• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > On a marché sur la Lune

On a marché sur la Lune

Je me souviens …

Je me souviens de la nuit du 20 au 21 juillet 1969. Je me souviens d'une douce et belle soirée dans les Alpes suisses. Nous étions jeunes et nous étions dans ces colonies de vacances qui aujourd'hui seraient sans doute interdites… Nous campions dans un confort plus que relatif dans une prairie que nous partagions avec de belles vaches suisses qui à notre grande surprise n'étaient pas mauves.

Je me souviens d'un petit groupe d'enfants sages (et oui, ça m'est arrivé aussi !). Nous avions les yeux rivés sur ce ciel sans nuage d'une époque qui ignorait tout du réchauffement climatique ! Nous avions tous au cœur un formidable désir de modernité. Nous nous disions tous que nous aurions 40 ans (un tout petit peu plus …) en l'an 2000 et que nous connaîtrions alors un monde merveilleux et facile. Nous ne pouvions imaginer alors à quel point nous nous fourvoyons !

Je me souviens de cette utopie de 1968 qui était encore si présente. Nous n'avions vécu qu'à distance, ces soubresauts d'une société archaïque qui mettra encore des années à disparaître. Nous allions pourtant entrer au collège deux mois plus tard avec la disparition de l'algèbre et de l'arithmétique au profit des mathématiques modernes. Un événement qui compte bien moins que la découverte des filles avec lesquelles nous n’avions pas partagé les bancs de la communale ! Ce fut une douce révélation pour moi...

Nous vivions une enfance qui ignorait le racisme et la délinquance, nous ne connaissions ni la peur ni le terrorisme ni le vol de nos vélos que jamais nous n'attachions. Nous n'avions pas de téléphone portable vissé à nos oreilles ni quoi que ce soit d'autre d'ailleurs. Nous étions libres d’aller et venir, la nature était notre terrain de jeu, la Loire notre espace de totale liberté et notre beau château de Sully, le point de rendez-vous.

Je me souviens d'un voyage entrepris le 16 juillet 1969 et qui avait emporté des hommes à 370 000 kms de nous. Nous vivions intensément une aventure sans qu'il fût besoin d'un battage médiatique et d'une injonction journalistique. Nous avions la tête dans un ciel que nous pensions éternellement débarrassé de scories qui avaient assombri celui de nos aînés et de leurs abominables guerres. Nos monitrices nous projetaient des diapositives de « On a marché sur la Lune », nous préparions ainsi la nuit qui allait changer le monde.

Je me souviens de notre héros, Neil Amstrong, il était pour nous tout à la fois Tintin, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol. Hergé avait pris le relais de Jules Verne tandis que son voyage de la Terre à la lune devenait réalité. Nous savions depuis longtemps que les Sélénites n'existaient pas. Qu'importe, tous nos autres rêves nous semblaient encore possibles et nous avions tous la tête dans les étoiles espérant en des lendemains enchanteurs.

Nous découvrions le monde sans qu'on nous impose des goûts, des loisirs, des pensées à travers une petite lucarne qui n'avait que deux chaînes en noir et blanc et qui ne fonctionnait pas à plein temps. L'ORTF était sous la tutelle du premier ministre depuis quelques jours et le ministère de l'information venait de disparaître. Je me souviens d'une douce nuit d'été dans les Alpes suisses, d’une nuit passée la tête dans les étoiles grâce à la Sœur Vincent et ses impensables colonies de vacances.

Je me souviens que nous avions une foi inébranlable en l’Humanité, au progrès, en l’école, en la science que nous étions insouciants et sans la moindre peur pour l’avenir. Je sais désormais que nous n’avons jamais décroché la Lune, bien au contraire et que tous nos rêves d’un monde meilleur resteront à jamais des espoirs déçus !

Sélénitement vôtre.

Documents joints à cet article

On a marché sur la Lune

Moyenne des avis sur cet article :  3.88/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

103 réactions à cet article    


  • Jean Guillot Jean Guillot 20 juillet 12:00

    Bonjour Nabum , nous avions des rêves mais l’argent , la dictature des marques , la financiarisation du monde et le marketing ont tout détruit .
    Nous produisons aujourd’hui dix fois plus de biens , mais les gens ont toujours du mal à finir les fins de mois .
    On s’est trompé de chemin smiley


    • Le421 Le421 20 juillet 17:46

      @Jean Guillot
      En plus, le gros souci, c’est que trouver des types avec les couilles pour remonter là-haut, ça va poser problème.
      Surtout qu’il faut aussi en avoir dans le citron.


    • Ouallonsnous ? 20 juillet 18:49

      @Le421

      Des couilles pour monter la haut, cela n’a pas posé problème en 1969, il paraît qu’Hollywouhood s’est distingué dans la plus grande fake news, une mission lunaire !!!


    • berry 20 juillet 21:05

      Les américains ne sont jamais allés sur la lune, c’est évident.

      Quelques articles et vidéos pour remettre les choses à l’endroit :
      https://lesakerfrancophone.fr/lalunissage-un-canular-geant-pour-lhumanite
      http://mensonges.fr/lune/lune.html#C9
      https://www.youtube.com/watch?v=yrmycfgXNf4


    • Monge Olivier 20 juillet 21:07

      @berry

      Ami soucoupiste bonsouar ! smiley


    • Aristide Aristide 21 juillet 13:52

      @Le421

      des types avec les couilles 

      Une obsession militaire de l’insoumis au ras du front ....


    • Monge Olivier 21 juillet 14:48

      @berry

      Une ptite vidéo pour nos amis soucoupistes :

      https://www.youtube.com/watch?v=JzYwARg0NAg


    • JL JL 21 juillet 16:15

      @Monge Olivier
       
       dans la vidéo il est dit qu’une étude de Gallup établissait qu’à l’époque, 6% seulement des Américains pensaient que l’alunissage était un fake, et qu’ayant refait un sondage récemment, l’auteur lui-même a trouvé aujourd’hui les pourcentages. "
       
       Même à la télé ils reconnaissent qu’en France et dans le monde, 50 % des gens doutent de la véracité des faits racontés par ma NASA.
       
       Je me demande qui sont les plus soucoupistes, entre ceux qui y croient et ceux qui doutent.
       
      ps. Rappelez moi combien d’Américains sont convaincus que dieu a créé le monde en 7 jours il y a à peine quelques milliers d’années ? A ces gens on peut faire gober n’importe quoi, pourvu que ça ne les sorte pas de leur zone de confort.


    • JL JL 21 juillet 16:20

      @Monge Olivier

       
       votre vidéo est en effet, parfaitement destinée à vos amis soucoupistes : ceux-là même qui n’ont jamais douté que les choses se sont passées telles que le leur a raconté la NASA.


    • C'est Nabum C’est Nabum 21 juillet 17:07

      @Jean Guillot

      Le libéralisme a toué tous les rêves


    • JL JL 21 juillet 18:49

      @Monge Olivier

       
       puisqu’il est ici question de dieu, je vous fais remarquer que la meilleure preuve du fake c’est la réponse de Neil Amstrong quand on lui demande de jurer sur la bible qu’il a marché sur la Lune : il n’y aurait aucune raison qu’il ne s’exécute pas sans hésitation s’il l’avait vraiment fait. Au lieu de cela, il met son poing sur la figure de celui qui lui pose ma question.
       
       
      Il est clair que la NASA était loin, très loin de réussir l’exploit dans les délais annoncés : en témoignent les nombreux échecs précédents, ainsi que la décision de faire une simulation grotesque au demeurant (*) en studio.
       
      Avant d’envoyer des hommes sur la Lune, il restait trop d’essais à faire, et notamment, le plus ardu à résoudre : comment déposer un LEM sans présence d’être humains à bord, puis le décollage en automatique, et enfin l’arrimage toujours dans les mêmes conditions.
       
       ET aussi longtemps que cela n’aura pas été fait, ce serait pure folie d’envoyer des hommes pour une telle aventure.
       
       Vous voyez bien que les soucoupistes c’est vous, tous ceux qui persistent malgré l’évidence à soutenir cette légende.
       
       (*) voir ces malheureux figurants, sautillants de manière surréaliste, retenus par des câbles invisibles, incapables de ramasser un objet tombé à terre et ne pas y arriver est un spectacle assez déprimant je dois dire.


    • JL JL 21 juillet 19:16

      @Monge Olivier

       

      En 1965, le circuit le plus performant comportait 64 transistors.

      Le premier microprocesseur (Intel 4004) a été inventé en 1971. Il s’agissait d’une unité de calcul de 4 bits, cadencée à 740 kHz et intégrant 2 300 transistors.

      Entre 1971 et 2001, la densité des transistors a doublé chaque 1,96 année (Lois de Moore)

       

       Qui c’est les soucoupistes ?


    • foufouille foufouille 21 juillet 20:00

      @JL
      il est ou le rapport ?
      mas besoin de microprocesseur pour faire des calculs : un processeur pas micro est suffisant.


    • JL JL 21 juillet 20:39

      @foufouille
       
      en juillet 1969, quand on regardait la transmission du programme TV, une personne disait : «  il a sûrement fallu faire beaucoup de calculs ; moi je n’aurais pas eu le courage. » ça ne s’invente pas.
       
      Ceux qui ne voient pas le rapport entre puissance de calcul et réussite d’un tel projet sont priés de se renseigner avant de de contester.
       
      Des questions, foufouille ?
       


    • foufouille foufouille 21 juillet 20:51

      @JL
      tu ne comprends pas, un processeur est suffisant et un micro est inutile.
      le courage n’a rien à voir. il suffirait d’un autiste pour faire les calculs.


    • JL JL 21 juillet 23:18

      @foufouille
       
      Comme je l’ai écrit plus haut, avant d’envoyer des hommes sur la Lune, il restait trop d’essais incontournables à faire à savoir : réussir à déposer un LEM sans pilote humain à bord, réussir à le faire décoller, en automatique depuis le sol lunaire, et enfin l’arrimer au vaisseau de retour, toujours dans les mêmes conditions.

       
      Aujourd’hui on peut remplacer les essais par des simulations ou des commandes à distance, qui nécessitent des puissances de calcul considérables. Ces puissances n’existaient pas à l’époque, et il était donc impossible de se passer des essais.
       
      Sans ces essais, c’était l’échec assuré. Poursuivre le programme aurait demandé des années supplémentaires et un budget qui n’aurait de toutes façons pas été accordé à la NASA. D’où le plan B, le plan Stanley Kubrick. Je suppose que Kennedy a refusé d’avaliser la tromperie. La suite on la connait.
       
       
      foufouille, la pire des ignorance est l’ignorance de sa propre ignorance. Les esprits médiocres condamnent d’ordinaire tout ce qui passe à leur portée. Les sots condamnent même et surtout ce qui n’est pas à leur portée.
       
       


    • foufouille foufouille 22 juillet 10:27

      @JL
      il y a eu des morts pour cette raison justement que ça prend du temps.
      comme pour la navette qui a explosée.
      l’ordinateur était rustique mais suffisant.
      c’était possible même au pif comme l’arrimage dans les jeux vidéos.
      sans ordinateur, tu prévois des tas de variantes sur le papier, c’est juste plus compliqué que les échecs.

      un processeur est composé de transistor, sans que ce soit micro, ça prend plus de place et est plus lent.
      un programme optimisé est aussi plus rapide surtout sans GUI.
      Sur ton ordinateur plus rien n’est optimisé contrairement à l’époque ou tout était limité par la mémoire comme les 640ko du dos, la taille des hdd, etc.


    • jmdest62 jmdest62 22 juillet 10:56

      @foufouille
      Il semble que les « zuniens » , en pleine régression , ne soient même plus capables de fabriquer des avions : cf 737 Max et F35 ...enfin ! je veux dire des avions qui volent bien sûr. smiley

      @+


    • JL JL 22 juillet 11:35

      @foufouille
       
      et je ne parle pas des mémoires, qui à l’époque, nécessitaient de grandes armoires ; des temps d’accès ; des sensibilités aux variations de température ; de la consommation en électricité ; etc.
       
      Mais bon : comme vous semblez être aussi pointu en informatique, astronautique, ; vaccinologie, médecine et toutes ces sciences, continuez donc sans moi : vous avez assez perdu mon temps.


    • pemile pemile 22 juillet 12:53

      @JL

      Le code source du logiciel Apollo 11 (AGC) a été publié en 2016 sur github, il contenait quelques bugs !

      https://github.com/chrislgarry/Apollo-11


    • San Jose 22 juillet 13:06

      @JL
      .
      Mon bon JL, ou vous êtes un provocateur amusant, ou vous êtes un complet idiot. 
      Poser un LEM sans pilote sur la lune, c’était déjà fait, ça s’appelait un Surveyor ou un Luna. 
      Quand on sait que le moteur fonctionne et qu’on connaît le champ gravitationnel où il aura à travailler, on n’a pas besoin d’essais une fois déterminée par le calcul la trajectoire à suivre. 


    • JL JL 22 juillet 13:09

      @pemile
       
       
       Qu’il y avait des bugs, c’est à relativiser : ce qui serait intéressant en l’occurrence, n’est pas le code

      mais les spécifs.
       
       Si les spécifs sont relativement simples comme je n’en doute pas, des bugs à ce niveau c’est impardonnable. En revanche, pour des spécifs trapues ce serait autre chose ...
       


    • JL JL 22 juillet 13:14

      @San Jose
       
       il n’y a rien de commun en terme de volume, de poids et fragilité entre un LEM destiné à recevoir deux hommes chargés en matériel dans le vide sidéral pendant 48 heures et ces objets que vous dites.


    • pacem 22 juillet 13:36

      @JL « ce qui serait intéressant en l’occurrence, n’est pas le code »

      C’est bien vous qui posez vos doutes sur la réalité « informatique » de la mission, non ?

      Vous avez sur ce site tous les outils de simulation pour vous permettre de l’étudier smiley

      http://www.ibiblio.org/apollo/


    • San Jose 22 juillet 13:49

      @JL
      .
      Il n’y a rien de commun....
      .
      La balistique et la motorisation se moquent de savoir si elles posent en automatique sur la lune du matériel ou des humains. 
      Pour le reste, il y a une cabine pressurisée. Et alors ? 


    • San Jose 22 juillet 13:51

      @JL
      .
      On dirait une déformation professionnelle d’informaticien ne pouvant admettre qu’un chasseur à l’arc préhistorique atteignît sa cible sans guidage de tir électronique de génération 2019. 


    • JL JL 22 juillet 14:00

      @pacem
       
       
      ’’C’est bien vous qui posez vos doutes sur la réalité « informatique » de la mission, non ?

      ’’
       
      Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : Je dis seulement que les moyens informatiques de l’époque ne permettaient pas de remplacer par une simulation, les essais indispensables avant d’envoyer des hommes là-bas.
       
      Le risque était plus grand que de jouer à la roulette russe avec un barillet 6 coups chargé de 5 balles.


    • foufouille foufouille 22 juillet 14:04

      @JL
      trop mort de rire.
      la mémoire serait ridicule de nos jours mais à l’époque ils faisaient avec.
      tu confonds avec les bandes magnétiques ..........

      un 486 est ridicule aussi mais dans l’espace tu ne peux de toute façon avoir bien puissant pour cause de radiations, d’évacuation de la chaleur et de fric surtout.


    • foufouille foufouille 22 juillet 14:07

      @JL
      des essais ont été fait avant avec des crash et sans homme dedans.
      c’est une simulation avec une GUI qui est obligatoire ?


    • JL JL 22 juillet 15:04

      @foufouille
       
       la mémoire à l’époque c’était pas des CI, c’était des tores de ferrite. Renseignez vous, ignorant prétentieux et insolent.


    • foufouille foufouille 22 juillet 16:20

      @JL
      http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=technos_cm_systeme_informatique

      sissi tu t’es encore vautré et je n’ai pas parlé du type de mémoire physique.


    • JL JL 22 juillet 16:40

      @foufouille
       
       on ne parle pas de la même chose : moi je parle de simulateurs permettant de faire l’impasse sur les essais.
       
      Le programme avait un retard considérable. Dès 1963 ils ont su qu’ils n’y arriveraient pas avant la fin de la décennie. Et c’est pourquoi ils ont activé le plan B, le plan Stanley Kubrick. Kennedy a refusé. La triste suite on la connait.
       
      Ceux qui ne veulent pas voir ont parfaitement le droit, mais ce sont eux les soucoupistes.
       


    • foufouille foufouille 22 juillet 16:48

      @JL
      tu compares une station de travail ou un super computeur à un ordi de navigation ?
      une station de travail 3D haut de gamme à un PC pas cher ?
      ce sont juste des calculs de trajectoires dans l’espace. l’atterrissage a bien été testé avant et juste pour atterrir comme chez nous mais air et avec une gravité plus faible.
      .


    • JL JL 22 juillet 17:00

      @foufouille
       
      l’atterrissage a bien été testé avant’’
       
       peut-être mais alors, pas avec le même poids ni le même encombrement que le LEM. Et le décollage et l’arrimage non plus.


    • foufouille foufouille 22 juillet 17:14

      @JL
      tu es toujours obligés de le faire en vrai, IRL, car il manque toujours des données dans une simulation.


    • Livide666 Lympios8 22 juillet 17:17

      @JL
      .

      « ......50 % des gens doutent de la véracité des faits racontés par ma NASA... ».
       

      Enfin une analyse sérieuse avec des chiffres incontestables



    • JL JL 22 juillet 17:44

      @foufouille
       
       ’’tu es toujours obligé de le faire en vrai’
       
       Gros malin ! le faire en vrai, c’était justement le but de la manœuvre !!!
       
       
       
      @ lympio, je n’ai pas inventé, je l’ai entendu à la télé.


    • Skalibur Skalibur 22 juillet 17:58

      @Le421
      Et il y en a qui manque de l’un et des autres.


    • San Jose 22 juillet 22:00

      @San Jose

      .

      Citatiion  :  il n’y a rien de commune en terme de volume, de poids et fragilité entre un LEM destiné à recevoir deux hommes chargés en matériel dans le vide sidéral pendant 48 heures et ces objets que vous dites [les sondes automatiques posées avant les LEM]

      .

      .

      Vous ne voulez toujours pas expliquer en quoi la balistique de la trajectoire est changée par ces considérations d’homme, de matériel, et ce qu’une fragilité d’ailleurs non définie vient encore y faire ? 

      .

      J’ai l’impression de lire à nouveau celui qui expliquait un jour sur Agoravox comment les essais du LEM en orbite terrestre ne permettaient pas d’en connaître le comportement en orbite lunaire. 


    • San Jose 22 juillet 22:01

      Erreur ! Mon commentaire ci-dessus de 22 : 00 s’adresse à JL


    • San Jose 22 juillet 22:07

      @JL
      .
      Armstrong envoie promener Bart Sibrel et refuse de jurer sur la bible être allé sur la lune : preuve selon vous qu’il n’y a pas d’alunissage.
      .
      Heu, non ! 
      C’est surtout la preuve que tout le monde n’a pas envie de se prêter aux crétineries d’un lunatique. Il semble n’y avoir que Cernan pour avoir marché dans la combine. 
      .
      Selon vous il lui met son poing dan la figure.
      Encore non. C’est Aldrin, qui cogne sur Sibrel. La vidéo est facile à trouver. 


    • San Jose 22 juillet 22:12

      @JL
      .
      Citation  : l’atterrissage a bien été testé avant.................peut-être, pas avec le même poids ni le même encombrement que le LEM. Et le décollage et l’arrimage non plus.
      .
      Erreur pour l’arrimage, fait en orbite terrestre.
      .
      Pour le reste, c’est encore la même remarque à vous faire : vous n’avez pas entendu parler du caractère universel des lois de la physique. 


    • San Jose 22 juillet 22:17

      @foufouille
      .
      JL est un informaticien déformé par sa discipline, et qui pense que rien ne peut se faire sans que sa discipline y soit impliquée à un degré... qu’il définit lui-même. 


    • JL JL 23 juillet 07:44

      @San Jose
       
       ’’Encore non. C’est Aldrin, qui cogne sur Sibrel.’’
       
       Ah oui, c’est vrai ; ça change tout !!!
       
       smiley
       
       Vous êtes pitoyables.


    • JL JL 23 juillet 07:51

      @San Jose
       
       ’’caractère universel des lois de la physique.’’
       
       Encore fut-il les connaitre et savoir les utiliser : les essais sur terre et les essais sur la lune (gravité, température, vide spatial, ...) sont deux choses différentes.
       
      Il faut du temps pour tester tout ça, et du temps, ils n’en avaient pas ; et de l’argent non plus sans doute vu qu’ils avaient explosé les budgets.
       
      Mais je veux bien croire que pour un soucoupiste, ces considérations matérielles c’est pas un problème.
       
       smiley


    • foufouille foufouille 23 juillet 08:27

      @JL
      les lois physiques étaient assez connu à l’époque. il y a eu de nombreuses missions avant apollo 11 et aussi quelques morts.


    • foufouille foufouille 23 juillet 08:33

      @San Jose
      informaticien niveau minitel si je me souviens bien.
      j’ai pas mal bidouillé mais surtout après le 486.
      j’imagine d’ailleurs le délire complet pour programmer l’ordi du LEM vu le niveau du hardware.
      un zx80 ou un 286, c’est déjà de la grosse daube avec les disquettes pourries .............


    • JL JL 23 juillet 08:47

      @foufouille
       
       ’’informaticien niveau minitel’’
       
       C’est quoi ça ? Encore un truc dans votre délire ?


    • foufouille foufouille 23 juillet 09:08

      @JL
      il me semble que tu as dit avoir bossé dessus ? non ?
      personne ne sait programmer dans tous les langages informatiques à un bon niveau.


    • JL JL 23 juillet 09:38

      @foufouille
       
       le projet Minitel, précurseur du Web, a fait appel à autant de compétences et de talents dans le domaine de l’informatique que le projet Apollo : tous les domaines de l’informatique étaient concernés.
       
      Rien à voir avec un p’tit mec qui a bidouillé tout seul dans son coin sur son petit jouet, et qui, parce qu’il a un jour aligné à peu près correctement 10 instructions, parle comme s’il avait été été chef de projet à la NASA.


    • foufouille foufouille 23 juillet 10:06

      @JL
      chacun ses goûts,ça a tellement bien marché que personne n’en voulait ailleurs.

      tu parles de toi pour la NASA ?


    • JL JL 23 juillet 10:23

      @foufouille
       
      ’personne n’en voulait’’
       
       Ce qui compte c’est ce qui a été réutilisé pour l’internet entre autres, monsieur l’ignorant qui parle de ce qu’il ne connait pas.
       
      ’’tu parles de toi pour la NASA  ?’’
       Ben non banane, parce que moi j’ai toujours travaillé en équipe.
       
       Bon, bye, j’ai assez donné ici.
       


    • Monge Olivier 23 juillet 14:09

      @JL

      Vos croyances ne sont pas compatibles avec la science.
      ce sont deux choses différentes, la science se base sur des faits observables par tous.


    • foufouille foufouille 23 juillet 14:30

      @JL
      mis à part les lignes téléphoniques ?
      les serveurs étaient compatibles début 90 avec un modem 33k ?
      c’était on ne peut plus saturé en 95, télécharger une disquette prenait une heure ............


    • JL JL 23 juillet 19:31

      @Monge Olivier,
       
      ça c’est sacrément raisonné : ne pas croire est une croyance, mais croire ne l’est pas ; vous êtes un grand scientifique, ça se voit !
       
       smiley
       
       C’est sûr qu’on a tous observé les astronautes marcher sur la lune ... à la télé !
       
       smiley  smiley  smiley


    • foufouille foufouille 24 juillet 10:07

      @JL
      c’est comme, ne pas croire que la terre est ronde n’est pas une croyance ?


    • Monge Olivier 24 juillet 10:43

      y’a même un docteur ici qui croit que la terre est creuse. smiley


    • troletbuse troletbuse 24 juillet 10:52

      @Monge Olivier
      Oui, la Terre est creuse, comme ton crane smiley


    • Monge Olivier 24 juillet 11:21

      @troletbuse

      Peut-elle être creuse et plate ?

      Les croyants sont divisés.. smiley


    • Enfant, le film de Méliès ne nous aurait pas autant ému. et pourtant,... A revoir avec plaisir. https://www.youtube.com/watch?v=aNcxCR7f2MQ. La fin était prémonitoire, les savant remballés par les sélénites cachés dans les grottes lunaires comme une matrice,.. ;


      • C'est Nabum C’est Nabum 21 juillet 17:07

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Les poètes ont toujours raison


      • baldis30 20 juillet 12:43

        bonjour, article remarquable, comme très, très souvent ... J’ai vécu l’évènement à l’étranger dans un environnement musulman ... les réactions étaient bien différentes surtout le lendemain matin car si la nuit une des télés officielles avait relayé les télés en langues occidentales, un bouche-à-oreille vernaculaire avait agi en sourdine .... Pas de violences, mais une suspicion ... un malaise .... que l’on retrouvera de nos jours exacerbé dans le rejet de la musique par un iman bien connu sous la menace de la réincarnation dans un cochon ...


        • zygzornifle zygzornifle 20 juillet 13:12

          @baldis30

          La lune va t’elle se convertir ? 


        • baldis30 20 juillet 19:29

          @zygzornifle

          cela posait des problèmes .... très peu acceptaient ... même avec une instruction suffisante ! Il est possible que cela ait encore une influence sur des gens faibles !


        • baldis30 20 juillet 19:31

          @Positronique
           Ilote !


        • C'est Nabum C’est Nabum 21 juillet 17:08

          @baldis30

          La science, la religion, le libéralisme

          Tout était réuni pour filer vers la catastrophe


        • zygzornifle zygzornifle 20 juillet 13:11

          La Lune est t’elle « en marche » depuis que l’on a marché dessus ....


          • C'est Nabum C’est Nabum 21 juillet 17:09

            @zygzornifle

            Pas d’allusion sexuelle je vous prie


          • JL JL 20 juillet 13:22

            L’envers du décor, c’était ça : le napalm


            • C'est Nabum C’est Nabum 21 juillet 17:09

              @JL

              Un des envers

              Il y en a beaucoup d’autres


            • San Jose 22 juillet 13:17

              @JL
              .
              En 1984 j’ai préparé le brevet de secouriste-réanimateur avec pour prof une Chinoise qui avait dans son pays soigné des brûlés au napalm.
              Cette personne présentait un « visage grêlé de petite vérole », comme on dit dans les romans du XIXe siècle, une chose devenue rarissime en 1984 et dont je ne sais même pas si Doctorix en a vu au naturel. 
              Elle avait vu venir deux sortes de brûlés au napalm : les optimistes et les pessimistes.
              Les pessimistes étaient les brûlés peu profond, qui souffraient le martyre et s’attendaient à mourir. On en sauvait beaucoup.
              Les optimistes étaient ceux qui ne souffraient pas : le muscle atteint et creusé par les brûlures, mais la peau innervée disparue. Ceux-là périssaient infailliblement. 


            • Moonlander Moonlander 20 juillet 13:44

              Il serait étonnant que la lune se laisse marcher dessus, déjà qu’elle ne montre jamais son autre face.


              • C'est Nabum C’est Nabum 21 juillet 17:10

                @Moonlander

                Elle aime nous tourner le dos


              • arthes arthes 20 juillet 13:58

                A l’époque ...J’avais 6 ans, donc, je ne sais même pas si nous avions la téloche, pas d’enthousiasme pour un fait insignifiant donc, rien à battre etoussa...Et toujours rien à battre d’ailleurs.

                En revanche, ça j’ai bien aimé (époque adolescence) : https://youtu.be/zPwMdZOlPo8


                • C'est Nabum C’est Nabum 21 juillet 17:10

                  @arthes

                  Une posture que je déplore

                  Il est bon de s’enthousiasmer même si souvent on se fait avoir au final


                • foufouille foufouille 20 juillet 16:52

                  ouais, science et vie, la science et la vie nous promet un monde merveilleux depuis 1900 pour l’an « 2000 ».


                  • C'est Nabum C’est Nabum 21 juillet 17:11

                    @foufouille

                    Ce ùmonde merveilleux se passerait volontiers de la Planète


                  • files_walQer files_walQer 20 juillet 22:04

                    Le meilleur documentaire sur le sujet.

                    Les debunkers son debunkés

                    https://vimeo.com/ondemand/americanmoonfra


                    • Monge Olivier 21 juillet 14:49

                      @files_walQer

                       ou Comment se faire du blé ! smiley

                      Tiens celle-là gratos :

                      https://www.youtube.com/watch?v=JzYwARg0NAg


                    • C'est Nabum C’est Nabum 21 juillet 17:11

                      @files_walQer

                      Merci


                    • Aristide Aristide 21 juillet 13:43

                      bien au contraire et que tous nos rêves d’un monde meilleur resteront à jamais des espoirs déçus !

                      Un petit indicateur, ce n’est pas le seul, pour juger de cette désillusion, l’espérance de vie depuis 1970 :

                      • Afrique + 25 ans
                      • Asie   + 25 ans
                      • Amérique latine + 22 ans
                      • Europe + 10 ans
                      • Amérique du Nord + 10 ans
                      • Soit au niveau mondial + 22 ans

                      Mais bon, c’était le bon temps ....


                      • C'est Nabum C’est Nabum 21 juillet 17:12

                        @Aristide

                        Si cet indice vous suffit, c’est tant mieux


                      • baldis30 22 juillet 09:15

                        @Aristide

                        bonjour, espérance de vie .... mais... quid du mode de vie, quid du niveau de vie, ou plutôt de survie ... Qu’en pensent les cambodgiens de Pol Pot, les sujets d’Amin Dada, les benglashis, les chiliens de Pinochet ou les argentins des colonels, etc .....


                      • Aristide Aristide 22 juillet 10:18

                        @c’est Nabum

                        Si cet indice vous suffit, c’est tant mieux

                        Apprenez à lire, j’ai écrit « Un petit indicateur, ce n’est pas le seul, ... », 

                        @baldis30

                        bonjour, espérance de vie .... mais... quid du mode de vie, quid du niveau de vie, ou plutôt de survie ... 

                        Pas seulement l’espérance de vie, mais aussi l’accès à l’éducation, le niveau de vie moyen, la santé, le social, la sécurité, ... C’est un fait, vous pouvez vous recroqueviller sur un passé idéalisé, mais les faits sont têtus.

                        Qu’en pensent les cambodgiens de Pol Pot, les sujets d’Amin Dada, les benglashis, les chiliens de Pinochet ou les argentins des colonels, etc .....


                        Les horreurs de cette époque ont été malheureusement suivies des mêmes plus récemment, qu’en pensent les Rwandais, Yougoslaves et autres Afghans,Chinois de Thien’anmen ... ? Surement la même chose. victimes d’un monde violent et de conflits qui souvent les dépassent ...

                        Entre la vision catastrophique d’un monde actuel violent et l’idéalisation d’un passé qui l’était tout autant .... Et bien oui, un monde actuel bien imparfait qui bon an, mal an offre un progrès social à des populations qui en étaient exclues ....


                      • juluch juluch 22 juillet 11:01

                        je devais avoir deux ans environ…..

                        Une autre époque et un exploit !!


                        • C'est Nabum C’est Nabum 23 juillet 09:28

                          @juluch

                          D’autres espoirs, tous déçus


                        • Raymond75 22 juillet 12:41

                          A l"époque, passionné par l’aventure spatiale, j’ai passé toute la nuit devant la télé que mes parents avaient achetée pour l’occasion.

                          On peut tout revivre en temps réel sur ce site extraordinaire :

                          https://apolloinrealtime.org/11/


                          • C'est Nabum C’est Nabum 23 juillet 09:28

                            @Raymond75

                            Merci pour le lien


                          • troletbuse troletbuse 22 juillet 12:53

                            Les américains nous ont menti. Ils ont pris 120 photos en 150 minutes sur la Lune. Donc une photo tous les 75 secondes. Il devait y avoir un 3eme homme dans le LEM  smiley smiley


                            • San Jose 22 juillet 13:09

                              @troletbuse
                              .
                              Sans compter que pour régler la focale avec la fine petite couronne qui sert à ça et réclame des doigts fins et agiles, on peut toujours essayer avec des gros doigts de scaphandre que la pression intérieure tient raides comme des mirlitons. Encore un foutage de gueule, j’vouldis. 


                            • Raymond75 22 juillet 13:38

                              @troletbuse

                              Non, c’était un membre de la CIA infiltré dans une base secrète tenue par les Atlantes, j’vousl’dit.


                            • troletbuse troletbuse 22 juillet 14:51

                              @San Jose
                              T’as vu la réponse débile d’en dessous smiley.
                              Si ca le fait rire, c’est grave.


                            • Livide666 Lympios8 22 juillet 17:23

                              @troletbuse
                              Bin quoi ???
                              C’est bien les Atlantes qui nous transmis l’Homéopathie...et les chemtrails !
                              Il n’y a aucun doute là dessus


                            • C'est Nabum C’est Nabum 23 juillet 09:29

                              @troletbuse

                              Conspiration quand tu nous tiens


                            • troletbuse troletbuse 23 juillet 13:55

                              @C’est Nabum
                              Voyez comme vous détournez le problème : comment prendre 120 photos en 150 minutes sur la Lune en effectuant un tas de missions ?
                              Pourtant, c’est une question simple, claire et sensée.
                              Ceux qui n’ont rien à répondre donne la réponse : « complotiste »
                              Ma réponse est : c’est impossible sauf si elle ont été prises sur Terre avec de nombreux photographes que l’on peut voir parfois dans les visières des casques des astronautes.
                              Oui, c’est une question bien embarrassante pour les « cartésiens » gogos qui croient à l’homme « lunaire »


                            • troletbuse troletbuse 23 juillet 14:02

                              @C’est Nab
                              Le mieux est de ne pas répondre à ma question car il n’y en a pas de non complotiste, comme vous dîtes. smiley


                            • San Jose 22 juillet 14:41

                              Confession d’un des astronautes d’Apollo  : non, Apollo XI ne s’est pas posé le premier sur la lune : 

                              .

                              http://ruthenium.eklablog.com/fictions-sur-l-aeronautique-et-l-espace-c18130253

                              .

                              Voir le second texte de cet enchaînement : « une vie de frustration »


                              • C'est Nabum C’est Nabum 23 juillet 09:29

                                @San Jose

                                On nous cache tout surtout l’autre face de la LUne


                              • sylviadandrieux 22 juillet 15:32

                                Si Apollo 11 ne s’est pas posé sur la lune c’est entièrement de votre faute : jugez vous-même : les vaches mauves ne sont apparues qu’en 1972.


                                • C'est Nabum C’est Nabum 23 juillet 09:30

                                  @sylviadandrieux

                                  Mon dieu !

                                  J’ai abusé de leur lait


                                • Kapimo Kapimo 23 juillet 01:09

                                  Moi, je suis toujours pret à croire que ce que j’ai vu à la télé en direct etait vrai, mais je m’attend à ce que :

                                  les enregistrements (films, données) de l’époque soient disponibles : il semble que les bandes aient disparu pour de basses raisons d’économie

                                  les images rapportées soient limpides : elle portent au contraire pas mal d’incohérences et ont forcément été pour partie faites en studio (donc mensonge non assumé)

                                  les plans des appareils et équipements (Lem, fusée, combinaisons etc) soient disponibles pour analyse : il semble que là aussi la documentation ait disparu, et qu’on doive donc se contenter de croire la Nasa a propos des clim de combinaison fonctionnant dans le vide (si si), de la conception/solidité des revetements tenant grace à des bouts de scotch sur les photos du Lem, des protections des astronautes pour le passage de la ceinture de Van Halen, etc

                                  le récit des astronautes soit limpide : c’est loin d’etre le cas, entre le refus de jurer sur la bible de tous les astronautes, jusqu’aux incohérences des récits (les étoiles étaient soi-disant invisibles depuis la Lune...)

                                  etc etc

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès