• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Sommes-nous libres de nos choix ?

Sommes-nous libres de nos choix ?

Nos sociétés sont associées dans notre imaginaire collectif à la liberté. Mais personne ne nous a donné une définition de la liberté au sein d’une communauté. On pense que l’on est en démocratie et donc que l’on est libre parce qu’il existe des « espaces » de liberté que seraient la presse, les élections, l’assemblée parlementaire … En fait, ces espaces de « liberté » n’existent que parce qu’ils sont dûment contrôlés par le système. Ces pseudos espaces de liberté n’existent qu’en tant que leurre, un des plus efficaces est celui de la liberté de consommation. Mais, dans notre société de consommation, le libre choix n’existe pas, les diverses possibilités de choix sont fixées et limitées par ce que le marché nous propose et par les profits qu’il peut en tirer.

 Les publicités, véritables caricatures de la réalité, vantent une consommation où au final ce qui se joue, c’est le contrôle social des salariés. Il faut qu’ils pensent à acheter, à consommer et non point à revendiquer. Il faut influencer leurs désirs afin de remettre de l’argent dans la machine capitaliste en orientant leurs choix de consommation. Que les produits tant vantés ne soient d’aucune utilité, cela n’a aucune importance, le but est de vendre n’importe quoi avec le bénéfice le plus conséquent possible. Les pauvres ne sont pas là pour réfléchir, simplement pour produire et consommer. Au bout du compte la course effrénée pour la recherche du nouveau produit présenté comme indispensable ne nous rend pas plus heureux et accentue un mal être généralisé. Enfin, profitant de la dépolitisation de nombreux citoyens, dépolitisation orchestrée par les médias et les dirigeants au service de la finance et de l’oligarchie bourgeoise, qui nous jouent le couplet du ni-droite ni-gauche, ils nous ont mis à la tête du pays un vrai homme de droite dure : Macron ! Eh oui, notre président est un pur produit du marketing de grands groupes du CAC 40. Ce sont les 0.1% des plus riches qui nous ont vendu Macron, et nous l’avons « acheté » ! A part eux personne n’en avait besoin, mais ils nous l’on imposé. Désolé pour ceux qui y ont cru.

 Il faut que le consommateur pense que c’est lui qui décide. C’est une des conditions essentielles pour que la manipulation fonctionne. Il faut sans cesse renouveler les produits, les restyliser, il faut qu’il croit que c’est lui qui influe sur la demande, alors qu’il ne décide de rien, ne choisit rien, il subit. Ce n’est pas lui qui a demandé que les produits qu’il achète deviennent obsolètes un an plus tard ou tombent en panne deux ans après leur achat … tout cela pour son bien-être, sans doute. Si un lave-linge est un objet utile, parce que depuis des siècles l’on est obligé de laver ses habits, le téléphone portable, lui, ne part d’aucune utilité véritable, mais il est devenu indispensable. Demandez à une personne de se séparer de son portable, c’est tout bonnement impossible : la nomophobie correspond à la peur panique d’être séparé de son téléphone. Comment en est-on arrivé là ? Cette frustration inconsciente générée par le système est récupérée par les industriels pour proposer de nouveaux modèles, de nouvelles applications, avec une durée de vie de plus en plus réduite, et des modifications de plus en plus inutiles.

Non seulement nous sommes obligés de consommer ce que le marché met à notre disposition, mais nous sommes également contraints de voter pour les défenseurs de ce système. Quant à longueur d’année, à longueur d’émissions, d’infos, de reportages ou de débats l’on vous fait l’apologie du système capitaliste marchand, votre cerveau l’enregistre. Mais encore plus insidieux, ce sont les films et les séries qui souvent au travers de répliques ou de scenarios bien pensés et apparemment anodins confirment ce que les médias vous martèlent tous les jours. Le hasard et les coïncidences n’ont rien à voir là-dedans. Tout est pensé et réfléchi. Non, que ce soient vos achats ou vos votes, vous ne contrôlez rien ! Même lorsque vous vous pensez à l’abri et que vous regardez un film pour « décompresser », vous pensez que l’ordinateur placé sur le bureau, la marque de la voiture du héros ou le survêtement qu’il porte sont le fruit du hasard ? Non, cette technique est le placement de produit, ou aussi « publicité cachée  ». Elle consiste à introduire visuellement ou verbalement une marque. Vous n’êtes à l’abri nulle part … comme vous êtes concentré sur le film, votre cerveau enregistre machinalement la pub sans que vous n’y preniez garde.

http://2ccr.unblog.fr/2024/02/13/sommes-nous-libres-de-nos-choix/

 

Moyenne des avis sur cet article :  1.61/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • leypanou 15 février 16:18

    Le tdc moinsseur est passé noter l’article, un tdc inutile qui note smiley


    • Brutus S. Lampion 15 février 16:36

      Le jour où j’ai appris que mes émois juvéniles avaient pour cause un afflux de testostérone et non pas une inclination pour le doux objet de mes désirs, j’ai commencé à me poser la question de la différence entre libre-arbitre et pulsions irrépressibles.



      • Aristide Aristide 16 février 08:27

        @S. Lampion

        Et vous avez la réponse ?


      • Brutus S. Lampion 16 février 10:14

        @Aristide

        Non
        J’ai seulement fait le deuil de mes certitudes
        au début, c’est douloureux, et puis on prend du recul...


      • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 16 février 11:21

        @S. Lampion
        libre-arbitre | pulsions , Raison | passion , kif !
        La Raison doit s’exercer lors de la perception d’un stimuli ET de son environnement, le reste ne devant être que Méthodes. L’environnement, contexte, peut se saisir en repassant le film, 1 fois ou 2, au calme, le plus possible. Le « délire » de ne pouvoir être-2, se-juger, tient dans la suffisance de gens croyant trouver seul l’ Acte, la Raison, la Destinée, et de ne rien trouver du tout, oedipiennement. L’Acte est une composition d’action différente. Une Raison ternaire peut expliquer. Ta destinée : Composer toute sa vie cette synthèse vivante des stimuli qu’on reçoit, tout le temps si éveillé, de son environnement. Un écran est une porte ouverte sur ta Mémoire, WARNING. La Destinée de l’Homme : se sentir aimé. Notre Destinée, commune : DURER, par TRAVAIL, aux sols ;
        ou qqchose comme çà smiley
        Pour les certitudes, y’à COMPTER.


      • alinea alinea 15 février 19:43

        «  Il faut qu’ils pensent à acheter, à consommer et non point à revendiquer. »

        Ça va même plus loin que ça ; au tout début de la consommation, c’était offert comme une ouverture formidable, un bond en avant, des échelons gravis sur l’échelle sociale. Pas besoin de pub ou presque, juste pour le sourire qu’elle provoque.

        Puis il a fallu pousser plus loin avec le « je le vaux bien », le « client roi », là c’était carrément une promotion.

        Ensuite la publicité a envahi notre monde ; il a fallu prévoir des achats payables en trois fois, des promos, des soldes comme une fête foraine...

        Enfin, on ne pourra pas aller plus loin : acheter est le but suprême de la vie, la réussite totale, tout faire pour avoir du fric.

        On a pourri la vie des gens, on leur a ôté les plus précieuses valeurs, aujourd’hui on souille leur âme, on détruit leur estime de soi...

        Car, le fric ne sert qu’à ça : acheter.

        Quand on en a plein on achète le service des autres, plus riches on achète leurs talents, plus riche encore on achète leur corps et puis, au bout ultime de la folie, quand on a toutes les femmes que l’on veut, au bord d’une piscine dans un paradis tropical, il faut transgresser ; c’est beaucoup plus cher, on paye des rabatteurs, des livreurs de chair jeune et fraîche que l’on souillera, dont on jouira avec violence et que l’on sacrifiera dans des rites sataniques.

        Le fric ne sert qu’à ça. Et c’est sans complexe que la politique actuelle le montre comme seul et unique destin valable. Et quand je dis la politique, je dis bien sûr : les valeurs modernes portées par les « dirigeants » de l’empire occidental !


        • Aristide Aristide 16 février 08:30

          @alinea

          Les excès d’une ultra minorité en balance avec les besoins de la quasi-totalité de la population. 

          Belle démonstration !!! 


        • alinea alinea 16 février 10:48

          @Aristide
          Comme cause mon cher...


        • Aristide Aristide 16 février 08:24

          Non seulement nous sommes obligés de consommer ce que le marché met à notre disposition, mais nous sommes également contraints de voter pour les défenseurs de ce système.


          On me souffle à l’oreille que le plus grand pays qui a expérimenté le modèle alternatif au capitalisme est justement mort de son incapacité à mettre quoique ce soit sur le marché capable de satisfaire les besoins irrépressibles d’un peuple pourtant conditionné à se passer de tout ...


          • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 16 février 09:41

            Quelle branlette de gauchiste.

            Se plaindre de manque de liberté alors que les pires et abjectes tyrans liberticides sont ceux la même qui se plaignent.

            Comme ici les ordures du gauche qui censurent les articles qui ne sont pas de gauche .

            Surtout pas aborder Che Guevara, ou un sujet qui fache.

            La gauche se limite a pleurer des malheurs des autres, mais en fait ils en sont les responsables.

            Ils se disent « humanistes » mais en fait ils méprisent tous les gens qui ne sont pas dans leur secte.

            Les pauvres, ils les méprisent et ils les considèrent comme des « bofs ».

            Ils aimes les casseurs, les destructeurs, car ils se retrouvent là, incapable de construire quoi que ce soit.


            • alinea alinea 16 février 10:49

              @Spartacus Lequidam
              Ils ne sont pas, plus, « de gauche ».


            • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 16 février 09:43

              @Robert GIL : Mais personne ne nous a donné une définition de la liberté au sein d’une communauté.

              En principe : il y a des objets, il y a des relations

              En-texto-biblique : Créateur a créé, des objets, ses créatures, naturellement bonnes, et libres, libres d’établir les relations qu’ils souhaitent entr’eux ; Dieu sent la peine des hommes mais ne « calcule » pas ses échanges. Il a du ressentir au travers l’homme des choses comme l’envie suscité par plaîre, paraître, tenter. C’est ce qui est appelé le ’signe’, ou la ’marque’. Elle distingue, différencie, attire ...

              Pour ce qui est de la bÊte, le FRIC, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 lui a vendu SOL et greniers par Propriété, faire racheter par populations leur Sol de génération en génération, pour moelleux fonds de roulement à banques... ponziesquement dégénératif par taxation, plus fumeuse escroquerie de l’humanité.

              @alinea : On a pourri la vie des gens

              Le FRIC en tant qu’autant valeur d’usage et d’échange indistingue l’objet de la relation. Les relations naturelles produisent de la composition à plusieurs là où FRIC ne produit « que » de la satisfaction, à renouveler donc.


              • zygzornifle zygzornifle 16 février 13:11

                Certainement pas, tout est imposé par les gouvernements du début de la vie a la fin, le rouleau compresseur de la police et de la justice sont la pour s’occuper de celui qui veut échapper a la pensée unique et avoir sa liberté et ils le remettent de gré ou de force dans les rangs...

                Société de moutons de Panurge atteint du syndrome de Stockholm ....


                • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 17 février 09:57

                  On ne mentionne pas assez le « schéma environnant », la mise en scène qui participe à la propagande qu’est devenue, à son niveau la pub.

                  Quotas représentatifs de la population non respectés, donc illégitimes et reniés un jour, je l’espère :

                  Consomme, sois heureux au sein d’un groupe, d’une famille qui comprend obligatoirement des couples mixtes le mec black plus souvent  un(e) asiatique ou plutôt eurasiatique sauf erreur, plein de chances pour la France qui ont réussi ..hum...rare, des roux, des roux frisés, des enfants et adultes en grande mixité tous riant, joyeux, aux anges, tels qu’on en voit une fois sur cent ou sur mille".

                  Beau tableau, surtout quand ta vie de banlieusard a été émaillé d’incidents violents, miséreux, tueurs, lâches, minables, défoncés. Témoignages directs ou rapportés.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité