Encore un meurtrier libéré !
Jérôme B., assassin présumé du couple Clarisse Lignez/Erwann Duramé, assassiné de manière particulièrement odieuse en 2003 en Vendée, vient d’être libéré après deux ans de prison préventive parce qu’il était mineur au moment des faits.
La famille des victimes, le collectif "Erwann et Clarisse", qui s’était créé à l’occasion de ce meurtre odieux, et toute la région de Brest où habitaient les victimes, sont bien entendu indignés. Pourtant, sur le plan judiciaire, le juge des libertés qui a pris cette décision était parfaitement en droit de le faire. On peut néanmoins se poser deux questions :
- Pourquoi a-t-il fallu plus de deux ans pour passer cette affaire en jugement ? Le maître de l’agenda des tribunaux (le procureur ?) ne pouvait-il pas prévoir un jugement en temps voulu sachant les circonstances de l’affaire et que le prévenu était mineur ?
- Le juge des libertés a t-il pris en compte toutes les circonstances particulièrement atroces de ce crime avant de prendre sa décision de libération ? Avons-nous encore un cas de juge "frais émoulu" de l’Ecole de la magistrature qui n’a peut-être pas encore le recul nécessaire pour prendre ce genre de décision ?
En tout état de cause, la question de la responsabilité des juges va encore - et à juste titre - être posée. On va s’apercevoir qu’au-delà des paroles, le ministre de la Justice (nouveau, bien sûr ) n’a encore rien fait et que l’Assemblée Nationale n’a pas été saisie du sujet...
Sur le même thème
"Outrage sexiste" La castration pédagogique de Marlène SchiappaAnalyses des chiffres disponibles sur la pédocriminalité en France de 1996 à 2014
Jusqu’à la bête
Scandale : Le Syndrome d’Aliénation Parentale alias SAP
Justice pénale : quand les avocats trahissent leur serment
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON