Ah j’ai toujours cru qu’on disait LA halva et d’ailleurs dans ma famille on appelait ça aussi de LA caca de pigeon.. Etrange quand j’étais gamine ce mot- là ajoutait une légère répulsion à ce mets pour lequel le mot délice a dû être inventé ;=)
Non je n’ai pas compris ce film comme ça, encore moins ressenti. Si c’est un hymne à la vie c’est juste dans le sens où c’est la terrible démonstration que la vie est fragile, fugace comme un papillon. Bauby est terriblement malheureux, amer.. et ses premiers mots expriment d’ailleurs son envie de mourir. Et il ne survit pas à la parution de son champ du cygne, dérisoire effort de création... C’est un film magnifique, bouleversant, terrible pour moi, je l’ai vécu lagorge serrée, les larmes aux yeux d’un bout à l’autre.