• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Boduacus

Professeur d’Université. Retraité du CNRS. Pied-noir. Amoureux du Maghreb.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 114 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Boduacus 10 mars 2008 12:07

    Marianne, « la gauche extrème », diable !



  • Boduacus 9 mars 2008 18:32

    Trés juste pour la justesse de l’analyse. Mais « Lyon, capitale de la résistance » ?



  • Boduacus 6 mars 2008 17:34

    Tout à fait d’accord ! Et encore zéro me paraît généreux. À moins que ce soit le zéro absolu.



  • Boduacus 5 mars 2008 12:24

    Que Carla S. décide de s’engager dans l’humanitaire, c’est d’une afligeante banalité. Rest à savoir qui va payer ses actions « humanitaro-médiatiques ». Quant aux scandales des détournements de fonds par les responsables africains, c’est un autre sujet et un vaste sujet sur lequel il est bien difficile de faire la lumière, demandez à Bongo ! Pourquoi mélanger les deux ? Cet article a un autre défaut, à mon avis : il est trop long. ON NE DIT PAS REMPLACER LA JUSTICE SOCIALE PAR LA CHARITÉ.



  • Boduacus 5 mars 2008 11:53

    Deux sujets me paraissent, sinon urgents, du moins importants. On peut considérer qu’ils ont quelques points communs.

    1- Qu’est-ce que ce projet méditerranéen de Sarkozy ? À ma connaissance, personne ne sait ce qui se cache derrière ce mot. En tout cas, personne n’en parle. Il est évidemment bien possible que Sarkozy ne sache pas lui-même de quoi il s’agit. Je le soupçonne d’être à peu près analphabète et de lire sans bien comprendre les discours écrits par ses « nègres ». Mais cela est une incise. Un Projet méditerranéen cohérent, fondé sur les données de l’Histoire depuis la nuit des temps jusqu’à aujourd’hui, sur les fantastiques acquis culturels (dans tous les domaines : religion, littérature, arts, architecture) et pas seulement consacré aux échanges économiques, présenterait une immense importance pour le monde aujourd’hui. Malheureusement, Sarkozy est incapable de porter un tel projet.

    2- Travailler sans a priori sur l’Islam, en France et dans le monde. Après Todd et d’autres, mettre à plat aussi bien les aspects négatif d’une religion dont une partie des fidèles estime qu’elle est brimée (À cause, en particulier de l’imbécilmité de Bush) que ses aspects positifs, et Dieu sait s’ils sont importants dans tous les domaines.

    Ces deux propositions se rejoignent écidemment. On pourrait les synthétiser sous la forme Retrouver la voie d’une unité méditerranéenne dont l’Histoire nous montre qu’elle a failli cent fois être réalisée et que chaque fois le fanatisme et la bétise, choses du monde les mieux partagées, ont fait échouer.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv



https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/