• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

bluelargo

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • bluelargo 2 mars 2009 11:24

    Messieurs,

    Je vous l’accorde, le terme Intelligence Economique est mal choisi. Qu’on indique qu’il vient de l’anglais (intelligence = renseignement) ou du latin (intelligencia = faculté de comprendre), ou d’une autre langue, ce terme est en tout cas très mal perçu en France lorsqu’il est associé à l’économie.

    Cette appellation a malheureusement était adoptée et choisie par l’état (et certains professionnels) pour définir l’ensemble des méthodes visant à acquérir ou protéger légalement l’information stratégique et il faudra bien faire avec.

    Car qu’on le veuille ou non, cette méthode (puisque c’est bien d’une méthode dont il s’agit) est une absolue nécessité pour les entreprises et les territoires !

    Pas une entreprise, pas une institution, pas un territoire ne peut se passer d’être informé en temps réel de son environnement concurrentiel, commercial, réglementaire, technologique, etc. 

    C’est déjà le cas me direz-vous ? Bien moins qu’on ne le croit, et pour ceux qui le font, de manière superficielle lorsqu’on compare au niveau de maturité des entreprises allemandes, japonaises, anglaises ou américaines en la matière ...

    Il convient donc de faire fi de ce terme d’Intelligence Economique qui dessert une profession plus qu’il ne le sert, mais en revanche de réellement prendre conscience des nécessités de mettre en place des procédures adaptés au développement des entreprises et territoires français en utilisant au mieux les informations stratégiques.

    Les poles de compétitivité sont une première étape. Espérons qu’ils seront efficaces.







Palmarès