• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > La France mise sur les cargos à voile
#37 des Tendances

La France mise sur les cargos à voile

Neoline, Towt, Zéphir & Borée, ces noms sont peu familiers, jusque dans les milieux économiques. Cela ne devrait pas durer. Tout laisse en effet penser que leur notoriété devrait rapidement s’élargir : dans un contexte de lutte contre les émissions de CO2, ces entreprises françaises innovantes, spécialisées dans le transport maritime de marchandises, ont décidé de miser sur une énergie propre et gratuite : le vent...

Image Towt {JPEG}

Towt signifie TransOceanic Wind Transport. Comme l’indique clairement le nom de cette entreprise, son objet est de développer le transport maritime de fret en reprenant à son compte le concept des clippers de la marine à voile d’autrefois. Initialement basée à Douarnenez (Finistère), l’entreprise s’est installée en 2020 au Havre (Seine-Maritime). Depuis ses débuts en 2011, la compagnie a affrété une vingtaine de voiliers traditionnels et ouvert 5 lignes de transport. Mais l’ambition de Towt ne s’arrête pas là : elle entend développer l’affrètement de cargos à voiles modernes bénéficiant de technologies innovantes.

Un projet que concrétise le prototype actuellement construit sur un chantier naval de Giurgiu en Roumanie par l’entreprise Piriou de Concarneau (Finistère). Long de 81 m et porteur de 2 500 m² de voile, ce navire devrait être « 3 fois plus rapide » qu’un voilier traditionnel pour transporter « 20 000 tonnes de denrées alimentaires par an », si l’on en croit le magazine Voiles et voiliers. Il sera livré en automne 2023. Suivra en 2024 son sistership, d’ores et déjà commandé par Towt à Piriou.

Encore plus ambitieuse en termes d’armement, mais positionnée sur un créneau de fret différent, l’entreprise Neoline a été fondée par un groupe d’officiers de la marine marchande convaincus, dans le contexte climatique actuel, que « la voile de travail est la seule solution vraiment sobre [au plan énergétique], immédiatement disponible et suffisamment puissante pour propulser des navires de charge. » Basée à Nantes (Loire-Atlantique), l’entreprise a confié aux Chantiers de l’Atlantique la construction du gréement de son Neoliner, un cargo roulier de 136 m à propulsion vélique (3 000 m² de voiles rigides) disposant d’une propulsion auxiliaire mixte diesel-électrique.

Image Neoline {JPEG}

Malgré le retrait d’un premier armateur, le lancement de ce navire devrait intervenir en 2024 grâce à des participations de la CMA CGM. Objectif poursuivi : transporter des véhicules et/ou du fret hors-normes sur une ligne transatlantique reliant Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) à Baltimore (États-Unis) en passant par Saint-Pierre-et-Miquelon et Halifax (Canada). Un deuxième navire présentant les mêmes caractéristiques devrait être construit dans le sillage du premier.

Autre entreprise résolument engagée dans le retour des cargos à voile : Zéphir & Borée. Fondée en 2015, elle aussi par des officiers de marine marchande associés à un financier, cette compagnie maritime lorientaise a, en collaboration avec deux bureaux d’études néerlandais – Blue Wasp Marine et Groot Ship Design –, décidé de « jouer la carte de la décarbonation du transport maritime ». Le premier de ses 10 cargos porte-containeurs véliques de concept Williwaw* – propulsion à voiles complétée par une propulsion auxiliaire au méthanol – ne sera opérationnel qu’en 2025.

Image Zéphyr & Borée {JPEG}

Mais d’ores et déjà un collectif de 16 chargeurs a, sous l’égide de l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Fret), choisi cette entreprise pour transporter le moment venu sur des lignes transatlantiques un fret diversifié allant de l’alimentation à la pétrochimie en passant, entre autres, par l’automobile, les cosmétiques ou les vins et spiritueux. Chaque navire transportera 600 containeurs et réduira d’au moins 50 % les émissions de CO² relativement à un porte-containeurs actuel.

En attendant ce démarrage marchand régulier, Zéphir & Borée disposera dans les prochaines semaines du Canopée, un navire à voiles auxiliaires (1 452 m²) de 121 m dessiné par VPLP Design. Construit à Szczecin (Pologne) par Neptune Shipyard, ce navire est actuellement armé aux Pays-Bas. Conçu spécialement pour répondre aux besoins d’ArianeGroup, la première mission de Canopée sera d’acheminer dans les prochains mois le nouveau lanceur spatial Ariane 6 vers le port de Kourou (Guyane) avant d’effectuer d’autres missions transatlantiques pour le compte du groupe spatial européen.

À l’occasion de la COP27 de Charm-el-Cheikh (Égypte), Le Monde a rappelé le 11 novembre ce constat : « La pollution du transport maritime représente actuellement 3 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde ; si le secteur n’entame pas de changements, les émissions s’élèveraient à 17 % d’ici à 2050. » L’urgence d’agir est donc évidente. C’est ce qu’ont compris les transporteurs français, pionniers en matière de décarbonation : leurs projets en cours ont pour objectif, grâce au développement du transport vélique, de baisser de 50 à 80 % les émissions sur les lignes concernés. Nul doute qu’ils seront suivis dans cette voie.

Le nom retenu, Williwow, est celui d’un vent froid descendant des montagnes, commun à différentes régions côtières.


Moyenne des avis sur cet article :  2.38/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

369 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 23 novembre 13:00

    Pourquoi pas ?

    En attendant qu’on redécouvre le charbon...


    • Fergus Fergus 23 novembre 16:42

      Bonjour, Clocel

      Ironie, je suppose...


    • Clocel Clocel 24 novembre 08:42

      @Fergus

      Si c’est pour transporter la production française, on va pouvoir construite léger, on doit même pouvoir recycler de vieux Imoca ou multicoques ! 

      Me semble que Géronimo, ancien voilier de Kersauson était en train de pourrir dans un coin de port breton, ça pourrait être une bonne base ! smiley


    • charlyposte charlyposte 23 novembre 13:15

      Vivement les jets à voile smiley


      • Clark Kent Clark Kent 23 novembre 14:44

        @charlyposte

        ...et les avions électriques.


      • Clark Kent Clark Kent 23 novembre 14:46

        @charlyposte

        Quoiqu’il serait intéressant de développer le concept de planeurs gros porteurs.



      • Croa Croa 23 novembre 14:48

        À charlyposte,
        Qu’est ce que tu entend par là ? Sinon il existe déjà des planeurs à réaction  smiley


      • troletbuse troletbuse 23 novembre 15:44

        @charlyposte
        Fin novembre 2022, on est plus près des calèches et diligences que des véhicules électriques.
        Retour au Moyen-Age.
        En revanche, les passes fonctionnent bien. Je ne parle pas des maisons de passe mais du passe vaxxinale et du passe carbone.


      • charlyposte charlyposte 23 novembre 15:50

        @troletbuse
        Sans oublier les groupes électrogènes ( DIESEL ) qui se vendent comme des petits pains smiley ou sont les escrolos ? on me souffle à l’oreille qu’ils sont invités à la corrida !!! hum smiley


      • troletbuse troletbuse 23 novembre 15:52

        @charlyposte
        Ben oui, faut ces groupes pour recharger les batteries. Un comble quoi !


      • Fergus Fergus 23 novembre 16:45

        Bonjour, Clark Kent

        Les « avions électriques » verront le jour où l’on maîtrisera la technique de la batterie atomique.


      • robert 23 novembre 18:45

        Tesla s’attaque aux camions (37t) mais se heurte évidement à la recharge....


      • Croa Croa 23 novembre 19:49

        À troletbuse,
        Non, il n’y aura pas de « retour au Moyen-Âge » ! Les calèches du XXIe siècle seront légères et bien suspendues.


      • Montdragon Montdragon 23 novembre 19:49

        @Clark Kent
        Les dirigeables !
        Les péniches des mers !


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 23 novembre 21:29

        @Clark Kent

        Quoiqu’il serait intéressant de développer le concept de planeurs gros porteurs.


        https://fr.wikipedia.org/wiki/Messerschmitt_Me_321


      • Croa Croa 23 novembre 22:36

        À Opposition contrôlée,
        C’était là seulement des engins de guerre non utilisables pour faire du commerce et il fallait les tracter. Les Anglais et les Américains disposaient de planeurs équivalents. L’usage a montré que ce n’était pas très efficace.
        *
        Louis Mouillard, qui observait les oiseaux, auteur de « L’Empire de l’air » et du « Vol sans battements », avait vu dans le Vol à Voile une solution d’avenir pour les transports de voyageurs et de fret. Ce rêveur du XIXe s. fut un précurseur mais pas jusque là ! smiley


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 23 novembre 22:46

        @Croa
        C’était juste pour dire : on a rien inventé.


      • Clocel Clocel 24 novembre 08:51

        @Montdragon

        Le fait est qu’avec l’Hindenburg les boches nous avaient offert un son et lumière plutôt réussi ! smiley


      • charlyposte charlyposte 23 novembre 13:23

        Ça tombe bien...des millions de rameurs clandestin attendent un job en liquide ! un passeur me souffle à l’oreille : c’est une rébellion injuste ! smiley


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 23 novembre 13:29

          Super. Encore des start-up bidons (pléonasme, statistiquement parlant) qui vont dilapider subventions et capitaux, en vendant des images de synthèse et des power-point. 


          • charlyposte charlyposte 23 novembre 13:38

            @Opposition contrôlée
            Attend voir les containers ailés avec des hélices bio-dégradable ! hum smiley


          • Fergus Fergus 23 novembre 16:48

            Bonjour, Opposition contrôlée

            Seriez-vous opposé à toute approche innovante de l’industrie ?
            Pour ce qui est des « subventions », cela tient du procès d’intention : la plupart des projets existants s’appuient sur des financements privés.


          • Fergus Fergus 23 novembre 17:23

            Ajoutez à cela que les Chantiers Piriou ont une expérience de la construction navale  d’abord de bateaux de pêche puis de navires industriels  qui remonte à... 1965.


          • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 23 novembre 20:35

            @Fergus
            Le bateau à voile, c’est pas ce qu’on peut appeler une idée « innovante ». 

            « 3 fois plus rapide » qu’un voilier traditionnel pour transporter « 20 000 tonnes de denrées alimentaires par an »,

            3 fois plus rapide, par quel miracle ? Même les navires de régate n’ont jamais fait çà. 20 000 tonnes, c’est moins que ce qu’un porte container transporte en quelques jours. Après le vent... Pour faire un allé simple en Guyane, pas de problème. Pour revenir, il faut faire des milliers de km de détour pour choper les vents en Amérique du Nord... Si le clipper est mort avec le charbon, c’est pas juste pour des raisons de mode. Quant aux solutions hybrides, c’est double coût d’entretien.

            Bref, c’est du green-washing, même l’argument des « technologies innovantes ». Ca signifie généralement des matériaux composites très complexes à fabriquer, qui reposent sur toute l’industrie chimique moderne. Etc.


          • Fergus Fergus 23 novembre 20:55

            Bonsoir, Opposition contrôlée

            Ce n’est pas le recours au vent qui est « innovant », mais l’idée de développer des navires à propulsion vélique dominante pour répondre à des besoins commerciaux dans le cadre d’exigences modernes.

            Pour le reste, je constate qu’il y a sur ce site de nombreux experts du transport maritime. Ce n’est pas mon cas. Je m’en remets donc aux spécialistes que sont les concepteurs de ces navires, mais également à ceux qui, sur le média dédié Voiles et voiliers ont consacré plusieurs articles à ces projets sans jamais soulever d’objections majeures !!!


          • Aristide Aristide 24 novembre 08:06

            @Fergus

            Assez savoureux de vous voir trouver chez les concepteurs de ces « innovations » et leur relais dans la presse la preuve de la « cohérence » de tels projets.


          • Fergus Fergus 24 novembre 09:05

            Bonjour, Aristide

            Il ne s’agit pas de « preuve » mais de sérieux des personnes en question.
            Mais peut-être êtes-vous un expert en matière de transport maritime, une facette de votre talent qui m’avait échappé jusque-là !


          • mmbbb 24 novembre 09:28

            @Fergus il me semble que sur le cargo il s agit de « turbo voile » projet retenu par Cousteau sur l Alcyone 
            J avais aussi vu , lorsque le cargo est pleine mer , un largage d une enorme voile en forme de parachute ect ect 

            Ces projets ont souvent été pensés depuis longtemps mais c est surtout la faisabilité

            les Chinois sont plus pragmatique, ils ont investi dans la nouvelle route de la soie, Celle ci sera une voie ferrovière sure et mettra en concurrence ces nouveaux transports 


          • Fergus Fergus 24 novembre 09:42

            Bonjour, mmbbb

            L’image du cargo Zéphyr & Borée est en effet trompeuse et pourrait laisser croire à des turbovoiles mais ce n’est pas le cas

            Pour ce qui est du choix des Chinois, il s’explique par la continuité continentale. Rien de tel entre l’Europe et les Amériques d’où la recherche et la mise en oeuvre de cargos à voiles adaptés aux vents transatlantiques.


          • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 24 novembre 12:31

            @mmbbb

             il s agit de « turbo voile » projet retenu par Cousteau sur l Alcyone 

            Dès les années 1920 : https://www.amusingplanet.com/2021/02/flettner-rotor-sailing-ships-without.html

          • troletbuse troletbuse 23 novembre 13:38

            On a déjà pas mal de dirigeants à voile et à vapeur. C’est un bon début.


            • Clocel Clocel 23 novembre 13:44

              @troletbuse

              Ouais, mais là, l’effet Magnus n’est pas démontrable ! smiley


            • Seth 24 novembre 18:00

              @troletbuse

              Des nom, des noms !


            • troletbuse troletbuse 25 novembre 14:22

              @Seth
              Le Poudré est à voile mais pas à vapeur.
              Explication ici :
              https://www.europe1.fr/culture/dou-vient-lexpression-a-voile-et-a-vapeur-3995562


            • troletbuse troletbuse 23 novembre 14:14

              Sans CO², pas de végétation, pas de vie. Une belle connerie d’en produire le moins possible.


              • Buzzcocks 23 novembre 14:42

                @troletbuse
                Bonjour le niveau du commentaire.
                Prenons le fluor, pour vous lavez les dents, votre dentifrice en contient un petit peu, car il renforce l’émail et protège des caries. Mais prenez des bains de bouche avec de l’eau très fluorée et vous aurez une superbe dentition marron et déchaussement des dents. 
                C’est comme l’eau, vous en buvez 3 litres par jour, c’est bon pour votre organisme, buvez en 30 litres et vous ne viendrez plus écrire des imbécilités ici.
                Et je peux étendre ça à tout. Prendre de la vitamine C peut être bénéfique mais prenez 20 comprimés, et vous aurez de supers problèmes gastriques.
                Mais bon, le niveau scientifique est en baisse, merci d’illustrer que les français sont nuls en sciences.


              • troletbuse troletbuse 23 novembre 14:49

                @Buzzcocks
                Et pour toi, prendre un plug de temps en temps, ca passe
                Mais en prendre tous les jours, ca élargit ton sphincter.


              • Buzzcocks 23 novembre 14:52

                @troletbuse
                Je comprends votre réaction. Quand on est un sot, en général, on réagit par l’insulte, ce n’est pas de ma faute si vous ne connaissez rien à la chimie. Mais pas de votre faute aussi, il faut étudier, et c’est pénible, fastidieux.


              • Croa Croa 23 novembre 14:56

                À troletbuse,
                Pas faux ! De plus, c’est une erreur historique que d’avoir cru que le taux de gaz carbonique était responsable du changement climatique.
                *
                Ces réalisations n’en sont pas moins intéressantes car elles ménagent des ressources fossiles non renouvelables.


              • Buzzcocks 23 novembre 14:59

                @Buzzcocks
                Allez, pour vous aider... prenez deux plantes identiques.
                Une que vous arrosez normalement, genre en hiver 1 litre par semaine.
                Mais la seconde, vous lui mettez 30 litres d’eau par jour.
                Et après un mois, vous regardez le pied qui a meilleure forme.

                Et donc vous auriez pu écrire, l’eau, c’est idiot, c’est bon pour une plante pourquoi vouloir réduire l’eau ? Bref, un commentaire con à pleurer comme votre commentaire sur le CO2 qui serait bon donc on s’en fout de la teneur en CO2 de l’atmosphère.


              • troletbuse troletbuse 23 novembre 15:01

                @Buzzcocks
                Ah bon, des insultes ?
                Mais vous vous pensez intelligent avec vos exemples de débiles
                J’en rajoute un de votre cru :
                Rester en apnée sous l’eau pendant 1 mn est possible
                Rester en apnée 3 heures n’est pas bon pour votre santé.
                Je peux en rajouter ds centaines toujours aussi cons.


              • troletbuse troletbuse 23 novembre 15:05

                @Croa
                Surtout que j’ai lu il y a quelques mois, que d’après les carottages effectués, les scientifiques ont remarque que l’augmentation du taux de CO² suivait toujours un réchauffement. Mais faut pas le faire savoir.


              • charlyposte charlyposte 23 novembre 15:06

                @Buzzcocks
                LOL smiley t’arrive à boire 3 litres d’eau par jour ? smiley question : t’a mal aux reins ou pas ???


              • troletbuse troletbuse 23 novembre 15:16

                @charlyposte
                Faut demander à Nono pour ses 3 litres de pinard !
                Ou bien 3 litres d’eau avec du pastis  smiley


              • Buzzcocks 23 novembre 15:18

                @troletbuse
                ce qui est débile, c’est que dire que la teneur en CO2 n’a aucun impact sur rien car il y en a déjà dans l’atmosphère. mais bon, je parle à un mec qui n’a pas le BEPC donc fatalement, c’est dur.


              • troletbuse troletbuse 23 novembre 15:27

                @Buzzcocks
                Pas de chance, j’ai beaucoup plu. Mais je ne suis pas là pour étaler mes diplômes.
                Je connais également des gens sans diplômes qui sont très cultivés.
                La connerie n’est pas inversement proportionnelle au nombre de diplômes.


              • charlyposte charlyposte 23 novembre 15:31

                @Buzzcocks
                8 milliards de bipèdes c’est du CO2 en trop ou je me trompe ?


              • troletbuse troletbuse 23 novembre 15:34

                @Buzzcocks
                J’ai dit : Sans CO², pas de végétation, pas de vie.
                Et tu me dis que le carbone n’a aucun impact. T’as du mal à comprendre. Pas étonnant pour un gars qui a plus que le BEPC smiley


              • Buzzcocks 23 novembre 15:36

                @charlyposte
                Vous dites ensuite, belle connerie de moins en produire... ce qui sous entend qu’on peut en bazarder des tonnes et des tonnes dans l’atmosphère.... relisez vous mon pauvre vieux.


              • charlyposte charlyposte 23 novembre 15:41

                @Buzzcocks
                De quoi parles-tu ??? t’a fumé de l’azote ? autres ?


              • troletbuse troletbuse 23 novembre 15:51

                @Buzzcocks
                Au lieu de t’inquiéter du CO², tu ferais mieux de t’inquiéter de ce que les avions nous balancent sur la tronche par les chemtrails et ceci depuis plus de 20 ans.


              • Fergus Fergus 23 novembre 16:53

                Bonjour, troletbuse

                Votre commentaire de 14 h 14 est consternant dans la mesure où personne ne parle de supprimer du CO² présent dans les échanges naturels, mais du CO² produit par la combustion de corps inertes.


              • troletbuse troletbuse 23 novembre 17:09

                @Fergu
                mais du CO² produit par la combustion de corps inertes.


                Vous qui êtes pour l’euthanazie qui donne des corps inertes, vous êtes donc contre le crémation ?
                 smiley  smiley


              • troletbuse troletbuse 23 novembre 18:07

                @Fergus
                Et pour les retraites qui consomment du O² et rendent du CO² sans rien produire ?
                Avez-vous une solution ? Attali en a une !


              • Eric F Eric F 23 novembre 18:24

                @troletbuse
                c’est un sujet intéressant que de considérer le CO2 généré par la respiration humaine. eh bien ce n’est pas négligeable : 4% des émissions totales.
                Mais indirectement, c’est bien plus puisqu’on consomme nourriture et biens dont la production émet du C02, et les transports etc. Avec 8 milliards d’humains, çà fait du monde sur l’affaire ! Dans un film de SF, les gens étaient débranchés à 30 ans

                PS : Attali pensait, je crois, plutôt au surcout du grand âge pour la sécu.


              • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 23 novembre 18:28

                @Eric F

                Le probleme du co2 est toujours poser dans les mauvais terme pour mener a une strategie fasciste de reduction de l’ emision pour le plus pauvre , mais jamais pour les plus riche .

                Le probeleme est surtout lié a l’ arret de la CAPTATION a cause de la deforestation de ceux la meme qui reproche au pauvre de respirer .


              • troletbuse troletbuse 23 novembre 18:28

                @Eric F
                De 8 milliards (si ce chiffre est vrai) à 500 millions, on passe de 4% à 0.25%


              • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 23 novembre 18:29

                @Eric F

                En effet, l’empreinte carbone moyenne des 1 % les plus riches est 13 fois plus élevée que celle de 50 % des plus pauvres. Pire : un milliardaire - de par sa surconsommation matérielle, ses déplacements en yachts, en voitures, en avions ou en hélicoptères - émet en moyenne 8 190 tonnes de CO2 chaque année dans le monde.28 sept. 2022
                https://greenly.earth/fr-fr/blog/actualites-ecologie/quelle-est-l-empreinte-carbone-des-milliardaires# : :text=En%20effet%2C%20l’empreinte%20carbone,chaque%20ann%C3%A9e%20dans%20le%20monde.


              • Eric F Eric F 23 novembre 18:42

                @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                ’’l’empreinte carbone moyenne des 1 % les plus riches est 13 fois plus élevée que celle de 50 % des plus pauvres’’
                C’est pour ça que nos gouvernements veulent que l’Europe se serre davantage la ceinture que le reste du monde, mais comme la production donc les rejets sont délocalisés, il n’y a pas grand chose à réduire, sauf la consommation importée. La solution verte est donc de réduire notre pouvoir d’achat (un pauvre en France fait partie des riches au niveau de la planète).

                ’’ un milliardaire - de par sa surconsommation matérielle, ses déplacements en yachts, en voitures, en avions ou en hélicoptères - émet en moyenne 8 190 tonnes de CO2 chaque année dans le monde’’

                En effet, ils ne respirent pas plus que les autres, mais leur train de vie coche toutes les cases des rejets maximum.


              • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 23 novembre 18:56

                @Eric F

                la je pense tu fait un biais ideologique , il y a des superriche dans toute les nation 
                y compris en ethiopie ou au moyen orient ou chez les kanak a baliste ...

                (un pauvre en France fait partie des riches au niveau de la planète).

                absolument pas , il garde parfois son telephone plus de 10 ans , la ou les africain le change tout les trois ans meme s’ il vite dans des case de pisé (torchis).

                cette polution du smartphone atteris en chine , ca fausse les stat mondiale ...
                un petit paysan du terroir ne polue pas plus qu’ un paysant d’ afrique ou d’ asie .

                Le niveau de vie et l’ emission carbonne sont decoréelé , brulé des foret en afrique ou cuissiner au bois et a la bouse de vache , sont plus emeteur de co2 que nos centrale nucleaire ....

                le probleme est surtout la diminution des foret pour cultiver des terre .
                pas de foret = pas d’ absortion d’ ou un eventuel probleme d’ emision 
                que ’l on peut aussi remetre en question dans un eventuel rechaufement antropique anxiogene et utilisé par les gouvernement pour controlé les peuple et garantir le train de vie des superriche ...

                le debat est tres complexe ...

                l’ agent des super riche suffirais a harmoniser le developpement sur la planete et a controler les demographie .

                mais ce n’ est pas cela que l’ on nous impose , mais bien une depopulation par les maladie , la guerre et les famine . 


              • pacifico 23 novembre 19:58

                @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                Si je vous comprends bien vous condamnez catégoriquement « la stratégie fasciste de réduction pour le plus pauvre..... »
                Que va dire votre camarade Soeur Marie Joséphine de la Consternation tout occupée à son évangélisation : de promotion de la misère pour les pauvres
                => Plus vous en chiez plus vous gagnez votre ciel


              • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 23 novembre 20:06

                @pacifico

                m’ etone pas que tu face pas le distinguo entre denatalité et sterilitaion des peuple qui ne joue pas le jeux , et un genocide des plus pauvre ....

                Her fufurher ®  smiley


              • baliste 23 novembre 20:14

                @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                Le FioNtiste , bientot l’ivg dans la constitution , sacré Marine smiley 
                Cest Joséphine qui va être contente ...
                Comme je le disais plus con qu’un rasciste , il ni que au FioN qu’on en trouve ... Deja que les veautants sont des veaux , mais alors les FioNtistes , eux en plus d’être bêtes ils sont méchants ...


              • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 23 novembre 21:01

                @baliste

                Previent moi le jour ou les kanak delaisserons les outils de pierre je veindrais leur aprendre a forger le metal smiley


              • baliste 23 novembre 22:23

                @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                Lol la pierre est bien plus noble que le métal , la chute mon tout petit Kevin ....
                Mais aux moins eux savent se servir des outils , sûrement mieu qu’un vulgaire geeks FioN .
                Dire qu’un petit truc geniare comme toi fait la leçon , lol ... Et tu te demandes encore le pourquoi de l’immigration ? Tu veux faire quoi avec des gens dans ton genre ? Pas construire ou défendre un pay en tout cas ...


              • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 23 novembre 22:40

                @baliste

                Quest ce qu’ il est bien ton projet pour l’ europe avec les sabre laser kanak
                je comprend mieux que les canibale soit raciste envers les blanco s’ il n’ ont que toi comme modele smiley 

                 


              • Glosspan Glosspan 23 novembre 22:58

                @baliste

                Lol la pierre est bien plus noble que le métal

                C’est bien pour ça que l’on est passé de l’âge de pierre à l’âge de bronze puis à l’évolution que tu connais (ou que tu connais pas c’est selon). Maintenant rester à l’âge de pierre est un choix certes mais un choix qui va à l’encontre de toute forme d’évolution.

              • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 23 novembre 23:05

                @Glosspan

                les melanesien et autronesien , sont l’ une des rare culture a n’ avoir jamais developper la metalurgie ...

                le plus ironique est qu’ il sont assit sur d’ enorme mine de nikel , de cuivre , de cobalt , de fer , chrome , maganeze , or , plomb , argent , platine ...

                Et meme du charbon ... comme le japon ou la syrie il avais tout pour inventer la metalurgie .... mais peut etre trop occuper a se faire la guerre et a se manger entreeux ...

                TOUTE FACON CA SERA ENCORE LA FAUTE DES OCCIDENTAUX MDR 

                on leur as jeter le mauvais oeil c pour ca qu’ il sont jamais sorti de l aprehistoire ...


              • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 23 novembre 23:06

                @Glosspan

                faut que je source avant que le baliste diste que y a pas de minerai MDR 

                https://www.croixdusud.info/economie/mines.php


              • Glosspan Glosspan 23 novembre 23:08

                @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                Après il faut savoir forger, ce n’est pas avec des mythologies et des contes pour enfants (14 ans à la maternelle quand même) qu’on l’apprend.


              • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 23 novembre 23:10

                @Glosspan

                deconne pas il ont la maternele la plus longue du monde .... 
                les ecole populaire kanak ...

                tu passe direct de maternel sup , au doctorat taille de la pierre et cuisson de caldoche ....


              • baliste 24 novembre 03:10

                @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                Tu coules mon pauvre ... La civilisation occidental à utiliser toutes les techniques renier par les anciens , combien de temp en Europe le forgeron était en dehors du village , considéré comme un moin que rien ...
                La civilisation occidental utilise le pétrole par exemple , symboliquement , le pétrole est la poubelle de la planète terre ... Nous on vie là dessus .
                Les aborigènes on encore moin de développement matériel que les kanaks , mais c’est la civilisation du loisir , 4 h pour tout les besoins vital , et le reste de la journee â medité , faire de l’art .... Deux chemins le spirituel ou le matériel .Un qui dure depuis 40000 ans , l’autre qui survi depuis 2000 ans ...
                On a aussi développer les armes à feux ... Quelque chose de bien pour toi ? Car sans le déluge de feu , les occidentaux n’auraient rien fait ... Une civilisation basée sur la violence , le vol , le pillage ... Super , Kevin ...

                Mais bon en bref un kanak de base , en plus de la formation scolaire à l’école de la république , avec des prof bien zoreil , sait faire la chasse , la pêche , la construction ( charpente , maçonnerie ...) , la cuisine , la navigation , s’occuper des enfants , parler devant du monde , faire la mécanique , traîner sur le net etc .... Et quand on vois un petit blanc des villes , ben a par raconter des conneries sur le net , il est bon â po ( peau de balle , rien , néant , bon â rien mauvais en tout ... ).
                Voila mon petit Kevin , tu peux t’enfoncé encore plus , mais tu n’as pas le niveau d’un kanak de 8 ans ... Panique mon grand les migrants vont se faire plaisir avec des gus dans ton genre . Comme on dit chez moi :« grande gueule , mais pisse pas loin ».
                La valeur la plus importante , la confiance en sois , être sois même , partout et avec n’importe qui .... Vient on t’apprendra à être un Homme ...


              • baliste 24 novembre 03:18

                @Glosspan
                L’évolution ne vas pas dire aller du moin bien vers le mieu , mais s’adapter à une époque .... Tu ne peux pas comparer un ancien d’un moderne , 2 monde . Faut juste ouvrir les yeux , les obèses lobotomisés veautant actuel , ne valent pas le prépuce d’un ancien ...
                Pa pour rien que la religion parle de chute , et cette chute remonte à des millénaires ... Les pyramides égyptiennes montrent la FIN de la tradition egyptienne , la « civilisation » , le point le plus matériel et le plus bas , qui annonce le point le plus bas de cette civilisation .
                Imaginez vous ou nous on en es ? La fin des fins de la chute , le point le plus bas de l’humanité , la civilisation occidental (ou le soleil se couche ...) ... Bref on ne pourra que remonté , enfin pour les survivants .


              • baliste 24 novembre 04:04

                @Glosspan
                « Après il faut savoir forger, ce n’est pas avec des mythologies et des contes pour enfants (14 ans à la maternelle quand même) qu’on l’apprend. »

                Bon on je sais vue le niveau de votre clique , vous n’avez pas beaucoup de culture ...
                Mais la « Nouvelle-Calédonie » â aussi la fameuse école de la république majoritaire , et des écoles privées chrétiennes ... Bref , avec des profs venant de la métropole etc ..,
                Non je dis ça comme ça , ils ont aussi le wifi ou la 4 g en tribus , ils jouent aux jeux en ligne et traînent aussi sur fb ...Ils ont aussi l’électricité et le téléphone ....
                Lol vous êtes des caricatures , mais ça fait plaisir à lire , on sais pourquoi on est loin de personnages comme vous smiley
                Mais je précise pour les trolls , tu peux leur retirer tous ca (y compris la médecine moderne ..) et ils continueront de vivre tranquil .


              • baliste 24 novembre 04:09

                @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                Au faite , Kevin , toi qui chies sur ton système sur tout tes postes ? Pourquoi tu le défend ? Tu l’idealises ? Tu vis dans le passé ?
                Ton système occidental évolué c’est : l’ivg , les lgbt , le woke , l’immigration , la vaccination , le qr , les obèses etc ... C’est bien l’évolution , hein mon Kevin ... Bon je n’attend aucunes réponses de toi , faute de qi nécessaire ...


              • baliste 24 novembre 04:15

                @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                « Previent moi le jour ou les kanak delaisserons les outils de pierre je veindrais leur aprendre a forger le metal »

                Lol je reviens encore là dessus smiley , ta civilisation sais forger , toi tu ne sais même pas faire à manger ou écrire correctement dans ta propre langue . Et tu veux venir donner des conseil pour forger ? Les jeunes ils soudent des charpentes en alu , ou monte des charpentes en bois â l’adolescence ...
                Et toi ??? Rigolo smiley


              • Eric F Eric F 24 novembre 10:55

                @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ (commentaire du 23 nov 18 ?56)
                Nous bénéficions tous, en plus de nos biens personnels, de l’usage des infrastructures et services public du pays (routes, réseau électrique, téléphonique, eau courante, transports en commun, la sécu, etc.), c’est une part importante de notre différence par rapport aux pays pauvres, surtout leurs régions reculées.
                Un rural chez nous a une voiture et l’usage de routes entretenues, de l’électroménager et l’électricité pour l’alimenter, etc. ce qu’un rural d’Afrique n’a généralement pas
                Il ne faut pas se focaliser sur les smartphones, non, tous les Africains n’ont pas la dernière version qu’ils changent tous les 3 ans, ce sont surtout des reconditionnés venant d’Asie, et les vrais pauvres chez eux n’en n’ont pas. Ceux d’entre eux qui viennent ici, c’est une autre histoire.

                C’est vrai qu’il y a d’autres causes à l’effet carbone, la déforestation en est effectivement un exemple, et la désertification liée aux troupeaux.
                Et par ailleurs, l’"empreinte écologique’’ va bien évidemment au delà du seul CO2 : ce que l’on prélève comme matières premières et ce qu’on rejette comme déchets et effluents. Et cela à titre individuel et collectif (on est responsable des rejets de nos centrales électriques, et on consomme davantage de courant qu’un pays pauvre).

                ’’l’ agent des super riche suffirais a harmoniser le developpement sur la planete et a controler les demographie’’

                Je suis d’accord que les super riches accaparent trop de richesse et de revenu, dans une grande entreprise, l’écart de revenu était de 1 à 20 dans les années 70, il est devenu de 1 à 100 ou plus. Une meilleure ventilation des ressources permettrait de résoudre un développement plus juste et harmonieux sur la planète.


              • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 24 novembre 16:35

                @baliste

                Et c’ est toi qui me dit ca ....La c’ est un peut l’ hopital qui se moque de la charité ....
                Il y a beaucoup de chance que le reste de tes rodomontade soit aussi des vantardise destiné a caché la pauvreté abysale de la culture de certain peuple qui je te cite ne veulent bosser que 4H et rale ensuite en disant que s’ il n’ ont pas les meme richesse que les blanc qui bosse 12h c’ est que ceux ci les vole ...

                Assis sur une tonne de minerai vous avez jamais eu l’ idee d’ en chauffer un bout et faire une lame avec .... pathetique . ca se trouve les bonobo aprendrons a forger avant vous smiley

                toi tu ne sais même pas faire à manger ou écrire correctement dans ta propre langue



              • Croa Croa 24 novembre 22:33

                À Fergus (et à Troletbuse ),
                Ce qui est consternant c’est de croire au chemtrails (parce qu’il a vu des traînées rectilignes dans le ciel et que des rigolos lui ont raconté des salades à ce sujet).
                Les turbines produisent beaucoup de CO2 et aussi de sales effluents et c’est pour cela qu’il y a condensation lorsque des avions traversent une masse d’air en surfusion (air à une température inférieure au point de rosée, mais tout bleu car parfaitement pur avant passage de l’avion).
                Ceci dit, le CO2 est un faux problème. La pollution est, par contre, un vrai problème ainsi que les énormes consommations de pétrole des avions.


              • troletbuse troletbuse 25 novembre 00:13

                @Croa
                Renseigne-toi sur ce qu’est un contrail.
                Le chemtrail n’est pas la même chose
                Si je retrouve, je te mettrai des conférences faites aux nations unis en 1995 déjà, des personnes élus s’inquiétaient de ces trainées.
                Il y a des vidéos, dont une de Trotta qui a montré en image, l’adjonction de petits tuyères même sur les avions de ligne pour balancer ces saloperies pour lutter contre le réchauffement, un prétexte. Les pluies acides sont provoquées par les produits répandus, etc..Le soufre contenu dans ces épandages se mélange avec l’humidité de l’air et donne de l’acide sulfurique. Il y aurait également de l’aluminium, du strontuum et du baryuù. Les insectes disparaissent, donc les oiseaux. CO² ? Non, bien sur. Il existe des photos d’avions cargos avec ces réservoirs, Même un était étiqueté chemtrail
                Je ne faisais pas attention il y a à peine un an. Aujourd’hui j’y crois. Qu’est-ce que ces quadrillages dans le ciel,des manœuvres militaires ? Il y a une semaine, un dessin d’une belle poire sur un ciel bleu mais laiteux. Les militaires passeraient-ils leur temps à faire de beaux dessins dans le ciel ? On peut voir cela seulement dans un meeting aérien.
                Articles non complotistes mais inquiétants
                http://contrails.free.fr/apropos_contrails.php
                https://www.greenpeace.fr/quelle-est-la-position-de-greenpeace-sur-les-chemtrails/
                https://www.letemps.ch/societe/chemtrails-trainees-blanches-nos-cieux-sement-doute


              • troletbuse troletbuse 25 novembre 00:25

                @Croa
                les énormes consommations de pétrole des avions.


                Ramenée au km/passager c’est pas plus qu’une voiture.


              • Fergus Fergus 25 novembre 09:16

                Bonjour, Croa

                Je ne vois pas pourquoi vous m’associez à troletbuse à propos des « chemtrails » : contrairement à lui, je n’ai jamais adhéré aux thèses absurdes qui circulent à ce sujet.

                « La pollution est, par contre, un vrai problème ainsi que les énormes consommations de pétrole des avions »
                Nous sommes d’accord sur ces constats.


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 novembre 09:26

                @Fergus
                 
                 ’’je n’ai jamais adhéré aux thèses absurdes qui circulent à ce sujet.’’
                >
                 On sait depuis longtemps ici Fergus que

                n’adhère pas aux thèses absurdes mais seulement aux thèses merveilleuses.
                 Pour le dire autrement, Fergus est l’arbitre des élégances en matière de thèses sociétales.


              • Fergus Fergus 25 novembre 09:47

                Bonjour, Francis, agnotologue

                Mettre sur le même plan les « thèses sociétales » et les « chemtrails », il fallait oser !


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 novembre 10:01

                @Fergus
                 
                ’’ Mettre sur le même plan les « thèses sociétales » et les « chemtrails », il fallait oser ! ’’
                >
                 C’est quelle sorte de thèse selon vous, la thèse des chemtrails ? Une thèse scientifique ?
                 Je vous rappelle si vous avez la mémoire qui flanche, que c’est vous qui avez parlé de thèse à ce sujet.


              • troletbuse troletbuse 25 novembre 11:44

                @Fergus
                je n’ai jamais adhéré aux thèses absurdes

                Ben oui, c’est les arguments « massues » d’un parfait petit macroniste qui fait tout pour ne pas parler de la politique actuelle. Et dire que vous tapiez à coups redoublés sur Sarko alors que la politique du Poudré en est la continuation, ce qui va nous mener vers la dictature totale.
                Le meilleur est que Fergus, informaticien de haut niveau  smiley, insoumis sur Agoravox afin de garder sa notoriété, propre sur lui, fidèle dans son couple, amateur de musées, aimant la culture française que Micron n’a jamais trouvée, respectant les traditions judéo-chrétiennes mais aimant bien les nudistes qui le fascinent, soutient le wokisme, l’euthanazie, la transsexualité enseignée aujourd’hui à l’école, les LGBTQ, j’en passe et des meilleurs.
                Sur AV, 90% des participants savent ce que vous êtes exactement, un propagandiste de la pensée unique comme Grounichion et Rosemar. Rototo n’est pas dans votre catégorie vu qu« il ne se cache pas.
                On vous voit d’ailleurs avoir rejoins tous les bidochons du site à grands coups de »Je suis complétement d’accord avec vous"  smiley smiley smiley


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 novembre 12:36

                @Fergus,
                 
                 au temps pour moi : la thèse des chemtrails est aussi une thèse scientifique, exploitée par l’industrie.
                 C’est la thèse du réchauffement anthropique associée à la thèse que les chemtrails pourraient la ralentir par effet albedo.
                 Une thèse non démontrée celle-là, qui confirme la thèse qu’on pourrait dire complotiste.


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 novembre 12:50

                @Francis, agnotologue
                 
                Deux thèses non démontrées celles-là, qui confirment donc la thèse qu’on pourrait dire complotiste.


              • Clark Kent Clark Kent 23 novembre 14:43

                Dommage que ces entreprises aient choisi une raison sociale anglophone pout l’une d’elles et qu’elles aient toutes recours à la délocalisation pour la construction et l’étude de leurs bateaux. Le fait que "La France" (sic) mise sur elled ne fait pas pour autant qu’elles misent sur la France, manifestement. Si le but est de glorifier l’unité européenne, alors écrivez "l’Europe mise sur les cargos à voile". Ol faut être cohérent.


                • Fergus Fergus 23 novembre 16:57

                  @ Clark Kent

                  Ce n’est pas pas faux, même si ce sont des Français qui sont à l’origine de ces projets !


                • Buzzcocks 23 novembre 14:50

                  Dubitatif, je suis ... avant de passer aux cargos à roulettes/vapeur/voiles... on pourrait déjà commencer par arrêter de pêcher des crevettes en mer du nord, les envoyer en Tunisie pour les décortiquer pour les re-expédier en Europe du nord pour les consommer. Ce n’est qu’un exemple, mais combien de marchandises traversent des océans pour des produits dont on n’a pas besoin ou qu’on ne sait plus produire ici (genre les masques en tissu qu’on fait venir d’Asie tellement on est incapable de produire ce genre de produits ultra technologiques (ironie) !!!!).


                  • charlyposte charlyposte 23 novembre 15:13

                    @Buzzcocks
                    Soyons fous... je propose une centaine d’usines pour produire 100 milliards de masques par mois !!! hum... UN JOUR, la galaxie nous dira merci d’avoir anticipé.... MDRRR smiley


                  • troletbuse troletbuse 23 novembre 15:13

                    @Buzzcocks
                    Ben la, tu as raison.
                    On envoie aussi le cabillaud et surement d’autres poissons, en Chine pour les piquouser avec de l’eau et des phosphates puis on le ramène en UE moins cher qu’en poissonnerie.
                    Bonjour l’écologie. Tout est une histoire de fric
                    Comme les véhicules électriques qui ont déjà pollué autant que les thermiques à l’achat.


                  • troletbuse troletbuse 23 novembre 15:21

                    @Buzzcocks
                    Quand j’étais plus jeune, j"ai appris la fonction chlorophyllienne mais c’est les océans qui absorbent le plus de CO² vu que le plancton l’absorbe.


                  • charlyposte charlyposte 23 novembre 15:26

                    @troletbuse
                    Ça tombe bien car j’ai un filon de LITHIUM dans mon jardin que je vais vendre aux Chinois illico-presto avant que les escrolos ne foutent la merde dans mes affaires !!! hum smiley


                  • Fergus Fergus 23 novembre 16:59

                    Bonjour, Buzzcocks

                    Vous avez raison, il est urgent de revoir les itinéraires suivis par nombre de denrées alimentaires entre leur lieux de production, leur lieux de conditionnement et leurs lieux de vente.


                  • charlyposte charlyposte 23 novembre 18:32

                    @Fergus
                    Vivement l’alimentation via les pilules...un seul voyage par an suffira largement ! smiley


                  • Aristide Aristide 24 novembre 08:13

                    @Fergus

                    Avec le réchauffement climatique, on va pouvoir planter des bananiers en Bretagne et en banlieue parisienne… et on économisera en plus sur l’arrosage !!!


                  • troletbuse troletbuse 23 novembre 16:02

                    Ca fait plaisir que ces voiliers soient fabriqués en Roumanie. Encore un bienfait de l’UE.


                    • Fergus Fergus 23 novembre 17:01

                      Bonjour, troletbuse

                      Oui, c’est un « bienfait » car cela contribue à la hausse du niveau de vie de ce pays. Or, plus ce niveau de vie sera haut, moins la délocalisation s’imposera comme une nécessité économique !


                    • troletbuse troletbuse 23 novembre 17:15

                      @Fergus
                      Ce ne sera que quand l’UE sera tizrs-mondisée que les délocalisations ne se feront plus. Ca arrive.surement plus vite que vous croyez et la Roumanie n’y aura rien à voir. Et le niveau de vie baissera dans toute l’UE. En 2023


                    • Fergus Fergus 23 novembre 17:26

                      @ troletbuse

                      Mais si le niveau de vie devient progressivement homogène avec des standards confortables pour tous  fût-ce au prix d’une baisse relative du nôtre —, où est le problème ?


                    • troletbuse troletbuse 23 novembre 17:38

                      @Fergus
                      des standards confortables pour tous

                      Comme on dit chez nous : compte la-dessus et boit de l’eau
                      Alors vous qui passez votre vie à aller dans tous les coins de France et de Navarre, visiter les musées, aller en Lozere, à Amsterdam, enfin partout, où sera le problème  ?


                    • Eric F Eric F 23 novembre 17:54

                      @Fergus
                      Quand il y avait homogénéisation des niveaux de vie dans l’Europe des 6, cela tirait vers le haut. Mais désormais à 27 il y a quasiment autant de pays de l’ex bloc soviétique dans l’UE que de pays d’Europe de l’Ouest, ça tire la moyenne vers le bas, et ce sera abyssal si on intègre l’Ukraine, la Moldavie, la Georgie, l’Albanie, la Serbie, etc.
                      Pour un ouvrier français que son entreprise délocalise en Roumanie ou au Maroc, il n’y a aucune différence : chomdu. Et quand ce sera homogénéisé en Europe, le niveau de vie moyen sera plus proche de celui du ’’moins disant’ , donc la ’’baisse relative’’ de notre pouvoir d’achat sera importante. C’est du reste en cours, avec des revenus qui ne suivent pas l’inflation.


                    • Fergus Fergus 23 novembre 19:05

                      Bonsoir, Eric F

                      Je vous trouve bien pessimiste. Les niveaux de vie des ex-pays de l’est qui ont intégré l’Union européenne ont bel et bien progressé de manière significative, même si cela s’est fait en partie à nos dépens, ce qui n’est pas un problème à mes yeux. 
                      Quant à intégrer les pays que vous évoquez, cela ne se fera pas avant des années.


                    • troletbuse troletbuse 23 novembre 21:10

                      @Fergus
                      J’ai une bonne idée : vous et votre femme, à votre âge, une chambre d’hôtel suffit amplement. Vous donnez votre appart ou votre maison à des migrants ou mieux des ukroniens. Ca, c’est d la solidarité. Pour ma part, je ne le ferais pas mais alors pas du tout.  smiley


                    • Aristide Aristide 24 novembre 08:20

                      @Fergus

                      Oui, c’est un « bienfait » car cela contribue à la hausse du niveau de vie de ce pays. 

                      La délocalisation de la production industrielle, c’est un bienfait !!! Ouahhhh !!! Vivement que l’on continue et même accélère ce principe suicidaire !!!

                      Or, plus ce niveau de vie sera haut, moins la délocalisation s’imposera comme une nécessité économique !

                      Non, on délocalisera dans d’autres pays… C’est d’ailleurs le cas, quand l’écart se restreint, le bienfait de la délocalisation vise d’autres pays et l’usine émigre ... 


                    • Fergus Fergus 24 novembre 09:07

                      @ Aristide

                      Au cas où cela vous aurait échappé, il y a un nombre croissant d’entreprises françaises qui relocalisent tout ou partie de leur activité. Certes, le mouvement n’est encore qu’embryonnaire, mais il est en progression constante.


                    • Armelle Armelle 24 novembre 10:25

                      @Fergus
                      Bonjour Fergus
                      Alors sur ce point, je pense qu’il faut être plus que prudent avant de brandir le drapeau de la victoire, car quand on décortique un peu, ces bonnes nouvelles ne fonctionnent que sur le papier, et sans intégrer une once de maîtrise sur le long terme, je m’explique ;
                      L’amorce dont vous parlez, n’est pas née de façon naturelle mais sous tendue par des aides massives depuis sept 2020 ; 5 milliards dans l’investissement productif, alors déjà, à combien devront s’évaluer les marges de ces entreprises relocalisées pour amortir ces investissements massifs ? D’autre part, ces entreprises « marchent » à l’étranger parce que leur business modèle est favorable avec les coûts, taxes, impôts et charges sociales pratiqués dans ces pays. Or vu le niveau de prélèvement en France, ces boîtes n’ont aucune chance de perdurer, et si la solution est d’encore et encore subventionner comme on le fait depuis 50 ans en France, et qui fait que les citoyens « achètent leurs emplois », là je pense que c’est un flop programmé et qu’il serait judicieux que chacun soit conscient des problématiques et fonctionnement d’une entreprise, ce qui n’est évidemment pas le cas quand on lit ce qu’on lit ici sur ce site à ce sujet. Pour l’automobile, les dégâts ont commencé par la jupette, depuis ces aides n’ont cessé de perdurer pour constater que notre industrie automobile n’est pas plus solide qu’avant.
                      Acheter ses emplois, ça finit tjrs mal un jour ou l’autre. L’objectif est d’être performant, et quand on ne l’est pas, et bien on disparaît. Point à la ligne.
                      Il est légitime de penser que pour cette industrie par exemple, ne pas les aider, les aurait obligées à se « secouer », à être pertinent pour trouver les solutions favorables pour devenir meilleure que ses concurrents étrangers. Or le bilan aujourd’hui est flagrant, même si Renault n’est pas dans les moins performants grâce à cet efficace patron que la France a laissé partir...
                      Décidément, l’interventionnisme d’état commence enfin à montrer ses délétères et immondes conséquences... Les politiques n’ont jamais rien compris aux entreprises, (et pour cause...), comment voudriez-vous qu’ils soient aptes à trouver les bonnes solutions ???? C’est un non-sens !!!
                      Dont la relocalisation, c’est juste un effet d’annonce, un slogan politique de plus...
                      Un truc du même acabit que le CICE de notre cher Hollandouille, qui pensait bêtement qu’en donnant de l’argent aux entreprises, celles-ci allaient embaucher !!! Quel degré de bêtise, et ça fait peur à ce niveau de gestion...
                      Quand cesserez-vous de considérer ces gens comme des savants ?


                    • Armelle Armelle 24 novembre 10:42

                      @Fergus
                      Et j’ajouterai que vous avez écrit une bêtise ;
                      C’est effectivement embryonnaire mais certainement pas en progression constante, c’est faux. Il y a eu certes un regain fin 2020 jusqu’au printemps 2021(mais uniquement lié à ses financements massifs) et aujourd’hui c’est au point mort, ou occasionnel (celles à qui on promet monts et merveilles, allègement fiscaux et aides en tout genre). Les Français achèteront à travers les impôts, et à prix d’or le retour d’entreprises sur le territoire, avec un risque accru de dépôt de bilan et restructurations drastiques emportant en même temps de nombreux emplois...C’est tout ce que ça donnera...
                      Que l’état s’occupe de ce qui le regarde, à savoir le régalien car dans ce domaine, le constat est affligeant (ex : sécurité, éducation) et qu’il laisse l’économie à ceux qui savent, ceux dont la rémunération n’est pas conditionnée à la moindre élection...


                    • Aristide Aristide 24 novembre 11:08

                      @Fergus

                      Au cas où cela vous aurait échappé, il y a un nombre croissant d’entreprises françaises qui relocalisent tout ou partie de leur activité. Certes, le mouvement n’est encore qu’embryonnaire, mais il est en progression constant

                      Qu’est-ce qui m’aurait échappé !!!!

                      Quel rapport, vous soutenez que les délocalisations sont des bienfaits. Pour je ne sais quel prétexte assez gnangnan !!! Je vous ai répondu sur cette… grosse bêtise. Un vrai bienfait pour les industriels qui exportent le travail sans à se soucier des conditions sociales et économiques. L’exemple de l’usine iPhone en Chine de Zhengzhou, 200.000 ouvriers !!!, C’est sûrement un bienfait pour les Chinois. Et pour les Amerloques ?

                      Et vous voilà à esquiver votre affirmation ridicule en arguant de la relocalisation qui bien heureusement est en marche, en marche très modeste, car les intérêts financiers sont là et devant le profit, il n’existe aucun industriel qui redevient patriote !!! Sauf si on lui explique par des moyens tels les impôts, les lois, …, que le choix n’est plus possible.


                    • Eric F Eric F 24 novembre 11:16

                      @Fergus

                      ’’...même si cela s’est fait en partie à nos dépens, ce qui n’est pas un problème à mes yeux’’

                      Ben non, on ne doit pas toujours faire passer les intérêts extérieurs au dessus des nôtres.

                      Ainsi, on contribue à financer de nos deniers l’agriculture des pays de l’Est, résultat la moitié des poulets vendus en France viennent de Pologne, le porc de Roumanie, etc. Idem pour les délocalisations industrielles, par exemple il y a davantage de Renault importées vendues dans notre pays que fabriquées localement chez nous.

                      Autre exemple de bradage de l’intérêt des peuples de nos pays, les approvisionnement en énergies auraient du être ’’sanctuarisés’’ dans le cadre des sanctions contre la Russie, au lieu de quoi on voit des factures de gaz multipliées par 4 ou 5 (c’est vraiment surréaliste) pour les collectivités, entreprises, voire logements collectifs. Les khmers verts se réjouissent, l’énergie chère est leur trip, et comme cela provoquera de la décroissance, c’est pour eux le nirvana. 


                    • troletbuse troletbuse 24 novembre 11:26

                      @Eric F
                      T’as raison.
                      Bientôt tous les petits commerces seront bradés. Il n’y aura plus que du pain industriel comme la baguette à 29 cts de Leclerc vu que eux s’en foutent, l’augmentation des produits de base compensant largement cer manque à gagner de 80 cts.
                      Mais c’est bien le but recherché par les soumis à Davos qui appliquent le plan.


                    • Fergus Fergus 24 novembre 11:33

                      Bonjour, Armelle

                      Il n’est pas question de « brandir le drapeau de la victoire ». Qui le fait, d’ailleurs ?
                      Ce dont il est question, c’est de s’intéresser à des projets dont rien ne dit qu’ils ne fonctionneront pas.
                      Le fait que des architectes navals, des officiers transfuges de la marine marchande et des investisseurs privés soient impliqués dans ces projets leur donne de l’épaisseur, quoi que les béotiens que nous sommes puissent en penser.

                      Je n’ai pas connaissance que l’« état » soit impliqué de quelque manière que ce soit dans ces lesdits projets ! S’il l’est, c’est de façon très marginale.

                      Pour ce qui est des relocalisations, nous verrons, mais il semble qu’elles soient reparties à la hausse.


                    • Fergus Fergus 24 novembre 11:41

                      @ Eric F

                      Sur la solidarité avec les autres pays de l’UE, je ne vous demande pas de partager mon opinion dont je sais pertinemment qu’elle est très minoritaire bien que basée sur le fait que dans une Union européenne plus homogène, chacun trouvera son compte.

                      Pour ce qui est des prix de l’énergie, je suis persuadé que des mesures vont être prises pour limiter l’impact des augmentations.


                    • Fergus Fergus 24 novembre 11:56

                      Bonjour, troletbuse

                      A toutes fins utiles, je vous informe que le nombre des artisans boulangers ne diminue pas : en 32 ans, il est passé de 36500 commerces à 33000 !
                      Ce qui n’est pas le cas des bouchers, mais c’est lié à la baisse de la consommation de viande.


                    • charlyposte charlyposte 24 novembre 12:05

                      @Fergus
                      Via la consommation de viande c’est faux ce que tu racontes smiley


                    • Armelle Armelle 24 novembre 12:17

                      @Fergus
                      « Il n’est pas question de « brandir le drapeau de la victoire » »
                      C’est pourtant ce que vous esquissez en vous exprimant ainsi : « un nombre croissant d’entreprises françaises qui relocalisent tout ou partie de leur activité. Certes, le mouvement n’est encore qu’embryonnaire, mais il est en progression »
                      Et je vous le ressert à nouveau, c’est faux, totalement faux, il s’agit d’une poignée d’ entreprises qui en plus ont fait le pas à travers des subventions massives et en échange de promesses fiscales, et je vous en explique les conséquences potentielles. En fait je vois que vous n’avez lu que le début de mon propos.
                      Maintenant en ce qui concerne le « naval », je n’y connais absolument rien, alors je ne dis rien !!!
                      Quelle entreprise avec un dirigeant sensé, opterait pour une relocalisation dans le pays champion du prélèvement fiscal ??? Vous plaisantez j’espère, c’est sans doute du deuxième degré !!! Et si encore ces deniers étaient utilisé avec intelligence et dans une vision de long terme, on pourrait en admettre la légitimité mais ce n’est même pas le cas, les Français ne sont plus protégés, l’éducation je n’en parle même pas quant aux services publics, ils ne sont que fantômes !!!
                      Nous devrons un jour se réveiller je pense, et plus la sieste perdurera, plus la chute sera brutale !!!
                      Nous sommes encore restés la tête dans les 30 glorieuses, pensant naïvement être encore les champions du monde (c’est bien Français), mais en attendant, nous avons bouffé toutes les réserves, et tapons maintenant dans les richesses structurelles, et de surcroît sommes en pannes d’innovation, de création.
                      Les Chinois nous boufferont cru, si avant nous ne devenons pas le Bungladesh des USA...
                      C’est désolant de voir ce beau pays partir en déconfiture totale et en voir les habitants faire l’autruche !!! J’ai honte de laisser ce pays dans cet état à nos enfants, j’ai honte...


                    • troletbuse troletbuse 24 novembre 12:20

                      @Fergus
                      En gros 36000 communes en France. Dans les campagnes 1 boulanger pour 8 ou 10 villages et parfois plus, plus les hyper super marchés qui vendent du pain + les machines à pain.
                      Vous racontez encore des histoires. Comptez vous tous les employés d’une boulangerie ?


                    • charlyposte charlyposte 24 novembre 12:22

                      @Armelle
                      Exactement dit.


                    • troletbuse troletbuse 24 novembre 12:22

                      @Fergus
                      des mesures vont être prises
                      Avec un mètre ?  smiley


                    • Armelle Armelle 24 novembre 12:29

                      @Fergus
                      « A toutes fins utiles, je vous informe que le nombre des artisans boulangers ne diminue pas : en 32 ans, il est passé de 36500 commerces à 33000  ! »

                      Déjà là, il y aurait bien un souci. Si les salaires ne diminuent pas dans cette même logique, tout ira bien !!!

                      Et puis..., c’est vrai que la boulangerie est le baromètre de l’économie Française !!!
                      C’est nouveau, sans doute un propos de notre cador décervelé Lemaire...
                      Voulez-vous que je vous donne les chiffres de l’industrie, du BTP et autres secteurs enregistrant un déficit en nombre chaque année et depuis 20 ans ? Et en plus qui sont des chiffres tronqués par ce nouveau statut on ne peut plus précaire qu’est l’autoentrepreneur !!!
                      Allez faire un tour dans les tribunaux de commerce plutôt que de lire les mensonges et élucubrations de nos ministres...


                    • Glosspan Glosspan 24 novembre 12:32

                      @Armelle

                      plutôt que de lire les mensonges et élucubrations de nos ministres...

                      Bonjour Armelle !

                      Pour ça il faudrait que l’auteur sorte du prisme idéologique qui est sa marque de fabrique et ce n’est pas demain la veille. Le bon sens n’est pas à la portée de tous.


                    • Armelle Armelle 24 novembre 12:39

                      @Fergus
                      Je vous assure, je ne comprends pas bien votre manque d’objectivité !!!
                      Et on ne saurait me qualifier de défaitiste, pas avec ce que j’ai entrepris jusqu’ici, alors je suis inquiète car gouverner, gérer, c’est percevoir mais surtout anticiper les éventuelles situations délétères, afin de la éviter mais aujourd’hui c’est encore pire, ces situations sont DEJA là, et on ne les voit pas !!! 
                      C’est hallucinant. Oui je vous le répète Fergus, votre réveil sera brutal...


                    • troletbuse troletbuse 24 novembre 12:43

                      @Armelle
                      Un insoumis qui ne trouve rien à redire sur la politique actuelle du Poudré. Bizarre non ? C’est plutôt un troll propagandiste de la LREMie.


                    • troletbuse troletbuse 24 novembre 12:47

                      @Fergus
                      Ah bon, passer de 36500 à 33000, ce n’est pas diminuer ?  smiley


                    • Armelle Armelle 24 novembre 12:50

                      @Glosspan
                      Bonjour Glosspan
                      Ah, l’idéologie !!! Quel poison ce truc ! l’idéologie tue le bon sens et occulte les réalités. Il suffit d’observer ce que donne celle de nos écolo excités !!! Alors quand les conséquences ne concernent que les concernés, je m’en tape, c’est leur problème mais quand ça déborde sur les autres, ça devient insupportable !!!

                      Mais bon il y a encore pire que nos idéologues...Vous savez ? Note bulot de basse mer, il a peut être le nez dans le tracteur ce matin, je n’ai eu l’occasion de le lire !!!


                    • Glosspan Glosspan 24 novembre 12:55

                      @Armelle

                      je n’ai eu l’occasion de le lire !!!

                      Pourtant il a déjà produit ses déjections matinales dans votre direction :
                      https://www.agoravox.fr/commentaire6475957
                      https://www.agoravox.fr/commentaire6475969
                      https://www.agoravox.fr/commentaire6476044


                    • pemile pemile 24 novembre 12:57

                      @Glosspan « Pourtant »

                      C’est gentil de m’assister pour démontrer qu’Armelle ment pitoyablement ! smiley


                    • Armelle Armelle 24 novembre 12:58

                      @troletbuse
                      « Un insoumis qui ne trouve rien à redire sur la politique actuelle du Poudré. Bizarre non ? C’est plutôt un troll propagandiste de la LREMie »
                      ...Oui, un insoumis, soumis !!! y a un truc qui cloche !!!


                    • Fergus Fergus 24 novembre 12:59

                      @ troletbuse

                      Vous connaissez sans doute mieux que les boulangers l’état de leur profession. Vous devriez pourtant consulter ce site : lien, c’est celui de la Confédération nationale de la boulangerie !!!


                    • Glosspan Glosspan 24 novembre 12:59

                      @Armelle

                      Quand on parle d’étrons, la diarrhée arrive aussi sec !


                    • charlyposte charlyposte 24 novembre 13:00

                      @pemile
                      Sources ?


                    • Fergus Fergus 24 novembre 13:04

                      Cela précisé, je reconnais que je me suis trompé : le nombre actuel des boulangeries est de 35000 (et non 33000 comme je l’ai écrit) contre 36500 en 1990 !!! smiley


                    • Fergus Fergus 24 novembre 13:08

                      @ Armelle

                      Je ne suis ni « insoumis » ni « soumis » à quelque idéologie ou à quelque parti que ce soit ! 
                      Une chose est sûre : n’étant en politique véritablement préoccupé que par le sort des classes populaires, je suis aussi opposé à la politique néolibérale de Macron qu’à celle de ses prédécesseurs.


                    • charlyposte charlyposte 24 novembre 13:13

                      @Fergus
                      Sauf qu’en 1990 la taille d’une boulangerie n’était pas du tout la même qu’à ce jour avec tout ce qui se vend dedans ! smiley un autre monde que tu n’as pas vu venir ?


                    • troletbuse troletbuse 24 novembre 13:15

                      @Fergus
                      Même pas une date sur cet article.


                    • troletbuse troletbuse 24 novembre 13:21

                      @Fergus
                      En voici des dates

                      1960 Plus de pétrole dans 10 ans !
                      1970 Nouvelle ère glaciaire dans 10 ans !
                      1980 Les pluies acides détruiront toutes les récoltes dans 10 ans !
                      1990 La couche d’ozone sera détruite dans 10 ans !
                      2000 La banquise aura disparu dans 10 ans !
                      2001 Anthrax nous tuera tous !
                      2002 Le virus du Nil occidental nous tuera tous !
                      2003 Le SRAS nous tuera tous !
                      2005 La grippe aviaire nous tuera tous !
                      2006 L’E.coli nous tuera tous !
                      2008 Le krach financier nous tuera tous !
                      2009 La grippe porcine nous tuera tous !
                      2012 Le calendrier maya se termine : Nous allons tous mourir !
                      2013 La Corée du Nord lancera la 3e guerre mondiale : nous mourrons tous !
                      2014 Ebola nous tuera tous !
                      2015 ISIS nous tuera tous !
                      2016 Zika nous tuera tous !
                      2018 Le réchauffement climatique nous tuera tous !
                      2019 Le CO2 nous tuera tous !
                      2020 Covid nous tuera tous !

                      Eteins la télé

                    • charlyposte charlyposte 24 novembre 13:21

                      @Fergus
                      Tu ferais bien mieux de t’occuper des classes moyennes avant quelles ne deviennent que populaires !


                    • Fergus Fergus 24 novembre 13:23

                      @ troletbuse

                      Connectez-vous au site de la Confédération et allez à la rubrique économie. Vous y constaterez que ce lien est actuellement en ligne !
                      Peu probable que les boulangers eux-mêmes donnent des informations fausses ou dépassées sur leur profession !


                    • troletbuse troletbuse 24 novembre 13:26

                      @Fergus
                      Infos en OUTPOUT ?  smiley


                    • Armelle Armelle 24 novembre 13:35

                      @Fergus
                      « Je ne suis ni « insoumis » ni « soumis » à quelque idéologie ou à quelque parti que ce soit  ! »
                      Il me semblait pourtant que vous alliez voter !!! Je ne savais pas que vous faisiez partie du club des abstentionnistes...

                      Et...« n’étant en politique véritablement préoccupé que par le sort des classes populaires, je suis aussi opposé à la politique néolibérale de Macron qu’à celle de ses prédécesseurs » 
                      Il ne reste alors pas grand chose à part LFI, dont vous vous défendez d’être affilié. Je ne parlerai pas de la Nupes, qui elle est une entité imaginaire et surtout une construction opportune pour des éléctions...

                      Mais ça ne sert à rien de palabrer sur ces sujets, la gauche modérée est en mort clinique, le droite modérée est déjà enterrée depuis longtemps, et il ne reste que les extrêmes, avec des clowns, et des « tabasseurs de femmes » chez LFI, et un RN qui ne sait plus trop bien où mettre le curseur du racisme décomplexé !!!

                      Avec tous ces bras cassés, et notre France qui vogue 20000 lieux sous les mers, je ne suis certaine que la croisière s’amuse encore bien longtemps...

                      Et le plus inquiétant est de constater que nos dirigeants ne sont pas les seuls à prendre le balai pour mettre la poussière sous le tapis...« je vais bien, tout va bien... »


                    • Armelle Armelle 24 novembre 13:47

                      @Fergus
                      Vous savez, mon expérience en entreprise m’aura appris que pour régler un problème, il faut avant tout, l’avoir identifié !!!
                      Alors c’est sûr, il y a la solution miracle qui consiste à dire « il n’y a pas de problème » (ce que fait la gauche quant à l’insécurité, puisque ce ne serait qu’un sentiment), et du coup bah, il n’y a pas de solution à chercher puisqu’il n’a aucun problème !!!
                      C’est facile la politique dis donc ; de bons communicants, des journalistes un peu corrompus et le tour est joué !!!
                      Allez, je me présente au prochaines législatives ; 8000 par mois et je serai refaite, d’autant que je n’ai pas de prêt étudiant à rembourser...En plus, j’aurais peut être le droit de flanquer des baffes à mon ami, dérogeant aux idées que je défends, sans pour ça être contrainte à démissionner...Comme c’est bon la politique !!!


                    • eau-mission eau-mission 24 novembre 13:55

                      @Armelle

                      flanquer des baffes à mon ami ... qui n’aura pas le droit de me les rendre.

                      Ca pose une question : et quand deux lesbiennes se disputent, que dit MeeToo ?


                    • Armelle Armelle 24 novembre 13:58

                      @troletbuse
                       smiley
                      Après avoir lu votre exposé version « catastrophistes », je me suis pincée le bras pour être sûre d’être toujours vivante !!! Mais ça va, je suis rassurée, je suis toujours là, à moins qu’on soit tous déjà morts sans le savoir...
                      Pemile, appuie sur la touche F5 stp !!!


                    • charlyposte charlyposte 24 novembre 14:04

                      @eau-mission
                      Un bouillon de culture ! smiley


                    • eau-mission eau-mission 24 novembre 14:14

                      @Fergus

                      La définition du pain a dû changer. Les boulangers ne sont pas seuls dans le circuit : il y a aussi les producteurs de céréales, les meuniers, les clients.
                      Mon grand’père se désolait que les gens du village préfèrent le pain « blanc » produit sans effort dans des pétrins tournant à toute vitesse au sien, élaboré patiemment selon une procédure éreintante avec les moyens de l’époque. La filière amont n’est donc pas seule responsable si ce qu’on achète en boulangerie n’a plus les vertus nutritives du pain au levain d’alors. Mais enfin, des boulangers faisant un produit satisfaisant, on les cherche.

                      C’est le problème avec les statistiques : elles ne peuvent pas suivre quand les mots changent de sens.


                    • Armelle Armelle 24 novembre 14:20

                      @eau-mission
                      « Ca pose une question : et quand deux lesbiennes se disputent, que dit MeeToo »
                      Meet too sort son jocker
                      Mon mais voyons Eau-mission, vous savez bien que la violence n’existe que par le fait des hommes à l’égard des femmes, même si nos prisons accueillent des centaine de femmes chaque année pour fait de violence !!!
                      Comme la politique, avec de bons communicants, et de bons journalistes complaisants à la doxa, la stigmatisation se cristallise et apparaît comme une constante !!!
                      Dixit l’autre conne de Autain, affirmant sur le petit écran à une heure de grande écoute que 9 hommes sur 10 sont des prédateurs ! imaginez ce qui se passe dans le cerveau des jeunes filles adolescente !!! A force de marcher sur tête, mais on va finir par la perdre, avec toute cette bande de malades mentau...
                      Notre histoire prend des airs de civilisation Romaine, la chute n’est pas loin...


                    • Fergus Fergus 24 novembre 16:26

                      @ Armelle

                      Je n’ai jamais été abstentionniste. J’ai toujours à gauche du PS dans l’espoir d’une politique principalement dédiée aux classes populaires. Le problème est que j’ai toujours été dans le camp des perdants. 

                      « LFI, dont vous vous défendez d’être affilié »
                      Si j’ai voté FdG en 2012 puis LFI en 2017 et 2022, je n’ai jamais adhéré à ce mouvement pour cause de divergence sur divers aspects du projet.

                      « Avec tous ces bras cassés, et notre France qui vogue 20000 lieux sous les mers, je ne suis certaine que la croisière s’amuse encore bien longtemps »
                      Bof ! le pire n’est jamais sûr...


                    • troletbuse troletbuse 23 novembre 16:13

                      Fergus est absent à moins qu’il soit occupé à installer une voile sur sa guimbarde.

                      Encore heureux que le voile ne soit pas interdit.  !-))

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité