• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

André Giordan

André Giordan

André Giordan est actuellement directeur d’une entreprise de conseils en éducation, culture et organisation Giordan consultant et interactant et professeur à l’université de Genève.
Très récemment, il a été commissaire invité de l’exposition Méditerranée, splendide, fragile, vivante au Musée océanographique de Monaco, consultant pour l’exposition Requin : au delà du malentendu du même musée, consultant de l’équipe Adeline Rispal, scénographe pour l’exposition permanente du MUCEM (Marseille) et le Pavillon français de l'exposition universelle de Milan et il vient de publier deux nouveaux livres Bien vivre avec sa maladie (Lattès) et 30 ans sans médicaments (Lattès).
Actuellement il est consultant de l’Académie des Sciences sur le projet des maisons Pasteur et Vercel à Arbois et Dôle (coordonné par Daniel Raichvarg), co-pilote de différents projets éducatifs avec l’entreprise Play Bac, consultant et formateur de soignants pour des projets d’Education thérapeutique (Genève, Paris Pitié-Salpétrière), de Santé mentale (Lyon) et il intervient à la demande dans nombre de symposiums, colloques, séminaires, formations ou des audits pour des institutions ou des entreprises.
Ancien instituteur, professeur de collège, de lycée et d’université, animateur de banlieue, il a assuré la direction pendant 30 ans du Laboratoire de Didactique et Epistémologie des Sciences (LDES) qu’il a fondé à l’université de Genève en collaboration entre la Faculté de Psychologie et Sciences de l’éducation et la Faculté des sciences.
Par ailleurs, il a été président de la Commission internationale de Biologie, Ethique et Education (CBE-IUBS, initiateur de BioEd), président des Sciences de l’Education de l’université de Genève. Il est expert pour Sciences in Society de la Commission européenne, membre ou également expert ou administrateur pour plusieurs fonds : Fonds National pour la Recherche Scientifique (FNRS Suisse), Agence Nationale de la Recherche (ANR France), Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU France), Fonds numérique pour l’éducation. Enfin, il est président fondateur du réseau CECSI et des Journées internationales sur la culture, l’éducation et la communication scientifique et industrielle,..,.
Par ailleurs, il est auteur ou co-auteur de 35 livres, dont 4 « best-sellers » :

Les origines du savoirs (Delachaux/Ovadia, plus de 30 000)

L’Enseignement scientifique, comment faire pour que ça marche (Z’Editions/Delagrave, plus de 50 000 ex.)

Apprendre ! (Belin, plus de 60 000)

Apprendre à apprendre (Librio, plus de 170 000).
traduits en plusieurs langues (anglais, italien, espagnol, catalan, portugais, japonais, coréens, chinois, turc),
Il a été ou est :

- coordinateur de 35 Actes ou Proceedings, notamment ceux des Journées CECSI de Chamonix et BioEd de l’IUBS,

- auteur d’articles de recherches (une centaine) et de vulgarisation (plus de 500),

- concepteur de textes de vulgarisation, d’émissions de télévision, de pièces de théâtre.
Il est membre ou referee de Comités de lecture et a dirigé ou dirige plusieurs Collections (Peter Lang, Delagrave, Ovadia, Nathan Sciences, Nathan Découvertes du monde).
Enfin, il intervient bénévolement auprès des jeunes de banlieue pour les sensibiliser à la pertinence des savoirs pour lesquels il tente de mettre en place une Fondation.

Tableau de bord

  • Premier article le 07/09/2015
  • Modérateur depuis le 29/11/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 0 103
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique
















Palmarès