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Accueil du site > Actualités > Technologies > Boeing survivra-t-il aux Crashes du 737 MAX ?

Boeing survivra-t-il aux Crashes du 737 MAX ?

Il est inutile de revenir sur la destruction lente mais effective de la culture aéronautique subie par la société Boeing depuis 2005. L’année à partir de laquelle le nouveau PDG Jim MC Nerney a privilégié les actionnaires à ses ingénieurs qui, jusque-là, avaient fait de Boeing le respecté géant aéronautique que l’on connaît.

Le point d’orgue de la mauvaise décision fut la remotorisation sans modernisation de la cellule du 737 conçue dans les années 1960 par les nouveaux moteurs « Leap » certifiés en 2017 et bien plus économes en carburant.

C’était l’équivalent d’une remotorisation aux normes Euro 6 d’une Renault Dauphine !

Ainsi par une décision purement financière cet avion qui représente 78% du carnet de commande de Boeing allait devenir ainsi la machine-à-cash rêvée. 

Au 11 décembre 2019 date où le patron de la FAA a déclaré que la certification du 737 MAX ne se ferait pas avant 2020 - Boeing a « Grillé » près de 13 Md$ de cash ! Somme qui aurait été suffisante pour redessiner l’aile et améliorer son interface avec les moteurs qui est la principale cause du désastre.

L’avion qui sera présenté à la certification sera donc identique du point de vue de sa cellule ! c’est-à-dire un avion toujours aussi dangereux et non-certifiable en l’état. L’aide électronique, le tristement connu MCAS sera modifié et son « autorité » limitée pour laisser aux pilotes la possibilité de garder eux-mêmes le contrôle de l’avion.

Les alarmes indiquant un fonctionnement douteux ne seront plus des options payantes grâce à une demande expresse de deux membres du Congrès..

Vraisemblablement, ce MCAS prendra en compte les informations des deux incidencemètres au lieu d’un. Ceci augmentera le taux de pannes puisqu’il ne sera pas possible de distinguer laquelle des deux sondes - qui évaluent le degré du filet d’air par rapport à la référence horizon de l’avion - ne fonctionne pas. (NDLR : Airbus a trois incidencemètres). La formation des pilotes pour faire face à cette situation cette situation sera donc fondamentale.

Une remise en exploitation commerciale de cet avion ne semble pas être techniquement envisageable avant la mi-2020 soit après 25Md$ de pertes au bas mot.

Une fois l’avion à nouveau certifié Boeing devra en plus assumer financièrement :

- la modification de tous les avions ;

- l’entraînement aux nouvelles procédures des 5500 pilotes dédiés ;

- la maintenance programmée des machines immobilisées pendant plus d’une année ; 

- le dédommagement des compagnies utilisatrices pour la perte de chiffre d’affaires et les frais engagés pour louer d’autres avions etc. ;

- les dommages et intérêts des parents des victimes - qui n’oublieront pas la phrase prononcée par un membre du congrès qui auditionnait le PDG rétrogradé au rang de DG de Boeing « Alors après l’accident de la compagnie Indonésienne vous avez continué sciemment à fabriquer des « cercueils volants ! ».

Certaines compagnies aériennes auront beaucoup de mal à convaincre leurs clients que le 737 MAX est devenu sans danger...

Boeing peut-il assumer financièrement ces pertes  ?

Boeing a entamé des cycles de négociations discrètes avec ses plus gros clients en proposant des dédommagements sous la forme de rabais massifs par rapport au prix catalogue de ses avions.

Avec un carnet de commande de plus de 3000 B737 MAX, c’est une démarche habile mais qui a ses limites.

La société Boeing aux 100Md$ de chiffre d’affaire au total en 2018 est également un géant présent dans le domaine de la défense et de l’espace avec un CA annuel de l’ordre de 25Md$.

Bien que chaque mois qui passe apporte son lot de révélations toutes compromettantes pour le constructeur, Boeing survivra vraisemblablement à cette perte. Mais malgré les modifications en profondeur entreprises au niveau de son management sa réputation restera durablement entachée. Il n’y a toujours, dans le monde, que deux fournisseurs en capacité de fournir l’appétit grandissant en matière de transport aérien. Il faudrait pour Airbus au moins deux années pour augmenter significativement ses cadences et la Chine est toujours en phase de certification pour son produit concurrent. C’est la chance de Boeing.

Notons qu’au moment-où des sanctions de l’OMC frappaient Airbus (7,5 Md$), le Pentagone commandait à Boeing pour 2,6 Md$ d’avions ravitailleurs dérivés du B767 - alors que son client, l’USAF, en critique le retard et la mise au point loin d’être achevée.

Mais il n’y a qu’en Europe que les états financent l’aviation civile, l’OMC nous l’affirme !

 

Notes :

- Md$ milliard de dollars US

- Assurances « Grounding » assurances prises par les constructeurs d’avions et contractées auprès de la communauté des assureurs et réassureurs mondiaux pour couvrir ce genre d’événement et pour une période de temps n’excédant pas en général une période de quelques mois.

 


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33 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 14 décembre 2019 08:40

    « Mais il n’y a qu’en Europe que les états financent l’aviation civile, l’OMC nous l’affirme !  »

    Ne soyez pas de mauvaise foi, enfin !

    Vous savez bien qu’aux USA, tout est privé : le dollar, le Pentagone, l’USAF, tout !

    C’est financé par le téléthon : ol n’y a pas d’impôts aux Etats-Unis, ni de taxes sur les importations : c’est un marché libre dans un pays libre, pas comme dans les pays bolcheviques d’Europe, à commencer par la France et l’Allemagne où tout est nationalisé.


    • mmbbb 14 décembre 2019 11:00

      @kimonovert budget militaire des USA , 690 milliards de dollars , Trump ne laissera pas tomber BOEING 


    • mmbbb 14 décembre 2019 11:01

      @Séraphin Lampion Vous avez plagie Spartaccus , c est pas bien ! 


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 14 décembre 2019 09:33

      Bonjour,

      .

      « L’année à partir de laquelle le nouveau PDG Jim MC Nerney a privilégié les actionnaires à ses ingénieurs ... »

      .

      Les mondialistes sont entrent de détruire le monde !

      .

      Ses gens pissent sur le travailleurs, le méprisent tout comme Macron & Co. !
      .

      La société pour laquelle je travaille a été achète par le fond d’investissement, ARDIAN, qui pèse 71 milliards de dollars en Europe... et depuis nous avons une nouvelle direction et les employées fuient la société. Moi je vais être licencie, certainement dans les mois à venir, je coute, selon mon supérieur, en gagnent un peu plus que le SMIC, trop cher à notre société, pourtant c’est une société qui se porte bien financièrement parlent...

      Et tout ça pour augmenter les revenus des actionnaires qui gagnent leur argent sur nos dos en dorment !

      .

      Les mondialistes détruisent nos vies !

      .

      Le monde de la grande finance est notre véritables ennemi !

      .

      Un autre fond d’investissement, BLACK ROCK, société américaine, et leur patron français Jean-François Cirelli, un copain à E. Macron, vas s’occuper de nos retraites par capitalisation ....

      Et oui encore les requins du monde de la finance !

      https://www.youtube.com/watch?v=lqKlPdbn1yc&feature=emb_logo&t=5m9s

      .

      Notre appartenance à l’UE facilite aux requins de la finance de spolier l’ensemble du patrimoine de français ainsi la mise en esclavage des travailleurs et la suppression de la classe moyenne.
      https://www.youtube.com/watch?v=hhwzKDNZcoI&feature=emb_logo

      .

      L’OCDE s’inquiète de la disparition des classes moyennes
      https://www.youtube.com/watch?v=ay6nyOT71cg

      .

      Français, réveillez vous enfin !


      • eau-du-robinet eau-du-robinet 14 décembre 2019 09:44

        Lisez aussi mon article au sujet de BlackRock qui date de 2016 :
        https://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/blackrock-l-institution-financiere-185781
        .
        Les actifs sous gestion de BlackRock pèsent aujourd’hui ‎ : ‎6 840 milliards USD


      • Aimable 14 décembre 2019 09:58

        @eau-du-robinet
        La finance, les actionnaires et les dirigeants a leur solde sont des vampires qui dévitalisent les entreprises, tous nos fleurons tombent entre leurs crocs les uns après les autres . 


      • Aimable 14 décembre 2019 13:41

        @kimonovert
        Je suis resté a la planche ( dans la navale principalement ) , l’écran a l’époque ne me branchait pas ( trop vieux ) , donc je me suis reconverti dans une école de commerce et j’ai donc terminé comme téchnico commercial .


      • eau-du-robinet eau-du-robinet 14 décembre 2019 19:14

        complément d’information :
        .
        L’UE coûte 3200 euros par foyer fiscal français chaque année !
        https://www.youtube.com/watch?v=qcsBgOZr48o&feature=emb_logo


      • Irina leroyer Irina leroyer 14 décembre 2019 22:09

        @kimonovert J’ai eu l’accasion de piloter le 737 200 équipé de moteurs Prat JT8 ainsi qu’un modèle plus récent le 737 500 équipé de moteur SNECMA CFM56.
        Ce sont d’excellents avions très agréables et très faciles à piloter !!!

        on s’y adapte très très vite ! et le comportement est sain 

        beaucoup plus facile qu’un ATR72 par exemple...

         la critique est facile surtout quand on n’y connais rien.

        Irina


      • acetrip 15 décembre 2019 08:06

        @eau-du-robinet
        sont en train
        en dormant
        notre véritable
        l’orthographe !


      • nono le simplet 15 décembre 2019 18:15

        @San Jose
        toi aussi tu as un doute ?


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 décembre 2019 10:20

        Latécoère vient de subir une OPA d’un fond de pension américain...sur ça va bien se passer. Et Paris laisse faire...


        • Désintox Désintox 14 décembre 2019 13:11

          Ce n’est pas grave : Supertrump va intervenir et sauver Boeing ! Tintin ! Tintintintin !


          • Irina leroyer Irina leroyer 14 décembre 2019 22:11

            @Désintox mais bien sur et a sa place tu le ferai aussi

            pas vrai ?


          • Désintox Désintox 15 décembre 2019 18:24

            @Irina leroyer
            C’était ironique. Le jour où on verra Trump sauver quelqu’un, les poules auront des dents.


          • Esprit Critique 14 décembre 2019 16:54

            Un fer a repasser, associé un programme informatique n’est pas certifiable !

            Si les abrutis de Boeing n’ont pas lancé immédiatement après le deuxième crash

            l’étude complète d’un modèle de remplacement, (D’avion, pas de boules de pétanques), qui peut recevoir éventuellement le même moteur, et les mêmes sièges ... Alors ce sont des vrais cons, ils sont condamnés a disparaître, et c’est très bien. 

            Le Problème c’est que les financiers américains et leurs amis pèsent de plus en plus lourd dans les capitaux d’ Airbus ......

            Sœur Anne , tu vois quelques choses  ????


            • titi titi 14 décembre 2019 18:23

              @Esprit Critique

              Dans tous les domaines, on demande à l’informatique de rattraper les erreurs de conception : tordre le cou des mauvaises données, corriger des relevés de mauvais capteurs, pour présenter des résultats cohérents.

              Ce n’est pas qu’en aéronautique. Et ca ne date pas d’hier…


            • Irina leroyer Irina leroyer 14 décembre 2019 22:13

              @kimonovert c’est faux : pour le désactiver il suffit de désengager les breakers !


            • pemile pemile 14 décembre 2019 22:19

              @Irina leroyer « c’est faux : pour le désactiver il suffit de désengager les breakers ! »

              La « manivelle » qui demande une force physique que certains pilotes ne possèdent pas ?

              https://www.lopinion.fr/edition/wsj/boeing-737-max-probleme-force-physique-pilotes-190441


            • Irina leroyer Irina leroyer 14 décembre 2019 22:23

              @pemile c’est un déroulement de trim. mais si on ne vous a pas dit comment il faut faire cela devient compliqué...


            • pemile pemile 14 décembre 2019 22:26

              @Irina leroyer « c’est un déroulement de trim. mais si on ne vous a pas dit comment il faut faire cela devient compliqué »

              Oui, merci de reconnaitre que piloter cette « merveille » peut devenir compliqué smiley

              Lors d’un test de simulation de vol plus tôt ce mois-ci, Scott McCartney, columnist au WSJ, et Roddy Guthrie, commandant de la flotte de 737 chez American Airlines, ont eu des difficultés à actionner la manivelle. Comme décrit dans un article du 5 juin, le commandant Guthrie n’a pas pu bouger la roue avant que M. McCartney ne fasse piquer le nez de l’avion, réduisant ainsi la pression sur la roue.


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 décembre 2019 23:44

              @kimonovert

              Alexis est Irina ? Ou l’inverse... Rhaaa ça devient compliqué l’aéronautique moderne.


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 décembre 2019 00:12

              @kimonovert

              Vouais bizarre...


            • pemile pemile 15 décembre 2019 00:34

              @kimonovert "Un breaker en français c’est un disjoncteur...donc on coupe l’alim de l’actuateur et hop la gouverne reprend son incidence donnée au manche"

              A priori, un disjoncteur pour désactiver le MCAS et un volant de compensation manuel (nommé manivelle ou roue dans le lien ci-dessus) pour restaurer la position du stabilisateur.


            • yapadekkoaqba yapadekkoaqba 14 décembre 2019 20:16

              Boeing espère toujours que des passagers monteront dans ces avions ! Sacré pari !


              • Irina leroyer Irina leroyer 14 décembre 2019 22:21

                @yapadekkoaqba moi je monte sans problème !


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 décembre 2019 22:44

                @Irina leroyer

                Toute la vie j’ai rêvée d’être une hôtesse de l’air...toute ma vie je voulais le bas en haut...


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 décembre 2019 22:51

                @alexis42

                J’ai pas les compétences d’Irina.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 décembre 2019 23:01

                @alexis42 Non je ne puis. Lol


              • Esprit Critique 14 décembre 2019 23:51

                Au début des premier vol de ces cercueils volants, les pilotes n’étaient même pas informé du vice de forme de ce qui n’est plus un avion ,ni du fait qu’un logiciel « Secret » prenait les commandes a leur insu pour proposer des corrections consistant a piqué du nez plein gaz. 

                Les responsables de Boeing devraient déjà avoir été jugé et ....


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 décembre 2019 00:33

                  @Esprit Critique

                  A trop dégager l’humain ...même si l’humain fait des conneries.


                • Esprit Critique 15 décembre 2019 12:57

                  @kimonovert
                  Le pilote du premier qui s’est écrasé est mort sans avoir rien su, ni rien compris de ce qui se passait dans l’avion qu’il croyait piloter, parce que des abrutis veulent vendre a tout prix un avion qui n’en est plus un. C’est un peu plus grave et sans rapport avec des questions de Chiotte !


                • molloy molloy 15 décembre 2019 04:44

                  Boeing joue actuellement son existence et il n’est pas certain que les commandes US pour soutenir l’entreprise suffisent.

                  Mais les USA, royaume de l’ultra-libéralisme de façade, pays qui, comme la Chine, sont totalement anti-concurrence ( contrairement à ces concons de l’UE ), trouveront un moyen de sortir leur fleuron aéronautique de la panade.

                  Les US ne snt pas la Fance, qui vend à tout va ces entreprises stratégiques, la dernière traitrise étant la cession de Latécoère à un fond de pension US.

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