• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

monsegu

monsegu

Ça m'intéresse : les questions fondamentales à vivre en devenir - Ensemble !
Le Partage, en Question - de Survie : http://www.survie.fr.memolang.eu/Memo/Memo.php (site où je "Modère") ... sur mediapart sous "Jean Diçi" ,...
 

Tableau de bord

  • Premier article le 13/05/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 23 7
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • monsegu monsegu 15 avril 2018 10:34

    Pour réfléchir à ce qu’on peut penser de la « nature humaine », comme concept opérationnel, comme source et espoir socio-politiques, - dans le « temps long » le « pan-vital »,
    Voir (avec Lien Solidaire Mémolang vers cette page-ci) :
    http://www.survie.fr.memolang.eu/Memo/Memo.php?outsearched=yes&_v_id_block=2376



  • monsegu monsegu 17 mars 2018 12:02

    @Bernard Mitjavile
    Oui, j’aurais dû écrire « S’ils/elles ne sont que des créatures de dieu » au lieu de « alors qu’ils/elles ne sont que des créatures de dieu » ; car c’est déjà une question « lourde » de définir ce qu’est et doit être l’homme/femme en tant que « créature » par Dieu (et ce n’est - de mon expérience - déjà, non plus, si facile pour le « parent » d’« avertir » son « fils » ou sa « fille » !)

    Après : Une question encore plus ardue : C’est Dieu qui a créé l’homme OU l’homme qui a créé Dieu ?
    La réponse est immédiate et « simple » pour tout chrétien(ne) qui adhère à la « Genèse » et au « Crédo ». Cette réponse est/reste ? unidirectionnelle, de Dieu vers l’homme.
    C’est plus à réfléchir quand on se dit :
    - Le processus de Création selon une définition de Dieu d’un côté et de la « créature » de l’autre, se décrit dans des langues diverses à différents moments de « civilisation », et on observe, même au sein de la chrétienté, des compréhensions/interprétations diverses, sur la Génèse [littérales ou non ...] comme sur les comportements requis, des hommes envers Dieu ; et, supposé, de Dieu envers les hommes/femmes. D’où le besoin de rassemblement « oecuménique ». Si on suppose qu’il n’y a qu’UN seul Dieu, les conceptions de la relation Dieu-Homme sont diverses, et méritent d’être réfléchies dans l’intérêt d’un Progrès Civilisateur (?)
    - Si Dieu a créé l’Homme, lui a-t-il donné un pouvoir - limité ? - de créer par lui-même, - y compris son idée de Dieu (reconnue non uniforme chez tous/tes les hommes/femmes existant(e)s) ?
    Autrement dit, Dieu a-t-il donné, octroyé à l’Homme, par une sorte de « Délégation », des pouvoirs pour créer par lui-même, et donc de pouvoir être RESPONSABLE de ce qu’il dirige et maîtrise, plus ou moins bien ?
    C’est une question non seulement de d’ordre de la Foi en tant que « Doctrine », mais pratique si/quand on observe que tant d’hommes et de femmes se défilent de leurs responsabilités sociales en pensant qu’il suffit plutôt de s’en remettre à la « Providence » divine.
    ...



  • monsegu monsegu 15 mars 2018 09:57

    Reprenons :

    Si je dis qu’à l’origine - avant la création - il n’y a que dieu, la source du mal - comme du bien - est en dieu, puisqu’avant le mal comme le bien il n’y avait rien d’autre que lui.
    Et si je dis que dieu est bon, il ne peut vouloir le mal, sinon il serait au moins en partie mauvais, ce qui est contraire à sa définition comme bon.
    Alors, le dieu bon ne peut être omnipotent puisqu’il n’a pu empêcher que le mal existe et qu’il est empêché par le mal existant, qui s’oppose au bien.
    Chacun(e) pouvant en juger au présent par son expérience et pratique, du bien comme du mal ; et le raisonnement précédent se complète par la remarque que l’inverse est aussi vrai, si on remplace « bien » par « mal » et réciproquement.

    Reste que :
    Pourquoi, au fil des âges, les humain(e)s ont-ils/elles eu besoin de se donner, sans preuve logique ni raison d’expérience, l’idée d’un dieu omnipotent ?
    Pourquoi les humain(e)s ont-ils/elles voulu s’imputer la responsabilité du mal alors qu’ils/elles ne sont que des créatures de dieu ?
    Dieu vit-il - et comment - le mal et le bien dans notre présent ?
    ...



  • monsegu monsegu 9 mars 2018 18:56

    Sur ton :
    « que les femmes soient davantage représentées sur un média comme Agoravox. »
    J’entends ta récrimination et tes arguments, et je compare avec les blogs de femmes sur over-blog
    et :
    « Il reste encore bien des progrès à accomplir pour atteindre une égalité ... »
    Oui, L’Égalité est au coeur des problèmes, et non seulement sur la question du genre, comme tu peux le voir sur le site participatif « Mémolang » sur la Survie, à la page de début :
    http://www.survie.fr.memolang.eu
    Dans le cadre « § Document », cherche :
    « 
    L’analyse a mis en évidence que le clivage principal réside dans la conception et la pratique de l’[in-]Égalité
     »
    ...

    Qu’en penses-tu ?



  • monsegu monsegu 9 mars 2018 18:23

    Moi aussi, « Je peine à vivre de ... » et, par-delà ton panorama critique du XXème siècle jusqu’à ce jour, je t’invite à réfléchir au meilleur de Nos Espoirs sur la page « Mémolang » :
    http://www.survie.fr.memolang.eu/Memo/Memo.php?outsearched=yes&set=parthuma&item=3
    intitulée «  Le Manifeste Utopiste Partageons l’Humain  ! », pour un Meilleur à penser et à proposer, tout en relevant les difficultés et obstacles à affronter et surmonter.
    Et :
    Dans cette ’Mémolang’ « Survie » qui est Dialectique, vois, en opposition :
    http://www.survie.fr.memolang.eu/Memo/Memo.php?outsearched=yes&set=guerpauv&item=1
    intitulée «  Le Manifeste Hiérarchiste Guerre aux Pauvres  ! », pour y voir l’autre face d’une Confrontation devant aboutir à quelque meilleure « Composition » « qui facilitera les choses » (?)

    Qu’en penses-tu ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Citoyenneté Citoyenneté

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité