• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Le respect à sens unique

Le respect à sens unique

Deux lascars indignes.

Il y a foule sur le pierré, les mariniers d’Orléans ont décidé de fêter Noël à leur manière marinière. Le Père Noël en personne va arriver en bateau. Les enfants sont nombreux autour du petit podium sur lequel le vieil homme est monté pour leur distribuer des bonbons. Un peu en retrait, un raconteur d’histoires anime la soirée, il a agrémenté l’attente de quelques contes et se lance dans un dernier récit.

Les enfants écoutent. La magie opère. Hélas, deux jeunes gens sont passés ici par hasard, Noël ne signifiant rien pour eux À leurs mines patibulaires, ils ne sont sans doute pas sensibles aux charmes de la célébration du moment. L’un a une casquette rouge vissée sur le crâne - le sourire a dû être optionnel à sa conception - il semble détester la terre entière. Son compère se dissimule presque totalement sous une capuche en fourrure. Seuls ses yeux lancent des éclairs, il est là pour en découdre et qu’importe si ici, ce ne sont que des enfants de deux à dix ans pour l’essentiel.

Ils s’approchent tous deux de l'animateur, placent à quelques centimètres de son visage un appareil photographique et hurlent leur mépris. Le conteur doit s’arrêter, il est devenu la cible de ces deux oisifs en mal de sensations fortes. L’homme au micro décide de faire part à la foule de ce petit incident, il annonce que deux êtres sans aucune éducation l’empêchent de poursuivre son histoire…

La foule reste indifférente, c’est là une habitude, ne jamais se sentir impliqué est la plus sûre manière de ne rien changer à ce monde qui ne cesse de déraper. Les deux escogriffes sont vexés comme des poux, ils s’éloignent parce que le conteur continue de les montrer du doigt et de la voix. Le Conte peut reprendre comme si de rien n’avait été. Non, ce n’est pas tout à fait le cas, les deux malandrins sont restés à l’écart, ils attendent leur heure !

L’animation s’achève, les enfants rentrent au chaud. Les mariniers et les équipes techniques de la ville rangent le matériel. Les deux désœuvrés sont toujours là, le regard fixé sur ceux qui leur ont manqué de respect. Oui, des gens sont venus entraver leur droit inaliénable de hurler dans la foule et de tirer le portrait de qui bon leur semble. Ils veulent désormais en découdre.

Le Bonimenteur va à leur rencontre, tente de leur expliquer que la fête était destinée aux enfants, que leur comportement et leur attitude étaient totalement déplacés. Il les vouvoie, parle calmement et les deux autres, à tour de rôle de répéter en boucle « Tu nous as manqué de respect ! » Ils n’ont rien d’autre à dire si ce n’est l’incontournable : « Je fais ce que je veux ! »

Leurs visages fermés et hostiles deviennent haineux et menaçants. Des mariniers s’approchent, remarquant un manège qui vire au vinaigre. Les deux freluquets sont nullement impressionnés par le nombre et la carrure de ces hommes d’âge mur. Ils les toisent, les agressent verbalement. Un marinier se prend d’envie d’en jeter un à la Loire. Même s’ils ne méritent pas autre chose, la solution semble quelque peu excessive.

Une heure durant, ils vont tourner autour du groupe, venir de ci de là rajouter un peu d’huile sur le feu tout en faisant peser sur la troupe ce regard de braise qui les brûle de l’intérieur. Ils n’ont peur de rien, ils sont incapables de saisir les arguments avancés. On leur a manqué de respect, il n’y a que ça à dire et seule l'algarade et sans doute les coups pourront laver l’affront.

C’est à désespérer de la société. Comment peut-on engendrer de tels phénomènes, des gamins qui haïssent la terre entière, des furieux qui se placent au-dessus des codes sociaux, des usages, des bonnes manières. Ils portent en eux l’effroi et la bêtise, la violence et la détestation de l’autre, de tous les autres y compris des jeunes enfants venus célébrer Noël.

L’animateur préfère s’en aller. Des mariniers viennent surveiller son départ. Les deux gredins ont fait chauffer leurs portables pour tenter d’organiser une opération punitive. Hélas, le conteur dispose d’un deux-roues, il part en empruntant des voies de traverses. Un petit guet-apens à cinquante contre un serait le final parfait à une soirée de Noël. Les deux odieux ne comprennent pas que si les hommes s’étaient mis leur portée, il y a longtemps qu’ils auraient été rossés. Ils n’en démordent pas, ils continuent de provoquer inlassablement. Pendant ce temps, nulle patrouille ni escouade policière, quand le temps est à l’orage, ceux qui montrent avec délectation leurs muscles et leurs tenues guerrières se font d’une immense discrétion. Ils ont sans doute raison, avec de tels personnages minables, il n’est rien à espérer de bon.

Détestablement leur.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  3.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2017 11:45

    En 2009, je me suis retrouvée devant une classe de Pieds Nickelés futurs combattants du Djihad. J’me dis, ils vont me lyncher,....J’écoute le premier qui s’adresse à moi en chantant du Rap. J’ai pris la balle au bond. Je suis rentrée dans leur monde. C’est eux qui avaient quelque chose à m’apprendre. Je me suis même excusée parce que catapultée pédagogue, prof de français, je savais mon orthographe imparfaite. Bon, un jour l’un d’eux, très beau, mais au regard d’assassin s’est approchée de moi en faisant un geste très précis avec son ongle. Avec le recul, je l’en remercie.... C’était une expérience merveilleuse. Même si elle s’est terminée par une mise en retraite un peu prématurée,...Nous avons tous quelque chose à apprendre. Même de nos pires ennemis.


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 décembre 2017 15:44

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      J’ai travaillé avec eux toute ma carrière professionnelle

      J’ai réussi à en amadouer

      Ces deux-là ne voulaient rien savoir


    • Montdragon Montdragon 19 décembre 2017 18:40

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      C’est eux qui avaient quelque chose à m’apprendre. Je me suis même excusée parce que catapultée pédagogue, prof de français, je savais mon orthographe imparfaite.

      Tellement mignon, si jamais ils le réclame, apprenez-leur donc l’écriture de droite à gauche, vous les bouleverserez moins.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2017 18:53

      @Montdragon


      Je me suis mise à l’écriture arabe. Excellent pour délier le poignet et éviter l’arthrose. Sinon, vous en avez d’autres comme celle-là ? Signé : yeux revolvers

    • Montdragon Montdragon 19 décembre 2017 19:32

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Ouhlàà vous voilà prête à collaborer, vous êtes un excellent élément Lambert.
      (et gardez vos yeux revolver, j’ai une succube à la maison^^).


    • Decouz 19 décembre 2017 11:47

      Peut être l’effet de certaines drogues dérivées de la cocaïne, qui rendent parano et agressif.


      • C'est Nabum C’est Nabum 19 décembre 2017 15:45

        @Decouz

        Si c’est pour moi, ni drogue, ni vin chaud
        Quant à eux l’absence de cerveau suffit


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2017 12:11

        L’homme a toujours tendance à se diriger vers ce qui est élevé, mais il perçoit aussi l’enfant qui est dans l’autre.


        • C'est Nabum C’est Nabum 19 décembre 2017 15:45

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Je n’ai vu aucun enfant dans leur regard


        • pemile pemile 19 décembre 2017 16:03

          @C’est Nabum « Je n’ai vu aucun enfant dans leur regard »

          Vous préférez les transformer en monstres et donc fermer toutes communications.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2017 16:09

          @C’est Nabum


          Mais eux : OUI.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2017 12:16

            Il nous fallut bien du talent
            Pour être vieux sans être adultes


            • juluch juluch 19 décembre 2017 12:45

              Vous êtes loin d’être maigre, une baffe à l’un va calmer l’autre et avec le sourire....je parle d’expérience. smiley


              Ayant eu affaire à quelques crétins en mission en France, je peut vous assurer quand leur sang coule ils deviennent rapidement souple et concilient

              seulement faut pas hésiter à cogner durement quand c’est nécessaire...quand c’est nécessaire. ! smiley

              • foufouille foufouille 19 décembre 2017 13:06

                @juluch
                juste deux donc certainement une arme blanche ou lacrymo dans la poche.


              • Robert Lavigue Robert Lavigue 19 décembre 2017 13:06

                @juluch

                Ouais ! Vas-y Juluch... Tu devrais assurer le S.O. de ses exhibitions.
                J’vois déjà les grands titres de la presse locale...

                Altamont sur Loire !


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2017 13:32

                @juluch


                comme pour les maisons de tolérance, la violence il y a des lieux pour cela : La boxe, le tai-chai et pour ceux qui ont quelques dons manuels : le compagnonnage. 


              • juluch juluch 19 décembre 2017 15:44

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                Pour répondre à tous les coms plus haut.....quand c’est nécessaire......

              • C'est Nabum C’est Nabum 19 décembre 2017 15:46

                @juluch

                L’agression était leur but

                Le signal qu’ils attendaient pour faire venir la horde


              • foufouille foufouille 19 décembre 2017 17:04

                @C’est Nabum
                pas sans les mariniers.


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2017 12:54

                Quand on aime la Loire, on prend tout : les anguilles électriques, les écluses et les Balarins. Le Père Noël est une ordure.


                • C'est Nabum C’est Nabum 19 décembre 2017 15:47

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  La Loire n’aurait pas aimé recevoir ces deux là


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2017 16:23

                  @C’est Nabum

                  Plongée dans les Pirates du Rhône. Un autre Bernard,....un autre vision.

                • Robert Lavigue Robert Lavigue 19 décembre 2017 12:59

                  L’un a une casquette rouge vissée sur le crâne (...) Son compère se dissimule presque totalement sous une capuche en fourrure

                  Vous avez raison... Le béret, il n’y a que ça de vrai !
                  https://www.youtube.com/watch?v=6eN—EYtwsk


                  • C'est Nabum C’est Nabum 19 décembre 2017 15:47

                    @Robert Lavigue

                    Seriez-vous en famille avec eux ?


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2017 13:25

                    On attire ceux qui nous ressemblent,....


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2017 13:41

                      Etant enfant, j’adorais enlever chaque page du « Petit farceur ». Aujourd’hui anniversaire de Madame Claude. Ceux qui on lu comme moi le livre de Nabum ont compris qu’il se fout de votre gueule. Mais j’avais ma bouée de sauze-tage : jour de l’OLIVE. Heureuse qui comme OLIVE OIL a fait un beau voyage.https://www.google.be/search?biw=1280&bih=675&tbm=isch&sa=1&ei=uwg5WsijJtDGwALOmIXIBg&q=Olive+OIL+maturhin&oq=Olive+OIL+maturhin&gs_l=psy-ab.12...9271.17508.0.19534.17.13.4.0.0.0.217.1403.7j5j1.13.0....0...1c .1.64.psy-ab..0.7.704...0j0i67k1j0i30k1j0i8i30k1j0i19k1j0i8i13i30i19k1.0.W14yAHz COss#imgrc=SxdE2ygMNmgQqM :


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2017 13:43

                        Etant enfant, j’adorais enlever chaque page du « Petit farceur ». Aujourd’hui anniversaire de Madame Claude. Ceux qui ont lu comme moi le livre de Nabum ont compris qu’il se fout de votre gueule. Mais j’avais ma bouée de sauve-tage : jour de l’OLIVE. Heureuse qui comme OLIVE OIL a fait un beau voyage.https://www.google.be/search?biw=1280&bih=675&tbm=isch&sa=1&ei=uwg5WsijJtDGwALOmIXIBg&q=Olive+OIL+maturhin&oq=Olive+OIL+maturhin&gs_l=psy-ab.12...9271.17508.0.19534.17.13.4.0.0.0.217.1403.7j5j1.13.0....0...1c .1.64.psy-ab..0.7.704...0j0i67k1j0i30k1j0i8i30k1j0i19k1j0i8i13i30i19k1.0.W14yAHz COss#imgrc=SxdE2ygMNmgQqM :


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2017 13:57

                          https://www.youtube.com/watch?v=dNHjO7LQ-O8. Maintenant, c’est Michel qui revient me taquiner dans mes rêves. Mariés une nuit d’équinoxe.


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2017 14:00

                            Avec l’article de Chalot juste au-dessus. Agora.VOX : une perle dans l’océan de l’info.


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2017 16:18

                              quand je me trouve sur la route de quelqu’un qui veut en découdre (huissiers, ou autre) je me pose en premier la question essentielle : pourquoi moi ? Le futur assassin au regard menaçant des Etangs-Noirs m’a aussi lancé un message inconscient : tire-toi de là,....tu as mieux à faire.


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2017 16:32

                                J’avoue qu’avant de commencer de lire votre livre je m’attendais à lire du Clavel version 2017. Le côté serial killer m’a surprise. Mais étant habituée du genre, j’ai poursuivi. J’avais commencé avec Paula HAWKINS : Au fond de l’eau,...et suis passée directement au vôtre. Pas tellement différent ;


                                • Aristide Aristide 19 décembre 2017 17:14

                                  « C’est à désespérer de la société. »


                                  Deux « méchants », une « foule » impassible et voilà donc que la conclusion définitive est tirée.



                                  • C'est Nabum C’est Nabum 19 décembre 2017 17:25

                                    @Aristide

                                    Je suis minable et vous au dessus de la mêlée


                                  • Aristide Aristide 19 décembre 2017 17:34

                                    @C’est Nabum


                                    Pathétique, voilà donc que le moindre bémol à votre conclusion hâtive et définitive sur l’état de notre société serait le signe de je ne sais quelles qualités ou défauts personnels.

                                    Allons, vous avez vécu une altercation assez brutale, vous en avez visiblement souffert, vous avez constaté le peu de solidarité dans ces circonstances, ... d’autres pourraient vous dire le contraire, la solidarité de quelques uns, ... 

                                    Anecdotique événement, nul besoin de tirer des conclusions sur les flics et autres spectateurs en famille. 

                                  • C'est Nabum C’est Nabum 19 décembre 2017 21:58

                                    @Aristide

                                    Médiocre je suis


                                  • Henry Canant Henry Canant 19 décembre 2017 18:00

                                    Nabum,


                                    Malgré ta longue carrière dans l’enseignement, tu fais preuve d’un manque total de psychologie. C’est sans doute que d’être arrivé à une star, tu as tendance, ce qui est compréhensible, à vouloir un peu mépriser ceux qui semblent avoir stagné.

                                    Voilà 2 jeunes qui s’approchent de toi qui veulent te prendre en photo, telle une idole qu’ils vénérent.

                                    Ils te crient leur admiration dans un français que tes pairs enseignants ont encouragé comme étant une évolution du français, mais s’ils ne comprenaient un mot. C’était ça la modernité.

                                    Et tu prends leurs paroles d’encouragement comme une agression.

                                    Tu te saisies du micro pour les désigner à la vindicte publique, qui elle ne réagit pas, ne comprenant pas ton attaque. Tu t’attendais à ce que la foule les lynche.

                                    Ensuite les mariniers de la Loire, aînés comme tu les décris souvent, ont voulu les noyer. Mais face à leur bravoure, ils sont partis la queue entre les jambes pour gerber peur et vinasse.

                                    Ces deux jeunes, je leur tire mon chapeau et c’est toi qui a fait preuve d’une attitude méprisante et agressive.

                                    Combien de fois j’ai loué tes articles pour ne subir que sarcasmes. Je les ai supportés car je ne suis rien comparé à toi, mais je suis assez âgé pour le subir, alors qu’eux ne sont pas encore adulte et n’ont pas encore acquis la philosophie pour accepter d’étre mis au pilori par une personne qu’ils adoraient.



Ajouter une réaction