par remis ..... 


                                  • Gérard Luçon Gérard Luçon 8 janvier 13:00

                                    Panique à bord dans les merdias ... après Lio, la brune blondifiée, on nous sort la famille Delon ... et patatras, voilà t’y pas que parle Gode Rèche ... qui avait 26 ans de moins que son amant/protecteur, alors âgé de 39 ans ...

                                    D’ici que nous soyons amenés à en déduire « toutes des salopes » et à déclarer, comme Finfin Qui Croute « à 13 ans ce n’est plus une enfant » , pour protéger son coréligionnaire et sodomite-ami Paul en Ski  !!!


                                    • GoldoBlack 11 janvier 08:21

                                      @Gérard Luçon
                                      Le calembour est la fiente de l’esprit qui vole.” V.H.
                                      Il est aussi celle de l’esprit qui creuse.


                                    • agent ananas agent ananas 10 janvier 10:33

                                      Pendant qu’on parle du gros « dégueulasse » Depardieu qui n’a commis aucun crime, on ne parle pas des crimes horribles de Jeffrey Epstein.

                                      Cherchez l’horreur ... euh l’erreur !


                                      • GoldoBlack 11 janvier 08:19

                                        Article parfaitement idiot.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité