AOL acquiert Truveo : 1re entaille dans le contrat avec Google Vidéo
AOL annonce l’acquisition (effectivement réalisée en décembre 2005) de Truveo, une société d’indexation de vidéos sur Internet, après Singingfish, déjà acquis en 2003.
Ce n’est pas monstrueux en soi : 18 personnes seulement composent Truveo ! C’est juste que cette acquisition "fait tache", après le deal avec Google où l’indexation et la mise en valeur sur les pages Google des contenus AOL par leur indexation était un élément-clef de l’accord
Finalement, AOL rejoint déjà peut-être le camp des premiers déçus après le lancement de Google Video Store (comme Andreas, N. Weinberg, etc...) qui écrivent que :
- les contenus actuellement présents sont très limités et décevants (Andreas n’a trouvé que 9 clips musicaux !)
- le mauvais penchant de Google au tout propriétaire est à nouveau manifeste : le système DRM (optionnel) est "maison", alors que des standards existent
- les prix des différents clips sont trop disparates pour ne pas effrayer le spectateur (J. Battelle précise que Google garde une commission de 30% sur les ventes de contenus par son intermédiaire)
PS : Ce que j’attendais le plus dans Google Video Store, i.e le lancement conjoint (et inéluctable pour moi) de Google Wallet (tant attendu...), ne s’est pas encore produit. Je me suis planté ! Autant de répit pour Paypal, qui va continuer à progresser...
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