Pour le port de l’uniforme à l’école
PENSEES D'UNE MAMAN DE 2 COLLEGIENS.

« Pour le port de l’uniforme à l’école » : ces quelques mots suffisent à déchaîner les passions.
Je m’interroge…
Est-ce le mot « uniforme » qui dérange ? Sans doute fait-il trop référence aux tenues de l’armée, à ce côté disciplinaire que nous rejetons sous prétexte de « liberté d’expression ».
Alors, incompréhension ou mauvaise foi ?
Le constat est pourtant simple.
Les élèves subissent le diktat des marques et la pression est forte pour ceux qui n’y ont pas accès (faute de moyens ou par choix éducatif).
Conséquences : discriminations sociales traduites par des agressions physiques et/ou verbales. Le mal-être, provoqué par ces agressions, entraine, bien souvent, chez les enfants victimes, des problèmes de concentration à l’école. L’échec scolaire n’est pas loin.
Je m’imagine…
Une école symbole de démocratie, où le mot « uniforme » prend tout son sens « pareil, identique ». Les discriminations sociales sont amoindries. Les élèves se regardent différemment, osent « se mélanger ». L’esprit de corps se développe.
L’uniforme serait le même pour tous les établissements afin d’éviter les différences entre quartiers favorisés et défavorisés. Seul un écusson pourrait rappeler le nom de son établissement.
L’uniforme serait, financièrement, facilement accessible grâce à sa fabrication en masse et, pourquoi pas, son subventionnement.
Je réfute les arguments suivants :
« Autre temps, autres mœurs. L’uniforme à l’école d’accord mais maintenant les gamins ont tellement de moyens de se démarquer autres que les vêtements …… I phone, baskets, sacs de marque, etc… » : Ne croyez-vous pas qu’à l’époque de la blouse, la distinction ne se faisait déjà pas entre celui qui avait des chaussures en cuir neuf et celui qui récupérait les chaussures aux semelles usées de ses frères et sœurs ?! Certes, l’uniforme n’est pas LA seule et unique solution contre la discrimination mais il a le mérite d’en être UNE.
« L’école ce n’est pas l’armée, l’école Républicaine ne souhaite pas promouvoir la pensée unique mais elle souhaite au contraire cultiver la différence » : mais pourquoi donc faire l’amalgame entre uniforme et pensée unique ? N’y-a-t-il pas meilleure façon de cultiver la différence intellectuelle (puisque c’est bien de cela qu’il s’agit) que de réduire les différences vestimentaires ?
« Un des objectifs de l’éducation c’est de former des citoyens libres. Libres c’est aussi de ne pas être victimes du marketing. On ne forme pas à la liberté en supprimant les tentations. » : Croyez-vous vraiment que des élèves du primaire et collège, puissent avoir la maturité suffisante pour comprendre qu’ils sont manipulés par les marques ?
Offrons à nos enfants toutes les chances. Demandons l’uniforme dès le primaire.
Sur le même thème
L'Arrogant SavantTailler un costard
Où allez-vous, M Pape Ndiaye ?
Introduction à Jacques Ellul, Patrick Chastenet
Penser le « wokisme » (2): Le postmodernisme dans l’Histoire - 80-90: Révolution conservatrice et illusion culturelle de gauche
72 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON