• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Assurancetourix

Tableau de bord

  • Premier article le 21/04/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 140 134
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • Assurancetourix Assurancetourix 26 mai 2011 16:01

    Très cher Moraucon, nous nous manquiez presque !  smiley

    Maintenant que vous abordez ouvertement la conspiration (l’un de vos chevaux de bataille à abattre semble-t-il), je tiens à vous dire que vos remarques sont pertinentes mais que vous vous trompez de cible, de priorités et de causalité...

    Je vais même rajouter un peu d’eau à votre moulin en donnant le lien du dernier article de Thierry Meyssan (qui doit probablement être l’une de vos bêtes noires préférées) qui abonde aujourd’hui dans le sens de ce présent article tout en allant un peu plus loin que je ne le conçois personnellement  :


    « On ne peut comprendre la chute de Dominique Strauss-Kahn sans la replacer dans le contexte du projet qu’il incarnait de création d’une nouvelle monnaie de réserve internationale prévue pour aujourd’hui 26 mai 2011. Un projet paradoxalement attendu par les États émergents tout autant que par la finance apatride, mais refusé par le complexe militaro industriel israélo-états-unien. Thierry Meyssan lève le voile sur le coup-fourré de l’administration Obama pour ne pas tenir ses engagements. »

    PS : je pense avoir trouvé qui ce cache derrière votre pseudonyme : un « modérateur », pour le dire en terme politiquement correct !  smiley


  • Assurancetourix Assurancetourix 26 mai 2011 15:42
    @ l’auteur,

    Prenez donc un peu de hauteur en élevant votre point de vue au delà de la France, car Christine Largarde est certes la candidate officielle de la France, mais surtout celle de l’Europe, et semble-t-il aussi celle de la City de Londres et de Wall Street à New-York.

    Tant de consensus en l’espace de quelques jours devrait vous mettre la puce à l’oreille en ce qui concerne les intentions dissimulées sous la « langue de bois » habituelle de Christine Lagarde, digne représentante de l’oligarchie occidentale en charge de légaliser les affaires juteuses du capitalisme financier érigé en ploutocratie qui met la démocratie en coupe réglée en achetant la Loi, en dirigeant son exécution et en se soustrayant à la justice par l’opacité financière en vigueur.

    Ce dont il s’agit véritablement dans l’enjeu planétaire qu’est réellement la succession de DSK au FMI, c’est d’une guerre financière mondiale, une guerre des monnaies, une guerre du dollar contre le reste du monde, cautionnée par des politiques Européen qui ne comprennent plus rien à rien, qui se font enfumer depuis 40 ans par les Etats-Unis et la Fed en cautionnant un inadmissible privilège financier, anti-démocratique à l’extrême, inique et cynique au possible :



    La plupart des gens, aux Etats-Unis, en Europe et dans le reste du monde, pensent que les dollars en circulation sont créés par le gouvernement américain. Que le nom de Réserve Fédérale (la Fed), mentionné sur chaque billet, désigne une administration gouvernementale. Or, il n’en est rien : la Réserve Fédérale est une institution privée, possédée par des banques commerciales. C’est un syndicat d’émission monétaire, dont les membres se sont octroyé le privilège exorbitant de fabriquer le dollar, la monnaie de réserve internationale et de référence des échanges internationaux.

    CET ÉTAT DE FAIT DOIT ENFIN CESSER, POUR LE BIEN COMMUN DE L’HUMANITÉ !


  • Assurancetourix Assurancetourix 26 mai 2011 12:32

    Exact Zubi, c’est d’une guère financière dont il s’agit, comme semble l’expliquer Thierry Meyssan dans son article que je n’ai pas terminé de lire !

    C’est ce que j’ai également essayé de dire lundi dernier en écrivant :

    Ariane s’égare quelque peu et se trompe de cible...  smiley

    Le FMI a évolué sous DSK, les « conditionnalités » pour le sauvetage des pays européens dans la crise de la dette était moindre que celles demandées par l’Europe et la BCE.

    Le Fonds risque fort de régresser si Lagarde en prend la tête !
    Les pays émergents le savent et le disent :

    Déclaration par les administrateurs du FMI représentant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud sur le processus de sélection pour nommer un Directeur général du FMI (communiqué de presse n° 11/195 du 24 mai 2011)

    Nous, en tant que directeurs exécutifs représentant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud dans le Fonds monétaire international (FMI), ont la compréhension communes suivantes concernant la sélection du prochain Directeur général du Fonds monétaire international :

    1) La convention que la sélection du Directeur général est faite, dans la pratique, sur la base de la nationalité sape la légitimité du Fonds.

    2) La récente crise financière qui a éclaté dans les pays développés, a souligné l’urgence de réformer les institutions financières internationales afin de refléter le rôle croissant des pays en développement dans l’économie mondiale.

    3) En conséquence, plusieurs accords internationaux ont appelé à un véritable processus transparent et fondé sur le mérite et la concurrence pour la sélection du Directeur général du FMI et d’autres postes supérieurs dans les institutions de Bretton Woods. Cela exige l’abandon de la convention obsolète non écrite qui exige que la tête du FMI nécessairement de l’Europe. Nous sommes préoccupés par les déclarations publiques faites récemment par de hauts responsables européens à l’effet que le poste de directeur général devrait continuer à être occupé par un Européen.

    4) Ces déclarations contredisent les annonces publiques faites en 2007, au moment de la sélection de M. Strauss-Kahn, alors que M. Jean-Claude Junker, président de l’Eurogroupe, a déclaré que « le prochain directeur général prochaine ne sera certainement pas une européen » et que « dans l’Euro groupe et chez les ministres des Finances de l’UE, tout le monde est conscient que Strauss-Kahn sera probablement le dernier européen à devenir directeur du FMI dans un avenir prévisible ».

    5) Nous croyons que, si le Fonds veut garder sa crédibilité et sa légitimité, son directeur général doivent être choisis après une large consultation avec les membres. Il devrait aboutir que la personne la plus compétente soit nommé directeur général, quelle que soit sa nationalité. Nous croyons aussi que la représentation adéquate des pays émergents et en développement membres dans la gestion du Fonds est essentiel à sa légitimité et son efficacité.

    6) Le prochain Directeur général du Fonds ne devrait pas seulement être une personne très qualifiée, ayant des connaissances techniques solides et de la perspicacité politique, mais aussi une personne qui s’est engagée à poursuivre le processus de changement et de réforme de l’institution de manière à l’adapter à les nouvelles réalités de l’économie mondiale.

    Aleksei Mojine, directeur exécutif (Russie)
    Arvind Virmani, directeur exécutif (Inde)
    Il Jianxiong, directeur exécutif (Chine)
    Moeketsi Majoro, Administrateur représentant l’Afrique du Sud
    Paulo Nogueira Batista Jr, directeur exécutif (Brésil)


  • Assurancetourix Assurancetourix 26 mai 2011 11:27
    Ce que vous décrivez sont surtout les symptômes et les soubresauts d’un système à bout de course qui ne sait plus où aller ni que faire...

    Manque encore un ingrédient majeur aux multiples crise en cours : l’effondrement définitif du capitalisme financier se situant actuellement dans sa dernière phase d’agonie conjoncturelle !

    Ceci ne devrait plus tarder, l’année 2011 nous réserve encore, à n’en pas douter, de nombreuses chocs systémiques et surprises (r)évolutionnaires.

    Tout s’accélère enfin sur Terre, dans les faits, mais surtout dans l’esprit collectif d’une humanité en (trans)mutation se dirigeant inexorablement, et démocratiquement, vers l’avènement à terme d’une nouvelle Ère salutaire de conscience unitaire privilégiant le bien commun comme la valeur universelle de la démocratie réelle enfin instaurée.


  • Assurancetourix Assurancetourix 26 mai 2011 10:49
    MANIFESTE DE « DEMOCRACIA REAL YA ! »

    Nous sommes des personnes ordinaires. Nous sommes comme vous : des gens qui se lèvent tous les matins pour étudier, travailler ou pour chercher un travail, des gens qui ont une famille et des amis. Des gens qui travaillent dur tous les jours pour vivre et pouvoir offrir un meilleur avenir à ceux qui les entourent.

    Parmi nous, certains se considèrent plus progressistes, d’autres plus conservateurs. Certains sont croyants, d’autres pas. Certains suivent des idéologies précises, d’autres se considèrent apolitiques. Mais nous sommes tous préoccupés et indignés par la situation politique, économique et sociale autour de nous : par la corruption des politiciens, patrons, banquiers,... qui nous laissent sans défense et sans jamais être entendus.

    Cette situation est devenue la norme, une souffrance quotidienne et sans espoir aucun. Mais en unissant nos forces nous pouvons la changer. Le moment est venu de changer les choses, de bâtir ensemble une société meilleure. En conséquence nous soutenons avec vigueur les affirmations suivantes :

    - L’égalité, le progrès, la solidarité, le libre accès à la culture, le développement écologique durable, le bien-être et le bonheur des personnes doivent être les priorités de chaque société avancée.

    - Des droits inaliénables doivent être garantis au sein de notre société : le droit au logement, au travail, à la culture, à la santé, à l’éducation, à la participation politique, au libre développement personnel et le droit du consommateur à une vie saine et heureuse.

    - L’état actuel de notre système politique et économique ne répond pas à ces priorités et il est par de multiples facettes un obstacle au progrès de l’humanité.

    - La démocratie appartient au peuple (demos = peuple, cratie = pouvoir), ce qui signifie que chacun de nous constitue une partie du gouvernement. Cependant, en Espagne, la majorité de la classe politique ne nous écoute même plus. Ses fonctions devraient être de porter notre voix auprès des institutions, en facilitant la participation politique des citoyens à travers des canaux de démocratie directe pour le bénéfice du plus grand nombre, et non pas celle de s’enrichir et de prospérer à nos dépens, en suivant les ordres des forces économiques et en s’accrochant au pouvoir grâce à une dictature en suivant les ordres des pouvoirs économiques et en s’accrochant au pouvoir grâce à une dictature des partis représentée par les sigles inamovibles du PPSOE (*).

    - La soif de pouvoir et son accumulation entre les mains de quelques-uns sont à la source des inégalités, frustrations et injustices, ce qui mène à la violence, que nous refusons. Le modèle économique en vigueur, obsolète et non-durable, entraîne notre système social dans une spirale, qui s’auto-consume, enrichissant une minorité et appauvrissant les autres. Jusqu’à son effondrement.

    - La volonté et le but du système sont l’accumulation d’argent, sans tenir compte ni de l’efficacité ni du bien-être de la société ; gaspillant ses ressources, et détruisant la planète, générant du chômage et des consommateurs mécontents.

    - Les citoyens sont les engrenages d’une machine destinée à enrichir cette minorité qui se moque de nos besoins. Nous sommes anonymes mais sans nous, rien de cela n’existerait, car nous faisons fonctionner le monde.

    - Si en tant que société nous apprenons à ne pas confier notre avenir à une rentabilité économique abstraite où la majorité ne bénéficie pas de ses avantages, nous pourrons supprimer les abus que nous endurons.

    - Nous avons besoin d’une révolution éthique. Plutôt que de mettre l’argent avant les êtres humains, il faut le mettre à notre service. Nous sommes des personnes, pas des objets. Je ne suis pas le produit de ce que j’achète, pourquoi je l’achète ou à qui je l’achète.

    Au nom de tout ce qui vient d’être dit, je suis indigné. Je crois sincèrement que je peux changer les choses. Je crois que je peux aider. Je sais que, tous ensemble, on peut y parvenir. Sors avec nous. C’est ton droit.

    (*) PPSOE : Addition de PP (Partido Popular à droite) et de PSOE (Parti Socialiste Ouvrier Espagnol à gauche), les deux partis de droite et de gauche qui alternent au pouvoir en Espagne. PPSOE est donc l’acronyme signifiant le bipartisme espagnol ; c’est l’équivalent en France du sigle UMPS (UMP et PS)


    PROPOSITIONS APPROUVÉES PAR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 20 MAI 2011

    Résultat de la consultation de l’assemblée réunie le 20 mai 2011 à Madrid au Campement Sol. Celui-ci est la compilation et la synthèse des propositions reçues ces derniers jours. Une première liste de propositions a été élaborée. Nous soulignons que l’assemblée est un processus ouvert et collaboratif. Cette liste n’est pas fermée, les propositions approuvées à l’assemblée du 20 mai au Campement sol sont :

    1. Le changement de la loi électorale avec des listes pour une seule circonscription. L’attribution des résultats doit être proportionnelle au nombre de votes.

    2. Les droits basiques et fondamentaux doivent être respectés, comme :
    - le droit à un logement digne, s’articulant sur la réforme de la loi hypothécaire en cas de dévolution du logement pour non-paiement, la dette doit être annulée.
    - une santé publique gratuite et universelle.
    - la libre circulation des personnes et le renforcement de l’éducation publique et laïque.

    3. L’abolition des lois et des mesures discriminatoires et injustes comme les lois issues du « processus de Bologne » et de l’espace Européen d’enseignement supérieur, et celle connue sous le nom de loi Sinde (contrôle d’internet).

    4. Une réforme fiscale pour les salaires les plus bas et une réforme des impôts sur le patrimoine et les héritages. La mise en place de la taxe Tobin qui concerne les transactions financières internationales et la suppression des paradis fiscaux.

    5. Des réformes des conditions de travail de la classe politique pour abolir les salaires à vie. Que les programmes et les propositions électorales aient un caractère contraignant.

    6. Le refus et la condamnation de la corruption, rendre obligatoire par la loi électorale la présentation de listes propres exemptes de toute corruption.

    7. Différentes mesures en rapport avec les banques et aux marchés financiers selon l’article de la constitution qui dit que toute la richesse du pays sous toutes ses formes doit être utilisée pour l’intérêt général. La réduction du pouvoir du Fonds Monétaire International et de la Banque Centrale Européenne : Nationalisation de toutes les banques sauvées par l’Etat, renforcement de tous les contrôles sur les entités et les opérations financières pour éviter tout abus.

    8. Une vraie séparation de l’Etat et de l’Eglise comme le stipule l’article 7 de la constitution.

    9. Une démocratie participative et directe ou les citoyens sont actifs. Un accès populaire aux moyens de communication qui doivent être éthiques et fidèles à la vérité.

    10. Une vraie révision des conditions de travail, sous surveillance effective des autorités étatiques.

    11. La fermeture de toutes les centrales nucléaires et la promotion des énergies renouvelables et gratuites.

    12. La récupération des entreprises publiques privatisées.

    13. Une séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.

    14. La réduction du budget militaire et la fermeture immédiate des entreprises d’armement. Un plus grand contrôle sur les forces et corps de sécurité de l’Etat. Comme le mouvement pacifiste nous disons Non à la guerre.

    15. La récupération de la mémoire historique et des principes fondamentaux de la lutte pour la démocratie dans notre pays. 

    16. Une transparence totale des comptes et des financements des partis politiques comme mesure de contrôle de la corruption politique.


    POUR UNE VÉRITABLE DÉMOCRATIE DÈS MAINTENANT !
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv