• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Nos « démocraties » mènent au fascisme

Nos « démocraties » mènent au fascisme

Tout au long de son histoire le capitalisme a été secoué par des crises qu’il a résolues par des guerres, des répressions, des colonisations ou des coups d’états, mais aujourd’hui il traverse sans doute une des crises la plus grave à laquelle il a été confronté. Nous sommes peut-être à la croisée des chemins. Soit la prise du pouvoir par la classe ouvrière pour une politique sociale qui élimine le capitalisme, soit l’option réactionnaire, qui donnera les rênes du pouvoir aux organisations fascistes. Contrairement à ce qu’ils veulent faire croire, les partis d’extrême droite protègent le système capitaliste. Ces mouvements sont favorables à une société hiérarchisée divisée en classes sociales, et promeut la supériorité d’une race sur les autres, d’une classe sur les autres. Politiquement et socialement ce sont les ennemis de la classe ouvrière. Sous le vernis, leurs belles paroles pour attirer les couches populaires ne résistent pas à l’analyse de leurs votes dans les antichambres du pouvoir.

Le fascisme a toujours été la roue de secours du capitalisme, il est né après la révolution bolchevique de 1917 ; c’est à ce moment que la grande bourgeoisie a eu réellement peur d’une contagion révolutionnaire à travers l’Europe et elle a donné les clefs de son salut à Mussolini, puis à Hitler. Elle fut, certes, obligée de concéder des avancées sociales pour refaire retomber la pression, mais en même temps, elle a pris soin de diriger le mécontentement grandissant vers des organisations syndicales, des partis politiques et des minorités. Le fascisme ne peut instaurer son pouvoir qu’une fois les organisations ouvrières détruites, ce que la social-démocratie et la droite se sont appliquées à faire durant ces dernières décennies. C’est pourquoi les libertés sont aujourd’hui attaquées, que le droit de manifester, de s’exprimer, de contester est réprimé, souvent avec une brutalité inouïe par une police largement gangrenée par les idées de l’extrême droite. La bourgeoisie qui contrôle de fait la démocratie glisse fatalement dans le fascisme lorsque les difficultés d’exploitation et le mécontentement des classes populaires et des classes moyennes menacent. La bourgeoisie dénonce alors des « ennemis de l’intérieur », de l’étranger au syndicaliste, et encourage le désir d’ordre, de police, de sécurité et d’état. Nos démocraties incitent alors, sans le dire, le passage au fascisme. Parallèlement au désir de sécurité, il leur faut inventer une perte de nos valeurs, de nos traditions liées à la perte du sentiment d’identité nationale. Le désir d’ordre et de police passe par le soutien quasi obligatoire de cette police pour la prise du pouvoir. Jean-Michel Fauvergue, sur Cnews, le 22 juillet 2023 déclare : « Dans une carrière de policier vous allez commettre une illégalité, forcément. Aujourd’hui on doit traiter les policiers différemment, il doit y avoir une inégalité dans le traitement des policiers en faveur de ces policiers. Il doit y avoir une excuse de violence, je pèse mes mots. Ça doit passer par une Cour particulière, ou une commission, ou un organisme particulier.  », cette déclaration est dans le prolongement du communiqué policier de juin 2023 suite aux violences, après la mort de Nahel lors d’un contrôle routier, abattu par un policier, alors que sa vie n’était aucunement en danger.

Lorsque les moyens « normaux », militaires, policiers ou parlementaires, de l’autorité bourgeoise, ne suffisent plus pour maintenir la société en équilibre, le fascisme prend la relève. La bourgeoisie encouragera le fascisme jusqu’à la guerre civile s’il le faut. A travers les agents du fascisme, le capital met en mouvement les masses de la petite bourgeoisie déclassée et les bandes de salariés démoralisés, c’est-à-dire tous ceux que le capital financier a lui-même plongés dans la rage et le désespoir. Ajoutons, les divers groupuscules d’extrême droite que l’on a laissé se développer pour les avoir sous la main, destinés aux actions violentes, organisés en milice pour détruire les obstacles et favoriser le chaos. La bourgeoisie exige du fascisme des résultats, et les agents du fascisme mettront du cœur à l’ouvrage pour la satisfaire. La victoire du fascisme aboutit à ce que le capital financier s’accapare directement de tous les organes et institutions de pouvoir, de domination, d’organisation et d’éducation. L’appareil d’Etat, l’armée, la police, les municipalités, les universités, les écoles, la presse, les organisations syndicales, les coopératives… tout doit être sous contrôle. La fascisation de l’Etat implique avant tout et surtout d’anéantir toutes les organisations ouvrières : il faut réduire les ouvriers, les employés à un état d’apathie complète et réguler, superviser toutes leurs organisations pour empêcher toute velléité d’indépendance des salariés. C’est précisément en cela que réside l’essence du régime fasciste. Ne nous y trompons pas, nos « démocraties libérales » ont toujours eu une bonne opinion des régimes « totalitaires fascistes », de Franco à Pinochet de Zelenski à Netanyahu, et n’ont que mépris pour Castro, Chavez, Guevara ou Sankara. A l’heure actuelle, les pays où le fascisme progresse sous les yeux des populations décervelées ce sont les Etats-Unis, ainsi que la France, l’Allemagne ou la Grande Bretagne, mais se sont la Russie, la Chine, et tous ceux qui résistent à un monde fondé sur les règles américaines qui sont traités de fascistes. Notre antifascisme n’est que poudre aux yeux.

Le capital et son bras médiatique, a depuis quelques années tout fait pour que l’opinion publique intègre le fait que la société française se « droitise », la dernière étape est qu’elle se fascise. Le fascisme a été défini, dans les années trente du XX° siècle, avec la plus grande clarté par Dimitrov. C’est, a-t-il dit : « la dictature terroriste ouverte des éléments les plus réactionnaires, les plus chauvins, les plus impérialistes du capital financier ». Pour finir, j’ai choisi une citation de Bertolt Brecht, qui est mort en 1956, l’année de ma naissance : « La fiction démocratique a du mal partout de ne pas apparaître pour ce qu’elle est, le chemin direct au fascisme »

 

Moyenne des avis sur cet article :  2.56/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

89 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 27 février 10:54

    Il suffisait de lire Sieyès et consort, les buts de l’enfumoir républicain était clair dès l’origine, mais les chapons ont l’oreille sélective et c’est un régime qui fait resplendir les médiocres, donc, in fine, la majorité.


    • Brutus S. Lampion 27 février 12:10

      @Clocel

      ... sauf que la « majorité » en question est composée d’un amalgame de minorités hétérogènes qui ne se rassemble que pour se partager le gateau, comme en Israël

      c’est la multiplication des petits partis ou mouvements de tous poils (écolos, LGBT, chasseurs, pêcheurs, pastafariens, etc.) qui conduit à ce qu’on appelle « démocratie » soit la dictature de ceux qui manipulent ces marionnettes en leur laissant les corvées comme celle de « l’ordre public ».

      L’astuce, justement est de faire croire qu’une addition de minorités constitue une majorité.

      Mon isntit de CP disait : on n’aditionne pas des poireaux et des carottes


    • charlyposte charlyposte 27 février 12:17

      @S. Lampion
      Question : comment se fera le partage du trésor inestimable de l’épave du SAN JOSÉ ???


    • Octave Lebel Octave Lebel 27 février 12:23

      @S. Lampion

      Par exemple aux Pays-Bas, 26 partis dont 17 représentés au parlement et c’est un pays qui est loin d’être inactf au sein de la nébuleuse politique qu’est l’UE smiley.


    • charlyposte charlyposte 27 février 12:27

      @S. Lampion
      Une autre question : peut t’on additionner des moutons avec des pigeons et des veaux ???


    • Legestr glaz Legestr glaz 27 février 12:38

      @Octave Lebel

      Au sein de l’Union européenne, c’est la Commission européenne qui a le « monopole » du pouvoir législatif. 

      Et la Commission européenne est composée de personnes « non élues ».

      Et les décisions prises par la Commission européenne, dans le cadre des traités européens, s’imposent « de facto » aux Etats membres. En France, la Constitution de la 5ème République a été modifiée à de nombreuses reprises afin de « coïncider » avec l’orientation des traités, en matière politique, économique, sociale et migratoire.

      Ainsi, vous pouvez « élire » des « représentants » de gauche comme de droite, vous aurez toujours la même politique : celle décidée par des non élus à Bruxelles. Ne pas le prendre en considération c’est passer à côté du sujet.

      https://www.conseil-constitutionnel.fr/la-constitution/la-construction-europeenne


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 février 13:14

      @charlyposte
       
       ’’Une autre question : peut t’on additionner des moutons avec des pigeons et des veaux ???’’
      >
       Bien tenté, mais non :
      3 moutons + 2 pigeons + 5 veaux ça fait 10 bêtes.


    • charlyposte charlyposte 27 février 13:22

      @Francis, agnotologue
      Tu veux dire dix bêtes qui pensent la même chose ! smiley


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 février 15:20

      @charlyposte
       
       oui, c’est un peu l’idée de Lampion, non ?
       
       smiley


    • Brutus S. Lampion 27 février 17:46

      @Francis, agnotologue

      non, au contraire
      mon idée c est qu’on leur fait croire que chacun aura un peu de ce qu’il demande : un peu de contrôle immigrés, un peu de greenwashing, un peu de mariage pour tous, un peu de tapis valnt et de prières : ils sont tous contents et croient qu’ils dirigent quelque chose alors qu’ils ne font qu’emmerder le monde et se tiennent tranquilles pendant que les gens sérieux (les banquiers) s’occupent des choses sérieuses (leurs pépettes qui font des petitrs en se faisant inséminer pas les pépettes des autres). ce ramassis de débiles mentaux bavards et sourds constitue une basse-cour que l’on appelle « majorité »


    • Brutus S. Lampion 27 février 17:49

      @S. Lampion

      le plus gros boulot des tireurs de ficelles, c’est justement de faire en sorte qu’il n’y ait pas de majorité homogène, et ils utilisent la même ficelle depuis des siècles : diviser pour régner, rebaptisée wedge issue
      vous envoyez un bonsujet épineux dans les pattes du groupe adversaire, et les copains se mettent à se taper sur la gueule


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 février 19:19

      @S. Lampion
       
       ’’non, au contraire’’
      >
      charlyposte dit : ’’ dix bêtes qui pensent la même chose ! ’’

       
       Et vous-même, je cite : ’’ ils croient qu’ils dirigent quelque chose ’’
       
       Mais ne chipotons pas, nous sommes bien d’accords sur le fond.


    • Octave Lebel Octave Lebel 27 février 19:52

      @Legestr glaz

      La vieille rhétorique qui consiste à dire que rien n’est possible pour que chacun reste à la place qui vous convient, monsieur le commandeur.
      Tout le monde le sait.Les empires, les républiques, les institutions sont éternels et rien ne peut y changer. Ma grand-mère, lorsque j’étais un petit enfant pas toujours sage, me disait la même chose.D’ailleurs l’URSS est toujours là et l’Allemagne divisée en deux.Vous avez tous les deux raison.Ce serait dommage de se fatiguer. smiley

      « Ne pas le prendre en considération c’est passer à côté du sujet ».



    • Octave Lebel Octave Lebel 27 février 19:57

      @Octave Lebel @Legestr glaz

      Deux exemples où l’on voit bien qu’il y a des marges de manœuvre quand on a à la fois l’intelligence et la volonté politique nécessaire.

      1. Mercosur, Ceta, Tafta... : qui a la main sur les traités de libre-échange européens ? (Vendredi 2 février 2024, 8mn).

       « Mathilde Dupré, économiste et co-directrice de l’Institut Veblen explicite la méthode européenne : une fois qu’un texte de mandat est accordé par le Conseil, “l’ensemble des États membres de l’Union européenne regardent quelles sont les lignes rouges, les intérêts offensifs, les intérêts défensifs des différents États et forment un équilibre entre ces différents intérêts. Une fois le mandat défini, c’est la Commission qui est chargée de mener les négociations au nom des 27 Etats membres. Ensuite, ce sont les fonctionnaires bruxellois qui négocient ces accords et qui rendent des comptes au Parlement européen pendant toute la durée des négociations, pouvant parfois prendre des années”.

      Pendant longtemps, les mandats de négociations donnés par le Conseil n’étaient pas rendus publics. Ensuite, tout ce que la Commission proposait dans le cadre des négociations n’étaient rendus publics qu’au moment de l’annonce d’un accord de principe entre les deux parties”.

       https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-question-du-jour/mercosur-ceta-tafta-qui-a-la-main-sur-les-traites-de-libre-echange-europeens-9994263

      2.Traités de libre-échange, harmonisation fiscale : l’Europe souffre-t-elle d’un déficit démocratique ? (Lundi 31 octobre 2016, 18 mn, avec Pierre Moscovici Homme politique).

      Après deux semaines de polémiques et de négociations, la Belgique a finalement levé le dernier obstacle à l’aboutissement du CETA, que les représentants de l’UE et du Canada ont donc pu signer hier à Bruxelles.

      Au-delà du fond du Traité et de ce qu’il contient, c’est la méthode employée qui interroge. Négocié en secret, dissimulé au regard des élus et de la société civile, le CETA est devenu le symbole d’une Union Européenne qui avance sans prendre le temps d’entraîner. Ebranlée par le Brexit, menacée par les populismes ressurgis à la faveur des crises financières et migratoires, pressée par des opinions publiques anti-austérité choquées par les révélations successives sur la fraude fiscale pratiquée par ses grandes entreprises, l’UE semble vive une période charnière au cours de laquelle se décidera son déclin ou son renouveau. Sécurité intérieure, justice fiscale, protection sociale : comment l’Europe peut-elle se relancer ?

      https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-des-matins-2eme-partie/traites-de-libre-echange-harmonisation-fiscale-l-europe-souffre-t-elle-d-un-deficit-democratique-3075027


    • L'apostilleur L’apostilleur 27 février 20:29

      @S. Lampion
      « ..la « majorité » en question est composée d’un amalgame de minorités hétérogènes qui ne se rassemble que pour se partager le gateau... »
       
      On dirait la description de la NUPES après la brillante primaire smiley
      Bien vu 


    • Seth 28 février 13:55

      @Legestr glaz

      Zallez vous faire remettre les pendules à l’heure par Fergus quand vous affirmez que la meute de la hyène dirige tout alors qu’il y a un « parlement ». smiley


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 février 14:34

      @Seth
       
      ’’@Legestr glaz

      Zallez vous faire remettre les pendules à l’heure par Fergus’’

      >
      Il ne vous aura pas échappé que les pendules bloquées ne donnent l’heure exacte que durant deux minutes par jour si on ne considère pas la trotteuse. Il y a 1440 minutes dans une journée.


    • Seth 28 février 14:47

      @Francis, agnotologue

      Les pendules bloquées ne sonnent pas. Je sais de quoi je parle, j’en ai une. smiley

      L’échappement sans doute...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 février 15:37

      @Seth
       
       ’’Les pendules bloquées ne sonnent pas’’
      >
      Contrairement aux humains.
       
      ’’L’échappement sans doute’’
      >
       ?


    • Octave Lebel Octave Lebel 27 février 12:02

      La non-surprise.

      Quand les contradictions entre les intérêts de quelques-uns et tout ce qui en découle avec ceux du plus grand nombre d’entre-nous sont au cœur du système politique, économique et maintenant médiatique, au cœur de ses politiques sociales et fiscales. Quand les mots et les outils de la démocratie sont mis au service de sa survie pour tenter d’en estomper les réalités et combattre les aspirations à plus d’efficacité et d’équité dans le partage de la valeur de notre travail afin de permettre un meilleur partage de cette valeur avec tous ceux qui en sont l’origine. Pour que les besoins élémentaires de tous soient satisfaits, que les compétences des uns et des autres, leur utilité sociale soient correctement reconnues et valorisées et que les investissements préparant notre avenir commun réconcilient justice, pertinence et efficacité. Quand toutes ces contradictions mènent à une situation qui tangue de plus en plus entre l’abstention massive et le découragement général, le pullulement des petites cavalcades populistes des démagogues et le débordement des explosions sociales, alors des Sarkozy, des Hollande, des Macron, dépassés par leurs mystifications commencent à jouer au chef de guerre en pensant ainsi réussir à obtenir ce qu’ils n’ont jamais réussi à obtenir, nous tenir en respect .Par l’ultime fracture dont ils espèrent qu’elle va les protéger. Même ici la comédie, la comédie morbide il est vrai, est visible.

      Soyons massivement présents dans les urnes dans toutes les élections pour nous faire entendre, rendre possible et faire vivre le rassemblement, sinon le jeu de dupes qui se se perpétue dans la galaxie droite-extrême-droite avec aussi maintenant l’outsider cherchant à ressusciter la hollandie, Raphaël Gluscksmann, afin de savoir qui va servir au mieux le libéralisme et le libre-échange à bout de souffle, nous maintiendra dans l’impasse en offrant à nos adversaires de nouvelles marges de manœuvre pour nous pousser encore un peu plus à l’impuissance et la résignation. Substituer une oligarchie encore plus autoritaire à une oligarchie autoritaire.


      • charlyposte charlyposte 27 février 12:06

        Pour éviter la girouette-attitude sans vent....il faut faire taire le clone fasciste 10 fois pire que MAC Macron * SIEUR ROBERT MÉNARD * le Napoléon de Bézier en couches-culottes à l’assaut de Moscou , le bicorne de travers avec une fleur fanée au bout du fusil !!! pauvre France smiley


        • Octave Lebel Octave Lebel 27 février 12:31

          @charlyposte

          Du lard ou du cochon ? Ce ne serait’y pas une ch’tite diversion de votre part ?

           

           Le RN (l’autre parti des oligarques) au pouvoir ? Un « risque nécessaire » pour le patron du MEDEF (23/03/23). La république des oligarques a besoin d’une droite qui a besoin d’une extrême-droite qui a besoin des oligarques smiley

           

          https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/8h30-fauvelle-dely/reforme-des-retraites-loi-immigration-salaire-de-patrick-pouyanne-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-interview-de-geoffroy-roux-de-bezieux_5708426.html

           

           

           


        • charlyposte charlyposte 27 février 12:40

          @Octave Lebel
          Et pas un seul mot des escrolos graissés à l’huile de palme pour sauver la planète avec des batteries instables et une industrie de l’armement un peu trop à la traîne !!! il suffit d’écouter un autre clone * SIEUR GLOUSSE-MAN * vive la France smiley


        • leypanou 27 février 13:45

          @charlyposte
          Robert Ménard est pour la piqûre obligatoire.


        • charlyposte charlyposte 27 février 13:56

          @leypanou
          Un vrai débile ce Ménard qui voudrait planter le drapeau de la ville de Bézier sur le Kremlin en criant Napoléon me voici ! vivement un vaccin efficace contre ses gens-là smiley


        • Octave Lebel Octave Lebel 27 février 19:04

          @charlyposte

          Désolé, je n’ai pas le décodeur maison smiley


        • @Octave Lebel
          « Désolé, je n’ai pas le décodeur maison »

          Amusant de vous voir dire cela aux autres, surtout vous ...


        • @leypanou
          ah oui effectivement ces derniers temps il semble etre connécté à un linky merveilleux installé par notre st pipile ^^
          Il n’a plus la lumière à tous les étages sur ce coup la  smiley


        • @Octave Lebel
          Du lard ou du cochon ? Ce ne serait’y pas une ch’tite diversion de votre part ?

          "

          Non c’est bien une diversion de votre part d’ailleurs j’invite les lecteurs non pas a lire votre blabla mais a ecouter attentivement l’interview ou G R de B explique que il n’aura pas le choix si c’est le RN il fera avec
          Ce qui change radicalement avec vos pietres enfumeries généralisées qui ne peuvent tromper que le naif qui ne verifie pas


        • @Octave Lebel
          "Désolé, je n’ai pas le décodeur maison

          "

          Peut etre du a à manque de capacités cognitives ou aux immenses oeuilleres qui se sont déplacées avec un coup de vent plus haut et qui empechent une dissipation normale du à un échauffement logique d’un cerveau qui cogite un brin
          lol


        • Octave Lebel Octave Lebel 27 février 19:37

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

          Vous sous-estimez la perspicacité de nos lecteurs il me semble qui même s’ils ne jouent pas tous au poker ne sont pas idiots pour autant smiley



        • Seth 28 février 14:09

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

          Pas besoin de décodeur pour suivre M. Octave (Lebel et non Mouret), par contre il faut un peu de temps pour lire ses longueurs. smiley


        • Octave Lebel Octave Lebel 27 février 12:27

           Allons directement au tableau " Comparaison de la somme recherchée par Bruno Lemaire avec d’autres grandeurs " pour savoir ce que cela signifie et comment cela marche une oligarchie. Il y a de quoi avoir le vertige mais surtout réfléchir et ne pas se laisser piéger par ceux qui cherchent désespérément à nous diviser et à semer la confusion. Pour préserver les intérêts de ceux qui se sont emparés des médias en y déversant à flot leur propagande si bien ficelée tout en mettant en scène ou soutenant carrément ceux qui se proposent, sous un faux drapeau social et souverainiste, comme recours et gardiens de leur ordre dans des temps de révolte et de prises de conscience accélérées.

          Soyons donc résolument présents à toutes les élections si nous voulons un jour pouvoir participer à une démocratie fondée sur une économie pilotée par le politique au service de l’intérêt général, un citoyen correctement informé avec les moyens politiques de se faire respecter et des mandants responsables politiquement. Parce qu’en réalité nous sommes arrivés au point de bascule entre celle-ci, bancale et mensongère, et un autoritarisme renforcé en préparation.

           

          https://linsoumission.fr/2024/02/22/macron-bruxelles-milliards-10

           


          • leypanou 27 février 13:48

            @Octave Lebel
            sur une économie pilotée par le politique au service de l’intérêt général  : la décarbonation promue par LFI et toute la clique escrologiste est au service de l’intérêt général ? smiley


          • Octave Lebel Octave Lebel 27 février 19:39

            @leypanou

            Vous nous faites encore une pousée de décarbonation smiley ?


          • Octave Lebel Octave Lebel 27 février 12:28

            → " Comparaison de la somme recherchée par Bruno Lemaire avec d’autres grandeurs "pour ceux qui n’ont pas le temps. La quadrature du cercle. Où allons-nous et comment ? Ne demandons pas l’avis aux enfants, ils nous demanderaient pourquoi nous en sommes arrivés là sans comprendre ni réagir.

            ●10 milliards : Somme recherchée par Bruno Lemaire

            ● 9 milliards : Baisse d’impôts par décidée par an pour les entreprises en 2021.

            ● 11 milliards : Baisse d’impôts par an décidée pour les entreprises au 1er quinquennat.

            ● 20 milliards : Coûts du CICE en baisse de cotisations par an.

            ● 38 milliards : Augmentation de la fortune des milliardaires français en moyenne sur 10 ans .

            ● 97milliards : Sommes versées aux actionnaires du CAC 40 par an (2023).

            ●256 milliards : Aides publiques versées aux entreprises par an (2021).

            ● 265 milliards : Sommes versées par aux actionnaires (2022).

            ●549 milliards : Fortune des 43 milliardaires français (2023).

            ●1 170 milliards : Fortunes des 500 plus grandes fortunes françaises (2023)


            • @Octave Lebel
              Etrangement vous oubliez les entre 36 et 55 millards / an du au cout de l’immigration enfin invasion massive ou vous esperez avec du lumpen prolétariat communautarisé pour essayer (si mal) d’etre élus
              Poourquoi cet oubli , vous avez bien noté les 38 millards
              qd au 97 millards devenez actionnaire vieux smiley smiley


            • Yann Esteveny 27 février 13:29

              Message à tous,

              La feuille de route demeure inchangée pour les laquais gauchistes au service de la ploutocratie :

              — agiter la menace fantôme fasciste,

              — faire voter pour le candidat de l’oligarchie,

               prétendre que le candidat de l’oligarchie est au service du fascisme.

              Même la masse commence à percevoir la mascarade dans cette « démocratie » de dupes !


              • Octave Lebel Octave Lebel 27 février 17:05

                @Yann Esteveny

                Vous avez raison. Il est plus clair et plus exact de dire que le RN est l’autre parti de l’oligarchie. Que la famille a des racines dans le fascisme multicartes et ses querelles internes et que c’est important de ne pas renier ses racines. Parce que cela inspire de la défiance aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur en fait. Mais cela regarde la famille. Que les oligarques et leurs obligés d’ici ou d’ailleurs ont toujours joué ces cartes quand ils se sont sentis menacés. C’est l’histoire qui nous le montre. Que les oligarques qui contrôlent l’essentiel des médias d’influence et lui font la partie belle préfèrent sûrement l’enfumage en douceur plutôt que de devoir jouer cartes sur table dans ce domaine comme dans d’autres. Qu’ils ont même dans leurs boîtes à images des émissaires qui se la jouent victimes, un peu lourdement malheureusement. Qui n’a pas repéré le manège ? Qu’ils préfèrent semer la confusion et les divisions plutôt que de jouer la carte d’un bon vieux débat démocratique un peu musclé comme en 2005 pour le référendum sur la constitution européenne. Un débat qui porterait sur l’évolution de nos institutions et de nos droits et devoirs de citoyens et bien sûr sur le pilotage de l’économie et la manière de décliner notre souveraineté économique et politique par exemple en conciliant justice sociale, responsabilité écologique et efficacité. Franchement, nous attendons depuis très longtemps un peu de clarté de la part de la maison sur ces sujets. C’est vrai qu’elle est occupée par plein d’autres sujets annexes depuis toujours où elle nous dit toujours la même chose d’ailleurs.

                Il est donc effectivement plus clair et plus exact de dire que la macronie et le RN, l’autre parti de l’oligarchie, jouent de concert le même jeu pour savoir qui va passer pour le gendarme ou le voleur. Et qui aura finalement la meilleure place à la table du pouvoir au service des oligarques. En évitant l’un et l’autre, bien sûr tout ce qui déclencherait une prise d’informations et une réflexion un peu autonome sur la situation de notre économie et le fonctionnement de ce qui est devenu une oligarchie française s’appuyant sur une oligarchie européenne.D’accord, pas d’accord, discutons-en. Soyez rassuré, avec les chaînes d’info de nos amis, ce n’est pas pour tout de suite.

                Je sais, j’ai déjà dit tout cela et tout le monde a compris maintenant. Mais dans un monde dominé par les éléments de langage assénés par les chaînes d’info, cela fait toujours du bien de le redire et de le relire.


              • Clocel Clocel 27 février 14:54

                Tiens !?

                Je suis interdit de séjour chez De Bredevan, l’Infotox bien-nommée...

                S’agit-il :

                D’un manque d’arguments ?

                De cojones ?

                Les deux ?


                • @Clocel
                  Une allergie à un vieux Génésis (Foxtrot) precisément ^^


                • Clocel Clocel 28 février 07:22

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                  En vrai, je suis plutôt The Lamb ! smiley


                • Seth 28 février 14:13

                  @Clocel

                  Je suis interdit de séjour chez De Bredevan, l’Infotox bien-nommée...

                  on se remet sans pbm d’une interdiction sur ce petit site perso sans grande importance de M. de Bredevan dont le nom seul sonne bizarre. Après tout c’est son droit mais ça n’a pas grande importance. smiley


                • zygzornifle zygzornifle 27 février 15:15
                  Nos « démocraties » mènent au fascisme

                  Comme quoi de ne sont pas des démocraties, elles sont comme peau d’âne, une apparence de démocratie avec une dictature a l’intérieur .... 


                  • suispersonne 27 février 15:27

                    Attention au vocabulaire.

                    La ploutocratie n’est pas du tout la démocratie.

                    Démocratie est un concept très facilement usurpé par tous ceux qu’un système électoral favorise.

                    Les penseurs athéniens, 8 siècles avant notre ère, avaient pourtant démontré que tout système électoral conduit non pas à la démocratie, mais à la ploutocratie, c’est à dire la confiscation de tous les leviers du pouvoir par les plus favorisés : les héritiers et les spoliateurs.

                    Les 2 pires ploutocraties actuelles sont les usa (avec sa cour suprêmement réactionnaire qui a effacé toute limite au financement des politiciens) et la russie (dont toutes les sources de richesse et de pouvoir ont été confisquées par des gangsters).

                    Notre pauvre pays n’est pas en reste.


                    • L'apostilleur L’apostilleur 27 février 20:43

                      @suispersonne
                      Les athéniens ont expérimenté Mélenchon avec leurs tyrans, voir les méthodes sont IDENTIQUES ..
                      https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/03/642d3ba4-dacb.html


                    • suispersonne 27 février 21:23

                      @L’apostilleur
                      Votre commentaire est déplacé.


                    • L'apostilleur L’apostilleur 27 février 21:26

                      @ suispersonne

                      Vous n’avez donc pas lu


                    • suispersonne 27 février 22:43

                      @L’apostilleur
                      Désolé, je sais reconnaître les carences cognitives de loin.
                      Échanger avec des lourdement carencés cognitifs est aussi utile et agréables que la masturbation avec une râpe à fromage.


                    • L'apostilleur L’apostilleur 28 février 00:49

                      @suispersonne
                      Plutôt qu’un portrait acerbe, votre avis sur la comparaison entre les methodes des tyrans atheniens et celles de Mélenchon aurait été intéressant. 
                      A ce jour, il n’y a pas eu de controverse de la part de ceux qui l’ont lu. 


                    • Octave Lebel Octave Lebel 28 février 11:18

                      @L’apostilleur et à quelques abstentionnistes distraits qui sous-estiment le pouvoir qui est le leur smiley

                      Merci pour vos interventions récurrentes. En dehors de vos habituelles petites polémiques rances à deux balles que vous essayez pompeusement d’habiller de références culturelles, depuis le temps que vous les distillez, vous n’avez en fait rien à dire, rien à proposer. Par contre, vous faites un boulot intéressant en nous montrant la promiscuité peu ragoûtante dont ont besoin la macronie et ses partenaires de jeu pour arriver à se maintenir électoralement de justesse. Abstentionnistes, réveillons-nous pour ne plus laisser le champ libre à cette pesanteur qui paradoxalement nous plombe et qu’un simple sursaut va renvoyer se morfondre dans le ressentiment.


                    • suispersonne 28 février 12:02

                      @L’apostilleur
                      Vous êtes hors sujet.
                      Il y avait des cons aussi à Athènes, à différentes époques.
                      Cela n’a rien à voir avec les découvertes faites par des athéniens qui ont réfléchi aux défauts de tout système électoral.
                      Et les tyrans dont vous parlez ont été mis en place par la ploutocratie.
                      Quant à vos anathèmes déversés sur jlm, cela ne regarde que vos pauvres neurones rescapés, et votre absence totale de réflexion.


                    • Seth 28 février 14:15

                      @suispersonne

                      La ploutocratie, c’est le pouvoir au fric, tout simplement.


                    • L'apostilleur L’apostilleur 28 février 20:16

                      @Octave Lebel
                      Oui, oui, on sait bien Octave, garder son sang froid pour un propagandiste en bout de course c’est difficile.
                      Persister à soutenir la fin de vie politique du coréen français..dur dur. 
                      Méfiez-vous vous n’êtes plus dans les clous avec votre «  Abstentionnistes, réveillons-nous  » !!
                      Bompard vous a donné une leçon que vous avez déjà oubliée ?
                      Rappel, pour lfi " « Le vote n’est pas forcément l’alpha et l’oméga de la démocratie  ».


                    • L'apostilleur L’apostilleur 28 février 20:18

                      @suispersonne
                      « ..les tyrans dont vous parlez ont été mis en place par la ploutocratie.. »
                      Vous avez lu en diagonal ou vous refaites l’histoire ?


                    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 27 février 16:21

                      Soit la prise du pouvoir par la classe ouvrière pour une politique sociale qui élimine le capitalisme’

                      Mais l’auteur et ceux qui applaudissent ne savent pas que ca a existé et réalisé de nombreuses fois ?

                      On a appelé ça « le grand bon en avant » L’égalitarisme parfait, la proprété privée abolie, tous pareil habillés en vert. La planificaton des 4 nuisibles.

                      Résultat : 45 millions de morts, la famine et un pays envahi de moustiques.


                      Ou au Cambodge : la destructtion des classes favorisées. Les riches étaient ceux des villes, on les a obligé a les déporter et vivre aux champs.

                      C’était la planidication agraire.

                      Résultat : 2 millions de morts, un cambodgien sur 3 génocidé ...


                      Et vous savez le plus beau ?

                      C’étaient l’auteur et ses potes qui ont formaté a Paris au PCF les 250 étudiants marxistes qui deviendrnt les cadres Khmer rouge et les maitres du Cambodge qui l’ont réalisé !.

                      Tous passés au PCF à PARIS Pol Pot, Ieng Sary, Khieu Samphân, 

                      Ils se sont inspiré du même genre de texte proposé ici par l’auteur.


                      Savez vous que c’est a Paris, encouragé par le PCF qu’a été pensé et planbifié et publié la « réforme agraire » ?


                      Un petit lien pour voir les « epériences » de ces belles idées.

                      https://communistcrimes.org/en/countries

                      Choisissez le pays, et regardez le résultat !


                      Et ces gens vous expmiquent sans rigoler que « c’était pas le vrai communisme ».

                      Et a chaque fois qu’ils le réalisent, ils disent « c’est aujourd’hui qu »on fait le vrai"...

                      Affligeant !



                      • Octave Lebel Octave Lebel 27 février 17:17

                        @Spartacus Lequidam

                        Je suis d’accord avec vous, même si vous êtes très approximatif et partiel, pour dire qu’il ne faut pas reproduire ce genre d’erreurs. Mais qui dit le contraire aujourd’hui ?

                        Et vous-mêmes, que proposez-vous ? Continuez dans la lancée actuelle ? Expliquez-nous pourquoi et comment.


                      • Claude Courty Claude Courty 27 février 18:43

                        Parmi les maux imputables à l’humanité, le fascime est l’un des plus évidemment imputables à sa prolifération.

                        https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2014/07/demographie-et-democratie.html


                        • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 28 février 10:55

                          @Claude Courty

                          C’est un tout.
                          C’est le socialisme la pire abjection de l’humanité. L’autre est l’endoctrinement socialiste qui ne se remet pas en question. 

                          Le fascisme n’est qu’une 3eme voie du socialisme.

                          Une résurgence du féodalisme. L’envie de vivre aux dépens des autres et la pensée de la richesse en jeu a somme nulle.

                          Faut il vous rappeler que le fascisme a été créé par un député PS ?
                          Mussolini. 
                          Un militant Marxiste journaliste du journal avanti 

                          Que Hitler était un socialiste afirmé ? qu’il a nommé son parti « socialiste ».

                          Faut il vous rappeler les mots de Mussolini 6 jours avant sa mort ?

                          Le 22 avril 1945 à Milan :

                          « Nos programmes sont définitivement à la hauteur de nos idées révolutionnaires et ils appartiennent à ce qu’on appelle en régime démocratique la « gauche ».

                          Nos institutions sont le résultat direct de nos programmes et notre idéal est l’État travailliste. Dans ce cas, il ne fait aucun doute : nous sommes la classe ouvrière en lutte pour la vie et la mort, contre le capitalisme. Nous sommes les révolutionnaires à la recherche d’un nouvel ordre. S’il en est ainsi, invoquer l’aide de la bourgeoisie en brandissant le péril rouge est une absurdité. Le vrai épouvantail, le vrai danger, la menace contre laquelle nous luttons sans relâche, vient de la droite. Il n’est pas du tout dans notre intérêt d’avoir la bourgeoisie capitaliste comme alliée contre la menace du péril rouge, même au mieux ce serait une alliée infidèle, qui essaie de nous faire servir ses fins, comme elle a fait plus que une fois avec un certain succès. 

                          J’épargnerai les mots car c’est totalement superflu. En fait, elle est nuisible, car elle nous fait confondre les types de véritables révolutionnaires de quelque couleur que ce soit, avec l’homme de réaction qui utilise parfois notre langage même. « 


                        • Seth 28 février 14:17

                          @Spartacus Lequidam

                          Qu’est ce que c’est le « socialisme ». Merci de répondre sans aller chercher sur Wiki.

                          Et quel pouvoir est un jardin de roses pour l’humanité d’après toi ?


                        • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 29 février 14:41

                          Non le socialisme se résume en quelques mots.

                          L’utopie, l’envie, la jalousie, le deni.


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 février 14:54

                          @Spartacus Lequidam
                           
                           ’’Non le socialisme se résume en quelques mots. L’utopie, l’envie, la jalousie, le deni ’’
                          >
                          P’tin, ça c’est de l’analyse politique ! Difficile de faire mieux.
                           
                          Le socialisme est mort, et ce sont les socialistes qui l’ont tué. Tout comme les capitalistes sont en train de tuer le capitalisme lequel n’aura été qu’un court épisode dans (histoire de l’humanité..


                        • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 29 février 16:43

                          @Francis, agnotologue

                          T’inquiète pas, le socialisme reveint toujours. 
                          Il y a tellement de gens dans la nature humaine qui rêvent de vivre aux dépens des autres.

                          Le capitalisme libéral occidental est en danger, mais le capitalisme lui est indestructible.

                          Le capitalisme c’est le seul truc qui crée la prospérité et a sortie de la misère.
                          Sortie de la misère inégale, mais sortie de la misère.
                          Un miséreux dans un pays capitaliste est souvent plus riche qu’un « moyen » dans un pays socialiste.. 
                          Les Chinois, les vietnamiens on adopté le capitalisme, sans le libéralisme.

                          Maintenant qu’ils recrachent sur le capitalisme, depuis Xi-Jingping, la prospérité va reculer.


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 février 18:37

                          @Spartacus Lequidam
                           
                          ’’Il y a tellement de gens dans la nature humaine qui rêvent de vivre aux dépens des autres.’’
                            >
                          Oui oui, ils sont nombreux ceux qui rêvent de posséder assez de capital pour vivre de leurs rentes. Mais beaucoup d’entre eux répugneraient à commettre des ignominies pour y arriver.
                          Argent sale, crony capitalisme, et toutes ces sortes de choses, ça ne vous parle pas bien sûr. Surtout ne changez rien, nous perdrions l’occasion de vous remettre à votre juste place, le caniveau.
                           
                           « Un actionnaire, c’est-à-dire un homme bénéficiant de l’action des autres. » Robert Sabatier


                        • Claude Courty Claude Courty 1er mars 05:54

                          @Francis, agnotologue
                          Le capitalisme dirige envers et contre tout l’humanité, depuis qu’elle existe, du simple fait que c’est par le profit qu’il génère, qu’a toujours été financé son progrès scientifique et technique.


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 1er mars 10:02

                          @Francis, agnotologue
                           
                          ’’ c’est par le profit que (le capitalisme) génère, qu’a toujours été financé son progrès scientifique et technique.’’
                          >
                          Le progrès scientifique et technique c’est une chose. Le progrès de l’humanité c’en est une autre. Rappelez vous le peyit pas pour l’homme, le grand pas pour l’humanité. On a vu ce qu’il en a été en 55 ans, de ce fameux grand pas ! On est au bord d’une troisième guerre mondiale. La quatrième s’il devait y en avoir une se ferait avec des lance-pierres (dixit Einstein himself)

                          Ce n’est pas le capitalisme qui a permis les progrès scientifique et technique, c’est le travail des hommes. Si les capitalistes devaient payer le vrai prix des choses en terme de justice sociale, de pollution et de ruine de l’environnement, ils seraient moins nombreux à entreprendre des usines à profits.
                           
                          « L’industrie est la cause de toute laideur » Oscar Wilde
                           
                          «  La pente naturelle de la machine consiste à rendre impossible toute vie humaine authentique  » (Orwell)
                           
                           Du singe au code-barre
                           
                          S’enrichir grâce à la guerre : avoir provoqué la guerre pour s’enrichir


                           
                           Et je ne parle pas de Ray Kurzweil alias Raymond Kurzweil, et autres milliardaires allumés de son espèce, personnage disposant d’une somptueuse fiche wikipedia sur laquelle on peut lire cette merveilleuse citation : « Télécharger un cerveau humain signifie scanner tous les détails essentiels et les installer ensuite sur un système de calcul suffisamment puissant. Ce processus permettrait de capturer l’intégralité de la personnalité d’une personne, sa mémoire, ses talents, son histoire. » (Humanité 2.0, la Bible du changement, 2007)
                           
                          Ainsi que ces deux non moins savoureuses précisions :

                          «  Il a souligné l’extrême danger des nanotechnologies mais fait valoir que, dans la pratique, les progrès ne peuvent pas être arrêtés, et toute tentative de le faire ne fera que retarder les progrès des technologies de défense, augmentant ainsi le danger.

                          Raymond Kurzweil a rejoint la Alcor Life Extension Foundation, une entreprise spécialisée en cryonie. Au moment de son décès, il est prévu qu’il soit perfusé avec des cryoprotectants, vitrifié dans de l’azote liquide et stocké dans une installation d’Alcor dans l’espoir que de futures technologies médicales permettent de réparer ses tissus et de le faire revivre. »

                           

                          Question : . vous en connaissez, vous, des stratégies de défense mises en œuvre ou potentielles, contre les dangers des nanotechnologies ?

                           



                        • Claude Courty Claude Courty 1er mars 19:20

                          @Francis, agnotologue

                          Qui a prétendu que le progrès scientifique et technique, était suffisant pour améliorer ou simplement changer la condition humaine, au-delà de son confort matériel ?
                          Je considère pour ma part que l’être humain n’a guère perdu qu’une bonne partie de ses poils depuis qu’il existe et que tout reste à faire pour l’améliorer dans sa tête.

                          Vous écrivez « Ce n’est pas le capitalisme qui a permis les progrès scientifique et technique, c’est le travail des hommes. », ce qui est radicalement faux.
                          Le travail des hommes n’a j’amais été en mesure de générer à lui seul le progrès matériel. Celui-ci nécessite des outils toujours plus perfectionnés et coûteux, que seul peut procurer l’investissement. Et de quoi est fait cet investissement, sinon de capital puis de retour sur celui-ci ?

                          Quant à la justice sociale, c’est une toute autre affaire, d’ordre d’abord structurel, que n’arrange pas l’ignorance, la vanité, l’égoïsme et la cupidité humaine, à tous les niveaux, sachant qu’il n’est rien de pire, de ce point de vue, qu’un nouveau riche. Ce qui explique l’impuissance de l’humanité contre ses propres abus en tout et les pièges qui en résultent pour elle-même.

                          Du binôme économie-population

                          https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2020/01/du-binome-economie-population.html

                          Le syndrome de l’autruche

                          https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2020/10/le-syndrome-de-lautruche.html

                          Schéma sans commentaire

                          https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2015/03/schema-sans-commentaire.html


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 1er mars 19:29

                          @Claude Courty
                           
                           ’’Le travail des hommes n’a j’amais été en mesure de générer à lui seul le progrès matériel. Celui-ci nécessite des outils toujours plus perfectionnés et coûteux, que seul peut procurer l’investissement. Et de quoi est fait cet investissement, sinon de capital puis de retour sur celui-ci ? ’’
                          >
                          Je note que selon ce point de vue, le capital s’est fait tout seul. C’est celui de ceux qui sont nés avec déjà le capital. Si c’était votre cas vous n’écririez pas ici.


                        • Claude Courty Claude Courty 1er mars 20:09

                          @Spartacus Lequidam

                          Ayant manqué votre post, j’y réponds en différé.

                          Je pense que les propos de Mussolini étaient du même tonneau que ceux de la plupart des leaders politiques, qui en restent à une idée sommaire de la socété humaine ignorant, négligeant, voire niant (le plus souvent par facilité) le caractère structurel, incontournablement pyramidal de toute société fondée sur l’altérité et l’interdépendance hiérarchisée de ses membres, comme l’est celle des êtres humains, par les hasards de la naissance de chacun et de son héritage génétique social et culturel.

                          Il existe cette « troisième dimension » de notre condition sociale, connue depuis des millénaires, mais qu’une mystification nous cache, avec la complicité des pouvoirs religieux et politique qui en tirent avantage pour conduire le monde, vers le meilleur ou vers le pire.

                          Pourquoi la pyramide sociale

                          https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2023/07/de-la-tour-de-babel-la-pyramide-sociale.html

                          Du binôme économie-population

                          https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2020/01/du-binome-economie-population.html

                          Le syndrome de l’autruche

                          https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2020/10/le-syndrome-de-lautruche.html


                          À votre disposition pour toutes précisions le cas échéant.


                        • L'apostilleur L’apostilleur 27 février 20:25

                          @ l’auteur 

                          « ..Politiquement et socialement ce sont les ennemis de la classe ouvrière... » Les ouvriers qui ont rejoint le RN n’ont rien compris ?

                           

                          « ..une police largement gangrenée par les idées de l’extrême droite.. » 
                          77% des Français déclarent avoir une bonne image de la police, sont-ils d’extrême-droite ?

                           

                          « ..la société française se « droitise ».. »

                          Pas le choix !

                          Avec la disparition de la gauche que les extrémistes LFIstes ont nettoyé avec leurs islamo-gauchistes ...


                          Le RN a su s’approprier l’argumentaire socialiste quand les extrémistes à gauche sont restés droits dans leurs bottes communautaristes.

                          L’avenir de la gauche extrême était écris depuis les frondeurs comme Mélenchon.



                          • zygzornifle zygzornifle 28 février 09:48

                            Et a la prochaine présidentielle je crains que cela soit encore pire.

                            Pour calmer le mécontentement on va avoir droit a l’équarrissage de masse par la police aux ordres de la dictature . 


                            • tashrin 28 février 10:13

                              Ce qui est pratique avec le fascisme, c’est que c’est toujours chez les autres qu’on l’observe... 

                              Soit la prise du pouvoir par la classe ouvrière pour une politique sociale qui élimine le capitalisme, soit l’option réactionnaire,

                              Fin du match, victoire par KO

                              C’est fini, c’est pas maintenant que tous les verrous ont gentiment sauté qu’il faut venir l’expliquer. C’était au moment ou la parole ou les elections ont été volés par les médiardaires, où la parole a été confisquée (de 2005 jusqu’au covid), c’était au moment où le droit a été dévoyé, les institutions perverties, les richesses publiques pillées, etc etc...

                              qui donnera les rênes du pouvoir aux organisations fascistes

                              Ils y sont déjà, au pouvoir


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 février 13:13

                                @tashrin
                                 
                                 ’’Ce qui est pratique avec le fascisme, c’est que c’est toujours chez les autres qu’on l’observe...’’
                                  >
                                 Il me semble que le fascisme c’est la convergence inéluctable du totalitarisme rhédibitoire de la gauche avec le corporatisme incorrigible de la droite.
                                 
                                 cf. cette petite explication qui n’engage que moi, .


                              • Seth 28 février 14:24

                                @tashrin

                                Le terme « fascisme » désigne une période historique particulière : le pouvoir mussolinien en Italie au 20ème siècle. Idem pour le nazisme nozamizalmanien.

                                Hors de cela, il s’agit d’extrême droite. On sur-utilise certains termes et on déforme ainsi la réalité du passé et du présent. Je ne veux pas avoir l’air de couper les cheveux en 4 mais...

                                Ceci dit sans défendre l’extrême droite d’autrefois et d’aujourd’hui le moins du monde.


                              • tashrin 28 février 19:51

                                @Seth
                                Je suis allé à l’école aussi ;)
                                Je plaisante, mais oui vous avez raison. Après, il ya le sens premier, et par extension aujourd’hui on assimile au fascisme d’une manière générale les totalitarismes autoritaires. Et d’une manière encore plus generale depuis quelques années, ca categorise en gros tous ceux qui sont pas d’accord avec vous. Faut croire qu’on est tous le fasciste de quelqu’un
                                Et par ailleurs, les caractéristiques traditionnelles du fascisme pourrait totalement s’appliquer au fonctionnement interne de LFI ou quelques unes de leurs sorties publiques


                              • tashrin 28 février 19:54

                                @Francis, agnotologue
                                 Il me semble que le fascisme c’est la convergence inéluctable du totalitarisme rhédibitoire de la gauche avec le corporatisme incorrigible de la droite.

                                Pas mal, je sais pas si c’est pr definiri le fascisme ou la nouvelle forme de société qui est en train d’emerger, mais je suis client de votre formule
                                J’ajouterai que tous deux partagent en outre cette même propension à l’hegemonie ideologique interdisant par definition la democratie qu’ils pretendent (encore) défendre. TINA, que ce soit en matière économique ou d’immigration


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 février 08:59

                                @tashrin
                                 
                                 bonjour,
                                 
                                ’’( Il me semble que le fascisme c’est la convergence inéluctable du totalitarisme rhédibitoire de la gauche avec le corporatisme incorrigible de la droite. ) Pas mal, je sais pas si c’est pr definiri le fascisme ou la nouvelle forme de société qui est en train d’emerger

                                ’’
                                >
                                Merci de me le dire. C’est en effet ce que j’observe concernant la voie que prennent nos ex-démocraties et institutions supra-nationales.
                                 
                                Le crony capitalisme émergeant depuis déjà longtemps a infecté tous les appareils d’États, et l’ancien concept de fascisme n’est plus adapté. Mussolini avait raison de distinguer fascisme et corporatisme (*). Le premier est forcément totalitaire, pas le second. Corporatisme est le nom politiquement correct pour définir la collusion de l’État avec les grosses entreprises

                                 
                                 « La gauche condamne les fascismes, pas les totalitarismes » (Orwell)
                                 
                                 Le ’’en même temps’’ macronien, avatar du ’’ni ni’’ miterrandien, c’est à dire l’extrême centre politique, ne condamne ni le corporatisme ni le totalitarisme : il est corporatiste et totalitaire. C’est cela le véritable fascisme.
                                 
                                ps. vous écrivez : ’’ je suis client de votre formule’’
                                >
                                Mais je vous en prie, les idées appartiennent à tout le monde, et une idée dont on ne discute pas est une idée morte, de même qu’un droit qu’on n’exerce pas est un droit que l’on perd.


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 février 13:06

                                Ce ne sont pas nos démocraties qui mènent au fascisme, ce sont les élus corrompus.


                                • suispersonne 28 février 13:44

                                  A l’intention des carencés cognitifs qui expriment leur aversion pour jlm.

                                  Avez vous trouvé quelque chose de faux dans ses déclarations ?

                                  Avez vous même été attentifs à ses déclarations ?

                                  Les éléments de langage hostiles à lfi ne se renouvellent pas.

                                  Personne n’a été écarté de quoi que ce soit chez lfi,

                                  où les ambitions personnelles sont forcément contrariées par la base,

                                  composée de volontaires tirés au sort à chaque assemblée représentative, seul organe décisionnel du mouvement,

                                  et dans les groupes d’action qui éliminent les apparatchiks (il y en a eu quelques uns ...) visiblement trop ambitieux pour leur « carrière » personnelle, trahis par leur aspiration à tout diriger.

                                  Notez que si jlm intervient, ce n’est pas en tant que « dirigeant » de lfi, mais en tant que fin connaisseur de la chose politique.

                                  Il détient le record anecdotique d’abonnés, dont sa chaîne youtube qui frôle le million.

                                  Alors essayez de trouver autre chose.

                                  Bon courage


                                  • Aristide Aristide 28 février 14:36

                                    @suispersonne

                                    A l’intention des carencés cognitifs qui expriment leur aversion pour jlm.

                                    Existe-t-il donc que des carencés cognitifs pour exprimer leur aversion ou plus modestement leur doute sur jlm ?

                                    Il me semble que quelques déclarations, bien qu’anecdotiques, révèlent quelque chose de la personne : 
                                      « La République, c’est moi ! »
                                      « Vous verrez que dans la dernière semaine de la campagne présidentielle, nous aurons un grave incident ou un meurtre. Cela a été Merah en 2012. Cela a été l’attentat la dernière semaine sur les Champs-Elysées. Avant, on avait eu Papy Voise dont plus personne n’a jamais entendu parler après. Tout ça, c’est écrit d’avance. Nous aurons le petit personnage sorti du chapeau. Nous aurons l’événement gravissime qui va, une fois de plus, permettre de montrer du doigt les musulmans et d’inventer une guerre civile. Voilà, c’est bateau tout ça. »
                                      La police tue et le groupe factieux Alliance justifie les tirs et la mort pour « refus d’obtempérer ». La honte c’est quand ?
                                      Les ports de Crimée sont vitaux pour la sécurité de la Russie, il est absolument prévisible que les Russes ne se laisseront pas faire, ils sont en train de prendre des mesures de protection contre un pouvoir putschiste aventurier, dans lequel les néonazis ont une influence tout à fait détestable" en 2014
                                      Le personnage dont vous me parlez, avec tant de mansuétude, le connaissez-vous ? Savez-vous qui il est ? Savez-vous qu’il était un odieux antisémite  ? (à propos de Boris Memtsov confondu avec Navalny)

                                    CQFD


                                  • suispersonne 28 février 16:55

                                    @Aristide
                                    Vos arguments ne tiennent pas la route une seconde.
                                    Vos citations me semblent exactes.
                                    J’en approuve le contenu, que j’ai parfois contribué à rédiger.
                                    Votre positionnement est abject.
                                    Reconnaissez que vous êtes partisan de la liberté des renards dans tous les poulaillers.
                                    Et que vous ne voulez même pas entendre parler d’égalité ni de fraternité.
                                    Être de droite, c’est ça : justification de l’avidité, spoliation et destruction du bien commun, indifférence totale aux externalités négatives.
                                    Je ne me revendique pas du tout de gôôôche.
                                    Mais cela vous échappe, évidemment.


                                  • tashrin 28 février 20:00

                                    @suispersonne

                                    Personne n’a été écarté de quoi que ce soit chez lfi,

                                    où les ambitions personnelles sont forcément contrariées par la base,

                                    composée de volontaires tirés au sort à chaque assemblée représentative, seul organe décisionnel du mouvement,

                                    Et à la fin du tirage au sort, c’est meluche qui gagne smiley

                                    Alors essayez de trouver autre chose.

                                    Pas besoin, il fait le boulot tout seul
                                    Signé Raquel et Alexis ! :


                                  • suispersonne 28 février 23:10

                                    @tashrin
                                    On a même eu la déception de Liem, etc ... Kotarac qui s’est enfui au rn ...
                                    Les ambitions personnelles contrariées ne démontrent rien d’autre que leur insignifiance.


                                  • Aristide Aristide 29 février 11:08

                                    @suispersonne

                                    Assez révélateur votre réponse, le seul fait de s’interroger sur la personne jlm vous rend abject. Suis assez naturellement tous les poncifs du camp du bien ...


                                  • tashrin 29 février 13:57

                                    @suispersonne
                                    Les ambitions personnelles contrariées ne démontrent rien d’autre que leur insignifiance.

                                    La surdité aux observations logiques, le deni de réalité, le fait de refuser tout point de vue contraire aux préceptes, sont révélateurs d’un etat d’emprise
                                    Meluche instaurerait un droit de cuissage que vous trouveriez toujours que c’est les autres qui lui cherchent des noises. Normal après tout, la République, c’est lui !
                                    Avoir reussi l’exploit de devenir un repoussoir pire que le RN qui occupe ce role depuis 40 ans, le tout après avoir fait 20 % des électeurs dont les 3/4 ont changé de cheval depuis, ca vous fait pas reflechir visiblement
                                    Le grand stratège s’est pris les pieds dans le tapis de sa propre aura et sabre toutes les chances qui lui restaient d’influer un peu sur le game, c’est couillon


                                  • suispersonne 29 février 17:37

                                    @tashrin
                                    La stupidité des trolls bourrins de l’extrême bourgeoisie LRNREZ ne se dément jamais, et le dispute à leur bassesse.
                                    Un régal.
                                    Je n’ai aucune admiration pour personne (sauf Pépé Mujica et Thomas Sankara p ex), ni pour jlm , mais je constate que les qualités intellectuelles et morales de jlm sont bien au delà des diatribes stupides et de la haine que lui vouent ces tocards.
                                    Il compte près de 1 million d’abonnés sur sa chaîne youtube, avec des exposés qui permettent de réfléchir par soi même.
                                    Essayez de voir où en sont les autres politiciens.
                                    nb : l’extrême bourgeoisie inclut la plupart des saussialisses


                                  • tashrin 1er mars 10:07

                                    @suispersonne
                                    Avoir reussi l’exploit de devenir un repoussoir pire que le RN qui occupe ce role depuis 40 ans, le tout après avoir fait 20 % des électeurs dont les 3/4 ont changé de cheval depuis, ca vous fait pas reflechir visiblement

                                    Il compte près de 1 million d’abonnés sur sa chaîne youtube, avec des exposés qui permettent de réfléchir par soi même.

                                    Ouais ca marche bien, ya qu’à vous lire avec Lebel, on sent bien la profonde reflexion individuelle consistant à répéter les éléments de langage déterminés par le politburo


                                  • pipiou 29 février 16:53

                                    La démocratie c’est toujours mieux que le communisme ou le fascisme.

                                    Et forcément quand on vit en démocratie on a toujours peur de tomber dans l’une de ces deux horreurs.

                                    Alors certains passent leur à s’inventer des dictatures, et ce au moins depuis la naissance d’Agoravox.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité