• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Peut on pirater une Formule 1 ?

Peut on pirater une Formule 1 ?

Pour les lecteurs de ce blog, quelques photos exclusives du Grand prix de Monaco qui s’est déroulé Dimanche dernier. Ce qui nous intéresse ici, c’est que l’on voit nettement au dessus du stand Ferrari, une suite de console informatique avec leurs opérateurs.


(reproduction soumise à autorisation)

La télémétrie a pris une place prépondérante dans le sport automobile : elle permet de «  relier » le véhicule à son stand, de l’observer, voire de modifier certains des paramètres du calculateur embarqué.

Nous avions réalisé pour PC Magazine, il y a quelques années, une interview de Olivier Panis (avec Pascale Leroy Paulet), sur ce thème alors que la télémétrie n’était encore réservée qu’au très haut de gamme de la course automobile, et que la modification de paramètres pendant la course était censé être interdite pour cause de dangerosité (imaginez le résultat si la modification d’un paramètre moteur provoquait une casse surprenant le pilote). A mot couvert, on nous avait affirmé, déjà, qu’elle était en réalité pratiquée...


(reproduction soumise à autorisation)

Aujourd’hui la télémétrie transmet et analyse des données en temps réel en provenance de la voiture (vitesses de passage, appuis aérodynamique, état de la suspension, régime moteur...). Près d’un million de données par seconde sont prélevées sur une formule 1. La télémétrie aide aussi à faire les réglages.

Cette application novatrice de l’informatique se diffuse dans d’autres industries : les avions Airbus sont désormais capables de dialoguer avec leur constructeur, et d’anticiper des réparations lors de leurs escales, par le biais de transmission en temps réel. A terme, il est très probable que la voiture de monsieur tout le monde sera elle aussi capable de réaliser ce type d’échanges avec le service après vente de son constructeur.

Comme toujours, en matière d’informatisation, certains se posent aussi la question du piratage d’une Formule 1 à distance ! Qui dit micro dit piratage... Ce qui pose quelques questions de sécurité : "est-il possible de télécommander une Formule 1 à distance ? Peut-on faire caler une voiture sur la grille de départ ? Peut-on pirater les fréquences radios entre le coureur automobile et les ingénieurs de sa team ?". Il est quasi certain que des spécialistes de l’interception de communications travaillent dans les écuries de Formule 1. Zataz nous relate l’aventure de cet ingénieur apparu sur le circuit F1, en 2001, quand Ron Dennis avait demandé à Bernie Ecclestone s’il savait qui « espionnait » l’écurie Mc Laren.

On se reportera sur ce sujet, à l’excellent article de Zataz qui affirme sans détour « que, le risque [du piratage] est bien réel et que le sujet est Tabou chez les pros de la F1 ».

 
(reproduction soumise à autorisation)


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (1 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Les thématiques de l'article


Palmarès