• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Réenchanter le féminisme

Réenchanter le féminisme

Que sont mes amis devenus
Que j'avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois (...)
Chantait Rutebeuf
 
Que sont les féminismes devenues ?
 
Où sont les soutiens-gorge volant joyeusement au vent, où sont les « salopes », où sont les Simone, où sont les femmes courageuses envahissant les rues pour conquérir pas à pas, avec ténacité et enthousiasme NOTRE liberté ? Où sont les râleuses, les libres, les fières, les joyeuses ?
 
Oh bien sûr, pas de malentendus, il n'est pas question de nier le dévouement et la solidarité, discrète mais forte et persistante sur le terrain, du tissu associatif. Mais où est la voix puissante, vibrante, euphorisante des femmes, de toutes les femmes dans le grand combat qui se joue contre l'obscurantisme renaissant ?
Que s'est-il passé pour que l'on laisse ainsi le champ libre aux dévots dans leur inlassable haine contre le féminin ? Pourquoi, pendant que certains jugeaient bon de débattre féminisation du langage, « quotas » en politique etc, a-t-on laissé simultanément une offensive politico-religieuse nous ramener des décennies en arrière ?
Qu'est-ce qui nous a échappé, retenus ?
Est-ce que la « pudeur » et tout le fatras idéologique patriarcal en kit pour veiller au contrôle de la femme, de son corps, on n'en connaissait pas déjà tous les recoins pervers et hypocrites, on n'avait pas déjà donné ?
 
Quel état des lieux aujourd'hui ?
De petites dindes sans mémoire et sans instinct qui sortent leur carte « féministe » uniquement sur autorisation du mâle « racisé », qui utilisent la liberté si chèrement acquise pour restreindre celle des autres, qui portent plainte uniquement quand le violeur est blanc, qui portent en étendard une « pudeur » dont elles ne perçoivent pas, pauvres sottes, qu'elle est le degré suprême de l'enfermement, la réussite parfaite du bourreau, son graal, l'aliénation volontaire revendiquée par la victime qui en est fière....
Et des mouvements historiques qui cautionnent, s’asseyant de ce fait et dans un curieux aveuglement sur tous leurs combats passés. Ah ça doit rigoler sous le qami chez les Frères..
 
A côté de cela, d'autres qui, tout aussi essentialistes, considèrent qu'un homme est déjà criminel d'être un homme, qu'il est forcément oppresseur, violent, violeur, qu'il est l'ennemi à abattre tant qu'il n'a pas remis les clés ultimes de son pouvoir, bourgeois de Calais moderne en chemise et la corde au cou, et qu'il n'a pas sa place dans ce combat sauf à accepter d'être relégué à l'arrière arrière plan, de se taire et d'obtempérer.
 
Je le dis tout net, je ne suis ni de celles-ci ni de celles-là, je m'assoie sur les étiquettes, je conchie les injonctions.
 
Je porte un regard que je pense lucide sur notre société, j'entends qu'elle n'est pas parfaite, je comprends évidemment que les violences, les injustices et les discriminations existent encore et doivent être combattues.
Mais je mesure aussi le chemin parcouru et il me semble qu'il suffit de voyager un peu pour le voir. Que de fois suis-je rentrée avec soulagement en France malgré la beauté indéniable de tant de pays, mais heureuse d'y retrouver la liberté et l'insouciance, et ce malgré l'insoutenable oppression du monsieur qui me tenait galamment la porte, de l'ami qui m'invitait avec délicatesse à dîner, de l'amant que mes talons hauts et mes jupes courtes ravissaient.....
Il faut avoir vu ailleurs le mépris ou la condamnation dans le regard (malgré une tenue adaptée bien sûr et très « correcte » ), avoir vu les paysannes turques courbées dans les champs sous le soleil pendant qu'un homme oisif surveille à l'ombre, avoir entendu les africaines expliquer leur recherche désespérée de l'homme blanc qui « les respecte », etc., pour comprendre ce que c'est, profondément, que la misogynie dans toute sa splendeur, ce refus de vous octroyer simplement le statut d'être humain libre, l'esclavagisme posé en norme sociétale.
 
Il n'y a aucune bisounourserie dans mes propos. Nous ne sommes pas au bout du chemin, loin de là, c'est entendu. Mais qu'on le veuille ou non, malgré tous les excès, la marchandisation du corps féminin qui indique tellement fort que nous vivons encore dans une société d'homme, le challenge que constitue encore pour les femmes la conciliation professionnelle-famille etc, j'aimerais que parfois nous acceptions de regarder le verre à demi-plein. Que nous prenions conscience des acquis, de la liberté qui est la nôtre, du modèle que nous représentons, que nous en soyons heureuses et fières. J'aimerais que nous envoyions un message d'espoir et de fraternité -oui fraternité- aux Iraniennes, aux Saoudiennes, aux Yéménites, aux Arkansiennes...
Car le féminisme ce n'est pas que parler viol, violences ou écriture inclusive. Le féminisme c'est aussi les robes joyeuses et colorées qui claquent sur les cuisses des femmes d'Iran ou d'Algérie dans les années 70.
Leur sourire, leurs cheveux aux vent.
Nous avons à porter ce sourire et ces cheveux aux vent qui leur sont refusés aujourd'hui.
Le féminisme c'est la liberté, la joie, l'épanouissement, l'humanisme.
 
Le féminisme c'est aussi nos pères qui nous ont élevées dans le respect et l'amour de nous-mêmes, qui ont eu à cœur de nous rendre indépendantes et libres. Nos pères, oui, j'insiste.
Le féminisme, ce sont nos amis, nos compagnons, nos époux qui nous accompagnent sur ce chemin, se remettent en cause, nous encouragent, sont heureux de notre liberté, trouvent leur compte dans cet abandon du rapport de force primaire et obsolète.
Le féministe c'est un humanisme et c'est BEAU !
Il est temps je pense, si nous ne voulons pas voir le « féminisme religieux » occuper le terrain que nous avons abandonné et se faire passer pour “moderne”, de retrouver cet élan simple, joyeux, ce souffle universel.
Il est temps de redevenir nous aussi « inspirantes », souriantes, joyeuses, universelles, solidaires.
Il est temps de faire revoler nos jupes, d'envoyer nos cheveux à la face des barbus, de rire plus fort avec un beau fuck to Erdogan, d'aimer la vie, de faire envie.....
Le féminisme, ça doit faire envie.
Et c'est maintenant ou jamais.
Réenchantons.

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 20 septembre 2017 11:54

    Lire : Mélusine et l’éternel féminin d’ Audrey Fella.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 20 septembre 2017 12:02

      Lire également : La femme Celte de Jean Markale


      • Clocel Clocel 20 septembre 2017 12:17

        Merde ! Comment on nomme la femelle de l’esclave déjà ??? smiley

        Mais effectivement, quand on lit les revendications et attentes des Femmes de la fin du 19 ème et du début du vingtième siècle, on se dit qu’il y a eu un bug en quelque part...

        Sans doute, à la fin des années 20, la fin des années folles, les lois Pétain déjà, qui promettait pis que pendre aux salopes qui refusaient de repeupler le pays dont la jeunesse avait été massacrée par les industriels et les banquiers...

        La bonne question, à mon avis, c’est de se demander quand le « féminisme » est devenu hermaphrodite...

        La libération de la femme par le Tripalium ! Quelle blague !

        Là, les filles, vous vous êtes fait baiser, bienvenue au club !


        • Nicolas_M bibou1324 20 septembre 2017 14:02

          « une offensive politico-religieuse » 

          « l’obscurantisme renaissant »

          De quoi qu’ça cause ?

          • baleti baleti 20 septembre 2017 14:09

            Le féminisme c’est la liberté, la joie, l’épanouissement, l’humanisme.


            le féminisme, est une déclaration de guerre, baser sur le mensonge et le chantage affectif.
            Définir le féminisme, par une jupe et des cheveux au vent, démontre le niveau de réflexion.
            Je comprend les femmes qui ne veulent se revendiquer, de se féminisme qui a enfermer la femme les qualité de la femme dans des chiffons.

            Le féminisme ou le « masculine » ne seront jamais de l’humanisme, tous simplement par se que leur revendication,sont égoïste, et vont a l’encontre de se que serai l’humanisme.

            Les femmes qui ne sont pas révolter, que l’on utilise le corps de la femme pour vendre des clé a molette, ne seront jamais des féministe, mais seulement des opportuniste qui dessinerai attribuer une valeur financière et affective, juste de leur corps.

            Une femme ne peu s’épanouir, en pensant que seul sont corps a de la valeur.Elle resteront l’objet de l’hypocrisie et de la distraction.



            • Anne 20 septembre 2017 15:09

              @baleti J’ai l’impression que vous n’avez pas bien compris le message de cet article que par ailleurs vous réduisez à deux phrases. Je ne vois pas où vous avez vu qu’il s’agit d’enfermer la femme dans des chiffons ou de la réduire à son corps, ni qu’il y aurait dans ces phrases une « définition » du féminisme.
              Il semble aussi que vous ayiez une définition du féminisme bien ....personnelle. Le problème du « niveau de réflexion » ne me paraît donc pas venir de l’article


            • baleti baleti 20 septembre 2017 16:51

              @Anne


              J’ai très bien compris le sens de l’article, c’est pour sa que je m’adresse aussi au personne qui pourrai être tenter par « l’humanisme »

              Comme il est dit plus haut le féminisme a été créer par des hommes et financer par des homme jusqu’a nos jour, pour utiliser les plus naïve a militer pour des intérêt qu’i les dépasse.

              Quand les féministes auront acquiert le salaire des homme pour poste egale,la tu pourra dire que je vous ai mal comprissent.Tu remarquera que parler de salaire egale, n’est jamais une priot

              Oui la définition du féminisme,que je cite, est personnelle, et est le fruit de se que je vois tous les jours. J’ai rencontrer des femmes qui militais vraiment pour une égalité des droit,Beaucoup ne se reconnaisse pas sous l’appellation féministe, rien le mot est égoïste.

              Quant une personne me parle de droit, sans invoquer les devoir, sa ne peu être qu’une arnaque.



            • Anne 20 septembre 2017 17:16

              @baleti Ce n’est pas le cas ici et donc je ne vois pas en quoi votre diatribe contre le féminisme est pertinente. Merci de rester sur le sens du texte que, je répète, vous n’avez pas compris.
              Par ailleurs, le féminisme « créé par des hommes et pour des intérêts qui les (les femmes) dépassent » c’est profondément misogyne tout comme vos leçons de féminisme, tout comme votre tutoiement déplacé.


            • baleti baleti 21 septembre 2017 08:47

              @Anne


              ta raison

            • chantecler chantecler 21 septembre 2017 10:51

              @Anne
              Curieux !
              Quand je clique d’accord 100% les étoiles s’éteignent : apparemment le compteur fonctionne à l’envers , ce qui arrive parfois sur agx .
              Pas grave : le combat continue .


            • Elena Mangusta 30 septembre 2017 01:32

              @baleti Définir le féminisme comme une déclaration de guerre ou un chantage affectif montre le niveau de réflexion ....
              Et ce n’est pas une revendication égoïste, bien au contraire.
              C’est la femme qui décide des conditions de son épanouissement.
              A elle de décider si son corps a de la valeur ou pas et si c’est seulement ce qui la définit.
               Bonne soirée.


            • baleti baleti 26 octobre 2017 08:04

              @Elena Mangusta


              c,est justement ça
              chercher a donner une valeur a son corps, pour le monnayer
              c’est le féminisme, faire de la femme une vulgaire marchandise ! ! !

              sache qu’il n’y a pas de féministe épanoui, juste un épanouissement de façade.

              L’épanouissement passe obligatoirement,par l’honnêteté personnelle, il faut s’aimer sois même.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 20 septembre 2017 15:10

              https://www.youtube.com/watch?v=I5I7XkipuFE. Claire Diterzi : je suis un pédé refoulé.


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 20 septembre 2017 15:17

                https://www.youtube.com/watch?v=JZ-IwNw_Rh4. Idem : Tu voles de mes propres ailes.


                • Anne 20 septembre 2017 17:11

                  @Mélusine7 Merci de laisser des commentaires réels et non des liens vidéos.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 20 septembre 2017 18:19

                  @Anne
                  Je vous ai pris au mot. REEN« CHANTER ». Je crains que tout développement philosophique ne serve strictement à rien selon l’adage : les femmes n’en font qu’à leur tête (ce qui en y réfléchissant n’est pas tout à fait exact). 


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 20 septembre 2017 18:45

                  @Mélusine7
                   Je vous ai pris« e »au mot,... « e » comme dans l’oeuf et la poule. Qui de l’homme ou de la femme aura décidé de la supériorité de l’un sur l’autre ?


                • JC_Lavau JC_Lavau 20 septembre 2017 15:45

                  Il y a très longtemps, quand j’étais minot, les féministes étaient des gens courageux, humanistes, qui luttaient contre des injustices qui à l’époque existaient. Actuellement ce sont leurs héritières qui poursuivent de mère en fille la guerre sexiste de misandrie, pour leurs privilèges.

                  Au 21e siècle dans nos pays surenveloppés, le féminisme maintenu est une école de malveillance, de déni d’autrui, et de harcèlement des boucs émissaires qu’il désigne.
                  Au 21e siècle dans nos pays surenveloppés, le féminisme maintenu détient les ministères, détient les tribunaux, occupe l’essentiel de l’enseignement, et détient les vitrines dans toute la presse aux ordres. Il est à présent une criminalité organisée, qui défend ses privilèges. C’est une industrie de la calomnie sexiste misandre.
                  Son évolution féminazie a été financée par des philanthropes tels que la C.I.A., Rockefeller et Soros, qui ont pour objectif stratégique d’utiliser ces idiotes fanatiques pour porter la plus éreintante des guerres civiles dans chaque famille, dans chaque foyer.
                  Accessoirement ; les narco-trafiquants profitent à fond de nos enfants déboussolés, privés de tout repère depuis que leurs pères et grands-pères ont été éradiqués. Les narco-trafiquants, dont la C.I.A. qui récupère là largement sa mise initiale.

                  • Anne 21 septembre 2017 21:40

                    @JC_Lavau Je pense que le message ici n’est pas celui-là du tout smiley


                  • JC_Lavau JC_Lavau 22 septembre 2017 00:46

                    @Anne. Tes états d’âme sont sans intérêt, en regard de la réalité d’une criminalité organisée, judiciairement assistée.


                  • JC_Lavau JC_Lavau 22 septembre 2017 10:41

                    @Anne. Presse aux ordres, Slate a vanté « Après le triomphe du misandrisme victimaire, osez le misandrisme triomphal ! » Osez ! Le risque est nul, on vous couvre. On tient déjà toute la presse, les ministères et les tribunaux.

                    Les électrices vivent huit ans de plus que les électeurs, en France, et elles votent sexiste. Le nez sur ses calculs électoralistes, Dominique Perben a donc donné instruction aux parquets de ne plus poursuivre les vols d’enfants : c’est un délit massivement féminin, donc à protéger.

                    Sport d’équipe massivement féminin, les accusations mensongères bénéficient de la prescription au bout de trois ans. Les effets se font sentir toute la vie, pour la victime.

                    Etc.

                  • Elena Mangusta 22 septembre 2017 21:58

                    @JC_Lavau Je ne sais pas si mes « états d’âme » sont « sans intérêt » ni si c’est un acte de rébellion de me tutoyer, mais vous, vous êtes hors sujet en vous répandant sur ce qui vous semble être un état des lieux alors que précisément le thème est « réinventons le féminisme, pas de guerre des sexes »


                  • JC_Lavau JC_Lavau 23 septembre 2017 20:51

                    @Elena Mangusta. Alors elles te traiteront de « très antiféministe Elena Mangusta », comme elles le font toujours dès qu’on refuse de leur obéir.

                    Et encore heureuse qu’elles ne te traitent pas de « punaise masculiniste ». Pas toi, ou pas encore.

                  • Elena Mangusta 30 septembre 2017 01:00

                    @JC_Lavau Oui et ? smiley Des convictions ça s’assume.


                  • legrind legrind 20 septembre 2017 15:52

                    Le féminisme est mort en France quand une génération de connes ( OLF avec Caroline de Haas, Anne-Cécile Mailfert... ) , Rokhaya Diallo, les « intersectionnelles » islamo-gauchistes, Schiappa.. ont hacké ce mot. Ailleurs ce n’est pas tellement mieux.


                    • mmbbb 21 septembre 2017 10:08

                      @legrind j’ai toujours étonné de la part des féministes et des gauchistes de la très grande clémence envers l Islam. Je ne comprends pas que les féministes, les gauchistes ont défendu le burkini, alors que cette tenue n est pas neutre. Par ailleurs la génération précédente se sont battues contre l emprise de la morale catholique. et si les cathos intégristes etaient à l initiative d un tel vêtement les féministes les gauchistes seraient en délire Il ne faut pas oublie que dans les années 1950 dans des régions reculees alors les femmes l obligation des sortir couverte d un fichu ( Queyras par exemple ) . Il est vraiment étonnant qu une féministe ne trouve comme seule solution d ’ élargir les trottoirs afin de lutter contre l harcèlement des femmes dans les rue à Paris notamment ; Elle omet de donner l origine de ces personnes évidemment, le politiquement correct lie les langues. La féministe ,le gauchiste se baissent devant le mâle oriental, ce sont des putes et leur soumission annihilent les combats passes Quant à cet auteur cette phrase « marchandisation du corps féminin qui indique tellement fort que nous vivons encore dans une société d’homme, »
                      Si le reste de l article est correct, en revanche elle est malhonnête , qui sont les prometteurs de la GPA ? Si la GPA n ’est pas un marchandisation du corps alors je ne comprends rien a rien et je suis un béotien . In fine , les idéees qui devaient étre combattues hier doivent être acceptées aujourd’hui puisque nous sommes dans une sociéte de marchandisation . Les revendications actuelles sont devenues catégorielles L Etat qui devait être la garantie des libertés fondamentales devient l arbitre des ces revendications Les féministes sont les idiotes utiles de ce marché Quant à nous, male occidental nous devons être des girouettes c ’est à dire être dans le sens vent qui tourne , ce que je n accepte pas .


                    • Crab2 20 septembre 2017 16:10

                      Comment contre la démocratiese nourritle terrorisme dontau quotidienles assauts théocratiques islamistes contre la laïcité, contre les principes de la démocratie, contre la citoyenneté, contre la culture, contre notre humanitéen France oupartout ailleursdans les sociétésoccidentales ?

                      https://laicite-moderne.blogspot.fr/2017/09/fausse-pudeur.html


                      • supradine 20 septembre 2017 17:44

                        Coup de gueule salutaire, à lire, à faire lire . Complètement d’accord avec vous, les jeunes femmes « libres » de nos pays ne semblent pas mesurer le danger à venir...


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 20 septembre 2017 18:28

                          Si le féminisme fut nécessaire, ce n’est pas la faute des hommes, mais de leur mère (zut encore une femme) qui les ont mal élevé. Le père arrivant généralement en second. 


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 20 septembre 2017 19:55

                            @Raymond75
                            Derrière les hommes se cachent généralement une mère qui n’a pas soutenu sa fille dans sa capacité à être heureuse avec les hommes. Je n’ai pas eu ce problème dans mon enfance. Les femmes portaient bien leur féminité. Et déjà, à quatre ans quand je voyais les uniformes militaires de mon père dans le grenier, je me disais, chouette je ne devrai pas faire de Service Militaire. Pourtant, je préférais souvent jouer avec les garçons que les filles.


                          • Anne 20 septembre 2017 23:58

                            @Raymond75 Faux, il y a des femmes qui sont justement responsables, autonomes et pas victimaires et c’est ce que je défends. Ne pas mettre tout le monde dans le même sac.


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 20 septembre 2017 18:36

                            Une vrais féministe : Catherine dans charlie Hebdo. Excellente nouvelle qui fait râler Laurent Joffrin, le féministe qui déteste les femmes.Extrait : Charlie déconcerte. Depuis toujours voué à la libération des mœurs, à l’égalité des genres, à la défense des minorités, l’hebdo ami devient soudain sérieux comme un pape pour lancer une charge peu satirique et très Manif pour tous contre la PMA que le candidat Macron a promis d’ouvrir aux femmes seules et aux homosexuelles. 


                            • zygzornifle zygzornifle 21 septembre 2017 11:04

                              Où sont les soutiens-gorge volant joyeusement au vent, où sont les « salopes ».... 

                              Mais mon cher ami c’est interdit par l’Islam donc cela doit être que le souvenir d’un moment d’égarement , allez donc en parler tout de suite avec votre Imam afin qu’il purifie votre esprit ou vous châtier si vous persévérer dans votre perversion .... 

                              • libert_pensée 29 novembre 2017 22:02

                                Elena

                                Je veux vous remercier pour votre texte si juste, si inspiré, si bien écrit aussi.

                                Ce texte est d’abord juste dans une interrogation qui s’impose à toute personne non entravée par le fatras de « pensées » dicté par le conformisme des médias « maintream » et sa propre névrose. Cette interrogation essentielle, vous l’exposez clairement « Que s’est-il passé pour que l’on laisse ainsi le champ libre aux dévots dans leur inlassable haine contre le féminin ? Pourquoi, pendant que certains jugeaient bon de débattre féminisation du langage, « quotas » en politique etc, a-t-on laissé simultanément une offensive politico-religieuse nous ramener des décennies en arrière ? »

                                En plein accord avec chaque affirmation de votre article – le passage sur les « petites dindes sans mémoire » et l’accusation des hommes en général, par exemple - j’ai adoré la lumière de votre féminisme joyeux, avec le souci qu’il soit un horizon pour toutes les femmes du monde.

                                Il est hautement souhaitable que plus de femmes se manifestent , à l’exemple formidable de Céline Pina, Fatiha Boutdjelat, et bien sûr de l’impeccable Elisabeth Badinter.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Elena Mangusta


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité