• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

blaz

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • blaz 1er août 2009 15:43

    Bonjour,
    Si je partage vos doutes quant à l’efficacité du modèle libéral, votre article est cependant approximatif.
    Je ne relève ici que deux points parmi les autres.
    - quand Delanoë s’affirmait libéral de gauche, il ne disait pas libéral au sens « Kapital uber alles » mais libéral au sens de « l’homme est libre ». Le mot libéral étant en France couvert d’ambiguïté. Libéral aux USA et dans la plupart des pays signifie « tendance de gauche » par opposition aux conservateurs. Alors qu’en France libéral signifierait plutôt « le marché avant tout », la signification française communément acceptée étant presque l’inverse de celle des autres. mais ce n’est qu’un point de détail. DE toute façon Delanoë avec cette phrase a fait au mieux une erreur de com’, au pire une erreur politique.

    En fait, quand vous dites que les subprimes ont été inventés pour soutenir les hedge funds et les fonds de pension, là par contre, je dois vous le dire c’est faux. En fait les subprimes existent depuis belle lurette, (depuis les années 90 - cf wikipedia par exemple), créés à l’origine pour permettre aux foyers à faibles revenus d’acheter leur logement ou leur voiture.
    C’est la titrisation de ces créances (créer un fonds d’investissement basé sur des milliers de crédits de tous types, subprimes (haut rendement et risque fort) avec des crédit alt-A (bas rendement risque très faible), apparue dnas les années 2000 qui a provoqué un engouement sans précédent pour les crédits subprimes. Les rendant fortement valorisés, le système financier s’est mis à en produire en masse au mépris des régles prudentielles créant un des facteurs de la crise financière que nous connaissons.
    Donc l’affirmation que les subprimes auraient été créés pour maintenir les hedges funds et fonds de pension à flot est fausse, ces deux instruments financiers (hedge et fonds de pension) ont juste sélectionné ce qui était déjà existants et très rentables. Si ce n’avait pas été les subprimes, celà aurait été les marchés pétroliers (hautement spéculatifs et très rentables), ou même le livret A si il avait eu un taux de rente à deux chiffres.







Palmarès