• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

#95 des Tendances

Les monstres

 

Phénomène de société.

 

JPEG

On les prétendait encombrants, ils le sont effectivement au point de devenir indésirables dans une maison et plus encore dans un appartement. Ils s'entassent, insupportables rebuts, énormes détritus d'une obsolescence qui se moque de ses reliefs. Ils gisent là dans un coin de garage, une remise ou bien un coin de jardin, attendant vainement qu'une main secourable ne vienne les embarquer pour un dernier voyage.

Il fut un temps où la communauté, soucieuse de rendre service, organisait de temps à autre le ramassage de ces épaves du consumérisme forcené. Pratique drolatique d'alors qui faisait se rencontrer sur le trottoir des voisins qui habituellement ne se voyaient jamais. Les uns de regarder l'amoncellement des autres tandis que les autres n'hésitaient pas à donner un coup de main aux premiers, en mal de porter un plus lourd, un plus gros rebut désormais inutile.

Chacun met le nez au pas de sa porte, la rue reprend une vie qui était son quotidien dans un passé lointain. On se parle, ce qui est si peu fréquent et on s'amuse de la ronde des chineurs, des glaneurs qu'ils soient professionnels ou bien occasionnels et qui dans l'instant chargent ce qui fera leur bonheur.

Petit inconvénient notable, nos visiteurs ne se soucient guère de la cohérence du tas. Ils dispersent, éparpillent, ventilent au gré de leur fouille hystérique à moins qu'elle ne soit empressée, redoutant qu'un autre les devance dans la quête de ce qui est susceptible d'être revendu. Les voisins solidaires refont inlassablement l'agencement jusqu'à ce qu'ils renoncent devant les incessantes vagues de pillards disperseurs.

Chacun de se saluer puis de s'en retourner dans sa demeure tandis qu'une partie de la nuit, la ronde des visites sur le trottoir perdurera. Au petit matin, la rue est un champ d'immondices, dispersion aléatoire de ce qui finalement, ne servira plus à quiconque. Les monstres gisent lamentablement à même le trottoir, s'offrant même quelque échappée belle sur la chaussée. Des automobilistes s'en plaignent de tonitruants coups de klaxons indisposant ceux qui n'y sont pour rien.

Il faudra attendre le passage de la grosse benne à la gueule grande ouverte pour voir disparaître les derniers reliefs de ce banquet monstrueux. La vie normale reprend ses droits, les voisins cessent de se parler en attendant le retour de ce moment si particulier …

Tout ça c'était avant. Avant la suppression de ce service sous prétexte de la généralisation des déchetteries. Argument qui fait fi des impératifs que supposent ces dispositifs pour lesquels l'automobile munie d'une remorque semble incontournable. Les décideurs aiment à prendre des orientations qui favorisent toujours les mieux équipés, les plus adaptés à cette société en laissant sur le bas-côté ceux ??? ils s'étonnent par la suite qu'ils ne votent plus.

Il y a encore les professionnels qui sont attendus comme au coin du bois, payant taxe sur taxe pour se débarrasser des gravats et autres indésirables liés à leur travail. Certains, pour échapper à ce racket injuste font le choix de la décharge sauvage. Même si c'est parfaitement scandaleux, comment leur reprocher de tenter d'échapper à de telles ponctions quand les grandes entreprises échappent elles, à l’impôt et à ces menus désagréments.

Les véritables monstres sont tous ceux qui décident non pas dans l'intérêt commun mais au nom d'une prétendue économie qui au bout du compte finit toujours par se retourner contre la collectivité. Un grand nettoyage s'impose, les écuries d'Augias ne sont-elles pas dans les centres de décision ?

À contre-logique


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Lonzine 26 mai 10:52

    Extra votre texte merci


    • C'est Nabum C’est Nabum 26 mai 15:58

      @Lonzine

      Un regard décalé sur ce monde s’impose


    • charlyposte charlyposte 26 mai 11:37

      Sandrine Rousseau a la solution ! manger nos merdes via une industrie circulaire ! hum smiley


      • C'est Nabum C’est Nabum 26 mai 15:58

        @charlyposte

        Oublions la je vous prie


      • juluch juluch 26 mai 13:31

        Moi...directement déchèterie ou tri dechet.

        Eviter en effet de laisser dehors surtout en ville avec tous ceux qui cherchent le cuivre et autre métaux,dont ceux issus des certains endroits d’Europe qui transforme les endroits en bidonville.


        • C'est Nabum C’est Nabum 26 mai 15:59

          @juluch

          Le déchèterie suppose un véhicule
          Une contradiction de plus dans ce monde délirant


        • chantecler chantecler 26 mai 18:06

          @C’est Nabum
          Dans mon coin une déchetterie va fermer .
          Déchetterie privée , devenue monopole de la récupération et sans doute tarifs extensibles à l’infini .
          Certaines municipalité ont du dire stop .

          Je n’ai jamais été favorable à ce système , moi quia dorait vister les « monstres » sur les trottoirs une fois le mois avant le passage des éboueurs municipaux .

          J’ai vu des gens apporter du matériel nickel dans ces déchetterie très surveillées , balancé brutalement dans des containers .
          Pour la « récupération » faut repenser la question à moins qu’il ne s’agisse que de fournir de la « ferraille » vendue au poids .

          Cela dit j’ai vu aussi, en RP , jeter de la même façon des produits textiles, électroménagers, etc apportés par des gens chez Emmaüs ,traités del am^me façon , avec les mêmes arguments : vente au poids quand Hirsch a pris la succession de ces établissements .

          Y compris aussi des centres Emmaûs qui ne se déplaçaient plus pour venir chercher du matériel , ou pour vider des maisons ... !
          J’étais écoeuré .

          Le compagnon Emmaüs qui remettait autrefois en état des produits : vélo , em, meubles etc disparaissait au profit de manoeuvres destructurés issus de prisons et autres lieux hors norme .

          Pauvre Abbé Pierre !


        • chantecler chantecler 26 mai 18:09

          @juluch
          Ceux là ont plutôt tendance à voler du matériel en place et fonctionnel  : câbles électriques , chutes de cuivre , de zinc , objets de toute nature .etc etc ...


        • Seth 26 mai 19:55

          @chantecler

          Chez nous on a de la récup qui prend tout. Ils recyclent ou détruisent les merdes et mettent en vente les bons éléments petits objets, etc etc...

          Pour Emmaüs je ne veux plus en entendre parler après les avoir appelés, il faut tout leur porter sur un plateau, propre, repassé, ciré, vernis, il faut qu’il le juge intéressant et ils choisissent, etc,etc... Donc pas question non plus pour moi d’y aller acheter.
          Qu’ils aillent se faire f... !


        • C'est Nabum C’est Nabum 26 mai 23:13

          @chantecler

          Tout ce qui nous éloigne de nos semblables, fait des nous des consommateurs, nous imposent des démarches gratuites favorisent une vision immonde de la société, celle d’un libéralisme sauvage au service de quelques uns


        • ZenZoe ZenZoe 26 mai 17:43

          Vous avez tout à fait raison !

          Avant dans ma ville, un contrat avait été passé avec Emmaüs pour collecter les encombrants. C’était parfait et tout le monde y trouvait son compte, ou presque, car c’est terminé aujourd’hui. Comme vous dites, comment fait-on si on n’a qu’un petit véhicule, voire juste un vélo, ou qu’on ne peut tout simplement pas conduire ? Quiconque aura fait l’expérience de vider un appartement après le décès d’un proche saura de quoi je parle, une galère pas possible, surtout si on n’a pas beaucoup d’argent, pour louer un véhicule par exemple. Pas grave, les impôts locaux augmentent toujours....


          • C'est Nabum C’est Nabum 26 mai 18:02

            @ZenZoe

            Merci beaucoup


          • Jean Keim Jean Keim 27 mai 07:49

            Dans les déchèteries il n’est pas rare d’y trouver un container géré par ‘’Emmaüs’’ et si l’objet est trop volumineux, un coup de fil pour un rendez-vous et il vienne le chercher à domicile.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité