Ma vie en « 2.0 »
Petit guide à l’usage des dépassés dont je fais partie.
Vous aussi vous vous sentez un peu perdu dans le grand monde fantastique du Web ? Vous souriez gentiment en soirée en inclinant légèrement la tète lorsque les personnes autour de vous commencent à parler de la différence entre web 1.0, web 2.0 et web 3.0 ou à compter leurs nombres d’amis respectifs ? Si c’est le cas, ces signes ne trompent pas, vous êtes un paumé. Mais pas de panique, cela se soigne très bien et nous allons pouvoir y remédier rapidement.
Tour de revue de ce qu’il faut savoir, faire et dire sur le web aujourd’hui pour être « connected ».
Pour commencer, comme vous le savez peut-être, de nos jours on n’écrit plus. Ecrire c’est ringard, démodé. Jetez vos stylos, dorénavant, on « post ». Tout le monde a quelque chose à dire, moi le premier. Résultat : 133 millions de blogs sur Internet à fin 2008, et 900,000 nouveaux posts de blog par jour, soit plus de 10 à la seconde ! Mais ou est passé mon cahier Clairefontaine à spirales et mon papier à lettre ?
Un point de divergence lors d’une soirée arrosée ? Une date à vérifier ? Mais rangez donc cette encyclopédie que je vous vois sortir de la bibliothèque du salon. Voyons, un peu de retenue tout de même, on ne cherche plus en feuilletant avec respect les pages jaunies par le temps, maintenant, direction internet, ou l’on « google » ou « wiki ». Wikipedia, l’encyclopédie en ligne, c’est 290 millions de pages vues par jour, et chaque jour, sur le seul moteur de recherche de Google, ce sont plus de 200 millions de requêtes qui sont faites.
Au bureau, je me souviens encore de cette époque ou l’on papotait devant le fax, en attendant que la feuille sur laquelle on avait griffonné quelques lignes succinctes et précises passe dans la machine. Chacun des numéros du destinataire était rentré séparément. Il fallait attendre le lendemain, sinon le jour d’après pour entendre crisser le fax qui débitait sa page avec les quelques mots de en guise de réponse. Aujourd’hui on « email », sans trop hésiter à mettre la terre entière en copie… Sur 7 milliards d’habitants, seul 1 personne sur 4 dispose d’un accès internet, soit « seulement » 1,7 milliards d’utilisateurs pour…210 milliards d’emails envoyés par jour en 2008. Conclusion : si vous envoyez moins de 123 emails par jour ou si vous envoyez un email à moins de 123 personnes par jour, vous êtes un petit joueur ! Mais pas d’inquiétude, cela s’apprend assez vite, la règle de base étant pour chaque email de mettre en copie en moyenne 10 personnes ou de "répondre à tous". Vous verrez finalement ca va assez vite. Et ne pensez pas que lorsque vous répondez à tous dans un email il faut avoir un contenu intéressant, un simple « Lol » suffit. Pour ceux qui n’ont pas assisté au cours de rattrapage des formules à employer sur le net, « Lol » veut dire que vous vous gaussez, que vous êtes hilare, bref que l’email vous a plu et qu’il vous a mis dans un état émotionnel positif. Mais un simple « Merci » pour les plus timides peut également suffire.
Ca y est, vous avez définitivement rangé vos crayons de couleurs et mis au feu encyclopédies, cartes routières, dictionnaires et autres objets inutiles ? Bien, on peut donc continuer.
Tout d’abord il va vous falloir créer un compte Facebook. Très utile pour avoir « des amis ». Ceux qui ne sont pas sur Facebook n’ont pas d’amis, c’est une règle de base. Aujourd’hui, on s’échange des amis sur Facebook comme petit on échangeait des images Panini. On collectionne, on s’échange les doubles. On s’invite, veux-tu être mon ami, voulez vous accepter la demande d’ami, l’ami de votre ami voudrait rentrer en contact avec vous pour être votre ami… bref avoir des amis sur le net est un must.
Bon maintenant vous avez votre blog, vous sortez votre iphone pendant les dîners pour consulter Wikipedia et vous avez 282 amis sur Facebook et 803 contacts professionnels ? C’est bien. Nous n’en sommes qu’à la moitié, mais c’est bien.
Maintenant il faut passer à la vitesse supérieure. Car Blog et Facebook c’est déjà dépassé. Maintenant il faut « Twitter » [à prononcer tou-i-tté]. Le principe est de s’inscrire sur le site pour suivre en temps réel ce que les autres (les « Twitterers ») disent (on dit alors que l’on est un « follower », bref un suiveur – mais pas un looser – hein, faudrait pas tout confondre). Ben oui, c’est technique je vous avais prévenu, et le vocabulaire va avec…
Donc le grand principe est de choisir qui on veut lire. Pas ce que l’on veut lire. Non, maintenant on ne choisit plus son contenu, on choisit son émetteur… C’est le nouveau concept. Et on écrit soi-même pour être lu. Un concours de popularité ? Bon, c’est sur qu’avec en moyenne 70 personnes « suivies », ça fait de la lecture pour un bon bout de temps….
Chaque fois que quelqu’un écrit quelque chose, on est donc alerté, et puisque l’on n’a pas assez de choses à lire, il suffit alors de cliquer pour se ruer avec avidité sur ce qui vient d’être dit. Et c’est sur qu’il doit y avoir du bon a lire, puisque tout le monde parle et commente l’actualité… (à lire le bref article de l’Express.fr d’aujourd’hui « L’insolent hommage de Twitter à Michaël Jackson » sur les réactions sur Twitter à la mort de Michael Jackson – terrifiant : http://www.lexpress.fr/culture/musique/l-insolent-hommage-de-twitter-a-michael-jackson_770403.html).
Ca y est, vous avez votre compte Twitter vous aussi ? Alors vous etes paré pour le grand saut dans le nouveau monde. Félicitations, vous aussi avez réussi à faire parti de ce monde parallèle. Mais vous n’arrivez pas à avoir assez de personnes qui suivent vos élucubrations matinales ? Pas de panique ! Qu’a cela ne tienne… achetez des « followers » ! Sur la toile, tout est possible ! Pour 100 dollars vous aurez le droit à 100 « followers ». De quoi bien débuter ! http://www.twitboost.com/
Pour finir, voici deux très bons articles sur le sujet pour ceux que ça intéresse :
- Le premier article, en anglais, est un article de "The Economist" du 26 février 2009, intitulé "Primates on Facebook"
- Les statistiques du Web dont disponibles ici : http://www.seoland.fr/statistiques-web-2008/
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