• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

ActForPeace

ActForPeace

Militant pacifiste, partout et toujours.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • ActForPeace ActForPeace 8 mars 2009 22:20

    Dans le long commentaire de "USA 631", il y a une question qui m’a laissé sans voix : "Comment se fait-il qu’encore aujourd’hui on nous empoisonne la vie avec ce conflit qui date de 48 quand tous les réfugiés quelle qu’en fut l’époque ou le lieu ont été absorbés par d’autres pays".

    Je suis de ceux qui militent pour une paix juste au Proche-Orient, désolé de vous ennuyer avec ça, mais, effectivement, 4.000.000 de palestiniens, femmes, hommes et enfants, croupissent dans des camps en attendant que leur problème soit résolu car, en plus, ils ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent. Dans certains camps, la densité de population peut monter jusqu’à 60.000 personnes au km carré, qui dit mieux.
    Je ne parlerai donc pas des 6.000.000 de palestiniens "absorbés" de par le monde puisque tel n’est pas le sujet de votre commentaire. Juste une petite remarque quand même : le peuple palestinien est celui qui compte actuellement le plus de réfugiés au monde, à peu près 10.000.000... DIX MILLIONS de réfugiés !!!

    Eh non, ces réfugiés des camps n’ont pas eu le "bon goût’ de s’éparpiller dans la nature afin de vous laisser tranquille. Faut-il y voir un grand complot pour ennuyer les gens biens ?

    Et puis, pourquoi cette vieille histoire n’est-elle pas close ? Tout simplement parce que la guerre continue, une guerre larvée, cachée, menée par l’armée israélienne dans les "territoires" pour dégoûter les Palestiniens, les chasser, ou plutôt, plus fin, faire en sorte qu’ils s’en aillent "de leur plein gré"... pas de génocide, pas de déplacement massif de population... une réduction ethnique bien propre et sans tache.
    Exactions journalières, arrestations massives (11.000 prisonniers, 800.000 arrestations (avec tortures à la clé) depuis 2000... !!!) alors que la population palestinienne encore sur place s’élève à environ 2.400.000 personnes. Soit l’arrestation d’une personne sur 3, qui dit mieux, une fois de plus.

    Et qu’on ne me fasse pas le coup des terroristes (ou résistants, cela dépend de quel côté on se place). Pour avoir été plusieurs fois en Palestine, la majorité de la population veut la paix et ils ne sont pas violents, contrairement à ce qu’on voudrait faire croire. Vous ne supporteriez pas le tiers du quart de ce que Israël leur fait subir tous les jours et surtout toutes les nuits.
    Tout cela fait que les palestiniens se retrouvent, suite aux colonies israéliennes grandissantes, confiscations de terres,... avec environ 13 à 14% de la Palestine historique, et que ce phénomène de colonisation ne fait qu’empirer.

    Le seul moyen pour qu’on vous laisse dormir tranquille, ce serait que les israéliens optent une bonne fois pour toute pour des négociations de paix valables, honnêtes, sincères et arrêtent les accords qu’ils ne respectent pas (Oslo) et les négociations sans fin qui ne débouchent jamais sur rien.
    Le plan de paix de la ligue arabe est impeccable et date de... 2002. Les israéliens se retirent sur la frontière de 67 (soit gardent 78% de la Palestine historique), reconnaissent un état palestinien souverain et, en retour, tous les pays arabes et musulmans reconnaissent Israël et établissent avec lui des relations diplomatiques, commerciales et culturelles. Que demander de mieux ? Une chance, Obama est d’accord avec ce traité de paix... espérons que la voix de la raison soit enfin entendue.

    Reste à s’excuser et à dédommager les réfugiés afin qu’ils puissent s’installer et quitter les camps, ça coûtera moins cher que les missiles et bombes lancées sur Gaza en janvier dernier.

    La guerre est une impasse depuis 60 ans, et si on essayait la paix...

    Je ne reviendrai pas sur vos considérations historiques qui sont un piège. Chacun peut affirmer n’importe quoi en fonction de ses sources et ce genre de bataille est stérile et sans fin.
    Il faut partir de la situation actuelle et faire pour un mieux afin que tout le monde y trouve son compte.

    Derrière ces Palestiniens qui "seuls sont devenus un problème", il y a des hommes, des femmes et des enfants qui ne demandent qu’une chose, comme vous et moi, vivre en paix, qu’ils soient ottomans, faux palestiniens ou n’importe quoi d’autre. Ce sont les gens qui comptent et les considérations de "validité historique" sont bien secondaires.

    Quant à Jérusalem, si je ne me trompe, c’est un des trois grands lieux saints de l’Islam... Les mosquées du Mont du Temple n’ont pas été construites en préfab au début du XX° siècle.
    Et la question "qu’en ont-ils fait" me paraît ambiguë. S’il s’agit d’en faire une "grande" capitale avec ces buildings immondes qu’on y construit actuellement, par pitié, qu’on arrête ça tout de suite.

    La seule chose que nous devions faire, inlassablement, est de rechercher la paix dans le respect de tous.







Palmarès