• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Lettre ouverte à un voleur de sac à main

Lettre ouverte à un voleur de sac à main

Le 18 mars 2023, à 18h 45, tu as repéré deux femmes aux cheveux blancs qui marchaient tranquillement dans une allée du Bois de Vincennes. La nuit était tombée depuis peu. Tu t’es approché par-derrière…

…et tu as arraché le sac à main d’une de ces dames. Elle s’est cramponnée à ce sac parce que dedans il y avait tous ses papiers, dont certains, y compris son vieux permis de conduire, avaient une valeur sentimentale en plus de leur valeur administrative, sans compter des notes et des photos perso.

 Il n’y avait presque pas d’argent liquide. Tu n’as pas pu t’acheter beaucoup de came avec ça. À 200 kilomètres de distance, aussitôt averti par elle-même (car heureusement, elle avait gardé son portable sur elle ; pour tu n’aies pas de regrets, sache qu’il n’avait aucune valeur), j’ai fait pour elle les démarches bancaires afin d’éviter que tu ailles te servir avec ses moyens de paiement.

 Si tu as eu la curiosité de regarder dans ses documents, et sous réserve que tu saches lire, tu auras eu la surprise de découvrir qu’elle est tout juste retraitée de l’Administration pénitentiaire. La vocation de toute sa vie, c’était d’éviter à des minables comme toi d’aller en prison ou d’y retourner.

 Plus encore, elle était venue à Babylone s/Seine pour faire une formation liée à son action bénévole… d’aumônière de prison. Ça consiste à faire savoir aux détenu(e)s qu’ils peuvent changer de vie en écoutant la Parole de Dieu.

 Elle avait très mal au bras. Il se trouve que les pompiers étaient à proximité ; ils l’ont immédiatement prise en charge, avec un dévouement qui allait au-delà de leur fonction. Et ils ont découvert… que tu lui avais cassé le bras, au ras de l’épaule. Tu es donc un lâche doublé d’une brute. Ton espèce n’est pas nouvelle ; je ne suis pas à dire « tout fout l’camp » (ça ferait tellement plaisir à MLP). La dame que tu as offensée ne dit pas « pourquoi moi ? » ; elle a dit : « Pourquoi pas moi ? » Depuis cette agression, d’autres femmes ont été violentées. Tu n’es pas un héros (ou alors, en faisant la liaison).

 Cette personne généreuse et courageuse, c’est mon épouse. Mon épouse que tu as cassée. Mon épouse qui souffre beaucoup par ta faute. Elle va subir une opération assez délicate. Peut-être aura-t-elle des douleurs à l’épaule jusqu’à la fin de ses jours. Pendant plus d’un mois, elle ne pourra quasiment rien faire : ni planter ses tomates, ni cuisiner avec talent, ni écrire, ni conduire sa voiture, ni… plein de choses. Moi, je serai son chevalier servant, et ça c’est un plaisir et un privilège. Mais je souffrirai de la voir souffrir. Comme je partage ses convictions, j’essayerai de te pardonner, quand je serai calmé. Car là, tu vois, je suis un peu énervé, et très chagriné.

J’espère qu’il t’arrivera la même chose qu’à un rappeur et écrivain, Abd al-Malik. Un jour, comme toi, il a tiré le sac à main d’une vieille dame ; il l’a fait tomber. Il a tellement eu peur de l’avoir tuée que le lendemain il a épluché tous les journaux pour savoir ce qu’elle était devenue – il ne l’a jamais su. Ce jour-là, il a arrêté d’être con.

 Je vais donc charitablement te souhaiter la même intelligence et la même prise de conscience. Personne ne t’a vu, on ne sait même pas la tête que tu as. Mais là-haut, Quelqu’un te connaît, il a la liste de tous tes méfaits passés, présents et (je n’espère pas) à venir. Et si tu passes quelque temps sous les radars de la justice des hommes, Lui te jugera. Ou bien il te fera grâce. Et là, c’est à toi de choisir.

 Tu as cassé ma femme, une bonne personne pleine de bienveillance envers des mecs comme toi. Elle souffre. Et ça me serre le cœur. Parce que je l’aime.

 Au minimum, ce sera avec une semaine de retard qu’elle retrouvera notre maison (même nos chats sont tristounets : ils se doutent qu’il y a quelque chose de bizarre). Avec les mouvements sociaux, je ne suis même pas sûr de la date où elle reviendra. Macron nous insulte et toi tu nous agresses : vous êtes vraiment gonflants. Du plus grand jusqu’au plus petit, la France n’est pas reluisante. Fort heureusement, entre vous deux, il y a une masse de gens – pompiers, soignants, amis – qui nous entourent de leur dévouement ou de leur affection. Quand le mal se déchaîne, le bien se multiplie. Ça, je te souhaite de le découvrir. La drogue, le fric facile (de Rothschild ou de tes vols), les magouilles, ça ne rend pas heureux. Moi, je vais finir avec une retraite minable, mais je préfère l’amour au pognon. Je sais, tu vas dire que c’est cucul. Mais crois-moi, ma vie est plus enviable que la tienne. Tu as encore le temps d’en changer.


Moyenne des avis sur cet article :  4.65/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • mmbbb 23 mars 2023 14:53

    «  J’espère qu’il t’arrivera la même chose qu’à un rappeur et écrivain, Abd al-Malik. »  il est gentil ce rappeur !


    Quant à notre société , tant que nous aurons autant de bienveillance accompagnée de la mansuétude de la justice , je ne vois aucune raison pour que ce cirque s’arrête .


    Lorsque l on constate le déni des politiques ( un vaste sentiment d insécurité ) on ne peut pas être surpris .



    • Lynwec 23 mars 2023 15:34

      @mmbbb

      Peu de chances (pour la France...) qu’il lui arrive la même chose (une prise de conscience et un développement tardif de cerveau), le rappeur-écrivain cité représente l’exception qui confirme la règle et effectivement, tolérer, voire comprendre et excuser ces comportements est proche d’une forme d’encouragement déguisé ...
      Tendre l’autre joue, jusqu’à un certain point ... Au-delà, c’est du masochisme...


    • Fergus Fergus 23 mars 2023 15:32

      Bonjour, Pale Rider

      Un très beau texte qui m’a sincèrement ému.

      Et cela d’autant plus que ma belle-soeur a été elle aussi agressée par un minable lorsqu’elle avait 80 ans. J’ai raconté cette agression (et l’incurie des flics) dans un article de 2014 : Quand la police laisse courir les délinquants.

      Puisse votre épouse ne pas garder de traces psychologiques de ce qu’elle a subi ! Par chance, elle est bien soutenue.


      • mmbbb 23 mars 2023 15:59

        @Fergus je suis ringard et un has been , mais gamin nous faisions les cons et j etais avec des fils d immigrés .

        Jamais nous nous serions attaqués de la sorte à une personne . Une barrière morale nous évitait de franchir ce pas .

        Une société ou l« ensauvagement » s installe surement .

        Lorsque Chévènement avait employe le mot « sauvageon » , il reçut l ire des biens pensants . Il reçut une leçon de sémantique . 

        « Sauvageon » stigmatisait ces jeunes qui n avaient pas besoin de l opprobre publique  ! 

        Et depuis, quelques profs ont en retour de cette altérité , des violences physiques et certains y laissent leur vie .

        « Quand la police ... »  la bienveillance des juges et le laisser aller des parents notamment leurs laissent la tâche difficile bien que je n apprécie pas les flics.

        Il est plus aise de verbaliser les automobilistes stationnement en l occurrence .

        Triste pays qu est devenu cette France 


      • Fergus Fergus 23 mars 2023 16:21

        Bonjour, mmbbb

        Je crains que vous n’ayez une vision idéalisée du passé comparé à notre époque.

        Ce qui a considérablement augmenté, c’est le nombre des « incivilités », ces entorses au savoir-vivre qui était autrefois en vigueur dans la société.

        En 2007, un sociologue nommé Laurent Mucchielli a écrit un livre intitulé Violences insécurité. Dans la partie consacrée à « L’évolution de la délinquance depuis 1950 », il écrit ceci à propos d’une « « nouvelle escalade des violences urbaines » dénoncée dès 2001 :
         »Quelle étrange amnésie frappe notre société ! Il y a quarante ans surgissait dans les médias la figure des « blousons noirs », sorte d’ancêtres des « sauvageons ». Un commentateur témoignait déjà avec une saine ironie du climat et des angoisses de son époque : « Comme l’ange noir, annonciateur des apocalypses célestes, le blouson noir inquiète. Est-il le signe avant-coureur d’un “effondrement total des valeurs occidentales”. Une matérialisation de la “crise morale” du monde déchristianisé ? Une “avant-garde” de la barbarie en laquelle la guerre atomique risque de nous précipiter ? Autant de questions qui placent les “blousons noirs” sur des sommets élevés, sans pour autant les expliquer. »"

        Etrange similitude, ne trouvez-vous pas, entre ces questionnements datant des années 50 et ceux de notre époque ?


      • mmbbb 23 mars 2023 19:45

        @Fergus je n ai jamais nie la violence d"antan , je peux passer pour une bonnet , mais lorsque je montais a Paris alors que le TGV n etait pas encore en service , et apres de longues heures de train je n avais jamais croisé de police ferroviaire .

        Quant aux blousons noirs , il s agissait avant tout d affirmer une culture .

        Je n ai jamais entendu ces sauvageons d hier trainer sur 200 metres une femme comma cela s est produit à LYON 

        La peine aurait ete plus dure que celle d aujourd hui 

        ect ect 

        Si nous avions commis un tel acte , nous aurions ete banni et mes potes se seraient pris une branlée de leur vie .

        C est aussi cette différence .


      • Pale Rider Pale Rider 23 mars 2023 21:47

        @Fergus
        Merci. Le problème, comme le souligne votre interlocuteur, est surtout un problème de morale générale, de notion d’honneur qui existait souvent même chez les délinquants. Mais dans une société consumériste où c’est chacun pour sa gueule, il y a de quoi s’inquiéter. Heureusement, il existe encore quelques personnes qui peuvent renoncer à des avantages rien que pour pouvoir se regarder dans la glace.


      • rogal 23 mars 2023 16:45

        Odieuse agression d’une vieille dame.
        Un individu bien connu des services de police, le sieur Géral de Dardmalin si l’on a bien compris, s’est attaqué en plein jour à la Cour de Cassation, affirmant, en violation d’un arrêt de cette dernière, qu’il serait interdit de participer à une manifestation non déclarée.

        https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjpp7rksfL9AhUmT6QEHRk4DewQFnoECDUQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.bfmtv.com%2Fpolice-justice%2Fparticiper-a-une-manifestation-non-declaree-est-il-un-delit-comme-l-affirme-gerald-darmanin_AV-202303220721.html&usg=AOvVaw0pi6bZ-96TDSdWy6vDPTQ3


        • yvesduc 25 mars 2023 08:13

          On ne saurait mieux dire ! Courage à votre épouse.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité