• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Entre complot et paranoïa

Entre complot et paranoïa

Les complots ont toujours existé, ils existeront toujours, vouloir nier cela c’est nier l’histoire, mais LE grand Complot, non, les complots, oui, et effectivement ils ne se cachent même plus, ou à peine. Il a toujours existé des lobbies et des organisations, qui cherchent à peser sur les prises de décisions politiques et économiques. Les groupes de pression existent et sont connus, ils se sont autoproclamés, sans concertation, ils ne sont pas élus : G8, G20, OMC, FMI, OTAN, ONU, Commission Européenne, …. Le sommet de Davos est de même nature : c’est un lieu où un grand patron se doit d’être vu pour prouver qu’il compte, idem pour un politicien. D’ailleurs, il n’est nullement besoin de Bilderberg ou de Davos pour que les milieux des affaires, politiques et médiatiques se fréquentent. Les réseaux de sociabilité et de reproduction de la bourgeoisie suffisent amplement.

Il serait également stupide de croire que des organismes comme la CIA, le MI6 ou d’autres, qui disposent d’effectifs et de fonds considérables, n’ont jamais rien fait, ne font rien et ne feront jamais rien, il suffit de regarder les livres d’histoires. Chaque pays manœuvre en fonction de ses intérêts stratégiques et de l’intérêt économique de ses entreprises, le complot est une arme politique comme une autre, utilisé comme une autre par tous les gouvernements et toutes les nations quelles qu’elles soient. Les multinationales ne se gênent pas pour influer sur le cours de telles ou telles matières premières pour augmenter leurs profits ou trouver des prétextes pour délocaliser afin d’exploiter une main d’œuvre docile et bon marché. Les banques spéculent sur les dettes des états et manœuvrent en coulisse auprès d’organismes officiels. Les services secrets sont prêts à fomenter un coup d’état contre un pays qui 20 ans plus tard se retournera contre son commanditaire.

 Balzac disait : « Tout pouvoir est une conspiration permanente », mais si avec le mystère et le complot on peut faire de la bonne télévision et un cinéma distrayant, on ne peut faire que de la mauvaise politique. Et c’est tout le problème que pose le « conspirationnisme », cette sorte d’aliénation de la pensée qui imagine qu’à l’origine de tout événement historique, il y a la conspiration d’un groupe occulte suffisamment puissant pour tirer d’innombrables ficelles, tout en restant bien entendu hors de la vue du commun des mortels. Les conspirationnistes se servent d’une incohérence ou d’une partialité de l’information pour faire correspondre les faits à leur point de vue et pouvoir dire : c’est de la faute des juifs/francs-maçons/illuminatis/satanistes, au choix ou tous à la fois.

Derrière ces « complots », il y a surtout la bonne vieille lutte des classes, qui consiste, pour une minorité, à s’approprier les meilleurs fruits du travail de la majorité, tout en lui enlevant toute idée de lutter, afin qu’elle n’envisage même plus la possibilité de son émancipation. C’est contre la rationalité folle de l’économie politique moderne que Marx écrit le Capital. Car tout cela ne relève pas du COMPLOT, mais d’une connivence de classe établie, et les médias participent à la propagande et à l’abrutissement généralisé des masses. Cette illusion du grand complot mondial embrigade et détourne des gens en manque de repères de la véritable lutte qui oppose depuis toujours le capital au travail, les exploités aux exploiteurs, les possédants aux démunis, les riches aux pauvres, c’est-à-dire la lutte des classes… tout simplement ! Donnez-leur le nom que vous voulez, mais au final ce sont simplement des capitalistes, qui luttent pour leurs intérêts et contre vous ! Libre à vous de le refuser en vous réfugiant derrière des théories délirantes, mais libre aussi à vous de vous battre pour changer les choses.

Les théories du complot ne servent au final que le système capitaliste qui peut continuer à exploiter tranquillement les populations, car les théories du complot sont un frein à la critique sociale et à l’émancipation des peuples. Mais paradoxalement c’est aussi un confort pour les exploités, car cela permet facilement de tout expliquer sans faire l’effort de comprendre le monde réel. Croire aux théories du complot évite de s’engager, et permet d’être passif en se disant que de toute façon tout est contrôlé et qu’il n’y a rien à faire. Les théories du complot permettent au système d’accélérer la dépolitisation des citoyens, au final les théories du complot sont peut-être propagées par LE SYSTEME lui même et relayées adroitement par des individus à sa botte. C’est peut-être ça le vrai complot ! Ceux qui bougent le moins et se laissent tondre la laine sur le dos, ce sont ceux qui s’extasient devant des gourous qui leur expliquent que le monde extérieur est dangereux et contrôlé par les conspirateurs du nouvel ordre mondial.

Enfin, il y a tout de même une grande différence entre être conspirationniste à la sauce « protocole des sages de Sion » et remettre en cause ce que nous servent les journaux télévisés de 20H, pour accréditer la version officielle et parfois simpliste des autorités. Douter est un réflexe positif, et entre la version officielle et la paranoïa, il y a peut-être un peu de place pour ceux qui voient plus loin que le bout de leur nez et n’aiment pas qu’on les prenne pour des cons ! Non ? Je pense surtout aux fables sur « les caisses sont vides », « on ne peut plus payer les retraites », « le travail coute trop cher » … tout ça fait effectivement parti d’un complot pour liquider toute notre protection sociale et nous enfoncer dans la précarité … mais nous connaissons les commanditaires. Qu’attendons-nous pour agir ?

Sur 2ccr

Mieux vaut en rire …

« On dit que le Titanic a heurté un iceberg, pourtant parmi les débris de l’épave on a retrouvé aucune trace de l’iceberg ! » … ONENOUDIPATOU


Moyenne des avis sur cet article :  3.53/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter 13 juillet 2015 17:56

    Euh Robert la photo illustrant le nartic ce sont vos filles ? ou vos petites-filles ?

    Parce qu’elles sont bigrement plus intéressantes que vous  smiley


    • berry 13 juillet 2015 20:33

      @Sharpshooter
      Qu’est-ce qu’il faut pas faire pour racoler quelques lecteurs !


    • zygzornifle zygzornifle 15 juillet 2015 08:22

      @Sharpshooter
       c’était avant l’EU .....


    • bernard29 bernard29 13 juillet 2015 18:09

      Est-ce que la photo illustre cette phrase ? 

       « c’est un lieu où un grand patron se doit d’être vu pour prouver qu’il compte, idem pour un politicien. »

      Et dans ce cas, c’est lequel le politicien ? comme c’est un article d’actualité, est-ce que ça se passe en Grèce ?


      • Allexandre 13 juillet 2015 19:24

        @ l’auteur,

        Merci Robert GIL pour cette mise au point pertinente et juste. En revanche, si les lobbies ont toujours existé, ils n’ont pas eu, ou n’ont pas, le même impact. Il en est de même aujourd’hui. Tous les lobbies ne se valent pas. 

        • rocla+ rocla+ 15 juillet 2015 13:54

          @Allexandre


          c ’est pas des lobbies sur la photo , c ’ est des paires de fesse .

          Ca parle de  cul et de  con . 

          Plot .

        • Donbar 13 juillet 2015 19:26

          Position raisonnable, dans la mesure où l’on admet que la lutte des classes est le seul moteur de l’Histoire, ou du moins le principal. C’est une théorie qui en vaut bien une autre. Explique-t-elle toutefois tout ce qui se passe dans le Monde ?


          • berry 13 juillet 2015 19:34


            l’article a-t-il été écrit par le CRIF ?
             


            • Robert GIL Robert GIL 13 juillet 2015 20:08

              @berry
              on ne peut rien vous cachez et vous avez démasqué un complot sioniste ... mais ne dite rien sinon je ne serais pas payé !


            • andromerde95 13 juillet 2015 21:01

              « Les complots ont toujours existé, ils existeront toujours, vouloir nier cela c’est nier l’histoire, mais LE grand Complot, non, les complots, oui, et effectivement ils ne se cachent même plus, ou à peine. Il a toujours existé des lobbies et des organisations, qui cherchent à peser sur les prises de décisions politiques et économiques. Les groupes de pression existent et sont connus, ils se sont autoproclamés, sans concertation, ils ne sont pas élus : G8, G20, OMC, FMI, OTAN, ONU, Commission Européenne, …. Le sommet de Davos est de même nature : c’est un lieu où un grand patron se doit d’être vu pour prouver qu’il compte, idem pour un politicien. D’ailleurs, il n’est nullement besoin de Bilderberg ou de Davos pour que les milieux des affaires, politiques et médiatiques se fréquentent. Les réseaux de sociabilité et de reproduction de la bourgeoisie suffisent amplement. »

              —il y a des organisations cachés, masqués et secrètes que vous évoquez aps : bilderberg, skull and bones, maçonnerie, bohemian club, trilatérale...

              « Derrière ces « complots », il y a surtout la bonne vieille lutte des classes, qui consiste, pour une minorité, à s’approprier les meilleurs fruits du travail de la majorité, tout en lui enlevant toute idée de lutter, afin qu’elle n’envisage même plus la possibilité de son émancipation. C’est contre la rationalité folle de l’économie politique moderne que Marx écrit le Capital. Car tout cela ne relève pas du COMPLOT, mais d’une connivence de classe établie, et les médias participent à la propagande et à l’abrutissement généralisé des masses. Cette illusion du grand complot mondial embrigade et détourne des gens en manque de repères de la véritable lutte qui oppose depuis toujours le capital au travail, les exploités aux exploiteurs, les possédants aux démunis, les riches aux pauvres, c’est-à-dire la lutte des classes… tout simplement ! Donnez-leur le nom que vous voulez, mais au final ce sont simplement des capitalistes, qui luttent pour leurs intérêts et contre vous ! Libre à vous de le refuser en vous réfugiant derrière des théories délirantes, mais libre aussi à vous de vous battre pour changer les choses. »

              —donc pourquoi tu dénonce pas le complot le NOM, qui est un complot de possédants ? sinon faut arrêter la vison binaire, il y a pas qu’une lutte entre bourgeois/prolos et ça sert le système, car on détecte pas bien qui sont les élites. « bourgeois » c’est vague très vague, avec ce terme là on peut pas identifier qui sont exactement les oligarques. de plus tout n’est pas seulement question de fric mais aussi de spiritualité et d’avidité de pouvoir qui sont liés aussi au fric, quand on dénonce l’es élites capitalistes faut aussi dénoncer ce qui est liés au capitalisme et a de commun avec : le satanisme, la maçonnerie, le sionisme, etc...

              « Les théories du complot ne servent au final que le système capitaliste qui peut continuer à exploiter tranquillement les populations, car les théories du complot sont un frein à la critique sociale et à l’émancipation des peuples. »

              —le larbin du capital c’est celui qui refuse de dénoncer les complots des capitalistes qui si ils seraient su feraient dégoûter vraiment la population du capitalisme.


              « Mais paradoxalement c’est aussi un confort pour les exploités, car cela permet facilement de tout expliquer sans faire l’effort de comprendre le monde réel. Croire aux théories du complot évite de s’engager, et permet d’être passif en se disant que de toute façon tout est contrôlé et qu’il n’y a rien à faire. »

              —au contraire les théories du complot provoque chez les gens une révulsion vis à vis du système.


              « Les théories du complot permettent au système d’accélérer la dépolitisation des citoyens, au final les théories du complot sont peut-être propagées par LE SYSTEME lui même et relayées adroitement par des individus à sa botte. C’est peut-être ça le vrai complot ! Ceux qui bougent le moins et se laissent tondre la laine sur le dos, ce sont ceux qui s’extasient devant des gourous qui leur expliquent que le monde extérieur est dangereux et contrôlé par les conspirateurs du nouvel ordre mondial. »

              —pourquoi l’oligarchie médiatique et politique crachent sur les théories du complot et les médiatisent pas ?

              « Enfin, il y a tout de même une grande différence entre être conspirationniste à la sauce « protocole des sages de Sion » et remettre en cause ce que nous servent les journaux télévisés de 20H, pour accréditer la version officielle et parfois simpliste des autorités. Douter est un réflexe positif, et entre la version officielle et la paranoïa, il y a peut-être un peu de place pour ceux qui voient plus loin que le bout de leur nez et n’aiment pas qu’on les prenne pour des cons ! Non ? Je pense surtout aux fables sur « les caisses sont vides », « on ne peut plus payer les retraites », « le travail coute trop cher » … tout ça fait effectivement parti d’un complot pour liquider toute notre protection sociale et nous enfoncer dans la précarité … mais nous connaissons les commanditaires. Qu’attendons-nous pour agir ? »

              —et le nouvel ordre mondial est aussi un complot pour les puissants.


              • andromerde95 13 juillet 2015 21:04

                @andromerde95

                « Les complots ont toujours existé, ils existeront toujours, vouloir nier cela c’est nier l’histoire, mais LE grand Complot, non, les complots, oui, et effectivement ils ne se cachent même plus, ou à peine. Il a toujours existé des lobbies et des organisations, qui cherchent à peser sur les prises de décisions politiques et économiques. Les groupes de pression existent et sont connus, ils se sont autoproclamés, sans concertation, ils ne sont pas élus : G8, G20, OMC, FMI, OTAN, ONU, Commission Européenne, …. Le sommet de Davos est de même nature : c’est un lieu où un grand patron se doit d’être vu pour prouver qu’il compte, idem pour un politicien. D’ailleurs, il n’est nullement besoin de Bilderberg ou de Davos pour que les milieux des affaires, politiques et médiatiques se fréquentent. Les réseaux de sociabilité et de reproduction de la bourgeoisie suffisent amplement. »

                —il y a des organisations cachés, masqués et secrètes que vous évoquez pas : bilderberg, skull and bones, maçonnerie, bohemian club, trilatérale...

                AUSSI le fait que tout est caché, secret et masqué chez ces dernières organisations cités, ça fait que ces organisations ne sont pas de même nature.

              • Robert GIL Robert GIL 13 juillet 2015 21:12

                @andromerde95
                "le larbin du capital c’est celui qui refuse de dénoncer les complots des capitalistes" ... dénoncer le complot des capitalistes je ne fais que ça , c’est la lutte des classes ! Je sais ça fait moins fun, un peu ringard ... mais revenons au fondamentaux, plutot que partir dans des delires de series televisé ! Serie evidement finance par les capitalistes et qui passent sur des télé dirigés par des capitalistes .... Quand a votre complot des puissants : c’est qui les puissants ... encore les capitalistes !


              • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter 13 juillet 2015 21:19

                @Robert GIL

                C’est sûr que pour faire ringard , ça fait ringard ....

                Tu ne m’as pas répondu : tes filles ou tes petite-filles ?


              • Robert GIL Robert GIL 13 juillet 2015 21:43

                @Sharpshooter
                des copines francs- maçons ...


              • berry 13 juillet 2015 22:34

                @Robert GIL
                « des copines francs-maçons.... »
                 
                Comme Napoléon, toute sa famille, et tout le personnel politique et militaire qui comptait à l’époque ?
                 
                Au vu des résultats de la politique de Napoléon et du carnage qu’il a provoqué, il me parait tout à fait légitime de pouvoir parler des francs-maçons et de les critiquer, ne vous en déplaise.
                 
                Mais le but de votre article n’est pas d’ouvrir le débat, il est de ricaner, de discréditer et de cacher certaines vérités.
                Certains lecteurs de gauche semblent être tombés dans le panneau.

                 

                 


              • bernard29 bernard29 13 juillet 2015 23:13

                @Robert GIL

                vos maçonnes ne sont pas au point pour faire le béton, et gâchent pas mal de sable.


              • Robert GIL Robert GIL 13 juillet 2015 23:46

                @berry
                Napoleon etait surtout un adepte des illuminati et sa femme elle meme etait .... illuminé comme un sapin de noel !
                Sinon, breve de plaisanterie, j’essais en vain de cacher certaine verité, mais je m’apperçoit que vous etes trop perspicace ... mais n’ebruitez pas la chose svp, je suis surveillé par la cia et les kassettes21 !


              • andromerde95 14 juillet 2015 02:44

                @Robert GIL
                « dénoncer le complot des capitalistes je ne fais que ça , c’est la lutte des classes ! Je sais ça fait moins fun, un peu ringard ... mais revenons au fondamentaux, plutot que partir dans des delires de series televisé ! Serie evidement finance par les capitalistes et qui passent sur des télé dirigés par des capitalistes .... Quand a votre complot des puissants : c’est qui les puissants ... encore les capitalistes ! »

                —les théories du complot sont aucunement diffusés à la tv. non mais pourquoi vous dénoncez pas le complot du nouvel ordre mondial capitaliste, pourquoi vous dénoncez pas ce complot là en particulier, qui ça sert de nier ce complot monstrueux des élites et de pas informer dessus. qui ? une réponse ? aussi pourquoi tous les médias et la caste politique parlent pas des « complots » et critiquent ceux dénonçant ces complots ? ils sont comme vous bizarre.
                les anti-conspis = sujets du cpaital

              • Robert GIL Robert GIL 14 juillet 2015 08:14

                @andromerde95
                vous m’avez demasqué ! Vous avez une analyse trop fine pour moi, on ne vous l’a fait pas a vous ! Et oui, sur mes sites a longueurs d’articles je fait l’apologie du capitalisme ... je suis un agent du capital ! Vous etes vraiment tres tres fort ... je ne peux pas lutter devant une telle perspicacité : j’avoue tout ! .
                .
                Les complotistes sont vraiment les derniers et seuls resistants ... le capital tremble !


              • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 13 juillet 2015 23:39

                La question de la lute de classes se joue également dans les médias : à qui appartiennent-ils, quels dogmes véhiculent-íls, quels intérêts servent-ils ?

                Ce sont désornmais des organes de propagande pour un système qui détruit ceux qui l’écoutent.

                Abêtir, soumettre, détruire.

                Et la machine fonctionne. Jusqu’au jour oú le soumis se rend compte que sa survie dépend de l’énergie qu’il mettra à combattre le système qui le détruit.

                Mais ne sera-t-il pas trop tard ?


                • Béo Ulaygues Béo Ulaygues 14 juillet 2015 00:08

                  @Jean-Paul Foscarvel

                  « Abêtir, soumettre, détruire. »

                  Venant de la part d’un fier et courageux Charlie, c’est assez spécial à lire... smiley


                • Béo Ulaygues Béo Ulaygues 14 juillet 2015 00:31

                  « réseaux de sociabilité et de reproduction de la bourgeoisie »

                  Dommage de faire ce constat pour louper ensuite l’ensemble du tableau.  smiley

                  C’est pourtant simple,  smiley

                  Ils ont d’abord élaboré leurs petits complots dans leurs coins et au terme d’un long processus de fusion/acquisition, est né le vrai gros complot .  :->

                  Qui continue après coup de se développer en se nourrissant d’autres petits complots en éclosion constante.  smiley

                  Surpris que tu aies manqué ça, Rudy Reichstadt et Fanny Garnier avaient pourtant l’air de t’avoir bien conseillé ...  smiley


                  • Robert GIL Robert GIL 14 juillet 2015 17:57

                    @Béo Ulaygues
                    « au terme d’un long processus de fusion/acquisition, est né le vrai gros complot » ... et qui ,fait ces fusion/acquisition a grande echelle ... encore les capitalistes ! On les retrouve de partout et il ne se cachent meme pas !


                  • Béo Ulaygues Béo Ulaygues 14 juillet 2015 20:04

                    @Robert GIL

                    « ... encore les capitalistes »

                    Préciser ce parallèle évident aurait impliqué que tu avais le comprenoir complètement bouché ; je ne te connais pas assez pour en être sûr...  smiley

                    N’oublie pas que ce tu as écrit en reviens à enfoncer des portes ouvertes.
                    Si tu veux être dans le concret il te faut prendre ce mot que tu déteste tant : Capitaliste et dérouler la pelote.

                    Si tu commences ce travail, ta grille de lecture va être mise à mal mais au moins tu auras avancé au lieu de pisser dans le vent comme tu fais régulièrement ... smiley


                  • Robert GIL Robert GIL 14 juillet 2015 20:58

                    @Béo Ulaygues
                    je ne vois pas trop ou tu veux en venir ... derouler la pelote du mot capitaliste ?
                    .
                    par contre, je peux te donner un conseil ; mieux vaut pisser dans le vent que contre le vent !


                  • Béo Ulaygues Béo Ulaygues 14 juillet 2015 21:45

                    @Robert GIL

                    « ou tu veux en venir »
                    Dés que le mot Juif est lâché ça se sent que tu te raidis et à l’instar de bcp tu le balances même en premier comme pour prévenir au lieu d’avoir à guérir.  smiley

                    Tu as, avant moi, identifié une caste dominatrice et spoliatrice mais j’ai l’impression que ton raisonnement s’arrête au moment d’en faire l’arbre généalogique détaillé.
                    Tu restes dans une dénonciation globale qui ne permet pas d’avancer dans la compréhension de ces phénomènes qui nous dépassent.

                    En bref, tu ne nommes pas les choses par leurs noms de peur de te faire traiter d’antisémite, de peur que l’on te dise que tu es dans l’amalgame le plus abject (que tu reproches aux autres).  smiley

                    Si les théories du complots ne sont pas vues au travers de ton prisme on tombe dans l’obscurantisme d’extrême droite ... c’est un peu gros.  smiley

                    Et au fait : piss in the wind  smiley


                  • Robert GIL Robert GIL 14 juillet 2015 21:52

                    @Béo Ulaygues
                    merde, t’es trop fort tu a demasquer le grand complot juif, alors tant pis, je balance tout, parce que derrierre comme tu le sait, il n’y a pas qu’eux....
                    .

                    Attention, ceci est une mise en garde, lisez soigneuseument ce message, apprenez le par coeur et detruisez le, il y va de toute la resistance complotiste :
                    .
                    il y a des organisations cachés, masqués et secrètes donc personne n’a entendu parlé, sauf ceux qui s’interressent aux complots , bien sur, ces organisations ne sont pas de même nature que celles que tout le monde connait .... ça fait flipper, non ?
                    .
                    tout les politiques font parti du complot, sauf ceux qui le combattent, la preuve que le complot existe, c’est qu’il n’y a jamais de reportage a la télé sur le complot du nouvel ordre mondial : le NOM.
                    .
                    Si Besancenot ou Melenchon était honnêtes, lorsqu’il passent a la télé, ils devraient denoncer le complot et accuser le gouvernement et le CRIF de faire parti du complot, comme cela des millions de telespectateur prendraient conscience de ce qui se passe et spontanement les gens descendraient dans la rue en criant « NON au NOM » ...
                    .
                    Attention, les illuminatis, les satanistes, les kasset-21, les franc-maçons, les skull and bones, le bohemian club, la trilatérale et les Bilderberg.... (ouf, j’espere que je n’en ai pas oublié), controlent tout ... sauf le net, c’est pour cela que je peux les denoncer !
                    .
                    Et mefiez vous des antis-conspis, ce sont des agents du capital, qui disent que le complot n’existe pas, mais en fait ils complotent pour faire croire cela, parce qu’en verité ils font parti du complot  !
                    .
                    Les complotistes sont obligé de manoeuvrer en secret, parce qu’ils sont surveillé, alors ils ont cree des codes, des sections secretes et ils essaient d’infiltrer le systeme, ils se sont divisé en plusieurs section avec des signes de reconnaissances, et ... mais, ils ne comploteraient pas un petit peu ...
                    .
                    La vérité vaincra !


                  • Béo Ulaygues Béo Ulaygues 14 juillet 2015 22:25

                    @Robert GIL

                    On y est, tu te cabres carrément maintenant  smiley

                    Il ne m’a pas fallu gratter longtemps pour finalement retrouver les thèmes favoris de dénigrement signés Conspiracy Watch et Confu-machin.

                    Tu aurais pu faire plus court en me traitant tout simplement d’antisémite névrosé, je ne l’aurais pas mal pris tu sais ,  smiley .

                    Les pleurs de Besancenot et la colère de Mélenchon envers le CRIF je les ai sans doutes inventés... smiley

                    Je t’ai suggéré simplement d’aller plus loin dans ton constat qui est le bon et dans un réflexe partisan hérité d’un autre âge tu préfères me cracher à la gueule ...  smiley

                    Mais si c’est vraiment ce que tu penses tu as raison de le dire et j’ai eu raison de le lire, au moins je suis au courant maintenant.  smiley


                  • Robert GIL Robert GIL 14 juillet 2015 22:43

                    @Béo Ulaygues
                    je ne peut pas ecrire librement, je sais trop de choses, mais je savais que comme tu es trés, trés intelligent tu saurait lire entre les lignes, alors voila, je ... oh mon dieu (si je peux dire)... ils m’ont retrouvé... ils enfoncent ma porte .... ils veulent saisir mon ordi...nateur... NON (et pas NOM), ne faites pas ça ....AHHHHH .... ils sont armés, au secours .....aidez moi, ils sont partout ..... ah, oh, uh, c’est trop tard ... AHHHHHHHHHH................................


                  • Neo-str 14 juillet 2015 23:19

                    Bob, sans dec il y a pas photo là faut vraiment que t’arrêtes les poteries ! smiley smiley


                  • Béo Ulaygues Béo Ulaygues 14 juillet 2015 23:25

                    @Robert GIL

                    Tu te flattes quand même un peu trop et malgré ton anticapitalisme primaire tu as sans doute trop été influencé par les films de Bruce Willis .  smiley

                    Où alors je n’ai pas bien saisi l’importance de l’éminence grise à qui j’avais à faire ...  :-.

                    Quid malgré tout de celui qui élude, moque et rejette l’autre avec morgue et mépris ?  smiley

                    Sur ce, je vais aller me remonter le moral avec Franck Lepage avant d’aller me coucher et demain je pourrais à nouveau essayer de réfléchir par moi-même tout en évitant les pièges de la propagande ... smiley

                    Et pense quand même à dégonfler un peu, où bien tes soucis d’égo finiront par te nuire vraiment.  smiley

                     Bonne nuit.  smiley


                  • Le p’tit Charles 14 juillet 2015 07:47

                    4 fesses pour un complot..Vous y allez fort...Comme disait madame Michu...aux culs la vieille c’est le printemps.. !


                    • zygzornifle zygzornifle 14 juillet 2015 11:50

                      le complot permanent c’est l’Europe contre ses citoyens ......


                      • Jonas 15 juillet 2015 12:55

                        @zygzornifle


                        C’est pour cela que des foules misérables ,grouillantes , déchets de leurs pays , cherchent à rejoindre les rivages de cette Europe pour respirer ses complots. 

                      • Marco07 14 juillet 2015 11:55

                        J’ai cliqué à cause de la photo, et moi qui pensait que d’autres illustrations allaient avec...


                         smiley

                        • Marco07 14 juillet 2015 11:58

                          Au passage, c’est vraiment petit ces méthodes pour attirer le lecteur... ça ne marche pas.


                        • Robert GIL Robert GIL 14 juillet 2015 18:52

                          @Marco07
                          si tu aimes ce genre de photos ...
                          .
                          voir : MARXISME ET THÉORIES DU COMPLOT
                          .
                          bon c’est sur que ça ne va pas te faire cliquer sur le lien juste pour une photo ...


                        • soi même 14 juillet 2015 22:18

                          Cela fait toute de suite sérieux ces deux paires de fesses, aurais vous des entrés au lapin agile  ?


                          • Jean Keim Jean Keim 15 juillet 2015 08:24

                            Mon coeur balance entre d’une part le fait que pour qu’une chose devienne banale et que l’on s’en désintéresse il suffit de l’étaler au grand jour et d’autre part l’éventualité que vous soyez complice des dirigeants occultes du super grand complot et qu’à ce titre il soit de votre intérêt de le nier smiley


                            Sérieusement, en fait le grand complot existe c’est indéniable, il est connu de tous, il ne peut être contrecarré collectivement, seule une démarche individuelle est susceptible de porter ses fruits, il est là ordinairement commun, ouvertement étalé devant nos yeux, nous le voyons sans difficulté chez les autres (la paille) mais le nôtre (la poutre) malgré la dimension considérable qu’il occupe n’est même pas entraperçu.
                            Comme le dit la chanson de M. Jackson, « nous sommes le monde » seulement si nous connaissons bien la musique, nous n’écoutons pas les paroles ; paradoxalement l’idée exprimée par cette œuvrette est une récupération mercantile.
                            Une autre façon d’aborder l’état du monde serait de dire que nous ne vivons pas la vie qui s’exprime universellement mais que nous la pensons.


                            • Jonas 15 juillet 2015 10:10

                              Alexis de Tocqueville dans -La démocratie en Amérique « ( 1835-1840) voyait dans les lobbies, en tant qu’associations le moyen d’intéressé le peuple au jeu démocratique, loin de l’indifférence. 


                              Il n’y a pas de lobbies dans les pays non démocratiques, Chine-Cuba-Corée du nord, Vietnam-Birmanie -Pays arabo-musulams etc. 

                              << Le lobbying est une activité qui consiste à procéder à des interventions destinées à influencer directement ou indirectement les processus  d’élaboration , d’application ou d’interprétations de mesures législatives, normes ,règlements et plus généralement, de toute intervention ou décision des pouvoirs publics>> ( Le lobbying : stratégies et techniques d’interventions - F.J.Farnel ,Ed. d’Organisation, 1994) 

                              En France le lobbying , a une mauvaise image qui renvoie à des sociétés secrètes , louches etc contrairement aux anglo-saxons. Pourtant les Français acceptent et ne trouvent rien à dire contre , les syndicats des salariés , du patronat, les fédérations agricoles , les écolos, les associations des consommateurs , Acte Up, les associations des sans papiers , etc. 

                               Les pays démocratiques deviennent de + en + difficiles à gouverner du fait des opinions publiques, , des médias  et de ce que Tocqueville a appelé la » tyrannie de la majorité".  Tous les pouvoirs publics sont de + en + dépendants des experts dans différends domaines ce qui à l’avenir augmentera la place des lobbyistes. 

                               Il y a plus de 5000 lobbies = groupes de pressions ou d’intérêt ,accrédités au Parlement européen, qui interviennent dans plusieurs domaines. Il n’y a rien de secret. 

                              Les complots sont dans les têtes malades. 

                               

                              • Jean Keim Jean Keim 17 juillet 2015 09:28

                                @Jonas
                                La religion, le dogme politique, le formatage des médias sont également des formes de lobbying qui consiste à peser sur les choix du pouvoir public en vue d’obtenir des intérêts particuliers.

                                Le lobbying est général à toutes les formes de gouvernance, il est présent sur toute la planète.

                              • Jonas 18 juillet 2015 08:34

                                @Jean Keim


                                C’est pour cela que dans une démocratie il y a pluralité d’opinions et une liberté de la presse. 
                                 
                                Pour qu’il n’ y ait plus de formatage des médias , il faut appliquer les méthodes de la Chine, de la Russie, de la Corée du Nord, de Cuba,du Venezuela , des pays arabo-musulmans etc. à savoir mettre les médias sous le boisseau et n’avoir qu’une seule opinion distribuée par le régime. 

                                La Turquie de Recep Tayyip Erdogan est l’exemple. Ce pays est devenu la plus grande prison pour les journalistes dans le monde , plus que la chine et la Russie. Ou alors imiter la loi en gestation en Egypte qui stipule , que tout journaliste qui déforme la politique du gouvernement sera arrêté, écopera d’une peine de prison et d’une amende. 

                                Au Maroc , un malheureux journaliste de TEL QUEL, pour avoir écrit que le gouvernement ,mettait en vente un Palais , son journal a été fermé et le journaliste passe en jugement. 

                                << La démocratie est le pire système de gouvernement à l’exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l’histoire>> Wiston Churchill. 


                              • Robert GIL Robert GIL 18 juillet 2015 10:28

                                @Jonas
                                « C’est pour cela que dans une démocratie il y a pluralité d’opinions et une liberté de la presse »... ça c’est dans le monde des bisounours, car dans nos democraties tous les grands medias appartiennent a de grands groupes capitalistes et les journalistes qui y travaillent ne vont pas mordre la main qui les nourrit ! Notre systeme est beaucoup plus pervert, comme disait Rousseau : « il n’y a pas plus parfaite forme d’assujettissement que celle qui garde l’apparence de la liberté ! »

                                Entre une presse contrôlée par l’etat et une presse contrôlée par des groupes capitalistes défendant les mêmes intérêts, elle est ou la différence ?


                              • Jonas 18 juillet 2015 14:31

                                @Robert GIL

                                • « Dans nos démocraties  »tous nos grands médias appartiennent a de grands groupes capitalistes« . Ce qui suppose qu’il reste quand même des petits médias non capitalistes qui peuvent faire leur travail et informer.
                                Les grandes groupes de journaux capitalistes, dans nos démocraties se livrent un combat à mort pour obtenir le premier scoop et à être le premier sur l’événement. et toute information erronée est immédiatement exploitée par le concurrent qui guette. 

                                Dans nos démocraties , les journalistes ne sont pas assassinés ni jeter en prison parce qu’ils s’attaquent à l’Etat et à ses serviteurs. 
                                Dans nos démocraties , INTERNET n’est pas fermé à tout bout de champ et les blogueurs ne sont pas dans un cul-basse-fosse. 

                                Dans nos démocraties , aucune loi, ne vous interdit de lire et de vous informer si tel est votre souhait, par la presse de votre préférence ,comme celle de la Chine, de Russie ,de Cuba, du Vietnam, du Venezuela, des pays Arabo-musulman , Africains etc. 

                                Les pays qui ont votre préférence sont ceux que Georges Orwell a décrit dans son roman » 1984" . C’est l’Etat et le parti qui ont la mainmise sur les informations. C’est l’Etat et le parti qui dictent et font accepter la vérité a des journalistes qui n’ont de journalistes que le nom , ils sont des fonctionnaires nommés pour lire des textes. 

                                 Là est la grande différence ! car malgré ses défauts la presse de nos démocraties est plus sérieuse et les journalistes sont des professionnels. 

                                Beaucoup d’habitants des pays qui ont votre préférence auraient aimé être à votre place et pouvoir comme vous , ouvrir la bouche ou écrire des bêtises sans être poursuivi. 

                                Un séjour de quelques années dans les pays de votre préférence , vous fera apprécier la chance que vous avez sans l’avoir méritée. 



                              • Robert GIL Robert GIL 3 août 2015 14:27

                                @Jonas
                                je rentre de vacance et je lis votre commentaire qui confirme ce que je decrit : voila, a force de lire et d’ecouter cette presse aux ordres, vous etes incapable de penser par vous meme, votre demonstration est la preuve meme de la lobotomisation des esprits ; Vous reprennez a votre compte tout les poncifs vehiculé par l’idéologie dominante, c’est ce que l’on appel « la fabrique du consentement » !


                              • Zobi Zobi 15 juillet 2015 12:21

                                Le complot est surtout dans le maintien volontaire dans l’ignorance des êtres humains.

                                Favoriser la distraction, la division et les boucs-émissaires pour éloigner le peuple d’informations qui pourraient leur ouvrir les yeux sur leur propre nature, la nature de ce monde et de ceux qui en fixent les orientations, sans notre consentement. Rien n’est dû au hasard.

                                • Jonas 15 juillet 2015 12:49

                                  @Zobi
                                   

                                   ,Je suppose que vous voulez parler des pays totalitaires ou qui vivent sous des dictatures et des régimes de monarchies de droit divin qui maintiennent leur peuple dans cette religion rétrogrades , obscurantiste et arriérée a l’heure de Rossetta, Philéa et la course vers Pluton. Eux regardent le VIIe siècle. 

                                  Ces pays ne favorisent rien, mêmes pas les distractions , ils se servent de complots imaginaires et des boucs émissaires pour justifier leur mainmise sur le cerveau de leur peuple pour les abrutir au point où nombreux sont ceux qui pensent que la vie sur cette terre n’en vaut pas la peine et préfèrent s’exploser en tuant des innocents pour de rejoindre le paradis . 

                                  La presse est ligotés comme tous les médias, le parti unique, consubstantiel à ces pays , recrute des fonctionnaires et les nomme journalistes afin de lire des textes de propagandes. 

                                  Oui, vous avez raison , dans ces pays , rien n’est dû au hasard, mais à la volonté de Dieu , avec qui , ils sont en contact permanent. 




                                • Zobi Zobi 15 juillet 2015 13:20

                                  @Jonas
                                  Vous semblez évoquer à demi-mot les pays islamistes. Les croyances illusoires ne se limitent pas uniquement à la religion, bien que cela en fasse partie. Je parle plus généralement et cela concerne tous les pays, tous les êtres qui les composent. Bref l’humanité dans son ensemble, pris au piège de ses croyances sur la réalité de ce monde.


                                • soi même 15 juillet 2015 14:13

                                  @Zobi, Le complot et toustce qui en découle d’une manière machiavélique est le résultat de l’égoïsme de chercher le pouvoir pour soi .
                                  Il se face à titre individuel où sous le couvert d’une mutualité des moyens, nous sonnes toujours face a cette réalité l’incarnation du mystère de l’égoïsme.

                                  Et tant que vous n’aurez pas compris de quoi, il s’agit , vous n’aurez jamais une réponse réel.

                                  Dénoncer c’est bien sur un point de vue moraliste, sur le point de vue pratique c’est une galéjade, pourquoi ?

                                  Car c’est une abstraction de dénoncé, cela paralyse que momentanément les impulsions et en aucun c’est une réponse .... 


                                • Jonas 15 juillet 2015 17:51

                                  @Zobi 


                                  Les pays démocratiques deviennent de + en + des maisons de verres , avec une presse qui cherche le scoop à n’importe quel prix et les lanceurs d’alerte comme Ed. Snowden ou Wikilleaks , aucun secret ne peut rester longtemps caché. Il suffit de lire les mémoires de ceux qui ont accompagné le pouvoir un certain temps et qui ne se gênent pas pour faire les révélations. 

                                   Comme pour les lobbies , dans pays non-démocratiques il n’y a pas Ed. Snowden ni de Wikileaks car l’Etat policier contrôle tout et voit tout comme l’imaginait G. Orwell.

                                  Oui, les théories du complots ( TC) sont très courants dans le monde arabo-musulman c’est une manière de gouverner et d’exister. 

                                  Je vais citer trois cas que vous pouvez vérifier vous-mêmes. 

                                  1) Egypte :.
                                  Le cheikh Ahmad el-Tayeb, grand imam d’Al-Azhar, lieu de référence de l’islam sunnite peut déclarer ceci « L’Etat islamique est une création coloniale qui sert le sionisme dans son complot pour détruire le monde arabe ». Celui qui ose une telle ineptie n’est pas n’est n’importe qui. Que reste-il à penser au pauvre quidam analphabète et qui vit misérablement. 

                                  2) Gaza
                                  Le Hamas dénonce la publication de Charlie Hebdo , qui fait partie d’un complot ourdi par le « lobby sioniste » anti-musulman.
                                  « La publication des caricatures offensantes du prophète avec la bénédiction du secrétaire d’Etat américain, est la preuve claire qu’il y a un complot, dirigé par le lobby sioniste, qui cible les musulmans, leur culture,et la tolérance des pays Occidentaux à leur égare. » Monsieur Barhoum porte-parole du Hamas demande que « toutes ces campagnes contre l’islam, les musulmans 
                                   et le prophète Mahomet doivent vite cesser ». 

                                  3) Turquie
                                  Une grande manifestation de la jeunesse turque contre un projet de réaménagement urbain du parc de Gezi, s’est transformée en bataille de rue, avec de nombreux blessés.
                                  Le président Recep Tayyip Erdogan a trouvé le coupable « Toute ces manifestations sont un complot contre la Turquie est sont téléguidées de l’étranger et notamment d’Israël ».

                                  Dans un colloque tenu à Beyrouth ( Liban ) six experts se penchent sur ses théories du complot« TC.

                                   je citerai deux intervenants ,monsieur Tarek Mitri en premier qui déclare avec courage :

                                   » Les théorie du complot (TC) se basent sur une intuition ou sur une information partiellement vraie. Il considère qu’elle ne releve pas de l’imaginaire mais plutôt d’une méconnaissance, d’une paresse intellectuelle ou d’une mauvaise foi- Pour Tarek Mitri , l’utilisation de ces TC permet non seulement de se déresponsabiliser mais aussi de flatter notre narcissisme collectif . En d’autres termes ,en divisant le monde entre bons et méchants, « eux » et « nous », et en considérant qu’ils sont l’objet d’un complot international, les partisans de ces théories ont tendance à croire « qu’ils sont au centre du monde » . Ce qui est contradictoire, dans le monde arabe, puisque ce dernier est de moins en moins important aux yeux du reste du monde, et en particulier des Etats-Unis« . 

                                  Pour sa part monsieur , Georges Corm rappelle que les »théories du complot les plus répandues dans le monde arabe , concernent les protocoles des sages de Sion et que celles-ci ont été importées d’Europe dans les années 1930. Et Georges Corm rapporte que c’est l’Arabie saoudite qui était la plus grande consommatrice des protocoles des sages de Sion. Parce que ce pays était convaincu du complot judéo-bolchevique. Et il ajoute , le complot relève de l’imaginaire et son utilisation est tout à fait mauvaise puisqu’elle sert à paralyser intellectuellement un adversaire «  Le peule ne doit pas être tenu pour responsable. C’est la responsabilité des dirigeants et intellectuels » qui nient la complexité des événements en présentant une image « bipolaire » , manichéenne des relations internationales ". etc. 



                                • Zobi Zobi 15 juillet 2015 21:19

                                  @soi même

                                  Je ne suis pas certain d’avoir bien interprété ton message mais pour moi, au lieu de dénoncer, je dirai plutôt donner un point de vue. 
                                  Moraliste, je ne pense pas. Je préfère comprendre que juger.
                                  Et l’égoïsme vient d’une identification sans nuance à son corps et à ses désirs : l’égo, donc.
                                  C’est justement dans la transcendance de la personnalité et de ses croyances associées que la vérité peut éventuellement jaillir.

                                • Zobi Zobi 15 juillet 2015 21:24

                                  @Jonas
                                  C’est la paille et la poutre. Chez les autres, les défauts semblent exagérément plus importants que les nôtres ;)

                                  Cela dit je suis d’accord avec vous, il y a un discernement à faire entre les faux (protocoles par ex) et le vrai. N’oublions pas que le 11 septembre, dans sa version officielle, est un complot !

                                • soi même 16 juillet 2015 01:16

                                  @Zobi, (C’est justement dans la transcendance de la personnalité et de ses croyances associées que la vérité peut éventuellement jaillir. ) en réalité vous avez très bien compris le message.
                                  Un complot est simple a comprendre, c’est imposé par la force ses choix par une action brutale au détriment de ceux qui s’oppose.
                                  L’on peut tout aussi bien comploté contre un pouvoir tyrannique , comme l’on peut tous aussi bien comploté pour imposé un état tyrannique.


                                • Jonas 16 juillet 2015 16:53

                                  @Zobi

                                  Chez nous il y a un quatrième pouvoir c’est la presse. Elle est diverse et nombreuse dans ses opinions politiques.

                                  Allez lire , les divergences politiques dans la presse de Chine, de Cuba, du Venezuela , de Corée du Nord , de Russie et de l’ensemble des 57 pays arabo-musulmans etc. Dans ces pays ce sont les régimes qui inventent des complots pour pallier leurs incompétences. 

                                  Quant au 11 septembre , si vous connaissiez les Etats-Unis et les guerres que se portent les journalistes qui vendraient leur mère pour un scoop, vous changerez d’avis.  


                                • SPQR Sono Pazzi Questi Romani stux 19 juillet 2015 15:46

                                  Les complots !!!
                                  In-Q-Tel est un exemple, Alex Mandl pourrait en parler avec plus de précision ....

                                  Quant au goût de chiotte de ce gouvernement socialiste ouvertement sioniste, il n’a aucune leçon à donner.

                                  Hollande n’a pas été élu pour que des idiotes comme Fourest, Vallaut-Belkacem et les autres (B.H.L) viennent nous imposer leurs mensonges.


                                  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 juillet 2015 07:30

                                    @stux
                                    eh bien, peut-être que oui, justement, il a été élu pour ça, entre autres choses...


                                  • luluc 19 juillet 2015 17:18

                                    franchement pas terrible comme article


                                    l’auteur ici ramène tout à l’économie... 

                                    en ce sens, il est l’exemple parfait de la victime du complot global

                                    en gros, ce complot global, c’est en effet de rendre les gens matérialistes = l’économie est ce qu’il y a de plus important pour eux

                                    pourtant, au-delà de la vie matérielle, il y a la vie émotionnelle et la vie mentale... 

                                    on est pourtant amené à se demander : pourquoi donc les habitants des pays riches se sentent-ils donc exploités ?

                                    nourriture, toit, eau courante et chauffage sont pourtant facilement accessibles pour eux, mais ils ne peuvent se contenter de si peu, leur désir de consommer est trop fort 

                                    alors ils réclament d’être exploités, afin de s’acheter une vie émotionnelle et mentale de qualité

                                    le problème est qu’ils n’ont pas eu l’occasion de se décider à ce qu’ils désiraient au niveau émotionnel et mental, ils sont resté au matérialisme

                                    le résultat est qu’ils sacrifient leurs vies émotionnelles et mentales pour maintenir leur confort matériel

                                    leur vie émotionnelle se réduit à leur compte en banque

                                    leur vie mentale se réduit à pester sur ce qui les freinent dans leur enrichissement

                                    c’est un vrai massacre

                                    ...

                                    je passe sur le protocole de sion et l’idée de voir des conspirateurs derrière chaque fait historique, l’auteur fait de la caricature et ça n’aide pas à le prendre au sérieux

                                    • coinfinger 19 juillet 2015 19:13

                                      J’ai pas lu le texte . Je suis resté fixé à l’image . Voilà une paire de complotistes fascinante , çà rendrait les complots sympathiques .


                                      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 juillet 2015 07:28

                                        « LE grand Complot, non, les complots, oui ».

                                        Quel argument serait censé justifier cela ? Je ne l’ai pas trouvé dans votre article. De toute évidence, vous ne faites que livrer votre certitude d’« idiot utile » (notez bien, c’est une expression consacrée, pas une insulte) et tous ceux qui soutiendrait le contraire seraient des paranoïaques, comme votre titre l’indique.

                                        Cela s’appelle le degré zéro de la pensée. Vous avez votre coupable « générique », le système capitaliste, et toute mise en cause d’une autre entité est, pour vous, forcément, une distraction, un écran de fumée, ou un dérangement mental.

                                        A aucun moment vous n’essayez de penser le fait que les complots, dont vous reconnaissez l’existence, sont fatalement de tailles et d’ambitions différentes. Partant, il en est forcément qui sont plus grand et plus ambitieux que d’autres. Par conséquent, mathématiquement ou logiquement, comme vous voudrez, il existe un complot plus grand et/ou plus ambitieux que les autres. Celui-ci, que nous l’ayons identifié ou non, peut légitimement être désigné comme « LE grand complot » (donc vous dites des bêtises).

                                        Le problème est que pour l’identifier, il faudrait y regarder de près alors que l’objectif de votre enfumage anti-capitaliste est justement que nous cessions d’y prêter attention pour aller nous agiter derrière le chiffon rouge de la révolution socialiste comme des boeufs à qui on voudrait faire croire qu’ils sont encore des taureaux.

                                        Dans votre aveuglement, vous ne soupçonnez pas que ce sont les mêmes qui soutiennent chacun des camps opposés pour en retirer les marrons du feu, cad, l’emprise mondiale qu’ils ne sont pas loin d’asseoir, tant les tribulations finales semblent proches.

                                        Wall Street a financé la révolution socialiste soviétique exactement comme par la suite la « révolution » nationale socialiste. Vous êtes un jouet et vous ne le savez pas. C’est bête à pleurer !

                                        Inutile de me dire que vous êtes contre le pouvoir de Wall Street. Je le sais, vous ne faites que ça, être contre, quand il faudrait comprendre... qui est derrière Wall Street ? smiley

                                        Ah mais non, LE grand complot n’existe pas pour vous, donc aucune chance que vous alliez regarder de ce côté là !
                                        Dommage,
                                        Bien le bonjour chez vous,
                                        LLS

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles







Palmarès